CH692243A5 - Dispositif et procédé de coupe et d'enfilage automatique du fil pour machine d'électroérosion. - Google Patents

Dispositif et procédé de coupe et d'enfilage automatique du fil pour machine d'électroérosion. Download PDF

Info

Publication number
CH692243A5
CH692243A5 CH02671/96A CH267196A CH692243A5 CH 692243 A5 CH692243 A5 CH 692243A5 CH 02671/96 A CH02671/96 A CH 02671/96A CH 267196 A CH267196 A CH 267196A CH 692243 A5 CH692243 A5 CH 692243A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
feed wheel
stretching wheels
stretching
wheels
Prior art date
Application number
CH02671/96A
Other languages
English (en)
Inventor
Javier Maidagan Larrumbide
Original Assignee
Ona Electro Erosion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB9622056A priority Critical patent/GB2318536B/en
Priority to US08/739,297 priority patent/US5796063A/en
Application filed by Ona Electro Erosion filed Critical Ona Electro Erosion
Priority to CH02671/96A priority patent/CH692243A5/fr
Priority to DE19645547A priority patent/DE19645547C2/de
Priority to BR9605995A priority patent/BR9605995A/pt
Publication of CH692243A5 publication Critical patent/CH692243A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/02Wire-cutting
    • B23H7/08Wire electrodes
    • B23H7/10Supporting, winding or electrical connection of wire-electrode
    • B23H7/102Automatic wire threading

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Description


  



  L'un des problèmes les plus importants dans les machines d'électroérosion est l'enfilage du fil. 



  La machine peut être équipée d'un système d'enfilage automatique de fil, mais si celui-ci est défaillant, par exemple, à la suite de tentatives répétées d'enfilage restées infructueuses, le fil, qui est très délicat, est détérioré. 



  A d'autres moments, il se produit des ruptures de fil involontaires ou il faut recommencer à travailler avec une bobine de fil neuve ou commencer un autre travail, le précédent étant terminé, etc. 



  La zone du fil dans laquelle s'est produite la détérioration est inutilisable, ce qui place les fabricants de machines d'électroérosion devant les problèmes suivants:
 a) comment séparer la zone de fil inutilisable du reste du fil intact;
 b) comment éliminer la zone de fil inutilisable;
 c) comment faciliter le passage du fil intact par les orifices et les guides pour son enfilage;
 d) présentation du fil à l'enfilage dans des conditions de dureté, de rectitude et de section optimales. 



  Les solutions apportées à ces problèmes sont décrites dans des documents tellement nombreux, récents pour la plupart, qu'elles constituent la meilleure preuve de leur manque d'efficacité à les résoudre. 



  Le demandeur a mis au point un procédé et un dispositif correspondant qui pallie les problèmes mentionnés de manière simple. 



  L'invention est définie dans les revendications indépendantes 1, 5 et 6. Des réalisations particulières du dispositif font l'objet de revendications dépendantes. On verra par la suite que l'invention apporte des solutions inattendues telles que: chauffage du fil par effet Joule au point où l'on désire que le fil soit coupé; automatisation de la récupération du fil coupé; amélioration du guidage du fil; etc. 



  Afin de mieux comprendre l'objet de la présente invention, on a représenté sur les dessins un mode de réalisation pratique préféré, susceptible de modifications accessoires sans sortir du cadre de la présente invention. 



  La fig. 1 est une représentation schématique de la disposition des éléments qui composent le système selon l'invention. 



  Un exemple de réalisation pratique, non limitatif, de la présente invention est décrit ci-dessous. 



  Tous les éléments électroniques et d'actionnement sont sous le contrôle d'une unité de commande d'un microprocesseur programmable (non représenté). 



  Le système se compose d'un servo-moteur (m1) sur lequel est placée une bobine (b) d'alimentation de fil (1), le fil (1) étant acheminé au moyen de dispositifs classiques d'alimentation vers une roue d'alimentation (3) disposée entre deux roues de pression (2), (2) exerçant chacun une pression sous l'action de ressorts (S1). 



  La roue d'alimentation (3) est actionnée par un servo-moteur (m2) à embrayage progressif (ce), de sorte que, lorsque le servo-moteur (m2) est en marche et embrayé, la roue d'alimentation (3) soit en mode d'entraînement, et que, lorsque le servo-moteur (m2) est arrêté et embrayé, la roue d'alimentation (3) agisse comme un frein. Et ce, selon la progression désirée, en faisant intervenir l'unité de commande sur l'embrayage progressif (ce). 



  La roue d'alimentation (3) possède un revêtement (31) en matière élastique susceptible de se dégrader à la chaleur. C'est la raison pour laquelle est prévu, à proximité de la sortie du fil (1) de la roue d'alimentation, un petit tube (33) de refroidissement par air de la zone de contact dudit revêtement (31) avec le fil (1). 



  La roue d'alimentation (3) possède également un codeur (32) qui mesure la rotation de la roue (3), car, comme on le verra ultérieurement, la roue d'alimentation (3) doit tourner un nombre de fois déterminé pour chaque type de fil (1) utilisé. 



  A la sortie de la roue d'alimentation (3) sont agencés un premier guide (g1) et un tube (13) dont la surface latérale est amovible pour avoir accès au fil (1) depuis l'extérieur. 



  A la sortie du tube (13) sont agencés successivement un second guide (g2), deux électrodes (e2) qui, sous l'action de moyens classiques, par exemple des vérins pneumatiques, et sous le contrôle de l'unité de commande sont/ne sont pas en contact avec le fil (1), et un troisième guide (g3). 



  Le fil (1) passe ensuite entre les deux roues d'étirement (8) qui sont conductrices de l'électricité et qui sont actionnées par un moteur (m3) avec réducteur (r1) et qui peuvent se rapprocher/s'écarter l'une de l'autre sous le contrôle de l'unité de commande. 



  Il est ensuite prévu un détecteur de présence de fil (6) et un déflecteur (7) avec un cône-guide (t1) vertical pour guider le fil (1), dans des conditions normales de travail, et un cône-guide (t2) de fil usagé, pour conduire le fil (11) usagé. 



  Le déflecteur (7) se déplace sous l'action du vérin pneumatique (9). 



  Le fonctionnement est décrit ci-dessous. 



  Le fil (1) peut se présenter de deux manières. 



  I. Le fil est en mauvais état à la suite d'une rupture accidentelle ou d'une défaillance de l'enfilage à plusieurs reprises, etc. Fil en situation anormale. 



  II. Le fil est en bon état et correctement enfilé mais un travail est terminé et il faut en commencer un autre. 



  Les deux possibilités comportent deux phases fondamentales: 
 - préparation du fil
 - coupe du fil et enfilage 



  Possibilité I - Fil (1) en situation anormale. 



  Phase de préparation du fil. 



  Il faut supprimer la partie du fil (1) en mauvais état. 



  Lorsque le fil (1) est en mauvais état (en cas de rupture, par exemple), un détecteur de rupture classique envoie un signal correspondant que l'unité de commande transforme en ordre transmis au servo-moteur (m2) de manière que la roue d'alimentation (3) de fil (1) inverse son sens de rotation pour récupérer le fil au lieu de l'acheminer vers la machine. 



  Lorsque le détecteur (6), inductif par exemple, détecte qu'il n'y a pas de fil (1), les actions principales suivantes se produisent:
 a) La roue d'alimentation (3) est libre ou légèrement freinée, selon le programme de l'unité de commande, et les roues d'étirement (8) se rapprochent et entraînent le fil (1) vers le bas.
 b) le déflecteur (7) place le cône-guide (t2) de fil usagé sous le détecteur (6) dans la directrice du fil et, au moyen du tube (12), achemine le fil usagé (11) vers des lames (11) qui le découpent en morceaux et le déposent dans le réservoir de stockage (10) de fil usagé. 



  Après une période de temps prédéterminée ou un nombre de tours de la roue d'alimentation (3) mesurés par le codeur (32), en fonction de la quantité de fil que l'on désire rebuter, l'unité de commande commande les opérations suivantes:
 c) maintien du rapprochement des roues d'étirement (8), mais faisant office de frein, sans laisser passer le fil (1), et entraînement du fil (1) vers le haut par la roue d'alimentation (3), laquelle, avec son codeur (32), tourne d'un angle prédéterminé ( alpha ), en produisant un étirement prédéterminé du fil (1), programmé dans l'unité de commande pour chaque type de fil utilisé;
 d) dans le même temps, la fermeture du premier circuit électrique formé par:

   une première source d'alimentation réglée en intensité (P1), que l'on peut faire varier par programme, une roue de pression (2), un fil (1) et des roues d'étirement (8), au moyen, par exemple, d'électrodes de contact (e1), fermeture grâce à laquelle le fil (1) chauffe en produisant un étirement et une diminution de sa section, par exemple de 250  mu  à 230  mu . 



  Une fois la roue d'alimentation (3) tournée de l'angle prédéterminé ( alpha ) pour chaque type de fil mentionné précédemment, on entre dans la phase suivante. 



  Phase de coupe du fil et enfilage.
 a) La roue d'alimentation (3) reste immobilisée, totalement freinée, les roues d'étirement (8) restent rapprochées en exerçant une traction vers le bas du fil;
 b) dans le même temps, le premier circuit électrique s'ouvre et le second circuit, formé par les éléments suivants, se connecte:

   seconde source d'alimentation réglée en intensité (P2), qui fournit une intensité importante, supérieure à celle du premier circuit électrique, électrodes de coupe (e2) (opposées pour éviter de produire une courbure du fil (1) lors du contact), roues d'étirement (8);
 c) en alimentant le fil (1) en énergie calorique en quantité importante, dans une zone de coupe réduite (e2) (8), et en maintenant la tension mécanique, on obtient la rupture du fil (1);
 d) les roues d'étirement (8) acheminent le tronçon inférieur vers le cône-guide de fil usagé (t2) et vers le réservoir de stockage (10);

  
 e) le vérin automatique (9) positionne le déflecteur (7) avec son cône-guide vertical (t1) sous le détecteur (6), les électrodes de coupe (e2) se séparent, les roues d'étirement (8) se séparent, la roue d'alimentation (3) entraîne le fil (1) vers le bas, en le faisant passer, comme dans un enfilage classique, par le guide de sortie (A) de la tête supérieure (c) de la machine. 



  Possibilité II 



  Phase de préparation du fil. 



  Elle est réalisée de la même manière que pour la possibilité 1, mais avec les opérations (a) et (b) modifiées. 



  Phase de coupe du fil et enfilage:
 a) les roues d'étirement (8) se rapprochent et, en faisant office de frein, empêchent le passage du fil (1), tandis que la roue d'alimentation (3) entraîne le fil (1) vers le haut;
 b), c) comme expliqué pour la possibilité I; 
 d) les roues d'étirement (8) se séparent et les éléments d'entraînement de la tête inférieure (non représentée) acheminent la partie inférieure du fil;
 e) les électrodes de coupe (e2) se séparent, la roue d'alimentation (3) entraîne le fil (1) (partie supérieure) vers le bas et l'opération se poursuit comme dans un enfilage classique.

Claims (6)

1. Dispositif de coupe et d'enfilage automatique pour machine d'électroérosion, comportant une tête-guide supérieure et une tête-guide inférieure de fil, caractérisé en ce qu'il comprend: a) une bobine d'alimentation (b) de fil (1) qui l'achemine vers b) une roue d'alimentation (3) pouvant faire office de moteur ou de frein et, en aval, c) des roues d'étirement (8) conductrices de l'électricité pouvant se séparer et se rapprocher du fil (1) et faire office d'entraînement ou de frein, respectivement, d) un détecteur de présence de fil (6), puis e) un dispositif déflecteur (7) avec un cône-guide de fil usagé (t2) communiquant avec un réservoir de stockage (10), le dispositif déflecteur comportant des moyens pour l'actionner et placer le cône-guide de fil usagé (t2) sur la trajectoire du fil (1) ou l'en retirer;
f) une première source d'énergie électrique (p1) apte à chauffer le fil (1) entre la roue d'alimentation (3) et les roues d'étirement (8); g) une seconde source d'énergie électrique (p2) apte à chauffer le fil (1) entre les roues d'étirement (8) et des électrodes de coupe (e2) agencés pour venir en contact avec le fil (1) et pour s'en retirer, lesdites électrodes de coupe (e2) étant disposées à proximité des roues d'étirement (8); et h) des moyens électriques et électroniques d'actionnement de tous les éléments précédents sous la commande d'une unité de commande comportant un microprocesseur programmable.
2.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'entre la roue d'alimentation (3) et les roues d'étirement (8) se trouvent, successivement, un premier guide (g1), un tube (13) avec accès latéral depuis l'extérieur, un second guide (g2) et un troisième guide (g3) encadrant les électrodes de coupe (e2).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déflecteur (7) est actionné par un vérin pneumatique (9) et comprend un cône-guide vertical (t1) et un cône-guide de fil usagé (t2) raccordé à un tube (12) dont l'ouverture de sortie débouche dans le réservoir de stockage (10).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roue d'alimentation (3) comprend un revêtement extérieur (31) en matière flexible et un codeur (32) pour mesurer son angle de rotation.
5.
Procédé de coupe et d'enfilage automatique pour machine d'électroérosion à l'aide du dispositif selon les revendications 1 et 3, muni de détecteurs de fil en situation anormale dont les signaux sont reçus par la dite unité de commande qui met en marche le procédé, caractérisé en ce qu'il comprend a) une phase de préparation du fil dont laquelle la roue d'alimentation (3) inverse son sens de rotation et récupère le fil (1) en l'entraînant jusqu'à ce que le détecteur (6) indique qu'il n'y a plus de fil (1), l'unité de commande commandant alors les opérations suivantes: Aa) libération de la roue d'alimentation (3) et entraînement du fil (1) vers le bas par les roues d'étirement (8) pendant un nombre de tours prédéterminé, en même temps que, Ab) le déflecteur (7) place le cône-guide (t2) de fil usagé dans la trajectoire du fil (1);
Ac) les roues d'étirement (8) font office de frein, empêchant le passage du fil (1), et la roue d'alimentation (3) entraîne le fil (1) vers le haut, selon un angle ( alpha ) prédéterminé, en même temps que Ad) la connexion de la première source d'énergie (p1) pour former un premier circuit électrique qui est fermé par le fil (1) entre une roue de pression (2) du fil contre la roue d'alimentation et les roues d'étirement (8), puis l'unité de commande intervient; b) une phase de coupe et d'enfilage dans laquelle l'unité de commande commande successivement les opérations suivantes:
Ba) le freinage de la roue d'alimentation (3), empêchant le passage du fil, et entraînement du fil (1) vers le bas par les roues d'étirement (8), Bb) l'ouverture du premier circuit électrique et la fermeture d'un second circuit électrique comprenant la seconde source d'énergie (p2) fournissant une intensité supérieure à celle du premier circuit électrique, ce second circuit électrique étant fermé par le fil dans une petite zone entre des électrodes de coupe (e2) et les roues d'étirement (8), Bc) la fermeture du second circuit durant jusqu'à la rupture du fil (1), laissant un tronçon de fil inférieur usagé, Bd) les roues d'étirement (8) continuant ensuite d'entraîner le tronçon de fil inférieur usagé en le poussant vers le réservoir de stockage (10), et Be) le cône-guide vertical (t1) se plaçant ensuite sur la trajectoire du fil (1),
les roues d'étirement (8) se séparant et la roue d'alimentation (3) entraînant le fil (1) vers le bas pour l'enfiler.
6. Procédé de coupe et d'enfilage automatique pour machine d'électroérosion à l'aide du dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fil étant enfilé et un nouveau travail devant être commencé, l'unité de commande du microprocesseur commande les phases successives suivantes: a) une phase de préparation du fil dans laquelle Aa) les roues d'étirement (8) font office de frein, empêchant le passage du fil (1), et la roue d'alimentation (3) entraîne le fil (1) vers le haut, selon un angle prédéterminé, en même temps qu'est connectée la première source d'énergie (p1) pour former un premier circuit électrique qui est fermé par le fil (1) entre la roue de pression (2) et les roues d'étirement (8);
b) une phase de coupe et d'enfilage dans laquelle l'unité de commande fait effectuer successivement les opérations suivantes: Ba) les roues d'étirement (8) font office de frein, empêchant le passage du fil (1), et la roue d'alimentation (3) entraîne le fil (1) vers le haut, Bb) ouverture du premier circuit électrique et fermeture d'un second circuit électrique comprenant la seconde source d'énergie (p2) fournissant une intensité supérieure à celle de la première source d'énergie (p1) du premier circuit électrique, le second circuit électrique étant fermé par le fil dans une petite zone entre des électrodes de coupe (e2) et les roues d'étirement (8), Bc) la fermeture du second circuit durant jusqu'à la rupture de fil (1), laissant un fil inférieur et un fil supérieur, Bd) séparation des roues d'étirement (8)
et acheminement du fil inférieur par des éléments d'entraînement d'une tête inférieure de la machine d'électroérosion, Be) séparation des électrodes de coupe et entraînement du fil supérieur par la roue d'alimentation (3), le fil (1) allant s'enfiler.
CH02671/96A 1996-10-23 1996-10-30 Dispositif et procédé de coupe et d'enfilage automatique du fil pour machine d'électroérosion. CH692243A5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9622056A GB2318536B (en) 1996-10-23 1996-10-23 Automatic cutting and threading procedure and mechanism for an electroerosion machine
US08/739,297 US5796063A (en) 1996-10-23 1996-10-29 Automatic cutting and threading procedure and mechanism for an electroerosion machine
CH02671/96A CH692243A5 (fr) 1996-10-23 1996-10-30 Dispositif et procédé de coupe et d'enfilage automatique du fil pour machine d'électroérosion.
DE19645547A DE19645547C2 (de) 1996-10-23 1996-11-05 Verfahren und Vorrichtung zum automatischen Schneiden und Einfädeln von Draht für Elektroerosionsmaschinen
BR9605995A BR9605995A (pt) 1996-10-23 1996-12-13 Procedimento e dispositivo de corte e enfiado automático para máquina de eletroerosão

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9622056A GB2318536B (en) 1996-10-23 1996-10-23 Automatic cutting and threading procedure and mechanism for an electroerosion machine
US08/739,297 US5796063A (en) 1996-10-23 1996-10-29 Automatic cutting and threading procedure and mechanism for an electroerosion machine
CH02671/96A CH692243A5 (fr) 1996-10-23 1996-10-30 Dispositif et procédé de coupe et d'enfilage automatique du fil pour machine d'électroérosion.
DE19645547A DE19645547C2 (de) 1996-10-23 1996-11-05 Verfahren und Vorrichtung zum automatischen Schneiden und Einfädeln von Draht für Elektroerosionsmaschinen
BR9605995A BR9605995A (pt) 1996-10-23 1996-12-13 Procedimento e dispositivo de corte e enfiado automático para máquina de eletroerosão

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH692243A5 true CH692243A5 (fr) 2002-04-15

Family

ID=27507851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02671/96A CH692243A5 (fr) 1996-10-23 1996-10-30 Dispositif et procédé de coupe et d'enfilage automatique du fil pour machine d'électroérosion.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5796063A (fr)
BR (1) BR9605995A (fr)
CH (1) CH692243A5 (fr)
DE (1) DE19645547C2 (fr)
GB (1) GB2318536B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10061691B4 (de) * 2000-12-12 2004-12-30 Agie S.A., Losone Vorrichtung und Verfahren zur Detektion einer Bearbeitungselektrode einer Werkzeugmaschine
US20070151954A1 (en) * 2006-01-05 2007-07-05 General Electric Company Methods and apparatus for fabricating components
CN103347635B (zh) * 2012-01-27 2015-12-23 三菱电机株式会社 线电极放电加工机及线电极去除装置
JP5197889B1 (ja) 2012-01-27 2013-05-15 三菱電機株式会社 ワイヤ放電加工機及びワイヤ電極除去装置
CN103347634B (zh) * 2012-01-30 2016-01-20 三菱电机株式会社 线电极自动接线装置
CN105047399B (zh) * 2015-08-31 2017-11-10 木林森股份有限公司 自动穿线装置
CN114131637B (zh) * 2018-02-27 2024-02-23 福建世高智能科技有限公司 一种加工效率高的加工夹具

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH633471A5 (fr) * 1980-01-08 1982-12-15 Charmilles Sa Ateliers Machine pour usiner par etincelage erosif.
US4513191A (en) * 1980-05-13 1985-04-23 Inoue-Japax Research Incorporated Method of and apparatus for resetting a wire electrode in an operating setup on an electroerosion machine
JPS6052893B2 (ja) * 1980-06-30 1985-11-21 ファナック株式会社 ワイヤカツト放電加工機
JPS5721230A (en) * 1980-07-04 1982-02-03 Inoue Japax Res Inc Positioning method in wire cut electric discharge processing
US4618761A (en) * 1983-09-14 1986-10-21 Inoue-Japax Research Incorporation Electrode cutting apparatus for wire cut electric discharge machine
CH664720A5 (fr) * 1985-05-13 1988-03-31 Charmilles Technologies Procede pour reenfiler un fil-electrode dans une fente d'usinage et dispositif pour sa mise en oeuvre.
CH670784A5 (fr) * 1985-06-28 1989-07-14 Charmilles Technologies
JPS63120033A (ja) * 1986-11-06 1988-05-24 Mitsubishi Electric Corp ワイヤ放電加工装置
JP2644543B2 (ja) * 1988-08-16 1997-08-25 株式会社アマダ ワイヤ放電加工機の結線方法
JP2686796B2 (ja) * 1988-11-28 1997-12-08 西部電機株式会社 ワイヤ放電加工機の自動ワイヤ供給方法
JP2979755B2 (ja) * 1991-08-12 1999-11-15 ブラザー工業株式会社 ワイヤ放電加工機のワイヤ巻上制御装置
JP3084880B2 (ja) * 1992-01-27 2000-09-04 ブラザー工業株式会社 ワイヤ放電加工機におけるワイヤ電極の切断装置
JP3084879B2 (ja) * 1992-01-27 2000-09-04 ブラザー工業株式会社 ワイヤ放電加工機
JP3371014B2 (ja) * 1993-04-21 2003-01-27 ファナック株式会社 ワイヤ放電加工機

Also Published As

Publication number Publication date
DE19645547A1 (de) 1998-05-07
US5796063A (en) 1998-08-18
DE19645547C2 (de) 2002-01-24
BR9605995A (pt) 1998-09-08
GB9622056D0 (en) 1996-12-18
GB2318536A (en) 1998-04-29
GB2318536B (en) 1999-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060217831A1 (en) Graphical user interface for winder
AU683941B2 (en) Stretch wrapping with film severing
US8117733B2 (en) Apparatus and method for removing a film of a package of objects
JP4384858B2 (ja) たばこ加工産業における連続体形成機を運転するための方法およびこの方法を実施するための装置
US4559767A (en) Apparatus for regulating the tension of a strap in a package strapping machine
EP0022615A1 (fr) Dispositif de scellage à chaud pour machine à paqueter, moyens de contrôle de la chaleur et appareil de filtre à utiliser dans une telle machine
CH692243A5 (fr) Dispositif et procédé de coupe et d'enfilage automatique du fil pour machine d'électroérosion.
JP3084879B2 (ja) ワイヤ放電加工機
JPS63310435A (ja) ウェブの巻取り方法及び装置
FR2673126A1 (fr) Machine a etirer le fil en ligne avec plateau tournant superieur.
US4976089A (en) Packing apparatus with defective wrapper sheet eliminating means and method
JP3084880B2 (ja) ワイヤ放電加工機におけるワイヤ電極の切断装置
US5456098A (en) Process and apparatus for controlling the loading of a processing machine with band-like material
US4905457A (en) Apparatus for wrapping a generally cylindrical article in a thermally weldable web
FR2754482A1 (fr) Procede et dispositif de coupe et d'enfilage automatique pour machine d'electroerosion
SE432916B (sv) Forfarande och anordning for streckfilmsemballering
EP0311918B1 (fr) Dispositif de préhension du fil-électrode d'une machine à électroérosion
JP2719269B2 (ja) 包袋形成装置
EP0803308B1 (fr) Appareil de sectionnement de fils par decharge electrique
FR2466535A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle des fils sur les metiers d'assemblage de plusieurs fils elementaires en un fil unique
JPH02180109A (ja) 梱包用機械における梱包材による障害を排除および防止する方法
FR2704006A1 (fr) Machine perfectionnée pour la mise en ordre de bobines textiles, pour métier à filer en continu.
US3432981A (en) Method of and apparatus for packing,preferably of textile laps or bales in double plastic films
EP0286769B1 (fr) Procédé et dispositif pour le changement automatique de pots destinés à recevoir des mèches de fibres provenant de machines textiles
BE896028A (fr) Procede et appareil pour envider des fibres de verre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased