CH619369A5 - Training device for games with a small ball or a large ball (ball games), particularly for football - Google Patents

Training device for games with a small ball or a large ball (ball games), particularly for football Download PDF

Info

Publication number
CH619369A5
CH619369A5 CH10278A CH10278A CH619369A5 CH 619369 A5 CH619369 A5 CH 619369A5 CH 10278 A CH10278 A CH 10278A CH 10278 A CH10278 A CH 10278A CH 619369 A5 CH619369 A5 CH 619369A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sodium
hydrosulfite
bath
ball
parts
Prior art date
Application number
CH10278A
Other languages
English (en)
Inventor
Remy Torres
Original Assignee
Remy Torres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7700943A external-priority patent/FR2376669A1/fr
Priority claimed from FR7734528A external-priority patent/FR2408364A2/fr
Application filed by Remy Torres filed Critical Remy Torres
Publication of CH619369A5 publication Critical patent/CH619369A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0097Ball rebound walls

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Coloring (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Description

1
2
II est connu que l'hydrosulfite de sodium et l'hydroxyméthane-sulfinate de sodium ou «Rongalit C» ont été longtemps utilisés dans les procédés d'impression et de teinture mettant en œuvre les colorants de cuve et les colorants au soufre. Ces réducteurs cependant ne donnent pas des résultats satisfaisants dans les nouvelles techniques telles que l'impression en deux phases et la teinture à haute température.
Dans le procédé d'impression en deux phases le premier stade consiste à appliquer sur les fibres la pâte d'impression contenant les colorants. Le second, qui a lieu après un éventuel séchage intermédiaire, consiste à traiter les fibres imprimées dans un bain alcalin réducteur, par exemple par foulardage. Dans un tel bain l'hydrosulfite conduit à un certain nombre de défauts. Ils sont dus. soit à une décomposition prématurée de l'agent réducteur dans le bain, se manifestant par une réduction incomplète des colorants, soit à un pouvoir réducteur trop important à la température ambiante, provoquant le dégorgement des leucodérivés dans le bain de foulardage et leur migration sur les parties non imprimées du tissu. De plus, l'hydrosulfite est très sensible à l'action oxydante de l'air; en couche mince sur le tissu comme c'est le cas après exprimage, il n'a qu'une stabilité de quelques secondes à la sortie du foulard. Cet inconvénient nécessite l'emploi d'appareils spéciaux; il oblige à réduire au minimum le déplacement à l'air libre et par conséquent la distance entre le foulard et le vaporisateur.
L'hydroxyméthane-sulfinate a été préconisé pour éviter ces inconvénients. Malheureusement, il s'est révélé beaucoup trop stable; il exigeait une durée de vaporisage environ 10 fois plus longue que l'hydrosulfite. La consommation de vapeur était plus importante et l'oxydation ultérieure moins facile à réaliser car la marchandise sortait du vaporisateur beaucoup trop sèche.
Dans le cas de la teinture à haute température, on opère par exemple à des températures de 100 à 130 C environ. L'hydrosulfite et l'hydroxyméthane-sulfinate de sodium ne conviennent pas. Ils subissent une décomposition rapide. Les colorants ne sont que partiellement réduits.
Pour permettre le développement de ces nouvelles techniques de teinture et d'impression, plusieurs solutions ont été proposées. A titre d'exemple on peut citer:
— Emploi de réducteurs très élaborés et fort complexes tels que le nitrilotri-l,1 ',1 " éthanesulfinate de sodium (brevet français N° 1 211 591 ), le complexe d'aminobenzyl-sulfinate de sodium et de N,N'-bis (C'-sulfino benzyl) éthylène-diamine à l'état de sel de sodium (brevet allemand N° 1 226530).
— Addition à l'hydroxyméthane-sulfinate d'activateurs tels que l'anthraquinone, les acides anthraquinone-sulfoniques ou les nitrobenzènesulfinates et -sulfonates (brevet français N" 1 368 593) dans le but de réduire la durée des traitements thermiques.
— Stabilisation de l'hydrosulfite par certaines cétones ou aldéhydes. (J. Zysman, «L'IndustrieTextile 1965, N°933, pages 201 à 207».)
L'acétone stabilise les bains d'hydrosulfite pendant quelques heures en formant un certain nombre de complexes. Malheureusement, l'acétone est un produit inflammable, dangereux à utiliser dans certains ateliers; elle est en outre beaucoup trop volatile pour être efficace en cas de stockage prolongé; les bains réducteurs ainsi stabilisés ne supportent pas un stockage de plus de 1 à 2 jours à la température ambiante. D'autre part, après foulardage dans le bain réducteur, l'acétone imprégnée dans le tissu s'évapore pendant le déplacement entre le foulard et le vaporisateur. Il en résulte une décomposition prématurée de l'hydrosulfite. Les colorants ne sont alors que partiellement réduits.
Les compositions du brevet suisse N" 414533 et du brevet français N" I 199313 à base de boranate utilisées en teinture (Pad Steam) et les compositions du brevet français N" 1 368593 et de la demande allemande N° 1 226530 utilisées en impression (Flash Ageing) donnent des rendements coloristiques qui ne sont pas entièrement satisfaisants.
La présente invention concerne un procédé pour la coloration des fibres textiles suivant les procédés de l'impression en deux phases et de la teinture à haute température avec des colorants de cuve ou des colorants au soufre, dans lequel procédé on utilise un agent réducteur, caractérisé en ce que l'on utilise comme agent réducteur une composition comprenant un hydrosulfite et au moins un composé de formule:
Ri OH
\ /
C
/ \ <*>
R2 SOsMe dans laquelle Rt et R2 représentent des atomes d'hydrogène, des radicaux aliphatiques ou cycliques ou représentent ensemble un radical cyclique, les chaînes et cycles pouvant contenir d'autres groupements
^C(0H)S03Me,
et Me représente un atome d'hydrogène ou un métal monovalent.
Ces composés de formule (I) peuvent être obtenus très facilement, par exemple par action des bisulfites, des sulfites ou de l'anhydride sulfureux sur les aldéhydes ou cétones correspondantes. A titre d'exemple on peut citer les composés hydroxy-sulfoniques obtenus à partir du formaldéhyde, de l'acétaldéhyde, de l'acro-léine, des alkyl- et aryl-acroléine telles que l'aldéhyde crotonique ou l'aldéhyde cinnamique, le benzaldéhyde, les hydroxybenzaldé-hydes, le glyoxal, l'acétone et ses homologues supérieurs tels que la méthyl-éthyl-cétone, la butanedione-2,3, et les cétones cycliques telles que la cyclohexanone.
Les composés hydroxy-sulfoniques (I) ainsi que l'hydrosulfite peuvent être à l'état de sels sodiques ou potassiques. Les proportions du mélange et les quantités à utiliser peuvent varier dans des limites très larges, celles-ci dépendant essentiellement des conditions de travail et d'application. A titre d'exemple, le rapport molaire hydrosulfite/composé de formule (I) peut être choisi entre 0.3 et 3.
Les adjuvants couramment employés en teinture et impression, tels que: agents tensio-actifs, dispersants, complexants, fongicides, anticryptogamiques, adoucissants, apprêts, colloïdes protecteurs, solvants, agents hydrotropes, réducteurs doux, protecteurs pour colorants de cuve, activateurs de réduction peuvent être utilisés sans inconvénient avec les compositions réductrices selon l'invention pour la préparation des bains de réduction dans l'impression en deux phases ou des bains de teinture à haute température.
Les bains réducteurs préparés avec les compositions selon l'invention sont suffisamment stables à la température ambiante pour être conservés plusieurs jours, voire même plusieurs semaines,
sans subir d'altération. Ils peuvent être utilisés sans danger pour l'impression par le procédé en deux phases. Ils procurent d'autres avantages notables: même au taux d'imprégnation de 100% après exprimage, un déplacement à l'air libre jusqu'au vaporisateur d'une durée relativement longue laisse intacte l'efficacité des solutions réductrices imprégnant les tissus imprimés. Aux températures élevées du traitement thermique, la fixation du colorant sur les tissus ainsi imprégnés est obtenue de façon complète en quelques secondes, beaucoup plus rapidement qu'avec l'hydroxyméthane-sulfinate de sodium.
Avec les compositions utilisées dans le procédé selon l'invention, la réduction des colorants peut être parfaitement maitrisée et rendue progressive, de telle sorte qu'il est possible de teindre à haute température, éventuellement sous pression, et d'obtenir avec de bons rendements coloristiques des nuances vives.
Par comparaison avec le procédé du brevet suisse N" 414533 qui met en œuvre un mélange d'hydrosulfite et de borohydrure de sodium ou boranate. le procédé selon l'invention permet d'obtenir un meilleur rendement coloristique. D'autre part, les composi
6193/69
5
10
15
20
25
10
15
411
45
50
5<
60
65
3
tions selon l'invention sont plus polyvalentes que celles du brevet suisse N°414533 et cellesdu brevet français N° 1 199313. Les compositions de ce dernier brevet à base de borohydrure (boranate) et de bisulfite n'ont pratiquement pas été utilisées en raison du prix élevé du borohydrure.
Les composés hydroxysulfoniques utilisés selon l'invention sont par contre extrêmement faciles à préparer.
Quant aux compositions du brevet français N° 795 683, elles sont préconisées pour préparer des colorants en poudre facilement dispersables. Ces compositions ne conviennent pas pour réaliser des impressions par le «procédé 2 phases», avantage que procurent par contre les compositions utilisées dans le procédé selon l'invention.
Dans les exemples suivants les parties indiquées sont en poids, sauf mention contraire.
Exemple 1
Une pâte d'impression pour procédé «deux phases» est préparée avec les éléments suivants :
10
parties de « Brun Solanthrène pour Impression F. 3R » pâte fine
40
parties d'eau
12,5
parties d'épaississant coagulable d'alginate de sodium à haute viscosité à 6%
12,0
parties d'un épaississant coagulable d'alginate de sodium à basse viscosité à 15%
25
parties d'un épaississant non coagulable de carboxyméthyl amidon à 13%
0,5
partie d'un fongicide à base de trichlorphénol
100
parties
On imprime cette pâte sur des tissus de coton et de viscose. Ceux-ci peuvent être séchés et stockés très longtemps sans inconvénient. Pour développer les motifs imprimés, on foularde les tissus dans un bain réducteur composé des éléments suivants: 33 g l d'hydrosulfite de sodium 10 g 1 d'hydroxy-1 éthanesulfonate de sodium 3.5 g l d'hydroxy-1 méthyl-1 éthanesulfonate de sodium 110 g/1 de solution d'hydroyde de sodium à 36 Bé 10 g/1 de sulfate d'aluminium.
On essore jusqu'au taux d'imprégnation d'environ 100%. Les tissus peuvent supporter un déplacement à l'air libre. Le vapori-sage est effectué en continu pendant 30 secondes à 130 C. Les tissus sont ensuite rincés à l'eau courante et traités dans un bain oxydant contenant 10 g i d'eau oxygénée à 110 volumes. Les tissus sont enfin rincés, séchés. Ils sont colorés en nuances brunes sur fond blanc, présentant un bon unisson et de bonnes solidités. Le fond blanc des tissus, constitué par les parties non imprimées, est obtenu sans taches. Dans les mêmes conditions d'application mais en l'absence des éthanesulfonates ci-dessus, les fonds blancs se trouvent souvent tachés en raison de phénomènes de dégorgement.
Le bain réducteur employé dans ce procédé est stable et peut être conservé sans inconvénient 9 jours à 20"C en vase ouvert. 11 possède alors la même efficacité que le jour même de sa préparation. Dans les mêmes conditions de stockage les bains réducteurs préparés sans éthanesulfonate avec jusqu'à 100 g/1 d'hydrosulfite ou 100 g/1 d'hydrosulfite stabilisés avec 15 g/1 d'acétone n'ont plus aucune efficacité après 9 jours de stockage et les motifs ainsi obtenus sont à peine colorés.
En remplaçant le «Brun Solanthrène» ci-dessus par 10 parties d'«Ecarlate Solanthrène F 2 J pâte FA» ou par 10 parties de «Rose brillant Solanthrène FR pâte FA» ou encore par 10 parties d'« Indigo 4 B pâte FA », on obtient des résultats analogues.
Exemple 2
Trois pâtes d'impression pour procédé «deux phases», analogues à celle de l'exemple 1, sont préparées avec:
6193/69
4
6% de «Rose brillant Solanthrène F.R. pâte FA»
10% d'« Indigo 4 B pâte FA »
10% de «Bleu Solanthrène F. SB pâte FA»
On imprime ces pâtes sur des tissus de coton et de viscose. Après séchage les motifs imprimés sont développés en foulardant ces tissus dans un bain réducteur comprenant les éléments suivants:
22 g/1 d'hydrosulfite de sodium 18,5 g/1 d'hydroxy-I éthanesulfonate de sodium 7,0 g/1 d'hydroxy-1 méthyl-1 éthanesulfonate de sodium 125 g/1 de solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé 10 g/1 de sulfate d'aluminium.
On essore jusqu'au taux d'imprégnation d'environ 100%. La composition réductrice précédente est suffisamment stable pour permettre aux tissus de supporter un déplacement à l'air libre relativement long de 60 secondes. Le vaporisage est effectué en continu avec une course d'une durée de 30 secondes à 130 C. Les tissus sont ensuite rincés à l'eau, traités dans un bain oxydant contenant 10 g/1 d'eau oxygénée à 110 volumes, rincés et séchés. On obtient des effets roses, indigo et bleus sur fond blanc avec un bon rendement coloristique; les nuances présentent un bon unisson et des contours très nets.
Si l'on utilise à la place du bain réducteur préparé avec les éthanesulfonates ci-dessus, un bain réducteur comprenant les éléments suivants:
100 g/1 d'hydrosulfite de sodium 15 g/1 d'acétone
125 g/1 d'une solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé 10 g/1 de sulfate d'aluminium on obtient dans les mêmes conditions d'application après 60 secondes de déplacement à l'air libre des motifs à peine colorés.
Exemple 3
Une pâte d'impression analogue à celle de l'exemple 1 est préparée avec 10% de «Vert brillant Solanthrène FB pâte FA». On imprime cette pâte sur un tissu de coton. Après séchage les motifs imprimés sont développés en foulardant le tissu dans un bain réducteur comprenant les éléments suivants:
48 g/1 d'hydrosulfite de sodium
48 g/1 d'hydroxy-1 méthyl-1 prcpane-sulfonate de sodium 180 g/1 d'une solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé 10 g/1 de sulfate d'aluminium.
On essore jusqu'au taux d'imprégnation d'environ 90%. Le tissu est ensuite vaporisé pendant 30 secondes à 125 C, rincé à l'eau, passé dans un bain contenant 10 g/1 d'eau oxygénée à 110 volumes, rincé et séché. On obtient des effets verts sur fond blanc avec un bon rendement coloristique et un bon unisson.
Le bain réducteur est suffisanment stable pour être conservé pendant 4 jours à 20 C; il est en:ore actif avec la même efficacité.
Exemple 4
Une pâte d'impression analogue à celle de l'exemple 1 est préparée avec 10% de «Bleu Solanthrène F.SB pâte FA». On imprime cette pâte sur un tissu de coton. Après séchage les motifs imprimés sont développés en foulardant ce tissu dans un bain réducteur comprenant les éléments suivants:
31 g/1 d'hydrosulfite de sodium 18 g/1 d'hydroxy-1 éthanesulfonate de sodium 7,2 g 1 d'hydroxy-1 méthyl-1 éthanesulfonate de sodium 120 g/1 d'une solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé 10 g/1 de sulfate d'aluminium
1 g/1 d'éthylène-diamine N.N'-tétra-acétate de sodium.
On essore jusqu'au taux d'imprégnation d'environ 90%. Le tissu est ensuite vaporisé pendant 30 secondes, à 115 C ou 125 C
5
10
15
20
25
30
35
40
45
511
55
60
f.5
5
6
ou 140 C, rincé à l'eau, passé dans un bain oxydant et séché. On obtient des effets bleus sur fond blanc avec des rendements et des nuances identiques, quelle que soit la température de vaporisage mise en œuvre.
Dans les mêmes conditions d'application, un bain réducteur préparé sans éthanesulfonate avec de l'hydrosulfite jusqu'à 100 g/1 et stabilisé avec 15 g/1 d'acétone conduit à des nuances d'autant plus temes que la température de vaporisage est plus élevée.
Exemple 5
Une pâte d'impression analogue à celle des exemples 1 et 4 est préparée avec seulement 1% de «Bleu Solanthrène F. SB pâte FA ». On imprime cette pâte sur un tissu de coton. Après séchage les motifs imprimés sont développés en foulardant le tissu dans un bain réducteur comprenant:
54 g/1 d'hydrosulfite de sodium 41 g/1 d'hydroxyméthanesulfonate de sodium 180 g/1 de solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé 10 g/1 de sulfate d'aluminium.
On essore jusqu'au taux d'imprégnation d'environ 90%. Le tissu est ensuite vaporisé pendant 30 secondes à 125 C, rincé à l'eau, passé dans un bain oxydant contenant 10 g/1 d'eau oxygénée à 110 volumes, rincé et séché. On obtient des effets bleu clair sur fond blanc avec un bon rendement coloristique et un bon unisson.
Le bain ci-dessus est suffisamment stable pour être conservé pendant 4 jours à 20 C en vase ouvert. Il possède encore son efficacité initiale. Dans les mêmes conditions de conservation et d'application, un bain réducteur préparé sans hydroxyméthanesulfo-nate mais avec jusqu'à 100 g/1 d'hydrosulfite et 15 g/1 d'acétone n'est pas suffisamment stable pour être utilisé de nouveau avec succès après 4 jours de stockage et donne des motifs bleu pâle avec un très mauvais rendement coloristique.
D'excellents résultats peuvent également être obtenus en remplaçant poids pour poids dans le bain réducteur le monosulfonate utilisé par le sel disodique de l'acide dihydroxy-1,2 éthane-disulfo-nique-1,2.
Exemple 6
Une pâte d'impression analogue à celle de l'exemple I est préparée avec 6% de «Vert brillant Solanthrène FB pâte FA». On imprime cette pâte sur un tissu de coton. Après séchage les motifs imprimés sont développés en foulardant le tissu dans un bain réducteur comprenant les éléments suivants :
23,5 g/1 d'hydrosulfite de sodium 17,0 g/1 d'hydroxy-1 éthanesulfonate de sodium 6,5 g/1 d'hydroxy-1 méthyl-1 éthanesulfonate de sodium 130 g/1 de solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé 10 g/1 de sulfate d'aluminium
1 g/1 d'éthylène diamine N.N'-tétra-acétate de sodium.
On essore jusqu'au taux d'imprégnation d'environ 100%. Le tissu est vaporisé pendant 30 secondes à 130 C, rincé à l'eau, passé dans un bain contenant 10 g/1 d'eau oxygénée à 110 volumes, rincé et séché. On obtient des effets verts sur fond blanc avec un bon rendement coloristique et un bon unisson.
Le bain ci-dessus est suffisamment stable pour être conservé pendant 23 jours à 20 C en vase ouvert et réagir avec l'efficacité initiale. Dans les mêmes conditions de stockage et d'application, un bain réducteur sans éthanesulfonate contenant 100 g/1 d'hydrosulfite et stabilisé avec 15 g/1 d'acétone n'a plus aucune efficacité; les motifs obtenus sont à peine colorés.
Exempte 7
Une pâte d'impression analogue à celle de l'exemple I est préparée avec 10% d'«Ecarlate Héliane F. J2N pâte optima». On imprime cette pâte sur un tissu de coton. Après séchage les motifs imprimés sont développés en foulardant le tissu dans un bain réducteur comprenant les éléments suivants:
15
parties
35
parties
12,5
parties
12,5
parties
25,0
parties
34 g/1 d'hydrosulfite de sodium 61 g/1 d'hydroxy-1 méthyl-1 éthanesulfonate de sodium 200 g/1 de solution d'hydroxyde de sodium à 36° Bé 10 g/1 de sulfate d'aluminium.
5 On essore jusqu'au taux d'imprégnation d'environ 90%. Après un passage rapide à l'air de 1 à 2 secondes, le tissu est vaporisé pendant seulement 15 secondes à 125° C. Il est ensuite rincé à l'eau, passé dans un bain oxydant, rincé et séché.
Malgré le temps de réduction relativement court, on obtient 10 des effets rouges sur fond blanc avec un rendement supérieur à celui obtenu en remplaçant l'hydrosulfite et l'éthanesulfonate par 50 g/1 de nitrilo tri-1,1', 1 "éthanesulfinate de sodium. De plus le bain ci-dessus est suffisamment stable pour être conservé pendant 3 ou 4 jours à 20 C. Il est encore utilisable en donnant de bons 15 résultats.
Exempte 8
Une pâte d'impression pour procédé «deux phases» est préparée comprenant les éléments suivants:
de «Noir Solane F. CLB pâte extra-fine»
d'eau d'un épaississant d'alginate de sodium à haute viscosité à 6%
d'un épaississant d'alginate de sodium à basse viscosité à 15%
d'un épaississant de carboxyméthyl amidon à 13%.
On imprime cette pâte sur un tissu de fibranne-viscose. Après séchage les motifs imprimés sont développés en foulardant ce tissu dans un bain réducteur comprenant:
50 g/1 d'hydrosulfite de sodium
46 g/1 d'hydroxy-1 méthyl-1 éthanesulfonate de sodium 200 g/1 de solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé 35 10 g/1 de sulfate d'aluminium.
On essore jusqu'au taux d'imprégnation d'environ 100%. Le tissu est ensuite vaporisé pendant 30 secondes à 125 C, rincé à l'eau, passé dans un bain oxydant contenant 10 g/1 d'eau oxygénée à 110 volumes, rincé et séché. On obtient des effets noirs sur fond 40 blanc avec un bon rendement coloristique.
Après 24 heures de stockage à 20 C le bain est encore utilisable. Son efficacité réductrice n'a pas varié.
Dans les mêmes conditions de stockage et d'application, un bain réducteur contenant 50 g/1 d'hydrosulfite et 15 g/1 d'acétone 45 a perdu une partie de son efficacité et donne des impressions moins intenses.
Exemple 9
Dans un appareil pour la teinture sous pression d'une contenance de 100 parties en volume, on charge:
50
5 parties de filés de coton débouilli et blanchi 0,1 partie de «Bleu Solanthrène F. SBA Néopoudre»
(Color Index N" 69825)
3 parties en volume de solution d'hydroxyde ;5 de sodium à 36 Bé
0,150 partie d'hydrosulfite de sodium à 36 Bé 0,138 partie d'hydroxy-1 méthyl-1 éthanesulfonate de sodium 0,2 partie de glucose
60 et complète jusqu'à 100 parties en volume avec de l'eau à 40 C.
On ferme le récipient et l'immerge dans un fluide permettant d'atteindre 115 C. On atteint cette température en l'espace d'une heure et maintient à 115 C pendant 15 minutes. On refroidit et sort l'échevette du récipient. Celle-ci est rincée et traitée pendant 65 10 minutes dans un bain oxydant à 45 C comprenant 1 /00 en volume d'acide acétique à 80% et 2°/00 en volume d'eau oxygénée à 130 volumes. On rince, savonne 10 minutes à 100 C environ dans un bain contenant 2 g/1 de savon de Marseille, rince à nouveau et
6193/69
7
8
sèche. On obtient ainsi avec un bon rendement coloristique une échevette de coton teinte en bleu vif.
En remplaçant dans les mêmes conditions l'éthanesulfonate par une quantité d'hydrosulfite allant jusqu'à 0,6 partie, la teinture conduit à de très mauvais résultats par suite d'une décompo sition prématurée de l'hydrosulfite.
Exemple 10
Un tissu de coton débouilli et blanchi est foulardé avec un taux d'exprimage d'environ 100% dans un bain comprenant 40 g/1 de «Bleu Solanthrène F. SBA Néopoudre». Après séchage le tissu est foulardé de nouveau au taux d'imprégnation d'environ 100% dans un bain comprenant par litre de bain, 150 cm-' d'hydroxyde de sodium à 36e Bé, 30 g d'hydrosulfite de sodium et 30 g d'hydroxy-1 méthyl-1 éthanesulfonate de sodium.
Après essorage, et toujours en continu, le tissu est immédiatement vaporisé à 102-103 C, pendant 30 secondes, rincé, nettoyé dans un bain oxydant, savonné, rincé et séché.
On obtient un tissu teint en bleu. Le rendement coloristique et la vivacité sont supérieurs à ceux qu'on obtient en utilisant des bains réducteurs classiques à 60 g/1 d'hydrosulfite ou à 60 g/1 de nitrilo tri-1, I', 1" éthanesulfinate de sodium.
D'autre part, le bain chimique utilisé dans le procédé selon l'invention est beaucoup plus stable au stockage que celui préparé sans l'éthanesulfonate.
Exemple 11
Dans un appareil pour teindre sous pression d'une contenance de 100 parties en volume, on charge:
5 parties de filés de coton débouilli et blanchi
0,1 partie de «Brun Solanthrène F. B3R Néopoudre»
1.6 partie en volume de solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé 0,125 partie d'hydrosulfite de sodium 0,115 partie d'hydroxy-1 méthyl-1 éthanesulfonate de sodium 0,2 partie de glucose et complète à 100 parties en volume avec de l'eau à 40 C.
On ferme le récipient et l'immerge dans un fluide permettant d'atteindre 100' C. On chauffe jusqu'à cette température en l'espace d'une heure et maintient à 100 C pendant 15 minutes. On refroidit et sort l'échevettedu récipient. Celle-ci est rincée et traitée pendant 10 minutes dans un bain oxydant à 45 C comprenant l°/00 en volume d'acide acétique à 80% et 2°/00 en volume d'eau oxygénée à 130 volumes. On rince, savonne 10 minutes à 100 C environ dans un bain contenant 2 g/1 de savon, rince et sèche. On obtient ainsi une échevette de coton teinte en brun.
Si on remplace l'hydrosulfite de sodium et l'éthanesulfonate par 0,250 partie de nitrilotri- i, 1', 1" éthanesulfinate de sodium le rendement coloristique obtenu dans les mêmes conditions d'application est presque nul.
Exemple 12
Dans un appareil pour teindre sous pression d'une contenance de 100 parties en volume, on charge:
5 parties de filés de coton débouilli et blanchi 0,1 partie de «Jaune Héliane J Néopoudre»
3 parties en volume de solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé 0,170 partie d'hydrosulfite de sodium 0,305 partie d'hydroxy-1 méthyl-1 éthanesulfonate de sodium et complète à 100 parties en volume avec de l'eau à 40 C. La teinture est conduite comme à l'exemple 11. On obtient une échevette de coton teinte en jaune.
Si on remplace l'hydrosulfite et l'éthanesulfonate par 0,5 partie de nitrilotri-1, 1', 1" éthanesulfinate de sodium le rendement coloristique obtenu dans les mêmes conditions est plus faible et la nuance plus verte.
6193/69
5
parties
0,1
partie
1,2
partie
0,170
partie
0,305
partie
0,05
partie
Exemple 13
Dans un appareil pour la teinture sous pression d'une contenance de 100 parties en volume, on charge:
5 parties de filés de coton débouilli et blanchi 5 0,1 partie d'«Olive Solanthrène F T Néopoudre» 3 parties en volume de solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé
0,250 partie d'hydrosulfite de sodium 0,230 partie d'hydroxy-1 méthyl-1 éthanesulfonate de sodium
0,2 partie de ferricyanure de potassium et complète à 100 parties en volume avec de l'eau à 40 C. On opère comme à l'exemple 9, la teinture étant effectuée à 115 C. i5 On obtient une échevette de coton teinte en vert. La nuance présente un bon unisson et une bonr.e pénétration.
Exemple 14
Dans un appareil à teindre sous pression d'une contenance de 20 100 parties en volume, on charge:
de filés de coton débouilK et blanchi de «Rose brillant Solanthrène FR Néopoudre» en volume de solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé d'hydrosulfite ce sodium d'hydroxy-1 méthyl-1 éthanesulfonate de sodium de nitrite de sodium
3o et complète à 100 parties en volume avec de l'eau à 40 C. On opère ensuite comme à l'exemple 9. La teinture est effectuée à 115 C. On obtient ainsi une échevette de coton teinte en rose. Le rendement coloristique est meilleur que celui obtenu avec la même quantité de colorant selon les méthodes habituelles à 50 C avec uniquement de l'hydrosulfite.
Exemple 15
Une pâte d'impression analogue à celle de l'exemple 1 est préparée avec 10% de «Brun Solanthrène pour impression F 3 R» 40 pâte fine. On imprime cette pâte sur un tissu de coton. Après séchage les motifs imprimés sont développés en foulardant le tissu dans un bain réducteur comprenant les éléments suivants:
23 g/1 d'hydrosulfite de sodium
24 g/1 d'hydroxy-1 éthanesulfonate de sodium
130 g/1 d'une solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé 10 g/1 de sulfate d'aluminium
On essore jusqu'au taux d'imprégnation d'environ 100%. La composition réductrice précédente est suffisamment stable pour so permettre au tissu de supporter un déplacement à l'air libre relativement long de 60 secondes. Le vaporisage est effectué en continu avec une course d'une durée de 30 secondes à 130 C. Le tissu est ensuite rincé à l'eau, traité dans un bain oxydant contenant 10 g/1 d'eau oxygénée à 110 volumes, rincé et séché. On obtient 55 des effets bruns sur fond blanc avec un bon rendement coloristique.
Après 4 jours de stockage à 20 C en vase ouvert le bain réducteur est encore utilisable. Son efficacité réductrice n'a pas varié. Dans les mêmes conditions de stockage et d'application un bain « réducteur contenant 31 g/1 d'hydrosulfite, 16 g/1 d'acétaldéhyde et 130 g/1 de solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé a perdu une partie de son efficacité et donne des impressions moins intenses.
Exemple 16
65 Trois pâtes d'impression pour procédé «deux phases», analogues à celle de l'exemple I, sont préparées avec:
10% de «Brun Solanthrène pour impression F 3 R pâte fine»
9
10
10% d'«Ecarlate Solanthrène F 2 J pâte FA»
10% de «Vert brillant Solanthrène F B pâte FA»
On imprime ces pâtes sur un tissu de coton. Après séchage, les motifs imprimés sont développés en foulardant le tissu dans un bain réducteur comprenant les éléments suivants:
23 g/1 d'hydrosulfite de sodium
24 g/1 d'hydroxy-1 éthanesulfonate de sodium
130 g/1 d'une solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé
10 g/1 de sulfate d'aluminium
On essore jusqu'au taux d'imprégnation d'environ 100%. La composition réductrice précédente est suffisamment stable pour permettre au tissu de supporter un déplacement à l'air libre relativement long de 60 secondes. Le vaporisage est effectué en continu avec une course d'une durée de 30 secondes à 130 C. Le tissu est ensuite rincé à l'eau, traité dans un bain oxydant contenant 10 g/1 d'eau oxygénée à 110 volumes, rincé, et séché. On obtient des effets bruns, rouges et verts sur fond blanc avec un bon rendement coloristique.
Après 11 jours de stockage à 20 C en vase ouvert le bain réducteur est encore utilisable. Son efficacité réductrice n'a pas varié.
Dans les mêmes conditions de stockage et d'application, un bain réducteur contenant 83 g/1 d'une solution aqueuse à 58% d'hydroxy-1 éthanesulfinate de sodium et 120 g/1 d'une solution d'hydroxyle de sodium à 36 Bé a perdu une grande partie de son efficacité et donne des motifs à peine colorés.
Dans les mêmes conditions de stockage et d'application, un autre bain réducteur contenant 31 g/1 d'hydrosulfite, 16 g/1 d'acé-taidéhyde et 130 g/1 d'une solution d'hydroxyde de sodium à 36 Bé a également perdu une grande partie de son efficacité et donne des motifs à peine colorés.
CH10278A 1977-01-06 1978-01-05 Training device for games with a small ball or a large ball (ball games), particularly for football CH619369A5 (en)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7700943A FR2376669A1 (fr) 1977-01-06 1977-01-06 Dispositif d'entrainement pour le football, ou pour tous jeux de balle ou de ballon
FR7734528A FR2408364A2 (fr) 1977-11-10 1977-11-10 Dispositif d'entrainement pour le football, ou pour tous jeux de balle ou de ballon

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH619369A5 true CH619369A5 (en) 1980-09-30

Family

ID=26219803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH10278A CH619369A5 (en) 1977-01-06 1978-01-05 Training device for games with a small ball or a large ball (ball games), particularly for football

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4239235A (fr)
CH (1) CH619369A5 (fr)
DE (1) DE2758290A1 (fr)
GB (1) GB1600420A (fr)
IT (1) IT1089278B (fr)

Families Citing this family (44)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE424813B (sv) * 1979-02-15 1982-08-16 Esselte Studium Ab Treningsredskap for tennis eller squash
US4334681A (en) * 1979-11-26 1982-06-15 Brunswick Corporation Game apparatus for use with a paddle and a ball
DE3101325C2 (de) * 1981-01-17 1986-01-02 Aluteam Sport- Und Freizeit Gmbh, 5440 Mayen Torrahmen
US4421318A (en) * 1982-04-01 1983-12-20 David Sverdlik Adjustable rebound apparatus
US4489941A (en) * 1982-09-21 1984-12-25 Shieh Shin Shi Sports net apparatus
DE3322901A1 (de) * 1983-06-25 1985-01-03 Horst 2741 Kutenholz Erzmoneit Trainingswand mit elektronischer auswertung der anspielposition und der aufprallstaerke
US4643423A (en) * 1984-10-31 1987-02-17 Wright Robert L Pitching target
US4717157A (en) * 1985-10-31 1988-01-05 Indian Industries, Inc. Self-tensioning game net
US4966368A (en) * 1987-05-07 1990-10-30 Braden Victor K Geometric tennis lanes
EP0304317A1 (fr) * 1987-08-19 1989-02-22 Chrymat Pty. Ltd. Moyen pour l'enseignement du tennis
GB2298143A (en) * 1995-02-25 1996-08-28 Frank Blything Target football
US5730442A (en) * 1995-11-27 1998-03-24 Pacific Rim Supplies, Ltd. Sports net backstop
US5934679A (en) * 1996-09-20 1999-08-10 Strain; Joseph W. Bounce back sports apparatus
US5795252A (en) * 1997-03-07 1998-08-18 Crucet; Robert A. Outfield wall structure for a baseball playing field
US5807193A (en) * 1997-05-09 1998-09-15 Jas D. Easton, Inc. Adjustable ball backstop
US5938546A (en) * 1997-12-17 1999-08-17 Caruso; Anthony Apparatus for rebounding balls
GB0125363D0 (en) * 2001-10-22 2001-12-12 Hedley Robert C Football type game
US7247105B2 (en) * 2005-01-11 2007-07-24 Mattel, Inc. Convertible game apparatus
US20060226608A1 (en) * 2005-04-12 2006-10-12 Kent Hanson Apparatus and method for providing a target zone
FR2887464B1 (fr) * 2005-06-24 2008-06-20 Andre Raymond Miquel Mur d'entrainement pour les gardiens de but
GB2429172A (en) * 2005-08-18 2007-02-21 Charles Delacey Vernall Rebound wall
AU2006200246A1 (en) * 2006-01-20 2007-08-09 Peter Domjen Soccer training aid
US20120035005A9 (en) * 2008-08-28 2012-02-09 William Forster Sports goal
WO2010057139A2 (fr) * 2008-11-16 2010-05-20 Brian Goldwitz Poteaux de buts de sport pliables et dispositifs de renvoi
US8043172B2 (en) * 2009-09-10 2011-10-25 Total Gym Global Corp. Rebounder and method of use
DK177133B1 (en) * 2009-10-02 2012-01-30 Munin Aps A ball rebound device
TWM402122U (en) * 2010-11-18 2011-04-21 King Chou Marine Technology Co Ltd Auxiliary exercise device for ball sports
US8651980B2 (en) * 2010-12-10 2014-02-18 Darvin Jackson Combination training device for ball sports
US8647221B1 (en) * 2011-06-10 2014-02-11 Franklin Sports, Inc. Soccer trainer
US8758173B2 (en) * 2011-07-19 2014-06-24 Tamir Goodman Sports Consultant, Llc Rebound device
CN104902968B (zh) 2012-09-22 2017-03-22 斯波特沃克斯有限责任公司 球回弹系统
US9427648B2 (en) 2014-06-13 2016-08-30 James Cingone Dynamic training apparatus
USD805591S1 (en) 2016-09-28 2017-12-19 Pro Performance Sports, Llc Ball return training device
US10166453B1 (en) * 2017-07-31 2019-01-01 Rukket, LLC Sports ball rebounder net
CN207745491U (zh) * 2017-12-12 2018-08-21 罗春芳 一种折叠式回弹网架
DE202018000448U1 (de) * 2018-01-18 2018-02-21 Alexander Lenfers Tenniswand
US10799780B1 (en) * 2018-03-20 2020-10-13 Bright Spark Engineering Adjustable pitching trainer
US20190336840A1 (en) * 2018-05-01 2019-11-07 Wilson Hunt International, Ltd. Pepper Rebound Screen
KR102088578B1 (ko) * 2018-09-06 2020-03-13 한국기계연구원 가변 경사각을 갖는 저소음형 테니스 연습장치
KR102021702B1 (ko) * 2018-09-18 2019-09-16 최보라 축구공 슈팅 연습용 리바운드 넷
KR102235467B1 (ko) * 2019-05-02 2021-04-02 한국기계연구원 유효타격 인식 기능을 갖춘 다방향성 테니스 연습장치
KR102308862B1 (ko) * 2019-10-08 2021-10-06 한국기계연구원 유효 영역 확장된 판형 실시간 테니스 연습장치
KR102333408B1 (ko) * 2019-12-27 2021-12-03 한국기계연구원 교차면 없는 다중 경사각을 갖는 경계면 축소형 테니스 연습장치
US11691065B1 (en) * 2021-08-18 2023-07-04 Mario Llano Tennis practice apparatus

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1322754A (en) * 1919-11-25 Suspension fob tennis-nets
GB190204982A (en) * 1902-02-27 1902-10-16 Federick Haynes An Improved Table Game.
GB191330A (en) * 1922-05-25 1923-01-11 John Elwell Ltd Improvements in posts for tennis or like nets
US1959574A (en) * 1930-02-13 1934-05-22 American Wire Fence Company Tennis net
US2161463A (en) * 1937-07-06 1939-06-06 Harold P Frost Ball returning target for table tennis
US2497925A (en) * 1938-08-12 1950-02-21 Bergerioux Rene Table game apparatus
US2162438A (en) * 1938-12-12 1939-06-13 Henry P Letarte Pitcher's target
US2408071A (en) * 1943-08-09 1946-09-24 Firecraft Corp Adjustable hinge
US2992002A (en) * 1957-11-29 1961-07-11 Jr Hiram Bingham Recreational rebound net
US2944816A (en) * 1960-03-21 1960-07-12 Jack R Dixon Recreational apparatus
US3195898A (en) * 1962-02-01 1965-07-20 Eugene M Respini Net supporting arrangement
US3427026A (en) * 1966-10-10 1969-02-11 Kenneth J Mahoney Projectile return apparatus
US4116446A (en) * 1976-11-03 1978-09-26 R.E.T. Nominees Pty. Ltd. Game net support apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
GB1600420A (en) 1981-10-14
DE2758290A1 (de) 1978-07-13
IT1089278B (it) 1985-06-18
US4239235A (en) 1980-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619369A5 (en) Training device for games with a small ball or a large ball (ball games), particularly for football
JPH04281079A (ja) 糸と織物の染色方法
WO2009071845A1 (fr) Fibres textiles photoactives dépolluantes et désinfectantes
KR101751427B1 (ko) 발효감물을 이용한 섬유 염색방법 및 염색섬유
FR2919880A1 (fr) Procede de teinture a l&#39;aide d&#39;un colorant naturel
CH546856A (en) Stable reducing comp contng hydroxy-sulph- - onic compound for vat or sulphur dyestuff
CH508094A (fr) Procédé pour la coloration des fibres textiles acryliques
BE731836A (fr)
BE560034A (fr)
DE1071654B (de) Verfahren zum kontinuierlichen Färben von Textilbahnen mit Küpen und oder Schwefelfarbstoffen
EP0043331B1 (fr) Procédé de teinture à froid sur tissu et produits pour sa mise en oeuvre
DE179893C (fr)
CH523377A (fr) Procédé de teinture, d&#39;impression, de rongeage et/ou de blanchiment optique des matières textiles à base d&#39;acétate de cellulose
SU40947A1 (ru) Способ крашени мехов меховыми красител ми (урсолами)
FR2685017A1 (fr) Nouveau procede de teinture des matieres textiles constituees d&#39;un melange de fibres.
EP0076986A1 (fr) Procédé pour la teinture ou/et l&#39;impression de cellulose mercerisée ou caustifiée naturelle ou régénérée
US972065A (en) Process of dyeing and product thereof.
BE556776A (fr)
DE509925C (de) Verfahren zum Faerben von Saemischleder mit Schwefel- und Kuepenfarbstoffen
BE423587A (fr)
BE670959A (fr)
JP2001064886A (ja) い草の高堅牢度染色複合処理法
BE450033A (fr)
BE497065A (fr)
BE528548A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased