CH680046A5 - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- CH680046A5 CH680046A5 CH1897/89A CH189789A CH680046A5 CH 680046 A5 CH680046 A5 CH 680046A5 CH 1897/89 A CH1897/89 A CH 1897/89A CH 189789 A CH189789 A CH 189789A CH 680046 A5 CH680046 A5 CH 680046A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- ski
- rib
- width
- axis
- sole
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/20—Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/003—Structure, covering or decoration of the upper ski surface
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
- Road Paving Structures (AREA)
- Superconductors And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
- Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)
- Input Circuits Of Receivers And Coupling Of Receivers And Audio Equipment (AREA)
Description
1
CH 680 046 A5
2
Description
La présente invention concerne un dispositif pour le guidage latéral sur un ski, tel qu'un ski de fond, d'une chaussure comportant à son extrémité avant un axe transversal destiné à coopérer avec des moyens de fixation associés du ski, comprenant un palier de guidage de i'axe pour permettre l'articulation de cette chaussure sur le ski, ce dispositif étant du type constitué d'une nervure de guidage longitudinale disposée sur le ski apte à coopérer avec une rainure longitudinale de forme complémentaire prévue dans la semelle de la chaussure de ski de fond.
Le but de la présente invention est d'apporter des perfectionnements à un tel dispositif de guidage de façon à améliorer le guidage de la chaussure au niveau de l'axe, notamment lorsque celle-ci est soulevée, et à améliorer la surface d'appui de la chaussure sur le ski de part et d'autre de la nervure de guidage.
Ce but est atteint par le fait que la nervure s'étend vers l'avant du ski jusqu'au niveau du palier de guidage de l'axe d'articulation de la chaussure, et en ce qu'elle présente au niveau de ce palier un élargissement comportant une face d'appui transversal pour l'axe. L'élargissement de la nervure au niveau de l'axe d'articulation permet de garantir un guidage de i'axe d'articulation sur une plus grande longueur de celui-ci et permet donc de garantir un meilleur guidage en direction transversale du ski et un débattement angulaire de l'axe moins important pour un même jeu.
Un tel guidage est très appréciable, notamment lorsque la chaussure est complètement soulevée de la surface supérieure du ski, et qu'elle n'est plus en contact avec celui-ci qu'au niveau de son articulation.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le reste de la nervure a une largeur sensiblement constante et la largeur de l'élargissement est environ 25% supérieure à celle du reste de la nervure, ce qui permet de conserver de part et d'autre de la nervure une surface d'appui sur le ski suffisante pour la chaussure.
De toute façon, le dispositif de guidage selon l'invention sera mieux compris et d'autres caractéristiques de celui-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, en illustrant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée et dans lequel:
- la fig. 1 est une vue partielle en perspective 3/4 arrière d'une nervure de guidage selon l'invention;
- la fig. 2 est une vue de dessus de la nervure de la fig. 1, avec la chaussure associée en coupe partielle;
- la fig. 3 est une vue de dessous partielle de la chaussure de la fig. 2;
- la fig. 4 est une vue en coupe selon IV—IV de la chaussure de la fig. 3 mise en place sur le dispositif de fixation.
A la fig. 1 est représenté le dispositif de guidage selon l'invention proprement dit, qui est constitué essentiellement par une nervure de guidage longitudinale 2 disposée sur la face supérieure du ski 1, et à la fig. 2 est représenté l'ensemble nervure de guidage 2 - semelle 10 de la chaussure associée.
Pour plus de clarté, seules les parties avant de ces deux éléments sont représentées sur le dessin.
La nervure de guidage 2 comporte une première partie, dite arrière, 3 ayant une largeur constante l et pouvant être constituée de toute façon connue en soi. Dans l'exemple représenté, cette partie 3 comprend, à l'arrière, c'est-à-dire vers la droite dans le dessin, une partie en forme de rampe 3a suivie par une partie horizontale 3b, la section droite de l'ensemble étant sensiblement trapézoïdale. Il va de soi que cette partie 3 de la nervure pourrait avoir uniquement une forme de rampe ou être totalement horizontale, ou avoir encore une toute autre forme.
Cette partie 3a de la nervure peut également être prolongée de façon à venir en vis-à-vis de l'extrémité arrière de la chaussure associée ou avoir une longueur inférieure à celle de la chaussure.
A i'avant de cette première partie 3, la nervure 2 comporte un élargissement 4 de largeur L s'éten-dant jusqu'au niveau du palier de guidage (non représenté sur le dessin) de l'axe d'articulation 11. Cet élargissement a sensiblement la forme d'un bloc pa-rallélipipédique et s'étend symétriquement de part et d'autre de la partie de nervure 3.
Ce bloc peut présenter une surface supérieure plane ou munie d'une légère rampe 4a s'étendant dans la continuité de la rampe 3a, comme représenté sur la fig. 1.
La paroi frontale 5 de l'élargissement 4 est destinée à servir d'appui à l'axe de rotation 11 de la chaussure.
Cet appui, fourni par la paroi frontale 5, peut être direct, comme représenté sur le dessin, ou être réalisé par l'intermédiaire d'une pièce, notamment en tôle, fixée contre l'avant de cette paroi frontale 5, qui constitue une partie du palier de guidage et est destinée à être interposée entre cette paroi et l'axe.
Dans le cas représenté, la largeur L de l'élargissement 4 correspond à la longueur «utile» de l'axe d'articulation 11.
En effet, ainsi que le montre la fig. 2, l'axe d'articulation 11 de la chaussure est fixé à chacune de ses extrémités dans un flasque 13 de la semelle 10 de la chaussure, s'étendant longitudinalement, et la partie utile de cet axe est donc constituée par la partie de celui-ci comprise entre les deux fiasques 13.
Les deux flasques 13 sont parallèles, et sont constitués chacun par le prolongement, plus mince, d'une nervure longitudinale 12 de la chaussure, ces deux nervures parallèles 12 délimitant entre elles une rainure 14 dont le profil, de façon connue en soi, est complémentaire de celui de la nervure 3.
Ainsi que le montre le fig. 3, la rainure 14 de la chaussure s'étend selon l'axe longitudinal de celle-ci, et comporte une partie arrière 14a de section droite trapézoïdale et de largeur I, qui est délimitée par les deux nervures parallèles 12, et une partie avant 14b, de section droite rectangulaire, et de lar5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH 680 046 A5
4
geur L, qui est délimitée par les deux flasques 13, les largeurs L et I correspondant aux largeurs L et I des différentes parties de la nervure de guidage 3.
L'axe 11 est destiné à être plaqué contre la paroi 5 de l'arête 4, comme indiqué par la flèche 15, par les moyens de fixation, qui peuvent être constitués de toute façon connue en soi et ne sont donc pas représentés plus avant sur le dessin, de façon à obtenir une articulation à charnière dont l'axe de rotation est constitué par l'axe 11.
Ainsi qu'on le concevra aisément, la grande largeur L de l'élargissement 4 permet de procurer à l'axe 11 un appui transversal sur toute sa longueur utile et permet donc un appui transversal maximum. Un tel appui permet de réduire au maximum le débattement angulaire de l'axe en direction transversale dû aux jeux inhérents à la fabrication.
La prévision de l'élargissement 4 de la nervure de guidage permet donc d'obtenir un guidage optimum de l'axe 11, et par conséquent, d'améliorer de façon importante le contrôle du ski par le skieur.
Ainsi que le montre plus particulièrement la fig. 4, la largeur I de la partie 3 de la nervure de guidage, et par conséquent la largeur I de la rainure de guidage 14 correspondante ménagée dans la semelle 10 de la chaussure, est prévue de façon à laisser, de part et d'autre de la nervure de guidage, un appui suffisant des nervures 12 de la semelle sur le ski 1, ces nervures 12 étant plus larges que les flasques 13, et étant destinées à venir porter sur la face supérieure du ski.
En effet, l'on concevra aisément que, si la largeur L de l'élargissement était conservée sur toute la longueur de la nervure de guidage, l'appui 12 de la chaussure sur le ski 1 serait limité à une surface la trop étroite, et donc peu satisfaisante.
Dans le cas présent, pour un ski de largeur égale à environ 45 mm, la largeur I pourra être égale à environ 20 mm, soit à peu près la moitié de la largeur du ski, ce qui laisse une surface d'appui la de largeur égale à environ 12,5 mm sur le ski de part et d'autre de la partie 3 de la nervure de guidage, tandis que la largeur L de l'élargissement 4 sera avantageusement égale à 25 mm, soit environ 25% supérieure à la valeur de la largeur I du reste de la nervure de guidage.
Ainsi que le montrent les fig. 3 et 4, des patins de marche 16 sont prévus sur la face supérieure de chaque nervure 12 pour faciliter la marche et l'adhérence sur le ski de ces nervures 12.
Il est bien entendu que les valeurs des largeurs I, L données ici, sont tout à fait indicatives. Notamment, la largeur I doit être entendue comme une largeur moyenne surtout dans le cas où la partie de la nervure 3 a une section trapézoïdale, comme représenté sur le dessin.
Comme il va de soi, la présente invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation représentée ici à titre d'exemple non limitatif mais en englobe au contraire toutes les formes de réalisations mettant en œuvre des moyens similaires ou équivalentes.
Notamment, il va de soi que la nervure 3, 4, représentée, peut faire partie, partiellement ou de façon intégrale, de la fixation de ski.
Elle peut également être réalisée en une ou plusieurs parties. Enfin, la partie de nervure 3 peut avoir un forme différente de celle représentée, l'essentiel de l'invention résidant dans la différence de largeur I, L entre les deux parties de nervure.
On notera également que la valeur I de la partie de nervure 3 peut correspondre à la largeur de l'arête dans un ski à arête, ce qui permet l'adaptation de la chaussure associée aussi bien sur cette nervure de guidage que sur un tel ski à arête, la nervure de guidage étant, dans ce dernier cas, constituée par l'arête du ski.
Claims (18)
1. Dispositif pour le guidage latéral sur un ski (1), tel qu'un ski de fond, d'une chaussure comportant à son extrémité avant un axe transversal (11 ) destiné à coopérer avec des moyens de fixation associés du ski (1), comprenant un palier de guidage de l'axe, pour permettre l'articulation de cette chaussure sur le ski, ce dispositif étant constitué d'une nervure de guidage (3, 4) longitudinale disposée sur le ski apte à coopérer avec une rainure longitudinale (14) de forme complémentaire prévue dans la semelle (10) de la chaussure de ski, caractérisé en ce que la nervure (3, 4) s'étend vers l'avant du ski jusqu'au niveau du palier de guidage de l'axe d'articulation (11 ) de la chaussure et en ce qu'elle présente au niveau de ce palier un élargissement (4) comportant une face d'appui (5) transversal pour l'axe (11 ).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face d'appui (5) constitue un appui direct pour l'axe (11 ).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face d'appui (5) constitue un appui indirect pour l'axe (11).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la nervure de guidage (3) est fixée sur la surface supérieure du ski.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, dans le cas d'un ski à arête, la nervure de guidage 3 est constituée par l'arête de ce ski.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élargissement (4) de la nervure a une forme sensiblement paralléli-pipédique.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élargissement (4) s'étend symétriquement de part et d'autre de la nervure de guidage (3).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la largeur L de l'élargissement (4) est environ 25% supérieure à celle I du reste de la nervure (3).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la largeur L de l'élargissement (4) correspond à la longueur utile de l'axe d'articulation (11 ).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie arrière (3) de la nervure a une largeur I sensiblement constante.
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la largeur I de la partie arrière (3) de la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH 680 046 A5
nervure correspond à peu près à la moitié de la largeur du ski (1).
12. Semelle de chaussure de ski de fond pour un dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comprend une rainure longitudinale (14) de forme complémentaire de la nervure (3, 4).
13. Semelle de chaussure de ski selon la revendication 12, caractérisée en ce que la rainure (14) comprend une partie (14b) de forme complémentaire de l'élargissement (4) et une partie (14a) de forme complémentaire de la nervure (3).
14. Semelle de chaussure de ski selon la revendication 13, caractérisée en ce que la partie (14b) a une largeur L, et la partie (14a) a une largeur I.
15. Semelle selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisée en ce que la partie (14b) de la rainure est délimitée par deux flasques (13) parallèles.
16. Semelle selon la revendication 15, caractérisée en ce que l'axe d'articulation (11 ) de la chaussure est fixé à chacune de ses extrémités dans un flasque (13).
17. Semelle selon l'une des revendications 13 à 16, caractérisée en ce que la partie (14a) de la rainure (14) est délimitée par deux nervures longitudinales (12) parallèles.
18. Semelle selon l'une des revendications 15 à 17, caractérisée en ce que les nervures (12) sont plus larges que les flasques (13), en dimension transversale, et en ce qu'elles sont destinées à servir d'appui de la chaussure sur le ski.
i
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8809984A FR2634133B1 (fr) | 1988-07-13 | 1988-07-13 | Dispositif de guidage pour chaussure de ski de fond et semelle de chaussure destinee a un tel dispositif |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH680046A5 true CH680046A5 (fr) | 1992-06-15 |
Family
ID=9368715
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH1897/89A CH680046A5 (fr) | 1988-07-13 | 1989-05-20 |
Country Status (13)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4997198A (fr) |
JP (1) | JP2783424B2 (fr) |
AT (1) | AT401353B (fr) |
CA (1) | CA1327984C (fr) |
CH (1) | CH680046A5 (fr) |
CS (1) | CS276645B6 (fr) |
DE (1) | DE3919472C2 (fr) |
FI (1) | FI94722C (fr) |
FR (1) | FR2634133B1 (fr) |
IT (1) | IT1230161B (fr) |
NO (1) | NO167847C (fr) |
SE (1) | SE504863C2 (fr) |
YU (1) | YU47129B (fr) |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2686520B1 (fr) * | 1992-01-28 | 1994-04-15 | Salomon Sa | Perfectionnement pour ski comprenant une plateforme centrale en saillie. |
US6374517B2 (en) * | 1994-04-29 | 2002-04-23 | Salomon S.A. | Sole for a sport boot and a sport boot including such sole |
US6371506B1 (en) * | 2000-08-04 | 2002-04-16 | Denicola James A. | Wedge-shaped shims for free heel skis |
FR2929531B3 (fr) * | 2008-04-08 | 2010-08-13 | Salomon Sas | Ensemble comprenant une planche de glisse et un dispositif de retenue d'un article chaussant. |
FR2929530A1 (fr) * | 2008-04-08 | 2009-10-09 | Salomon Sa Soc Par Actions Sim | Ensemble comprenant une planche de glisse et un dispositif de retenue d'un article chaussant |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2622966B1 (de) * | 1976-05-21 | 1977-04-14 | Adolf Dassler | Langlauf-Skischuh und Skibindung hierfuer |
DE3304538A1 (de) * | 1983-02-10 | 1984-08-16 | Adidas Sportschuhfabriken Adi Dassler Kg, 8522 Herzogenaurach | Laufsohle fuer langlaufskischuhe und zugehoerige bindungsgrundplatte |
NO155643C (no) * | 1984-06-01 | 1987-05-06 | Witco As | Anordning til befestigelse av en stoevel paa en ski, spesielt langrenns- eller turski. |
FR2565117B1 (fr) * | 1984-06-04 | 1987-10-09 | Salomon Sa | Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif |
FR2565116B1 (fr) * | 1984-06-04 | 1986-10-03 | Salomon Sa | Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif |
FR2600545B2 (fr) * | 1985-12-05 | 1988-09-09 | Rossignol Sa | Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond |
FR2595578B1 (fr) * | 1986-03-13 | 1989-09-29 | Salomon Sa | Dispositif de guidage lateral et d'appui d'une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski de fond |
AT385424B (de) * | 1986-05-07 | 1988-03-25 | Tyrolia Freizeitgeraete | Vorrichtung zum loesbaren verbinden eines skischuhes |
FR2598925B1 (fr) * | 1986-05-21 | 1988-09-16 | Salomon Sa | Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond |
-
1988
- 1988-07-13 FR FR8809984A patent/FR2634133B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1989
- 1989-05-20 CH CH1897/89A patent/CH680046A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1989-06-01 NO NO892214A patent/NO167847C/no not_active IP Right Cessation
- 1989-06-14 DE DE3919472A patent/DE3919472C2/de not_active Expired - Lifetime
- 1989-06-16 AT AT0148489A patent/AT401353B/de not_active IP Right Cessation
- 1989-06-28 FI FI893173A patent/FI94722C/fi active IP Right Grant
- 1989-06-28 IT IT8921008A patent/IT1230161B/it active
- 1989-07-10 SE SE8902490A patent/SE504863C2/sv not_active IP Right Cessation
- 1989-07-11 YU YU138089A patent/YU47129B/sh unknown
- 1989-07-11 JP JP1177262A patent/JP2783424B2/ja not_active Expired - Lifetime
- 1989-07-11 US US07/378,033 patent/US4997198A/en not_active Expired - Lifetime
- 1989-07-13 CA CA000605648A patent/CA1327984C/fr not_active Expired - Lifetime
- 1989-07-13 CS CS894284A patent/CS276645B6/cs not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FI893173A (fi) | 1990-01-14 |
NO892214L (no) | 1990-01-15 |
FI893173A0 (fi) | 1989-06-28 |
YU47129B (sh) | 1994-12-28 |
AT401353B (de) | 1996-08-26 |
JP2783424B2 (ja) | 1998-08-06 |
JPH0277275A (ja) | 1990-03-16 |
SE8902490L (sv) | 1990-01-14 |
CS428489A3 (en) | 1992-03-18 |
FR2634133B1 (fr) | 1994-06-03 |
CS276645B6 (en) | 1992-07-15 |
DE3919472C2 (de) | 2001-03-08 |
FI94722C (fi) | 1995-10-25 |
DE3919472A1 (de) | 1990-01-18 |
NO892214D0 (no) | 1989-06-01 |
FI94722B (fi) | 1995-07-14 |
IT8921008A0 (it) | 1989-06-28 |
NO167847B (no) | 1991-09-09 |
US4997198A (en) | 1991-03-05 |
FR2634133A1 (fr) | 1990-01-19 |
SE8902490D0 (sv) | 1989-07-10 |
SE504863C2 (sv) | 1997-05-20 |
NO167847C (no) | 1991-12-18 |
ATA148489A (de) | 1996-01-15 |
CA1327984C (fr) | 1994-03-22 |
IT1230161B (it) | 1991-10-14 |
YU138089A (sh) | 1993-05-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1270268A (fr) | Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif | |
FR2653089A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette ou d'engin analogue, pedale de bicyclette, cale et semelle de chaussure pour un tel dispositif. | |
CH619370A5 (fr) | ||
EP2248717A1 (fr) | Potence de cycle à longueur réglable | |
BE1004317A3 (fr) | Attache de fixation de rail de chemin de fer comportant des moyens d'arret de deplacement et ressort d'attache. | |
CH670190A5 (fr) | ||
FR2774870A1 (fr) | Chaussure comportant un insert grind | |
EP0367640A1 (fr) | Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot | |
FR2814962A1 (fr) | Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf | |
EP1228787A1 (fr) | Plaque interface destinée à être solidarisée à la face supérieure d'un ski | |
FR2645758A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond | |
EP0577925B1 (fr) | Dispositif de blocage d'une tige de chaussure de ski | |
CH668001A5 (fr) | Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski. | |
CA1327984C (fr) | Dispositif de guidage pour chaussure de ski de fond et semelle de chaussure destinee a un tel dispositif | |
CH663544A5 (fr) | Ski de fond et chaussure destinee a etre utilisee avec ce ski. | |
FR2640882A1 (fr) | ||
CA2000622C (fr) | Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support | |
CH690899A5 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche à neige. | |
FR2583296A1 (fr) | Ski, notamment a usage de ski alpin | |
EP0560034A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'un accessoire sur un ski | |
FR2823681A1 (fr) | Dispositif de montage/demontage rapides d'une fixation de ski sur un ski | |
FR2642656A1 (fr) | Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure montee sur le ski | |
EP0536499A1 (fr) | Plaquette interface pour une fixation de sécurité de ski alpin | |
EP0919263A1 (fr) | Elément d'appui et d'usure pour châssis de patin à roues en ligne | |
EP0541444B1 (fr) | Piètement modulaire de meuble, notamment pour meuble d'extérieur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |