CH633233A5 - Automatic device for handling profiled sections - Google Patents

Automatic device for handling profiled sections Download PDF

Info

Publication number
CH633233A5
CH633233A5 CH803479A CH803479A CH633233A5 CH 633233 A5 CH633233 A5 CH 633233A5 CH 803479 A CH803479 A CH 803479A CH 803479 A CH803479 A CH 803479A CH 633233 A5 CH633233 A5 CH 633233A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tube
tubes
clamp
machine
profiles
Prior art date
Application number
CH803479A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Chuard
Original Assignee
Pedrazzoli Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pedrazzoli Spa filed Critical Pedrazzoli Spa
Priority to CH803479A priority Critical patent/CH633233A5/fr
Publication of CH633233A5 publication Critical patent/CH633233A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D43/00Feeding, positioning or storing devices combined with, or arranged in, or specially adapted for use in connection with, apparatus for working or processing sheet metal, metal tubes or metal profiles; Associations therewith of cutting devices
    • B21D43/006Feeding elongated articles, such as tubes, bars, or profiles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/02Devices for feeding articles or materials to conveyors
    • B65G47/04Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles
    • B65G47/12Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles
    • B65G47/14Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles arranging or orientating the articles by mechanical or pneumatic means during feeding

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Dispositif pour la manutention automatique de pièces profilées en vue de les amener, une par une, à une machine destinée à travailler les profilés, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir de profilés à capacité variable   (1,4),    un mécanisme de transport (2) et d'introduction des profilés (6, 7), et un pont pousse-pièce (17) comportant une pince (12) apte à serrer le profilé et à l'amener par mouvement horizontal à ladite machine.



   2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir est formé de boucles parallèles de courroies (4) dont les extrémités sont fixées, d'une part, à un grillage (1) où elles restent attachées et, d'autre part, à des poulies (3) de diamètres identiques et arrangées pour être mises en rotation simultanée pour enrouler les courroies.



   3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le mécanisme de transport (2) comporte une chaîne transporteuse (5), un plan incliné terminé par une dent de limitation (6) qui est actionnée par un moteur hydraulique (10), et au moins deux pales à fourchette (7) commandées ensemble par un deuxième moteur hydraulique (9) et arrangées pour recevoir le profilé libéré par un mouvement correspondant de la dent de limitation (6).



   4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par une sonde (22, 23) destinée à détecter un amoncellement de profilés superposés sur la chaîne transporteuse (5), la sonde étant arrangée pour commander l'inversion temporaire du sens de marche de la chaîne transporteuse (5) et des poulies (3), afin de retransporter les profilés en partie dans leur réservoir.



   5. Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le pont pousse-pièce comporte une pince (12) capable de se fermer automatiquement sur l'introduction d'un profilé amené par les pales (7), un moteur hydraulique (18) relié à un chariot à poussée (17) sur lequel la pince (12) et des bielles (14, 15, 16) la commandant sont montées, et un frein (19) réglant la vitesse de l'avance du chariot (17).



   6. Utilisation du dispositif selon la revendication 1 pour alimenter en tubes bruts une machine à travailler les tubes.



   La présente invention a pour objet un dispositif automatique de manutention de profilés tels que des tubes, notamment pour l'introduction successive de tubes dans une machine à contracter ou élargir les tubes.



   Des dispositifs du genre décrit ne se trouvent pas dans le commerce. L'insertion successive de tubes et d'autres profilés dans la machine qui les travaille doit actuellement être faite à la main, et la personne chargée de ce travail court les risques d'accidents qu'on peut imaginer.



   Les machines qui travaillent les tubes sont par exemple celles à réduire les tubes, à les contracter ou élargir, les appareils de découpage, etc. Des machines semblables travaillent d'autres profilés comme les barres rondes, carrées, rectangulaires et ovales.



   Dans les machines à réduire des tubes, par exemple les machines à marteler, l'opérateur doit tenir à la main le tube qui pendant son traitement est assujetti à de fortes vibrations. En outre, il doit pousser le tube en avant avec un grand déploiement de force. Ces machines d'ailleurs sont très bruyantes, et le fait que l'opérateur se trouve tout près de la machine affecte beaucoup son   ouie,    ce qui est accompagné de risques bien connus. Sur les machines à contracter et sur celles à élargir les tubes, l'opérateur travaillant manuellement peut, quand il met le tube sous la pince de cette machine, se faire écraser les mains lorsque cette pince se referme. En outre, l'introduction de ce tube à la main dans cette machine est toujours plus lente et moins précise que l'introduction dans une machine à cycle automatique.



   La présente invention a pour but de fournir un dispositif d'alimentation complètement automatique, éliminant essentiellement les inconvénients décrits plus haut.



   Ce but est accompli par le dispositif automatique selon l'invention qui est défini dans la revendication 1.



   Une exécution pratique du dispositif objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, dans le dessin et sera décrite en détail ci-dessous.



   Dans le dessin:
 la fig. 1 est une vue schématique latérale de la partie arrière d'une machine à travailler les tubes, montrant le dispositif selon l'invention, et
 la fig. 2 est une vue schématique de dessus du pont pousse-tube avec le système du blocage du tube.



   Le dispositif se compose de trois parties principales:
 - un réservoir de tubes, qui peut être formé par une série de grilles et qui a une capacité variable,
 - un mécanisme de transport et d'introduction des profilés dans la machine, et
 - un pont pousse-pièce, bloquant la pièce profilée avec une pince et qui, moyennant un mouvement horizontal, l'amène à la machine à travailler le profilé.



   Le dispositif sera maintenant décrit en faisant référence à des tubes comme profilés à manipuler.



   Dans la fig. 1, on voit d'abord en représentation schématique un grillage 1 faisant office de bac ou réservoir. Les courroies 4, ancrées à ce grillage 1 et à un dispositif de transport ou de soulèvement 2, soutiennent tous les tubes.



   Un dispositif non représenté à démultiplicateur fait tourner les poulies 3 qui enroulent les courroies 4. Par ce mouvement, les tubes sont portés jusqu'à la hauteur du dispositif 2 où elles sont placées sur celui-ci.



   Un autre motodémultiplicateur non représenté fait tourner la chaîne à la catalane 5, de sorte que le tube appuyé contre cette chaîne est transporté jusqu'à ce qu'il se place sur la dent 6 située au bas d'un plan légèrement incliné.



   A ce point, le cycle automatique de chargement s'arrête. Entretemps, une série de pales 7, dont une seulement est représentée (il y en a au moins deux), se trouve déjà sur l'axe du pont à poussée et est prête à recevoir le tube se trouvant sur la dent 6. Cette pale 7 est commandée en séquence avec le cycle de travail du cylindre pneumatique ou hydraulique 9. A ce point, la pale 11 se lève, commandée par le cylindre 10, et fait glisser le tube sur la pale 7 qui se trouve en position horizontale. Une fois que le tube se trouve sur la pale 7, la pince de blocage 12 (fig. 2) se referme, bloquant le tube; entre-temps la pale 7 s'abaisse pour ne pas interférer sur le mouvement horizontal du chariot à poussée 17.



   La fig. 2 montre l'ensemble du mouvement de la pince 12 sur le chariot pousse-tube, dont le mouvement est obtenu au moyen du cylindre qui met une série de bielles 14, 15, 16 en mouvement. Le pont 8, qui est ancré sur deux barres cylindriques, porte le cylindre 18 dont la tige est fixée sur le chariot à poussée 17 de sorte que, la pince 12 fermée, le cylindre 18 est commandé et pousse en avant le chariot 17 et, par conséquent, le tube jusqu'à l'outil de travail des machines à réduire les tubes ou des machines à   contracterlélargir    les tubes.



   Il convient de noter que la rapidité d'avancement durant la phase de travail peut être réglée par le frein hydraulique 19. A la fin du travail de déformation ou de réduction, le pont 17 portant la pince 12 avec le tube bloqué retourne en arrière, toujours par l'effet du cylindre 18. Une fois que le chariot 17 est allé en appui contre le pont fixe 8, la pince 12 s'ouvre automatiquement et laisse tomber le tube, qui va frapper sur le bras à glissière 20 qui dévie la trajectoire du tube, de sorte que celui-ci évite le contact avec la pale 7 et peut tomber sur un bac approprié éventuel et non représenté.



   A ce point, le cycle se répète à nouveau jusqu'à l'épuisement du stock des tubes devant la dent de limitation 6 ou dans le réservoir.  



   Il convient en outre de signaler une autre caractéristique très



  importante (voir fig. 1).



   Durant la phase de transfert des tubes de la corbeille à la dent de chargement 6 par la voie du dispositif de transport 2, les tubes pourraient se chevaucher les uns les autres, bloquant l'introduction d'un tube dans la pince, ce qui serait inadmissible.



   Un dispositif 23 réglable avec un interrupteur de fin de course 22 situé au-dessus du dispositif de transport 2 est commandé quand des tubes superposés passent au-dessous du dispositif; si un seul tube passe à la fois, l'interrupteur de fin de course 22, avec son levier de commande, n'est pas excité. Si, par contre, deux tubes superposés ou plus veulent passer ensemble, l'interrupteur 22 met en action un dispositif d'inversion non représenté, ce qui a pour résultat que le mouvement du mécanisme de transport s'inverse automatiquement à l'aide des moteurs à engrenage commandant les courroies et les chaînes; les chaînes se trouvant sur le dispositif de transport 2 tournent dans le sens inverse, reportant les tubes superposés sur le réservoir qui, par l'effet de l'inversion du mouvement de son réducteur, s'agrandit, car les courroies 4 s'abaissent.



   Durant cette opération, les tubes se trouvant dans le panier sont mis en mouvement à la suite de l'effet du mouvement des courroies et se détachent ainsi de la superposition. Le nouveau cycle reprend ensuite avec le soulèvement des tubes et le chargement par la voie du dispositif de transport 2 avec le cycle normal de la machine.



   Le dispositif décrit présente les avantages suivants. On obtient une sensible économie, car presque tout le personnel s'occupant de la manutention des profilés peut être utilisé à d'autres tâches; le seul travail qui reste est de remplir le réservoir et d'enlever les travaillés entassés sous la machine. On évite, dans le cas d'une machine à marteler, une très grande partie du bruit qui est associé à l'alimentation manuelle de la machine. On obtient un meilleur rendement des machines à travailler les profilés, car l'alimentation se fait plus régulièrement et plus vite. On évite les risques et dangers associés au facteur humain. 

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif pour la manutention automatique de pièces profilées en vue de les amener, une par une, à une machine destinée à travailler les profilés, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir de profilés à capacité variable (1,4), un mécanisme de transport (2) et d'introduction des profilés (6, 7), et un pont pousse-pièce (17) comportant une pince (12) apte à serrer le profilé et à l'amener par mouvement horizontal à ladite machine.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir est formé de boucles parallèles de courroies (4) dont les extrémités sont fixées, d'une part, à un grillage (1) où elles restent attachées et, d'autre part, à des poulies (3) de diamètres identiques et arrangées pour être mises en rotation simultanée pour enrouler les courroies.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le mécanisme de transport (2) comporte une chaîne transporteuse (5), un plan incliné terminé par une dent de limitation (6) qui est actionnée par un moteur hydraulique (10), et au moins deux pales à fourchette (7) commandées ensemble par un deuxième moteur hydraulique (9) et arrangées pour recevoir le profilé libéré par un mouvement correspondant de la dent de limitation (6).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par une sonde (22, 23) destinée à détecter un amoncellement de profilés superposés sur la chaîne transporteuse (5), la sonde étant arrangée pour commander l'inversion temporaire du sens de marche de la chaîne transporteuse (5) et des poulies (3), afin de retransporter les profilés en partie dans leur réservoir.
  5. 5. Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le pont pousse-pièce comporte une pince (12) capable de se fermer automatiquement sur l'introduction d'un profilé amené par les pales (7), un moteur hydraulique (18) relié à un chariot à poussée (17) sur lequel la pince (12) et des bielles (14, 15, 16) la commandant sont montées, et un frein (19) réglant la vitesse de l'avance du chariot (17).
  6. 6. Utilisation du dispositif selon la revendication 1 pour alimenter en tubes bruts une machine à travailler les tubes.
    La présente invention a pour objet un dispositif automatique de manutention de profilés tels que des tubes, notamment pour l'introduction successive de tubes dans une machine à contracter ou élargir les tubes.
    Des dispositifs du genre décrit ne se trouvent pas dans le commerce. L'insertion successive de tubes et d'autres profilés dans la machine qui les travaille doit actuellement être faite à la main, et la personne chargée de ce travail court les risques d'accidents qu'on peut imaginer.
    Les machines qui travaillent les tubes sont par exemple celles à réduire les tubes, à les contracter ou élargir, les appareils de découpage, etc. Des machines semblables travaillent d'autres profilés comme les barres rondes, carrées, rectangulaires et ovales.
    Dans les machines à réduire des tubes, par exemple les machines à marteler, l'opérateur doit tenir à la main le tube qui pendant son traitement est assujetti à de fortes vibrations. En outre, il doit pousser le tube en avant avec un grand déploiement de force. Ces machines d'ailleurs sont très bruyantes, et le fait que l'opérateur se trouve tout près de la machine affecte beaucoup son ouie, ce qui est accompagné de risques bien connus. Sur les machines à contracter et sur celles à élargir les tubes, l'opérateur travaillant manuellement peut, quand il met le tube sous la pince de cette machine, se faire écraser les mains lorsque cette pince se referme. En outre, l'introduction de ce tube à la main dans cette machine est toujours plus lente et moins précise que l'introduction dans une machine à cycle automatique.
    La présente invention a pour but de fournir un dispositif d'alimentation complètement automatique, éliminant essentiellement les inconvénients décrits plus haut.
    Ce but est accompli par le dispositif automatique selon l'invention qui est défini dans la revendication 1.
    Une exécution pratique du dispositif objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, dans le dessin et sera décrite en détail ci-dessous.
    Dans le dessin: la fig. 1 est une vue schématique latérale de la partie arrière d'une machine à travailler les tubes, montrant le dispositif selon l'invention, et la fig. 2 est une vue schématique de dessus du pont pousse-tube avec le système du blocage du tube.
    Le dispositif se compose de trois parties principales: - un réservoir de tubes, qui peut être formé par une série de grilles et qui a une capacité variable, - un mécanisme de transport et d'introduction des profilés dans la machine, et - un pont pousse-pièce, bloquant la pièce profilée avec une pince et qui, moyennant un mouvement horizontal, l'amène à la machine à travailler le profilé.
    Le dispositif sera maintenant décrit en faisant référence à des tubes comme profilés à manipuler.
    Dans la fig. 1, on voit d'abord en représentation schématique un grillage 1 faisant office de bac ou réservoir. Les courroies 4, ancrées à ce grillage 1 et à un dispositif de transport ou de soulèvement 2, soutiennent tous les tubes.
    Un dispositif non représenté à démultiplicateur fait tourner les poulies 3 qui enroulent les courroies 4. Par ce mouvement, les tubes sont portés jusqu'à la hauteur du dispositif 2 où elles sont placées sur celui-ci.
    Un autre motodémultiplicateur non représenté fait tourner la chaîne à la catalane 5, de sorte que le tube appuyé contre cette chaîne est transporté jusqu'à ce qu'il se place sur la dent 6 située au bas d'un plan légèrement incliné.
    A ce point, le cycle automatique de chargement s'arrête. Entretemps, une série de pales 7, dont une seulement est représentée (il y en a au moins deux), se trouve déjà sur l'axe du pont à poussée et est prête à recevoir le tube se trouvant sur la dent 6. Cette pale 7 est commandée en séquence avec le cycle de travail du cylindre pneumatique ou hydraulique 9. A ce point, la pale 11 se lève, commandée par le cylindre 10, et fait glisser le tube sur la pale 7 qui se trouve en position horizontale. Une fois que le tube se trouve sur la pale 7, la pince de blocage 12 (fig. 2) se referme, bloquant le tube; entre-temps la pale 7 s'abaisse pour ne pas interférer sur le mouvement horizontal du chariot à poussée 17.
    La fig. 2 montre l'ensemble du mouvement de la pince 12 sur le chariot pousse-tube, dont le mouvement est obtenu au moyen du cylindre qui met une série de bielles 14, 15, 16 en mouvement. Le pont 8, qui est ancré sur deux barres cylindriques, porte le cylindre 18 dont la tige est fixée sur le chariot à poussée 17 de sorte que, la pince 12 fermée, le cylindre 18 est commandé et pousse en avant le chariot 17 et, par conséquent, le tube jusqu'à l'outil de travail des machines à réduire les tubes ou des machines à contracterlélargir les tubes.
    Il convient de noter que la rapidité d'avancement durant la phase de travail peut être réglée par le frein hydraulique 19. A la fin du travail de déformation ou de réduction, le pont 17 portant la pince 12 avec le tube bloqué retourne en arrière, toujours par l'effet du cylindre 18. Une fois que le chariot 17 est allé en appui contre le pont fixe 8, la pince 12 s'ouvre automatiquement et laisse tomber le tube, qui va frapper sur le bras à glissière 20 qui dévie la trajectoire du tube, de sorte que celui-ci évite le contact avec la pale 7 et peut tomber sur un bac approprié éventuel et non représenté.
    A ce point, le cycle se répète à nouveau jusqu'à l'épuisement du stock des tubes devant la dent de limitation 6 ou dans le réservoir. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH803479A 1979-09-05 1979-09-05 Automatic device for handling profiled sections CH633233A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH803479A CH633233A5 (en) 1979-09-05 1979-09-05 Automatic device for handling profiled sections

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH803479A CH633233A5 (en) 1979-09-05 1979-09-05 Automatic device for handling profiled sections

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH633233A5 true CH633233A5 (en) 1982-11-30

Family

ID=4334122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH803479A CH633233A5 (en) 1979-09-05 1979-09-05 Automatic device for handling profiled sections

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH633233A5 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102601668A (zh) * 2012-03-19 2012-07-25 浙江罗森博格机床有限公司 一种圆锯机的自动上料装置
CN102672066A (zh) * 2012-04-27 2012-09-19 中国重型机械研究院有限公司 一种矫直机上料装置及方法
CN102730398A (zh) * 2011-05-09 2012-10-17 钟锦唐 物料排列传送装置
CN106185267A (zh) * 2016-08-26 2016-12-07 安庆创跃电器有限公司 一种刀片运输装置
CN107303642A (zh) * 2016-04-19 2017-10-31 欢颜自动化设备(上海)有限公司 自动锯管机上料机构
CN108382655A (zh) * 2018-02-25 2018-08-10 陈灵枝 木签供料单元
CN109500276A (zh) * 2018-12-27 2019-03-22 苏州华尔普机械有限公司 一种具有自动测距的多规格管件自动上料机构
CN111451649A (zh) * 2020-04-17 2020-07-28 大族激光科技产业集团股份有限公司 一种激光切管机上料方法和激光切管机
CN111573148A (zh) * 2020-05-19 2020-08-25 大连交通大学 一种不易掉落的管材输送设备
CN114955498A (zh) * 2021-02-26 2022-08-30 大族激光科技产业集团股份有限公司 管材上料方法及系统
WO2023284564A1 (fr) * 2021-07-12 2023-01-19 佛山市隆信激光科技有限公司 Processus de coupe et d'usinage de matériau

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102730398A (zh) * 2011-05-09 2012-10-17 钟锦唐 物料排列传送装置
CN102730398B (zh) * 2011-05-09 2014-06-04 钟锦唐 物料排列传送装置
CN102601668A (zh) * 2012-03-19 2012-07-25 浙江罗森博格机床有限公司 一种圆锯机的自动上料装置
CN102672066A (zh) * 2012-04-27 2012-09-19 中国重型机械研究院有限公司 一种矫直机上料装置及方法
CN107303642B (zh) * 2016-04-19 2020-10-13 安徽欢廷智能科技有限公司 自动锯管机上料机构
CN107303642A (zh) * 2016-04-19 2017-10-31 欢颜自动化设备(上海)有限公司 自动锯管机上料机构
CN106185267A (zh) * 2016-08-26 2016-12-07 安庆创跃电器有限公司 一种刀片运输装置
CN108382655A (zh) * 2018-02-25 2018-08-10 陈灵枝 木签供料单元
CN109500276A (zh) * 2018-12-27 2019-03-22 苏州华尔普机械有限公司 一种具有自动测距的多规格管件自动上料机构
CN111451649A (zh) * 2020-04-17 2020-07-28 大族激光科技产业集团股份有限公司 一种激光切管机上料方法和激光切管机
CN111451649B (zh) * 2020-04-17 2021-10-08 大族激光科技产业集团股份有限公司 一种激光切管机上料方法和激光切管机
CN111573148A (zh) * 2020-05-19 2020-08-25 大连交通大学 一种不易掉落的管材输送设备
CN114955498A (zh) * 2021-02-26 2022-08-30 大族激光科技产业集团股份有限公司 管材上料方法及系统
CN114955498B (zh) * 2021-02-26 2023-06-16 大族激光科技产业集团股份有限公司 管材上料方法及系统
WO2023284564A1 (fr) * 2021-07-12 2023-01-19 佛山市隆信激光科技有限公司 Processus de coupe et d'usinage de matériau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633233A5 (en) Automatic device for handling profiled sections
EP0273798B1 (fr) Dispositif de préhension et de retenue d'objets, tels que par exemple des récipients, sur un convoyeur, et convoyeur équipé de ce dispositif
FR2683515A1 (fr) Appareil pour saisir et transporter des piles d'objets plats.
EP1908590B1 (fr) Procédé de déplacement d'objet et machine d'impression
FR2661926A1 (fr) Dispositif pour amener des pieces de linge a une calandre ou analogue.
CH634766A5 (en) Multi-head automatic machine for cutting sections
EP2051918B1 (fr) Dispositif de retournement de récipients
EP0420753B1 (fr) Dispositif de glantage
FR2602119A1 (fr) Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general
FR2660638A1 (fr) Dispositif pour la prehension de produits souples et minces et pour leur extraction d'un ensemble de tels produits.
FR2640946A1 (en) Machine for automatic conveying and destacking of workpieces having a complex shape
FR2505238A1 (fr) Moyen de transfert de pieces du type robot a double bras
EP0136189A1 (fr) Dispositif pour la préhension de récipients, tels que des bacs de rangement
FR2609458A1 (fr) Machine de depilage et de convoyage automatiques de pieces, telles que par exemple des flans de tole
CH672444A5 (fr)
FR2829477A1 (fr) Dispositif automatique de vidage en continu de caisses ou analogue
BE693453A (fr)
CH533477A (fr) Appareil auxiliaire destiné à être monté sur un tour automatique pour l'exécution de travaux d'usinage autres que le tournage
EP0102432A1 (fr) procédé et dispositif de retournement de produits laitiers, notamment de fromages
FR2619093A1 (fr) Procede pour prelever une a une des barres rigides ou flexibles disposees en botte, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
CH379873A (fr) Tour automatique à décolleter à poupée mobile
FR2487717A1 (fr) Appareil de chargement et de dechargement pour le transfert de pieces d'un poste a un autre
BE853721A (fr) Perfectionnements aux appareils pour le traitement d'articles
BE375178A (fr)
CH379883A (fr) Mécanisme d'alimentation d'une machine-outil en pièces à usiner

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased