CH654345A5 - Dispositif de filature de fibres liberees. - Google Patents

Dispositif de filature de fibres liberees. Download PDF

Info

Publication number
CH654345A5
CH654345A5 CH4746/83A CH474683A CH654345A5 CH 654345 A5 CH654345 A5 CH 654345A5 CH 4746/83 A CH4746/83 A CH 4746/83A CH 474683 A CH474683 A CH 474683A CH 654345 A5 CH654345 A5 CH 654345A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
edge
tube
removable element
bent part
notch
Prior art date
Application number
CH4746/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene M Faessler
Original Assignee
Alsacienne Constr Mat Tex
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne Constr Mat Tex filed Critical Alsacienne Constr Mat Tex
Publication of CH654345A5 publication Critical patent/CH654345A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H4/00Open-end spinning machines or arrangements for imparting twist to independently moving fibres separated from slivers; Piecing arrangements therefor; Covering endless core threads with fibres by open-end spinning techniques
    • D01H4/40Removing running yarn from the yarn forming region, e.g. using tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description

L'invention concerne les dispositifs de filature de fibres libérées comportant un rotor creux tournant, le fil sortant dans l'axe géométrique dudit rotor, et ime arête de fausse torsion disposée dans une patte coudée d'un tube de sortie du rotor, soumise à la dépression régnant à l'intérieur du rotor, et présentant une direction telle que le fil textile, en défilant contre cette arête sous l'action de moyens d'appel, modifie sa direction, et que ladite arête traverse le plan géométrique formé par les deux brins du fil en amont et en aval de cette arête.
Il est déjà connu, par exemple par la première addition N° 70.08871 déposée le 28 mars 1978 au brevet français N° 72.42546
du 30 novembre 1972, de réaliser l'arête de fausse torsion sous la forme d'une portion d'une spire d'un fil métallique enroulé en hélice et enfilé à force dans le tube coudé. Si une telle structure donne satisfaction du point de vue de l'effet recherché, à savoir une augmentation temporaire de la torsion du fil textile propre à améliorer le processus de filature, on peut lui reprocher une usure trop rapide de la spire de fil métallique contre laquelle le fil textile frotte en permanence et à grande vitesse; or, le remplacement du fil métallique en hélice usé par un fil neuf ne se fait pas commodément.
Le but de l'invention est de réaliser un ensemble tube de sortie/ arête de fausse torsion qui ne présente pas l'inconvénient précité du dispositif connu en question.
A cet effet, dans le dispositif suivant l'invention, l'arête de fausse torsion appartient à un élément amovible qui est emboîté contre le pourtour d'une entaille pratiquée dans la partie-coudée du tube de sortie dans la zone de la génératrice de plus faible rayon de courbure de la partie coudée du tube et qui est immobilisé par des moyens de retenue, l'élément amovible présente une configuration identique à celle de la partie de tube enlevée par l'exécution de l'entaille, à laquelle est, en outre, adjointe l'arête intérieure de fausse torsion, ses surfaces intérieure et extérieure assurant, respectivement, la continuité des surfaces intérieure et extérieure du tube interrompues par l'entaille, et l'arête de fausse torsion est constituée par une nervure qui est venue de matière avec l'élément amovible et qui présente une section arrondie.
Grâce à cette structure particulière, lorsque l'arête de fausse torsion commence à présenter un certain degré d'usure, son remplacement par une arête neuve ne présente absolument aucune difficulté; en particulier, il n'y a aucun organe de l'unité de filature à démonter, puisqu'il suffit de dégager du tube coudé l'élément amovible portant l'arête usée et d'en poser un neuf à sa place. Une telle facilité de remplacement se traduit pratiquement par une amélioration de la qualité du filé obtenu, puisqu'on n'a aucune raison d'hésiter à effectuer ce remplacement dès que la moindre usure de l'arête devient perceptible.
Dans un mode de réalisation avantageux, les moyens de retenue de l'élément amovible sont constitués par un manchon souple enfilé, avec un léger serrage, sur la partie coudée du tube et recouvrant largement ledit élément amovible. Ainsi, pour pouvoir enlever l'élément amovible, il suffit de faire coulisser le manchon sur le tube d'une quantité suffisante pour découvrir l'élément amovible. Après mise en place d'un autre élément, on ramène le manchon à son emplacement initial, de sorte que le nouvel élément se trouve verrouillé en place.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention.
Sur ces dessins:
la fig. 1 montre, en coupe longitudinale, un dispositif de fibres libérées équipé d'un élément de fausse torsion suivant l'invention;
la fig. 2 montre, à plus grande échelle, le détail de la fig. 1 qui représente la partie équipée de l'élément de fausse torsion;
la fig. 3 est une vue en élévation, par l'intérieur, de l'élément amovible, observée dans la direction de la flèche III de la fig. 2, et la fig. 4 est une coupe transversale de l'élément amovible faite suivant la ligne IV-IV de la fig. 2.
Le dispositif de filature de fibres libérées représenté sur la fig. 1 est d'un type classique. Il comporte essentiellement un rotor creux 1 dont l'arbre 2, entraîné en rotation rapide par une courroie lé-cheuse 3, tourillonne, par deux roulements à billes 4, 5, dans un corps 6 qui présente une cavité 7 dans laquelle est logé ledit rotor et qui est fermée par un couvercle 8 portant un dispositif d'alimentation en fibres discontinues 9. Ces dernières sont amenées tangentiel-lement dans le rotor 1 par un conduit oblique 12 qui traverse le couvercle 8, tandis que le fil obtenu 13 sort par un conduit central 14 qui traverse aussi le couvercle 8, coaxialement au rotor. Au voisinage de son extrémité de sortie, le conduit 14 présente une partie élargie 15 dans laquelle est emmanchée l'extrémité amont ou proxi-
5
10
îs
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
male d'un tube de sortie 16 dont l'extrémité aval est munie d'un œillet 17 présentant une grande résistance à l'abrasion. Cet œillet est emmanché et collé dans un manchon 18, par exemple en matière plastique, lui-même emmanché sur l'extrémité aval du tube de sortie 16.
Le tube de sortie 16 présente trois parties, à savoir une partie amont rectiligne 16A (voir fig. 2), une partie coudée 16B, et une partie aval rectiligne 16C, délimitées par un premier plan géométrique OM perpendiculaire à la partie amont du tube, c'est-à-dire perpendiculaire à l'axe du rotor 1 et par un deuxième plan géométrique OP faisant, avec le premier, un angle dièdre T de l'ordre de 60° dans l'exemple. Le point O, qui figure l'arête de l'angle dièdre, constitue le centre de courbure de la partie coudée du tube 16.
Dans la partie coudée 16B du tube de sortie 16, à partir de sa génératrice de plus faible rayon de courbure, est pratiquée une entaille 21 de forme allongée qui est délimitée, d'une part en longueur, par deux faces 22, 23 sensiblement parallèles au plan géométrique OS bissecteur de l'angle dièdre T, de part et d'autre dudit plan, à égale distance de celui-ci, les intersections des deux faces 22, 23 de l'entaille avec la génératrice de plus faible rayon de courbure du tube 16 se trouvant situées, respectivement, dans les deux faces OM et OP de l'angle dièdre T. L'entaille 21 est limitée, d'autre part en profondeur, par une surface géométrique cylindrique 25 dont l'axe est confondu avec l'axe O de courbure de la partie coudée 16B du tube et dont le rayon est égal au rayon R de courbure moyen du tube, dans cet exemple, c'est-à-dire que la profondeur p de l'entaille est égale à la moitié du diamètre extérieur D du tube.
Dans l'entaille 21 est emboîté exactement un élément amovible 31 de configuration conjuguée de celle de ladite entaille; il présente donc deux faces d'extrémités 32, 33 respectivement engagées contre les deux faces d'extrémités correspondantes 22, 23 de l'entaille, et deux faces longitudinales 34, 35 (voir aussi fig. 3 et 4) respectivement engagées contre les faces longitudinales correspondantes de l'entaille confondues en 25 sur la fig. 2. Les surfaces intérieure 36 et extérieure 37 de l'élément amovible 31 assurent donc, respectivement, la continuité des surfaces intérieure 38 et extérieure 39 du tube 16 interrompues par l'entaille 21.
En saillie sur la partie centrale de la face intérieure de l'élément amovible 31, se trouve une arête de fausse torsion constituée par une nervure 42 de section arrondie, venue de matière avec ledit élément amovible dans l'exemple, en forme de portion de spire d'hélice, inclinée de préférence d'un angle de 45°. Dans l'exemple, cette nervure s'étend pratiquement sur toute l'étendue circonférentielle de l'élément amovible, c'est-à-dire sensiblement sur une demi-circonférence. Dans un mode de réalisation ayant donné de bons résultats, la saillie de la nervure, à l'intérieur de l'élément amovible, est de l'ordre de 0,8 mm pour un diamètre intérieur de l'élément de 4 mm.
654 345
L'élément amovible 31 est en un matériau présentant une grande résistance à l'abrasion sous l'action d'un fil textile défilant contre lui, de préférence en céramique, par exemple en alumine frittée. Il est maintenu en place par tous moyens appropriés, ici par un manchon cylindrique 43 en un matériau souple et élastique, par exemple en superpolyamide qui l'appuie d'une manière étanche contre les faces de l'entaille du tube; ce manchon, enfilé avec un léger serrage sur le tube 16, recouvre largement l'élément amovible.
Dans un mode de réalisation avantageux, tel que celui représenté, l'élément amovible 31 présente deux arêtes supplémentaires de fausse torsion 42A, 42B identiques à l'arête 42 et disposées symétriquement de part et d'autre de cette arête, c'est-à-dire trois arêtes en tout. Le nombre des arêtes de fausse torsion n'est pas limitatif.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Le tube coudé 16 est soumis à la dépression qui règne à l'intérieur du rotor 1, de sorte qu'on peut commodément amorcer le processus de filature en introduisant un bout de fil dans le tube coudé 16 à travers l'œillet 17; ce bout de fil est aspiré vers le rotor 1 et passe facilement dans la partie coudée 16B du tube étant donné que l'arête de fausse torsion 42 est inclinée et ne s'étend que sur une moitié de la circonférence du tube, l'autre moitié étant parfaitement lisse.
Lorsque le processus de filature est amorcé, le fil textile 13 est tiré par des moyens d'appel classiques (non représentés) et tend, par conséquent, à s'appliquer contre la génératrice de plus faible rayon de courbure de la partie coudée 16B du tube; il glisse donc successivement contre les nervures ou arêtes inclinées 42A, 42 et 42B qui lui font subir, par frottement, une réaction propre à augmenter temporairement sa torsion, par un phénomène de fausse torsion qui se perd ensuite à la sortie du tube coudé'16, mais qui a eu le temps, comme il est connu, de favoriser le processus de filature et d'améliorer la qualité du fil. Bien entendu, le sens d'inclinaison des arêtes de fausse torsion correspond au sens de la torsion du fil. En frottant contre les arêtes de fausse torsion, le fil ne risque pas de s'endommager, car ces arêtes sont constituées par des nervures de section arrondie.
Malgré la résistance particulière du matériau dont sont constituées les nervures de fausse torsion, ces dernières finissent, en fonctionnement, par subir un certain degré d'usure, mais il est très facile de les remplacer aussi souvent qu'on le désire, puisqu'il suffit, pour cela, de faire coulisser le manchon de retenue 43 vers l'extrémité distale du tube coudé 16, de retirer de l'entaille 21 l'élément amovible ainsi libéré, et de le remplacer par un élément neuf, puis de ramener le manchon de retenue 43 à son emplacement initial où il assure, à la fois, le maintien en place de l'élément amovible et l'êtanchéité de l'assemblage, ce qui évite toute perte de dépression dans le rotor de filature 1.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
R
1 feuille dessins

Claims (7)

654 345
1. Dispositif de filature de fibres libérées comportant un rotor creux, le fil sortant dans l'axe géométrique du rotor, et une arête de fausse torsion disposée dans une partie coudée d'un tube de sortie du rotor, soumise à la dépression régnant à l'intérieur du rotor, et présentant une direction telle que le fil textile, en défilant contre cette arête sous l'action de moyens d'appel, modifie sa direction et que l'arête traverse le plan géométrique formé par les deux brins de fil en amont et en aval de cette arête, caractérisé en ce que l'arête de fausse torsion (42) appartient à un élément amovible (31) qui est emboîté contre le pourtour d'une entaille (21) pratiquée dans la partie coudée (16B) du tube desortie (16) dans la zone de la génératrice de plus faible rayon de courbure de la partie coudée du tube, et qui est immobilisé par des moyens de retenue (43), en ce que l'élément amovible (31) présente une configuration identique à celle de la partie de tube enlevée par l'exécution de l'entaille (21), à laquelle est, en outre, adjointe l'arête intérieure (42) de fausse torsion, ses surfaces intérieure et extérieure assurant, respectivement, la continuité des surfaces intérieure et extérieure du tube interrompues par l'entaille, et en ce que l'arête de fausse torsion (42) est constituée par une nervure qui est venue de matière avec l'élément amovible (31) et qui présente une section arrondie.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'entaille (21) pratiquée dans la partie coudée (16B) du tube de sortie (16) s'étend dans un angle dièdre (T) dont l'arête est située sur l'axe (O) de courbure de la partie coudée du tube, et est délimitée, d'une part en longueur, par deux faces planes (22, 23) sensiblement parallèles au plan bissecteur (OS) dudit angle dièdre, et d'autre part en profondeur, par une surface géométrique cylindrique (25) dont l'axe est confondu avec l'axe (O) de courbure de la partie coudée (16B) du tube de sortie.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la profondeur (p) de l'entaille (21) est égale à la moitié du diamètre extérieur (D) du tube (16).
4. Dispositif suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de retenue de l'élément amovible (31) sont constitués par un manchon souple (43) enfilé, avec un serrage, sur la partie coudée (16B) du tube (16) et recouvrant l'élément amovible.
5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément amovible (31) est en céramique, par exemple en alumine frittée.
6. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément amovible (31) présente au moins une arête de fausse torsion supplémentaire (42A, 42B) de mêmes caractéristiques que celles de l'arête de fausse torsion (42), en amont et/ou en aval de celle-ci.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la valeur de l'angle dièdre (T) est de l'ordre de 60°, l'élément amovible (31) présentant l'arête de fausse torsion (42) au milieu de sa longueur et deux arêtes de fausse torsion supplémentaires (42A, 42B) situées, respectivement, à environ 20° en amont et en aval de l'arête de fausse torsion centrale.
CH4746/83A 1982-09-08 1983-08-30 Dispositif de filature de fibres liberees. CH654345A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215213A FR2532665A1 (fr) 1982-09-08 1982-09-08 Perfectionnement aux dispositifs de filature de fibres liberees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH654345A5 true CH654345A5 (fr) 1986-02-14

Family

ID=9277288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4746/83A CH654345A5 (fr) 1982-09-08 1983-08-30 Dispositif de filature de fibres liberees.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4499719A (fr)
CH (1) CH654345A5 (fr)
DE (1) DE3332498A1 (fr)
FR (1) FR2532665A1 (fr)
GB (1) GB2127442B (fr)
IT (1) IT1169555B (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IN166985B (fr) * 1985-04-29 1990-08-18 Rieter Ag Maschf
DD255054A3 (de) * 1985-08-29 1988-03-23 Karl Marx Stadt Tech Hochschul Abzugsduese fuer vorspinn- und spinneinrichtungen
EP0220546A1 (fr) * 1985-10-15 1987-05-06 Maschinenfabrik Rieter Ag Dispositif de filature à bout libre
DE3609114C2 (de) * 1986-03-19 1995-11-30 Schlafhorst & Co W Vorrichtung zum OE-Spinnen mit einem Spinnrotor
CH672800A5 (fr) * 1986-03-19 1989-12-29 Schlafhorst & Co W
DE3640217A1 (de) * 1986-11-25 1988-05-26 Fritz Stahlecker Oe-rotorspinnmaschine
DE3705319A1 (de) * 1987-02-19 1988-09-01 Fritz Stahlecker Vorrichtung zum oe-rotorspinnen
DE3705479A1 (de) * 1987-02-20 1988-09-01 Schlafhorst & Co W Verfahren und vorrichtung zum verbessern eines in dem rotor einer offenend-spinnvorrichtung erzeugten garns
DE3707526A1 (de) * 1987-03-09 1988-09-29 Vnii Legkogo Textil Masch Einrichtung zum ringlosen spinnen
US4712369A (en) * 1987-05-11 1987-12-15 Burckhardt America, Inc. Yarn treating device for open-end spinning frames
DE3720967A1 (de) * 1987-06-25 1989-01-12 Schubert & Salzer Maschinen Fadenabzugsrohr zum abziehen eines fadens auf einer offenend-spinnvorrichtung
DE3723504A1 (de) * 1987-07-16 1989-01-26 Schlafhorst & Co W Drallstauelement fuer eine offenend-rotorspinnvorrichtung
DE3811739A1 (de) * 1988-04-08 1989-10-19 Schlafhorst & Co W Verfahren und vorrichtung zum verbessern eines in dem rotor einer offenend-spinnvorrichtung erzeugten garns
US5323599A (en) * 1988-04-08 1994-06-28 W. Schlafhorst & Co. Process and apparatus for producing hairiness in an open-end spinning yarn
DE4205485A1 (de) * 1992-02-22 1993-08-26 Schlafhorst & Co W Fadenabzugsduese
DE19915924B4 (de) * 1999-04-09 2009-12-10 Rieter Ingolstadt Gmbh Fadenführungsrohr
DE10137396A1 (de) * 2001-07-31 2003-02-20 Rieter Ingolstadt Spinnerei Fadenabzugsrohr und Verfahren zum Abziehen eines Fadens aus einer Offenend-Spinnvorrichtung
DE102014107181A1 (de) 2014-05-21 2015-11-26 Maschinenfabrik Rieter Ag Falschdrallvorrichtung für eine Offenendspinnvorrichtung

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2673442A (en) * 1952-06-02 1954-03-30 Du Pont False twisting of textile fibers
FR2210684B1 (fr) * 1972-11-30 1977-08-05 Sacm Alsacienne Const Mecaniqu
FR2421229A2 (fr) 1972-11-30 1979-10-26 Alsacienne Constr Meca Procede et dispositif pour diminuer localement le pas des helices formees par les brins d'un produit filiforme souple torsade
US3875731A (en) * 1974-01-14 1975-04-08 Igor Stepanovich Khomyakov Apparatus for ringless spinning of fibre
GB1569123A (en) * 1976-01-26 1980-06-11 Mackie & Sons Ltd J Open-end spinning machines
CS223961B2 (en) 1978-03-28 1983-11-25 Alsacienne Constr Meca Facility for knitting the released fibres

Also Published As

Publication number Publication date
US4499719A (en) 1985-02-19
FR2532665B1 (fr) 1985-04-26
DE3332498C2 (fr) 1988-09-15
GB2127442A (en) 1984-04-11
IT8322802A0 (it) 1983-09-07
FR2532665A1 (fr) 1984-03-09
IT1169555B (it) 1987-06-03
GB8323333D0 (en) 1983-10-05
GB2127442B (en) 1985-10-02
DE3332498A1 (de) 1984-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH654345A5 (fr) Dispositif de filature de fibres liberees.
EP0085017A2 (fr) Dispositif pour étirer, condenser et transporter une mèche de fibres lors d'une opération de filature
BE1009913A7 (fr) Diffuseur a fonction modifiable pour seche-cheveux et similaires.
FR2796529A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
FR2888097A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un organe d'essorage
CH629261A5 (fr) Dispositif de filature de fibres liberees.
EP0820242A1 (fr) Recipient et sa brosse associee pour l'application de mascara
EP0085635B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un file de fibres comportant une âme interne
FR2524303A1 (fr) Gaine de protection pour pistolet d'insemination artificielle, notamment pour bovins
EP0162787B1 (fr) Procédé pour l'obtention d'un file à âme
FR2632880A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage de surfaces au moyen d'un jet de liquide
LU82396A1 (fr) Procede et dispositif pour la coupe d'un cable et l'ouverture en continu des fibres obtenues
EP0610107A1 (fr) Applicateur et ensemble de stockage et d'application de mascara
EP4041026A1 (fr) Applicateur pour mascara
FR3028727A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique de maquillage ou de soin
FR2521600A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'un fil a ame
FR2995324A1 (fr) Dispositif et procede pour etaler un cable de fibres ou de fils de carbone
FR2462493A1 (fr) Procede de filage par friction a extremite ouverte et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0001132A1 (fr) Dispositif pour déposer des cercles de fil sur la bande transporteuse d'une chambre de traitement de fil
FR3065881A1 (fr) Systeme de bridage et de guidage d'un faisceau d'aiguilles sur un tube de tatouage
FR2519100A1 (fr) Dispositif d'attache specialement destine aux toiles
EP0083897B1 (fr) Procédé, système et installation de reprise d'une mèche de matière fibreuse après traitement humide de celle-ci
FR2908273A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique muni d'une tete tournante
FR2573315A1 (fr) Manchon elastique adaptable sur le manche d'un instrument, tel que par exemple une raquette
FR2652592A1 (fr) Procede et appareillage de filage en fausse torsion.

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: SPINDELFABRIK SUESSEN SCHURR STAHLECKER & GRILL GM

PL Patent ceased