CH667299A5 - Vehicule transporteur, lanceur et recuperateur de pont. - Google Patents

Vehicule transporteur, lanceur et recuperateur de pont. Download PDF

Info

Publication number
CH667299A5
CH667299A5 CH5356/84A CH535684A CH667299A5 CH 667299 A5 CH667299 A5 CH 667299A5 CH 5356/84 A CH5356/84 A CH 5356/84A CH 535684 A CH535684 A CH 535684A CH 667299 A5 CH667299 A5 CH 667299A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bridge
rod
vehicle
launcher
fixed
Prior art date
Application number
CH5356/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Lucjan Zlotnicki
Original Assignee
Harsco Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Harsco Corp filed Critical Harsco Corp
Publication of CH667299A5 publication Critical patent/CH667299A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/12Portable or sectional bridges
    • E01D15/127Portable or sectional bridges combined with ground-supported vehicles for the transport, handling or placing of such bridges or of sections thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/12Portable or sectional bridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un véhicule transporteur lanceur et récupérateur de pont et comprend un mécanisme capable d'établir et d'enlever rapidement des ponts.
Les lanceurs de pont servent à construire une route traversant une rivière, une ouverture ou une irrégularité naturelle ou artificielle du terrain ou un obstacle autrement difficile sinon impossible à traverser pour des machines et des personnes. Une variété de constructions de lanceurs de pont a jusqu'à maintenant été connue dans l'art antérieur.
Habituellement le pont peut être démonté par le même véhicule lanceur de pont et peut être utilisé pour franchir l'obstacle suivant ou également pour contrôler l'emploi du pont et permettre le passage sous le pont. Les lanceurs de pont doivent donc manœuvrer le pont pendant des temps relativement courts. D'autre part,
puisque de tels véhicules lanceurs de pont sont employés dans des terrains escarpés, ce sont souvent des véhicules à chenilles construits avec les mêmes mécanismes de traction et d'entraînement et le même châssis que ceux qui sont couramment employés sur des tanks.
Les lanceurs de pont connus dans l'art antérieur présentent un ou plusieurs inconvénients divers.
Les lanceurs de pont du type utilisant des mécanismes de lancement pivotants, installés à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule (véhicule autopropulsé ou remorqué) présentent plusieurs problèmes communs. Si le véhicule est autopropulsé, la position du chauffeur/de l'opérateur est généralement décentrée et son champ de visibilité est sérieusement limité à la fois en avant et sur les côtés. La mobilité d'un tel véhicule est généralement amoindrie par la lourde structure de l'avant qui place le centre de gravité du mécanisme lanceur de pont en avant du centre géométrique du véhicule. Pour des questions de stabilité, le point de fixation ne peut être situé qu'à une distance fixe du centre de gravité du véhicule, ce qui permet habituellement de n'utiliser qu'un seul poids ou qu'une seule longueur de pont, avec un véhicule donné. Toute modification significative du poids et/ou de la longueur du pont oblige couramment à redéfinir le lanceur, en grande partie.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
667 299
4
L'inconvénient de l'installation de la lourde structure de lancement des ponts à l'avant (ou à l'arrière) du véhicule est tout à fait significatif. Si le pont doit se prolonger en avant au-delà de l'avant du véhicule, cela applique au véhicule un moment de grande force qui risque de faire basculer le véhicule. La mobilité d'un tel véhicule lanceur de pont est réduite, ce qui impose une vitesse de transport relativement faible.
Pour empêcher le véhicule de basculer, il faut limiter considérablement le poids et/ou la longueur du pont. En outre, on emploie des amarres ou autres dispositfis semblables pour soutenir l'avant du véhicule et l'empêcher de basculer vers le bas. Cependant, ces dispositifs d'amarrage ne peuvent en général être placés qu'à une distance fixe du centre de gravité des véhicules et par conséquent la gamme de poids/longueurs du pont est tout à fait limitée.
Un autre type de lanceur de pont de l'art antérieur comprend une poutre de lancement qui est lancée d'abord pour établir un point de soutien, se trouvant habituellement sur l'autre rive de la rivière ou de l'autre côté de la rivière ou du ravin. Cela permet d'utiliser des ponts plus longs et/ou plus lourds. Mais ces mécanismes de lancement des ponts nécessitent en général un montage très complexe. Ce type de lanceur impose des tolérances dimensionnelles particulières étroites aux composants du lanceur, ainsi que la fabrication de composants du pont non déformés, donc coûteux. En outre, la fiabilité des lanceurs est relativement médiocre. De plus, le lancement doit habituellement se faire en série, c'est-à-dire que l'étape suivante de la fréquence de lancement ne peut pas commencer avant que la précédente ne soit terminée, ce qui demande plus de temps qu'il n'en faudrait par un autre procédé. De même qu'avec la structure de type pivotant, le poids et la longueur des ponts sont encore très limités par le besoin d'éviter au véhicule de basculer et des dispositifs d'amarrage qui sont souvent utilisés pour fixer le véhicule pendant le lancement du pont.
Beaucoup de lanceurs de pont de l'art antérieur présentent l'inconvénient d'une adaptation limitée aux applications d'établissement d'un pont incliné. Par exemple, si le ravin au-dessus duquel le pont doit être lancé est limité par deux collines de hauteurs différentes, le pont doit être incliné vers le haut ou vers le bas depuis le côté du ravin à partir duquel se fait le lancement. Non seulement beaucoup de véhicules de lancement de ponts de l'art antérieur sont incapables de lancer des ponts avec un angle important par rapport au plan horizontal ou au plan sur lequel est placé le véhicule de lancement, mais ces véhicules doivent habituellement être eux-mêmes sensiblement de niveau pour lancer un pont.
La présente invention a pour but général de proposer un nouveau lanceur de pont amélioré.
Un autre but de la présente invention est de proposer un lanceur de pont capable d'installer des ponts de différents poids et de différentes longueurs sans risquer de basculer.
Encore un autre but de la présente invention est de proposer un lanceur de pont assurant une bonne visibilité au chauffeur/à l'opérateur aussi bien en avant que sur les côtés.
Un autre but de la présente invention est de proposer un lanceur de pont très stable.
Un autre but de la présente invention est de proposer un mécanisme de lancement de pont grâce auquel la plupart ou toutes les opérations de la séquence de lancement peuvent être commencées simultanément.
Un autre but de la présente invention est de proposer un lanceur de pont qui établit un pont de soutien pour le lancement du pont à une distance variable ou réglable du véhicule afin d'établir des ponts ayant une grande variété de poids et/ou de longueurs.
Un autre but de la présente invention est de proposer un lanceur de pont capable d'établir un pont incliné.
Un autre but de la présente invention est de proposer un véhicule lanceur de pont qui soit capable de lancer un pont quand le véhicule est arrêté sur une pente notable.
Un autre but de la présente invention est encore de proposer un lanceur de pont capable d'augmenter un moment de force d'équilibrage par une simple action d'autocorrection pendant ou après le lancement.
Ces buts et d'autres buts de la présente invention ainsi que les avantages inhérents apparaîtront d'après la description ci-dessous 5 d'un véhicule transporteur et lanceur de pont comprenant: une caisse et un châssis de véhicule, au moins une bielle d'entrée, fixée par un montage pivotant à la caisse du véhicule et mobile par rapport à celle-ci sous l'effet d'au moins un actionneur d'entrée, au moins une bielle suiveuse fixée par un montage pivotant à la caisse io du véhicule, et au moins un coupleur ayant une partie socle à sa première extrémité, une partie médiane et une seconde extrémité opposée à la première.
La bielle d'entrée est fixée au coupleur par un montage pivotant, la bielle suiveuse est fixée au coupleur par un montage pivotant et le 15 véhicule peut servir à lancer un pont en déplaçant, au moyen d'un actionneur d'entrée, au moins une partie de la bielle d'entrée, laquelle à son tour entraîne la bielle-coupleur qui elle-même déplace la bielle suiveuse.
Dans la forme préférée de réalisation, la bielle d'entrée est fixée à 20 la seconde extrémité de la bielle-coupleur et la bielle suiveuse est fixée à la partie médiane du coupleur. Il faut bien comprendre que l'actionneur d'entrée peut être fixé à la bielle qui est elle-même fixée à la partie médiane du coupleur et appelée bielle suiveuse, auquel cas ladite bielle devient la bielle d'entrée, et la bielle fixée à la seconde 25 extrémité de la bielle-coupleur et appelée bielle d'entrée, devient la bielle suiveuse. Pour plus de commodité, nous allons désigner la bielle d'entrée ou bielle suiveuse par le terme de bielle latérale.
La bielle latérale fixée à la seconde extrémité du coupleur est plus longue que la bielle latérale fixée à la partie médiane de la bielle-30 coupleur. En fonctionnement, les bielles se déplacent jusqu'à ce que la partie socle de la première extrémité de la bielle-coupleur touche le sol, la seconde extrémité de la bielle-coupleur étant placée au-dessus du sol quand la partie socle touche le sol.
L'actionneur d'entrée peut aussi agir entre deux quelconques des 35 autres éléments suivants: la caisse du véhicule, la bielle-coupleur, la bielle latérale fixée à la partie médiane de la bielle-coupleur et la bielle latérale fixée à la seconde extrémité de la bielle-coupleur.
Dans la forme de réalisation préférée, l'actionneur d'entrée est présenté fixé à la caisse du véhicule et à la bielle latérale, elle-même 40 fixée à la seconde extrémité de la bielle-coupleur.
Le lanceur comprend en outre: au moins une flèche fixée par un montant pivotant à la première extrémité de la bielle-coupleur et au moins un actionneur de flèche fixé à la flèche et capable de déplacer cette flèche par rapport à la bielle-coupleur. L'actionneur de flèche 45 est fixé par un montage pivotant à la bielle-coupleur ou bielle suiveuse. Dans une variante, une pièce intermédiaire est fixée par un montage pivotant à la première extrémité de la bielle-coupleur, un actionneur intermédiaire est fixé entre la pièce intermédiaire et la bielle-coupleur de façon à déplacer la pièce intermédiaire par 50 rapport à la bielle-coupleur et l'actionneur de flèche est fixé entre la pièce intermédiaire et la flèche afin de déplacer cette flèche par rapport à la bielle-coupleur et à la pièce intermédiaire. L'une des bielles d'entrée et suiveuse ou les deux peuvent être réglables en longueur. Une ou les deux extrémités de l'une des bielles d'entrée et sui-55 veuse ou des deux peuvent être réglables en déplaçant les pivots respectifs sur la carrosserie du véhicule et sur la bielle-coupleur. La bielle d'entrée, l'actionneur d'entrée et la bielle suiveuse, la bielle-coupleur et tous les autres composants reliés à ces bielles peuvent tourner par rapport à la caisse du véhicule, autour d'un axe vertical 60 de rotation dans le but de lancer des ponts dans différentes directions par rapport à la caisse du véhicule. Dans la forme de réalisation préférée, le véhicule comprend encore une seconde bielle d'entrée, une seconde bielle médiane, un second coupleur et un second actionneur d'entrée fixés et manoeuvrables de la même façon 65 que les composants de même nom décrits ci-dessus. Le mécanisme lanceur de pont selon la présente invention est constitué par: un support, au moins une bielle-coupleur ayant une partie socle à une première extrémité, une partie médiane et une seconde extrémité
5
667 299
opposée à la première, et au moins une bielle latérale fixée par un montage pivotant à une extrémité de la partie médiane de la bielle-coupleur et à l'autre extrémité au support, et au moins un actionneur d'entrée capable de déplacer la bielle-coupleur par rapport au support. L'actionneur d'entrée peut être manœuvré pour lancer le pont en déplaçant la première extrémité de la bielle-coupleur en avant et en bas jusqu'à ce que la partie socle touche le sol et que la seconde extrémité de la bielle-coupleur monte en avant. On désigne ici par direction avant, la direction générale et horizontale allant de la seconde extrémité de la bielle-coupleur à la première extrémité de cette bielle. Les mouvements ascendants et descendants sont définis par rapport à la position de repos du coupleur avant le lancement.
Le véhicule lanceur et transporteur de pont selon l'invention comprend aussi: une caisse de véhicule, un socle tournant monté sur la caisse de véhicule et un mécanisme lanceur de pont monté sur le socle tournant, ce socle tournant autour d'un axe vertical par rapport à la caisse du véhicule de sorte que le mécanisme lanceur de pont est capable de lancer des ponts dans différentes directions par rapport à la caisse du véhicule.
Le socle tournant comprend un réceptacle monté dans un évide-ment de la caisse du véhicule. Le mécanisme lanceur de pont comprend également une partie socle et permet de placer la partie socle sur le sol à des distances variables de la caisse du véhicule.
Dans une forme de réalisation spécialement préférée, les bielles latérales sont fixées au support ou caisse du véhicule en des points tels par rapport au centre de gravité du véhicule que si le véhicule de lancement se soulevait par rapport au sol au cours du lancement, le véhicule s'éloignerait encore de la partie socle et augmenterait donc le moment de bascule par rapport à la partie socle, ce qui entraînerait le véhicule à toucher à nouveau le sol et à continuer l'opération.
Les caractéristiques ci-dessus ainsi que d'autres caractéristiques de la présente invention seront mieux comprises d'après la description détaillée ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels des caractères identiques désignent des pièces analogues sous plusieurs vues:
la figure 1 représente une vue latérale d'une première forme de réalisation de la présente invention,
la figure 2 représente une vue de dessus de la première forme de réalisation de la présente invention,
la figure 3 représente une vue latérale de la première forme de réalisation de la présente invention, au cours du lancement d'un pont, ■
la figure 4 représente une vue latérale de la première forme de réalisation de la présente invention, lorsque le pont est lancé et le mécanisme de lancement prêt à enlever le pont,
la figure 5 représente une vue latérale d'une seconde forme de réalisation de la présente invention au cours du lancement du pont, la figure 6 représente une vue latérale d'une troisième forme de réalisation de la présente invention,
la figure 7 représente une vue de dessus de la troisième forme de réalisation de la présente invention,
la figure 8 représente une vue latérale de la troisième forme de réalisation de la présente invention, avec le pont partiellement déplié,
la figure 9 représente une vue latérale de la troisième forme de réalisation de la présente invention,
la figure 10 représente une vue latérale de la quatrième forme de réalisation de la présente invention,
la figure 11 représente une vue de dessus de la quatrième forme de réalisation de la présente invention,
la figure 12 représente une vue latérale de la quatrième forme de réalisation de la présente invention, avec le pont partiellement déployé,
la figure 13 représente une vue latérale de la quatrième forme de réalisation de la présente invention avec le pont complètement déployé,
la figure 14 représente une vue latérale en coupe partielle de la première forme de réalisation de la présente invention, et illustrant une caractéristique de la présente invention qui peut être incluse dans toutes les autres formes de réalisation,
la figure 15 représente une vue latérale schématique d'une interface flèche et pont,
la figure 16 représente une vue de dessus de l'interface de la figure 15.
La convention de numérotation suivante est appliquée sur tous les schémas: les caractères identiques représentent des pièces identiques, si deux pièces identiques sont disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du lanceur, elles ont le même numéro avec le caractère L pour le côté gauche ou R pour le côté droit, la gauche et la droite étant considérées quand on regarde dans la direction avant telle qu'elle a été définie ci-dessus. Chaque forme de réalisation présentée sur une figure distincte a également des numéros qui commencent par un chiffre indiquant le numéro de la forme de réalisation tel qu'il est utilisé dans la description. Ainsi, par exemple, la première forme de réalisation a des numéros dans la série des 100, la seconde forme de réalisation des numéros dans la série des 200, les deux derniers chiffres étant les mêmes pour toutes les pièces semblables de toutes les formes de réalisation. Par exemple, le numéro 322L désigne la bielle de couplage gauche (L) (22) de la troisième (3)
forme de réalisation et le numéro 122L la bielle de couplage gauche de la première forme de réalisation.
En se référant aux figures 1 et 2, on peut voir un véhicule de lancement 100 selon la présente invention, représenté à l'état de transport (c'est-à-dire avec le pont replié sur le dessus du véhicule). Le pont 160 est représenté sous forme simplifiée sur la vue latérale de la figure 1, et pour des questions d'illustration il n'a pas été représenté sur la vue de dessus de la figure 2. Le véhicule 100 comprend une caisse de véhicule 100B et des chenilles 100T des deux côtés de la caisse. Etant donné que la caisse du véhicule 100B, les chenilles 100T, le moteur (non représenté) et la transmission (non représentée) sont des éléments connus de l'art antérieur, aucun détail particulier n'est indiqué ici à leur sujet.
La construction du lanceur de pont 120 va être décrite en se référant aux figures 1 à 4. Puisque le montage du lanceur 120, ce sont les images par rapport à un miroir qui serait placé sur l'axe longitudinal du véhicule 100, la description suivante va insister sur le montage des bielles de gauche et, de même, les autres formes de réalisation de la présente invention seront décrites en insistant sur le montage des bielles de gauche. Il faut bien comprendre que la vue latérale gauche représente le nombre minimal des composants nécessaires au fonctionnement du lanceur.
La figure 3 représente le lanceur de pont 120 au cours du lancement alors que le pont 160 est partiellement déployé. La figure 4 représente le lanceur de pont 120 dans une position de lancement, le pont 160 étant complètement déployé et le véhicule 100 prêt à retirer la flèche 110 du pont 160.
Le mécanisme lanceur de pont 120 comprend des bielles d'entrées droite et gauche 126R et 126L fixées par des montages pivotants à la caisse du véhicule 100B sur les supports droit et gauche 102R et 102L. Les bielles d'entrée 126L et 126R sont reliées par une barre de liaison 126B à laquelle sont connectés les actionneurs d'entrée 124R et 124L.
Les actionneurs d'entrée 124R et 124L ont leurs extrémités opposées reliées à la caisse du véhicule 100B par des supports 127R et 127L. Les bielles suiveuses 128R et 128L sont fixées par des montages pivotants constitués par les supports 102R et 102L à la caisse du véhicule 100B. Les bielles 126L, 128L, 126R et 128R sont respectivement fixées par des montages pivotants aux bielles de couplage gauche et droite 122L et 122R. Chacune des bielles de couplage 122L et 122R comprend un pivot de seconde extrémité 122E auquel sont fixées les bielles 126R et 126L et un pivot de partie médiane 122M auquel sont fixées les bielles 128R et 128L.
Les bielles de couplage 122L et I22R comprennent la partie socle 122F qui, comme on le voit sur la figure 2, s'étend entre les bielles de couplage droite et gauche 122R et 122L. Le socle 122F est placé à la première extrémité des bielles de couplage 122L et 122R à l'opposé
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
667299
6
du pivot de seconde extrémité 122E. La partie socle 122F est de préférence une pièce fixée de façon permanente aux bielles de couplage 122L et 122R. Cependant, cette portion pourrait à titre de variante faire partie des bielles de couplage ou bien être constituée d'un élément mobile par rapport aux bielles de couplage.
La flèche 110 est fixée par un montage pivotant à la partie socle 122F des bielles de couplage 122L et 122R. La flèche 110 comprend quatre axes-guides 116L et 116R montés sur les pièces gauche et droite 112Let 112R de la flèche 110. La flèche 110 comprend encore une pièce de liaison 118C et une pièce d'extrémité 118E ayant des goupilles 118P destinées à bloquer la flèche 110 sur le pont 160. En outre, un pivot d'actionneur de flèche 114 est disposé entre les axes 116L et 116R. L'actionneur de flèche 130 est fixé par des manchons de liaison 130Cet 130S aux pivots respectifs 114 et 134 de l'actionneur de façon à pouvoir pivoter.
Le pivot de l'actionneur de flèche 134 est disposé entre les montures 134L et 134R respectivement fixées aux bielles de couplage 122L et 122R. Comme on peut le voir sur la figure, les montures 134L et 134R sont placées sur les bielles-coupleurs 122L et 122R entre le pivot de la portion médiane 122M et le socle 122F.
La séquence de base du lancement d'un pont 160 à partir du présent véhicule lanceur de pont 100 en utilisant le mécanisme de lanceur de pont 120 est la suivante. Comme l'indiquent les figures 1 et 2, le mécanisme lanceur de pont 20 est en position de repos ou position rentrée.
Le centre de gravité CG sera sensiblement dans la même position horizontale pour le véhicule avec mécanisme lanceur de pont et un pont monté sur le dessus que pour le véhicule 100 sans mécanisme et sans pont monté sur le dessus. Les actionneurs d'entrée 124L et 124R sont complètement rentrés.
Pour commencer l'opération de lancement, les actionneurs d'entrée 124L et 124R sont mis en service de façon à pousser contre la barre 126B qui pousse contre les bielles d'entrée 126L et 126R en les faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les bielles d'entrée 126L et 126R font déplacer les bielles-coupleurs 122L et 122R en avant et en haut à leur seconde extrémité. Le mouvement des bielles-coupleurs 122L et 122R fait déplacer les bielles suiveuses 128L et 128R dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en faisant déplacer les bielles-coupleurs 122R et 122L à leur première exrémité de leur partie socle 122F d'abord dans la direction en avant et en haut. Le mouvement combiné des bielles d'entrée interconnectées 126R et 126L, des bielles-coupleurs 122R et 122L et des bielles suiveuses 128R et 128L entraîne finalement la seconde extrémité des bielles-coupleurs (122E) en avant et en haut, et la partie socle (122F) en avant et en bas par rapport à la position de repos ou position rentrée. La partie socle 122F va reposer sur la ligne de sol GL comme l'indique la figure 3.
Bien que les vues des figures 1, 3 et 4 ne représentent que les pièces de gauche, il est facile de comprendre que les pièces correspondantes de droite fonctionnent exactement de la même manière et en même temps que les pièces de gauche. On comprendra facilement que les pièces de droite correspondantes sont simplement derrière les pièces de gauche sur les vues des figures 1, 3 et 4. On comprendra facilement qu'il en est de même lorsque l'on regarde les vues latérales présentées sur les autres dessins des figures.
Comme représenté sur la figure 3, la manœuvre des actionneurs d'entrée 124L et 124R est simultanée à celle de l'actionneur de flèche 130, ce qui provoque une augmentation de l'angle que fait le pont 160 avec les bielles de couplage 122R et 122L et simultanée aussi avec le déploiement des sections 160A, 160B et 160C du pont l'une par rapport à l'autre, même lorsque la partie socle 122 avance en direction de la ligne de sol GL.
Lorsque la partie socle 122F du mécanisme lanceur de pont 120 a atteint la position représentée sur la figure 3, les actionneurs d'entrée 124L et 124R s'arrêtent de fonctionner et le mécanisme lanceur de pont 120 est fixe, sauf en ce qui concerne l'actionneur de flèche 130 qui continue à déplacer la flèche 110 et les sections de pont 160A, 160B et 160C qui continuent à se déplier jusqu'à ce que la flèche 110 soit passée de la position qu'elle occupe sur la figure 3 à celle qu'elle occupe sur la figure 4, avec le pont 160 dans la position désirée sous l'effet de l'éloignement du véhicule 100 par rapport au pont 160, ce qui permet de dégager la flèche 110 du pont 160 auquel s la flèche était reliée par les axes 116R et 116L et les deux goupilles 118P.
Le pont 160 peut avoir de nombreuses configurations connues dans l'art antérieur. Par conséquent, il n'est représenté que schêmati-quement. Les actionneurs utilisés avec la présente invention ainsi i° que leur montage à pivotement sont bien connus dans l'art antérieur et peuvent utiliser n'importe laquelle des sources d'énergie bien connues et n'importe quels circuits de commande. En conséquence, les détails de ces systèmes bien connus de l'art antérieur n'ont pas besoin d'être discutés davantage ici.
15 En se reportant à la figure 5, on peut voir une vue latérale d'une seconde forme de réalisation de la présente invention. Seules les pièces gauches sont présentées sur la figure 5, mais il est facile de comprendre que les pièces droites correspondantes se déduisent des pièces gauches, comme c'était le cas pour la première forme de réali-
20
sation.
La seconde forme de réalisation de la présente invention telle qu'elle est présentée sur la figure 5 comprend une bielle d'entrée 226L réglable en longueur. De la même manière, la bielle suiveuse 2S 228L et les bielles latérales droites correspondantes (non représentées) sont réglables en longueur.
La seconde forme de réalisation de la présente invention comprend également des actionneurs 225F, 225M, 225E et 202A qui sont à l'intérieur de la bielle de couplage gauche 222L et à l'intéreiur 30 du support 202L. Il est facile de comprendre que les mêmes pièces exactement sont situées du côté droit du mécanisme (non représentées).
En outre, les pivots 222M, 222E, 228P et 226P peuvent coulisser dans leurs supports respectifs 222L, 202L, 202R et 222R (non repré-35 sentés).
Le fonctionnement de la seconde forme de réalisation est essentiellement le même que celui de la première, mais la bielle de couplage gauche 222L et la bielle de couplage droite (non représentée) peuvent être déplacées en changeant la longueur des bielles 226L et 40 228L ainsi que celles des pièces droites équivalentes (non représentées) et en changeant les positions des pivots 222M, 222E, 228P, 226P ainsi que celles des pièces droites équivalentes (non représentées). Les pièces droites et les pièces gauches correspondantes devraient, naturellement, se déplacer en même temps.
45 La forme de réalisation présentée sur la figure 5 a l'avantage particulier que la position du socle 222F peut se situer à une distance variable du véhicule 200. Plus précisément, en augmentant le rapport entre les longueurs de la bielle d'entrée 226L et de la bielle suiveuse 228L, on peut placer la partie de socle 222F plus près du 50 véhicule 200. Egalement, en faisant glisser les pivots 228P vers 226P, il est possible de ramener le socle 222F plus près du véhicule 200. De la même manière, la partie socle 222F pourrait être placée à n'importe quelle distance utile du véhicule 200 et la bielle-coupleur 222L pourrait être inclinée avec de nombreux angles différents. La possi-55 bilité de changer les rapports dimensionnels entre les pièces du véhicule et du mécanisme lanceur de pont est mise à profit pour permettre d'utiliser des ponts de différentes formes et de différentes dimensions sous différentes positions.
Les figures 1 et 2 représentent les lignes de visibilité gauche, 60 droite, supérieure et inférieure 136L, 136R, 136U et 136B respectivement. Les lignes de visibilité délimitent le champ visuel d'un chauffeur/opérateur qui pourrait être installé dans un trou (non représenté) à l'avant du trou de la tourelle 106H. Une telle position du chauffeur/opérateur est bien connue dans l'art antérieur pour être 65 utilisée couramment dans les tanks. Le trou de la tourelle 106H est aussi bien connu dans l'art antérieur parce qu'il est utilisé couramment dans les tanks. A titre de variante, le chauffeur/opérateur pourrait être placé en avant du trou de la tourelle 106H. Dans l'un
7
667 299
ou l'autre des cas, le chauffeur/opérateur bénéficierait d'une bonne visibilité dans l'une ou l'autre direction.
En se reportant aux figures 6 à 9, on va maintenant décrire la troisième forme de réalisation de la présente invention. La figure 6 représente une vue latérale, la figure 7 une vue de dessus de la quatrième forme de réalisation. Les figures 8 et 9 représentent des vues latérales respectivement avec un pont partiellement et complètement déployé.
Comme dans le cas des formes de réalisation précédentes, les pièces sont numérotées en utilisant les deux mêmes derniers chiffres que ceux des pièces correspondantes de la première forme de réalisation présentée sur les figures 1 à 4.
Etant donné que la troisième forme de réalisation de la présente invention, schématisée sur les figures 6 à 9, comprend des pièces identiques aux pièces correspondantes de la première forme de réalisation, on insistera seulement sur les différences entre la troisième et la première forme de réalisation. Comme dans toutes les formes préférées de réalisation de la présente invention, le mécanisme lanceur de pont comprend également deux montages de bielles parallèles, chacun constitué des bielles d'entrée gauche et droite, des bielles suiveuses gauche et droite et des bielles-coupleurs gauche et droite. Les vues latérales gauches sont présentées, mais il est facile de comprendre que les pièces latérales droites (non représentées) sont disposées derrière les pièces gauches correspondantes.
La troisième forme de réalisation représentée sur les figures 6 à 9 diffère de la première du fait qu'une pièce intermédiaire 344, plus visible sur la figure 9, sert à déplacer la flèche 310 par rapport aux bielles-coupleurs 322L et 322R. La pièce intermédiaire 344 est fixée par un montage pivotant aux bielles-coupleurs 322L et 322R sur la partie socle 322F. Pour faciliter l'illustration, la pièce intermédiaire 344 est présentée comme pivotant sur le même pivot 312P que la flèche 310. L'actionneur de flèche 330T déplace la flèche 310 par rapport à la pièce intermédiaire 344. Des actionneurs intermédiaires 330IL et 330IR déplacent la pièce intermédiaire par rapport aux bielles de couplage 322L et 322R.
Les actionneurs intermédiaires 330IL et 330IR sont reliés par des montages pivotants au moyen des manchons 330S aux bielles de couplage sur un pivot 330PP placé entre les bielles-coupleurs 322L et 322R. Les autres extrémités des actionneurs intermédiaires 330IL et 330IR sont fixées par des montages pivotants à la pièce intermédiaire 344 sur les pivots 344P. L'actionneur de flèche 330T est fixé par un montage pivotant au tourillon 348T de la pièce intermédiaire installé sur la plaque de raccordement 348C qui s'étend entre les pièces gauche et droite 348L et 348R de la pièce intermédiaire 344. L'autre extrémité est fixée par un montage pivotant à la flèche 310 sur le pivot 314.
Le fonctionnement de la troisième forme de réalisation est essentiellement le même que celui de la première forme de réalisation, à l'exception près que la flèche 310 est déplacée par la manœuvre des actionneurs intermédiaires 330IL et 330IR et de l'actionneur de flèche 330T.
La troisième forme de réalisation présentée sur les figures 6 à 9, et plus visible sur la figure 9, a un avantage particulier, du fait que les actionneurs 330T, 330IL et 330IR n'ont pas besoin d'être aussi puissants que l'actionneur 130 de la première forme de réalisation (figure 1) et n'a pas à manœuvrer sur un angle aussi large que l'actionneur 130 de la première forme de réalisation.
Une quatrième forme de réalisation de la présente invention va maintenant être décrite. Les figures 10,12 et 13 présentent une vue latérale de cette quatrième forme de réalisation, le mécanisme lanceur de pont étant respectivement complètement rentré, partiellement ouvert et complètement ouvert. La figure 11 présente une vue de dessus de la quatrième forme de réalisation. Puisque la quatrième forme de réalisation de la présente invention, présentée sur les figures 10 à 13, comprend des pièces identiques aux pièces correspondantes de la première forme de réalisation (figures 1 à 4), seules les différences entre la quatrième et la première forme de réalisation seront décrites en détail. De même, comme pour toutes les formes de réalisation préférées de la présente invention, le mécanisme lanceur de pont comprend deux montages de bielles parallèles constitués chacun de pièces gauches et de pièces droites. Les vues latérales gauches sont présentées et il est facile de comprendre que les pièces droites (non représentées) sont placées derrière les pièces gauches correspondantes.
La quatrième forme de réalisation présentée sur les figures 10 à 13 diffère de la première en ce que les bielles suiveuses 428L et 428R (non représentées) s'étendent au-delà des axes pivots 422M, comme on le voit mieux sur la figure 12. Donc, la bielle suiveuse 428L est fixée par un montage pivotant au support 402L, et par un autre montage pivotant à la bielle de couplage 402L sur le pivot 422M, et également par un montage pivotant à une extrémité d'un actionneur supérieur 430 sur la fixation pivotante 434L. L'autre extrémité de l'actionneur supérieur est fixée par un montage pivotant à la flèche 410 sur le pivot 414.
Le fonctionnement de la quatrième forme de réalisation est essentiellement le même que celui de la première, mais l'actionneur de flèche 130 de la première forme de réalisation est remplacé par l'actionneur supérieur 430 dans la quatrième forme de réalisation de la présente invention, et ainsi l'actionneur 424L déplace la bielle d'entrée 426L, qui entraîne la bielle de couplage 422L, qui à son tour déplace la bielle suiveuse en projection 428L dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui entraîne l'actionneur du haut 430 et fait déplier la flèche 410. Ensuite, la mise en service des actionneurs d'entrée 424L et 424R (non représentés) déplace la flèche 410 jusqu'à la position qu'elle occupe sur la figure 12, du fait de la construction cinématique des bielles. Après mise en service de l'actionneur du haut 430, la flèche se déplace jusqu'à la position représentée sur la figure 13.
On va maintenant considérer la figure 14 qui présente un montage particulier d'installation du mécanisme lanceur de pont 120 sur le véhicule 100 lanceur et transporteur de pont selon la présente invention. Le mécanisme lanceur de pont 120 n'est représenté que partiellement sur la figure 14. Les numéros des pièces de la figure 14 correspondent à ceux de la première forme de réalisation de la présente invention (figures 1 à 4), mais il est bien entendu que toutes les formes de réalisation peuvent posséder cette caractéristique.
Plus précisément, la figure présente un montage dans lequel les supports 102L et 102R sont montés sur la corbeille tournante 109, elle-même montée sur l'anneau de la tourelle. La corbeille 109 et l'anneau de tourelle 106 sont bien connus dans l'art antérieur pour être utilisés dans les tanks et ne seront donc pas décrits en détail. La corbeille 109 comprend un plancher sur lequel sont montés des actionneurs d'entrée 124R et 124L (partiellement représentés). Les actionneurs d'entrée pourraient être également installés sur les côtés de la corbeille 109.
Comme il est bien connu dans l'art antérieur, la corbeille peut tourner par rapport à la caisse du véhicule 100. Puisque le mécanisme lanceur de pont 120 est monté sur la corbeille 109, le pont pourrait être lancé dans une direction quelconque par rapport à la caisse du véhicule 100.
La corbeille 109 est représentée ouverte sur le dessus avec uniquement les supports 102L et 102R qui traversent la corbeille 109. La corbeille 109 peut tourner grâce à un mécanisme d'entraînement (non représenté) qui pourrait être d'un type quelconque bien connu dans l'art antérieur comme servant à faire tourner les tourelles et les corbeilles de tank.
Sur la figure 14, on peut voir le mécanisme lanceur tourné de 90° vers la gauche par rapport à la position rectiligne. Le pont sera lancé perpendiculairement au plan de la figure 14 en direction de l'observateur ou à la gauche du véhicule. Bien que la corbeille 109 soit représentée sous la forme d'un cylindre, la seule pièce qui doit avoir une forme cylindrique est celle qui est interconnectée avec la bague de tourelle 106; sinon, la corbeille 109 peut avoir n'importe quelle forme pratique.
On va maintenant donner des explications sur les principes sous-jacents du fonctionnement des différentes formes de réalisation du
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
667 299
8
mécanisme lanceur de pont de la présente invention en se référant plus particulièrement à la figure 4, étant bien entendu que le mécanisme de fonctionnement est essentiellement le même pour les autres formes de réalisation. Comme on le voit sur la figure 4, le mécanisme lanceur de pont 120 de la présente invention est représenté comme utilisant un mécanisme à quatre barres qui constitue la cinématique fermée la plus simple de bielles articulées avec un seul degré de liberté (une seule bielle fixée à la caisse). Le mécanisme à quatre barres est lui-même bien connu dans l'art antérieur et a donc été utilisé entre autres dans des machines telles que des presses d'emboutissage et des dérouleurs de films.
Les mécanismes à quatre barres sont souvent classés d'après la relation connue sous le nom de critère de Grashof en fonction des longueurs relatives des différentes pièces. Par exemple, si l'on considère la forme de réalisation des figures 1 à 4, les variables suivantes pourraient être utilisées pour l'inégalité de Grashof:
S rail support longueur de 102L entre 128P et 126P
1 bielle d'entrée longueur de 126L entre 126P et 122E
q bielle suiveuse longueur de 128L entre 128P et 122M
p coupleur longueur de 122L entre 122E et 122M
Dans un mécanisme de Grashof, comme tous les montages de bielles de la présente invention, la somme S +1 doit être inférieure à p + q. Le mécanisme à quatre barres réalisé par la forme de réalisation des figures 1 à 4 est appelé communément mécanisme à double crémaillère puisque la barre la plus courte est le rail ou barre fixe 102L. Cependant, différentes autres relations peuvent être utilisées pour les longueurs relatives des quatre barres constituant le mécanisme à condition que l'inégalité de Grashof soit satisfaite et que la bielle d'entrée 126L soit plus longue que la bielle suiveuse 128L. Cette même relation devrait évidemment être satisfaite pour les bielles du côté droit comprenant le coupleur 122R et les pièces associées. De la même manière, cette analyse devrait aussi s'appliquer aux montages du lanceur de pont représenté dans les autres formes de réalisation de la présente invention. Evidemment, la forme de réalisation de la figure 5 permet de modifier les longueurs et/ou les positions des pivots des pièces et, par conséquent, présente une grande souplesse dans la mise en place du socle des coupleurs.
En se référant aux figures 4, 15 et 16, on va maintenant décrire la relation entre le pont 160 et la flèche 110. Puisque la liaison entre
20
flèche et pont est bien connue dans l'art antérieur, on insistera uniquement sur les points les plus importants. Ces caractéristiques seront décrites au fur et à mesure de la réalisation de la liaison entre flèche et pont déplié.
La flèche 110 se déplace en direction du pont 160. Lorsque la distance entre eux diminue, la flèche 110 pénètre dans l'espace situé entre la pièce gauche et la pièce droite du pont (160L et 160R). Les axes-guides 116L et 116R commencent à glisser sur les guides 161R et 161L en soulevant donc la flèche 110. Lorsque les axes 116R et 116L sont engagés dans des guides 161R et 161 L, la section conique des axes 118R et 118L pénètre dans les trous 162R et 162L de la traverse 163 du pont. Lorsque les axes-guides 116L et 116R s'approchent de l'extrémité des guides 161L et 161R, la partie cylindrique des axes 118L et 118R pénètre dans les trous 162L et 162R. Lorsque cela est terminé, la liaison entre le pont 160 et la flèche 110 est rigide et les axes 116 et 118 sont capables de transférer toutes les forces et moments se produisant pendant le lancement ou la récupération du pont.
On comprendra facilement que la longueur et la position variables des bielles d'entrée et des bielles suiveuses de la forme de réalisation de la figure 5 ainsi que le mécanisme lanceur de pont tournant de la figure 15 pourraient être combinés entre eux. De plus, l'une ou ces deux caractéristiques, en totalité ou en partie, pourraient être uti-2J Usées sur n'importe quelle forme de réalisation de la présente invention.
Comme cela a déjà été indiqué rapidement ci-dessus, la mise en place convenable des points de fixation entre les bielles latérales, les supports et la bielle-coupleur par rapport au centre de gravité du vé-30 hicule rend le lanceur de pont selon l'invention autocorrecteur au cas où il serait soulevé du sol pendant le lancement ou la récupération d'un pont. Plus précisément, en se référant par exemple à la figure 3, on peut voir que cela est obtenu en disposant le mécanisme sur le véhicule de façon qu'au moment où la partie socle 122F de la 3s bielle-coupleur est sur le sol, la distance horizontale entre cette partie socle et le centre de gravité du véhicule CG soit supérieure à la distance horizontale entre cette partie socle et le point d'intersection de deux droites, l'une passant par les points de fixation 122M et 128P pour une bielle latérale et l'autre passant par les points de fixa-40 tion 122E et 126P pour l'autre bielle latérale.
6 feuilles dessins

Claims (29)

  1. 667 299
    2
    REVENDICATIONS
    1. Véhicule (100) transporteur, lanceur et récupérateur de pont (160), caractérisé en ce qu'il comprend:
    a) une caisse (100B) de véhicule,
    b) au moins une bielle d'entrée (126) fixée par un montage pivotant à la caisse (100B) du véhicule,
    c) au moins une bielle suiveuse (128) fixée par un montage pivotant à la caisse (100B) du véhicule,
    d) au moins un actionneur d'entrée (124) capable dé déplacer au moins une partie de la bielle d'entrée (126) par rapport à la caisse (100B),
    e) au moins une bielle de couplage (122) ayant une première extrémité, une partie médiane (122M) et une seconde extrémité opposée à la première, une partie socle (122F) étant placée à la première extrémité, la bielle suiveuse (128) étant fixée, par un montage pivotant (122M), dans la partie médiane de la bielle de couplage (122) et la bielle d'entrée étant fixée, par un montage pivotant (122E), dans la seconde extrémité de la bielle de couplage (122), de sorte que le véhicule (100) est capable de lancer ou de récupérer un pont (160) en déplaçant au moins une partie de la bielle d'entrée (126), et f) au moins une flèche (110) fixée à la première extrémité de la bielle de couplage (122) pour relier le pont (160) audit véhicule.
  2. 2. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre:
    a) une pièce intermédiaire (344) fixée par un montage pivotant à la première extrémité de la bielle de couplage (122), et b) un actionneur intermédiaire (3301) fixé par un montage pivotant à la pièce intermédiaire (344) de façon à déplacer cette pièce intermédiaire (344) par rapport à la bielle de couplage (322) et un actionneur de flèche (330T) fixé à la flèche de façon à déplacer cette flèche par rapport à la pièce intermédiaire (344).
  3. 3. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 1, caractérisé en ce que la flèche (110) est fixée à sa première extrémité par un montage pivotant (112F) à la première extrémité de la bielle de couplage (122) et en ce qu'un actionneur de flèche ( 130) est fixé à la flèche (110) de façon à déplacer cette flèche par rapport à la bielle de couplage (122).
  4. 4. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 3, caractérisé en ce que la flèche (110) fait un angle aigu par rapport à la bielle de couplage (122) lorsque le véhicule soutient un pont non lancé et prend une position faisant un angle obtus par rapport à la bielle de couplage (122) au moment où le véhicule (100) lance ou récupère un pont (160).
  5. 5. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 3, caractérisé en. ce que l'actionneur de flèche (130) est également fixé à la bielle de couplage (122).
  6. 6. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'actionneur de flèche (430) est également fixé à la bielle suiveuse (423).
  7. 7. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une au moins des bielles d'entrée (226) et suiveuse (228) est réglable en longueur.
  8. 8. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position d'au moins une extrémité du montage pivotant (222E, 222M, 226P et 228P) d'au moins l'une des bielles d'entrée (226) et suiveuse (228) est réglable.
  9. 9. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bielle d'entrée (126), la bielle de couplage (122) et la bielle suiveuse (128) sont mobiles dans leur ensemble par rapport à la caisse (100B) du véhicule (100) autour d'un axe vertical pour lancer des ponts dans différentes directions par rapport à la caisse dudit véhicule.
  10. 10. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une des parties que sont la seconde bielle d'entrée (126L), la seconde bielle suiveuse (128L) et la seconde bielle de couplage (122L) est fixée et manœuvrable de la même façon que respectivement la bielle d'entrée (126G), la bielle suiveuse (128G) et la bielle de couplage (122G).
  11. 11. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 1, caractérisé en ce que les points de fixation des
    5 bielles d'entrée et suiveuse (128) à la bielle de couplage (122) et à la caisse (100B) du véhicule sont placés de façon que, au moment où la partie socle (122F) est écartée du véhicule et en contact avec une surface sur laquelle le véhicule repose, la distance horizontale entre la partie socle (122F) et le centre de gravité (CG) du véhicule soit io supérieure à la distance horizontale entre la partie socle (122F) et le point d'intersection d'une première droite passant par les points de fixation de la bielle d'entrée (126) à la bielle de couplage (122) et à la caisse (100B) du véhicule et d'une seconde droite passant par les points de fixation pivotante de la bielle suiveuse (128) à la bielle de i5 couplage (122) et à la caisse (100B) du véhicule.
  12. 12. Mécanisme (120) lanceur et récupérateur de pont (160), caractérisé en ce qu'il comprend:
    a) un support (102),
    b) au moins une bielle suiveuse (128) fixée par un montage pivo-20 tant audit support (102),
    c) au moins une bielle de couplage (122) ayant une première extrémité, une partie médiane (M), une seconde extrémité (E) opposée à la première, avec une partie socle (122F) disposée à la première extrémité, la bielle suiveuse (128) étant fixée par un montage pivotant
    25 dans la partie médiane de la bielle de couplage (122),
    d) un actionneur d'entrée (124) capable de déplacer la bielle de couplage (122) par rapport au support (102), cet actionneur d'entrée permettant de lancer ou de récupérer un pont (160) en déplaçant la bielle suiveuse (128) et la bielle de couplage (122) par rapport au
    30 support,
    e) une flèche (110) fixée à la première extrémité de la bielle de couplage (122), et f) un second actionneur (130) capable de déplacer la flèche (110) par rapport à la bielle de couplage (122).
    35 13. Mécanisme lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 12, caractérisé en ce que le second actionneur (130) est fixé par un montage pivotant à la bielle de couplage (122).
  13. 14. Mécanisme lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'au moins une bielle d'entrée (126) est fixée par un montage pivotant (122E) à la bielle de couplage (122) à la seconde extrémité.
  14. 15. Mécanisme lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pièce inter-
    45 médiaire (344) fixée par un montage pivotant (344P) à la première extrémité de la bielle de couplage (322) et au second actionneur (330T) et à un troisième actionneur (3301) fixé à la pièce intermédiaire (344) de façon à déplacer cette pièce intermédiaire par rapport à la bielle de couplage (322).
    so 16. Mécanisme lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 14, caractérisé en ce que le second actionneur (430) est fixé à la bielle suiveuse (428) de façon à déplacer le pont (460) par rapport à la bielle de couplage (422).
  15. 17. Mécanisme lanceur et récupérateur de pont selon la revendi-55 cation 14, caractérisé en ce qu'au moins l'une des bielles suiveuses
    (228), bielles de couplage (222) et bielles d'entrée (226) est réglable en longueur.
  16. 18. Mécanisme lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'au moins l'une des bielles (222, 226,
    60 228), réglables en longueur, est réglable par rapport à la position d'au moins un de ses points de montage pivotants (222E, 222M, 226P, 228P).
  17. 19. Mécanisme lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'une des pièces
    65 que sont une seconde bielle d'entrée, une seconde bielle suiveuse et une seconde bielle de couplage et qui est fixée et manœuvrable de la même manière que respectivement la bielle d'entrée, la bielle suiveuse et la bielle de couplage.
    3
    667299
  18. 20. Mécanisme lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 14, caractérisé en ce que le premier actionneur d'entrée est fixé par un montage pivotant à la fois.au support et à la bielle d'entrée.
  19. 21. Mécanisme lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 14, caractérisé en ce que cette bielle d'entrée, cette bielle de couplage et cette bielle suiveuse sont mobiles dans leur ensemble par rapport audit support (102) autour d'un axe vertical pour lancer des ponts dans différentes directions par rapport au support.
  20. 22. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont, caractérisé en ce qu'il comprend:
    a) une caisse (100B) de véhicule,
    b) un support tournant (106) autour d'un axe vertical monté sur ledit véhicule (100),
    c) un mécanisme (120) lanceur et récupérateur de pont (160) fixé au support de façon que le mécanisme lanceur (120) de pont (160) soit capable de lancer des ponts dans différentes directions par rapport à la caisse (100B) d'un véhicule, ce mécanisme comprenant:
    — au moins une bielle suiveuse (128) fixée par un montage pivotant au support tournant (106),
    — au moins une bielle de couplage (122) ayant une première extrémité, une partie médiane et une seconde extrémité opposée à la première avec une partie socle (122F) disposée à la première extrémité et dans la partie médiane de laquelle la bielle suiveuse (128) est fixée par un montage pivotant ;
    — un premier actionneur (124) capable de déplacer la bielle cou-pieuse (122) par rapport au support tournant (106) et capable de lancer ou de récupérer un pont en déplaçant la bielle suiveuse (128) et la bielle coupleuse (122) par rapport à la caisse (100B) du véhicule et au support tournant (106),
    — une flèche (110) fixée à la première extrémité de la bielle coupleuse (122), et
    — un second actionneur (130) capable de déplacer la flèche (110) par rapport à la bielle de couplage (122).
  21. 23. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 22, caractérisé en ce qu'au moins une bielle d'entrée (126) est fixée par un montage pivotant à la seconde extrémité de la bielle de couplage (122) et par un montage pivotant (126P) au support tournant (106).
  22. 24. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'au moins une pièce intermédiaire (344) est fixée par un montage pivotant (312P) à la première extrémité de la bielle de couplage (322), le second actionneur (3301) ainsi qu'un troisième actionneur (330T) étant fixés à la pièce intermédiaire (344) pour déplacer la pièce intermédiaire par rapport à la bielle de couplage (322).
  23. 25. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 23, caractérisé en ce que le second actionneur (430) est fixé à la bielle suiveuse (428) de façon à déplacer la pièce intermédiaire par rapport à la bielle de couplage (122).
  24. 26. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'au moins une des pièces que sont une seconde bielle d'entrée (126L), une seconde bielle suiveuse (120L) et une seconde bielle de couplage (122L) est fixée et manœuvrable de la même manière que respectivement la bielle d'entrée (126G), la bielle suiveuse (120G) et la bielle de couplage (122G).
  25. 27. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'une au moins des bielles suiveuses (228), de couplage (222) et d'entrée (226) est réglable en longueur.
  26. 28. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 27, caractérisé en ce qu'une au moins des bielles (222, 226, 228), réglables en longueur, est réglable par rapport à la position d'au moins un de ses points de montage pivotants (222E, 222M, 226P, 228P).
  27. 29. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon la revendication 23, caractérisé en ce que les points (122E, 122M) de fixation de bielles d'entrée (126) et suiveuse (128) à la bielle de couplage (122) et au support tournant (102) sont placés de façon qu'au moment où la partie socle (122F) est écartée du véhicule (100) et en contact avec une surface sur laquelle le véhicule est posé, la distance entre la partie socle (122F) et le centre de gravité du véhicule est supérieure à la distance horizontale entre la partie socle et le point d'intersection d'une première droite passant par les points (122E et 126P) de fixation de la bielle d'entrée (126) à la bielle de couplage (122) et au support tournant (102) et d'une seconde droite passant par les points (122M et 128P) de fixation de la bielle suiveuse (128) à la bielle de couplage (122) et au support tournant (102).
  28. 30. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont selon l'une quelconque des revendications 24 à 29, caractérisé en ce que ladite caisse (100B) du véhicule comprend un trou (106H) et le support (106) comprend une corbeille (109) montée de manière pivotante dans ledit trou (106H).
  29. 31. Véhicule transporteur, lanceur et récupérateur de pont comprenant:
    a) une caisse (100B) de véhicule;
    b) un support (106) tournant autour d'un axe vertical monté sur ledit véhicule (100) et c) un mécanisme lanceur (120) et récupérateur de pont (160), selon la revendication 12, fixé au support (106),
    dans lequel véhicule le mécanisme (120) lanceur de pont (160) est capable de lancer des ponts dans différentes directions par rapport à la caisse (100B) du véhicule, ce véhicule étant caractérisé en ce que ladite caisse du véhicule comprend un trou (106H) et en ce que le support tournant comprend une corbeille (109) montée de manière pivotante dans ledit trou (106B).
CH5356/84A 1983-03-14 1984-03-07 Vehicule transporteur, lanceur et recuperateur de pont. CH667299A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/475,371 US4510637A (en) 1983-03-14 1983-03-14 Bridge launcher

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH667299A5 true CH667299A5 (fr) 1988-09-30

Family

ID=23887288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5356/84A CH667299A5 (fr) 1983-03-14 1984-03-07 Vehicule transporteur, lanceur et recuperateur de pont.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4510637A (fr)
EP (1) EP0142515B1 (fr)
JP (1) JPS60501067A (fr)
KR (1) KR920009126B1 (fr)
BR (1) BR8406445A (fr)
CH (1) CH667299A5 (fr)
DE (1) DE3485412D1 (fr)
IL (1) IL71245A (fr)
IN (1) IN159484B (fr)
IT (1) IT1209511B (fr)
WO (1) WO1984003725A1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4602399A (en) * 1984-05-24 1986-07-29 Harsco Corporation Bridge transporting and launching trailer and method
GB8421616D0 (en) * 1984-08-24 1984-09-26 Secr Defence Pickaback bridge spans
US5067191A (en) * 1988-11-12 1991-11-26 Man Gutehoffnungshutte Ag Bridge layer
US5697754A (en) * 1996-02-20 1997-12-16 Lincoln Industries Corp Automatic ramp car with hydraulically powered elements
DE19701650C2 (de) * 1997-01-18 2001-08-16 Man Technologie Gmbh Verlegeeinrichtung und Verfahren zum Verlegen zerlegbarer Brücken
FR2864033B1 (fr) * 2003-12-23 2007-01-19 Cit Alcatel Dispositif de sequencement pour une structure deployable en fonction de la cinematique de l'un de ses corps mobiles
DE102004049969B8 (de) * 2004-10-14 2006-03-23 Military Mobile Bridges Gmbh Modulare Scherenbrücke sowie Verlegeeinrichtung und Verfahren zum Verlegen zerlegbarer Brücken
DE102005003044B3 (de) * 2005-01-22 2006-08-03 Inter-Commerz Handelsgesellschaft Mbh Mobilbrückensystem
KR100738936B1 (ko) * 2006-04-12 2007-07-12 주식회사 로템 경사 조절이 가능한 교량 전차
DE102008007715A1 (de) * 2008-02-06 2009-09-10 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Ausleger eines Brückenverlegefahrzeuges und Verfahren zur Bewegung eines Auslegers in eine Fahrzeugtransportstellung
GB0907749D0 (en) * 2009-05-06 2009-07-22 Pearson Eng Ltd Bridge deploying apparatus and bridge transporting vehicle incorporating such apparatus
DE102014008178A1 (de) * 2014-06-10 2015-12-17 General Dynamics European Land Systems-Germany Gmbh Transportierbare faltbare Brücke
KR101696666B1 (ko) * 2014-10-24 2017-01-16 이도희 전술교량
CN111364369A (zh) * 2020-03-31 2020-07-03 中联重科股份有限公司 专用作业车的自动架设方法、装置和系统及专用作业车

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR859277A (fr) * 1939-05-04 1940-12-14 Perfectionnements aux ponts transportables plus particulièrement établis pour le passage des chars de combat et de matériel militaire de guerre
US2556175A (en) * 1945-06-12 1951-06-12 Lester P Frost Bridge and mobile launching structure therefor
FR1339046A (fr) * 1962-10-01 1963-10-04 Dispositif hydromécanique permettant en tous terrains la pose d'un pont déployable sur une brèche et sa reprise par l'autre extrémité
FR87276E (fr) * 1964-12-31 1966-07-08 Dispositif de manoeuvre avec pont déployable et transportable
DE1658367A1 (de) * 1965-01-19 1970-10-22 Jean Vaillant Transportfahrzeug fuer eine transportable Bruecke
US3488787A (en) * 1967-03-31 1970-01-13 Porsche Kg Prefabricated bridge placing vehicle
DE1658623C3 (de) * 1967-03-31 1975-10-23 Dr.-Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Vorrichtung zum Transportieren und Verlegen von Spurbahnbrücken
FR1595119A (fr) * 1968-03-01 1970-06-08
US3556175A (en) * 1968-11-12 1971-01-19 Gould National Batteries Inc Liquid filling apparatus
GB1412012A (en) * 1971-11-12 1975-10-29 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Mobile bridge-laying apparatus
US3985254A (en) * 1973-07-25 1976-10-12 Societe Mobiliere Industrielle System and method for loading and unloading a storage apparatus from a vehicle
DE2403494C2 (de) * 1974-01-25 1982-09-09 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Verlege- und Transportfahrzeug
US4062081A (en) * 1976-10-13 1977-12-13 Ramer James L Transportable bridge and method
DE3011222A1 (de) * 1980-03-22 1981-10-01 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Vorrichtung zum festsetzen von rampenenden einer bruecke
US4347692A (en) * 1980-08-25 1982-09-07 Culver Robert B Portable drilling rig

Also Published As

Publication number Publication date
IL71245A (en) 1987-10-20
KR840008304A (ko) 1984-12-14
IT8419986A0 (it) 1984-03-09
WO1984003725A1 (fr) 1984-09-27
EP0142515A4 (fr) 1986-10-02
IT1209511B (it) 1989-08-30
US4510637A (en) 1985-04-16
IN159484B (fr) 1987-05-23
EP0142515A1 (fr) 1985-05-29
KR920009126B1 (ko) 1992-10-13
BR8406445A (pt) 1985-03-12
JPS60501067A (ja) 1985-07-11
EP0142515B1 (fr) 1992-01-02
JPH0342363B2 (fr) 1991-06-27
DE3485412D1 (en) 1992-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH667299A5 (fr) Vehicule transporteur, lanceur et recuperateur de pont.
FR2488581A1 (fr) Agencement pour le declenchement, l'extension et le retrait en cooperation d'une fleche de grue
EP0888964A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour le repliage d'une pale de rotor de giravion
EP1907629B1 (fr) Système de transport d'une travure par un véhicule routier pouvant être transformé en véhicule amphibie pour permettre à tout véhicule routier de franchir une brèche seche ou remplie d'eau
EP2126217B1 (fr) Vehicule amphibie pour franchir une breche humide
EP0543711B1 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules
FR2640208A1 (fr) Systeme de transport et de depose d'au moins une travure d'un vehicule tel qu'un engin blinde du genie
FR3113048A1 (fr) Procédé de déploiement ou rétractation des roues d’une nacelle élévatrice montées sur des bras pivotants
FR2498140A1 (fr) Dispositif de calage pour excavateurs, grues ou analogues
EP0592272A1 (fr) Colonne de direction de véhicule, partiellement mobile entre une position d'utilisation et une position escamotée
EP0112778B1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d'adaptation au transport par route, rail et mer
EP0475853B1 (fr) Système de transport d'au moins une travure de pontage destinée au franchissement d'une brèche et de dépose de la travure au-dessus de la brèche à partir d'un véhicule
FR2666773A1 (fr) Dispositif pour le transfert de fonds entre un vehicule blinde et un batiment.
FR2929606A1 (fr) Fleche de grue a tour avec mecanisme de pliage-depliage
EP0362065B1 (fr) Engin poseur de ponts du type comportant au moins deux travures superposées sur un châssis
FR2594457A1 (fr) Dispositif de pose mobile pour des elements de ponts et des pontons
EP0515294A1 (fr) Liaison articulée dissociable du type à col de cygne entre un véhicule porteur-remorqueur et une semi-remorque porte-engins
FR2502659A1 (fr) Dispositif de pontage entierement automatique
FR2781118A1 (fr) Equipement d'ensileuse
CH655333A5 (fr) Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.
FR2761971A1 (fr) Grue a montage automatise a fleche pliable, avec repliage lateral pour transport
WO1997005333A1 (fr) Structure de travure destinee en particulier au franchissement de breches par des vehicules et systeme de transfert et de depose d'une telle structure
EP0407274B1 (fr) Système de pontage permettant à des véhicules de franchir des brèches
EP1681396B1 (fr) Pont dont la dalle supérieure comporte des oreilles
FR2731999A1 (fr) Grue a montage automatise avec fleche repliable lateralement

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased