FR2502659A1 - Dispositif de pontage entierement automatique - Google Patents

Dispositif de pontage entierement automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2502659A1
FR2502659A1 FR8106172A FR8106172A FR2502659A1 FR 2502659 A1 FR2502659 A1 FR 2502659A1 FR 8106172 A FR8106172 A FR 8106172A FR 8106172 A FR8106172 A FR 8106172A FR 2502659 A1 FR2502659 A1 FR 2502659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
span
elements
arrow
boom
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502659B3 (fr
Inventor
Georges Haulotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers de Constructions A Haulotte SA
Original Assignee
Ateliers de Constructions A Haulotte SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers de Constructions A Haulotte SA filed Critical Ateliers de Constructions A Haulotte SA
Priority to FR8106172A priority Critical patent/FR2502659A1/fr
Publication of FR2502659A1 publication Critical patent/FR2502659A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502659B3 publication Critical patent/FR2502659B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/12Portable or sectional bridges
    • E01D15/127Portable or sectional bridges combined with ground-supported vehicles for the transport, handling or placing of such bridges or of sections thereof

Abstract

DISPOSITIF DE PONTAGE DEPLOYABLE, GERBABLE ET TRANSPORTABLE SUR ENGIN ROULANT 1, L'ENGIN ETANT MUNI D'UN DISPOSITIF PERMETTANT LE DEPLACEMENT ET LA POSE ENTIEREMENT AUTOMATIQUES DU PONT, AINSI QUE LES OPERATIONS INVERSES DE REPRISE DE CELUI-CI. LES ELEMENTS DE TRAVURE 7, 8, 9 SONT VERROUILLES BOUT A BOUT PAR ACTION A DISTANCE SUR UN DISPOSITIF A POUSSOIR 23 ET CREMAILLERE 40. CHAQUE ACTION FAIT TOURNER D'UN DEMI-TOUR DES VERROUS 222, 29 CE QUI ENTRAINE AINSI DES VERROUILLAGES SUCCESSIFS ET ALTERNES.

Description

La presente invention se rapporte à un dispositif de pontage, ou ponteur1 déployable, gerbable, et transportable sur engin roulant à roues ou à chenilles, l'engin étant muni d'un dispositif permettant le déploiement et la pose entièrement automatiques du pont ainsi que les opérations inverses de reprise de celuici.
La plupart des ponteurs connus actuellement utilisent un pont à deux éléments posés à demeure sur l'engin porteur, le déploiement de ce pont étant effectué verticalement. Le pont une fois déployé n'est en général pas désaccouplé de l'engin porteur, de sorte que le gerbage s'effectue très simplement par l'opération inverse du déploiement, le pont se repliant donc verticalement. Ces dispositifs connus présentent l'inconvénient de ne pas permettre à l'engin lui-meme de passer sur l'autre rive, ainsi par ailleurs/3e nécessiter une grande hauteur de déploiement, ce qui conduit a une totale impossibilité d'utilisation dans certains cas, ou a des inconvénients d'utilisation pour des raisons militaires de trop grande visibilité à distance.
On a réalisé quelques prototypes de pont à deux ou trois éléments de travure télescopiques pour lesquels des opérateurs verrouillaient à l'aide de broches les éléments une fois déployés et réalisaient de même un désaccouplement par rapport au véhicule porteur, ce qui permettait à ce prototype de constituer un ponteur pour lequel l'engin porteur était susceptiblede pouvoir passer sur l'autre rive, pour éventuellement y reprendre le pont et/ou continuer son chemin.
Par contre, les opérations de verrouillage nécessitaient l'intervention manuelle d'opérateurs, ce qui rend cet engin inutilisable dans les cas ou il n'est pas possible que le ou les opérateurs sortent de la cabine de conduite du ponteur, par exemple en cas de guerre atomique.
Le dispositif de pontage selon l'invention ne présente pas les inconvénients des dispositifs précédents. Il comporte plusieurs éléments de travure, en général un élément droit central et deux éléments biais d'extrémité, lesdits éléments se développant de manière sensiblement horizontale, le porteur étant capable, sans que le ou les opérateurs sortent de la cabine de conduite, de déployer le pont, de verrouiller dans cette opération de déploiement les élé- ments de travure bout à bout, de poser le pont entre les deux berges, de se retirer totalement dudit pont, de passer à l'aide du pont sur la berge opposée, puis de reprendre l'ensemble par les opérations inverses et/ou de continuer ensuite s-on chemin.Le ponteur de 1 'inven- tion est caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif de verrouillage des- éléments de travure actionné par pression latérale à partir d'un élément pousseur commandé à distance, ledit dispositif de verrouillage comportant un dispositif à crémaillère et à cliquet(s), ou dispositif analogue, entrainant à chaque pression latérale la rotation d'un demi-tour de tous les verrous équipant ledit dispositif de verrouillage, chaque verrou étant du type, connu en soi en particulier dans les éléments dits "spreaders'1 permettant la préhension des conteneurs maritimes, comportant une partie mâle tourillonnante et munie d'une tête de section transversale allongée de manière à former un épaulement avec son axe de rotation et de support, et une partie femelle constituée par un boitier muni d'une ouverture allongée en correspondance avec ladite tête mâle, de sorte que des rotations successives d'un demi-tour entraînent des verrouillages et des déverrouil lages successifs et alternés.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un exemple de réalisation de ponteur, en référence aux dessins annexés dans lesquels - les figures 1 à 10 représentent schématiquement le ponteur de l'invention dans toutes ses phases successives de déploiement et de pose de la travure.
- la figure il est une vue en coupe schématique transversale d'une des extrémités de l'élément droit de travure, celle-ci étant constituée de manière bien connue par un élément droit central et par deux éléments biais d'extrémité, montrant les poussoirs de verrouillage ainsi que le dispositif permettant le déploiement de la travure, appelé "flèche", avec ses éléments pousseurs destinés à être commandés à distance - la figure 12 est une vue schématique en perspective du dispositif de verrouillage de-l'invention ne montrant qu'un seul verrou mais montrant le dispositif de commande commun à- tous les verrous - la figure 13 est une vue en coupe transversale du dispositif de verrouillage de l'invention - la figure 14 est une vue en coupe, selon la ligne brisée BB'CC'DD' de la figure 13, montrant deux élements de travure assemblés - la figure 15 est une vue en coupe selon la direction AA' de la figure 13 - la figure 16 est une vue en coupe selon la direction EE' de la figure 13 - la figure 17 montre schématiquement, dans trois de ses positions, le dispositif de manoeuvre par translation et inclinaison ainsi que de support de la travure, ledit dispositif etant appelé "flèche" comme pré- cisé cidessus - la figure 18 représente schématiquement le support inclinable de flèche faisant partie de l'engin porteur, ainsi que son dispositif de translation de la flèche - la figure 19 est une vue agrandie en couple transversale d'un des dispositifs de propulsion de travure associés à la flèche
Dans la description qui va suivre, on explicitera d'abord briè vement la structure générale du ponteur de l'invention et de son dispositif de déploiement, puis on décrira beaucoup plus en détails le dispositif de verrouillage des élements de travure ainsi que le dispositif de propulsion de la travure et de ses éléments, et l'on terminera enfin par la description des phases successives de déploiement et pose du pont, étant bien entendu que le gerbage, ou reprise, du pont s'effectue par les opérations inverses, le dernier élément de travure déployé étant, dans le cas de reprise sur l'autre rive, le premier élément repris.
Les éléments essentiels du ponteur de l'invention apparaissent très schématiquement sur les figures 1 à 10 décrivant les phases successives de déploiement et de pose de la travure, par exemple sur les fi gures 1 et 8, ainsi que sur la figure 11.
En se reportant à la figure 1, le ponteur de l'invention se compose d'un engin porteur J se déplaçant sur roues 2, et équipé d'une cabine de conduite 3. Des pieds de calage avant 4 et arrière 5 permettent le calage au sol du porteur 1 pendant les opérations de lancement et de reprise de la travure 6. La travure 6 est constituée de trois éléments, dont un élément droit central 7 et deux éléments biais d'extrémité (8,9) destinés à être assemblés bout à bout pour obtenir la structure de travure représentée sur la figure 8 par exemple.
Les éléments de travure sont de construction symétrique et identique par rapport au plan médian de la travure assemblée. Comme on le voit sur la figure 11, chaque élément de travure (7,8 ou 9) est constitué par deux chemins de roulement parallèles (7a, 7b) laissant entre eux un espace dans lequel peut se déplacer la "flèche 10 servant à 1 'as- semblage et à la manutention de la travure, essentiellement constituée par une poutre en forme ae. U renversé munie de deux paires de bras entraineurs articulés (11,12, figure 1) animés par des vérins à doubleeffet (13,14) et dont les extrémités sont munies de propulseurs motorisés (15,16) qui seront décrits plus en détails ci-après.La fleche 10 est elle-même portée par un support inclinable 17 (figure 8) fixé à l'engin porteur par un axe d'articulation horizontal 18 et commandé en inclinaison par un vérin à double-effet vertical 19. La flèche 10 est par ailleurs elle-meme mobile en translation longitudinale par rapport au support inclinable 18, par rotation d'un pignon denté engrenant sur une chaîne solidaire de celle-ci, comme on le voit schématiquement sur les figures 17 et 18 qui seront explicitées ciaprès.
Sur la figure 1, qui représente la position de route du ponteur, les éléments de travure (9,7,8) sont empilés l'un sur l'autre, les éléments biais (9,8) étant rigoureusement symétriques, et l'élément central (7) étant placé entre eux deux, de façon à réaliser une symétrie totale dans la travure permettant la reprise au pont sur la berge opposée. En effet, lorsque le ponteur aura déployé et posé la travure (figures 1 à lo), il passera sur la berge opposée et reprendra le pont par les manoeuvres inverses, mais alors le premier élément repris sera nécessaire ment l'élément 8 qui sera donc le premier à être empilé, l'ordre d'empilage devenant 8-7-9, alors qu'il était 9--7-8 (figure 1) à l'arrivée du ponteur sur la première berge.
Enfin, le porteur 1 est également muni de deux paires de bras élévateurs articulés (20-21) et motorisés, identiques aux bras (11,12) décrits succintement ci-dessus, et ayant en particulier pour role de placer ou recevoir à l'horizontale la travure repliée (figure 2). A remarquer toutefois que la motorisation des galets associés au couple de bras amont 21 n'est pas indispensable.
Un premier regard sur les figures 1 à 10 montre que le ponteur de l'invention est nécessairement muni d'un dispositif automatique de verrouillage au déploiement et de déverrouillage au gerbage(voir par exemple les figures 3 et 4), ainsi que d'un dispositif de propulsion et manutention de la travure et de ses éléments. On décrira maintenant plus en détails- l'un et l'autre de ces dispositifs, en commençant, en référence aux figures il à 16, par la description du dispositif de verrouillage ou déverrouillage automatiques-, étant bien entendu qu'un tel dispositif selon l'invention pourrait très bien être utilisé pour l'as semblage automatique d'une travure d'un autre modèle que celui décrit ici à titre d'exemple non limitatif.
Comme on le voit sur les figures 11 à 13, la commande de rotation des verrous, tels- que lo verrou 222, s'effectue par pression latérale sur un poussoir 23 constitué par une plaque verticale de grandes dimensions. Cette pression latérale est exercée à l'aide d'un dispositif pousseur 24 situé sur le côté de la flèche 10 et constitué par un bras 25 muni d'un galet 26, ledit bras étant articulé autour d'un axe 27 et susceptible d'être déplacé latéralement sous l'action d'un vérin hydraulique 28 (figure 13).
La vue perspective de la figure 12 permet de comprendre aisément le fonctionnement du dispositif de verrouillage de l'invention.
Chaque verrou, tel que le verrou 222, est un verrou d'un modèle couramment utilisé dans les éléments dits "spreaders" permettant la préhension des conteneurs maritimes, par exemple des verrous tels que décrits dans le brevet français NO 2.407.163. Ces verrous comportent chacun une partie male tourillonnante et munie d'une tete 29 de section transversale allongée de manière à former un épaulement avec son axe de rotation et de support 30 et une partie femelle constituée par un boitier (31, figure 14) muni d'une ouverture allongée (32, figure 14) en correspon dance avec ladite tete mâle, de sorte que des rotations successives d'un demi-tourchacune entraînent des verrouillages et des déverrouil-lages successifs et alternés.
Comme on le voit sur la figure 12, l'axe de rotation 30 de chaque verrou 222 est maintenu prisonnier par un écrou 33 cylindrique et denté, faisant donc office de pignon solidaire dudit verrou. Comme on le voit également sur le dessin, le pignon 33 engrène sur une roue dentée 34 dont le diamètre et le nombre de dents sont doubles de ceux dudit pignon 33.-La roue dentée 34 est rigidement et coaxialement accouplée à une roue de rochet 35, à huit dents délimitant chacune un angle de rotation de 45 degrés, ladite roue à rochet étant associée d'une part à un linguet fixe 36 rigidement fixé au chassis de l'élément médian de tra vure par des moyen9 classlques non représentés, et d'autre part à un linguet mobile 37 fixé à un secteur denté 38 ponté sur l'axe 39 comme mun aux roues 34 et 35 de manière à pourvoir tourner librement sur cet axe. Le secteur denté 38 est lui-même accouplé à une crémaillère 40. La crémaillère 40 peut être déplacée, de droite à gauche sur la figure 12, par pression sur la poussoir 23. Elle coulisse alors dans une douille de guidage 41, de meme manière qu'une tige de guidage 42 du poussoir, tige qui coulisse de même dans une autre douille de guidage 43.Lorsqu'on relâche la pression sur le poussoir 23, celui-ci est ramené en sa position initiale par un ressort de rappel 44 en entraînant dans ce mouvement de retour la crémaillère 40 et la tige 42.
Le fonctionnement du dispositif de la figure 12 est le suivant: lorsqu'on enfonce le poussoir 23, la cremaillere 40 entraine dans son mouvement de droite à gauche- le secteur denté 38. La distance d'enfoncement du poussoir 23 est réglée à l'avance par la course du vérin 28 (figure 13) pour que le secteur denté 38 tourne sur 1'axe 39 d'un huitième de tour. En conséquence, le linguet 37 entraîne également la roue à rochet 35 d'un huitième de tour, ctest-à-dire lui fait parcourir la longueur d'une de ses huit dents, le linguet fixe 36 venant alors en butée sur la dent suivante. La roue à rochet étant rigidement fixée à la roue dentée 34, celle-ci tourne aussi d'un huitième de tour et entraîne par suite le pignon 33, de dimensions moitié, dans une rotation d'un quart de tour.La tête mâle 29 du verrou 222 tourne donc d'un quart de tour dans le boitier 31, ce qui entraîne selon le cas soit un verrouillage, soit un déverrouillage. Lorsqu'on relâche la pression sur le poussoir 23, la crémaillère se déplace, sous l'action du ressort de rappel 44 de gauche à droite en faisant revenir en arrière d'un huitième de tour le secteur denté 38, celui-ci n'entrainant rien d'autre dans son mouvement de retour car, dans ce mouvement, la roue à rochet se trouve bloquée par le linguet fixe 36.
On se reportera maintenant aux figures 13 à 16 qui montrent plus en détails une extrémité de 1' élément droit median 7 de travure en position de verrouillage selon un plan d'extrémité commun XX' (voir aussi la figure 4) avec un des éléments biais 8 Sur ces figures, les verrous sont simplement engagés mais pas encore verrouillés par rotation d'un quart de tour.On notera, l'examen des figures 4 et 6 qui schématisent les deux phases de verrouillage au déploiement du pont, que la position relative à la flèche lo par rapport au plan de verrouillage, tel que le plan XX', est toujours la même au moment des verrouillages . en conséquence, la flèche lo n'est munie que d'un couple de pousseurs 24, un de chaque côté de la flèche 10, ledit couple étant situé aux environs du quart de la longueur de la flèche en partant de l'amont comme on le voit sur les figures 4 et 6.
Dans le mode de réalisation préférentiel décrit ici, les ex trématés planes des éléments biais, tel que 1' élément 8, ne comportent que les boîtiers femelle 31 destinés à recevoir les tetes mâles 29 des verrous tels que 222,tandis que le restant des dispositifs de verrouillage, comportant chacun aussi bien le système à poussoir et pignon-cré maillère à rochet de la figure 12 que les engrennages- permettant de transmettre le mouvement à l'ensemble des verrous, se trouve inclus dans chacune des deux extrémités planes de l'élément droit médian 7, comme on le voit très distinctement d'ailleurs sur les figures 14 et 13.
L'examen des figures 13 à 16 montre que chacun des deux chemins de roulement composant les éléments 7 et 8 sont assemblés, à l'aide du dispositif de verrouillage de l'invention, par six verrous 221 à 226 situés à la partie inférieure des éléments de travure 7 et 8, et destinés à reprendre les efforts de traction en charge, et par deux verrous 227 et 228 situés à la partie supérieure desdits éléments de travure, dont la fonction est de maintenir alignés les éléments de travure en reprenant les réactions de traction dues au poids propre desdits éléments au cours du déploiement et du lancement du pont, ainsi qu'à la reprise de celui-ci.
Lorsqu'un élément d'extrémité, tel que l'élément 8, est approché de l'élément central 7 à l'aide des propulseurs-motorisés (15,16, figure 1), un précentrage approximatif est d'abord obtenu par une par tie cylindro-conique 45 45(figures 12,14,15 et 16) formant extrémité de la partie mâle de chaque verrou. Le centrage définitif (figure 15) est obtenu par des pions calibrés 46 rendus solidaires de l'élément central 7 par des vis de fixation 47.
Le verrouillage s'effectue., de la manière explicitée précédemment, par pression sur le poussoir 23. Nais, comme on le voit sur les figures 113,14,36 et en particulier sur la figure 13, à chaque pignon denté de verrou, tel que le pignon 33 précité, est accouplee en engrènement une roue dentée de diamètre double, telle que la roue 34 précitée, toutes ces roues dentées- engrenant l'une sur l'autre < la rotation de l'une provoquant celle de 1' autre), par l'intermédiaire à certains endroits d'engrenages de transmission (48 à 51), comme on le voit nettement sur la figure 13, de sorte que la rotation d'un huitième de tour de la roue dentée 34 due- à l'enfoncement du poussoir 23 provoque la rotation simultanée d'un quart de tour de tous les verrous 221 à 228.
On voit donc qu'avec le dispositif de l'invention, la même action sur le bras 25 provoque soit le verrouillage, soit le déverrouillage, ceci quelque soit l'élément biais en jeu (8 ou 9) et quelle que soit la face d'extrémité concernée de l'élément droit central 7.
Par ailleurs, ce dispositif ne possède aucun organe en saillie, ce qui est avantageux du point de vue de la sulnérabilité en cours de manutention. Enfin, il n'y a pas, avec ce dispositif, de source d'énergie, soit électrique, soit hydraulique, soit mécanique, stockée dans les éléments de travure pour assurer le verrouillage ou le déverrouillage.
On se reportera maintenant aux figures 17 à 19 à l'aide des-quelles on explicitera le dispositif de propulsion et manutention de la travure et de ses éléments.
On reconnaît sur la figure 17 la partie avant du porteur 1 dont le chassis est muni d'un support avant 52. La flèche de manutention et propulsion 10 est montée, comme mentionné précédemment, sur un support inclinable 17, articulé autour d'un axe horizontal 18 et commandé en inclinaison par un vérin hydraulique 19 relié à la partie 52. Le support inclinable 17 a pour fonctions - de guider et d1 entraîner la flèche lo dans un mouvement de translation avant ou arrière par rapport au chassis du porteur 1 - d' incliner la flèche et la travure supportée par celle-ci durant les phases de lancement ou de reprise pour faire reposer les extrémités de la travure sur les berges ou inversement les soulever.
Comme on le voit sur les figures 18 et 19, la partie supérieure du support 17 est munie de galets 53 sur lesquels la flèche 10 roule à l'aide de deux chemins de roulement 54 situés à l'inté- rieur du U renversé formé par la flèche avoir également la figure 11).
Un moto-réducteur hydraulique 55 (figure 18) flasqué sur le support 17 provoque le déplacement longitudinal de la fleche par rotation d'un pignon denté 56 engrenant sur une chaine 57 fixée, après passage sur des pignons de renvoi à l'horizontale (58,59), aux deux extrémités (60,61) de celle-ci Sur la figure 17, on a dessiné en traita fins et à- titre d'exemple deux autres positions possibles de la flèche parmi une infinité d'autres.
Sur l'axe d'articulation 18 du support inclinable 17 se trou-vent deux rouleaux, non représentés, sur lesquels les deux chemins (7a, 7b) de l'élément central de travure reposent en position transport et roulent, ainsi que les éléments biais, lors du déploiement.
Comme déjà mentionné précédemment dans la description d'ensemble faite en référence à la figure 1, la flèche 10 est munie de deux couples de bras élévateurs (11,12), les deux bras d'un même couple, tel que le couple 11 ou le couple 12, étant situés de part et d'autre de la flèche 10 et étant articulés chacun autour d1un axe horizontal commun, respectivement 60 et 61, à l'aide de vérins à double-effet 13 et 14 attenants à la flèche 10. On distingue enfin sur la figure 17 les propulseurs motorisés 15 et 16, eux-même articulés sur les bras entraineurs Il et 12 autour d'axes horizontaux 62 et 63 et munis chacun de plusieurs galets 64 destinés à s'engager dans des rails de guidage longitudinaux 65 65(voir figure 11 et 19) équipant la partie inférieure de chaque élément de travure.
La figure 19 montre plus en détails un des propulseurs, par exemple le propulseur 15 équipant le bras entraîneur 11, celui-ci ayant ses galets de roulement 64 engagés dans le rail de guidage 65 équipant la partie de gauche 7b de l'élément droit de travure 7.
Comme on le voit sur le dessin, l'ensemble de propulsion 15 se compose d'une ossature 85 liée au bras 11 par un axe horizontal 62 lui permettant de pivoter dans un plan vertical. L'ossature 85 re çoit à sa partie inférieure un groupe de galets à axes horizontaux 64 supportant les- réactions dues aux poids de la travure, ainsi que par ailleurs un groupe de galets à axes verticaux, non apparents sur les dessins, destinés à s'opposer au resserrement des demi-éléments de travure (7b,7a) liés seulement (voir figure 11) à leur partie supérieure.
Dans l'axe de pivotement de l'ossature 85 se trouve un pignon d'entrainement 66. La rotation de celui-ci est obtenue par un moteur hydraulique semi-lent 67 attaquant un réducteur par couple cônique 68, l'ensemble (67,68) étant placé à l'intérieur du bras entraîneur il. Le pignon 66 attaque une crémaillère 69 placée A la partie supérieure du rail de guidage 65-. La rotation du moteur 67 dans un sens ou dans l'autre permet donc d'entraîner, à l'aide de l'ensemble pignon crémaillère (66,69), le demi-élément de travure 7b en avant ou en arrière.
Les divers-- éléments permettant le lancement et la reprise du pont étant explicités, on décrira maintenant, en référence aux figures 1 à lO, les différentes phases successives du déploiement et lancement du pont sur deux berges opposées, étant bien entendu que la reprise, ou gerbage, de la travure sur l'une ou l'autre rive s'effectue tout simplement par une- suite d'opérations rigoureusement inverses de celles de déploiement et pose du pont.
Les phases successives de déploiement et mise en place de la travure à l'aide du ponteur de l'invention sont donc les suivantes - Phase I (figure 1) : arrivée sur le site on place le porteur i en position de lancement, à distance convenable de la berge opposée, et on relève l'entraîneur avant 11, comme indiqué par la flèche sur le dessin.
- Phase II figure 2) on procède au calage au sol avant et arrière à l'aide des bras de calage 4 et 5, et on relève l'ensemble des trois éléments de travure (7,8,9), à l'aide des bras élévateurs (21,20), de manière à placer à llhori ontale l'élément médian 7.
- Phase II1 (figure 3) translation, par action du propulseur arrière 16 puis déplacement longitudinal de la fleche 10, de l'élément 8 jusqu'à. amener le plan de section amont YY' dudit élément 8 substantiellement en coincidence avec le plan XX' de section aval de l'élément médian 8, ou légèrement en avant dudit plan XX'.
- Phase IV (figure 4) : abaissement de l'élément 8 à l'aide des bras 11 et 12 pour l'amener en alignement avec l'élément 7, recul de l'élément 8 à l'aide des propulseurs 15 et 16 jusqu'à l'amener en butée avec l'élément 7 en engageant les verrous, puis verrouillage, par action sur les deux poussoirs 23 à l'aide des deux pousseurs 24, de l'élément 8 sur l'élément 7 - Phase V (figure 5) translation, a l'aide des propulseurs 15 et 16, des éléments de travure assemblés 7 et 8 en direction de la berge opposée - Phase VS (figure 6) relevage, à l'aide des bras élévateurs 20 et 21, de l'élément 9 de ma nier a 1 'amener en alignement et en butée avec les deux autres éléments 7 et 8 assemblés, et verrouillage, à l'aide du dispositif de l'invention, de l'élément 9 sur l'élément 7.
- Phase VII (figure 7) translation,à l'aide des propulseurs 15 et 16, de l'ensemble de la travure assemblée, jusqu'à atteindre la berge opposée - Phase VIII (figure 8) pose de la travure sur la berge opposée, par sortie de la tige du vérin 19 et par suite inclinaison du support 17.
- Phase IX (figure 9) recul de la flèche 10 sur son support 17 de manière à dégager le bras arrière 12, puis inclinaison de la flèche 10 à l'aide du vérin 19 de manière à poser la travure sur la berge de départ.
- Phase X : (figure lo) dégagement du bras 11 de la travure posée en reculant la fleche 10 sur son support 17 tout en l'inclinant.
La travure étant posée, la flèche lo est relevée à l'horizontale et rétractée en position route. Le convoi peut donc passer d'une berge à l'autre. Le porteur 1 passe ensuite à son tour sur l'autre ri ve, reprend la travure par les opérations inverses de celles décrites - pour le déploiement, et-poursuit sa route.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de pontage déployable, gerbable, et transportable sur engin roulant < J) lui-même muni d'un dispositif permettant le déploiement et la pose automatiques du pont ainsi que les opérations inverses, ledit dispositif de pontage comportant plusieurs éléments de travure (7,8,9) destinés à être verrouillés bout à bout ainsi qu'une flèche articulée (10) ou dispositif analogue, permettant la manutention desdits éléments de travure, seuls ou accouplés, caractérisé en ce qu'il- est équipé d'un dispositif de verrouillage des éléments de travure actionné par pression latérale à partir d'un élément pousseur commandé à distance(24) et fixé sur la flèche (10), ou analogue, ledit dispositif de verrouillage comportant un dispositif à crémaillère et cliquet(s) (35 à 40), ou dispositif analogue, entraînant à chaque pression latérale sur le poussoir (23) équipant le dispositif de verrouillage, la rotation d'un demi-tour de tous les verrous (221. à 228j équipant ledit dispositif de verrouillage, lesdits verrous- étant du type, connu en soi en particulier dans les éléments dits"spreaders" permettant la préhension des conteneurs maritimes, comportant une partie mâle tourillonnante et munie d'une tête (29) de section transversale allongée de manière à former un épaulement avec son axe de rotation et de support(30) et une partie femelle constituée par un boîtier (31) muni d'une ouverture allongée (32) en correspondance avec ladite tête mâLe, de sorte que des rotations successives d'un demi-tour entraînent des verrouillages -et des deverrouillages successifs et alternés
2. Dispositif de pontage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de verrouillage est entièrement situé substantiellement dans le plan de joint < XX') desdits éléments de travure.
3. Dispositif de pontage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un nombre. de verrous supérieur dans la partie basse de la jonction des éléments de travure à celui équipant la partie haute de ladite jonction.
4. Dispositif de pontage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément chargé de transmettre ladite pression latérale dudit dispositif à crémaillère et cliquet(s), ou analogue, est constitué par une plaque (23) de grandes dimensions orthogonale à ladite crémaillère, ou analogue, et placée à l'extrémité amont de cette dernière.
5. Dispositif de pontage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite fleche est équipée d'un seul couple d'élements pousseurs(24) situés dans un même plan de section de ladite flèche de manière à agir simultanément sur les deux dispositifs de verrouillage équipant chacun des demi-eléments (7a et 7b) de travure identiques et parallèles situés de part et d'autre de ladite flèche (10), et en ce qu'il est équipé d'un dispositif de deploiement, translation, et gerbage agissant de manière telle que. chaque opération de verrouillage s'effectue lorsque ladite flèche et lesdits éléments de travure ont une position relative telle que lesdits éléments pousseurs(24) de la flèche soient substantiellement à hauteur des organes(23), situés sur les de mi-éléments de travure, destinés à transmettre ladite pression latérale aux dispositifs de verrouillage.
6. Dispositif de pontage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte - trois éléments de travure, formant un élément droit médian (7) et deux éléments biais d' extrémité (8,9), tous de construction symetri- que et identique par rapport au plan median de la travure assemblée, - un engin mobile porteur(1) équipé d'au moins deux couples de bras élévateurs(20,21) destinés à xelever un élément d'extrémité selon un mouvement en arc de cercle et vers l'aval, et vice-versa, au moins un de ces couples étant muni d'un dispositif de propulsion - une flèche (lo) également equipee d'au moins deux couples de bras (11,12) de ce type, munis chacun d'un dispositif de propulsion (15,16) - un support inclinable (17) articulé sur le chassis du porteur (1) et équipé de moyens permettant d'incliner et de translater ladite flèche - des moyens (65,64,etc) permettant d'accoupler ladite flèche aux éléments de travure dans le but de les manutentionner.
7. Procédé de déploiement et de mise en place de travure à trois éléments à l'aide d'un dispositif de pontage selon la revendication 6, ainsi que. de gerbage de celle-ci par les opérations inverses, caractérisé par la succession des phases essentielles suivantes - phase 1 (figure 1) : on place le porteur en position de lancement, et on relève le cas échéant vers le haut le couple aval (11) de bras entraineurs portés par la flèche - phase il (figure 2) : relevage de l'ensemble des trois éléments de travure, à l'aide des bras élévateurs équipant ltengin-porteur, de manière à placer à l'horizontale l'élément médian - phase III-- (figure 3) : translation, par action de la flèche(10), de l'élément d'extrémité supérieur(8) jusqu a amener le plan de section amont (YY') dudit élement d'extrémité supérieur substantiellement en coincidence avec le plan de section aval (XX') de l'éld- ment médian(7).
- phase IV (figure- 4) abaissement dudit élément d'extrémité supé- rieur (8) à l'aide des bras entraineurs(li,12) équipant la flèche jusqutà placer celui-ci en prolongement de l'élément médian(7), et verrouillage de ces deux éléments par action des-dispositifs pousseurs-(24) portes par la flèche - phase V (figure. 5) : translation de ces deux éléments (7,8) en direction de la berge opposée à- l'aide de la flèche - phase YL (figure 6) : relevage de l'élément d'extrémité inférieur (9) à- l'avide des bras élévateurs(20, 2J) équipant l'engin porteur de manière à l'amener en alignement avec les deux autres éléments(8,7) et verrouillage de la partie aval de celui-ci sur la partie amont de l'élément médian (7) par une nouvelle. action sur les dispositifs pousseurs (24) portés par la flèche - phase VII- (figure 7) : translation à l'aide de la flèche de l'en- semble de la travure assemblée jusqu'à atteindre la berge opposée - phase VIII (figure 8) : pose, à l'aide de la flèche, de la travure sur la berge opposee - phase IX: (figure 9) : pose, à l'aide de la flèche, de la travure sur la berge de départ - phase X (figure 10) : retrait total de la flèche de la travure mise en place
FR8106172A 1981-03-27 1981-03-27 Dispositif de pontage entierement automatique Granted FR2502659A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106172A FR2502659A1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Dispositif de pontage entierement automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106172A FR2502659A1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Dispositif de pontage entierement automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502659A1 true FR2502659A1 (fr) 1982-10-01
FR2502659B3 FR2502659B3 (fr) 1984-07-13

Family

ID=9256709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106172A Granted FR2502659A1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Dispositif de pontage entierement automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502659A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4493122A (en) * 1982-05-08 1985-01-15 Ibek Ingenieurbuero Echtler Kaiserslautern Gmbh Motor vehicle for transporting and laying a fixed bridge
US4521932A (en) * 1981-12-08 1985-06-11 Fairey Engineering Limited Transportable bridge structure
EP0256446A2 (fr) * 1986-08-20 1988-02-24 Fried. Krupp AG Hoesch-Krupp Système de mise en place d'un pont démontable
EP0362063A1 (fr) * 1988-09-30 1990-04-04 GIAT Industries Engin poseur de ponts
FR2637550A1 (fr) * 1988-10-12 1990-04-13 France Etat Armement Engin poseur de ponts par l'avant
EP0475853A1 (fr) * 1990-09-14 1992-03-18 Constructions Industrielles De La Mediterranee- Cnim Système de transport d'au moins une travure de pontage destinée au franchissement d'une brèche et de dépose de la travure au-dessus de la brèche à partir d'un véhicule
WO2004074580A1 (fr) * 2003-01-22 2004-09-02 Giat Industries Systeme de pose d'un pont

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4521932A (en) * 1981-12-08 1985-06-11 Fairey Engineering Limited Transportable bridge structure
US4493122A (en) * 1982-05-08 1985-01-15 Ibek Ingenieurbuero Echtler Kaiserslautern Gmbh Motor vehicle for transporting and laying a fixed bridge
EP0256446A2 (fr) * 1986-08-20 1988-02-24 Fried. Krupp AG Hoesch-Krupp Système de mise en place d'un pont démontable
EP0256446A3 (en) * 1986-08-20 1989-07-26 Fried. Krupp Gmbh Positioning system for a dismountable bridge
EP0362063A1 (fr) * 1988-09-30 1990-04-04 GIAT Industries Engin poseur de ponts
FR2637300A1 (fr) * 1988-09-30 1990-04-06 France Etat Armement Engin poseur de ponts
FR2637550A1 (fr) * 1988-10-12 1990-04-13 France Etat Armement Engin poseur de ponts par l'avant
EP0475853A1 (fr) * 1990-09-14 1992-03-18 Constructions Industrielles De La Mediterranee- Cnim Système de transport d'au moins une travure de pontage destinée au franchissement d'une brèche et de dépose de la travure au-dessus de la brèche à partir d'un véhicule
FR2666772A1 (fr) * 1990-09-14 1992-03-20 Mediterranee Const Ind Systeme de transport d'au moins une travure de pontage destinee au franchissement d'une breche et de depose de la travure au-dessus de la breche a partir d'un vehicule.
WO2004074580A1 (fr) * 2003-01-22 2004-09-02 Giat Industries Systeme de pose d'un pont
US7174591B2 (en) 2003-01-22 2007-02-13 Giat Industries System for bridge-laying

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502659B3 (fr) 1984-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
FR2488581A1 (fr) Agencement pour le declenchement, l&#39;extension et le retrait en cooperation d&#39;une fleche de grue
FR2549029A1 (fr) Elevateur comportant au moins un mat telescopique
EP0918660B1 (fr) Rancher porteur a moyen de levage integre et ensemble porteur constitue d&#39;au moins un couple de deux ranchers lies fonctionnellement entre eux
FR2601547A1 (fr) Appareil de pulverisation pour agriculture.
EP1907629B1 (fr) Système de transport d&#39;une travure par un véhicule routier pouvant être transformé en véhicule amphibie pour permettre à tout véhicule routier de franchir une brèche seche ou remplie d&#39;eau
EP0517634B1 (fr) Ensemble de levage à grand débattement pour le déplacement vertical d&#39;un plan porteur d&#39;un chargement
EP1967484A1 (fr) Dispositif de manutention motorisée horizontale et collective de palettes pour charger ou décharger les véhicules
EP0543711B1 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules
EP0374019A1 (fr) Système de transport et de dépose d&#39;au moins une travure d&#39;un véhicule tel qu&#39;un engin blindé du génie
FR2502659A1 (fr) Dispositif de pontage entierement automatique
EP0505240B1 (fr) Installation pour la pose et la substitution d&#39;éléments de construction de voie ferrée et procédé utilisant cette installation
EP0634981B1 (fr) Dispositif escamotable de bachage et de debachage d&#39;un espace bi ou tridimensionnel
EP0475853B1 (fr) Système de transport d&#39;au moins une travure de pontage destinée au franchissement d&#39;une brèche et de dépose de la travure au-dessus de la brèche à partir d&#39;un véhicule
EP0362065B1 (fr) Engin poseur de ponts du type comportant au moins deux travures superposées sur un châssis
FR2597129A1 (fr) Travure legere repliable pour le franchissement de breches par des engins dits lourds, notamment des engins blindes
EP0362063B1 (fr) Engin poseur de ponts
EP1352870B1 (fr) Dispositif de relevage et dépliage du mât et de relevage de la flêche d&#39;une grue
FR2546924A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d&#39;appareils de voie montes
FR2591559A2 (fr) Avion convertible en vehicule terrestre
EP0725020A1 (fr) Train amovible pour le roulage directif d&#39;une lourde charge
CH650045A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de troncons et/ou d&#39;appareils de voie montes.
LU85761A1 (fr) Fleche telescopique d&#39;une grue a tour ou analogue
FR2766222A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre pour echafaudage pliable et echafaudage ainsi equipe
FR2759066A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour des planchers navettes utilisant un seul verin hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences