CH633222A5 - Wheel rim and tyre assembly - Google Patents

Wheel rim and tyre assembly Download PDF

Info

Publication number
CH633222A5
CH633222A5 CH835379A CH835379A CH633222A5 CH 633222 A5 CH633222 A5 CH 633222A5 CH 835379 A CH835379 A CH 835379A CH 835379 A CH835379 A CH 835379A CH 633222 A5 CH633222 A5 CH 633222A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rim
bead
beads
tire
assembly according
Prior art date
Application number
CH835379A
Other languages
English (en)
Inventor
Barrie James Allbert
Tom French
Ian Kemp
Michael Raymond Corner
Original Assignee
Dunlop Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dunlop Ltd filed Critical Dunlop Ltd
Publication of CH633222A5 publication Critical patent/CH633222A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C15/00Tyre beads, e.g. ply turn-up or overlap
    • B60C15/02Seating or securing beads on rims
    • B60C15/0209Supplementary means for securing the bead
    • B60C15/0226Supplementary means for securing the bead the bead being secured by protrusions of the rim extending from the bead seat, e.g. hump or serrations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/02Rims characterised by transverse section
    • B60B21/021Rims characterised by transverse section with inwardly directed flanges, i.e. the tyre-seat being reversed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description

La présente invention concerne un pneumatique et une jante de roue.
Les pneumatiques comportent généralement des bourrelets ou talons formés à l'extrémité inférieure de chacun de leurs flancs et, sur les jantes classiques, ces talons sont reçus sur des sièges annulaires. Les sièges sont de préférence coniques avec un diamètre croissant vers l'extérieur pour créer un serrage énergique sous l'effet de la pression de gonflage. En conséquence, le talon et la partie adjacente du pneumatique doivent être renforcés pour assurer l'ancrage de la carcasse radiale et le serrage sur la jante. Ces deux fonctions impliquent la présence d'une zone relativement rigide comprenant le bourrelet et la partie adjacente du flanc qui peut représenter jusqu'à 20% de la hauteur de ce dernier dans le cas des pneumatiques pour poids lourds qui doivent supporter des efforts considérables. De toute manière, la présence de cette zone rigide réduit la flexibilité du flanc et affecte la capacité d'amortissement du pneumatique. De plus, les pneumatiques de poids lourds sont souvent mis hors d'usage par une détérioration du bourrelet et de la zone rigide adjacente. Enfin, la nécessité de renforcer la zone du bourrelet représente une complication supplémentaire qui augmente les coûts de fabrication.
La présente invention a pour objet d'éliminer ou réduire sensiblement certaines de ces difficultés, grâce à un ensemble pneumatique et jante défini dans la revendication 1.
Chaque siège de la jante est de préférence annulaire et comporte une butée empêchant que le bourrelet associé ne s'échappe dans le sens axial. Cette butée peut être remplacée par un siège conique formé à l'intérieur de la partie marginale de la jante pour recevoir un bourrelet de forme complémentaire.
Chaque siège peut avoir une seconde butée empêchant le glissement du bourrelet vers la partie centrale de la jante. Si la jante comporte une dépression centrale, les secondes butées peuvent être formées par les deux parois radiales qui délimitent latéralement cette dépression.
Dans un mode de réalisation préféré, chaque siège de bourrelet comprend une gorge annulaire ouverte vers l'intérieur dans le sens radial et délimitée par des surfaces qui s'étendent vers l'intérieur pour former respectivement les première et seconde butées.
Les bourrelets du pneumatique sont de préférence renforcés par une âme de section sensiblement annulaire. L'âme est de préférence sensiblement incompressible dans le sens radial. On peut aussi utiliser une âme sensiblement inextensible, par exemple une tringle d'acier de forte section.
L'invention s'applique principalement aux pneumatiques à carcasse radiale dont la hauteur relative (c'est-à-dire le rapport hauteur/largeur) ne dépasse pas 70%, et de préférence 60%. Il est en outre souhaitable que la bande de roulement soit plus large que la distance axiale séparant les deux sièges de bourrelet.
La jante est profilée pour former les deux sièges de bourrelet et peut être fixée à un voile de roue classique. La jante peut être en une ou plusieurs parties et, dans un mode de réalisation préféré, la jante est constituée de trois éléments pour faciliter le montage du pneumatique.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemple un mode de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe d'un pneumatique et d'une jante assemblés.
Les fig. 2 et 3 illustrent des variantes de l'ensemble de la fig. 1.
La fig. 1 représente un pneumatique 1 à carcasse d'acier radiale ayant une hauteur relative de 50%, et une jante 2 en plusieurs parties.
Le pneumatique 1 comprend une bande de roulement 3 et deux flancs souples 4 terminés par des bourrelets annulaires 5. Chaque bourrelet 5 est construit autour d'une tringle d'acier 6 de section sensiblement annulaire, et d'un coussin triangulaire 7. Un tel bourrelet est sensiblement incompressible dans le sens radial. L'armature du pneumatique est constituée d'une seule nappe de fils d'acier 8 qui s'étend circonférentiellement d'un bourrelet à l'autre. Les extrémités de la nappe 8 sont repliées autour de l'âme 6,7 du bourrelet associé. La bande de roulement 3 est généralement renforcée par un matelas 9 disposé à l'extérieur de la nappe 8.
La jante 2 est constituée d'un élément annulaire 10 ayant une partie centrale cylindrique 12 et des parties marginales 13 qui forment deux sièges de bourrelet. En pratique, la jante annulaire 10 est constituée de trois éléments identiques 14 (dont un seul est visible sur la figure) qui peuvent être des pièces laminées, coulées ou fabriquées de toute autre manière appropriée.
Des joints d'étanchéité (non représentés) sont prévus entre les extrémités adjacentes des éléments 14.
Chaque siège 13 est constitué par une gorge annulaire 15 ayant un fond 16 et des surfaces latérales opposées 17,18 qui s'étendent vers l'intérieur dans le sens radial à partir du fond 16. La surface latérale 17 se raccorde directement à la partie cylindrique centrale 12 et la surface latérale 18 se prolonge en une partie 19 qui est incurvée vers l'extérieur. On notera que la bande de roulement 3 présente une largeur supérieure à la distance axiale qui sépare les flancs extérieurs des gorges 15. Le voile 11 de la roue comporte une jupe cylindrique 20 qui s'adapte dans la partie centrale 12 de la jante 10 à laquelle elle est fixée par des boulons 21. L'étanchéité des boulons est assurée par des joints toriques (non représentés). En variante, on peut utiliser une chambre à air.
Le montage du pneumatique sur la jante va maintenant être décrit. Tout d'abord, les éléments 14 de la jante 10 sont mis en place à l'intérieur du pneumatique de façon que les bourrelets 5 soient reçus dans les sièges correspondants 13. Les trois éléments 14 sont ensuite fixés à la jupe cylindrique 20 du voile de la roue par les boulons 21 qui se vissent dans des écrous 21b soudés à l'intérieur des éléments 14. Une valve (non représentée) est prévue dans la partie latérale 17 de l'un des éléments 14 pour permettre le gonflage du pneumatique.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
633222
La fig. 1 montre clairement que le diamètre de chaque bourrelet doit être plus grand que le diamètre minimal de la partie latérale extérieure 18 de la gorge associée 15. Les tringles 6 sont sensiblement incompressibles dans le sens radial et assurent la rétention des bourrelets 5 dans les gorges 15 lorsque le pneumatique est gonflé.
Quand le pneumatique se déforme latéralement ou s'écrase, sa surface interne décolle de la partie incurvée 19 et de la surface 18 de la gorge associée 15, ce qui évite tout contact physique. Il n'est donc pas nécessaire de renforcer les bourrelets 5 par des âmes rigides, des rabats, des toiles d'usure, etc., comme dans les pneumatiques classiques, ce qui permet de donner une longueur maximale aux flancs 4 pour une hauteur relative donnée. On obtient ainsi une plus grande capacité d'amortissement qui améliore les performances dynamiques du pneumatique.
Il ressort clairement de la description précédente que chaque siège de bourrelet est une gorge dont les surfaces latérales empêchent tout mouvement axial du bourrelet vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
L'ensemble décrit peut être modifié de différentes manières, par exemple en utilisant comme siège la surface intérieure dans le sens radial d'un rebord plus ou moins incliné qui s'étend axialement vers l'extérieur. La fig. 2 illustre une disposition de ce genre dont le rebord 5 30 est incurvé vers l'intérieur dans le sens radial et vers l'extérieur dans le sens axial pour retenir le bourrelet 5 sur une surface conique. Dans l'exemple de la fig. 3, le bourrelet 5 est immobilisé vers l'intérieur dans le sens axial par un rebord radial intérieur 31.
Par ailleurs, la jante peut avoir une dépression centrale, comme io sur la fig. 1, ou une forme sensiblement cylindrique, comme sur les fig. 2 et 3. La dépression centrale est utilisée pour le montage des pneumatiques classiques, mais n'a pas d'utilité ici. Les parois de la dépression centrale peuvent être remplacées par des rebords servant de butées axiales, comme dans le cas de la fig. 3.
15 Pour les sièges de bourrelet, on peut utiliser des gorges arrondies de section circulaire ou autre selon la configuration du bourrelet du pneumatique.
R
1 feuille dessin

Claims (7)

633222
1. Ensemble de pneumatique radial et jante de roue, le pneumatique ayant une bande de roulement renforcée et deux flancs flexibles et deux bourrelets renforcés pratiquement inextensibles espacés axialement, la jante comportant deux sièges espacés axialement pour recevoir les bourrelets du pneumatique, caractérisé en ce que chaque siège ( 13) est formé par une surface intérieure dans le sens radial (18) de la jante (2) et inclinée par rapport à l'axe de rotation de la jante (2) afin d'empêcher un mouvement axial des bourrelets (5) vers l'extérieur par rapport à la jante (2) et en ce que des moyens (17,31) sont prévus pour empêcher un mouvement axial des bourrelets vers l'intérieur de la jante.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (17) pour empêcher un mouvement axial de chaque bourrelet vers l'intérieur de la jante comprennent une butée (17, 31) correspondante se prolongeant radialement vers l'intérieur, de préférence d'une pièce avec la jante (2).
2
REVENDICATIONS
3. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque bourrelet (5) est placé dans une gorge (13) ouverte dans la direction radiale vers l'intérieur dont les parties latérales (17,18,30,31) déterminent la place du bourrelet (5).
4. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bourrelet (5) est pratiquement incompressible en direction radiale.
5. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la hauteur du pneumatique (1) est égale ou inférieure à 70% de sa largeur.
6. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur axiale de la bande de roulement (3) est plus grande que la distance axiale entre les sièges (13) des bourrelets.
7. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la jante (2) est constituée de plusieurs éléments (10,14).
CH835379A 1978-09-16 1979-09-14 Wheel rim and tyre assembly CH633222A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7837108 1978-09-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH633222A5 true CH633222A5 (en) 1982-11-30

Family

ID=10499726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH835379A CH633222A5 (en) 1978-09-16 1979-09-14 Wheel rim and tyre assembly

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS5544091A (fr)
AU (1) AU525631B2 (fr)
CH (1) CH633222A5 (fr)
DE (1) DE2937271A1 (fr)
FR (1) FR2436026A1 (fr)
IT (1) IT1193502B (fr)
SE (1) SE438873B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3000428C2 (de) * 1980-01-08 1988-04-14 Continental Gummi-Werke Ag, 3000 Hannover Fahrzeugrad
DE3145252A1 (de) * 1981-11-14 1983-05-19 Continental Gummi-Werke Ag, 3000 Hannover Fahrzeugrad
JPS6053401A (ja) * 1983-08-31 1985-03-27 Daido Kogyo Co Ltd 車輌用リムのタイヤ滑り止め装置
DE3331870A1 (de) * 1983-09-03 1985-03-21 Continental Gummi-Werke Ag, 3000 Hannover Fahrzeugrad
JPS6361630A (ja) * 1986-08-29 1988-03-17 Mazda Motor Corp 車両のキヤンバストツプ
JPS63103733A (ja) * 1986-10-20 1988-05-09 Mazda Motor Corp 車両のキヤンバストツプ構造
DE3904009A1 (de) * 1989-02-10 1990-08-16 Lemmerz Werke Kgaa Luftbereiftes rad

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US609164A (en) * 1898-08-16 Roller-coaster
DE68715C (de) * R. W. HUSS in Chicago Schutzmantel für Radreifen an Fahrrädern
US1885484A (en) * 1931-10-31 1932-11-01 Alvin H Shoemaker Pneumatic tire and wheel
GB1432370A (en) * 1972-07-13 1976-04-14 Dunlop Ltd Wheel rims for pneumatic tyres
DE2358358A1 (de) * 1973-11-23 1975-06-05 Continental Gummi Werke Ag Fahrzeugrad mit einem luftreifen

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5544091A (en) 1980-03-28
IT1193502B (it) 1988-07-08
DE2937271A1 (de) 1980-03-27
SE438873B (sv) 1985-05-13
FR2436026B1 (fr) 1984-11-30
AU525631B2 (en) 1982-11-18
IT7925716A0 (it) 1979-09-14
DE2937271C2 (fr) 1990-02-22
FR2436026A1 (fr) 1980-04-11
JPS6133722B2 (fr) 1986-08-04
SE7907670L (sv) 1980-03-17
AU5082379A (en) 1980-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2183681C (fr) Pneumatique avec des bourrelets de structure amelioree et ensemble d'un tel pneumatique avec une jante adaptee
EP1097823B1 (fr) Jante destinée à recevoir un anneau de soutien
EP1206357B1 (fr) Ensemble d'une jante et d'un appui de soutien
EP0807539B1 (fr) Roue avec jante ayant des sièges inclinés vers l'extérieur
CA1252028A (fr) Enveloppe de pneumatique a carcasse radiale comportant deux tringles par bourrelet
EP1098779B1 (fr) Roue avec jante ayant des sieges inclines vers l'exterieur
EP1089886B1 (fr) Pneumatique a armature de sommet triangulee
LU80221A1 (fr) Pneumatique comprenant une structure rapportee de roulement a plat
CH636052A5 (en) Wheel rim/tyre assembly
WO2008132348A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et ensemble monte l'incorporant
CH633222A5 (en) Wheel rim and tyre assembly
EP1216850B1 (fr) Ensemble d'une jante et d'un appui de soutien
EP1144206A1 (fr) Pneumatique avec des bourrelets de structure amelioree
CH633223A5 (fr) Ensemble de pneumatique et de jante de roue.
EP0626279B1 (fr) Anneau d'étanchéité entre les bourrelets d'un pneumatique
EP1259387B1 (fr) Jante et ensemble d'une telle jante avec un appui de soutien
FR2596708A1 (fr) Roue de vehicule
CA2154419A1 (fr) Ensemble pneumatique sans chambre a air pour vehicule deux roues comportant une structure annulaire elastique et deformable
CH633221A5 (en) Wheel rim and tyre assembly
CA1265430A (fr) Procede de montage d'une enveloppe de pneumatique sur une jante
WO2005044598A1 (fr) Appui de securite segmente
CH642913A5 (fr) Ensemble forme d'une jante et d'un moyeu pour une roue d'un vehicule.
EP1981722A1 (fr) Pneumatique avec des sièges de diamètres inégaux et à déport axial inversé à l'état gonflé
WO2000041467A2 (fr) Pneumatique avec des bourrelets de structure amelioree
EP1538007B1 (fr) Dispositif de roulage à plat pour véhicule automobile et ensemble monté l'incorporant

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: DUNLOP LIMITED TRANSFER- BTR INDUSTRIES LIMITED

PL Patent ceased