CH639501A5 - Procede de developpement d'images electrostatiques latentes et dispositif pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procede de developpement d'images electrostatiques latentes et dispositif pour sa mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
CH639501A5
CH639501A5 CH942080A CH942080A CH639501A5 CH 639501 A5 CH639501 A5 CH 639501A5 CH 942080 A CH942080 A CH 942080A CH 942080 A CH942080 A CH 942080A CH 639501 A5 CH639501 A5 CH 639501A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
image
photoconductor
liquid
applicator
electrode
Prior art date
Application number
CH942080A
Other languages
English (en)
Inventor
Ronald Swidler
Kenneth W Gardiner
Original Assignee
Savin Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Savin Corp filed Critical Savin Corp
Publication of CH639501A5 publication Critical patent/CH639501A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03GELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
    • G03G15/00Apparatus for electrographic processes using a charge pattern
    • G03G15/14Apparatus for electrographic processes using a charge pattern for transferring a pattern to a second base
    • G03G15/16Apparatus for electrographic processes using a charge pattern for transferring a pattern to a second base of a toner pattern, e.g. a powder pattern, e.g. magnetic transfer
    • G03G15/169Apparatus for electrographic processes using a charge pattern for transferring a pattern to a second base of a toner pattern, e.g. a powder pattern, e.g. magnetic transfer with means for preconditioning the toner image before the transfer
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03GELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
    • G03G15/00Apparatus for electrographic processes using a charge pattern
    • G03G15/06Apparatus for electrographic processes using a charge pattern for developing
    • G03G15/10Apparatus for electrographic processes using a charge pattern for developing using a liquid developer
    • G03G15/101Apparatus for electrographic processes using a charge pattern for developing using a liquid developer for wetting the recording material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Wet Developing In Electrophotography (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé de développement d'images électrostatiques latentes, ainsi qu'un dispositif pour sa mise en œuvre.
On connaît déjà un certain nombre de procédés de développement d'images électrostatiques latentes. Celles-ci peuvent être formées par charge électrique d'une surface photoconductrice puis par exposition de la surface chargée à de la lumière ou à des radiations ionisantes, destinées à mettre le photoconducteur à l'état conducteur dans les zones exposées à la lumière ou aux radiations et à permettre ainsi la conduction vers la masse, en totalité ou en partie, des charges de la surface. L'image électrostatique latente peut être formée sur une feuille diélectrique par excitation de styles destinés à former le dessin électrostatique voulu à la surface de la feuille diélectrique. Le développement des images latentes a d'abord été assuré par attraction électrique de fines particules vers les régions chargées formant l'image latente. Habituellement, ces particules portent des charges électriques de polarité opposée à celle des charges formant l'image latente. Les particules sont habituellement sèches, si bien qu'on a donné le nom de xérographie à ce procédé. Plus tard, on a constaté que les particules pouvaient être mises en suspension dans un liquide diélectrique et que l'image latente pouvait être développée par immersion dans le liquide. Les particules se déplacent dans le liquide par électrophorèse et se dirigent vers les charges de l'image qui est ainsi développée. Evidemment, les particules sont visibles si bien que l'image devient apparente.
Lorsqu'une poudre sèche forme la matière de développement,
elle est habituellement reportée sur un papier ordinaire ou une autre. feuille de support puis fixée par fusion, les particules étant évidemment thermoplastiques dans ce cas. Il faut donc un chauffage nécessaire à la fusion de la résine thermofusible formant les particules sèches, ou associée à celles-ci. Lorsqu'une feuille de support, par exemple de papier, est revêtue d'une matière photoconductrice telle que de l'oxyde de zinc, aucun report de l'image développée n'est nécessaire lorsque l'agent de développement est un liquide contenant des particules d'agent de virage.
On s'est rendu compte ultérieurement qu'il était commode que l'image latente soit développée par un liquide puis reportée sur du papier ordinaire, afin que la fusion d'une image développée par une poudre puisse être supprimée. Le liquide de développement contient habituellement un véhicule hydrocarboné tel que Isopar-G ou analogue, dans lequel des particules d'agent de virage destinées à rendre visible l'image latente sont dispersées. L'immersion de la surface photoconductrice portant l'image latente dans un bain d'un tel liquide nécessite le mouillage de toute la surface du photoconducteur. La quantité de liquide restant sur l'image développée peut être retirée en grande partie par un rouleau de raclage. Le liquide restant avec l'image développée est reporté sur le papier ou un autre support et doit être séché sur le papier. En conséquence, une petite quantité du véhicule liquide reporté de la surface photoconductrice au papier de support s'évapore constamment. Cette éva-poration est indésirable à plusieurs points de vue. D'abord, le séchage nécessaire de la feuille non seulement consomme de l'éner5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
639 501
gie, mais nécessite un certain temps, si bien que la vitesse de copie est limitée. En outre, le rapport du véhicule liquide à l'agent de virage varie constamment, suivant la quantité de particules d'agent de virage utilisées dans l'opération de développement.
On a habituellement, jusqu'à présent, employé un dispositif fixe d'application adjacent au photoconducteur. L'espacement du dispositif fixe d'application et du photoconducteur porté par un tambour se déplaçant devant le dispositif d'application est en général de l'ordre de 0,5 mm afin que le développement soit complet. Cette distance importante est nécessaire, selon la technique antérieure, parce qu'il est extrêmement coûteux d'utiliser pour un tambour des paliers assurant l'absence de contact entre le photoconducteur et l'électrode fixe du dispositif d'application. La précision mécanique nécessaire à l'utilisation de faibles espaces augmente le coût de fabrication d'une façon inacceptable. La transmission du liquide de développement dans l'espace séparant l'électrode fixe du photoconducteur rotatif assure le mouillage de la totalité du photoconducteur par le liquide de développement.
On a aussi tenté de remédier aux inconvénients rencontrés par l'utilisation d'un rouleau d'application placé au contact du tambour, à l'aide d'un rouleau compressible ou élastique formé d'une matière spongieuse capable d'appliquer le liquide sur l'image latente puis, lorsque la pression diminue, d'aspirer l'excès de liquide de la surface photoconductrice.
On a aussi essayé de remédier aux inconvénients rencontrés par l'utilisation d'un rouleau d'application séparé de la surface photoconductrice, le champ électrostatique de l'image latente attirant le liquide de développement porté par le rouleau.
L'invention concerne un procédé et un appareil de développement d'images électrostatiques latentes à l'aide d'un liquide par l'utilisation d'un dispositif rotatif d'application destiné à transmettre l'agent de virage dans un espace séparant le dispositif rotatif d'application du photoconducteur. Ce dispositif rotatif est polarisé afin que les zones ne représentant pas l'image sur le photoconducteur restent dépourvues de particules d'agent de virage. Un rouleau de dosage tournant en sens inverse retire l'excès de liquide de développement.
Le brevet US N° 3232190 décrit un ruban portant des particules de poudre d'agent de virage très près d'un ruban photoconducteur. Les particules sèches sont attirées du ruban vers l'image latente.
Le brevet US N° 3256855 décrit une paire de rouleaux tournant en sens opposés, disposés de manière que les extrémités inférieures se trouvent dans un réservoir de liquide de développement. Les rouleaux tournent en sens opposés afin qu'ils forment un ménisque dans l'emprise. Ce ménisque applique le liquide à l'image latente. Il n'y a pas de rouleau de dosage destiné à sécher l'image qui vient d'être développée. Ce brevet indique la polarisation des rouleaux afin que le fond soit réduit. Cependant, l'espace utilisé est évidemment bien supérieur à une valeur de l'ordre de 75-150 |i. Cela signifie que l'image développée est très humide. Un avantage du procédé selon l'invention est que l'espace est tel que la quantité convenable de liquide de développement est utilisée, et ce liquide peut être facilement séché par utilisation d'un rouleau tournant en sens inverse.
Le brevet US N° 3560204 décrit l'utilisation d'encre hydro-soluble et d'un rouleau d'application destiné à transporter l'encre en un point très proche d'un photoconducteur portant une image électrostatique latente. L'espace délimité est faible, mais il n'y a pas de noyage de cet espace par de l'encre; au contraire, une électrode est destinée à attirer l'encre d'un côté à l'autre de l'espace contenant de l'air, entre le tambour photoconducteur et l'image latente afin que celle-ci soit développée. Le montage décrit dans ce brevet est tel que seule la charge de l'image latente reçoit un agent de virage.
Le brevet US N° 3886900 décrit un procédé de développement par inversion, utilisant un rouleau conducteur dont la partie inférieure est immergée dans un bain de liquide de développement. Le rouleau tourne et entraîne un agent de virage dans un espace délimité avec une bande photoconductrice portant une image électrostatique latente afin que l'image soit développée. Un organe de champ est disposé à l'arrière du ruban photoconducteur. Une partie de cet organe est conductrice et une partie est isolante. Lorsque le développement doit être direct, la surface conductrice externe de l'organe de champ est présentée au dos de la bande photoconductrice. Lorsque le développement doit être inversé, le dos non conducteur de l'organe de champ est placé au dos du ruban. Deux rouleaux de séchage sont destinés à retirer l'excès de liquide. Ce brevet ne décrit pas non plus un petit espace de l'ordre de 75 à 150 n et, évidemment, il ne décrit pas l'utilisation d'un rouleau tournant en sens inverse. Les rouleaux de séchage maculent indubitablement l'image développée.
La demande publiée de brevet allemand N° 2825208 décrit un rouleau élastique et poreux d'application destiné à être au contact du photoconducteur afin qu'un liquide de développement soit appliqué à la surface photoconductrice par pression. Le montage est tel que, lorsque le tambour s'éloigne du rouleau d'application, la réduction de pression provoque une aspiration de l'excès du liquide du tambour.
La demande publiée de brevet allemand N° 2832615 décrit une même disposition. Le contact du rouleau d'application et du photoconducteur provoque une abrasion de ce dernier, si bien qu'il s'use et que sa durée est notablement réduite.
L'invention vise à éviter les inconvénients de ces méthodes connues. A cet effet, le procédé selon l'invention est défini comme il est dit à la revendication 1.
La précision mécanique nécessaire à la délimitation de faibles distances pourrait augmenter le coût des copieurs de façon inacceptable. C'est pourquoi l'applicateur rotatif peut comporter des flasques d'extrémité munis de bandages de polyuréthanne. On constate que ces bandages peuvent être directement au contact du photoconducteur sans usure ou détérioration de celui-ci. Les irrégularités des roulements du tambour portant le photoconducteur ou de l'épaisseur du photoconducteur lui-même sont automatiquement compensées et l'espace délimité reste constant. On constate que la formation de copies convenables avec une vitesse suffisamment élevée requiert de préférence l'utilisation d'un liquide de développement dont la teneur en matières solides, c'est-à-dire en particules d'agent de virage, est de 1 ou 2% en poids seulement. La fraction liquide hydrocarbonée peut être du type connu Isopar-M, avec une plage d'ébullition comprise entre 210 et 252e C, un point d'éclair de IT C et une tension de vapeur plus faible que celle du liquide Isopar-G.
Comme le liquide est appliqué en escès sur le photoconducteur, cet excès doit être retiré. A cet effet, on peut utiliser avec avantage un rouleau tournant en sens inverse, par exemple du type décrit dans le brevet US N° 3907423. Il est avantageux que ce rouleau soit séparé du photoconducteur du tambour par une distance de l'ordre de 25 |i. On constate que la distance est extrêmement importante pour la formation de copies denses et sèches. S'il existe des variations de distance dues à des erreurs de fabrication qui donnent une plus grande épaisseur au photoconducteur à certains emplacements, le séchage n'est pas uniforme. Pour maintenir une distance uniforme, on peut utiliser de préférence des bandages de polyuréthanne portés sur les flasques d'appui afin que les flasques portant le rouleau tournant en sens inverse ne provoquent pas d'usure. De cette manière, l'espace compris entre le rouleau et le photoconducteur est maintenu pratiquement constant et la copie terminée reste sèche, alors que l'image développée est encore suffisamment humide pour qu'elle puisse être totalement reportée sur la feuille de support pendant une opération de report. On constate qu'une distance donnant d'excellents résultats est égale à 38 |i, à 5-8 |i près.
Un avantage important de l'utilisation d'un faible espace pour l'application du liquide au photoconducteur portant l'image latente, à la place d'une électrode fixe disposée loin, est que les champs produits sont intenses, si bien que les bords sont développés de façon très nette. Ces champs intenses ne peuvent pas être formés avec une électrode fixe d'application.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, et en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
639 501
4
la fig. 1 est une coupe transversale schématique d'un copieur électrophotographique destiné à la mise en œuvre du procédé selon l'invention;
la fig. 2 est une élévation en coupe partielle suivant la ligne 2-2 de la fig. 1 ;
la fig. 3 est une élévation en coupe partielle suivant la ligne 3-3 de la fig. 1, et la fig. 4 est une coupe transversale analogue à la fig. 1, représentant un autre mode de réalisation de copieur électrophotographique destiné à la mise en œuvre du procédé de l'invention.
Plus précisément, sur les dessins, un tambour conducteur 2, portant une couche 4 d'une matière photoconductrice, est monté, par l'intermédiaire de disques 6 ayant des ouvertures, sur un arbre 8 et est fixé sur celui-ci par une clavette 10 afin qu'il tourne avec l'arbre dans le sens antihoraire, comme indiqué par la flèche A sur la fig. 1. Le tambour photoconducteur et l'ensemble placé autour sont montés dans un boîtier étanche à la lumière (non représenté), de manière connue. L'arbre 8 peut être mis à la masse ou polarisé par toute tension continue voulue transmise par une alimentation convenable non représentée, de manière bien connue. Un dispositif 12 de décharge par effluves est destiné à appliquer une charge au photoconducteur 4 qui passe en face de lui. Si le photoconducteur est à base de sélénium, la charge a une polarité positive. Si la matière photoconductrice est formée d'oxyde de zinc lié par une résine ou une matière photoconductrice organique telle que le polyvinyl-carbazole ou analogue, la charge est négative.
Lorsque le photoconducteur a reçu une charge, il passe en face de l'objectif 14, monté dans le boîtier et destiné à projeter une image qui doit être reproduite sur la surface photoconductrice chargée. Comme un photoconducteur est isolant à l'obscurité et conducteur à la lumière, le dessin de lumière et d'ombres formant l'image qui vient frapper le photoconducteur permet aux zones éclairées de conduire la charge à travers le photoconducteur jusqu'au tambour conducteur 2 puis, par l'intermédiaire du disque 6, vers l'arbre 8, si bien que la charge électrostatique est réduite dans les zones éclairées, les zones sombres restant au potentiel correspondant à la charge. L'image latente est ainsi formée à la surface du photoconducteur 4. Cette image a un potentiel élevé, différent d'une valeur de 800 à 1000 V de celui de l'arbre 8 dans les zones chargées, bien que cette valeur puisse varier entre des limites très éloignées. Une cuve 16 d'une matière isolante est destinée à contenir un liquide 18 de développement. Un rouleau 20 d'application, qui peut être en toute matière conductrice convenable ne réagissant pas avec le véhicule liquide de la composition de développement, est monté près du photoconducteur. Le rouleau peut être formé de métal ou d'une matière plastique conductrice; il peut être lisse ou texturé, et il est destiné à être polarisé, comme indiqué plus en détail dans la suite du présent mémoire.
L'espace compris entre l'électrode rotative d'application et la surface photoconductrice, à l'endroit de plus grand rapprochement, comme indiqué par les flèches B en regard, ne dépasse pas 150 |i. L'utilisation d'une faible distance est importante puisque plus le rouleau est proche de la surface, plus les champs formés entre la charge de l'image latente et l'électrode d'application sont intenses. Le développement des bords est alors très net, cette caractéristique ne pouvant pas être obtenue commodément avec une électrode fixe.
L'électrode d'application a des gorges 54 contenant des bandages 53 de polyuréthanne qui se déplacent à la surface du photoconducteur 4. L'applicateur rotatif 20 est porté par un arbre 46 monté sur des paliers 47 supportés avec du jeu par le bâti 57 de la machine. Des ressorts 49 sont montés entre les paliers 47 et le bâti afin qu'ils soient repoussés et maintiennent les bandages 53 au contact du photoconducteur 4. On constate que les bandages de polyuréthanne ne provoquent aucune usure et obligent l'électrode rotative à tourner en synchronisme avec le tambour, si bien qu'il n'y a pas de mouvement relatif entre l'électrode rotative et le photoconducteur au niveau de plus faible espacement. Il n'y a donc pas de force de cisaillement. Comme cet espace B a une dimension primordiale, la construction doit assurer son maintien à la valeur voulue. Une compensation automatique est prévue, compte tenu des erreurs de fabrication qui donnent à certains endroits une plus grande épaisseur au photoconducteur. Le nettoyage du photoconducteur,
comme indiqué dans la suite, provoque une certaine usure. D'autres erreurs de fabrication sont dues à des imprécisions des paliers 47 portant l'arbre 46 de l'électrode rotative ou des paliers non représentés de l'arbre 8 qui porte le tambour 2. Les bandages de polyuréthanne placés au contact du photoconducteur compensent automatiquement toutes ces erreurs et maintiennent l'espace à une valeur constante.
Une partie inférieure de l'électrode rotative est immergée dans le liquide 18 de développement. Elle est polarisée par toute source convenable de courant continu, repérée de façon générale par la référence 42 et reliée par un conducteur 44 qui rejoint l'arbre 46 de support. Comme indiqué précédemment, la polarisation doit avoir la même polarité que la charge du photoconducteur et sa tension doit dépasser celle de la charge des zones formant le fond, mais doit être inférieure à celle de la charge des zones formant l'image. De cette manière, les particules d'agent de virage en suspension dans le liquide 18 de développement ne migrent que vers les zones formant l'image et non vers celles qui forment le fond. La lame 36 d'essuyage, qui est aussi immergée dans le liquide de développement de la cuve 16, retire les particules d'agent de virage déposées sur l'électrode et les disperse à nouveau dans le liquide. Dans le cas considéré, toute la surface photoconductrice doit être mouillée afin que le développement puisse être complet et que l'excès de liquide puisse être retiré ensuite.
Un rouleau 100 tournant en sens inverse est porté par un arbre 102 avec lequel il tourne, comme indiqué sur la fig. 3. L'arbre 102 est porté par des disques 104 eux-mêmes portés par des roulements à billes 106. La bague interne 108 des roulements 106 porte les disques 104. La bague externe 110 de chaque roulement 106 porte un bandage 112 de polyuréthanne prenant appui contre le tambour photoconducteur. La dimension des différents éléments est telle que le rouleau 100 se trouve à une distance D de la surface photoconductrice qui est de l'ordre de 25 [X. Des coussinets 115, dans lesquels l'arbre 102 est disposé, sont placés dans des orifices 117 du bâti 51 de la machine et sont repoussés vers le haut par des ressorts 119, afin que les bandages 112 restent au contact du tambour photoconducteur. Le rouleau 100 est entraîné par une courroie ou une chaîne 114 passant entre un pignon ou une poulie 116 et un pignon ou une poulie 118. Le pignon 118 tourne autour de l'arbre 120 entraîné par un moteur 122 à vitesse variable. Lorsque la copie qui est reportée sur une feuille de support n'est pas suffisamment sèche, le moteur 122 peut être accéléré. Le montage est décrit dans le brevet précité US N° 3907423.
La combinaison d'une électrode rotative polarisée d'application très proche d'un phot'oconducteur porté par un tambour rotatif, mais sans contact avec celui-ci, d'un liquide de développement ayant une teneur en matières solides inférieure ou égale à 2% en poids, et d'un rouleau tournant en sens inverse, très proche du tambour photoconducteur et destiné à retirer l'excès de liquide de développement du tambour après le développement de l'image électrostatique, donne des résultats surprenants. On obtient une très belle image qui n'a pas de fond continu. 60 feuilles de format lettre peuvent être formées par minute. En outre, l'utilisation des bandages de polyuréthanne sur l'électrode rotative et sur les portées du rouleau tournant en sens inverse permet le maintien de l'espace de développement et de l'espace de séchage à des valeurs constantes. Ces espaces sont primordiaux et des petites variations de ceux-ci font apparaître des perturbations lors de la mise en œuvre du procédé et de l'appareil. Comme ces espaces sont maintenus constants malgré les variations dues aux tolérances de fabrication portant sur l'épaisseur du photoconducteur et l'excentricité du tambour et de l'électrode ou des deux, ils assurent la reproduction uniforme, rapide et très belle des originaux qui sont copiés.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
639 501
Sur la fig. 1, une lame 111 d'essuyage, placée au contact de la surface du rouleau 100, maintient celle-ci à l'état propre. Lorsque le liquide 18 de développement s'épuise, une nouvelle quantité peut être introduite par un dispositif convenable de commande (non représenté) par l'intermédiaire d'une tuyauterie 19. Lorsque l'image latente a été développée et dosée par le rouleau 100, elle peut parvenir directement au poste de report portant la référence générale 300. A ce poste, une feuille 302 sur laquelle l'image développée doit être reportée, avance sous la commande de rouleaux 304 et 306 vers un rouleau 308 de pression, et un dispositif 312 de décharge de report est monté entre les rouleaux 308 et 310. La polarité de l'effluve du dispositif 312 est telle que le dos de la feuille de support est chargé et facilite le report de l'image de la surface photoconductrice à la feuille de support. La polarité doit être opposée à celle de la charge de l'image développée. Lorsque le photoconducteur est formé de sélénium, la charge de l'effluve est très positive. Lorsqu'il s'agit d'une matière organique, la charge de l'effluve est négative. L'image qui est alors portée par la feuille de support est transmise par le rouleau 310 à un poste de découpe, d'empilement ou de classement, ou à un plateau, afin qu'elle soit disponible pour l'utilisateur. Un dispositif 314 de prélèvement de tout type bien connu assure la séparation de la feuille de support de la surface du photoconducteur. Ce dernier peut alors être nettoyé de manière connue par un rouleau 316 de mousse de caoutchouc entraîné par un dispositif non représenté, et la surface nettoyée peut être essuyée par une lame 318 afin que le photoconducteur soit prêt pour la reproduction de l'original suivant.
Il faut noter que le rouleau tournant en sens inverse doit être commandé par le moteur 122 à vitesse variable de manière qu'il reste une certaine quantité de véhicule liquide dans l'image développée. On constate que, lorsqu'on utilise le véhicule Isopar-M, une quantité d'humidité de 70 à 80 mg pour un original au format lettre donne de bons résultats. La quantité d'humidité dépend dans une certaine mesure de la nature de la feuille de support. Lorsque celle-ci est absorbante, 70 à 80 mg d'humidité par copie donnent une impression de sécheresse. Lorsque le papier est calandré et moins absorbant, une plus faible quantité d'humidité doit rester dans l'image développée avant le report.
Il est aussi important que la quantité de liquide de développement présentée dans l'espace B soit suffisante pour que celui-ci soit rempli, puisque la teneur en matières solides représentant les particules d'agent de virage est inférieure à celle qui est utilisée habituellement. On constate qu'une teneur en matières solides d'environ 1,1% en poids, par rapport au véhicule liquide, donne satisfaction, pourvu que l'espace soit rempli du liquide de développement.
On se réfère maintenant à la fig. 4 qui indique que l'électrode 20 de développement est montée d'une manière analogue au montage du rouleau tournant en sens inverse afin que l'espace soit rempli de liquide de développement. Une bague interne 400 est portée par des roulements à billes et peut tourner dans une bague externe 402.
Cette dernière a un bandage 404 de polyuréthanne prenant appui contre le photoconducteur 4 porté par le tambour 2. L'espace B délimité entre la surface de l'électrode d'application et la surface du photoconducteur a une dimension comprise entre 75 et 150 p. Cependant, le photoconducteur n'entraîne pas le rouleau d'application, mais un moteur 406 à vitesse variable est destiné à faire tourner l'électrode 20 dans le sens indiqué par la flèche sur la fig. 3, par l'intermédiaire d'une chaîne ou d'un pignon 408 d'entraînement.
Il faut noter que l'augmentation de la vitesse du moteur 406 permet l'entraînement du rouleau d'application de manière qu'il transmette plus de liquide dans l'espace B que dans le mode de réalisation de la fig. 1. Il faut aussi noter qu'un dispositif convenant à la transmission d'une quantité supplémentaire de liquide dans l'espace B peut être utilisé le cas échéant. Le fait qu'une telle quantité supplémentaire de liquide soit nécessaire dans l'espace B dépend de la surface de l'image développée. Lorsqu'il faut une grande quantité d'agent de virage pour l'image, comme dans le cas de dessins et non de documents tapés à la machine, le moteur 406 est accéléré afin qu'il transmette plus de liquide. L'électrode rotative 20 d'application, dans le mode de réalisation de la fig. 4, est maintenue propre par un rouleau 35 d'essuyage et non par la lame représentée dans le mode de réalisation de la fig. 1. Ce rouleau d'essuyage est formé d'une mousse de matière élastomère et il est entraîné, afin qu'il tourne, par tout dispositif convenable non représenté.
On constate aussi qu'après développement de l'image, le contraste de celle-ci peut être fortement accentué par application d'un champ électrique de polarité opposée à celle de l'agent de virage, lorsque l'image a dépassé le rouleau tournant en sens inverse et avant son report. Comme indiqué sur la fig. 4, une électrode courbe 500 de champ est disposée entre le rouleau 100 et le poste de report. Elle est très proche du photoconducteur, de préférence aussi proche que possible compte tenu des tolérances de fabrication, mais l'image développée ne doit pas la toucher. L'électrode de champ accentue la netteté de l'image après utilisation du liquide de développement pendant un certain temps. L'utilisation de ce liquide paraît réduire la charge des particules d'agent de virage présentes dans le liquide. Lorsque ce dernier est neuf, les particules d'agent de virage sont très chargées, le seul effet de l'électrode de champ étant alors de faciliter un report total de l'image développée du photoconducteur à la feuille de support. La charge de l'image développée sur le tambour, dans le cas du sélénium, est négative. La présence d'un champ positif a tendance à attirer les particules chargées négativement, dans l'image développée, loin du tambour, si bien que l'affinité de cette image développée pour le tambour est réduite. Dans tous les cas, l'image paraît plus nette, quel que soit le temps passé par les particules d'agent de virage dans le liquide de développement. Le montage est tel que l'image développée est reportée de façon plus complète sur la feuille de support, si bien que le problème du nettoyage s'en trouve réduit et l'image formée sur la feuille de support est très belle et a un contraste important.
Des essais montrent que l'espace B est primordial pour les liquides de développement dont un grand nombre a été essayé. Lorsque l'espace est trop petit, c'est-à-dire pour une dimension inférieure à 75 n, la quantité d'agent de virage présente dans l'espace est trop faible pour que l'image ait la densité voulue. Lorsqu'on veut utiliser un liquide de développement ayant un pourcentage plus important de matières solides que 2%, l'apparition d'un fond gris pose un problème, à moins que la polarisation soit suffisamment élevée pour qu'elle empêche ce dépôt sur le fond. Cela signifie qu'une quantité importante de particules d'agent de virage se dépose sur l'électrode rotative, et le fonctionnement est loin d'être optimal étant donné que la composition d'agent de virage varie constamment suivant l'importance de la dispersion des particules assurée à nouveau dans le liquide. Si les particules ne sont pas dispersées à nouveau, le pourcentage contenu par le liquide devient trop faible et la densité de l'image diminue. Si l'espace est trop important, l'avantage indiqué précédemment, c'est-à-dire du grand rapprochement de l'électrode et de l'image latente, disparaît. Ainsi, lorsqu'on veut utiliser une électrode fixe délimitant un petit espace, non seulement il existe des risques de mise en court-circuit de l'électrode, mais encore l'espace est si faible qu'une quantité suffisante de liquide 9 de développement ne peut pas parvenir dans l'espace de façon convenable pour que l'image soit développée. On constate qu'un espace de dimension comprise entre 75 et 150 n, pour un agent donné de virage, donne des résultats optimaux par mise en œuvre de la combinaison dans laquelle l'espace et la teneur en agent de virage sont des paramètres primordiaux. Ces derniers ne peuvent pas être prédits.
Dans le procédé proposé, une électrode rotative distante du photoconducteur (montée sur un tambour rotatif) transmet constamment du liquide à un petit espace délimité entre elle et le photoconducteur, si bien que l'image latente peut être développée par électrophorèse au niveau dudit espace. L'électrode d'application est polarisée afin que les particules d'agent de virage ne se déposent pas sur les régions du fond de l'image latente. Etant donné que l'électrode rotative a sa partie inférieure qui plonge dans un bain de liquide de développement, les particules d'agent de virage qui restent
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
639 501
6
sur l'électrode sont essuyées et redispersées dans le liquide. Les particules ne peuvent donc pas s'accumuler sur l'électrode et ne peuvent pas former un pont dans ledit espace. La disposition de bandages de polyuréthanne sur l'électrode assure le maintien à une valeur constante de la distance séparant l'électrode d'application du photoconducteur, indépendamment de l'usure de ce dernier, des imprécisions sur l'épaisseur du photoconducteur et de l'excentricité de l'électrode et/ou du tambour portant le photoconducteur. L'électrode de dosage tournant en sens inverse réduit la quantité de liquide restant sur le photoconducteur à une quantité convenable. Les flasques d'appui peuvent porter des bandages de polyuréthanne, si bien que l'espace de dosage délimité par le rouleau de raclage reste constant. Le procédé permet donc la formation de copies fidèles et pratiquement sèches sur des feuilles de support, à vitesse relativement élevée.
Il est nécessaire de transmettre une quantité supplémentaire de liquide de développement dans l'espace indiqué afin que cet espace soit rempli et que la quantité soit suffisante pour que l'image latente soit totalement développée. La quantité de liquide qui reste sur l'image développée peut être réglée, par exemple à une quantité com-5 prise entre 70 et 80 mg pour une feuille de copie de format A4 par exemple. On constate que cette quantité de liquide non seulement permet à l'électrophorèse de se poursuivre sous l'action de l'électrode 500 de champ, mais peut être facilement absorbée par une feuille de papier ordinaire sur laquelle l'image développée est repor-îo tée. Une source convenable de potentiel telle qu'une batterie 502 d'accumulateurs applique une tension à l'électrode de champ, l'arbre 8 étant bien entendu, lui aussi, relié à la masse. L'électrode de champ non seulement permet la formation d'une image très belle ayant un contraste élevé, quel que soit le temps d'utilisation du liquide de dé-15 veloppement, mais facilite encore le report de l'image développée sur la feuille de support.
R
2 feuilles dessins

Claims (15)

639 501
1. Procédé pour développer l'image électrostatique latente formée sur une surface porte-image mobile (4), caractérisé par l'application d'un liquide de développement comprenant des particules d'agent de virage chargées dispersées dans un liquide porteur diélectrique prélevé dans un bain (18) de développement et appliqué sur la surface au moyen d'un applicateur rotatif (20) qui est séparé de la surface de manière à ménager un interstice (B) entre les deux, par l'immersion de la partie basse de l'applicateur dans le bain, par une rotation suffisamment rapide de l'applicateur pour inonder l'interstice avec le liquide de développement, et par l'enlèvement du liquide excédentaire de la surface au moyen d'un rouleau (100) tournant en sens inverse et disposé à proximité de la surface, mais espacé de celle-ci.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules d'agent de virage forment au maximum 2% en poids du liquide diélectrique.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'applicateur est électriquement conducteur.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on polarise (42) l'applicateur avec un potentiel de même signe que l'image latente, et de valeur légèrement supérieure au plus faible potentiel de l'image.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par un processus de nettoyage (36) de l'applicateur, afin de le débarrasser des particules d'agent de virage qui y adhèrent.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le segment supérieur de l'applicateur se déplace dans la même direction que la surface porte-image.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vitesse de l'applicateur est la même que celle de la surface porte-image.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la vitesse de l'applicateur est supérieure à celle de la surface porte-image.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur de l'interstice est comprise entre 75 et 150 |i.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rouleau tournant en sens inverse est espacé d'environ 25 p. de la surface.
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on soumet l'image développée au champ électrique d'une électrode (500) maintenue à un potentiel de polarité opposée à celle de la charge des particules d'agent de virage.
12. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on règle la largeur de l'interstice au moyen d'un élément annulaire (53) monté sur l'applicateur, et portant contre la surface.
13. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'on règle la largeur de l'interstice au moyen d'une paire d'éléments annulaires (53) montés sur l'applicateur et portant contre la surface.
14. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la largeur de l'interstice est réglée par une paire de bandages en résine synthétique (53) montés sur l'applicateur et portant contre la surface.
15. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant un tambour conducteur rotatif (2), un photoconducteur (4) porté par le tambour, un dispositif (12) de charge du photoconducteur et un dispositif (14) d'exposition destiné à transmettre la lumière d'une image du document à copier sur le photoconducteur chargé afin qu'une image électrostatique latente se forme sur le tambour, caractérisé en ce qu'il comprend une cuve (16) destinée à contenir un liquide de développement qui contient des particules dispersées d'agent de virage, une électrode rotative (20), un dispositif de montage de cette électrode de manière que sa partie inférieure soit immergée dans le liquide de développement placé
dans la cuve et que sa partie supérieure délimite un espace (B) de dimension comprise entre 75 et 150 p. avec le photoconducteur au point de plus grand rapprochement, des bandages (53) de résine synthétique portés par l'électrode rotative au contact de la surface du photoconducteur (4) afin que la vitesse superficielle du photoconducteur et celle de l'électrode rotative soient les mêmes au niveau dudit espace, un dispositif (42) de polarisation de l'électrode rotative afin que l'agent de virage ne se dépose pas dans les régions de l'image latente formée sur le photoconducteur qui correspondent au fond de l'image, et un rouleau rotatif (100) de séchage destiné à réduire la quantité de véhicule liquide portée par l'image qui vient d'être développée.
CH942080A 1979-12-19 1980-12-19 Procede de developpement d'images electrostatiques latentes et dispositif pour sa mise en oeuvre. CH639501A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/105,030 US4325627A (en) 1979-12-19 1979-12-19 Method and apparatus for liquid-developing latent electrostatic images

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639501A5 true CH639501A5 (fr) 1983-11-15

Family

ID=22303671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH942080A CH639501A5 (fr) 1979-12-19 1980-12-19 Procede de developpement d'images electrostatiques latentes et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4325627A (fr)
JP (1) JPS56101151A (fr)
CA (1) CA1144821A (fr)
CH (1) CH639501A5 (fr)
DE (1) DE3047659A1 (fr)
FR (1) FR2472216B1 (fr)
GB (1) GB2065509B (fr)
IT (1) IT1134732B (fr)

Families Citing this family (59)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4420244A (en) * 1981-05-27 1983-12-13 Savin Corporation Apparatus for developing latent electrostatic images for gap transfer to a carrier sheet
US4504138A (en) * 1981-10-27 1985-03-12 Coulter Systems Corporation Method and apparatus for developing electrostatic latent images
US4411976A (en) * 1982-01-08 1983-10-25 Savin Corporation Method of increasing the density of liquid-developed gap-transferred electrophotographic images and developing composition for use therein
DE3213798A1 (de) * 1982-04-15 1983-10-20 Hoechst Ag, 6230 Frankfurt Elektrofotografisches kopierverfahren zum abtragen von entwicklerfluessigkeit von einer fotoleiteroberflaeche
DE3213797A1 (de) * 1982-04-15 1983-10-20 Hoechst Ag, 6230 Frankfurt Elektrofotografisches kopierverfahren und vorrichtung zum entfernen der entwicklerfluessigkeit von einer fotoleiteroberflaeche
DE3535182A1 (de) * 1984-10-02 1986-04-03 Ricoh Co., Ltd., Tokio/Tokyo Einrichtung zum erzeugen mehrfarbiger bilder mit hilfe eines elektrophotographischen nasskopiergeraets
JPS61132970A (ja) * 1984-12-03 1986-06-20 Olympus Optical Co Ltd 複写装置
JPH0646331B2 (ja) * 1985-03-27 1994-06-15 株式会社東芝 現像装置の製造方法
US4849784A (en) * 1987-11-04 1989-07-18 E. I. Du Pont De Nemours And Company Method and apparatus for high resolution liquid toner electrostatic transfer
JPH0693150B2 (ja) * 1988-04-20 1994-11-16 キヤノン株式会社 画像形成装置
US5034778A (en) * 1988-06-06 1991-07-23 Spectrum Sciences B.V. Background cleaning system for liquid developer imaging apparatus
US4984025A (en) * 1989-02-06 1991-01-08 Spectrum Sciences B.V. Imaging system with intermediate transfer member
US5335054A (en) * 1989-02-06 1994-08-02 Spectrum Sciences B.V. Image transfer apparatus including intermediate transfer blanket
IL111846A0 (en) * 1994-12-01 1995-03-15 Indigo Nv Imaging apparatus and intermediate transfer blanket therefor
US4974027A (en) * 1989-02-06 1990-11-27 Spectrum Sciences B.V. Imaging system with compactor and squeegee
US4999677A (en) * 1989-02-06 1991-03-12 Spectrum Sciences B.V. Imaging system with rigidizer
US5028964A (en) * 1989-02-06 1991-07-02 Spectrum Sciences B.V. Imaging system with rigidizer and intermediate transfer member
US5053823A (en) * 1989-04-13 1991-10-01 Fuji Photo Film Co., Ltd. Liquid electrophotographic transferring apparatus
US5003352A (en) * 1989-10-24 1991-03-26 Am International, Inc. Liquid toner supply system and method
US4952301A (en) * 1989-11-06 1990-08-28 Betz Laboratories, Inc. Method of inhibiting fouling in caustic scrubber systems
US5017964A (en) * 1989-11-29 1991-05-21 Am International, Inc. Corona charge system and apparatus for electrophotographic printing press
US5019868A (en) * 1989-12-28 1991-05-28 Am International, Inc. Developer electrode and reverse roller assembly for high speed electrophotographic printing device
US5177877A (en) * 1989-12-28 1993-01-12 Am International, Inc. Dryer-fuser apparatus and method for high speed electrophotographic printing device
US5077172A (en) * 1989-12-28 1991-12-31 Am International, Inc. Carrier web transfer device and method for electrophotographic printing press
DE4118434C2 (de) * 1990-06-06 1996-01-04 Mitsubishi Paper Mills Ltd Verfahren zur elektrophotographischen Umkehr-Naßentwicklung
US5387760A (en) * 1990-10-19 1995-02-07 Seiko Epson Corporation Wet recording apparatus for developing electrostatic latent image
USRE37859E1 (en) 1991-07-09 2002-09-24 Indigo N.V. Development control system
WO1993001531A1 (fr) * 1991-07-09 1993-01-21 Spectrum Sciences B.V. Appareil revelateur d'images latentes
US5289238A (en) * 1991-09-05 1994-02-22 Spectrum Sciences B.V. Liquid toner developing apparatus having metal blade with insulating coating in contact with developing roller
EP0543650B1 (fr) * 1991-11-20 1997-04-09 Canon Kabushiki Kaisha Elément cylindrique et appareil électrophotographique l'utilisant
JPH05273800A (ja) * 1992-03-25 1993-10-22 Toray Ind Inc 電子写真プリンタ
US5300990A (en) * 1992-06-26 1994-04-05 Hewlett-Packard Company Liquid electrophotographic printer developer
US5477313A (en) * 1992-06-30 1995-12-19 Dai Nippon Printing Co., Ltd. Liquid development and transfer apparatus for electrostatic latent image
US5291251A (en) * 1992-12-17 1994-03-01 Hewlett-Packard Company Image development and transfer apparatus which utilized an intermediate transfer film
US5689780A (en) * 1993-01-27 1997-11-18 Toray Industries, Inc. Electrophotographic color printing apparatus using successively engageable developing units
US5432591A (en) * 1994-02-07 1995-07-11 Hewlett-Packard Company Multi-purpose foam roller in a liquid toner developer
US5420675A (en) * 1994-03-16 1995-05-30 Hewlett-Packard Company Liquid toner fusing/transfer system with a film-forming roller that is absorbent of a low volatility liquid toner carrier
JP2990675B2 (ja) * 1994-10-24 1999-12-13 株式会社リコー 湿式画像形成装置
US5539504A (en) * 1995-02-02 1996-07-23 Hewlett-Packard Company Liquid toner extraction apparatus for electrophotographic equipment
US5515141A (en) * 1995-02-02 1996-05-07 Hewlett-Packard Company In-line tubular mixing device for liquid electrophotographic purposes
JPH0962109A (ja) * 1995-08-22 1997-03-07 Sony Corp 液体現像剤を用いた現像方法
EP0852754A1 (fr) * 1995-09-29 1998-07-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Essoreuse, procede d'enlevement du liquide de developpement a partir d'un substrat graphique et processus de fabrication de celle-ci
WO1997012292A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-03 Minnesota Mining And Manufacturing Company Appareil pour eliminer d'un dispositif de developpement le developpateur retro-depose
US5596398A (en) * 1995-09-29 1997-01-21 Minnesota Mining & Manufacturing Company Apparatus and method for cleaning developer from an imaging substrate
KR19990063858A (ko) * 1995-09-29 1999-07-26 스프레이그 로버트 월터 화상 형성 기판으로부터 현상제 액체를 제거하기 위한 장치 및방법
US6091918A (en) * 1995-09-29 2000-07-18 Minnesota Mining And Manufacturing Company Squeegee apparatus and method for removing developer liquid from an imaging substrate
US5576815A (en) * 1995-09-29 1996-11-19 Minnesota Mining And Manufacturing Company Development apparatus for a liquid electrographic imaging system
EP0852753A1 (fr) * 1995-09-29 1998-07-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Appareil et procede permettant d'enlever du revelateur liquide d'un substrat imageur
JP2854552B2 (ja) * 1996-04-08 1999-02-03 株式会社リコー 電子写真複写装置
KR100219657B1 (ko) * 1997-08-26 1999-09-01 윤종용 습식 전자사진방식 프린터의 현상장치
JPH11174851A (ja) * 1997-12-05 1999-07-02 Ricoh Co Ltd 現像装置
US5978630A (en) * 1998-01-08 1999-11-02 Xerox Corporation System for cleaning contaminants from a vacuum assisted image conditioning roll
US6606472B1 (en) * 1999-03-17 2003-08-12 Hitachi, Ltd. Method and apparatus for forming color image
US6195520B1 (en) * 1999-09-28 2001-02-27 Xerox Corporation Method and apparatus for forming a uniform layer of liquid developer
KR100369472B1 (ko) * 1999-11-19 2003-01-24 삼성전자 주식회사 습식 전자사진방식 칼라 인쇄기의 스퀴징장치
US6553205B1 (en) * 2001-12-14 2003-04-22 Xerox Corporation System for toner cleaning
KR100618345B1 (ko) * 2004-12-24 2006-09-01 삼성전자주식회사 현상유닛 및 이를 구비한 습식화상형성장치
US7437104B2 (en) * 2005-01-07 2008-10-14 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Developer cleaning
DE102014108224B3 (de) * 2014-06-12 2015-11-12 Océ Printing Systems GmbH & Co. KG Digitaldrucker zum Bedrucken eines Aufzeichnungsträgers

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1183531A (en) * 1966-04-25 1970-03-11 Rank Xerox Ltd Developing electrostatic images
US3367791A (en) * 1966-07-11 1968-02-06 Addressograph Multigraph Liquid development of electrostatic images
BE786999A (fr) * 1971-08-05 1973-01-31 Cellophane Sa Procede et dispositif ameliores de developpement des papiers electrophotographiques ou electrosensibles
US3886900A (en) * 1972-08-01 1975-06-03 Cellophane Sa Apparatus for developing a latent charged image
JPS5434541B2 (fr) * 1972-12-22 1979-10-27
US4139653A (en) * 1973-01-10 1979-02-13 Agfa-Gevaert N.V. Method for the development of electrostatic charge patterns
US3870514A (en) * 1973-06-18 1975-03-11 Xerox Corp Liquid development for the electronic photography
US3970043A (en) * 1973-06-18 1976-07-20 Xerox Corporation Electrophotographic device for liquid development
JPS5437314Y2 (fr) * 1974-06-29 1979-11-09
US4168119A (en) * 1974-12-27 1979-09-18 Canon Kabushiki Kaisha Electrophotographic copying apparatus utilizing liquid developer
JPS5188230A (fr) * 1975-01-31 1976-08-02
DE2646398A1 (de) * 1975-11-10 1977-05-12 Xerox Corp Verfahren zum entwickeln eines elektrostatischen latenten bildes sowie elektrostatische abbildungsvorrichtung
US4202913A (en) * 1976-04-13 1980-05-13 Philip A. Hunt Chemical Corp. Method for liquid development of latent electrostatic images
JPS5396844A (en) * 1977-02-02 1978-08-24 Minolta Camera Co Ltd Liquid developing apparatus in transfer type electrophotographic copying machine
GB2041790B (en) * 1979-02-23 1983-07-27 Savin Corp Liquid development of electrostatic images
US4248522A (en) * 1979-05-21 1981-02-03 Nashua Corporation Solid metering roll

Also Published As

Publication number Publication date
CA1144821A (fr) 1983-04-19
DE3047659A1 (de) 1981-09-17
GB2065509B (en) 1984-02-08
IT8026659A0 (it) 1980-12-15
FR2472216B1 (fr) 1985-10-25
FR2472216A1 (fr) 1981-06-26
GB2065509A (en) 1981-07-01
IT1134732B (it) 1986-08-13
US4325627A (en) 1982-04-20
JPS56101151A (en) 1981-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639501A5 (fr) Procede de developpement d'images electrostatiques latentes et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2594566A1 (fr) Procede et appareil de developpement d'une image electrostatique latente
CH638907A5 (fr) Appareil d'enlevement de l'exces de liquide de developpement des surfaces photoconductrices, et procede pour sa mise en action.
CH637776A5 (fr) Copieur electrophotographique.
FR2722012A1 (fr) Appareil et procede de nettoyage d'une bande d'un appareil de formation d'image
EP0147341A2 (fr) Procédé de réproduction électrophotographique, avec développement inverse, sur un support conducteur à l'aide d'une poudre de développement magnétique monocomposant et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2886420A1 (fr) Element conducteur, cartouche de traitement comportant celui-ci, et dispositif de formation d'image comportant la cartouche de traitement
FR2597625A1 (fr) Appareil pour developper une image electrostatique latente, notamment en electrocopie
FR2482737A1 (fr) Feuille de support d'image electrostatique, procede et appareil de fabrication d'une telle feuille, et procede et appareil de formation d'images par electrophotographie
FR2477734A1 (fr) Appareil pour developper une image electrostatique latente
US4530595A (en) Toner cleaning method and apparatus in which voltage is impressed between electrostatic image holder and a film member
FR2602597A1 (fr) Appareil de developpement d'images electrophotographiques
EP0040128B1 (fr) Procédé de reproduction électrographique sur un support quelconque à l'aide d'une poudre de développement magnétique monocomposant
FR2734923A1 (fr) Lame elastique, dispositif de developpement l'utilisant et procede pour sa fabrication
CH641576A5 (fr) Procede de developpement d'une image electrostatique latente et appareil pour sa mise en oeuvre.
FR1465811A (fr) Appareil de développement d'images électrostatiques
CH646802A5 (fr) Procede et appareil de report d'images electrostatiques developpees pour procede electrophotographique de reproduction.
FR2747807A1 (fr) Appareil de formation d'image
CH633118A5 (fr) Dispositif pour le developpement d'une image electrostatique latente.
EP0086683B1 (fr) Dispositif pour l'application de particules solides sur le support d'enregistrement d'une imprimante
CH653781A5 (fr) Procede, composition et appareil pour le developpement d'images electrostatique latentes.
FR2461285A1 (fr) Dispositif de reglage de l'epaisseur du revelateur liquide sur le tambour photosensible d'un photocopieur
CH630185A5 (fr) Installation pour la reproduction electrophotographique d'une image et procede pour sa mise en action.
EP0099763B1 (fr) Dispositif pour l'application de particules solides de révélateur sur l'élément d'enregistrement d'une imprimante non impact
BE848236A (fr) Applicateur d'encre pour copieur electrostatique,

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased