CH663544A5 - Ski de fond et chaussure destinee a etre utilisee avec ce ski. - Google Patents

Ski de fond et chaussure destinee a etre utilisee avec ce ski. Download PDF

Info

Publication number
CH663544A5
CH663544A5 CH2323/85A CH232385A CH663544A5 CH 663544 A5 CH663544 A5 CH 663544A5 CH 2323/85 A CH2323/85 A CH 2323/85A CH 232385 A CH232385 A CH 232385A CH 663544 A5 CH663544 A5 CH 663544A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cross
guide rib
ski
face
country ski
Prior art date
Application number
CH2323/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Quellais
Denis Gasquet
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH663544A5 publication Critical patent/CH663544A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

La présente invention concerne un ski de fond et une chaussure destinée à être utilisée avec ce ski.
On connaît déjà divers dispositifs permettant d'assurer le guidage latéral d'une chaussure de ski de fond par rapport au ski. Certains de ces dispositifs font appel à une nervure de guidage longitudinale rapportée sur le ski et qui coopère avec une rainure de même forme prévue dans la semelle de la chaussure, pour assurer le guidage latéral de celle-ci lors du déroulement de la chaussure, c'est-à-dire lorsque cette dernière vient s'appliquer à plat sur le ski, cette nervure de guidage ou de centrage (longitudinal) s'étendant le long de la zone d'appui plantaire. Un tel dispositif de guidage est décrit dans le brevet français 2443 853 de la titulaire. Ce dispositif de guidage comportant une nervure longitudinale centrale rapportée sur le ski présente l'inconvénient d'exiger une opération manuelle pour la fixation de la nervure de guidage sur le ski et par ailleurs le pied du skieur se trouve être trop haut par rapport à la neige.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un ski de fond et une chaussure destinée à être utilisée avec ce ski.
Les caractéristiques de l'invention qui font l'objet des revendications 1 et 28 apparaîtront à la lumière de la description qui suit de diverses formes d'exécution et pour l'intelligence de laquelle on se référera aux dessins dont:
La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de guidage latéral d'une chaussure, la chaussure étant représentée dans la position qu'elle occupe lorsque le talon du pied du skieur est soulevé.
La figure 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, de la partie du ski de fond où est prévue la nervure longitudinale de guidage latéral.
La figure 3 est une vue en coupe transversale d'une semelle d'une chaussure de ski de fond appliquée sur la partie du ski où est prévue la nervure longitudinale de guidage latéral.
La figure 3A est une vue en coupe transversale similaire à la figure 3 et représentant une variante.
Les figures 4 à 11 sont des vues en perspective de diverses variantes d'exécution de la nervure longitudinale de guidage latéral.
La figure 12 est une vue en élévation de trois skis de fond sur lesquels la nervure longitudinale de guidage latéral s'étend sur des longueurs différentes.
La figure 13 est une vue en élévation d'une chaussure de ski de fond du type à prolongement antérieur, cette chaussure étant représentée maintenue latéralement sur un ski de fond au moyen du dispositif suivant l'invention.
La figure 14 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne XIV-XIV de la figure 13.
La figure 15 est une vue en élévation partielle de la partie antérieure d'une chaussure de ski de fond maintenue rattachée au ski par une lame de flexion.
La figure 16 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne XVI-XVI de la figure 15.
La figure 17 est une vue en coupe transversale d'un ski.
Les figures 18 à 24 sont des vues en perspective représentant des variantes de réalisation d'un ski selon l'invention.
La figure 25 est une vue en perspective montrant le dispositif selon l'invention avec une coupe partielle du ski.
La figure 26 est une vue de dessous du ski et de la chaussure.
La figure 27 est une vue en coupe transversale similaire aux figures 3 et 3A et montrant une variante.
La figure 28 est une vue de dessous d'une chaussure selon le dispositif de l'invention.
Les figures 29, 30 et 31 sont des vues respectivement de dessous d'une chaussure, en plan et en perspective du ski dans le cas d'une variante du dispositif.
La figure 32 est une vue en perspective d'une autre variante de réalisation d'une nervure de guidage.
Les figures 33 et 34 sont des vues en perspective montrant un ski selon l'invention et une variante.
Si on se reporte maintenant à la figure 1, on y voit une chaussure de ski de fond 1 qui est fixée, à son extrémité avant, à un ski de fond 2, par l'intermédiaire d'une fixation appropriée non représentée, de tout type connu, le talon de la chaussure de ski de fond étant libre au moins verticalement pour permettre l'enroulement du pied vers l'avant comme il est indiqué par la flèche F (figure 1), l'enroulement se traduisant par un soulèvement du talon ou, au contraire, le déroulement du pied se traduisant par l'application à plat de la chaussure 1 sur le ski 2.
Le dispositif suivant l'invention qui est prévu pour assurer le guidage latéral de la chaussure de ski de fond 1, pendant sa course de déroulement, c'est-à-dire sa venue à plat sur le ski, comprend une nervure de guidage longitudinale 3 qui est délimitée, de chaque côté, par un évidement ou dégagement latéral 4 creusé à la fois dans la face supérieure 2a et dans le chant vertical 2b du ski 2. De ce fait, la face supérieure 5 de la nervure de guidage 3 se trouve être à fleur avec le reste de la face supérieure 2a du ski: en fait, la face supérieure 5 de la nervure de guidage est une partie de la face supérieure 2a du ski, mais de plus petite largeur.
La nervure 3 peut venir de moulage avec le reste du ski ou bien encore elle peut être dégagée par creusement des deux dégagements latéraux 4 dans la matière constituant le ski.
Dans la forme d'exécution illustrée sur les figures 1 à 3, la nervure de guidage 3 présente une section droite constante en forme de trapèze isocèle. Autrement dit, la largeur xl de l'extrémité antérieure de la face supérieure plane 5 est égale à la largeur x2 de l'extrémité postérieure de cette face supérieure 5. Cette face supérieure 5 a ainsi en plan une forme rectangulaire. Par ailleurs, la nervure 3 est délimitée, de chaque côté, par une face latérale inclinée 6, laquelle se raccorde à une face d'appui horizontale 7 débouchant dans le chant 2b du ski, les deux faces 6, 7 formant un dièdre d'angle obtus et constituant le dégagement latéral 4. La largeur yl de la face d'appui horizontale 7 du dégagement latéral 4, sa hauteur hl en dessous du plan de la face supérieure 2a du ski, et l'angle al de la face inclinée 6 par rapport à la verticale sont, à l'extrémité antérieure de la nervure de guidage 3, les mêmes que les valeurs correspondantes y2, h2 et a2, à l'extrémité postérieure de cette nervure.
Avec la nervure de guidage 3 coopère une rainure longitudinale 8 prévue dans la semelle 9 de la chaussure de ski de fond, comme on peut mieux le voir sur la figure 3. Cette rainure longitudinale 8 présente, en section droite, sensiblement la même forme que celle de la nervure de guidage 3, c'est-à-dire qu'elle a une forme de trapèze isocèle. Comme on peut le voir sur la figure 3, lorsque la chaussure de ski de fond 1 est déroulée à plat sur le ski, en fin de période de déroulement, la rainure longitudinale 8 prévue dans la face inférieure de la semelle 9 vient couvrir la nervure centrale de guidage 3. Les faces latérales inclinées 8a de la rainure 8 de forme trapézoïdale viennent glisser progressivement, au cours du déroulement du pied, sur les faces inclinées 6 de la nervure de guidage 3, assurant ainsi le centrage de la chaussure. La rainure longitudinale et centrale délimite ainsi, dans la semelle 9, deux nervures latérales 10 qui viennent se loger respectivement dans les deux dégagements latéraux 4. De préférence, la chaussure 1 porte sur le ski, en fin de déroulement du pied, uniquement par les deux nervures latérales 10 qui viennent en appui, par leurs faces inférieures horizontales, sur les faces horizontales correspondantes 7 des deux dégagements latéraux 4. Autrement dit, la profondeur de la rainure 8 est supérieure à la hauteur de la nervure de guidage 3 et, de ce fait, le fond 8b de la rainure 8 se trouve écarté d'une faible distance de la face supérieure 5 de la ner5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
663 544
4
vure de guidage 3. Cela correspond au cas où la hauteur hl ou h2 de la nervure de guidage 3, c'est-à-dire la distance entre la face supérieure 5 et les faces d'appui horizontales 7, est inférieure à la profondeur de la rainure 8. On notera aussi que les bords latéraux extérieurs 100 des nervures 10 se trouvent dans le plan des chants 2b du ski. Avec une telle disposition, la partie basse de la semelle de la chaussure ne dépasse pas la largeur du ski.
La figure 3A représente une variante selon laquelle c'est le fond 8b de la rainure 8 de la semelle qui se trouve être en appui sur la surface supérieure 5 de la nervure de guidage 3. Il existe alors un jeu entre les faces inférieures des nervures latérales 10 de la semelle et les faces horizontales 7 des dégagements latéraux 4.
Dans la variante d'exécution illustrée sur la figure 4, la nervure de guidage 3 présente un profil dégressif vers l'arrière, autrement dit sa section droite trapézoïdale va en diminuant progressivement vers l'arrière. De ce fait, la face supérieure 5 de la nervure de guidage 3 présente la forme d'un trapèze isocèle convergeant vers l'arrière, c'est-à-dire que sa largeur xl à son extrémité antérieure est supérieure à sa largeur x2 à son extrémité postérieure. La largeur yl de la face d'appui horizontale 7, à l'extrémité antérieure de celle-ci, est inférieure à la largeur correspondante y2 à son extrémité postérieure. La hauteur hl de la nervure 3 à l'extrémité antérieure est égale à la hauteur h2 à l'extrémité postérieure et les angles al et a2 d'inclinaison de la face 6 ont les mêmes valeurs.
Dans la variante d'exécution illustrée surla figure 5, la nervure de guidage 3 a également un profil dégressif vers l'arrière (xl >x2; yl < y2; al = a2) mais la face d'appui 7 n'est plus horizontale. Au contraire, elle est inclinée de haut en bas de l'avant vers l'arrière: autrement dit, la hauteur hl entre l'extrémité antérieure de la face supérieure 5 et celle de la face d'appui 7 est inférieure à la hauteur h2 entre l'extrémité postérieure de la face supérieure 5 et l'extrémité postérieure de la face d'appui 7.
Dans la variante d'exécution illustrée sur la figure 6, la nervure de guidage 3 a toujours un profil dégressif vers l'arrière (xl > x2), la face latérale 6 a toujours la même inclinaison (al = a2), la face d'appui 7 est inclinée de haut en bas de l'avant vers l'arrière (hl < h2) mais elle a une largeur constante (yl = y2).
Dans la variante d'exécution illustrée sur la figure 7, la nervure de guidage 3 présente les mêmes caractéristiques que celle de la figure 6 (xl >x2; yl = y2; hl <h2) mais la pente de la face latérale inclinée 6 varie en augmentant de l'avant vers l'arrière, autrement dit al est inférieur à a2. L'angle al définissant la pente de la face inclinée 6 délimitant la nervure de guidage 5 peut varier à partir d'une valeur nulle: dans ce cas, la face 6 est perpendiculaire à la face d'appui 7.
Dans la variante d'exécution illustrée sur la figure 8, la face supérieure 5 de la nervure de guidage 3 est raccordée à la face d'appui 7, qui est de préférence inclinée de haut en bas et d'avant en arrière, par une surface courbe 11, ayant le même rayon de courbure ou un rayon de courbure variable sur toute sa longueur, et une face verticale 12 perpendiculaire à la face d'appui 7. Etant donné que la face supérieure 5 de la nervure de guidage 3 a la forme d'un trapèze convergeant vers l'arrière, la surface courbe 11 est engendrée par des arcs de même rayon de courbure mais dont la longueur va en croissant de l'avant vers l'arrière.
Dans la variante d'exécution illustrée sur la figure 9, la face supérieure horizontale 5 de la nervure de guidage 3 est raccordée à la face verticale 12 perpendiculaire à la face d'appui 7 par une face plane 14, de forme triangulaire à pointe dirigée vers l'avant, puis une surface cylindrique 15. La surface cylindrique 15 est délimitée par deux génératrices 15a et 15b longitudinales et horizontales, la génératrice supérieure 15a étant commune à la face 14 et constituant l'un des côtés du triangle qu'elle forme, tandis que l'autre génératrice longitudinale inférieure 15b est commune à la face verticale 12.
Dans la variante d'exécution représentée sur la figure 10, la face supérieure 5 de la nervure de guidage 3 comprend, de l'avant vers l'arrière, plusieurs tronçons de largeurs différentes, à savoir, à l'avant, un tronçon rectangulaire antérieur 5a de grande largeur,
puis un tronçon intermédiaire 5b de forme trapézoïdale en plan, puis un tronçon rectangulaire postérieur 5c de faible largeur. Chacun de ces tronçons 5a, 5b, 5c de la face supérieure 5 est relié à la face d'appui 7, par des faces inclinées 6a, 6b, 6c présentant des pentes 5 correspondantes.
La figure 11 représente une forme d'exécution d'une nervure de guidage 3 à profil progressif, c'est-à-dire dont la section droite va en croissant de l'avant vers l'arrière. Dans ce cas, la largeur xl de la face supérieure horizontale 5, à l'extrémité avant de celle-ci, est infé-îo rieure à la largeur x2 de cette face à son extrémité postérieure. Cette disposition constitue rigoureusement l'inverse de celle illustrée sur la figure 4. De la même façon, toutes les formes d'exécution des figures 5, 6, 7, 8, 9, 10 pourraient être inversées, l'arrière remplaçant l'avant et vice versa.
15 La figure 12 montre que la nervure de guidage 3 peut s'étendre uniquement sur une petite longueur A du ski 1, sur une longueur B plus importante ou même sur toute la longueur C du ski. Cette longueur doit être suffisante pour permettre l'utilisation de chaussures de différentes pointures 1A et 1B.
20 Les figures 13 et 14 illustrent le maintien et le guidage d'une chaussure de ski de fond 16 à prolongement antérieur 17, ainsi qu'il est décrit dans le brevet FR-A-2304368. Dans ce cas, le prolongement 17 de la chaussure peut être aussi retenu latéralement par la nervure de guidage 3 formée dans le ski.
25 Les figures 15 et 16 illustrent l'application de l'invention au maintien et au guidage d'une chaussure de ski de fond associée à une fixation telle que décrite dans le brevet français 79 02513. Dans ce cas, la chaussure 18 est prolongée, à son extrémité avant, par une lame de flexion 19 qui est immobilisée par une fixation 21. Là 30 encore, la lame de flexion 19 peut être retenue latéralement par la nervure de guidage 3.
Dans ces conditions, une seule vis 200 est nécessaire pour la liaison avec le ski, la retenue latérale étant réalisée par la nervure de guidage 3. Cette vis 200 est vissée dans la nervure de guidage 3 et 35 dans l'axe de celle-ci.
La figure 17 est une vue en coupe transversale d'un ski représentant une variante de réalisation de la nervure 3 selon laquelle chaque face latérale 6 de la nervure est constituée par une surface cylindrique longitudinale.
40 La figure 18 est une vue en perspective représentant une nervure longitudinale 3 à surface cylindrique.
Selon les modes de réalisation précédemment décrits, les faces horizontales 7 et latérales 6 des dégagements latéraux 4 sont des faces planes, mais il peut en être autrement, comme il est représenté 45 sur les figures 19 et 20. Sur la figure 19, chaque face d'appui 7 est une surface courbe convexe. Sur la figure 20, c'est la face latérale 6 qui est courbe et convexe vers l'extérieur du ski. Cette surface pourrait bien entendu être concave, comme représenté sur la figure 21.
Les figures 22 à 24 représentent des variantes de nervures qui, so bien entendu, ne sortent pas du cadre de l'invention.
Selon ces variantes, les nervures sont plus ou moins discontinues, mais il n'en demeure pas moins que celles-ci assurent efficacement la retenue latérale de la chaussure.
Selon la réalisation de la figure 22, le ski présente une nervure 3 55 qui comprend, dans chacune de ses faces latérales 6, des creux latéraux 60 espacés les uns des autres longitudinalement. La face de retenue latérale 6 est alors constituée de faces élémentaires successives 600 séparées les unes des autres par les creux 60.
La figure 23 représente une variante similaire à celle décrite en 60 regard de la figure 22. Dans cette réalisation, chaque face latérale de retenue 6 de la nervure 3 présente, vue en plan, la forme d'une ligne brisée constituée par une succession de dents et de creux triangulaires séparés les uns des autres par des arêtes successives 62.
Selon la réalisation de la figure 24 la nervure 3 est interrompue 65 par des creux ou logements successifs 61 s'étendant transversalement et débouchant dans la face supérieure 5 de la nervure.
Les figures 25 et 26 représentent le dispositif selon l'invention et plus particulièrement une chaussure 1 retenue par un ski compre-
5
663 544
nant une nervure de guidage 3 par exemple comme celle selon la figure 4.
La figure 27 est une vue en coupe transversale similaire aux figures 3 et 3A. Selon cette réalisation, les dégagements latéraux 4 sont réalisés chacun par un chanfrein 6 s'étendant de la face supé- s rieure 5 de la nervure 3 à un chant 2b du ski, de telle sorte que les dégagements latéraux ne comprennent pas de faces horizontales 7 comme dans les réalisations précédentes, la chaussure correspondante 1 étant similaire à celles déjà décrites.
La figure 28 est une vue de dessous d'une variante d'exécution io d'une chaussure selon l'invention et dans laquelle les nervures latérales 10 de la semelle comprennent des logements successifs 101 débouchant vers l'intérieur de la rainure centrale 8.
Les figures 29 à 31 représentent une variante selon laquelle le dégagement latéral 4 est interrompu et la nervure de guidage longitudi- 15 naie 3 est prolongée d'un côté, sur une partie de sa longueur, par une saillie latérale 300. Cette saillie 300 s'étend avantageusement vers l'intérieur du ski jusqu'à l'aplomb du chant interne 2b. D'autre part, la nervure intérieure 10 de la chaussure 1 correspondante est interrompue à l'endroit de la voûte plantaire pour créer un logement 110 destiné à recevoir la saillie 300 de la nervure 3 quand le pied est à plat sur le ski.
La figure 29 est une vue de dessous de la semelle, tandis que la figure 30 est une vue de dessus du ski.
La figure 31 est une vue en perspective montrant le ski à l'endroit où le pied est appelé à être en appui.
La figure 32 est une vue en perspective d'une variante de forme de nervure de guidage 3 dans laquelle celle-ci a une section droite qui a la forme d'un triangle isocèle à pointe dirigée vers le haut, la face supérieure 5 de la nervure étant alors réduite à une arête.
La figure 33 représente un ski selon l'invention, tandis que la figure 34 illustre une variante.
Bien entendu, on ne sortirait pas du cadre de l'invention si l'on inversait la position des nervures, c'est-à-dire si l'avant devenait l'arrière et inversement.
R
8 feuilles dessins

Claims (35)

  1. 663 544
    2
    REVENDICATIONS
    1. Ski de fond comportant, en vue du guidage latéral d'une chaussure fixée au ski à son extrémité avant, et dont le talon est libre de se déplacer au moins verticalement, une nervure de guidage desti- 5 née à coopérer avec une rainure, sensiblement de même section droite que la nervure, ménagée dans la semelle de la chaussure,
    pendant le déroulement du pied à plat sur le ski, caractérisé par le fait que la nervure de guidage (3) est ménagée dans la surface supérieure (2a) du ski et est délimitée, de chaque côté, par un dégage- io ment latéral (4) formé à la fois dans le chant (2b) et dans la face supérieure (2a) du ski.
  2. 2. Ski de fond suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la section droite de la nervure de guidage (3) est constante.
  3. 3. Ski de fond suivant la revendication 1, caractérisé par le fait 15 que la section droite de la nervure de guidage (3) est variable dans la direction longitudinale.
  4. 4. Ski de fond suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que les dimensions horizontales de la nervure de guidage (3) diminuent progressivement vers l'arrière. 20
  5. 5. Ski de fond suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que les dimensions horizontales de la nervure de guidage (3) augmentent progressivement vers l'arrière.
  6. 6. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 3 et
    4, caractérisé par le fait que les dimensions verticales de la nervure 25 de guidage (3) diminuent progressivement vers l'arrière.
  7. 7. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que les dimensions verticales de la nervure de guidage (3) augmentent progressivement vers l'arrière.
  8. 8. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications pré- 30 cédentes, caractérisé par le fait que la section droite de la nervure de guidage (3) a la forme d'un trapèze isocèle.
  9. 9. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la section droite de la nervure de guidage
    (3) a une forme courbe. 35
  10. 10. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la section droite de la nervure de guidage (3) a la forme d'un triangle.
  11. 11. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé par le fait que le dégagement latéral (4) est délimité 40 par une face latérale inclinée (6) rattachée à la face supérieure (5) de la nervure (3).
  12. 12. Ski de fond suivant la revendication 11, caractérisé par le fait que le dégagement latéral (4) est aussi limité par une face d'appui (7) rattachée au chant (2b). 45
  13. 13. Ski de fond suivant la revendication 12, caractérisé par le fait que la face d'appui (7) est plane.
  14. 14. Ski de fond suivant la revendication 12, caractérisé par le fait que la face d'appui (7) est courbe, avec convexité tournée vers le haut.
  15. 15. Ski de fond suivant la revendication 13, caractérisé par le fait so que la face d'appui (7) est horizontale.
  16. 16. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé par le fait que la face d'appui (7) est inclinée vers l'avant ou vers l'arrière.
  17. 17. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 11, 55 15 et 16, caractérisé par le fait que la face latérale inclinée (6) du dégagement latéral (4) a la même pente (a) le long de la nervure de guidage (3).
  18. 18. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 11,
    15 et 16, caractérisé par le fait que la face latérale inclinée (6) a une 60 pente (a) variable le long de la nervure de guidage (3).
  19. 19. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 11, 15 et 16, caractérisé par le fait que la face latérale du dégagement latéral (4) est constituée par une surface courbe (11) ayant le même rayon de courbure ou un rayon de courbure variable sur toute sa 65 longueur.
  20. 20. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 11, 15 et 16, caractérisé par le fait que la face supérieure (5) de la nervure de guidage (3) est raccordée à une face verticale (12) perpendiculaire à la face d'appui latérale (7) par une face plane (14), de forme triangulaire, puis une surface cylindrique (15) délimitée par deux génératrices (15a, 15b) horizontales et longitudinales, la génératrice supérieure (15a) étant commune à la face plane (14) et constituant l'un des côtés du triangle qu'elle forme, tandis que l'autre génératrice longitudinale inférieure (15b) est commune à la face verticale (12).
  21. 21. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 11, 15 et 16, caractérisé par le fait que la face supérieure (5) de la nervure de guidage (3) comprend, de l'avant vers l'arrière, plusieurs tronçons de largeurs différentes.
  22. 22. Ski de fond suivant la revendication 15, caractérisé par le fait que la face supérieure (5) de la nervure de guidage (3) comprend un tronçon rectangulaire antérieur (5a) de grande largeur, puis un tronçon intermédiaire (5b) de forme trapézoïdale en plan, puis un tronçon rectangulaire postérieur (5c) de faible largeur, chacun de ces tronçons (5a, 5b, 5c), de la face supérieure (5) étant relié à la face d'appui (7) par des faces inclinées (6a, 6b, 6c) présentant des pentes correspondantes.
  23. 23. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la face latérale (6) de la nervure de guidage (3) est constituée par des faces successives (600) ou par des arêtes successives (26).
  24. 24. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la face supérieure (5) de la nervure (3) est interrompue par au moins un creux (61).
  25. 25. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé par le fait que la nervure de guidage (3) vient de moulage avec le reste du ski.
  26. 26. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé par le fait que la nervure de guidage (3) est formée par creusement des deux dégagements (4) dans la matière constituant le ski.
  27. 27. Ski de fond suivant l'une des revendications 25 ou 26, caractérisé par le fait que la nervure de guidage (3) comprend une saillie latérale (300) s'étendant latéralement vers l'intérieur du ski.
  28. 28. Chaussure pour ski de fond destinée à être utilisée avec un ski selon l'une des revendications 1 à 27, caractérisée par le fait que sa semelle (9) présente une rainure longitudinale centrale (8) délimitant deux nervures latérales (10) destinées à venir se loger respectivement dans deux dégagements latéraux (4) bordant la nervure de guidage central (3) formée dans le ski.
  29. 29. Chaussure pour ski de fond selon la revendication 28, caractérisée par le fait que la profondeur de la rainure (8) est supérieure à la hauteur de la nervure de guidage (3) si bien que, lorsque la chaussure est appliquée à plat sur le ski, le fond (8b) de la rainure (8) est écarté d'une faible distance de la face supérieure (5) de la nervure de guidage (3).
  30. 30. Chaussure selon la revendication 28, caractérisée par le fait que la profondeur de la rainure (8) est inférieure à la hauteur de la nervure de guidage (3) si bien que la chaussure s'appuie sur la face supérieure (5) de la nervure (3) par le fond (8b) de sa rainure (8).
  31. 31. Chaussure selon l'une des revendications 28 à 30, caractérisée par le fait que les bords latéraux (100) des nervures (10) de la semelle de la chaussure ne dépassent pas les chants (2b) du ski (2).
  32. 32. Chaussure selon l'une des revendications 28 à 31, caractérisée par le fait que la nervure intérieure (10) de la semelle est interrompue à l'endroit de la voûte plantaire pour constituer un logement (110) destiné à recevoir une saillie (300) disposée sur le ski.
  33. 33. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 28 à 32, caractérisée par le fait que la chaussure (16) comporte un prolongement antérieur (17) coopérant avec la nervure de guidage (3).
  34. 34. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 28 à 32, caractérisée par le fait que la chaussure (18) comporte une lame de flexion (19) la prolongeant vers l'avant, et destinée à être engagée dans une fixation (21) et coopérant avec la nervure de guidage (3).
    3
    663 544
  35. 35. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 33 ou 34, caractérisée par le fait que le prolongement antérieur (17), ou la lame de flexion (19), est préparé pour être retenu au ski (2) par une seule vis (200) vissée dans la nervure de guidage (3) et dans l'axe de celle-ci.
CH2323/85A 1984-06-04 1985-06-01 Ski de fond et chaussure destinee a etre utilisee avec ce ski. CH663544A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408713A FR2565116B1 (fr) 1984-06-04 1984-06-04 Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH663544A5 true CH663544A5 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9304665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2323/85A CH663544A5 (fr) 1984-06-04 1985-06-01 Ski de fond et chaussure destinee a etre utilisee avec ce ski.

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS6145701A (fr)
AT (1) AT387525B (fr)
CA (1) CA1270267A (fr)
CH (1) CH663544A5 (fr)
DD (1) DD239338A5 (fr)
DE (1) DE3518400C2 (fr)
FI (1) FI852179L (fr)
FR (1) FR2565116B1 (fr)
IT (1) IT1185602B (fr)
NO (1) NO158448C (fr)
SE (1) SE468703B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590131B1 (fr) * 1985-11-15 1988-06-24 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral et d'appui d'une chaussure fixee, a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2595578B1 (fr) * 1986-03-13 1989-09-29 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral et d'appui d'une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2598925B1 (fr) * 1986-05-21 1988-09-16 Salomon Sa Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2598927B1 (fr) * 1986-05-21 1989-10-20 Salomon Sa Dispositif de liaison d'une extremite anterieure de chaussure avec un ski, notamment un ski de fond
FR2598926B1 (fr) * 1986-05-21 1988-09-16 Salomon Sa Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2623095B1 (fr) * 1987-11-18 1990-03-30 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond
FR2623094B1 (fr) * 1987-11-18 1993-06-11 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski tel qu'un ski de fond
US5356169A (en) * 1987-11-18 1994-10-18 Salomon S.A. Flexible and length adjustable lateral guide apparatus for a cross-country ski shoe
FR2634133B1 (fr) * 1988-07-13 1994-06-03 Salomon Sa Dispositif de guidage pour chaussure de ski de fond et semelle de chaussure destinee a un tel dispositif
US5249819A (en) * 1988-09-23 1993-10-05 Head Sportgerate Gesellschaft M.B.H. & Co., Ohg Ski having a hollow body of uniform width
AT394811B (de) * 1988-09-23 1992-06-25 Head Sportgeraete Gmbh Ski
AT397210B (de) * 1990-04-12 1994-02-25 Kaestle Ag Ski mit skibindung
FR2854333B1 (fr) * 2003-04-30 2005-07-22 Rossignol Sa Perfectionnement pour planche de glisse sur neige

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1435195A (fr) * 1965-03-05 1966-04-15 Skis en matière plastique injectée
FR2443853A1 (fr) * 1978-12-11 1980-07-11 Salomon & Fils F Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski
FR2450618B2 (fr) * 1978-12-11 1985-07-05 Salomon & Fils F Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski
FR2497595B1 (fr) * 1981-01-06 1985-05-17 Salomon & Fils F

Also Published As

Publication number Publication date
NO158448B (no) 1988-06-06
IT1185602B (it) 1987-11-12
CA1270267A (fr) 1990-06-12
ATA159485A (de) 1988-07-15
IT8520948A0 (it) 1985-05-30
FR2565116B1 (fr) 1986-10-03
AT387525B (de) 1989-02-10
DE3518400A1 (de) 1985-12-05
SE8502743L (sv) 1985-12-05
DD239338A5 (de) 1986-09-24
SE468703B (sv) 1993-03-08
JPS6145701A (ja) 1986-03-05
DE3518400C2 (de) 1994-04-28
NO852213L (no) 1985-12-05
SE8502743D0 (sv) 1985-06-03
NO158448C (no) 1988-09-14
FI852179A0 (fi) 1985-05-31
FR2565116A1 (fr) 1985-12-06
FI852179L (fi) 1985-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH663545A5 (fr) Ski de fond et chaussure destinee a etre utilisee avec ce ski.
EP0650385B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
EP0278281B1 (fr) Chaussure de ski
CH663544A5 (fr) Ski de fond et chaussure destinee a etre utilisee avec ce ski.
CH619370A5 (fr)
CA1328891C (fr) Dispositif de guidage lateral d&#39;une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski tel qu&#39;un ski de fond
FR2739788A1 (fr) Ensemble de fixation d&#39;une chaussure a un organe de glisse
FR2556687A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pedale de bicyclette
CH673754A5 (fr)
FR2537442A1 (fr) Fixation de securite pour ski
CH670190A5 (fr)
EP0134595A1 (fr) Chaussure de ski
CH668001A5 (fr) Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski.
FR2463589A1 (fr) Chaussure de ski de fond
CH656292A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2478476A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2834475A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur un engin de sport
CH667574A5 (fr) Chaussure de ski.
CH673400A5 (fr)
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur un ski de fond
EP0363315A1 (fr) Chaussure de ski
FR2994099A1 (fr) Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
CA1327984C (fr) Dispositif de guidage pour chaussure de ski de fond et semelle de chaussure destinee a un tel dispositif
FR2483792A1 (fr) Frein a ski
EP0025046B1 (fr) Frein a ski retractable

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased