LU85761A1 - Fleche telescopique d'une grue a tour ou analogue - Google Patents
Fleche telescopique d'une grue a tour ou analogue Download PDFInfo
- Publication number
- LU85761A1 LU85761A1 LU85761A LU85761A LU85761A1 LU 85761 A1 LU85761 A1 LU 85761A1 LU 85761 A LU85761 A LU 85761A LU 85761 A LU85761 A LU 85761A LU 85761 A1 LU85761 A1 LU 85761A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- section
- support
- boom
- carriage
- guide
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66C—CRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
- B66C9/00—Travelling gear incorporated in or fitted to trolleys or cranes
- B66C9/06—Travelling gear incorporated in or fitted to trolleys or cranes for more than one rail gauge
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Jib Cranes (AREA)
Description
- 2 - \ > L'invention concerne une flèche télescopique d'une grue à tour ou analogue, du type comprenant* au moins deux tronçons de flèche coulissant l'un dans l'autre et un chariot déplaçable sur chacun des tronçons, chaque tronçon de flèche - étant pourvu de deux voies de roulement s'étendant dans la direction longitudinale de la flèche, les voies ce roulement situées d'un même côté latéral de la flèche étant transversalement décalées,le chariot comprenant un corps et de chaque côté = latéral, au moins un dispositif de support, chaque dispositif de support comprenant au moins un organe de support, des moyens S de connexion entre cet organe de support et le corps permet- ! “ tant un déplacement transversal de cet organe par rapport au i corps et au moins un galet de roulement monté à rotation sur • le support et roulant sur la voie de roulement d'un tronçon de flèche du côté correspondant de la flèche, la flèche compre-nant des moyens pour commander le déplacement transversal des organes de support du chariot au moment où celui-ci passe d'un tronçon de flèche à l'autre de manière à ce que le galet ce roulement monté sur les organes de support passe d'une voie ; de roulement du premier tronçon à une voie de roulement de ! l'autre tronçon, les voies de roulement d'un même côté laté-
Irale de la flèche étant situées à proximité immédiate au moins là où le galet de roulement doit passer d'une voie ; à l'autre.
i! S* ! ^ Une flèche de ce genre est connue du brevet français no. 2 .211.393.
' - , ” „ Les flèches de ce genre permettent au chariot ce ;; rouler sur toute la longueur de la flèche pour n'importe . ouelle position des tronçons de flèche. Le chariot peur rouler aussi bien sur le tronçon ce pied oue sur le Tronçon de pointe sans que ce dernier doive être en même temps sorti î * ou rentré,comme c’est le cas dans la flèche télescopique î. selon le brevet français ne. 1.591.506, et sans qu'un faux chariot doive être utilisé,comme c'est le cas dans le brevet français ne. 2.112.C51.
I h
V
- 3 - t >· Les flèches du genre en question permettent également une construction soi-disant fermée des tronçons de flèche. En position de retrait de la flèche, le tronçon de pied peut entourer complètement le tronçon de pointe.
Les tronçons de flèche sont d’une construction beaucoup plus simple et surtout peuvent être plus légers lorsque la construction est fermée au lieu d'être ouverte.
Ce dernier avantage est surtout important pour des flèches s de grandes longueurs comprenant par exemple trois tronçons ou plus.
Les tronçons de flèche ne peuvent pas être ; - de construction fermée dans la flèche selon le brevet t • d'addition français no. 92.605. Dans cette flèche J télescopique, chacue dispositif de support du chariot [ comprend deux galets de roulement montés à rotation autour d'un même axe transversal sur l'organe de support. Les organes de support sont montés d'une manière fixe sur le j· chariot. Le galet extérieur de chaque dispositif de support r peut rouler uniquement sur une voie de roulement de la partie de pied de la flèche tandis que le galet intérieur peut ; rouler unicuement sur une voie de roulement de la partie ! -de pointe.
j j Le fait que chaoue dispositif de support du j, chariot comprend autant de galets de roulement cu'il y a de j ~ tronçons de flèche, galets gui ne travaillent pas toujours ; simultanément, a pour résultat une construction assez lourde ! s du chariot. Les tronçons de flèche étant ouverts,ils sont ! ! d'une construction compliquée et relativement lourde,d'autant i; ! plus qu'une partie du dispositif ce support du chariot s'étend entre les deux voies de roulement du cêué correspondant de la flèche augmentant les dimensions du tronçon de flèche extérieur.
! Une construction fermée peut être utilisée dans la ; i î / | .0^ 9 - 4 - flèche selon le brevet français no. 2.346.277 mais dans cette flèche les voies de roulement des différents tronçons ne sont pas seulement décalées transversalement mais également'en hauteur. L'extrémité d'une voie de roulement d'un tronçon extérieur est pourvue d'une rampe inclinée vers le bas. Chaque dispositif de support du chariot est également pourvu d'autant de galets de roulement qu'il y a de tronçons et est monté de manière fixe sur le corps du chariot. Le fait que les voies de roulement des différents tronçons ce flèche ne se trouvent pas au même niveau a pour résultat que le chariot complet monte ou descend chaque fois qu'il passe d'un tronçon à l'autre. Ceci peut causer non seulement un choc lorsque le chariot passe d'un tronçon à l'autre mais, pour transférer le chariot des voies de roulement inférieures à des voies de roulement situées à une distance relativement importante, au-dessus, une force considérable est nécessaire surtout si une charge est supportée par le chariot.
Les flèches télescopiques du genre en question ici peuvent éviter ce désavantage étant donné que les voies de roulement des différentes sections peuvent être situées de telle manière que le corps du chariot ne se déplace pas où très peu en hauteur chaque fois que le chariot passe d'un tronçon à l'autre.
Dans la flèche selon le brevet français r, no. 2 .211.393,flèche qui est du genre en cuestion ici,toutes les voies de roulement sont situées sur toute leur longueur % au même niveau. Les galets de roulement du chariot sont montés chaque fois sur une pièce-support oui est reliée au corps du chariot par un parallélogramme déformable rendant possible un mouvement de translation transversal du galet correspondant. Ce parallélogramme présente deux positions de fin de course qui correspondent chacune à une position du galet relié à celui-ci sur l'une des différentes voies de roulement des tronçons ce flèche. Le dénlacement du /λ
A
- 5 - parallélogramme déformable d'une position de fin de course à l'autre est assuré automatiquement par des organes palpeurs = associés à lui et détectant le passage du chariot d'un tronçon de flèche à l'autre, ces organes palpeurs comprenant une butée prévue vers l'extrémité gu tronçon de flèche extérieur et une came coopérant avec cette butée lorsque le chariot est sur le point de passer d'un tronçon de flèche à l'autre, cette came étant montée à pivotement sur le corps du chariot - et étant reliée par un levier à une des biellettes du , parallélogramme déformable.
De tels dispositifs palpeurs sont difficilement appliquables lorsque la flèche comprend plus de deux tronçons. En effet, si la flèche comprend plus de deux tronçons, chaque galet de roulement doit subir plusieurs translations transversales lorsque le chariot roule sur toute la longueur de la flèche. Les biellettes des parallélogrammes déformables doivent pouvoir être mises en plus de deux positions ce qui est difficilement réalisable avec une même came coopérant avec une butée.
Les cames et les butées sont soumises à une usure importante et le risque d'endommagement de ces éléments est réel.
En plus, la pièce ou l'organe ce support de chaque dispositif de support du chariot est connecté directement -aux biellettes du parallélogramme déformable et le galet monté sur cet organe de support peut uniquement tourner u autour de son axe et effectuer une translation transversale en même temps que l'organe de support. Les galets ne sont pas dirigés dans la direction transversale et au cours ce chaque translation transversale ces galets glissent sur les voies de roulement, ce qui cause une usure prématurée des galets et des voies de roulement.
Les bielletres d: parallélogramme déformable ce l·, i/ - 6 - chaque dispositif de support du chariot ont en plus la tendance à prendre la position verticale à cause du poids du chariot et surtout du poids de la charge que porte ce chariot. Lorsoue ces biellettes du parallélogramme déformable se trouvent dans une des positions extrêmes, le galet correspondant sera donc poussé avec sa bride extérieure contre la voie de roulement,ce qui freine le galet. Lorsque cette biellette se trouve dans une autre position extrême, ce galet sera par contre tiré vers l’extérieur et risque de quitter la voie de roulement.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer une flèche télescopique du genre mentionné en dernier lieu dans laquelle donc un déplacement en hauteur imj --tant du corps de chariot lorsque ce dernier passe d’un tronçon de flèche à l'autre peut être évité,mais dans laauelle en plus la translation transversale des galets de roulement du chariot, lorsque ce chariot passe d'ur. tronçon de flèche à l'autre, est obtenue d'une manière simple et efficace, manière cui est appliquable dans le cas où la flèche comprend plus de deux tronçons de flèche, tronçons de flèche qui peuvent être en particulier de construction fermée.
Dans ce but, les moyens de connexion entre le corps et l'organe de support de chaque dispositif de support du chariot comprennent un palier dont l'axe géométrique s’étend de bas en haut et dans lequel l'organe de support est monté à rotation autour de cet axe et les moyens pour commander £ _ le déplacement transversal des organes de support comprennent des moyens de guidage montés sur un des tronçons de flèche et un dispositif guideur monté sur chaque organe ce support, coopérant avec des moyens de guidage susdits, et faisant pivoter de manière adéquate l'organe de support lorsque le galet de roulement monté sur cet organe de support doit passer c'une voie de roulement à une autre.
- 7 -
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, les moyens de guidage sont montés à l'extérieur des deux côtés latéraux de chaque tronçon de flèche extérieur, c’est-à-dire de chaque tronçon dans lequel un autre tronçon coulisse, à l'extrémité avant de ce tronçon extérieur par laquelle l'autre tronçon entre et sort.
De préférence les moyens de guidage comprennent à l'extrémité avant de chaque tronçon de flèche extérieur au moins d'un côté latéral, une rampe pour le dispositif guideur, cette rampe s'étendant en oblique par rapport à la direction longitudinale de la flèche et étant dirigée latéralement avec sa surface du côté où passe le dispositif guideur.
Avantageusement, chaque tronçon de flèche comprend deux profilés longitudinaux, chaque profilé comportant une face dont la direction transversale s'étend dans la direction transversale de la flèche, cette face formant une voie de roulement et les moyens de guidage comprennent à l'extrémité avant de chaque tronçon de flèche extérieur, des deux côtes latéraux, une rampe pour le dispositif guideur,cette rampe s'étendant en oblique par rapport à la direction longitudinale de la flèche, étant dirigée avec sa surface vers l'extérieur et étant formée par l'extrémité avant même du profilé situé du côté correspondant du tronçon de flèche.
De préférence, les deux profilés formant par une é face les voies de roulement d'un tronçon de flèche,comportent également une face faisant face à l'extérieur, cette face s coopérant avec les dispositifs çuideurs susdits pour empêcher les galets de roulement de quitter ces voies de roulement en d'autres endroits que là où les dispositifs guideurs coopérant avec les moyens de guidage commandent le changement de voie de ces galets.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les moyens de connexion entre l'organe ce support h
U
_ 8 _ # de chaque dispositif de support du chariot et le corps du chariot comprennent au moins une biellette inférieure et une
A
biellette supérieure parallèles entre elles et reliées au corps et au palier à rotation autour d'axes s'étendant dans la direction longitudinale de la flèche, ces biellettes formant avec le palier et le corps un parallélogramme déformable, les paliers des dispositifs de support étant situés à l'extérieur par rapport au corps du chariot.
A cause du poids propre du chariot et surtout du poids de la charge que porte ce chariot, les paliers des dispositifs de support sont tirés vers l'axe longitudinal du chariot et les dispositifs guideurs seront donc poussés contre les faces de guidage des profilés d'un tronçon de flèche.
Le chariot peut être pourvu de moyens de verrouillage empêchant, eventuellement ensemble avec les dispositifs guiceurs des dispositifs de support du chariot, tout mouvement transversal ces galets de roulement de ce chariot lorsque ces galets roulent sur une voie de roulement, mais permettant un tel déplacement transversal chaque fois que les galets de roulement doivent changer de voie de roulement .
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description d'une flèche télescopique d'une grue à tour ou analogue selon 1'invention; cette description n'est donnée ci-après qu'à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés dans lesquels ;
La figure 1 est une vue en élévation ce derrière d'une flèche télescopique selon l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation latérale d'une partie de la flèche de la figure 1.
. La figure 3 est une vue en plan de la partie de la flèche de la figure 2 mais sans le corps du chariot.
- 9 -
La figure 4 est une vue en plan d'une partie de la flèche analogue à celle de la figure 3 mais correspondant à une autre forme de réalisation de la flèche selon l'invention.
Dans les différentes figures les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
La flèche télescopique selon les figures est montée de manière connue sur l'extrémité supérieure du mat, non représenté aux figures, d'une grue à tour.
Cette flèche comprend trois tronçons de construction fermée,coulissant l'un dans 1'autre,c'est-à-dire un tronçon de pied extérieur 1, un tronçon intermédiaire 2 et un tronçon de pointe inférieur 3.
Chaque tronçon 1,2 et 3 a une section transversale triangulaire et est formé par deux profilés latéraux inférieurs 4 et 41 ,un profilé de sommet 5 et par des tubes 6 reliant ces différents profilés.
Tous les profilés possèdent une section transversale rectangulaire.
Les profilés 4 et 4' du tronçon 3 sont moins haut que les profilés 4 et 4' du tronçon 2 qui sont à leur tour moins haut que les profilés 4 et 4' du tronçon 1.
Comme il ressort clairement de la figure l,les tronçons de flèche 1,2 et 3 sont construits et montés de telle manière que les faces supérieures des profilés 4 et 4' * sont toutes situées à un même niveau,les faces supérieures d'un même côté latéral de la flèche étant en outre décalées latéralement mais situées à proximité immédiate l'une de l'autre.
Ces faces supérieures forment des voies de roulement horizontales pour le chariot 7.
Dans les figures,les voies de roulement formées par les deux profilés 4 et 4' du tronçon de pied 1 sont indiquées par les chiffres de référence 8 et S',les voies de roulement formées par les profilés 4 du tronçon interné- i/\ - 10 - diaire 2 par les chiffres de réference 9 et 9' et les voies
«· A
de roulement formées par les profilés 4 du tronçon de pointe 3 par les chiffres, de référence 10 et 10’.
Les extrémités avant, c'est-à-dire situées côté pointe de la flèche, des profilés 4 des tronçons intermédiaire et de pointe 2 et 3 sont biseautées. Les voies de roulement 9 et 9' , et 10 et 10' se terminent donc asymétriquement en une pointe située du côté inférieur.
Le chariot 7 comprend un corps 11 dans lequel sont logées les poulies 12 pour le câble de levage. Ce corps 11 est fixé à l'avant et à l'arrière à un câble 13 pour déplacer le chariot 7 dans les deux sens. L'entrainement des poulies et le déplacement du chariot se font de manière connue et les moyens connus pour effectuer cet entrainement et ou ce déplacement ne sont pas représentés aux figures dans un but c’a clarté.
De même l'extension et le retrait de la flèche sont effectués de manié e connue. î'i les moyens connus pour coulisser les tronçons 2 et 3,ni les moyens connus pour guider ces tronçons 2 et 3 lors de ce coulissement ne sont représentés aux figures dans ur. but de clarté.
Au corps 11 du chariot 7 sont connectés quatre dispositifs de support, deux de chaque côté latéral.
Les dispositifs de support du côté des voies de roulement 8,9 et 10 sont désignés par 14. Les dispositifs du côté latéral _ opposé sont désignés par 14' et les parties de ces dispositifs sont désignées par les mêmes chiffres de référence que les parties correspondantes du dispositif de support 14 mais avec en plus un accent.
Chacue dispositif de support 14 ou 14' comprend un organe de support 15 ou 15' monté à rotation autour d'un axe géométricue vertical mais sans possibilité de mouvement vertical dans un palier 16 ou 16' vertical. L'extrémité - 11 - supérieure de cet organe de support 15 ou 151 est coudée vers i t jj l’intérieur de la flèche et forme un axe horizontal et 1 . transversal autour duquel un galet de roulement 17 ou 17' jl est monté à rotation. Ce galet 17 ou 17' roule sur une des I voies de roulement 8,9,10 ou 8*,9’,10" susdites.
Le palier 16 ou 16' est transversalement déplaçable et est à cet effet connecté au corps 11 à l'aide d'une fciellette inférieure 18 ou 18' et de deux biellettes i I supérieures 19 ou 19' s'étendant parallèlement entre eux, en oblique vers le bas et vers l'intérieur de la flèche à partir du palier 16 ou 16'. Les biellettes 18,18',19 et 19' sont I ’ reliées à charnière autour d'axes s'étendant dans le sens | longitudinal de la flèche d'une part au corps 11 et d'autre | part au palier 16 ou 16*. La biellette 18 ou IP' est reliée ; au fond du palier 16 ou 16';les biellettes 19 ou 19' i s'étendant de part et c'autre du palier 16 ou 16' sont , reliées à la partie supérieure de ce palier 16 ou 16’.
J
\ Les biellettes 18 et 19, ou 18' et 19' forment ainsi avec le palier 16 eu 16' et le corps 11 un parallélogramme déformable.
j Le déplacement latéral du palier 11 permet au i ; galet de roulement 17 ou 17' monté sur l'organe de support i .
’ 15 ou 15' porté par ce palier de passer de la voie de | roulement 8,9,10 ou 8',9',10' d'un tronçon de flèche 1,2 ou 3 ψ I ' I" à la voie de roulement 8,9,10 ou 8’,9',10' d'un autre tronçon «t de flèche 1,2 ou 3.
\ * Au cours de ce changement de voie, le galet de ja | roulement 17 ou 171 non seulement effectue un mouvement [I transversal nar raDport à la flèche mais il est diriaé en il p même temps dans la direction requise pour effectuer ce mouve- 'i ment par une rotation adéquate de l'organe de support 15 ou 15'.
j* Ceci est obtenu essentiellement par un dispositif i i . guideur comportant deux galets de guidage 20 ou 20' coopérant ij avec des moyens de guidage comprenant du côté corresDor.car.r ii /λ
|i / V
i ( - 12 - de la flèche deux rampes 21 ou 21' inclinées dans la direction transversale de la flèche, une à l’extrémité avant de çhaque tronçon 1 et 2.
Les rampes inclinées 21 et 21' forment de chaque côté de la flèche la face extérieure verticale de l'extrémité biseautée des profiles 4 ou 4' des tronçons 1 et 2.
Les deux galets de guidage 20 ou 20' de chaque dispositif de support 14 ou 14' sont montés à rotation autour d’un axe vertical su les extrémités d'une barre horizontale faisant partie de l'organe de support 15 ou 15'.
Vu dans la direction longitudinale de la flèche, ces galets 20 ou 20' sont situés l’un devant et l'autre derrière le galet de roulement 17 ou 17'. Les galets de guidage 20 ou 20’ ne coopèrent pas uniquement avec les rampes 21 ou 21' mais également avec les faces extérieures des profilés 4 ou 41 des sections de flèche 1,2 et 3,ces faces extérieures formant des voies de guidage. Ces voies de guidage du tronçon 1 sont désignées aux figures par les chiffres de référence 22 et 22', celles du tronçon 2 par les chiffres de référence 23 et 23' et celles du tronçon 3 par les chiffres de référence 24 et 24'.
Lorsaue le chariot 7 se déplace sur le tronçon de pied 1 ,les galets de roulement 17 ou 17' des deux dispositifs de support 14 ou 14' de chaque côté du chariot " - 7 roulent sur la voie ce rculement B ou 8 * du côté correspondant de la flèche. En même temps les deux galets de guidage 20 ou 20' de ces dispositifs de support roulent sur les voies de guidage 22 d'un côté ou 22' de l'autre côté latéral, ces voies de guidage 22 et 22' empêchent les dispositifs de support 14 et 14' transversalement opposes de se rapprocher l'un de l'autre dans le sens transversal de la flèche. Les dispositifs de support 14 et 14' transversale- (s\ - 13 - ment opposés n'ont pas tendance à s'éloiginer l'un de l'autre étant donné qu'à cause de la suspension du corps 11 au'paliers " 16 ou 16' à l'aide des biellettes 18 et 19 ou 18' et 19', les organes de support 15 ou 15' de ces dispositifs sont tirées l'une vers l'autre par le propre poids du corps 11 et surtout de la charge éventuelle portée par ce corps 14.
= Lorsque le chariot 7 atteint l'extrémité avant c’est-à-dire côté pointe, du tronçon 1, les galets de guidage 20 et 20' des deux dispositifs de support 14 et 14' avant quittent les voies de guidage 22 et 22",passent sur les rampes 21 et 21' et ensuite sur les voies de guidage 23 et 23' du tronçon 2 en position d'extension.
Les ç-alets de guidage 20 et 20' causent une rotation de l'organe de support 15 ou 15' à chaque changement de direction de sorte que le galet de roulement 17 ou 17' monté sur le même organe de support 15 ou 15' est dirigé de la voie de roulement 21 ou 21' à la voie de roulement 22 ou 22' sans glisser sur ces voies ou sans quitter ces voies.
Les galets de roulement 17 et 17' des deux dispositifs de support 14 et 14' arrière sont ensuite de la même manière guidés par leurs galets de guidage 20 et 20' de la voie de roulement 21 ou 21' à la voie de roulement 22 ou 22'.
A l'extrémité avant du tronçon 2, les galets de roulement 21 et 21 passent également de la même manière
»N
des voies de roulement 22 et 22' aux voies de roulement 23 v et 23' du tronçon 3 en position d'extension.
Lorsque le chariot 7 roule en sens inverse, l’inverse se passe, c’est-à-dire les galets de roulement 17 et 17' sont guidés de la voie de roulement 23 ou 23' à la voie de roulement 22 ou 22' et ensuite de cette dernière à la voie de roulement 21 ou 21'.
/ /- /V~\ ^ \ - 14 -
Bien que le poids du corps 11 du chariot 7 et de la charge éventuelle portée par ce corps 11 soit suffisant pour garantir le contact des galets de guidage 20 ou 20 ' avec les rampes 21 ou 21' chaque fois que les dispositifs de support 14 ou 14' passent d'un tronçon 1,2 ou 3 à un autre, des rampes de guidage extérieures 25 et 25' sont prévues sur l'extrémité avant des tronçons 1 et 2. Ces rampes extérieures 25 ou 25' sont fixées par des supports 26 ou 26' aux tubes 6 du tronçon correspondant. Chaque rar.pe 25 ou 25' possède une partie centrale qui s’étend parallèlement à la rampe inclinée 21 ou 21' du tronçon à une distance de cette dernière »rampe qui est égale au diamètre des galets de guidage 20 et 20', et deux extrémités qui s'étendent dans le sens longitudinal ,une extrémité étant située à la distance susdite de la voie de guidage 22 ou 23 ou 22’ ou 23' du tronçon, l'autre extrémité étant située devant le tronçon à-peu-près dans le prolongement de cette voie de guidage, ces deux extrémités se terminant par un rebord arrondi dirigé vers l'extérieur.
Lors du passage d'un tronçon à l'autre,les galets de guidage 20 ou 20' pénètrent entre la rampe 21 ou 21' et la rampe extérieure 25 ou 25' se trouvant en face et sont donc obligés de suivre la rampe 21 ou 21'.
Les organes de support 15 et 15' des dispositifs de support 14 et 14' avant ou des dispositifs de support 14 et 14’ arrière, ne peuvent se déplacer transversalement en sens opposé gu'ensemble et dans la même mesure étant donné que les paliers 16 et 16'' de ce s dispositifs sont accouplés l'un à l'autre par deux tringles 27 et 27' qui sont fixées par une extrémité à charnière autour d'ur. axe vertical au palier 16 ou 16' correspondant et par l'autre extrémité à articulation autour d'un axe vertical à une extrémité différente d'un même bras pivotant 28 monte d'une manière dêplaçable en hauteur et à rotation autour d'une goupille ï^\ - 15 - pivot verticale 29 montée sur le corp 11 du chariot 7,à mi-chemin entre les deux paliers 16 et 16' susdits. *
Les galets de roulement 17 et 17' n'ont normalement aucune tendance à quitter leur voie de roulement P,9 ou 10 ou 8',9' ou 10', lorsque le chariot 7 se déplace sur un même tronçon 1,2 ou 3 sans passer d'un tronçon à l'autre.
. Les galets de guidage 20 et 201 coopérant avec les voies de guidage 22 et 22’ ou 23 et 23' ou 24 et 24' du tronçon en question rendent un rapprochement des organes de support 15 et 15' opposés transversalement absolument impossible. Le poids propre du corps 11 et la charge éventuelle qu'il porte s'opposent à un éloignement de ces organes de support 15 et 15' opposés, mais pour rendre cet éloignent absolument impossible des moyens de verrrouillage peuvent être montés sur le chariot 7.
La figure 4 a trait à une forme de réalisation de la flèche comprenent de tels moyens de verrouillage.
Ces moyens de verrouillage comprennent deux dispositifs 30 montés l'un sur un dispositif de support 14 avant et l'autre sur un dispositif de support 14 arrière, l'accouplement 27,28,29 empêchant tout mouvement transversal du dispositif de support 14' opposé lorsqu'un des dispositifs de support 14 susdits est verrouillé.
Dans la figure 4, seul un des deux dispositifs de verrouillage 30 a été représenté avec une partie de la “r flèche 25 et du chariot 7.
Chaque dispositif 30 comprend un bras de verrou 31 monté par une extrémité à articulation autour de la partie verticale de l'organe de support 15. L’autre extrémité de ce bras est coudée dans le sens de la pointe de la flèche, la partie coudée étant pourvue à son extrémité d’une épaisseur. Cette dernière extrémité du bras 31 coopère avec une goupille 32 verticale montée sur le corps 11 eu chariot 7, une goupille 32 différente étant prévue pour if - 16 - chaque tronçon 1,2 et 3, la distance entre les goupilles étant égale à la translation transversale gu'effectue^ l'organe de support 15 lorsque le dispositif de support 14 change d'une voie de roulement 8,9 et 10 à une autre.
Il est évident qu'avant ce changement de voie et donc avant le passage d'un tronçon à l'autre le bras 31 ; doit pouvoir se libérer de la goupille 32 engagée correspon dant au premier tronçon pour permettre la translation transversale de l'organe de support 15 et du bras 31 y monté et qu'après ce changement de voie le bras 31 doit engager une autre goupille 32 correspondant au deuxième tronçon.
Ceci est obtenu en reliant le bras 31 à l'aide d'une tige 33 à un galet de commande 34 monté sur le dispositif support 14.
Cette tige 33 et connectée d'une part à articulation autour d'un axe vertical au milieu du bras 31 et d'autre part à articulation autour de l'axe vertical prolongé vers le bas du galet de commande 34. Cet axe est logé dans un support 35 relié à articulation autour de l'axe du galet de guidage 20 situé du côté de l'extrémité de pied de la flèche.
Ce galet de commande 34 est donc situé à l'arrière du dispositif de support 14 et est identique aux galets de guidage 30.
Lorsque le dispositif de support 14 roule sur le tronçon intermédiaire 8, le bras 31 engage la goupille 32 ^ du milieu. Dans la figure 4, le bras 31 est indiqué en trait mixte dans cette position.
! Lorsque le dispositif atteint l'extrémité avant : du tronçon 1, le galet de commande 34 passe de la voie de I guidage 22 de ce tronçon à la rampe 21 è cette extrémité ; . et roule en oblique vers l'extérieur. Comme il ressort clairement de la figure 4, ceci a pour conséquence une rotation du bras 31 de la position en trait mixte à la - 17 - position en trait plein. Le bras 31 n'engage plus la * goupille 32 lorsque les galets de guidage 20 atteignent la rampe 21, le dispositif de support 14 entier pouvant alors effectuer une translation vers l'extérieur.
Lorsque le galet de commande 34 et les galets de guidage 20 ont passé la rampe 21 et se trouvent contre la - voie de guidage 22 du tronçon l,ils se trouvent en ligne dans la direction longitudinale et le bras 31 se trouve à nouveau dirigé transversalement. Etant donné que ces galets 20 et 24 se trouvent plus à l'extérieur, l'extrémité du bras 32 n'engage plus la goupille 32 du milieu mais celle située le plus à l'extérieur.
De façon analogue, le bras 32 pivote et le dispositif 30 est mis en position de déverrouillage lorsque le dispositif de support 14 passe du tronçon 3 au tronçon 2. Le bras engageant la goupille 32 située le plus à l'intérieur avant ce passage, engage la goupille 32 du milieu après ce passage.
Lorsque le chariot 7 roule en sens inverse, et passe par exemple du tronçon de pied 1 au tronçon intermédiaire 2, le bras 31 se déplace vers l'intérieur du tronçon et pivote,et quitte donc la goupille 32 engagée dès que les roues de guidage 20 se trouvent sur la rampe 21 à l'extrémité du tronçon 1. Le bras 31 revient à sa position transversale et engage la goupille 32 située le *” plus à l'intérieur, c'est-à-dire la goupille du milieu, dès que le galet de commande 34 auitte la rampe 21 et vient en contact avec la voie de guidage 23 du tronçon intermédiaire 2.
La même chose se passe lorsque le chariot passe du tronçon 2 au tronçon 3, le bras 31 cui engageait la goupille 32 du milieu avant ce passage engage la goupille 32 située le plus à l'intérieur après ce passage.
/ Λ // ' - 18 -
Le chariot 7 passe d'une manière très souple d'une section à l'autre. L'usure*des dispositifs de support 14 et 14' et des voies de roulement 8,9,10 et 8',9',10' ou de guidage 22,23,24 et 22*,23',24' est très minime. Il n'y a aucun risque que les galets de roulement 17 quittent les voie: de roulement.
Chaque fois que le chariot 7 passe d'un tronçon à l’autre, le corps 11 du chariot 7 se déplace un petit peu en hauteur dû au pivotement des biellettes 18 et 19 ou 18' et 19', mais ce déplacement est très limité.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la disposition, à la composition et au nombre des éléments intervenant dans sa réalisation.
IA
\ ; N : tr i f |-
Claims (17)
1. Flèche télescopique d'une grue à tour ou analogue, du type comprenant au moins deux tronçons de flèche (1,2 ou 3) coulissant l'un dans l'autre et un chariot (7) déplaçable sur chacun des tronçons (1,2 et 3).chaque tronçon de flèche (1,2 ou 3) étant pourvu de deux voies de roulement (8 et 8', 9 et 9 ', 10 et 10') s'étendant dans la direction longitudinale de la flèche, les voies de roulement (8,9 et 10 ou 8',9' et 10'), situées d'un même côté latéral de la flèche étant transversalement décalées, le chariot (7) comprenant un corps (11) et de chaque côté latéral, au moins un dispositif de support (14 ou 14'), chaque dispositif de support (14 ou 14') comprenant au moins un organe de support (15 ou 15’),des moyens de connexion (15,18,19 ou 16’,IP1,19') entre cet organe de support (15 ou 15') et le corps (11) permettant un déplacement transversal de cet organe (15 ou 15') par rapport au corps (11) et au moins un galet de roulement (17 ou 17') monté à rotation sur'le support (15 ou 15') et roulant sur la voie de roulement (8,9,10, ou 8',9',ou 10') d'un tronçon de flèche (1,2 ou 3) du côté correspondant de la flèche,la flèche comprenant des moyens (20,21,25 et 20,21',25’) pour commander le déplacement transversal des organes de support (15 ou 15') du chariot (7) au moment où celui-ci passe” d'un * tronçon de flèche (1,2,3) à l'autre de manière a ce que le galet de roulement (17 ou 17') monté sur les organes de support (15 ou 15') passe d'une voie de roulement (8,9 ou 10, ou 8',9', 10') du premier tronçon (1,2,3) à une voie de roulement (8,9 ou 10 ou 8',9',10') de l'autre tronçon (12,3) les voies de roulement (8,9 ou le ou P',9' ou 10') d'un même côté latéral de la flèche étant situées à proximité immédiate l'une de l'autre au moins là où le / galet de roulement (17 ou 17’) doit nasser d'une voie à l'autre, /A - 20 - caractérisée en ce que les moyens de connexion (16,18,19 ou 16',18',19') entre le corps (11) et l’organe de support s (15 ou 15') de chaque dispositif de support (14 ou 14') du chariot (7) comprennent un palier (16 ou 16') dont l’axe géométrique s’étend de bas en haut et dans lequel l’organe de support (15 ou 15’) est monté à rotation autour de cet axe et les moyens (20,21,25 ou 20',21’,25’) pour commander le déplacement transversal des organes de support (15 ou 15') comprennent des moyens de guidage (21,25 ou 21',25') montés sur un des tronçons de flèche (12,13 ) et un dispositif guideur (20 ou 20') monté sur chaque organe de support (15 ou 15'), coopérant avec des moyens de guidage (21,25 ou 21',25') susdits, et faisant pivoter de manière adéquate l'organe de support (15 ou 15') lorsque le galet de roulement (17 ou 17') monté sur cet organe de support (15 ou 15') doit passer d'une voie de roulement (8,9 ou 10; 8',9',10') à une autre.
2. Flèche télescopique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage (21,25 ou 21', 25') sont montés à l'extérieur des deux côtés latéraux de chaque tronçon de flèche extérieur, c'est-à-dire de chaque tronçon (1,2 ou 3) dans lequel un autre tronçon (2 ou 3) coulisse, à l'extrémité avant de ce tronçon extérieur (1 ou 2) par laquelle l'autre tronçon (2 ou 3) " - entre et sort.
3. Flèche télescopique selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de guidage (21,25 et 21', 25') comprennent à l'extrémité avant ce chaque tronçon de flèche extérieur (1 ou 2), au moins d'un côté latéral, une rampe (21 ou 21') pour le dispositif guideur (20 ou 20 1 ) , cette rampe s'étendant en oblique par rapport à la direction longitudinale de la flèche et étant dirigée latéralement avec sa surface du côté où passe le dispositif guideur (20 ou 20'). 7 LP » * - 21 -
4. Flèche télescopique selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque tronçon de flèche (1,2=. ou 3) comprend deux profilés longitudinaux (4 ou 4'), chaque profilé (4 ou 4') comportant une face dont la direction transversale s'étend dans la direction transversale de la flèche, cette face formant une voie de roulement (8,9 ou 10, 8‘,9' ou 10') et les moyens de guidage (21,25 et 21', 25') comprennent à l'extrémité avant de chaque tronçon de flèche extérieur (1 ou 2), des deux côtés latéraux,une rampe (21 ou 21') pour le dispositif guideur (20 et 20') , cette rampe (21 ou 21') s'étendant en oblique par rapport à la direction longitudinale de la flèche »étant dirigée avec sa surface vers l'extérieur et étant formée par l'extrémité avant même du profilé (4 ou 4') situé du côté correspondant du tronçon de flèche.
5. Flèche télescopique selon la revendication 4, caractérisé en ce oue les moyens de guidage (21,25 et 21^251) comprennent à l'extrémité avant de chacue tronçon extérieur (1 ou 2) et au moins d'un côté latéral de ce tronçon (1 ou 2) une rampe de guidage extérieur (25 ou 25') montée sur le tronçon, à une telle distance de la rampe (21 ou 21') forme par l'extrémité d'un profilé (4 ou 4') que le dispositif guideur (20 ou 20puisse juste passer entre les deux rampes (21 ou 21' et 25 ou 25').
^ 6. Flèche télescopique selon l’une ou l'autre des y. revendications 4 et 5, caractérisée en ce que les deux 51 profilés formant par une face les voies de roulement (P,8', 9,9' ou 10,10') d'un tronçon de flèche (1,2 ou 3) comportent également une face (22,22' ,23,23 1 ou 24,24') faisant face à l'extérieur, cette face (22,22',23,23',24 ou 24') coopérant avec les dispositifs guideurs (20 et 20') susdits pour empêcher les galets de roulement (17 et 17'Ί de quitter ces voies de roulement (22,22 ^23,23 ^24 ou 24') en d'autres endroits que là où les cisoositifs çuiceurs ! / t * » - 22 - ' (20 et 20') coopérant avec les moyens de guidage (20,25 et 20',25') commandent le changement de voie de ces galets.
, 7. Flèche télescopique selon la revendication 6, caractérisée en ce que le dispositif guideur (20,20') de chaque dispositif de support (14 et 14') du chariot comprend deux galets de guidage (20 ou 20') montés à rotation autour d'axes s'étendant de bas en haut sur l'organe ce support (15 ou 15') du dispositif de support (14 ou 14'),ces deux galets de guidage (20 ou 20') étant situés des deux côtés du galet de roulement (17 ou 17') , vu dans le sens longitudinal de la flèche.
8. Flèche télescopique selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les voies de roulement (8,9,10 et 8',9',l0') de chacue côté latéral de la flèche sont situés à-peu-près dans un même plan.
9. Flèche télescopique selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les moyens^ de connexion (16,18,19 et 16 ',18',19') entre l'organe de support (15 ou 15') de chaque dispositif de support (14 ou 14') du chariot (7) et le corps (11) du chariot (7) comprennent au moins une biellette inférieure (18 ou 18’) et au moins une biellette supérieure (19 ou 19') parallèles entre elles reliées au corps (11) et au palier (16 ou 16') à 7 rotation autour d'axes s'étendant dans la direction v. longitudinale de la flèche, ces biellettes (18,19 ou î- 18',19') formant avec le palier (16 ou 16') et 3e corps . (11) un par al lé 1 log ramme déformable, les paliers (16 et 16’) des dispositifs de support.(14 et 14*) étant situés à l'extérieur par rapport au corps (11) du chariot.
10. Flèche télescopique selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le chariot (2) comprend au moins une paire de dispositifs de support (14 et 14'), les dispositifs de support de chacue paire étant situés en face l'un de l'autre, le chariot (7) comprenant un accouplement (27,28,29' entre les deux f 1 / \ t » î r - 23 - r dispositifs de support (14 et 14') situés en face l'un de l'autre de la paire d'une construction telle oue * les deux dispositifs ne peuvent se déplacer transversale ment qu'ensemble et dans la même mesure.
11. Flèche télescopique selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'accouplement (27,28,29) entre les deux dispositifs de support (14 et 14') d'une paire comprend un axe pivot vertical (29) monté au milieu du corps (11) du chariot (7),un bras (28) monté à rotation et de manière déplaçable en hauteur sur cet axe (29) et deux tringles 27,chaque tringle 27 étant fixée à charnière d'une part à une extrémité du bras (28) et d'autre part à un palier (16 ou 16') du dispositif de support (14 ou 14').
12. Flèche télescopique selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le chariot (7) est pourvu de moyens de verrouillage (30) empêchant eventuellement ensemble avec les dispositifs guideurs (20 et 20') ces dispositifs ce support (14 et 14') tout mouvement transversal ces galets de roulement (17 et 17') lorsque ces galets roulent sur une voie de rouleiuent (8,9, 10 ou R',9',10') mais permettant un tel déplacement transversal chaque fois que les galets de roulement (7 et 17') doivent changer de voie de roulement.
13. Flèche télescopique selon la revendication 12, ^ caractérisée en ce que les moyens de verrouillage comprennent - au moins un dispositif de verrouillage (30) monté sur un ces y dispositifs de support (14 ou 14'), ce dispositif de verrouillage (30) comprenant un bras ce verrou (31) ayant une extrémité en crochet et étant fixé à articulation auteur d'un axe vertical au dispositif de support (14 ou 14'), autant de goupilles (32) eu'il y a de tronçons de flèche (1,2 et 3) montées sur le corps (11) eu chariot (0 chacune des goupilles f32) pouvant être engagée p^r } r - 24 - r • l'extrémité en crochet du bras de verrou (31), et des moyens, de commande (33,34,35) pivotant le bras (31) ^ et déverouillant donc le dispositif (30) chaaue fois que le dispositif de support (14 ou 14') passe d'une voie de roulement (8,9,10,8',9 ',10 ' ) à un autre.
14. Flèche télescopique selon la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens de commande (33,34,35) comprennent un élément guiceur (34) coopérant avec les mêmes moyens de guidage (21,25 ou 21',25') que le dispositif guideur (20 ou 20') susdit monté sur l'organe de support (15 ou 15') du dispositif de support (14 ou 14'), et une tige (33' reliant cet élément guideur (34) à articulation au bras de verrou (31).
15. Flèche télescopique selon la revendication 14, caractérisée en ce que l’élément guideur (34) du dispositif de verrouillage (30) comprend un galet de commande (34) monté dans un support (35) oui est monté à rotation sur le dispositif ce support Q4 ou 14'),le galet ce commande (34) étant situé du coté arrière par pport au dispositif guiceur (20,ou 20') ce ce dispositif de support (14 ou 14').
16. Flèche télescopique selon l'ur.e ou l'autre des revendications 10 et 11 et l'une ou l'autre des revendications 13 à 15, caractérisée en ce que le chariot ^ (7) comprend un seul dispositif ce verrouillage (30) * par paire ce dispositifs ce support (14 et 14') - . accouplés par un dispositif d'accouplement (27,28,29).
17. Flèche télescopique, selon l'une ou l'autre des rever.dicat. ons précédentes , caractérisée en ce que les tronçons de flèche sont d'une construction fermée et possèdent une section transversale en forme d'un triancie avec le sommet en haut. J-&. Fleche telescutocue telle eue céc^'it*-3 ci~* avant ou retrésentée aux dessins annexées bl 111(.1
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU85761A LU85761A1 (fr) | 1985-02-06 | 1985-02-06 | Fleche telescopique d'une grue a tour ou analogue |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU85761A LU85761A1 (fr) | 1985-02-06 | 1985-02-06 | Fleche telescopique d'une grue a tour ou analogue |
LU85761 | 1985-02-06 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU85761A1 true LU85761A1 (fr) | 1986-09-02 |
Family
ID=19730404
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU85761A LU85761A1 (fr) | 1985-02-06 | 1985-02-06 | Fleche telescopique d'une grue a tour ou analogue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
LU (1) | LU85761A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1084980A1 (fr) * | 1999-09-17 | 2001-03-21 | Liebherr-Werk Biberach GmbH | Chariot, de préférence chariot distributeur de grue |
EP1512660A1 (fr) * | 2003-09-02 | 2005-03-09 | Liebherr-Werk Biberach GmbH | Grue avec chariot |
-
1985
- 1985-02-06 LU LU85761A patent/LU85761A1/fr unknown
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1084980A1 (fr) * | 1999-09-17 | 2001-03-21 | Liebherr-Werk Biberach GmbH | Chariot, de préférence chariot distributeur de grue |
EP1512660A1 (fr) * | 2003-09-02 | 2005-03-09 | Liebherr-Werk Biberach GmbH | Grue avec chariot |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2486052A1 (fr) | Fleche telescopique a troncons guides mutuellement | |
FR2653478A1 (fr) | Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile. | |
EP0621157B1 (fr) | Appareil pour permettre à un véhicule de prendre ou de poser au sol une charge telle qu'une benne, et éventuellement de la vider | |
FR2549029A1 (fr) | Elevateur comportant au moins un mat telescopique | |
FR2752554A1 (fr) | Rancher porteur a moyen de levage integre et ensemble porteur constitue d'au moins un couple de deux ranchers lies fonctionnellement entre eux | |
FR2661312A1 (fr) | Machine de fenaison avec plusieurs rotors. | |
FR2774639A1 (fr) | Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l'avant | |
EP0485580B1 (fr) | Structure telle qu'un container ou un abri mobile | |
EP0131530A1 (fr) | Perfectionnement aux machines de fenaison en vue de leur transport | |
EP0543711B1 (fr) | Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules | |
EP0374019A1 (fr) | Système de transport et de dépose d'au moins une travure d'un véhicule tel qu'un engin blindé du génie | |
EP1918036B1 (fr) | Dispositif de planage d'une bande métallique | |
LU85761A1 (fr) | Fleche telescopique d'une grue a tour ou analogue | |
FR2597129A1 (fr) | Travure legere repliable pour le franchissement de breches par des engins dits lourds, notamment des engins blindes | |
FR2822422A1 (fr) | Appareil de manutention d'une charge, vehicule le comportant et procede pour soulever une charge avec un tel vehicule | |
EP0475853B1 (fr) | Système de transport d'au moins une travure de pontage destinée au franchissement d'une brèche et de dépose de la travure au-dessus de la brèche à partir d'un véhicule | |
WO1993019951A1 (fr) | Dispositif escamotable de bachage et de debachage d'un espace bi ou tridimensionnel | |
FR2796632A1 (fr) | Dispositif de repliage d'une fleche de grue a elements emboitables | |
FR2543528A1 (fr) | Dispositif de retenue pour element de prehension de chariot elevateur | |
FR2773345A1 (fr) | Systeme de deroulage et de pose de fils tels que notamment de cables d'alimentation catenaires | |
FR2502659A1 (fr) | Dispositif de pontage entierement automatique | |
EP0039963B1 (fr) | Grue à tour | |
EP0204383A1 (fr) | Flèche télescopique d'une grue à tour ou analogue | |
FR2464351A1 (fr) | Dispositif pour amener des charges, notamment metriaux de construction, d'un emplacement determine a un autre emplacement espaces en hauteur et lateralement | |
FR2594427A1 (fr) | Bras pour grue |