CH654032A5 - Procede pour la realisation sur un objet d'un decor presentant des parties apparentes en au moins deux materiaux differents. - Google Patents

Procede pour la realisation sur un objet d'un decor presentant des parties apparentes en au moins deux materiaux differents. Download PDF

Info

Publication number
CH654032A5
CH654032A5 CH365/83A CH36583A CH654032A5 CH 654032 A5 CH654032 A5 CH 654032A5 CH 365/83 A CH365/83 A CH 365/83A CH 36583 A CH36583 A CH 36583A CH 654032 A5 CH654032 A5 CH 654032A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
savings
base material
coating
phase
machined
Prior art date
Application number
CH365/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Royer
Original Assignee
Dupont S T
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dupont S T filed Critical Dupont S T
Publication of CH654032A5 publication Critical patent/CH654032A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/26Inlaying with ornamental structures, e.g. niello work, tarsia work

Landscapes

  • Adornments (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Other Surface Treatments For Metallic Materials (AREA)
  • Electrochemical Coating By Surface Reaction (AREA)
  • Seeds, Soups, And Other Foods (AREA)
  • Manufacturing Of Micro-Capsules (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)

Description

L'invention concerne la réalisation sur un objet d'un décor présentant des parties apparentes en deux matériaux différents.
On a déjà proposé dans la technique des procédés permettant de réaliser des décors bicolores sur des objets métalliques. De tels décors sont généralement obtenus en procédant à un premier placage de l'objet à l'aide d'un premier métal donné, puis à un second placage avec un métal différent, et en mettant ensuite à découvert, par endroits, le premier métal, par usinage ou par une attaque chimique. Outre le fait qu'elle n'est applicable facilement qu'à des objets présentant des faces planes, cette méthode nécessite un repérage extrêmement précis de la profondeur de l'usinage, de manière que celui-ci soit suffisamment profond pour traverser la première couche de placage sans toutefois perforer la seconde.
On sait également réaliser des décors bicolores sur des objets en utilisant la technique des masques. Selon ce procédé, on recouvre d'abord la totalité de l'objet d'un premier métal, on dispose ensuite en certaines des parties de cet objet un masque qui y adhère et on dépose alors un second métal sur les parties de l'objet non masquées. Une telle technique nécessite toutefois un positionnement'rigoureux du masque, ce qui, spécialement dans le cas de petits objets, est difficile à réaliser.
Cette technique est en outre difficilement utilisable, dans le cas, par exemple, où l'on désire entourer l'une des faces d'un objet, en un matériau déterminé, d'un mince filet d'un matériau différent d'une largeur donnée. En effet, le masque ayant une dimension déterminée, toute variation dimensionnelle de l'objet influera sur la largeur du filet obtenu.
Dans le cas où le filet est réalisé dans une saignée bordant par exemple une face de l'objet, celle-ci et la face de la saignée qui lui est adjacente sont revêtues de deux matériaux de nature différente. Il en résulte que le moindre défaut dans le positionnement et dans l'appli-5 cation du masque se traduit par un revêtement irrégulier au niveau de l'arête de séparation de ces deux surfaces.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un procédé permettant la réalisation d'objets dans lesquels deux faces adjacentes, recouvertes de matériaux de nature différente, io présentent une ligne de séparation entre les deux surfaces particulièrement nette.
L'invention vise également à proposer un procédé de ce type qui soit facile à mettre en œuvre à l'échelle industrielle.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé pour la 15 réalisation sur un objet d'un décor présentant des parties apparentes en au moins deux matériaux différents, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins un cycle comprenant au moins les phases successives suivantes:
— on applique sur une partie au moins du matériau de base consti-20 tutif de la surface externe dudit objet une matière de protection ou
épargne;
— sur une partie de la surface protégée par ladite épargne, on usine mécaniquement à la fois ladite épargne et le matériau de base sous-jacent;
25 — on revêt la partie usinée dudit matériau de base sous-jacent d'un matériau différent.
Dans une forme de mise en œuvre particulièrement intéressante de l'invention, l'épargne est appliquée sur la totalité de la surface de l'objet. Il est ainsi possible de simplifier la production industrielle de 30 tels décors en incluant lesdites ébauches ainsi recouvertes d'une épargne (ou épargnées) dans une chaîne d'usinage déjà existante, conjointement avec d'autres produits.
Dans une autre forme de mise en œuvre avantageuse de l'invention, les opérations mentionnées ci-dessus sont suivies d'une phase 35 d'élimination de l'épargne, pour dégager le matériau de base constitutif de l'objet. Cette forme de réalisation est particulièrement intéressante lorsque ledit matériau de base est un matériau précieux.
Cependant, lorsque ce n'est pas le cas, il est également possible de faire précéder les opérations mentionnées ci-dessus d'une phase 40 de transformation superficielle de la nature du matériau de base, par exemple par attaque chimique ou par dépôt d'un matériau différent.
Dans la présente description et dans les revendications qui précèdent, le terme d'épargne désigne tout masque déposé sur tout ou partie de l'objet et destiné à préserver les parties non-usinées au 45 cours de la phase d'usinage de toute transformation pouvant survenir au cours de la phase de revêtement.
On notera que cette épargne peut avoir une géométrie différente de celle du décor et que sa surface, qui doit être usinée pour recevoir ensuite un matériau différent du matériau de base, est nécessaire-50 ment supérieure à celle occupée par le matériau rapporté.
La matière constituant l'épargne sera choisie pour son caractère neutre vis-à-vis des produits utilisés au cours de la phase de revêtement.
Ainsi, si celle-ci consiste en un placage électrolytique d'un métal, 55 l'épargne sera réalisée en une matière isolante, afin de ne pas fixer elle-même ledit métal.
De même, si le revêtement est obtenu par dépôt d'un matériau sur le matériau de base, par exemple par immersion dans un métal en fusion ou par projection de celui-ci sur la partie usinée, le maté-60 riau constituant l'épargne devra posséder un caractère de non-mouil-labilitê par rapport audit métal, de manière qu'il ne puisse se déposer sur lui.
Dans le présent texte, le mot revêtement s'entendra de toute modification superficielle de la nature du matériau. Ainsi, le revêtement 65 peut résulter d'une transformation chimique de la surface du métal, par exemple par oxydation anodique. L'épargne, dans ce cas, sera choisie pour ses propriétés non réactives dans le cadre d'une telle oxydation.
3
654 032
Le matériau constituant l'épargne sera également choisi, de façon générale, pour ses qualités de bonne usinabilité, afin que la ligne de séparation entre les matériaux de natures différentes soit bien nette.
Dans le cas où l'on désire réaliser la phase d'usinage suivant l'in- 5 vention de façon industrielle, il est nécessaire que l'ébauche de l'objet soit enrobée par l'épargne de façon régulière, et avec une épaisseur connue et contrôlable, afin de pouvoir la positionner de façon précise par rapport à l'outil d'usinage. C'est pourquoi on distinguera tout particulièrement les procédés d'application de l'épar- io gne faisant appel à des lignes de champs électriques tels que, par exemple, les procédés d'électrophorèse.
On sait, en effet, que ces procédés fournissent des dépôts particulièrement réguliers, même lorsque les objets traités possèdent des formes compliquées. De plus, l'épaisseur de l'épargne est facilement is réglable par un simple contrôle du courant et du temps de l'opération. Enfin, les épargnes appliquées par ces procédés sont électriquement isolantes et peuvent ainsi être utilisées avec une phase de revêtement faisant appel à des procédés d'électrolyse.
L'usinage de l'épargne s'effectuera mécaniquement, car seule une 20 telle opération, à la différence de procédés de gravure chimique ou électro-chimique, permet d'obtenir un contour extrêmement net et de réaliser des parties en creux de grande profondeur. Par usinage mécanique, on peut en outre obtenir des flancs de forme absolument quelconque, ce qui permet, par exemple, de réaliser des guillochis. 25
La titulaire a appliqué notamment le présent procédé à la réalisation de briquets dont les faces principales, argentées, sont entourées d'une fine bordure dorée, réalisée légèrement en creux par rapport à ces faces.
Pour ce faire, après polissage, une ébauche d'un corps de briquet 30 a été revêtue d'argent par passage dans un bain d'électrolyse de type classique, puis a été recouverte sur toute sa surface d'une épargne d'une épaisseur d'environ 10 jj. par passage dans un bain d'électrophorèse commercialisé sous la dénomination de Primaire électroca-tionique noir type 700-980 Corona. Les faces principales de l'ébau- 35 che ainsi masquées par l'épargne ont alors été usinées afin de former les filets, puis ceux-ci ont été dorés par immersion du briquet dans un bain d'électrolyse approprié de type connu.
On constate que, dans les briquets ainsi réalisés, la ligne de séparation entre la bordure dorée et la face argentée est extrêmement nette, beaucoup plus qu'avec les procédés de la technique antérieure, ce qui confère au briquet un aspect esthétique particulièrement attrayant.
Le procédé selon l'invention apporte donc un progrès technique considérable par rapport à la technique antérieure.
Suivant la destination de l'objet décoré conformément à l'invention, il est possible de conserver ou non l'épargne obtenue, par exemple, par électrophorèse. En effet, celle-ci, lorsqu'elle est transparente, confère un aspect brillant à la surface de l'objet, tout en la protégeant contre les phénomènes d'oxydation.
Lorsqu'elle est opaque, elle peut elle-même faire partie intégrante du décor de l'objet.
Lorsque l'on applique le procédé conforme à l'invention à des objets présentant des faces planes, on peut utiliser des épargnes se présentant sous la forme d'une pâte que l'on applique au rouleau, puis que l'on fait sécher avant de passer à la phase d'usinage.
On peut également appliquer l'épargne sur le matériau de base constitutif de l'objet par projection au pistolet, par trempage dans une solution de la matière constitutive de l'épargne, ou par tout autre moyen connu dans la technique.
L'épargne peut éventuellement être éliminée à la fin du procédé, par exemple par dissolution.
On notera que le procédé conforme à l'invention peut s'appliquer à des objets en toute matière, même électriquement isolante, par exemple en matière plastique, que l'on soumettra alors à une phase préliminaire de métallisation, par exemple de métallisation sous vide.
Suivant le type de décor désiré, il est bien entendu possible de répéter le cycle précédemment décrit, autant de fois que nécessaire. Ce cycle peut naturellement comprendre des phases additionnelles, soit avant ou après les trois phases caractéristiques du procédé selon l'invention, soit encore entre deux de ces trois phases.
R

Claims (10)

654 032
1. Procédé pour la réalisation sur un objet d'un décor présentant des parties apparentes en au moins deux matériaux différents, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins un cycle comprenant au moins les phases successives suivantes:
— on applique sur une partie au moins du matériau de base constitutif de la surface externe dudit objet une matière de protection ou épargne;
— sur une partie de la surface protégée par ladite épargne, on usine mécaniquement, à la fois, ladite épargne et le matériau de base sous-jacent;
— on revêt la partie usinée dudit matériau de base sous-jacent d'un matériau différent.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le revêtement de ladite partie usinée comprend une opération de dépôt.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite opération de dépôt met en œuvre des moyens utilisant des lignes de courant.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'opération de dépôt comprend une phase d'électrolyse.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le revêtement de ladite partie usinée résulte d'une tansformation chimique dudit matériau de base.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la transformation chimique du matériau de base est obtenue par oxydation anodique.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la phase d'application d'une épargne est précédée d'une opération de revêtement.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite opération de revêtement comprend une phase de métallisation.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épargne est ensuite éliminée.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'élimination de l'épargne est réalisée par dissolution.
CH365/83A 1982-02-08 1983-01-21 Procede pour la realisation sur un objet d'un decor presentant des parties apparentes en au moins deux materiaux differents. CH654032A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201992A FR2521175B1 (fr) 1982-02-08 1982-02-08 Procede pour la realisation sur un objet d'un decor presentant des parties apparentes en au moins deux materiaux differents

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH654032A5 true CH654032A5 (fr) 1986-01-31

Family

ID=9270765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH365/83A CH654032A5 (fr) 1982-02-08 1983-01-21 Procede pour la realisation sur un objet d'un decor presentant des parties apparentes en au moins deux materiaux differents.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4445982A (fr)
EP (1) EP0086131B1 (fr)
JP (1) JPS58147582A (fr)
AT (1) ATE15993T1 (fr)
BE (1) BE895849A (fr)
CH (1) CH654032A5 (fr)
DE (1) DE3360941D1 (fr)
ES (1) ES519589A0 (fr)
FR (1) FR2521175B1 (fr)
IT (1) IT1159354B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61201793A (ja) * 1985-03-01 1986-09-06 Tsukada Riken Kogyo Kk 部分めつき方法
JPS61201794A (ja) * 1985-03-01 1986-09-06 Tsukada Riken Kogyo Kk 部分めつき方法
US5102390A (en) * 1985-05-02 1992-04-07 C. R. Bard, Inc. Microdilatation probe and system for performing angioplasty in highly stenosed blood vessels
US5006207A (en) * 1989-07-27 1991-04-09 Gerber Plumbing Fixtures Corp. Method of decorating an expansive surface of a metallic faucet spout or other plumbing fixture
FR2658756B1 (fr) * 1990-02-28 1995-07-21 Besancenot Eric Article decoratif et procede de preparation d'un support pour un tel article.
US6986775B2 (en) * 2002-06-13 2006-01-17 Guided Delivery Systems, Inc. Devices and methods for heart valve repair
US20070026205A1 (en) * 2005-08-01 2007-02-01 Vapor Technologies Inc. Article having patterned decorative coating
JP2012197498A (ja) * 2011-03-22 2012-10-18 Sumitomo Electric Ind Ltd 金属部材及びその製造方法
CN102724840B (zh) * 2011-03-29 2015-03-04 富准精密工业(深圳)有限公司 壳体及其制造方法
KR101594723B1 (ko) 2011-08-18 2016-02-16 애플 인크. 양극 산화 및 도금 표면 처리
US9683305B2 (en) 2011-12-20 2017-06-20 Apple Inc. Metal surface and process for treating a metal surface
DE102013200198A1 (de) * 2013-01-09 2014-07-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Metallisches Mehrfarbendekor

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2028013A (en) * 1935-03-11 1936-01-14 Evans Case Co Ornamentation
US2691627A (en) * 1952-02-07 1954-10-12 Scovill Manufacturing Co Method of producing decorated aluminum articles
US2847370A (en) * 1956-09-18 1958-08-12 Chas D Briddell Inc Method of ornamentation
US3065152A (en) * 1959-04-30 1962-11-20 Bausch & Lomb Method of engraving spectacle frames and temple bars
CH554756A (fr) * 1972-06-21 1974-10-15 Oxy Metal Finishing Corp Procede pour munir une piece de signes metalliques pratiquement indelebiles.
JPS60432B2 (ja) * 1978-03-27 1985-01-08 凸版印刷株式会社 部分着色金属化粧板
JPS599638B2 (ja) * 1980-08-15 1984-03-03 東洋工芸工業株式会社 金属と塗料面の剥離腐食防止加工法

Also Published As

Publication number Publication date
ES8401153A1 (es) 1983-11-16
EP0086131A1 (fr) 1983-08-17
JPH041078B2 (fr) 1992-01-09
ATE15993T1 (de) 1985-10-15
IT1159354B (it) 1987-02-25
ES519589A0 (es) 1983-11-16
FR2521175B1 (fr) 1986-05-02
US4445982A (en) 1984-05-01
EP0086131B1 (fr) 1985-10-09
FR2521175A1 (fr) 1983-08-12
DE3360941D1 (en) 1985-11-14
IT8367128A0 (it) 1983-02-07
JPS58147582A (ja) 1983-09-02
BE895849A (fr) 1983-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0086131B1 (fr) Procédé pour la réalisation sur un objet d'un décor présentant des parties apparentes en au moins deux matériaux différents
EP3035129B1 (fr) Procede de realisation d'un element decore d'une piece d'horlogerie ou de bijouterie
WO2018109065A1 (fr) Element d'habillage ou cadran d'horlogerie en materiau non conducteur
EP3708384A1 (fr) Element d'habillage ou cadran d'horlogerie ou de bijouterie en materiau conducteur
EP1147924A1 (fr) Article décoré par un faisceau laser et procédé pour le décor d'un tel article
FR2834300A1 (fr) Procede de galvanisation locale d'une piece
EP3575447A1 (fr) Procede de fabrication d'un decor metallique sur un cadran et cadran obtenu selon ce procede
CH709184A2 (fr) Procédé d'application d'un matériau de remplissage sur un substrat présentant une surface libre à l'état fini.
EP0453382A1 (fr) Procédé de réalisation de motifs métalliques en relief sur une surface vernissée et polie
EP4196853A1 (fr) Composant noir et son procede de fabrication
JP2946911B2 (ja) 装飾部材の製造方法
WO2020002060A1 (fr) Procede de fabrication de pieces decoratives
CH715925A2 (fr) Élément d'habillage ou cadran d'horlogerie ou de bijouterie en matériau conducteur.
CH708947A2 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger.
JP3331619B2 (ja) 装飾部材及びその製造方法
CH710544B1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément décoré d'une pièce d'horlogerie ou de bijouterie, et élément réalisé par le procédé.
EP4060426A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce d'habillage d'horlogerie ou de bijouterie à base ceramique et à decor structuré
FR2650521A1 (fr) Procede pour dessiner sur une surface metallique, par depot de matiere
CH716545B1 (fr) Procédé de décoration d'un élément d'horlogerie.
CH718465A2 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce d'habillage d'horlogerie ou de bijouterie à base ceramique et à decor structuré.
EP4170435A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece d'habillage, notamment une piece d'habillage d'une piece d horlogerie
EP2965855A2 (fr) Procede de realisation d'un motif en relief, en un materiau de type polymere, sur un substrat
CH719085A2 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce d'habillage, notamment d'une pièce d'horlogerie.
EP2837976A2 (fr) Procédé de fabrication d une pièce mécanique
CH715132A2 (fr) Procédé de fabrication de pièces décoratives.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased