CH462801A - Procédé de préparation d'esters boriques de cycloalcanols - Google Patents

Procédé de préparation d'esters boriques de cycloalcanols

Info

Publication number
CH462801A
CH462801A CH843463A CH843463A CH462801A CH 462801 A CH462801 A CH 462801A CH 843463 A CH843463 A CH 843463A CH 843463 A CH843463 A CH 843463A CH 462801 A CH462801 A CH 462801A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
benzene
oxidation
cyclohexane
weight
cycloalkane
Prior art date
Application number
CH843463A
Other languages
English (en)
Inventor
B Feder Jack
H Jr Carroll James
Original Assignee
Halcon International Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US208133A external-priority patent/US3239552A/en
Application filed by Halcon International Inc filed Critical Halcon International Inc
Priority to CH585066A priority Critical patent/CH479624A/fr
Publication of CH462801A publication Critical patent/CH462801A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C29/00Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom not belonging to a six-membered aromatic ring
    • C07C29/48Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom not belonging to a six-membered aromatic ring by oxidation reactions with formation of hydroxy groups
    • C07C29/50Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom not belonging to a six-membered aromatic ring by oxidation reactions with formation of hydroxy groups with molecular oxygen only
    • C07C29/52Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom not belonging to a six-membered aromatic ring by oxidation reactions with formation of hydroxy groups with molecular oxygen only in the presence of mineral boron compounds with, when necessary, hydrolysis of the intermediate formed
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07FACYCLIC, CARBOCYCLIC OR HETEROCYCLIC COMPOUNDS CONTAINING ELEMENTS OTHER THAN CARBON, HYDROGEN, HALOGEN, OXYGEN, NITROGEN, SULFUR, SELENIUM OR TELLURIUM
    • C07F5/00Compounds containing elements of Groups 3 or 13 of the Periodic Table
    • C07F5/02Boron compounds
    • C07F5/04Esters of boric acids
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C2601/00Systems containing only non-condensed rings
    • C07C2601/12Systems containing only non-condensed rings with a six-membered ring
    • C07C2601/14The ring being saturated

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Description


  
 



  Procédé de préparation d'esters boriques de cycloalcanols
 Un perfectionnement important de l'oxydation des cycloalcanes en cycloalcanols et en cycloalcanones a consisté à effectuer l'oxydation en présence d'un composé du bore, tel que l'acide métaborique ou t'oxyde de bore.



  En effet, dans l'oxydation du cyclohexane, la sélectivité en cyclohexanol et en cyclohexanone est augmentée d'environ   2O0/o    par l'addition de composés du bore. Bien que cette amélioration de la sélectivité soit un progrès important, une sélectivité encore meilleure est désirée, car une réaction plus sélective diminue la production de déchets. Par exemple, lorsque les produits de la réaction d'oxydation sont déshydrogénés en phénol dans une fabrique produisant 18 millions de kg de phénol par année, une augmentation de   2 oxo    de la sélectivité conduit à une économie de 50000 dollars dans les frais de matières premières.   



   L'expression a cycloalcane) y telle qu'utilisée dans le    présent exposé englobe les alcanes cycliques alcoylsubstitués et non substitués, par exemple le cyclohexane, le méthycyclohexane et le diméthylcyclohexane.



   Conformément à l'invention, on a découvert que de nouvelles améliorations de la sélectivité peuvent être obtenues en faisant démarrer la réaction d'oxydation en présence de quantités critiques de composés du type benzène.   



   On entend ici par   composé du type benzène y le    benzène et les benzènes alcoyl-substitués. De préférence, ces composés ont des points d'ébullition compris entre 80 et   1450 C,    comme c'est le cas pour le benzène, le toluène et le xylène. Le benzène est le composé le plus avantageux dans le cas de l'oxydation du cyclohexane.



   Les proportions de composés du type benzène qui sont inférieures à l'intervalle critique donnent des sélectivités moins bonnes, alors que les proportions supérieures inhibent brutalement la réaction d'oxydation.



   La découverte que la présence de pourcentages déterminés de composés du type benzène favorise la sélectivité de l'oxydation est surprenante et inattendue. On savait que le benzène tend généralement à diminuer la quantité de radicaux libres présents dans un système liquide, inhibant ainsi les réactions d'oxydation. Par exemple, dans le procédé d'oxydation des paraffines décrit dans le brevet des   U.S.A.      No    2721180, on relève qu'il est désirable d'éliminer sensiblement complètement les composés aromatiques. Le brevet des   U.S.A.    No 2931834, qui se rapporte à l'oxydation du cyclohexane, est encore plus caractéristique. Ce brevet indique que la concentration des composés aromatiques ne doit pas être supérieure à   O,20/o    en poids, et qu'une pureté même encore plus grande est désirable.



   La présente invention a donc pour objet un procédé de préparation d'esters boriques de cycloalcanols par oxydation d'un cycloalcane ou d'un alcoylcycloalcane avec un gaz contenant de l'oxygène moléculaire en présence d'un composé du bore qui s'estérifie avec ledit cycloalcanol, caractérisé en ce que   l'on    fait démarrer ladite oxydation soit sans initiateur en présence de 0,01 à 0,8    /o    en poids de benzène ou d'un alcoylbenzène, soit avec un initiateur en présence de 0,01 à   5,00/o    en poids de benzène ou d'un alcoylbenzène, lesdits pourcentages étant rapportés au cycloalcane ou alcoylcycloalcane.



   En plus d'améliorer la sélectivité, ces concentrations de composés du type benzène rendent superflu l'emploi de matières premières fortement raffinées.



   Comme exemples de ces initiateurs, on peut citer des hydroperoxydes, des peroxydes organiques, des cétones et des aldéhydes, tels que le peroxyde de di-t-butyle, le peroxyde de méthyléthylcétone, l'hydroperoxyde de tbutyle, l'acétaldéhyde et la cyclohexanone, ainsi que leurs mélanges. La proportion d'initiateur présent est d'ordi  naire de 0,00001 à 0,01  < )/o en poids, de préférence de     0,0001 à   0,001 0/o    en poids, par rapport au poids de l'hydrocarbure de départ. D'autres initiateurs peuvent être employés, par exemple certains composés qui forment facilement des peroxydes lorsqu'ils sont en contact avec un gaz contenant de l'oxygène moléculaire dans les conditions de la réaction.



   Pour la préparation du mélange de départ un composé du type benzène peut être hydrogéné en cycloalcane dans des conditions choisies de manière à former une matière première pour l'oxydation contenant les quantités voulues de composé du type benzène. L'hydrogénation peut également être conduite de manière à transformer presque la totalité du composé du type benzène en cycloalcane. Dans cette variante, le cycloalcane non oxydé est renvoyé dans le réacteur d'oxydation. Comme le composé du type benzène ne réagit pas pendant l'oxydation, sa concentration augmente continuellement dans le courant de recyclage du cycloalcane.

   En mélangeant dans les proportions voulues le courant de recyclage, contenant une concentration relativement forte de composé du type benzène, et le courant de cycloalcane sortant de la zone d'hydrogénation, contenant une concentration relativement faible de composé du type benzène, il est facile de maintenir une concentration de composé du type benzène ne dépassant pas   4 oxo    dans la matière première admise dans le réacteur d'oxydation. Après un certain temps, il devient nécessaire de soutirer une partie du courant de recyclage pour éliminer du composé du type benzène qui s'est accumulé, afin de maintenir la concentration désirée dudit composé. Après purification, ce courant soutiré peut être renvoyé au stade d'hydrogénation, où le cycloalcane agit comme un diluant.



   On notera que, dans le cadre des limites mentionnées ci-dessus, un procédé en continu ou un procédé utilisant un initiateur pendant le démarrage peut tolérer de plus forts pourcentages de benzène que dans le démarrage d'une réaction sans initiateur. Ceci est particulièrement important, car une fois que la réaction est en marche, ou lorsqu'un initiateur est employé, il est avantageux de pouvoir permettre au composé du type benzène d'atteindre de plus fortes concentrations dans la matière première. En plus de l'amélioration importante de la sélectivité obtenue par cette opération, cette découverte permet l'emploi de matières premières moins pures et nécessite moins de soutirage du courant de recyclage.

   Comme les constituants de ce courant sont ordinairement séparés par distillation, et comme cette distillation est difficile en raison de la similitude des points d'ébullition, par exemple du cyclohexane et du benzène, le travail de distillation est notablement simplifié dans ce procédé.



   La figure unique du dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une mise en   oeuvre    particulière du procédé selon l'invention.



   Du benzène et du cyclohexane sont introduits dans une zone d'hydrogénisation 1 par des conduites 4 et 5, respectivement. Un courant de soutirage, contenant principalement du cyclohexane avec 0,56   o/o    de benzène, est renvoyé à la zone d'hydrogénation par une conduite 6 et constitue environ   1 0/o    de la matière de départ. De préférence, ce courant de soutirage est préalablement débarrassé de ses impuretés. Le rapport pondéral du cyclohexane au benzène entrant dans la zone d'hydrogénation 1 est de 80 à 20. La zone d'hydrogénation 1 est maintenue à 1350 C et sous une pression relative de 5,3 kg/cm2, et elle contient un catalyseur de nickel sur kieselguhr. La vitesse d'espace horaire du liquide, rapportée au benzène, est de 5   h-t.    L'hydrogène entre dans le réacteur par une conduite 7.

   Dans ces conditions, le courant sortant de la zone d'hydrogénation consiste en substance en cyclohexane avec   0,05 0/o    en poids de benzène. Ce courant passe par une conduite 8, il se réunit au courant de recyclage du cyclohexane 9, et entre dans un réacteur d'oxydation 2. Les proportions du courant de recyclage 9 et de l'effluent du réacteur passant par la conduite 8 sont réglées de manière que le cyclohexane fourni au réacteur d'oxydation contienne 0,5   o/o    de benzène. L'oxydation est effectuée en présence d'acide métaborique. Un courant contenant 8   o/o    d'oxygène et 92   o/o    d'azote est introduit dans le réacteur d'oxydation par une conduite 10. D'autres détails de la réaction d'oxydation sont décrits dans l'exemple 3 cidessous.

   La matière sortant du réacteur d'oxydation 2 est envoyée à une tour 3 de séparation du cyclohexane par une conduite 11. Le cyclohexane non transformé, contenant environ 0,56   to/o    de benzène, forme la fraction de tête sortant par la conduite 9 et est recyclé comme décrit précédemment. Le mélange réactionnel, consistant principalement en esters boriques du cyclohexanol, sort par une conduite 12. Ce mélange est hydrolysé, et le cyclohexanol et le cyclohexanone sont isolés, comme décrit dans la demande de brevet des   U.S.A.      No    85987.



  Une analyse du mélange de cyclohexanol et de cyclohexanone ainsi obtenu montre qu'il contient   88,9 o/o    de cyclohexanol et   5,7a/o    de cyclohexanone.



   Les exemples 1 à 5 ci-dessous illustrent l'oxydation en discontinu sans emploi d'initiateur.



  Exemple I (comparatif)
 On introduit dans un autoclave 248 g d'acide métaborique et 3100 g de cyclohexane contenant environ   0,001 0/o    de benzène. On agite la charge, on la met sous pression relative de 8,8 kg/cm2 et on la chauffe à 1650 C.



  On oxyde le cyclohexane au moyen d'un gaz contenant   8tn/o    d'oxygène moléculaire et   92 /o    d'azote. On fait réagir   65 1 normaux    d'oxygène. On refroidit la charge, on la retire du réacteur et, après l'avoir hydrolysée conformément au procédé décrit dans la demande de brevet des   U.S.A.      No    85987, on obtient 370 g d'huile. Une analyse chromatographique en phase gazeuse indique que cette huile contient   84,6 0/o    de cyclohexanol et 6,9   o/o    de cyclohexanone pour une sélectivité totale de 91,7   o/o    en produits de réaction désirés.



  Exemple 2
 On répète les opérations de l'exemple 1, sauf que le cyclohexane de départ contient 0,1   o/o    de benzène. Pendant l'oxydation, un total de 65 1 normaux réagit. Après traitement de la masse réactionnelle comme ci-dessus, on obtient 370 g d'huile. Une analyse par chromatographie gazeuse indique   92,1 0/o    de cyclohexanol et   2,70/o    de cyclohexanone, ou une sélectivité totale de   94,8 0/o.   



  Exemple 3
 On répète l'exemple 1, sauf que le cyclohexane de départ contient   0,5 a/o    de benzène. Pendant l'oxydation, on fait réagir au total 65 1 normaux d'oxygène. La quantité d'huile obtenue est de 370 g et une analyse chromatographique en phase gazeuse indique   88,9 O/o    de cyclohexanol et 5,7   o/o    de cyclohexanone pour une sélectivité totale en produits de réaction désirés de   94,60/o.     



  Exemple 4 (comparatif)
 On répète à nouveau l'exemple 1, sauf que la matière de départ contient   l lolo    de benzène. La forte concentration d'oxygène dans le gaz résiduel indique que l'oxydation est brutalement inhibée et que pratiquement aucune réaction n'a lieu.



  Exemple 5 (comparatif)
 On répète à nouveau l'exemple 1, sauf que le cyclohexane de départ contient   2 oxo    de benzène. Comme dans l'exemple 4, la forte concentration d'oxygène dans le gaz résiduel indique que l'oxydation est brutalement inhibée et que pratiquement aucune réaction n'a lieu.



   On notera que les exemples 2 et 3 illustrent une forme d'exécution du procédé selon l'invention. L'exemple 1 décrit une oxydation classique dans laquelle le benzène est pratiquement absent. Bien que les résultats de l'exemple 1 indiquent une sélectivité de   91, 58/o,    cette sélectivité est moins bonne que celle obtenue dans les exemples 2 et 3, à savoir 94,8 et   94,60/o.    Cette amélioration d'environ 3   o/o    de la sélectivité de la réaction est un résultat inattendu et surprenant, car la matière ajoutée, c'est-à-dire le benzène, était jusqu'ici considérée comme un inhibiteur de l'oxydation nuisible pour la sélectivité.



  Les exemples 4 et 5 montrent clairement que lorsque la proportion de benzène est supérieure à celle définie dans le procédé selon l'invention, l'oxydation du cyclohexane est entravée au point de rendre le procédé inopérant.



   Les résultats ci-dessus sont rassemblés dans le tableau ci-après.



      /o    en poids de benzène
 dans la matière première, Sélectivité totale en
 Exemple rapporté à la matière cyclohexanone
 No première totale et cyclohexanol
 1 0,001 91,5
 2 0,1 94,8
 3 0,5 94,6
 4 1,0 (pas de
 5 2,0 réaction)
 Les exemples suivants montrent que les initiateurs permettent un démarrage avec de plus fortes concentrations de benzène.



  Exemple 6 (comparatif)
 On introduit 2520 parties de cyclohexane et 100 parties d'acide métaborique dans un réacteur du type discontinu. On fait barboter dans la masse un courant contenant   10 0/o    d'oxygène. On effectue deux essais.   3 0/o    en poids de benzène sont présents dans le premier essai, et   4 0/o    en poids dans le second. La température est maintenue à 1650 C et la pression relative à 12,3 kg/cm2.



  Dans les deux cas, la concentration d'oxygène dans le gaz sortant est pratiquement la même que dans le courant introduit. Ceci indique qu'il ne se produit aucune oxydation.



  Exemple 7
 On introduit dans le réacteur les mêmes quantités de cyclohexane et d'acide métaborique que dans l'exemple 6. La charge contient   20/o    en poids de benzène et on ajoute 0,1 partie de peroxyde de di-t-butyle et 0,3 partie de cyclohexanone. La température est maintenue à 1650 C et la pression relative à   12, 3    kg/cm2. On fait barboter dans la masse un gaz contenant de l'oxygène et 65 1 sont absorbés. La sélectivité de la réaction est de 85,3   O/o    de cyclohexanol et de cyclohexanone pour un taux de conversion de 11,6   6 /o.    Le fait que cette sélectivité est inférieure à celle des exemples 1 et 3 est dû à la plus forte pression partielle de l'eau sortant du réacteur.



  Exemple 8
 On introduit dans un réacteur 2520 g de cyclohexane et 84 g d'acide métaborique. Le cyclohexane contient 3   O/o    en poids de benzène. On ajoute 0,1 g de peroxyde de di-t-butyle et 0,3 g de cyclohexanone. A une température de 1650 C et sous une pression relative de 12,3 kg/cm2, 52 1 d'oxygène sont absorbés. La sélectivité en cyclohexane et cyclohexanol est de   85,8 0/o    et le taux de conversion est de 8,9   O/o.   



     Exemple    9 (comparatif)
 Dans les mêmes conditions que dans l'exemple 8, sauf que le cyclohexane contient   6 oxo    en poids de benzène, on fait barboter de l'oxygène dans la matière première. En dépit de la présence de l'initiateur, la réaction ne démarre pas correctement, ainsi qu'en témoigne l'absorption négligeable d'oxygène.



   Les exemples ci-dessus montrent clairement qu'en l'absence d'un initiateur, de forts pourcentages de benzène empêchent l'oxydation de la matière première. Cependant, comme il ressort des exemples 7 et 8, l'addition d'un initiateur permet à la réaction de se dérouler en présence de plus fortes concentrations de benzène, c'est-à-dire inférieures   à      O/o    comme montré par l'exemple 9, avec de hautes sélectivités et de forts taux de conversion.



   L'exemple suivant montre l'effet du benzène sur l'oxydation dans le cas d'un procédé continu amorcé.



     Exemple    10
 On admet continuellement du cyclohexane et une suspension d'acide métaborique dans du cyclohexane dans le premier étage d'un réacteur continu à trois étages en série. Un gaz contenant   80/o    d'oxygène est introduit dans chaque étage. La température est de 1650 C, la pression totale relative est de 8,8   kg!cm2    et le temps de séjour est d'environ 1 h, divisé également entre les étages. La réaction est effectuée jusqu'à ce que 65 1 d'oxygène soient absorbés. La sélectivité de la réaction, en fonction de la teneur en benzène dans le cyclohexane de départ, est indiquée dans le tableau ci-dessous.



     O/o    Benzène Sélectivité
 0 89,5
 1   92,0   
 3 91,5
 10 82,0
 Ces résultats montrent que la sélectivité est améliorée par les faibles concentrations de benzène, tandis que les plus fortes concentrations de benzène, par exemple de 100/o, abaissent brusquement la sélectivité. Les essais avec 0 et   10 /o    de benzène sont donnés à titre purement comparatif.  



   Bien entendu, les conditions de réaction peuvent être autres que celles décrites dans les exemples cidessus. Les limites de température et de pression, les types et les proportions de composé du bore, etc., sont décrits dans la demande de brevet des   U.S.A.      No    85987.



   Pour le stade d'hydrogénation du procédé selon l'invention, des conditions de réaction appropriées sont indiquées dans le brevet des U.S.A   No    2515279.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de préparation d'esters boriques de cycloalcanols par oxydation d'un cycloalcane ou d'un alcoylcycloalcane avec un gaz contenant de l'oxygène moléculaire en présence d'un composé du bore qui s'estérifie avec ledit cycloalcanol, caractérisé en ce que l'on fait démarrer ladite oxydation soit sans initiateur en présence de 0,01 à 0,8 O/o en poids de benzène ou d'un alcoylbenzène, soit avec un initiateur en présence de 0,01 à 5,0 '0/o en poids de benzène ou d'un alcoylbenzène, lesdits pourcentages étant rapportés au cycloalcane ou alcoylcycloalcane.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on oxyde du cyclohexane et en ce que l'on fait démarrer l'oxydation en présence de benzène.
    2. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on oxyde du méthylcyclohexane, et en ce que l'on fait démarrer l'oxydation en présence de toluène.
    3. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on oxyde du diméthylcyclohexane, et en ce que l'on fait démarrer l'oxydation en présence de xylène.
    4. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que ledit initiateur est pris parmi H2O±, les peroxydes organiques, les aldéhydes et les cétones, et en ce qu'il est présent en proportion de 0,001 à 0,1 o/o en poids, par rapport au poids du cycloalcane ou alcoylcycloalcane.
    5. Procédé continu selon la revendication, caractérisé en ce que, après amorçage de la réaction, on la conduit en présence de 0,01 à 50/o en poids de benzène ou alcoylbenzène, rapporté au cycloalcane ou alcoylcycloalcane de départ.
CH843463A 1961-11-24 1963-07-05 Procédé de préparation d'esters boriques de cycloalcanols CH462801A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH585066A CH479624A (fr) 1961-11-24 1963-07-05 Procédé continu de préparation d'esters boriques de cycloalcanols

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US15480261A 1961-11-24 1961-11-24
US208133A US3239552A (en) 1962-07-06 1962-07-06 Process of preparing borate esters of cycloalkanols

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH462801A true CH462801A (fr) 1968-09-30

Family

ID=26851791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH843463A CH462801A (fr) 1961-11-24 1963-07-05 Procédé de préparation d'esters boriques de cycloalcanols

Country Status (7)

Country Link
CH (1) CH462801A (fr)
DE (1) DE1300938C2 (fr)
GB (1) GB1027005A (fr)
LU (1) LU43996A1 (fr)
NL (1) NL285860A (fr)
NO (1) NO118432B (fr)
SE (1) SE331837B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112742367B (zh) * 2019-10-29 2023-07-11 中国石油化工股份有限公司 一种催化氧化环烷烃的方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2931834A (en) * 1960-04-05 Ctclohexane oxidation process
US1947989A (en) * 1928-06-20 1934-02-20 Firm A Riebeck Sche Montanwerk Method of oxidizing hydrocarbons
US2931501A (en) * 1953-10-01 1960-04-05 Archer Daniels Midland Co Hydraulic flotation system
DE1046610B (de) * 1955-06-15 1958-12-18 Basf Ag Verfahren zur Herstellung von Cyclohexanol und Cyclohexanon durch Oxydation von Cyclohexan
DE1158963B (de) * 1961-01-31 1963-12-12 Halcon International Inc Verfahren zur Oxydation von gesaettigten Kohlenwasserstoffen

Also Published As

Publication number Publication date
SE331837B (fr) 1971-01-18
NO118432B (fr) 1969-12-29
GB1027005A (en) 1966-04-20
DE1300938B (de) 1969-08-14
LU43996A1 (fr) 1963-09-03
DE1300938C2 (de) 1974-02-07
NL285860A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1819655B1 (fr) Procede de preparation de cyclohexanone
CA2477448A1 (fr) Traitement par oxydation de flux recycle dans la production d&#39;acide acetique par carbonylation de methanol
JPS60115532A (ja) ブタジエンの製造方法
CA2222365C (fr) Procede de traitement de melanges reactionnels issus de l&#39;oxydation du cyclohexane
DE2358460A1 (de) Verfahren zur herstellung von cycloalkanonen und/oder cycloalkanolen
CA1266680A (fr) Procede pour la fabrication de composes aldehydiques ou cetoniques et aldehydes et cetones obtenus par ce procede
EP0084286B1 (fr) Procédé perfectionné de fabrication de l&#39;epsilon-caprolactone
EP1165481B1 (fr) Procede d&#39;oxydation de cycloalcanes, de cycloalcanols et/ou de cycloalcanones
CH462801A (fr) Procédé de préparation d&#39;esters boriques de cycloalcanols
EP0847979B1 (fr) Procédé de préparation de diacides à partir des eaux de lavage des produits d&#39;oxydation du cyclohexane
FR3091280A1 (fr) Purification d’hydroperoxyde d’alkyle par distillation extractive
CH479624A (fr) Procédé continu de préparation d&#39;esters boriques de cycloalcanols
US3239552A (en) Process of preparing borate esters of cycloalkanols
US3309407A (en) Process of purifying methyl ethyl ketone
WO2002000588A1 (fr) Procede d&#39;oxydation d&#39;hydrocarbures, d&#39;alcools et/ou de cetones
BE634343A (fr)
FR2784099A1 (fr) Procede de separation et de purification de l&#39;acide carboxylique issu de l&#39;oxydation directe d&#39;un hydrocarbure
CH482635A (fr) Procédé d&#39;oxydation d&#39;hydrocarbures saturés en alcools et cétones
FR3091283A1 (fr) Purification d’hydroperoxyde d’alkyle par distillation en presence de methanol et d’eau
BE513681A (fr)
CH417562A (fr) Procédé de préparation d&#39;un acide dibasique
CH545758A (en) Cyclohexanol/cyclohexanone mixture prodn - by liquid phase non-catalytic cyclohexane oxidn. to low conversions followed by hydrogenation under isothermal con-ditions
CH439269A (fr) Procédé de préparation d&#39;une cycloalcanone
FR2480276A1 (fr) Procede d&#39;elimination du cobalt de produits d&#39;hydroformylation des composes insatures
BE634676A (fr)