Dispositif de formation de doubles queues de rattaches
sur les supports de bobines de fils textiles
L'invention a pour objet un dispositif de formation de doubles queues de rattaches sur les supports de bobines, tels que tubes de carton, préalablement à la formation de la bobine sur ledit support, en vue de faciliter ultérieurement l'alimentation continue des machines, telles que canetières ou ourdissoirs, par exemple, qui utilisent de telles bobines ; de telles rattaches permettent de réunir d'avance la première spire intérieure d'une bobine qui sera dévidée à la défilée, avec la première spire extérieure de la bobine qui sera dévidée immédiatement après.
Or, étant donné la lenteur relative du démarrage des moulins, les premières spires de rattache formées sur une extrémité du tube en rotation présentent des irrégularités de torsion, ce qui constitue un inconvénient dans l'utilisation ultérieure du fil.
Pour remédier à cet inconvénient, à côté d'une première queue de rattache formée sur l'extrémité du tube qui sert de support à la bobine à enrouler, on a déjà pensé à former, lorsque le moulin a atteint sensiblement sa valeur de régime, une deuxième queue de rattache, de telle façon qu'après finition de la bobine, on puisse ultérieurement éliminer la première queue de rattache dont la torsion peut ne pas être correcte et qu'on puisse alors disposer de la deuxième queue de rattache. Ainsi, les queues de rattaches utilisées ultérieurement seront les secondes, c'està-dire celles formées à un moment où le moulin avait déjà atteint sa vitesse de régime, de sorte qu'elles devraient présenter la même torsion correcte que celle du fil bobiné.
On connaît déjà des dispositifs pour la formation de doubles queues de rattaches comportant un premier élément de guidage du fil pour la formation de la première queue de rattache, et un deuxième élément de guidage du fil, décalé axialement par rapport au premier élément précité, pour la formation de la deuxième queue de rattache. Mais, ces dispositifs connus présentent l'inconvénient de nécessiter une intervention manuelle pour faire passer le fil du premier élément de guidage sur le second.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de formation de doubles queues de rattaches qui ne préspnte pas cet inconvénient.
A cet effet, suivant l'invention, le dispositif répartiteur de fil pour la formation de doubles queues de rattaches sur les supports de bobines de fils textiles, est constitué par un corps rotatif de révolution qui comporte un premier élément de guidage du fil pour l'exécution d'une première rattache et un deuxième élément de guidage du fil pour l'exécution d'une deuxième rattache, la structure dudit corps rotatif étant telle qu'au cours de sa rotation, le fil passe automatiquement du premier élément de guidage au deuxième élément de guidage après exécution de la première rattache et se dégage automatiquement du deuxième élément de guidage pour être repris par le guide-fil de bobinage normal après exécution de la deuxième rattache, ledit organe rotatif étant destiné à être entraîné en rotation en synchronisme avec la bobine en formation.
Dans une forme de réalisation préférée, le premier élément de guidage du fil est formé par une gorge annulaire qui s'étend sur une partie seulement de la périphérie dudit corps et qui débouche sur la grosse extrémité d'une partie de surface sensiblement tronconique dont la petite extrémité est limitée par un épaulement qui forme le deuxième élément de guidage du fil.
Le dessin annexe représente, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de face d'une partie d'un moulin munie d'un dispositif de formation de doubles queues de rattaches ;
la fig. 2 est une vue de profil correspondante observée dans la direction de la flèche II de la fig. 1 ;
la fig. 3 est une vue en élévation, à plus grande échelle, du répartiteur de fil visible sur la fig. 1;
la fig. 4 est une vue du répartiteur de fil observé en plan par-dessus, c'est-à-dire dans la direction de la flèche IV de la fig. 3, et
la fig. 5 est une vue du répartiteur observé en plan par-dessous, c'est-à-dire dans la direction de la flèche V de la fig. 3.
Le moulin représenté partiellement sur le dessin comporte un châssis désigné dans son ensemble par 1 et qui comporte toute une série d'unités de bobinage, telles que celle représentée sur la partie de gauche de la fig. 1.
Comme cela est classique dans ce genre de machine, le moulin est double et porte des unités de bobinage de chaque côté, disposées symétriquement par rapport au plan vertical longitudinal médian du moulin (voir fig. 2).
On ne décrira pas en détail tous les organes qui constituent chaque unité de commande et qui participent à son actionnement, on rappellera simplement que la bobine en formation 2 est portée par un tube de carton 3 enfilé sur un arbre 4 dont les deux extrémités sont guidées dans des rainures telles que 5, de deux supports 6, 7 solidaires, respectivement, de deux paliers 8, 9 dans lesquels tourillonne l'arbre 11 qui porte le cylindre 12 d'entraînement de la bobine 2 qui repose sur ledit cylindre.
L'arbre 1 1 est entraîné en rotation, à une extrémité du moulin, par des moyens non représentés de tout type classique convenable.
Sur les fig. 1 et 2, le tube 3 est représenté en traits pleins dans sa position basse, au début de l'opération de bobinage, et en traits interrompus, en fin d'opération, lorsque la bobine 2 est terminée.
Un guide-fil fixe 15 est supporté directement par le châssis, tandis qu'un guide-fil mobile 16 est porté par une barre coulissante longitudinale 17 animée d'un mouvement de va-et-vient au moyen d'un dispositif de came hélicoïdale classique (non représenté).
Sur la fig. 2, on a désigné les organes qui correspondent à ceux qu'on vient de décrire et qui se trouvent de l'autre côté du moulin, par les mêmes chiffres de référence affectés d'un accent.
Le dispositif de formation de doubles queues de rattaches comporte un répartiteur de fil 21 enfilé sur une barre cylindrique 22 et rendu solidaire de celle-ci, par exemple par une vis 23. La barre 22 tourillonne dans des paliers solidaires du bâti 1 de la machine et représentée schématiquement en 24. Elle est entraînée en rotation d'un mouvement lent et continu par une transmission qui comporte une poulie 26 solidaire de la barre 22, et une courroie 27 qui passe sur la poulie 26 et sur une autre poulie 28 montée sur l'arbre de sortie 29 d'un réducteur de vitesse désigné dans son ensemble par 30, et dont l'arbre d'entrée 31 porte une poulie 32 sur laquelle passe une autre courroie 33 qui passe aussi sur une poulie 34 fixée sur l'arbre rotatif 1 1 d'entraînement du cylindre 12.
La courroie 27, qui se trouve d'un côté du moulin, est une courroie droite, tandis que la courroie 27', qui se trouve de l'autre côté du moulin, est une courroie croisée, afin que soient respectés les sens de rotation des différents organes de la machine.
Le répartiteur de fil 21 représenté en détail à plus grande échelle sur les fig. 3 à 5, est un corps de révolution qui présente un premier élément de guidage du fil 10 constitué par une gorge annulaire 31 qui s'étend seulement sur une partie de la circonférence dudit corps et qui, dans l'exemple, est en forme d'hélice de faible pas. On a indiqué en A (fig. 5) le point de départ de cette gorge, c'est-à-dire le point où sera placé le fil 10 au moment du début de la formation de la première queue de rattache, comme on le verra plus loin.
L'extrémité B de la gorge 31 débouche sur la grosse extrémité d'une partie 32 de surface sensiblement tronconique dont la petite extrémité est limitée par un épaulement 33 qui forme le deuxième élément de guidage du fil. Le complément de la périphérie du corps de révolution, c'est-à-dire à la suite de la partie AB constituée par la gorge annulaire 31, et de la partie CD, est constituée par une partie tronconique de transfert 34 comprise entre l'épaulement 33 et l'extrémité de gauche (sur les dessins) du répartiteur 21.
La structure de ce répartiteur est telle que, lorsque la barre 22 qui le porte tourne lentement dans le sens de la flèche fl, le fil 10, déposé initialement dans la gorge annulaire 31, passe automatiquement de celle-ci sur la partie tronconique 32 contre l'épaulement 33, puis sur la partie tronconique de transfert 34.
L'emplacement axial du répartiteur sur la barre 22 qui le supporte est tel que l'entrée A de la gorge annulaire 31 se trouve au droit d'une circonférence
MM' du tube de carton 3 située à une petite distance de l'extrémité de ce dernier, par exemple de 3 mm, pour la formation de la première queue de rattache, que l'épaulement 33 se trouve au droit d'une circonférence NN' du tube de carton distante de la prernière d'une certaine quantité, par exemple de l'ordre de 13 mm pour la formation de la deuxième queue de rattache, et que la partie tronconique de transfert 34 occupe un emplacement axial tel que le guide-fil mobile 16, à l'extrémité de sa course vers la droite, rencontre le fil tendu entre la petite extrémité du répartiteur 21 et la circonférence NN' du tube de carton.
Enfin, le répartiteur de fil 21 présente un cordon annulaire 36 au ras du début A de la gorge annulaire 31, grâce auquel on peut introduire facilement le fil
10 dans ladite gorge sans tâtonnement.
Le début de la gorge annulaire 31, c'est-à-dire sa partie voisine de l'extrémité A doit se trouver en haut au moment du début de l'opération de formation de la première rattache. Pour que ce positionnement initial puisse être fait facilement, on a muni la barre 22, qui porte le répartiteur, d'une poignée 38 et d'une aiguille 39 destinée à coopérer avec un index 41 solidaire du bâti de la machine. Lorsque l'aiguille 39 est en regard de l'index 41, le répartiteur est positionné convenablement pour le début d'un cycle de formation des queues de rattaches.
Lorsqu'une bobine se termine, le répartiteur se trouve dans une position angulaire quelconque. Au début d'une opération on commence par le ramener dans sa position initiale convenable, en le faisant tourner, au moyen de la manette 38, jusqu'à ce que l'aiguille 39 se trouve en regard de l'index 41. Ce mouvement est possible car la poulie 26 peut glisser dans la courroie 27.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Au début d'un cycle de bobinage, le tube vide 3 occupe la position représentée en traits pleins sur les fig. 1 et 2.
Le fil 10 étant passé dans le guide-fil fixe 15, on lui fait faire un ou deux tours à la main à l'extrémité du tube 3, sur la circonférence MM', on pose le tube sur le cylindre d'entraînement 12 alors arrêté et l'on fait passer le fil dans le début de la gorge 31, c'est-à-dire dans l'extrémité du point A de ladite gorge convenablement placé en haut au moyen de la poignée 38 de remise en position initiale, l'aiguille 39 étant en coïncidence avec l'index 41.
On met en marche le moulin, le cylindre d'entraîné nement 12 prend sa vitesse pendant que la barre 22 qui porte le répartiteur de fil se met à tourner lentement dans le sens de la flèche fl. Le fil, maintenu par la gorge 31, au droit de la circonférence MM', forme une première queue de rattache d'un certain nombre de tours sur la circonférence MM' du carton. A un certain moment, le répartiteur de fil a tourné de façon telle que l'extrémité B de la gorge 31 se trouve en haut et que le fil s'échappe alors brusquement de cette gorge pour glisser le long de la partie 32, jusqu'à venir contre l'épaulement 33, au début C de cet épaulement.
Le cylindre 12 a maintenant atteint sa vitesse de régime, et une deuxième queue de rattache se forme sur la circonférence MM' du carton pendant que le répartiteur de fil continue à tourner. Au moment où l'extrémité D de l'épaulement arrive à son tour à la partie supérieure, le fil s'échappe de cet épaulement et glisse sur la partie de transfert 34 ; il est alors saisi par le guide-fil 16 animé de son mouvement de va-et-vient et le fil est donc entraîné pour commencer à former la bobine 2.
La première queue de rattache enroulée sur la circonférence MM' ne présentera probablement pas la torsion convenable, puisque le tube ne tournait pas encore, à ce moment-là, à sa vitesse de régime, de sorte qu'ultérieurement on l'éliminera, tandis que la deuxième queue de rattache, enroulée sur la circonférence MM', à la vitesse de régime du moulin, présentera la même torsion que le fil de la bobine 2.
C'est donc cette deuxième rattache qui sera utilisée ultérieurement.
Chaque unité de bobinage comporte évidemment, un répartiteur de fil, tel que 21, monté sur la barre commune 22 qui s'étend sur toute la longueur du moulin. Il en est de même de l'autre côté du métier.
En variante, on pourrait remplacer la commande par courroie 27, par toute autre commande convenable telle que, par exemple, un système à roue libre, permettant aussi une remise du répartiteur dans sa position initiale, par un mouvement de rotation au moyen de la manette 38.
Device for forming double piecing tails
on textile thread spool supports
The subject of the invention is a device for forming double piecing tails on the reel supports, such as cardboard tubes, prior to the formation of the reel on said support, with a view to subsequently facilitating the continuous feeding of the machines, such as bobbins or warpers, for example, which use such bobbins; such piecings make it possible to unite in advance the first inner turn of a reel which will be unwound as it passes, with the first outer turn of the reel which will be unwound immediately after.
Now, given the relative slowness of the start-up of the mills, the first piecing turns formed on one end of the rotating tube have torsional irregularities, which constitutes a drawback in the subsequent use of the yarn.
To remedy this drawback, next to a first piecing tail formed on the end of the tube which serves as a support for the reel to be wound up, it has already been thought to form, when the mill has substantially reached its speed value, a second piecing tail, so that after finishing the spool, the first piecing tail can be subsequently eliminated, the twist of which may not be correct and that the second piecing tail can then be used. Thus, the piecing tails used subsequently will be the seconds, that is to say those formed at a time when the mill had already reached its operating speed, so that they should have the same correct twist as that of the wound yarn.
Devices are already known for forming double piecing shanks comprising a first yarn guide element for forming the first piecing shank, and a second yarn guide element, offset axially with respect to the aforementioned first element, for the formation of the second reattachment tail. However, these known devices have the drawback of requiring manual intervention to pass the wire from the first guide element to the second.
The object of the invention is to provide a device for forming double piecing tails which does not suffer from this drawback.
For this purpose, according to the invention, the yarn distributor device for forming double tails of piecings on the supports for spools of textile yarns, consists of a rotating body of revolution which comprises a first element for guiding the yarn for the thread. 'execution of a first piecing and a second thread guide element for the execution of a second piecing, the structure of said rotating body being such that during its rotation, the thread automatically passes from the first guide element to the second guide element after execution of the first piecing and automatically disengages from the second guide element to be taken up by the normal winding thread guide after execution of the second piecing, said rotary member being intended to be rotated in synchronism with the coil being formed.
In a preferred embodiment, the first wire guide element is formed by an annular groove which extends over only a part of the periphery of said body and which opens onto the large end of a substantially frustoconical surface part of which the small end is limited by a shoulder which forms the second wire guide element.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the subject of the invention.
Fig. 1 is a front view of a part of a mill fitted with a device for forming double piecing tails;
fig. 2 is a corresponding side view seen in the direction of arrow II in FIG. 1;
fig. 3 is an elevational view, on a larger scale, of the yarn distributor visible in FIG. 1;
fig. 4 is a view of the yarn distributor seen in plan from above, that is to say in the direction of arrow IV of FIG. 3, and
fig. 5 is a view of the distributor seen in plan from below, that is to say in the direction of the arrow V of FIG. 3.
The mill partially shown in the drawing comprises a frame designated as a whole by 1 and which comprises a whole series of winding units, such as that shown on the left part of FIG. 1.
As is conventional in this type of machine, the mill is double and carries winding units on each side, arranged symmetrically with respect to the median longitudinal vertical plane of the mill (see fig. 2).
We will not describe in detail all the components which constitute each control unit and which participate in its actuation, it will simply be recalled that the forming coil 2 is carried by a cardboard tube 3 threaded onto a shaft 4, the two ends of which are guided. in grooves such as 5, of two supports 6, 7 integral, respectively, of two bearings 8, 9 in which journals the shaft 11 which carries the cylinder 12 for driving the coil 2 which rests on said cylinder.
The shaft 1 1 is rotated at one end of the mill, by means not shown of any suitable conventional type.
In fig. 1 and 2, the tube 3 is shown in solid lines in its lower position, at the start of the winding operation, and in broken lines, at the end of the operation, when the reel 2 is finished.
A fixed yarn guide 15 is supported directly by the frame, while a movable yarn guide 16 is carried by a longitudinal sliding bar 17 moved back and forth by means of a helical cam device. classic (not shown).
In fig. 2, the organs which correspond to those which have just been described and which are located on the other side of the mill have been designated by the same reference numbers with an accent.
The device for forming double piecing tails comprises a thread distributor 21 threaded onto a cylindrical bar 22 and made integral with the latter, for example by a screw 23. The bar 22 is journaled in bearings integral with the frame 1 of the machine. and shown schematically at 24. It is rotated in a slow and continuous movement by a transmission which comprises a pulley 26 integral with the bar 22, and a belt 27 which passes over the pulley 26 and over another pulley 28 mounted on the output shaft 29 of a speed reducer designated as a whole by 30, and the input shaft 31 of which carries a pulley 32 over which passes another belt 33 which also passes over a pulley 34 fixed on the cylinder drive rotary shaft 1 1 12.
Belt 27, which is on one side of the mill, is a straight belt, while belt 27 ', which is on the other side of the mill, is a crossed belt, so that the directions of rotation are respected. different parts of the machine.
The yarn distributor 21 shown in detail on a larger scale in FIGS. 3 to 5, is a body of revolution which has a first wire guide element 10 constituted by an annular groove 31 which extends only over a part of the circumference of said body and which, in the example, is d-shaped. low pitch propeller. The starting point of this groove has been indicated at A (fig. 5), that is to say the point where the thread 10 will be placed at the time of the start of the formation of the first reattachment tail, as described above. will see later.
The end B of the groove 31 opens onto the large end of a portion 32 of substantially frustoconical surface, the small end of which is limited by a shoulder 33 which forms the second wire guide element. The complement of the periphery of the body of revolution, that is to say after the part AB formed by the annular groove 31, and the part CD, is constituted by a frustoconical transfer part 34 between the shoulder 33 and the left end (in the drawings) of the distributor 21.
The structure of this distributor is such that, when the bar 22 which carries it turns slowly in the direction of the arrow fl, the wire 10, initially deposited in the annular groove 31, automatically passes from the latter onto the frustoconical part 32 against the shoulder 33, then on the frustoconical transfer part 34.
The axial location of the distributor on the bar 22 which supports it is such that the inlet A of the annular groove 31 is located at the right of a circumference
MM 'of the cardboard tube 3 located at a small distance from the end of the latter, for example 3 mm, for the formation of the first reattachment tail, that the shoulder 33 is at the right of a circumference NN 'of the cardboard tube distant from the first by a certain quantity, for example of the order of 13 mm for the formation of the second tail of the piecing, and that the frustoconical transfer part 34 occupies an axial location such as the guide movable thread 16, at the end of its stroke to the right, meets the thread stretched between the small end of the distributor 21 and the circumference NN 'of the cardboard tube.
Finally, the yarn distributor 21 has an annular bead 36 flush with the start A of the annular groove 31, thanks to which the yarn can be easily introduced.
10 in said groove without trial and error.
The start of the annular groove 31, that is to say its part close to the end A, must be at the top at the time of the start of the operation for forming the first tie. So that this initial positioning can be done easily, the bar 22, which carries the distributor, has been provided with a handle 38 and a needle 39 intended to cooperate with an index 41 integral with the frame of the machine. When the needle 39 is opposite the index 41, the distributor is positioned appropriately for the start of a cycle for forming the tail ties.
When a coil ends, the distributor is in any angular position. At the start of an operation, we begin by bringing it back to its suitable initial position, by rotating it, by means of the lever 38, until the needle 39 is located opposite the index 41. This movement is possible because the pulley 26 can slide in the belt 27.
The operation of the device is as follows:
At the start of a winding cycle, the empty tube 3 occupies the position shown in solid lines in FIGS. 1 and 2.
The thread 10 having passed through the fixed thread guide 15, it is made one or two turns by hand at the end of the tube 3, on the circumference MM ', the tube is placed on the drive cylinder 12 then stopped and the thread is passed through the beginning of the groove 31, that is to say in the end of point A of said groove suitably placed at the top by means of the handle 38 for returning to the initial position, the needle 39 being in coincidence with the index 41.
The mill is started, the drive cylinder 12 picks up speed while the bar 22 which carries the yarn distributor starts to rotate slowly in the direction of arrow fl. The thread, held by the groove 31, to the right of the circumference MM ', forms a first tail of piecing of a certain number of turns on the circumference MM' of the carton. At a certain moment, the thread distributor has turned so that the end B of the groove 31 is at the top and the thread then suddenly escapes from this groove to slide along the part 32, up to to come against the shoulder 33, at the start C of this shoulder.
The cylinder 12 has now reached its operating speed, and a second tail of piecing forms around the circumference MM 'of the carton as the yarn distributor continues to rotate. When the end D of the shoulder in turn reaches the upper part, the wire escapes from this shoulder and slides on the transfer part 34; it is then gripped by the thread guide 16 animated by its reciprocating movement and the thread is therefore driven to start forming the coil 2.
The first reattachment tail wound around the circumference MM 'will probably not present the correct twist, since the tube was not yet rotating at its operating speed at that time, so that later it will be eliminated, while that the second piecing tail, wound around the circumference MM ', at the operating speed of the mill, will present the same twist as the thread of spool 2.
It is therefore this second tie that will be used later.
Each winding unit obviously comprises a wire distributor, such as 21, mounted on the common bar 22 which extends over the entire length of the mill. It is the same on the other side of the profession.
As a variant, the belt drive 27 could be replaced by any other suitable drive such as, for example, a freewheel system, also allowing the distributor to be returned to its initial position, by a rotational movement by means of the lever. 38.