FR2619093A1 - Procede pour prelever une a une des barres rigides ou flexibles disposees en botte, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede - Google Patents
Procede pour prelever une a une des barres rigides ou flexibles disposees en botte, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2619093A1 FR2619093A1 FR8711181A FR8711181A FR2619093A1 FR 2619093 A1 FR2619093 A1 FR 2619093A1 FR 8711181 A FR8711181 A FR 8711181A FR 8711181 A FR8711181 A FR 8711181A FR 2619093 A1 FR2619093 A1 FR 2619093A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bar
- support
- boot
- bars
- gripping
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G47/00—Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
- B65G47/02—Devices for feeding articles or materials to conveyors
- B65G47/04—Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles
- B65G47/12—Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles
- B65G47/14—Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles arranging or orientating the articles by mechanical or pneumatic means during feeding
- B65G47/1407—Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles arranging or orientating the articles by mechanical or pneumatic means during feeding the articles being fed from a container, e.g. a bowl
- B65G47/1442—Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles arranging or orientating the articles by mechanical or pneumatic means during feeding the articles being fed from a container, e.g. a bowl by means of movement of the bottom or a part of the wall of the container
- B65G47/1471—Movement in one direction, substantially outwards
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- De-Stacking Of Articles (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé permettant de prélever une à une des barres rigides ou flexibles dans une botte, d'une manière simple et sûre et au moyen d'un dispositif peu encombrant. On dépose une extrémité de la botte 4 de barres sur un support 1 en forme de V. Au moyen d'un organe en forme de plaque 15 ayant une gorge 20 le long de son bord supérieur 19, on soulève l'extrémité de la barre qui repose dans la pointe du V et on la repousse vers le haut à travers la botte 4. On peut ensuite saisir la barre en un point déterminé en dessus de la botte au moyen d'un organe mécanique 21 et l'entraîner longitudinalement B pour achever de l'extraire de la botte. On peut également soulever toute la barre parallèlement à elle-même et l'entraîner ensuite transversalement. L'invention est applicable pour prélever des barres pleines ou tubulaires, à profil circulaire ou non, en métal, en matières synthétiques ou autres.
Description
PROCEDE POUR PRELEVER UNE A UNE DES BARRES RIGIDES OU
FLEXIBLES DISPOSEES EN BOTTE, ET DISPOSITIF POUR METTRE EN
OEUVRE CE PROCEDE.
La présente invention concerne un procédé pour prélever une à une des barres rigides ou flexibles disposées en botte, dans lequel on dépose la botte sur au moins un support de manière que les barres reposent librement sur ce support et/ou les unes sur les autres et dans lequel on isole une barre après l'autre pour l'amener à un emplacement de prise où on la saisit en vue d'une utilisation ultérieure.
FLEXIBLES DISPOSEES EN BOTTE, ET DISPOSITIF POUR METTRE EN
OEUVRE CE PROCEDE.
La présente invention concerne un procédé pour prélever une à une des barres rigides ou flexibles disposées en botte, dans lequel on dépose la botte sur au moins un support de manière que les barres reposent librement sur ce support et/ou les unes sur les autres et dans lequel on isole une barre après l'autre pour l'amener à un emplacement de prise où on la saisit en vue d'une utilisation ultérieure.
L'invention concerne également un dispositif de prélèvement de barres pour la mise en oeuvre du procédé, comportant des moyens de support pour une botte de barres, des moyens pour isoler une barre après l'autre, et au moins un organe de préhension de la barre préalablement isolée.
Par le terme "barres", on entend ici toutes pièces allongées ayant un profil transversal sensiblement constant sur leur longueur, ces pièces pouvant être des tiges, des tubes, en métal, en bois, en matière synthétique ou autres. Pour les utilisations industrielles, ces barres sont généralement livrées en botte de barres ayant toutes à peu près la même longueur. Pour employer ces barres, on doit généralement les prélever une à une dans la botte afin de pouvoir leur appliquer successivement des opérations d'usinage ou d'assemblage. A cet effet, on emploie des machines appelées "débotteleuses", comportant un support pour la botte de barres en vrac et des moyens pour séparer les barres les unes des autres. Ces machines connues mettent en oeuvre différents procédés.
Un procédé connu consiste à utiliser comme support une poche définie par au moins deux sangles parallèles. En tirant sur une extrémité de chaque sangle, on fait "déborder" successivement les barres pour qu'elles roulent ensuite vers un convoyeur ou un dispositif de préhension. II est relativement difficile de maîtriser de cette manière le nombre et la cadence de prélèvement des barres. Celles-ci doivent être très rigides pour qu'elles ne puissent pas s'entrecroiser. En outre, elles doivent être de section circulaire pour pouvoir rouler. il en résulte que l'utilisation de ce procédé est assez aléatoire, surtout dans une ligne de traitement automatique.
Un autre procédé consiste à utiliser un support ayant un profil en V, avec un convoyeur circulant transversalement le long d'une des branches du V et comportant des dents qui s'insèrent entre les barres pour les séparer et les entraîner l'une après l'autre. Comme dans le cas précédent, il est difficile de réaliser un dispositif garantissant qu'on ne prélève qu'une barre à la fois et fonctionnant de manière satisfaisante avec des barres relativement flexibles telles que des barreaux plats ou similaires. De plus, le déplacement transversal des barres nécessite un dispositif encombrant.
La présente invention a pour but de mettre à disposition un procédé et un dispositif permettant de prélever d'une manière simple et sûre une seule barre de la botte à chaque cycle de prélèvement, même si les barres sont flexibles.
Dans ce but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on utilise un premier support en forme de V dont la pointe est orientée vers le bas, pour supporter au moins une zone d'extrémité de la botte de barres, et en ce que l'on isole la barre reposant dans la pointe du premier support en soulevant au moins une partie d'extrémité de la barre et en la repoussant vers le haut à travers la botte jusqu'à ce qu'elle atteigne un emplacement de prise situé en dessus de la surface supérieure de cette botte.
Dans une première forme du procédé, on soulève uniquement une partie d'extrémité de la barre, on saisit cette extrémité et l'on déplace la barre longitudinalement pour achever de l'extraire de la botte.
Dans une autre forme du procédé, on utilise au moins deux supports en V pour supporter la botte et l'on soulève ladite barre en au moins deux points éloignés l'un de l'autre en la déplaçant sensiblement parallèlement à elle-même. Ainsi, la barre est extraite complètement de la botte et elle peut être manipulée ou transportée de n'importe quelle manière.
Dans une forme avantageuse du procédé selon l'invention, on contrôle la présence d'une barre audit emplacement de prise avant de la saisir et, si la barre est absente, on répète immédiatement ltopération de soulèvement.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens de support comportent, au voisinage d'une extrémité de la botte, un premier support dont la partie supérieure portant la botte présente un profil en V et dont la pointe est orientée vers le bas, en ce que les moyens pour isoler une barre comportent, à proximité de ce premier support, un organe de levage disposé dans un plan sensiblement vertical passant par la pointe du V et qui comporte dans sa partie supérieure une gorge longitudinale pour porter une barre, et des moyens moteurs pour déplacer cycliquement l'organe de levage dans son plan entre une position basse où il se situe en dessous de la botte et une position haute où ladite gorge dépasse le niveau supérieur de la botte, et en ce que l'organe de préhension est agencé pour occuper une position de prise à proximité de la position haute de ladite gorge.
Dans une forme de réalisation préférée, les moyens de support comportent une rangée de plusieurs supports en V ayant des angles d'ouverture respectifs différents, ces angles étant croissants à partir du premier support.
De préférence, I'organe de levage comporte une plaque mobile en va- etvient, cette plaque étant mobile agencée pour se déplacer en translation ou en rotation par rapport à un axe transversal. Cet organe peut être entraîné par un vérin pneumatique.
Dans une forme de réalisation particulière, l'organe de préhension comporte une pince mobile entraînée par des moyens motorisés dans une direction longitudinale par rapport à la botte de barres.
Dans une autre forme de réalisation, I'organe de préhension est stationnaire par rapport au premier support et comporte au moins un rouleau entraîné en rotation par des moyens motorisés pour déplacer longitudinalement la barre. L'organe de préhension peut notamment comporter une pince dont les mâchoires sont pourvues de rouleaux d'entraînement.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'aide de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La figure I est une vue schématique en perspective d'une forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention,
La figure 2 est une vue transversale de ce dispositif suivant la flèche il de la figure 1, et
La figure 3 est un schéma montrant en perspective la disposition d'une botte de barres sur une rangée de supports en V ayant chacun un angle d'ouverture différent.
La figure I est une vue schématique en perspective d'une forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention,
La figure 2 est une vue transversale de ce dispositif suivant la flèche il de la figure 1, et
La figure 3 est un schéma montrant en perspective la disposition d'une botte de barres sur une rangée de supports en V ayant chacun un angle d'ouverture différent.
Le dispositif de prélèvement de barres illustré par les figures comporte par exemple trois supports fixes en V, 1, 2, et 3 qui sont alignés et disposés transversalement pour supporter une botte 4 de barres cylindriques 5 déposées en vrac sur ces supports. Comme le montre la figure 3, le premier support 1 a un profil en V ouvert vers le haut sous un angle de l'ordre de 90 , le deuxième support 2 présente un angle d'ouverture sensiblement plus grand, tandis que le troisième support a un angle d'ouverture qui est encore plus grand et qui s'approche de 1800. Il en résulte que la botte 4 une fois qu'elle est détachée, prend une forme en éventail dont l'avantage apparaîtra plus loin.
Un peu en avant du premier support I, une extrémité 6 des barres se trouve devant une paroi transversale 7 au dos de laquelle est monté un rouleau 8 qui dépasse le bord supérieur de la paroi 7. Cette paroi est solidaire d'un bâti 9 qui porte le support 1 et un dispositif de levage Il placé en dessous du support I. A cet effet, le bâti 9 est pourvu de deux plaques verticales 12 supportant chacune une branche inclinée 13 du premier support 1. Les plaques 12 portent également un axe transversal
14 sur lequel un couteau 15 est monté de manière pivotante, ce couteau étant relié par une bielle 16 à un vérin pneumatique 17 disposé longitudinalement en dessous de la botte 4 et raccordé à une source d'air comprimé et à des organes de commande qui ne sont pas représentés.
14 sur lequel un couteau 15 est monté de manière pivotante, ce couteau étant relié par une bielle 16 à un vérin pneumatique 17 disposé longitudinalement en dessous de la botte 4 et raccordé à une source d'air comprimé et à des organes de commande qui ne sont pas représentés.
Le couteau 15 est une plaque métallique allongée dont l'extrémité 19 la plus éloignée de l'axe de pivotement 14 comporte sur sa tranche une gorge longitudinale 20 ayant par exemple un profil en V. L'épaisseur du couteau 15 et la largeur de la gorge 20 sont voisines du diamètre des barres 5, de sorte qu'une seule de ces barres peut s'appuyer dans la gorge 20. En outre, le plan médian du couteau et de la gorge passe par la pointe du V formé par les branches 13 du premier support I. Dans le présent exemple, les branches 13 ne se touchent pas et ladite pointe est imaginaire, les parties inférieures 13a des deux branches étant verticales pour laisser entre elles un intervalle 13b suffisamment large pour laisser passer le couteau, mais suffisamment étroit pour ne laisser entrer qu'une seule barre 5a de la botte 4.Grâce à cette disposition, il y a toujours une barre et une seule dans la zone de la pointe du V, et quand on actionne le vérin 17 de manière à faire monter l'extrémité 19 du couteau, la gorge 20 s'applique contre cette barre. Quand la rotation du couteau 15 se poursuit suivant la flèche A de la figure 1, toute la partie d'extrémité 6 de la barre 5a est soulevée, elle traverse verticalement toute la botte 4 en repoussant les barres 5 qui se trouvent au-dessus d'elle et qui retombent de côté.Quand le couteau arrive en fin de course dans une position haute 15' représentée en trait interrompu, son extrémité 19' se trouve au-dessus de la surface supérieure de la botte 4, si bien que la barre 5a s'appuyant sur cette extrémité se trouve, dans la zone du premier support 1, isolée des autres barres et dans un emplacement bien défini par position haute 15' du couteau. La barre
Sa peut donc être saisie automatiquement et d'une manière sûre par un organe de préhension 21 qui maintient levée cette partie d'extrémité de la barre, de sorte que le couteau 15 peut être ramené dans sa position basse par le vérin 17.
Sa peut donc être saisie automatiquement et d'une manière sûre par un organe de préhension 21 qui maintient levée cette partie d'extrémité de la barre, de sorte que le couteau 15 peut être ramené dans sa position basse par le vérin 17.
Dans le cas présent, cet organe de préhension 21 est une pince stationnaire motorisée pourvue de deux rouleaux rotatifs 22 ? axes verticaux qui ont chacun une collerette 23 à leur extrémité inférieure.
Les moyens motorisés de la pince 21 ne sont pas représentés ; ils comportent un mécanisme de serrage permettant de rapprocher symétriquement l'un de l'autre les rouleaux 22 pour saisir la barre et un mécanisme d'entraînement des rouleaux 22 en rotation pour faire avancer la barre dans la direction longitudinale illustrée par la flèche B de la figure 1. De cette manière, la barre 5a saisie à son extrémité avant par la pince 21 est entraînée en avant et elle passe par dessus le rouleau 8, qui peut la soutenir. En même temps, la barre continue d'être soutenue par les collerettes 23 des rouleaux 22 de sorte que sa partie arrière est progressivement extraite de la botte 4. Au-delà du rouleau 8, la barre peut être introduite dans une machine ou être transportée par un convoyeur.Dès que la barre a quitté la pince 21, les rouleaux 22 s'écartent et un nouveau cycle de prélèvement commence. Bien entendu, le vérin 17 et les moyens moteurs de la pince 21 sont asservis à un dispositif de commande commun. On peut prévoir dans la pince 21 un détecteur approprié, par exemple un palpeur, indiquant si une barre se trouve en position de prise devant la pince. Si ce n'est pas le cas à la fin de la levée du couteau 15, le dispositif de commande peut provoquer immédiatement un nouveau va-et-vient du couteau 15 pour soulever une autre barre.
Au vu de la description qui précède, on conçoit que la forme en éventail de la botte 4 illustrée en figure 3 est avantageuse parce que la partie arrière de la botte est peu épaisse, ce qui facilite l'extraction de la partie arrière des barres 5. Cet avantage est d'autant plus net quand les barres sont très flexibles et peuvent donc être emmêlées à l'intérieur de la botte.
Le dispositif décrit ci-dessus à titre d'exemple non limitatif peut faire l'objet de multiples variantes sans sortir du cadre de l'invention. Il n'est pas nécessaire que le premier support 1 soit ouvert à sa pointe, car le couteau 15 peut être disposé légèrement en avant de ce support. Au lieu du couteau rotatif 15, on peut prévoir un couteau coulissant qui se déplace en translation verticale, par exemple au moyen d'un vérin ou d'un mécanisme rotatif à excentrique. On peut aussi traiter dans le même dispositif des barres ayant différents diamètres ou sections. Au lieu de plusieurs supports, on peut prévoir une auge continue. Dans tous les cas, les longueurs des bottes et même les longueurs des différentes barres contenues dans une botte peuvent varier, puisque les barres sont saisies au moins à une extrémité dont la position est b-ien définie. On peut aussi prévoir de remplacer la pince stationnaire 21 par une pince mobile, qui une fois qu'elle a saisi l'extrémité d'une barre est entraînée suivant la flèche B pour achever d'extraire cette barre de la botte et l'emporter pour un traitement ultérieur.
Dans une autre forme de réalisation, on peut prévoir plusieurs dispositifs de levage 11 qui sont alignés et associés chacun à un support en V et qui fonctionnent simultanément pour soulever une barre rigide parallèlement à elle-même, cette barre pouvant être par exemple usinée directement au-dessus de la botte ou emportée par un dispositif approprié soit longitudinalement, soit transversalement.
Claims (10)
1. Procédé pour prélever une à une des barres rigides ou flexibles disposées en botte, dans lequel on dépose la botte (4) sur au moins un support de manière que les barres (5) reposent librement sur ce support et/ou les unes sur les autres, et dans lequel on isole une barre après l'autre pour l'amener à un emplacement de prise où on la saisit en vue d'une utilisation ultérieure, caractérisé en ce que l'on utilise un support (I) en forme de V dont la pointe est orientée vers le bas, pour supporter au moins une zone d'extrémité (6) de la botte de barres, en ce que l'on isole la barre (5a) située dans la pointe dudit support en soulevant au moins une partie d'extrémité de la barre et en la repoussant vers le haut à travers la botte jusqu'à ce qu'elle atteigne un emplacement de prise situé en dessus de la surface supérieure de cette botte.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on soulève uniquement une partie d'extrémité de la barre, en ce que l'on saisit cette extrémité et en ce que l'on déplace la barre longitudinalement pour achever de l'extraire de la botte.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise au moins deux desdits supports en V pour supporter la botte et l'on soulève ladite barre en au moins deux points éloignés l'un de l'autre en la déplaçant sensiblement parallèlement à elle-même.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé en ce que l'on contrôle la présence d'une barre audit emplacement de prise avant de la saisir et,en ce que l'on répète immédiatement l'opération de soulèvement, au cas où ce contrôle révèle l'absence de la barre.
5. Dispositif de prélèvement de barres pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, comportant des moyens de support pour une botte (4) de barres (5), des moyens pour isoler une barre après l'autre, et au moins un organe de préhension de la barre préalablement isolée, caractérisé en ce que les moyens de support comportent, au voisinage d'une extrémité (6) de la botte, un support (1) dont la partie supérieure portant la botte présente un profil en V et dont la pointe est orientée vers le bas, en ce que les moyens (I1) pour isoler une barre comportent, à proximité de ce support, un organe de levage (15) disposé dans un plan sensiblement vertical passant par la pointe du V et qui comporte dans sa partie supérieure une gorge longitudinale (20) pour porter une barre (5a), et des moyens moteurs (17) pour déplacer cycliquement l'organe de levage dans son plan entre une position basse où il se situe en dessous de la botte et une position haute (15') où ladite gorge dépasse le niveau supérieur de la botte, et en ce que l'organe de préhension (21) est agencé pour occuper une position de prise à proximité de la position haute (19) de ladite gorge.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de support comportent une rangée de plusieurs supports en V (1, 2,3) ayant des angles d'ouverture respectifs différents, ces angles étant croissants à partir d'un premier support (1) disposé à proximité dudit organe de levage.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'organe de levage (15) comporte une plaque mobile agencée pour se déplacer en translation verticale ou oblique ou en rotation par rapport à un axe transversal (14).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de levage (15) est entraîné par un vérin (17).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'organe de préhension comporte une pince mobile entrainée par des moyens motorisés dans une direction longitudinale (B) par rapport à la botte de barres.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'organe de préhension (21) est stationnaire par rapport au premier support (1) et comporte au moins un rouleau (22) entraîné en rotation pour déplacer longitudinalement la barre.
Il. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'organe de préhension comporte une pince (21) dont les mâchoires sont pourvues de rouleaux d'entraînement (22).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8711181A FR2619093A1 (fr) | 1987-08-04 | 1987-08-04 | Procede pour prelever une a une des barres rigides ou flexibles disposees en botte, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8711181A FR2619093A1 (fr) | 1987-08-04 | 1987-08-04 | Procede pour prelever une a une des barres rigides ou flexibles disposees en botte, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2619093A1 true FR2619093A1 (fr) | 1989-02-10 |
Family
ID=9353955
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8711181A Pending FR2619093A1 (fr) | 1987-08-04 | 1987-08-04 | Procede pour prelever une a une des barres rigides ou flexibles disposees en botte, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2619093A1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1269044B (de) * | 1965-07-02 | 1968-05-22 | J H Schmitz Soehne G M B H | Vorrichtung zum Vereinzeln von Stabmaterial |
JPS61106333A (ja) * | 1984-10-31 | 1986-05-24 | Oki Electric Ind Co Ltd | アキシヤル形電子部品分離方法 |
-
1987
- 1987-08-04 FR FR8711181A patent/FR2619093A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1269044B (de) * | 1965-07-02 | 1968-05-22 | J H Schmitz Soehne G M B H | Vorrichtung zum Vereinzeln von Stabmaterial |
JPS61106333A (ja) * | 1984-10-31 | 1986-05-24 | Oki Electric Ind Co Ltd | アキシヤル形電子部品分離方法 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 291 (M-522)[2347], 3 octobre 1986; & JP-A-61 106 333 (OKI ELECTRIC IND. CO. LTD) 24-05-1986 * |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1350748B1 (fr) | Dispositif pour retourner des piles de matériau en feuilles | |
FR2679818A1 (fr) | Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat. | |
FR2465665A1 (fr) | Dispositif de repartition de recipients en plusieurs files et machine utilisant un tel dispositif | |
EP0347323A1 (fr) | Procédé de préhension automatisée de deux coins adjacents d'un linge plat et machine correspondante | |
EP3194309A1 (fr) | Dispositif de transfert de pieces en defilement | |
FR2609699A1 (fr) | Procede pour desempiler des toles | |
FR2530927A1 (fr) | Appareil a enlever le cartilage de morceaux de viande | |
EP2051918B1 (fr) | Dispositif de retournement de récipients | |
FR2513081A1 (fr) | Procede et dispositif pour sectionner transversalement des poissons | |
EP0233795A1 (fr) | Procédé et installation de traitement de viande de bovins ou autres quadrupèdes | |
EP0033670A1 (fr) | Procédé et installation pour le démoulage des fromages à pâte molle | |
FR2494960A1 (fr) | Installation pour decouper de la viande | |
FR2619093A1 (fr) | Procede pour prelever une a une des barres rigides ou flexibles disposees en botte, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede | |
EP0015848A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre de pièces à traiter pour installations de traitement | |
FR2651163A1 (fr) | Dispositif pour recevoir et transferer des pieces a la sortie d'une tronconneuse. | |
FR2605617A1 (fr) | Machine pour l'application automatique de feuilles autocollantes sur des articles | |
FR2544248A1 (fr) | Dispositif pour l'extraction d'articles glaces dans des moules dans une machine de congelation | |
FR2834664A1 (fr) | Appareil et procede pour mettre en portions et pour decharger automatiquement des pieces presentees en portions | |
FR2626146A1 (fr) | Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines | |
FR2609458A1 (fr) | Machine de depilage et de convoyage automatiques de pieces, telles que par exemple des flans de tole | |
EP0097679B1 (fr) | Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode | |
EP1089850A1 (fr) | Dispositif de ravitaillement d'une machine-outil en barres a usiner | |
FR2618043A1 (fr) | Procede de separation automatique des endives de leurs racines, et machine pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2801168A1 (fr) | Procede pour separer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et machine de plantation de plants en mottes comportant un tel dispositif | |
EP1647376B1 (fr) | Procédé et station de réception pleine feuille d'une machine de transformation d'éléments en plaques |