FR2637550A1 - Engin poseur de ponts par l'avant - Google Patents

Engin poseur de ponts par l'avant Download PDF

Info

Publication number
FR2637550A1
FR2637550A1 FR8813448A FR8813448A FR2637550A1 FR 2637550 A1 FR2637550 A1 FR 2637550A1 FR 8813448 A FR8813448 A FR 8813448A FR 8813448 A FR8813448 A FR 8813448A FR 2637550 A1 FR2637550 A1 FR 2637550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
cabin
vehicle
machine
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813448A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637550B1 (fr
Inventor
Marc Jeanne
Jacques Todeschini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8813448A priority Critical patent/FR2637550B1/fr
Publication of FR2637550A1 publication Critical patent/FR2637550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637550B1 publication Critical patent/FR2637550B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/12Portable or sectional bridges
    • E01D15/127Portable or sectional bridges combined with ground-supported vehicles for the transport, handling or placing of such bridges or of sections thereof

Abstract

La présente invention concerne un engin poseur de ponts, du type comprenant un châssis doté vers son extrémité avant d'une cabine de pilotage 4, un pont constitué d'au moins une travure 6, disposé sur le châssis, et actionné par des moyens de déploiement 5, 7, 8, les travures et leurs moyens de déploiement étant situés à l'arrière du châssis par rapport à la cabine. Il est caractérisé en ce que la cabine est séparée suivant l'axe longitudinal de l'engin en deux demi-cabines 4a, 4b escamotables latéralement par rotation par rapport à l'engin par une rotation de 90degre(s). Les deux demi-cabines sont montées, en leur partie inférieure, sur une charnière solidaire 15 du châssis de l'engin, et escamotées par au moins un vérin de manoeuvre 16 solidaire à l'une de ses extrémités de la cabine, et à l'autre du châssis.

Description

La présente invention concerne un engin ou-un véhicule, poseur de ponts, du type comportant une cabine de pilotage, au moins une travure disposée sur un chassis et des moyens de déploiement pour déposer le pont par l'avant.
La bonne visibilité du site de dépose du pont, et l'ergonomie de la cabine de pilotage sont des facteurs primor di aux dans la mise en oeuvre et le déploiement des travures pour le lancement de ponts.
On connatt des véhicules qui permettent le lancement de ponts soit par l'arrière, soit par l'avant par rapport à la configuration routière, le déploiement du pont (ou des travures) pouvant se faire soit a l'horizontale, soit par rotation (type ciseaux).
Les poseurs de ponts qui lancent par l'arrière permettent d'avoir une très bonne visibilité en configuration routière du fait que le dispositif de lancement du pont se trouve reportE à l'arrière du véhicule. L'inconvénient majeur réside évidemment dans le manque complet de visibilité au moment de l'approche de la brèche et du lancement du pont, associé au fait que l'approche de la brèche doit se faire en marche arrière et nécessite donc une manoeuvre supplémentaire.
Les poseurs de ponts qui lancent par l'avant permettent d'éviter la manoeuvre de retournement du véhicule pour l'approche de la brèche, mais ils procurent généralement une vi sibilité moyenne sur route et relativement médiocre lors du lancement dans la mesure où le pontonnier doit rester dans sa cabine pour des raisons de protection balistique et d'environnement toxique.De plus, le dimensionnement de cette cabine, fixe, se trouve généralement limitée par le dispositif de mise en oeuvre qui la surplombe et la traverse (vérins, palonniers, etc...)
La présente invention remédie aux inconvénients cidessus et propose un engin poseur de pont présentant une cabine de pilotage où la visibilité est améliorée, aussi bien en configuration routière qu'en configuration de dépose ou de reprise des travures constituant le pont, tout en augmentant l'habitabilité de cette cabine, et en permettant de se libérer par ailleurs des contraintes géométriques imposées par les moyens de déploiement des travurés.
Pour ce faire, la présente invention a pour objet un engin poseur de ponts, du type comprenant un châssis doté vers son extrémité avant d'une cabine de pilotage, un pont constitué d'au moins une travure, disposé sur le châssis, et actionné par des moyens de déploiement, les travures et leurs moyens de dé- ploiement étant situés å l'arrière du chassis par rapport à la cabine, caractérisé en ce que la cabine est escamotable latéralement par rapport au châssis du véhicule.
Dans un mode de realisation préféré, la cabine est modulaire et l'un au moins de ses modules est escamotable latéralement par rapport au châssis. De préférence, la cabine est séparée suivant l'axe longitudinal de l'engin en deux demicabines, escamotables par rotation par rapport à l'engin.
Celles-ci peuvent être des demi-cabines escamotables symétriquement å l'engin, par une rotation de 900.
L'invention a également pour objet un engin tel que décrit plus haut, caractérisé de plus en ce que les deux demicabines sont montées, en leur partie inférieure, sur une charnière solidaire du châssis, et escamotées par au moins un vérin de manoeuvre solidaire, a l'une de ses extrémités de la demicabine, et à l'autre du châssis.
D'autres caractéristiques et avantages apparattront h la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation, sans caractère limitatif, en référence au dessin sur lequel
- la figure 1 est une vue latérale d'un engin poseur de pont selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus, la demi-cabine de gauche étant en configuration routière,
- la figure 3 est une vue de face, montrant les cabines en configuration lancement des travures ;
La figure I montre le véhicule porteur-lanceur à roues équipé de quatre essieux 1 moteurs et directeurs.
Les éléments nécessaires à la propulsion du véhicule moteur, botte de vitesses, ainsi que les éléments nécessaires dépose ou à la reprise de la travure : pompes hydrauliques, moteurs hydrauliques, ainsi que les accessoires hydrauliques sont situés h l'arrière du châssis du véhicule, sous capotage blindé 2 pour assurer ainsi leur protection. Un lest 3, situé sous le châssis à l'extrémité arrière du véhicule assure au moment du lancement de la travure une stabilité longitudinale parfaite du porteur-lanceur.
l'avant du véhicule, tres au-dessus du châssis, la cabine de pilotage 4 du porteur-lanceur est présentée en configuration routière. Cette cabine, par exemple en acier blindé, offre au conducteur une très bonne visibilité du fait de surfaces vitrées blindées importantes. Immédiatement derrière la cabine de pilotage, on voit les moyens de déploiement 5, ou sys tème de lancement de la travure-pont 6. Les moyens. de déploiement sont constitués par un parallélogramme déformable animé par un vérin 7 prenant place entre les chemins de roulement formant la travure et tourillonnant sur une chaise 8 solidaire du châssis du véhicule. La travure est solidaire du système de lancement par un poinçon de préhension 9 et deux vérins transversaux 10 (figure 3). La travure du type ciseaux s'ouvre hydrauliquement au moyen de triangles 11 et de vérins 12.
Deux stabilisateurs 13 animés par vérins hydrauliques assurent la stabilité transversale du véhicule sur terrain non porteur. Ces stabilisateurs sont situés au plus près du point de dépose de la travure.
Selon l'invention, la cabine de pilotage 4 est coupée en deux demi-cabines 4a et 4b articulées très en arrière de celles-ci et qui peuvent s' escamoter symétriquement par rapport au véhicule par rotation d'une valeur de 900.
Les moyens d'escamotage comprennent un support 14 solidaire du ch ssis par sa partie fixe 14a, et de la cabine 4 par sa partie mobile 14b. Ces parties sont reliées entre elles par une charnière 15 verticale. Ces éléments sont par exemple soudés ou boulonnés les uns aux autres.
Un vérin d'escamotage 16, par exemple hydraulique, est fixé au chassies par son extrémité 16a par l'intermédiaire d'une chaise 17, l'autre extrémité 16b du vérin étant reliée au support 14b de la cabine par une chape. La charnière 15 est dimensionnée pour supporter le porte-a-faux induit par la cabine.
Le vérin 16 est verrouillable dans chacune de ses positions ex trêmes.
En configuration routière, la cabine est solidarisée au châssis par l'intermédiaire de verrous 18 mécaniques commandés hydrauliquement. Ainsi, les sollicitations dynamiques ne -ont pas reprises uniquement par la charnière.
Les commandes de pilotage et de manoeuvre de pontage, qui peuvent être électriques, hydrauliques ou pneumatiques, sont adaptables aux diverses positions de la cabine. Des moyens connus permettent d'adapter le poste de pilotage aux deux configurations d'utilisation. Par exemple, un siège pivotant permet au pilote de se retrouver a son poste de lancement de travure, face à la brèche,
Dans une variante de réalisation, la charnière 15 et le vérin 16 peuvent être remplacés par un unique vérin rotatif.
Le ponteur s'avance au plus près de la brèche, puis les demi-cabines sont actionnées en rotation de 900, pour permettre la mise en oeuvre des moyens de déploiement.
La manoeuvre ainsi faite libère la face avant du véhicule facilitant le déploiement de la travure en favorisant la visibilité du pilote lors du lancement de la travure au-dessus de la brèche.
De façon plus générale, les cabines escamotables latéralement selon l'invention peuvent trouver application dans tout véhicule de transport et de manutention, ou de travaux publics nécessitant une visibilité dégagée vers l'avant du véhicule, en position routière ou de travail.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Engin poseur de ponts, du type comprenant un châssis doté vers son extrémité avant d'une cabine de pilotage (4), un pont constitué d'au moins une travure (6), disposé sur le châssis, et actionné par des moyens de déploiement (5, 7, 8), les travures et leurs moyens de déploiement étant situés à l'arrière du châssis par rapport a la cabine, caractérisé en ce que la cabine (4) est escamotable latéralement par rapport au châssis de l'engin.
2 - Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cabine est modulaire et l'un au moins de ses modules est escamotable latéralement par rapport au châssis.
3 - Engin selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cabine est séparée suivant l'axe longitudinal de l'engin en deux demi-cabines (4a, 4b) escamotables latéralement par rotation par rapport à l'engin.
4 - Engin selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux demi-cabines sont escamotables symétriquement par rapport a l'engin, par une rotation de 900.
5 - Engin selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux demi-cabines sont montées, en leur partie inférieure, sur une charniere (15) solidaire du châssis de l'engin, et escamotées par au moins un vérin de manoeuvre (16) solidaire a l'une de ses extrémités de la cabine, et a l'autre du châssis.
6 - Engin selon la revendication 5, caractérisé en ce que les vérins de manoeuvre sont verrouillables dans leurs positions extrêmes.
7 - Engin selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé er ce qu'il comporte des moyens de verrouillage (18) de la cabine sur le chassies en configuration routière.
FR8813448A 1988-10-12 1988-10-12 Engin poseur de ponts par l'avant Expired - Fee Related FR2637550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813448A FR2637550B1 (fr) 1988-10-12 1988-10-12 Engin poseur de ponts par l'avant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813448A FR2637550B1 (fr) 1988-10-12 1988-10-12 Engin poseur de ponts par l'avant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637550A1 true FR2637550A1 (fr) 1990-04-13
FR2637550B1 FR2637550B1 (fr) 1992-05-07

Family

ID=9370962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813448A Expired - Fee Related FR2637550B1 (fr) 1988-10-12 1988-10-12 Engin poseur de ponts par l'avant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637550B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659608A1 (fr) * 1990-03-19 1991-09-20 Krupp Industrietech Vehicule automobile pour le deplacement d'un pont fixe.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR79401E (fr) * 1959-08-10 1962-11-30 Pont d'équipage du génie à force portante variable et éléments automoteurs amphibies
FR2076943A5 (fr) * 1970-01-26 1971-10-15 Lely Nv C Van Der
DE2429005B1 (de) * 1974-06-18 1975-09-18 Martin Beilhack Maschinenfabrik Und Hammerwerk Gmbh, 8200 Rosenheim Straßenschneeräumfahrzeug
FR2502659A1 (fr) * 1981-03-27 1982-10-01 Haulotte Atel Const A Dispositif de pontage entierement automatique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR79401E (fr) * 1959-08-10 1962-11-30 Pont d'équipage du génie à force portante variable et éléments automoteurs amphibies
FR2076943A5 (fr) * 1970-01-26 1971-10-15 Lely Nv C Van Der
DE2429005B1 (de) * 1974-06-18 1975-09-18 Martin Beilhack Maschinenfabrik Und Hammerwerk Gmbh, 8200 Rosenheim Straßenschneeräumfahrzeug
FR2502659A1 (fr) * 1981-03-27 1982-10-01 Haulotte Atel Const A Dispositif de pontage entierement automatique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659608A1 (fr) * 1990-03-19 1991-09-20 Krupp Industrietech Vehicule automobile pour le deplacement d'un pont fixe.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637550B1 (fr) 1992-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0863264B1 (fr) Tracto-pelle à bras télescopique
FR2458420A1 (fr) Tracteur a transmission hydraulique
EP0046234B1 (fr) Véhicule de manutention et de terrassement
FR2475516A1 (fr) Pupitre de commande pour engins portant une nacelle pour un ouvrier au bout d'une fleche telescopique
CA2158232C (fr) Chariot de manutention motorise a bras telescopique
US5104279A (en) Aircraft towing vehicle
FR2624898A1 (fr) Appareil de bulldozer pour engin de chantier comprenant plusieurs verins de compensation des forces developpees pendant les operations de terrassement, excavation ou autres
EP0847882B1 (fr) Véhicule route-rail pour travaux ferroviaires
FR2722458A1 (fr) Engin motorise de depannage, en particulier de char
FR2637550A1 (fr) Engin poseur de ponts par l'avant
FR2638597A1 (fr) Dispositif de montage d'une tete de fauchage sur un vehicule
FR2532264A1 (fr) Engin de pose de voie, deplacable sur les rails, comportant un poste de conduite
FR2671570A1 (fr) Chargeur-escavateur avec grue operant aussi bien sur route que sur rail avec un chassis articule.
WO1979001075A1 (fr) Engin polyvalent de terrassement et de manutention
FR2759662A1 (fr) Chassis de chariot elevateur, chariot elevateur comportant un tel chassis et procede de fabrication d'un tel chariot
FR2705630A1 (fr) Engin de transport de charges d'encombrement important équipé d'une plate-forme orientable support de la charge.
EP1418115A1 (fr) Véhicule léger de chantier, notamment véhicule à benne
FR2615157A1 (fr) Tracteur perfectionne notamment pour semi-remorque
EP3305562A1 (fr) Vehicule a nacelle pour intervention sur voie ferree
FR2535659A1 (fr) Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible particulierement superstructure porte-vehicules
FR2536735A1 (fr) Chariot de travail notamment pour la pose des vitres de toitures des serres agricoles
FR2750411A1 (fr) Grue de chantier a pivot inferieur comprenant un chariot
FR2551002A1 (fr) Engin mobile hybride rail-route
FR2758228A1 (fr) Machine agricole, en particulier de preparation du sol et de dechaumage comportant des moyens d'entrainement en pivotement des trains porteurs d'outils
FR2489232A1 (fr) Vehicule automoteur lourd, destine notamment a la traction d'engins de terrassement

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse