BE853721A - Perfectionnements aux appareils pour le traitement d'articles - Google Patents

Perfectionnements aux appareils pour le traitement d'articles

Info

Publication number
BE853721A
BE853721A BE6045972A BE6045972A BE853721A BE 853721 A BE853721 A BE 853721A BE 6045972 A BE6045972 A BE 6045972A BE 6045972 A BE6045972 A BE 6045972A BE 853721 A BE853721 A BE 853721A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
barrel
closure member
opening
drive
station
Prior art date
Application number
BE6045972A
Other languages
English (en)
Inventor
S Ch Corbett
Original Assignee
Hockley Chemical Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hockley Chemical Co Ltd filed Critical Hockley Chemical Co Ltd
Publication of BE853721A publication Critical patent/BE853721A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J19/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J19/28Moving reactors, e.g. rotary drums
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2219/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J2219/00049Controlling or regulating processes
    • B01J2219/00189Controlling or regulating processes controlling the stirring velocity

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)

Description


  "Perfectionnements aux appareils pour le traitement d'articles".

  
La présente invention est relative à des récipients

  
pour des articles à traiter, par exemple par immersion dans

  
un agent de traitement pour la galvanoplastie, le dérochage brillant, le décapage, la phosphatation ou analogue, ou à traiter par centrifugation pour enlèvement de bavures, polissage ou analogue. De tels récipients sont fréquemment de forme généralement cylindrique et sont désignés ci-après sous le nom de "tonneaux", bien que l'invention n'est pas limitée à des récipients cylindriques et cette terminologie est utilisée seulement pour la facilité.

  
Dans un type connu de machine de traitement, dans laquelle le tonneau est mis en rotation pour réaliser le traitement, le déchargement des articles hors du tonneau est fait par un opérateur. Cela prend du temps et est coûteux, et peut occasionner des risques pour la santé si certains traitements chimiques ont été effectués. Des articles traités sont enlevés des tonneaux via une ouverture pourvue d'un couvercle amovible.

  
La raison d'être du couvercle est que le tonneau doit être mis en rotation, par exemple pour assurer qu'un agent de traitement vienne pleinement en contact avec les articles à traiter ou parce que c'est une partie intégrante du traitement et il est essentiel d'empêcher que les articles ne tombent ou soient jetés hors du tonneau.

  
Un objet de l'invention est de réaliser un tonneau, dans lequel des moyens actionnés automatiquement ouvrent le tonneau pour le déchargement mais tiennent celui-ci fermé pendant le traitement.

  
Suivant l'invention on réalise un tonneau avec une ouverture et un organe de fermeture pour l'ouverture, ledit tonneau possédant des profilages d'entraînement adaptés pour être entraînés par des moyens de commande pour faire tourner le tonneau, l'organe de fermeture étant accouplé aux profilages d'entraînement via un accouplement a mouvement lâche, pour une position extrême duquel l'organe de fermeture est fermé et pour l'autre position extrême duquel l'organe de fermeture est ouvert.

  
Ainsi, le ou les postes de traitement sont pourvus de moyens de commande pour faire tourner le tonneau dans une direction de telle manière que l'organe de fermeture reste ouvert mais, au poste de déchargement, sont prévus des moyens de changement de course pour entraîner les profilages d'entraînement dans la direction inverse, amener l'accouplement à mouvement lâche à son autre position extrême et ouvrir l'organe de fermeture ou, dans le cas d'un tonneau ne se déplaçant pas, la transmission est inversée à la fin du temps de traitement.

  
L'invention prévoit aussi un appareil de traitement comportant un ou plusieurs postes de traitement, des moyens de transport et un ou plusieurs tonneaux déplaçables par les moyens de transport, l'appareil comprenant aussi un poste de déchargement. Il est prévu des moyens d'entraînement rotatif, qui sont adaptés à chaque poste de traitement pour mettre en rotation un tonneau dans une direction de rotation et au poste de déchargement pour mettre en rotation le tonneau dans une direction de rotation opposée, le ou chaque tonneau possédant une ouverture et un organe de fermeture pour l'ouverture.

   Le tonneau possède des profilages d'entraînement adaptés pour être entraînés par lesdits moyens d'entraînement pour provoquer la rotation, l'organe de fermeture étant accouplé aux profilages d'entraînement via un accouplement à mouvement lâche, pour une position extrême duquel l'organe de fermeture est fermé et pour l'autre position extrême duquel l'organe de fermeture est ouvert, l'organe de fermeture étant ainsi ouvert au poste de déchargement et maintenu fermé aux postes de traitement.

  
L'organe de fermeture peut être prévu à n'importe quel endroit du tonneau. Par exemple, dans un tonneau cylin-drique, il peut se trouver sur la circonférence du tonneau ou à une extrémité de celui-ci. Lorsque le tonneau cylindrique est court et de rayon relativement grand, l'organe de fermeture est de préférence à une extrémité, alors que dans un tonneau cylindrique ayant un petit rayon et une longueur relativement grande son organe de fermeture est de préférence sur la circonférence.

  
Le ou chaque tonneau peut additionnellement avoir un orifice de remplissage distinct.

  
L'invention est décrite maintenant avec plus de détails, à titre d'exemples seulement, sur la base des dessins annexés, dans lesquels :  Figure 1 est une vue en élévation de profil, partiellement en coupe, d'une première réalisation de tonneau ; Figure 2 est une coupe longitudinale d'une autre réalisation de tonneau ; Figure 3 est une vue d'extrémité en élévation du tonneau montré en figure 2.

  
Dans le but de se rendre compte du travail des tonneaux, est décrite brièvement maintenant une ligne de traitement typique.

  
Un appareil pour le traitement d'articles comprend une pluralité de réservoirs de traitement disposés côte à côte et possédant par au-dessus une paire de rails parallèles, sur lesquels est libre de se déplacer un transporteur de tonneau.

  
Un moteur hydraulique est prévu pour transmettre l'entraînement à quatre roues de commande pour déplacer le transporteur de tonneau le long des rails. Le déplacement

  
du transporteur peut se faire suivant l'une ou l'autre de deux vitesses, la vitesse plus élevée étant utilisée pour un déplacement normal .et la vitesse lente étant utilisée immédiatement avant et immédiatement après l'arrêt du transporteur à un poste de traitement.

  
Il est aussi prévu un second moyen d'entraînement hydraulique et celui-ci contrôle la levée et l'abaissement du tonneau, de manière à immerger le tonneau et son contenu dans les réservoirs de traitement et à les relever après traitement.

  
A chaque poste de traitement sont prévus des moyens d'entraînement ayant un engrenage droit externe saillant pour mettre en rotation le tonneau dans l'agent de traitement, de manière à assurer que l'agent passe à travers les perforations prévues dans le tonneau et viennent complètement en contact avec les articles à traiter.

  
Le tonneau lui-même possède des profilages d'entraînement, qui viennent en prise avec l'engrenage droit, et ces profilages prennent la forme de roues dentées de grand diamètre fixées aux tonneaux. L'entraînement peut se faire à une ou aux deux extrémités du tonneau.

  
Un type de tonneau est représenté en figure 1 des

  
 <EMI ID=1.1> 

  
diamètre et possède une ouverture de déchargement 11, qui est fermée par un organe de fermeture 12 prévu sur la circonférence du tonneau. L'organe de fermeture 12 présente une courbure, qui est conforme à la courbure externe de la paroi de tonneau 13.

  
Le tonneau est mis en rotation par un arbre transversal ayant son axe parallèle à l'axe de rotation 14 du ton-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
droits dentés 16, dont les dents viennent en prise avec des dents périphériques 17 formées sur de grands engrenages d'entraînement 18' prévus aux extrémités respectives du tonneau.

  
 <EMI ID=3.1>  relié à la commande de rotation du tonneau, mais est couplé indirectement, via un accouplement à mouvement lâche.

  
Une barre transversale 19 s'étend entre les engrenages de commande principaux 18 et, lorsque ces engrenages tournent, cette barre 19 vient fermement en prise avec un jeu de rampes 20 prévues à une extrémité de l'organe de fermeture 12. La rotation continue des engrenages de commande 18 amène l'organe de fermeture dans la position montrée en figure 1, où l'autre extrémité de l'organe de fermeture vient en contact avec une butée 21. La butée 21 est légèrement élastique et vient en prise fermement avec une ou plusieurs pattes saillantes 22 prévues sur l'organe de fermeture 12.

  
Ainsi, la rotation des engrenages de commande dans le sens des aiguilles d'une montre, comme montré en figura 1, amène l'organe de fermeture à se déplacer dans la position fermée montrée en figure 1, dans laquelle l'ouverture 11 est complètement obturée.

  
Pour ouvrir l'organe de fermeture 12, un entraîne= ment en direction inverse est fourni aux engrenages de commande 18, de telle sorte qu'ils tournent dans une direction contraire au sens des aiguilles d'une montre. Une paire de

  
 <EMI ID=4.1> 

  
meture 12. Lorsqu'un entraînement inverse commence, la barre
19 glisse d'abord des rampes 20 à une extrémité de l'organe de fermeture et par la suite les broches 23 heurtent l'extrémité avant des fentes 24 et tirent-les pattes 22 hors de leur engagement élastique avec la butée 21. Les broches 23 continuent alors à entraîner l'organe de fermeture dans la direc-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
mité avant de l'organe de fermeture) heurte un mécanisme culbuteur indiqué d'une manière générale par 25. Le méca-nisme culbuteur est déplacé de la position montrée dans une position s'étendant radialement vers l'extérieur, position dans laquelle il peut être utilisé pour contacter un interrupteur disposé sur le châssis de la machine dans une position appropriée.

  
La position de l'interrupteur et son fonctionnement sont arrangés pour être tels que la position du couvercle par rapport au tonneau soit correcte, quelle que soit l'opération à réaliser. Par exemple, si le tonneau est à remplir, l'ouverture 11 devra être au sommet du tonneau quand l'interrupteur est enclenché, et l'interrupteur fonctionne pour arrêter l'entraînement en rotation du tonneau pour un intervalle de temps prédéterminé ou variable, jusqu'à ce que l'opération de remplissage soit achevée. Si le tonneau est à vider, l'entraînement en rotation est poursuivi pendant un laps de temps, jusqu'à ce que tous les articles aient été vidés du tonneau. On notera que, pour l'utilisation de l'arrangement décrit, le couvercle est toujours complètement ouvert lorsque l'interrupteur est enclenché. 

  
Bien que le tonneau décrit ci-dessus soit rempli et vidé à travers la même ouverture 11, cela ne doit pas'nécessairement être le cas.

  
Une variante dans la forme du tonneau est représentée dans les figures 2 et 3 des dessins, où le tonneau est de courte longueur, mais de relativement grand rayon. Dans ce tonneau 30 l'ouverture 31, à travers laquelle les articles sont déchargés, est prévue-sur un côté du tonneau. Le grand engrenage 32 portant les profilages d'entraînement est pourvu d'une ouverture 33 dimensionnée de manière appropriée, et une

  
 <EMI ID=6.1> 

  
tonneau proprement dit. L'engrenage est accouplé à la paroi par un accouplement à mouvement lâche comportant une fente 36 prévue dans l'engrenage et une broche 37 prévue sur la paroi et faisant saillie à travers la fente. Lorsque l'engrenage 32 est entraîné en rotation dans une direction, la broche se déplace à une extrémité de la fente et les deux ouvertures, dans la paroi et dans l'engrenage, deviennent décalées l'une par rapport à l'autre comme montré en traits interrompus en 33 et
34 (figure 3), de telle sorte que des articles ne peuvent pas passer à travers les ouvertures. En effet, l'engrenage 32 forme un couvercle pour l'ouverture 34 prévue dans la.paroi du tonneau.

  
Lorsque l'engrenage est commandé en rotation dans l'autre direction, la broche 37 se déplace le long de la fente vers l'autre extrémité avant que le tonneau 30 ne commence à tourner à l'unisson avec l'engrenage. Dans cette position de l'accouplement à mouvement lâche les deux ouvertures coïncident, de telle sorte que les articles se trouvant dans le tonneau peuvent être déchargés à travers les ouvertures. Pour aider à cela,. la paroi circonférentielle-38 du tonneau est inclinée vers le bas du côté adjacent à l'ouverture, de telle sorte que des articles risquent de tomber dehors par gravité, lorsque l'ouverture.est au fond du tonneau. Une nervure en hélice peut être prévue à l'intérieur du tonneau, nervure qui tend à rassembler les articles lorsque le tonneau tourne et à les orienter à travers l'ouverture.

  
Du fait que le tonneau décrit est de relativement grand rayon, les articles n'ont pas besoin à l'origine d'être introduits à travers l'ouverture de déchargement décrite. La région centrale de la paroi du tonneau est pourvue d'une autre ouverture 39, à travers laquelle le tonneau est rempli avec des articles. Cela peut être fait aisément par l'utilisation d'un aj.utage tubulaire alimenté à partir de moyens du type trémie vibrante. 

  
On notera qu'à chaque poste de traitement sont prévus des moyens d'entraînement pour faire tourner le tonneau dans une première direction, qui est choisie de telle manière que le tonneau reste fermé. Au poste de déchargement les moyens d'entraînement sont disposés pour entraîner dans la direction inverse, de telle sorte que l'organe de fermeture est ouvert et les articles peuvent être déchargés à travers l'ouverture de déchargement. Cela se produit aussi au poste de chargement, si le tonneau est à charger à travers la même ouverture mais, si des ouvertures de déchargement et de chargement séparées sont prévues, il est évidemment nécessaire de fermer l'ouverture de déchargement pendant le chargement pour empêcher que les articles ne tombent directement hors du tonneau.

  
Bien que dans les exemples décrits ci-dessus les tonneaux sont généralement cylindriques, il est possible de réaliser des tonneaux dans d'autres formes et, pour l'application de l'invention, il est seulement nécessaire que le tonneau soit monté de manière à pouvoir tourner. 

  
Il est possible d'utiliser le mécanisme d'ouverture et de fermeture décrit ci-dessus avec un tonneau utilisé pour traiter des articles à un simple poste de traitement,  par exemple le type de tonneau utilisé pour traiter des articles par centrifugation pour enlèvement de bavures. Dans ce cas, il est nécessaire d'arranger l'entraînement du tonneau pour qu'il soit réversible en direction, afin de réaliser l'ouverture et la fermeture du tonneau. 

REVENDICATIONS

  
1. Tonneau pour le traitement d'articles, comportant une ouverture et un organe de fermeture pour ladite ouverture et des profilages d'entraînement adaptés pour venir en prise de manière commandée avec des moyens de transmission pour faire tourner le tonneau, caractérisé en ce que l'organe de fermeture est accouplé au profilage d'entraînement par un accouplement à mouvement lâche, pour une position extrême duquel l'organe de fermeture est fermé et pour l'autre position extrême duquel ledit organe de fermeture est ouvert.

  
 <EMI ID=7.1> 

Claims (1)

  1. <EMI ID=8.1>
    ce que l'organe de fermeture est prévu sur une portion de la circonférence du tonneau.
    3. Tonneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de fermeture est prévu à une extrémité du tonneau.
    4. Tonneau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il possède un orifice de remplissage distinct de l'ouverture.
    5. Appareil de traitement comportant un ou plusieurs postes de traitement, des moyens de transport et un ou plusieurs tonneaux déplaçables par les moyens de transport, ledit appareil comprenant également un poste de déchargement, des moyens d'entraînement en rotation étant prévus à chaque poste, le ou chaque tonneau possédant une ouverture et un organe de fermeture pour l'ouverture, ledit tonneau ayant des profilages d'entraînement adaptés pour venir en prise de manière commandée avec lesdits moyens d'entraînement, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en rotation à chaque poste de traitement sont adaptés pour faire tourner le tonneau dans une direction de rotation, et au poste de déchar-gement pour faire tourner le tonneau dans une direction de rotation opposée,
    l'organe de fermeture de chaque tonneau étant accouplé aux profilages d'entraînement via un accouplement à mouvement lâche, pour une position extrême duquel l'organe de fermeture est fermé et pour l'autre position extrême duquel l'organe de fermeture est ouvert, grâce à quoi l'organe de fermeture est ouvert au poste de déchargement et maintenu fermé au poste de traitement.
BE6045972A 1976-04-02 1977-04-18 Perfectionnements aux appareils pour le traitement d'articles BE853721A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1341176 1976-04-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE853721A true BE853721A (fr) 1977-08-16

Family

ID=10022461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6045972A BE853721A (fr) 1976-04-02 1977-04-18 Perfectionnements aux appareils pour le traitement d'articles

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE853721A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515153A1 (fr) Procede et dispositif pour la manipulation de produits par l&#39;intermediaire de moyens operatoires animes d&#39;un mouvement continu
FR2633262A1 (fr) Procede et dispositif pour transporter successivement des articles de forme plate, tels que bonbons ou analogues
LU81661A1 (fr) Preneur de couvercles pour machines d&#39;obturation
EP2051918B1 (fr) Dispositif de retournement de récipients
FR2476025A1 (fr) Machine d&#39;enveloppement de bonbons
BE1001250A5 (fr) Mandrin pour machine a saucissonner la viande.
BE853721A (fr) Perfectionnements aux appareils pour le traitement d&#39;articles
EP0267821B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de bras de guidage de ficelle de liage de balles cylindriques dans une presse ramasseuse
FR2513089A1 (fr) Machine a peler les tomates, a tambour tournant
FR2573006A1 (fr) Machine a imprimer
FR2493805A1 (fr) Procede et machine pour constituer, remplir, fermer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d&#39;une forme aplatie
EP0073535A2 (fr) Machines perfectionnées pour la fabrication de confiseries, telles que spécialement des sucettes
FR2567050A1 (fr) Dispositif de dressage d&#39;objets ronds et allonges, muni d&#39;un systeme perfectionne de transfert et de guidage
FR2526710A1 (fr) Machine d&#39;impression comportant un transporteur d&#39;objets a une seule chaine
FR2564081A1 (fr) Machine automatique compacte pour le traitement de bouteilles en continu
FR2493668A1 (fr) Machine a inserer des composants electroniques a double rangee parallele de broches alignees dans une plaquette a circuits imprimes
CH536240A (fr) Dispositif de transfert pour le traitement d&#39;un corps creux cylindrique
FR2503597A1 (fr) Chariot de fausse barre pour installation de coulee continue de l&#39;acier
CH435104A (fr) Machine à encercler les paquets, avec bloc-noueur automatique
BE562711A (fr)
FR2693703A1 (fr) Chargeur de tubes de section notamment elliptique.
FR2822142A1 (fr) Retourneur a grande cadence
FR2726806A1 (fr) Procede et machine de vissage automatique de couvercles sur recipients arretes ou en mouvement
CH389387A (fr) Machine à découper, en tronçons de longueur déterminée, des tubes de grande longueur, formés d&#39;une bande enroulée en hélice
BE451631A (fr)