Pelotonneuse. La confection d'une pelote de fil, de laine, de ficelle ou de tout autre produit textile est basée sur l'enroulage de ce fil, autour d'un mandrin, dans un plan incliné par rapport à l'axe du mandrin et tournant autour de cet axe.
Le pas, ou l'écartement entre deux spires successives du fil sur la pelote, dépend du rapport entre la vitesse de l'enroulage du fil et la vitesse de rotation du plan d'enroule ment autour de l'axe du mandrin.
Sur un appareil à pelo-touner il est géné ralement utile de pouvoir faire varier, même au cours de l'enroulement, la vitesse relative entre ces deux mouvements, de façon à pou voir choisir, pour chaque fil, le pas le mieux approprié à sa nature et à sa grosseur, et à permettre la confection de pelotes dont l'en- roulage soit tantôt serré, tantôt lâche ou façonné.
Les machines à pelotonner construites jusqu'à ce jour comportent généralement un bâti, servant de support à un mandrin tour nant sur son propre axe longitudinal main- tenu fige par rapport au bâti, et un bras enrouleur pivotant sur un autre axe fige situé dans le même plan que l'axe du man- d@rin, mais fortement .incliné par rapport à,ce dernier. L'intersection entre ces deux axes constitue le centre de la pelote et le fil est distribué par l'extrémité du bras enrouleur dans un plan passant par cette intersection et perpendiculaire à l'axe de l'enrouleur.
Les machines construites selon ce prin cipe nécessitent un bâti assez solide pour pouvoir supporter les pivots du mandrin et de l'enrouleur, dont les tourillons sont situés à l'opposé par rapport à la pelote, et pour pouvoir loger le mécanisme de transmission entre ces deux organes.
Ces machines peuvent donc difficilement être censtruitessous un format réduit, mais leur principal inconvénient réside dans le fait que le fil, avant de pouvoir être distribué sur la pelote, est obligé d'être conduit sur un organe en rotation par rapport au bâti fixe, à savoir sur le bras de l'enrouleur. Le fil traverse généralement le pivot du bras enrouleur par un trou percé dans l'axe de ce pivot, puis est conduit. jusqu'à l'extrémité du bras. Il est ainsi soumis non seulement à une forte usure, son trajet comportant une série de renvois d'angles et de guides, mais également à la torsion. Le fil subit en effet une torsion complète à chaque tour de l'en rouleur.
L'objet de la présente invention est une pelotonneuse qui supprime ces inconvénients. Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte un support rotatif, tournant dans un bâti fixe, et sur lequel pivote un mandrin dont l'axe est incliné par rapport à l'axe de rota tion du support rotatif, des moyens étant prévus pour faire tourner le mandrin d'un angle déterminé autour de son axe à chaque révolution du support rotatif, le fil à pelo tonner étant distribué au mandrin à partir d'un point fixe situé dans un plan perpen diculaire à l'axe de rotation du support rota tif et passant par l'intersection de l'axe du mandrin et de l'axe de rotation du support rotatif.
Le dessin schématique annexé montre, à titre d'exemples, trois formes d'exécution de la pelotonneuse faisant l'objet de l'invention.
La fi--. 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution comportant un mécanisme d'entraînement du mandrin avec cliquet et roue à rochet.
La fig. 2 est une vue en élévation de la dite forme d'exécution.
La fig. 3 est un schéma expliquant le fonctionnement du mécanisme d'entraînement de cette forme d'exécution.
Les fig. 4 et 5 représentent des pelotes confectionnées avec cette pelotonneuse.
La fig. 6 est une vue en élévation d'une seconde forme d'exécution comportant un mé canisme d'entraînement du mandrin avec en grenages.
La fig. 7 est une vue en élévation d'une troisième forme d'exécution comportant un dispositif d'entraînement du mandrin par courroie.
La pelotonneuse représentée par les fi-. 1, 2 et 3 est construite de la manière suivante: 1'n bâti fixe 11 porte un palier horizontal 12, dans lequel pivote le tourillon 13 d'un support. de mandrin 14. Ce support de man drin comporte un bras droit 15 et un bras coudé 16 portant un pivot 17 sur lequel tourne librement un mandrin 18. L'ensemble du support de mandrin et des pièces dispo sées sur ce dernier est équilibré par un pre mier contrepoids 19 fixé sur l'extrémité du bras droit 15 et d'un second contrepoids 20 logé à l'intérieur de la tête du mandrin 18.
Un ressort 21, dont une extrémité est fixée au support de mandrin, est enroulé au tour du palier 12 pour servir de frein et empêcher le support de mandrin 14 de tour ner dans le sens opposé au sens choisi pour l'enroulement.
Un mécanisme d'entraînement du man drin comprend, dans l'ordre du mouvement transmis au mandrin: un disque 22, un le vier vertical 23, un levier porte-cliquet 24, un cliquet 25 et une roue à rochet 26.
Le disque 22, de forme circulaire, est monté sur le bâti fixe 11 par l'intermédiaire d'une vis-pivot<B>27.</B> Ce disque comporte dans sa partie centrale une ouverture allongée des tinée au passage du tourillon 13 et à per mettre au disque 22 d'osciller dans une cer taine mesure autour de la vis-pivot 27. Le disque 22 est maintenu dans l'une ou l'autre des positions de travail par un ergot 28 soli daire du bâti fixe et s'engageant dans l'un des trous de blocage 29 ou 30 percés dans le disque suivant un arc de cercle concentrique à la vis-pivot 27. Lorsque cet ergot est en gagé dans le premier trou 29, le disque est centré sur le tourillon 13 du support de man drin.
S'il est engagé dans l'un quelconque des autres trous 30, le disque est excentré et cette excentricité est d'autant plus forte que le trou de blocage choisi est plus éloigné du premier trou 29.
Le levier vertical 23 oscille librement au tour d'un pivot 31 fixé sur le support de mandrin 14 et porte, sur l'extrémité d'un bras 32, un galet 33 dont le rôle consiste à rouler sur le pourtour du disque 22. Un autre bras 34 de ce levier vertical est en prise avec un bras 35 du levier porte-cliquet 24 qui oscille librement autour du pivot de man drin 17.
Sur le bras 36 du levier porte-cliquet est monté un axe 37 sur lequel pivote le cliquet 25. Un ressort 38 accroché, -d'une part, au support de mandrin 14 et, d'autre part, au cliquet 25, a pour effet non seulement d'ap puyer le cliquet 25 contre la roue :à rochet 26, mais aussi d'appuyer le bras 35 du levier porte-cliquet 24 contre le bras 34 du levier vertical 23. Il s'ensuit donc que le galet 33 est maintenu de façon constante en contact avec la surface périphérique du disque 22.
Le mouvement de rotation du mandrin 18 sur son pivot 17 est freiné par une lame de ressort 39 frottant sur la roue à rochet avec une pression réglable au moyen d'une vis 40.
Sur l'extrémité du tourillon 13 du support de mandrin 14 est fixée une poulie 41 por tant une poignée 42.
Un dispositif pour le guidage et pour le réglage de la tension du fil est placé sur le pied du bâti fixe. Il comprend: un anneau d'entrée 43, une joue fixe 44, une joue mo bile 45 montée sur un pivot 46, un ressort 47, un levier de réglage 48, un cadran 49 et un anneau de distribution 50.
La pelotonneuse que l'on vient de décrire fonctionne de la manière suivante: Le fil à enrouler provenant, par exemple, d'un dévidoir, et après avoir été conduit suc cessivement à travers l'anneau d'entrée 43, entre les joues 44 et 45 du dispositif de ré glage de la tension et à travers l'anneau de distribution 50, est amené sur le mandrin 1-8.
La pelotonneuse est mise en mouvement soit mécaniquement, à l'aide d'une courroie entraînant la poulie 41, soit à la main au moyen de la poignée 42.
Pendant la rotation du support de man drin 14 autour de son axe horizontal, le galet 33 suit le contour du disque 22.
Si on règle ce dernier, en engageant l'er got 28 dans le premier trou 29, de telle ma nière que l'axe :du :disquie -coïncide avec l'axe de rotation du support, c'est-à-dire avec l'axe du tourillon 13, le galet roulant sur le pour- tour du disque conserve une position fixe par rapport au support de mandrin 14 et ne transmet aucun mouvement au mandrin 18.
Mais, si l'ergot 28 est engagé dans l'un des autres trous 30, l'axe du disque est écarté de l'axe du support de mandrin et le disque agit excentriquement comme une came sur le galet 33 qui, pendant la rotation du support de mandrin, communique au levier vertical 23 et au levier porte-cliquet 24 un mouve ment pendulaire.
En suivant le pourtour du disque, le galet effectue alternativement un mouvement de montée et un mouvement de descente. Le mouvement de montée est transmis au levier porte-cliquet et au cliquet qui fait tourner le mandrin ourson axe longitudinal d'un angle d'autant plus grand que l'excentricité du disque 22 est plus accentuée. Pendant le mou vement de descente qui succède au mouve ment de montée, le levier porte-cliquet et le cliquet ,sont rappelés par le ressort 38, mais le mandrin reste immobile grâce au ressort 39 qui le freine.
Les trous de blocage 30 sont percés les uns par rapport aux autres de telle manière que leur rang correspond à autant de dents de la roue à rochet. Si, par exemple, l'er got 28 est engagé dans le troisième trou compté à partir du trou de centrage 29, le mandrin effectue à chaque tour du support de mandrin un déplacement angulaire cor respondant à trois dents de la roue à rochet.
Le dispositif de réglage de l'excentricité du disque 22 permet de faire varier le pas de l'enroulage, même au cours de l'enroule ment d'une même pelote.
La fig. 4 représente une pelote à enrou- lage serré, c'est-à-dire confectionnée avec l'avance minima compatible avec la grosseur du fil.
La fig. 5 représente une pelote confec tionnée avec une avance importante.
Dans la pelotonneuse décrite et représen tée par les fig. 1, 2 et 3, le déplacement an gulaire du mandrin autour de son axe lon gitudinal ne s'accomplit que pendant une fraction seulement de chaque tour du sup- port de mandrin sur son axe horizontal. Le mouvement d'avance s'étend approximative ment à une demi-révolution du support de mandrin; pendant le reste de cette révolution, le cliquet est rappelé à sa. position de départ.
Le dispositif peut être réalise de telle sorte que le moment. du début et de la fin de chaque déplacement angulaire du mandrin sur son axe lorgitudiiial coïncide approxima tivement avec le moment où le plan compre nant l'axe du mandrin et l'axe de rotation de support de mandrin passe par une posi- t@on verticale. Dans ce cas, le changement de direction que subit le fil sur la pelote, au moment: du début et de la fin de chaque dé placement angulaire du mandrin, s'effectue sur la ligne des pôles 51 (fig. 4) et n'est donc pas perceptible.
La pelote, confection née suivant ce principe, présente une série de lignes 5?, dont. l'inclinaison correspond à l'an--le formé entre l'axe du mandrin et l'axe de rotation du support de mandrin, et une deuxième série de lignes 53 croisant les pre mières et dont l'inclinaison est légèrement plus accentuée, par suite du déplacement an gulaire accompli par le mandrin. Le fait que l'avance est périodique n'est donc pas préju diciable à la régularité de l'enroulage et à la présentation de la pelote.
Dans d'autres formes d'exécution, la pe- lotonneuse peut être munie d'un dispositif assurant un mouvement continu du mandrin pendant la rotation du support de mandrin, comme représenté par les fig. 6 et 7.
La fig. 6 représente une pelotonneuse dans laquelle le mouvement. de rotation du mandrin sur son axe longitudinal est com mandé par engrenages.
Le mandrin 18, qui tourne librement sur un pivot 17 fixé sur le support de mandrin 14, est muni à sa base d'une roue à engre nages coniques 54. Cette dernière est en prise avec un pignon conique 55 monté sur axe intermédiaire 56. Sur ce même axe intermé diaire 56 est montée une roue à engrenages droits 57 qui est en prise avec une couronne dentée 58 fixée autour du palier horizon tal 12. Lorsque le support de mandrin est en rotation, la roue à engrenages droits 57 roule sur la couronne dentée 58 qui reste fixe. Le nombre de dents de la roue n'étant pas iden tique à celui de la couronne, la roue 57 tourne sur son axe et, par l'intermédiaire du pignon conique 55 et de la roue à engre nages coniques 54, entraîne le mandrin 18.
Il s'ensuit que le mandrin effectue sur son pivot 17 un mouvement de rotation continu, la valeur du déplacement angulaire du man drin à chaque tour du support de mandrin étant déterminée par le rapport de trans mission des engrenages.
Dans une autre forme d'exécution, les roues à engrenages pourraient être remplacées par des roues à friction, ou autres disposi- t@ fs mécaniques équivalents connus.
Dans la pelotonneuse représentée par la fig. 7, le mouvement de rotation du mandrin sur son axe longitudinal est. commandé par une transmission à courroie sans fin. Le man drin 18 est fixé sur un axe 59 qui pivote dans un palier 60 aménagé dans le support de mandrin 14. Sur l'axe 59 est également mon tée une poulie à gorge 61. Une courroie sans fin 62 s'enroule, d'une part, sur cette poulie 61 et, d'autre pa.Tt, sus em gorge 63 prati quée autour du palier horizontal 12.
Lorsque le support de mandrin est mis en rotation, le mandrin est entraîné de ma nière continue. La valeur du déplacement angulaire du mandrin à chaque tour du sup port de mandrin est fonction du rapport entre le diamètre de la. poulie à gorge 61 et celui de la gorge 63. Il va sans dire que des gorges juxtaposées et de diamètres différents peu vent être prévues sur la poulie 61 et sur le palier horizontal 12, afin de permettre de varier le rapport de transmission.
La pelotonneuse représentée par les fig. 1 à 3 comporte un dispositif permettant de ré gler la tension du fil distribué au mandrin et de l'adapter judicieusement à la nature du produit à enrouler et à l'avance choisie pour l'enroulage.
Ce dispositif de tension peut être placé en dehors de la pelotonneuse proprement dite. L'anneau de distribution 50 représenté dans les fig. 1 et 2 peut également être situé sur un support indépendant de la peloton neuse, mais sa position doit toujours être choisie de telle façon que le fil soit distribué dans un plan perpendiculaire à l'axe de rota tion du support de mandrin et passant par l'intersection de l'axe du mandrin et de l'axe de rotation du support de mandrin.
Le point de distribution étant fixe, le fil ne subit aucune torsion lors de l'enroulement sur la pelote.
Puisqu'il n'est pas indispensable que l'anneau de distribution soit situé sur la pe- lotonneuse, cette dernière peut être construite sans bâti fixe individuel. Elle peut être mon tée soit sur un bâti commun à d'autres appa reils identiques, soit sur le bâti d'une autre machine quelconque. Elle ne nécessite qu'un palier horizontal pour le support de mandrin et un point de fixation pour le dispositif d'entraînement du mandrin.
La peloto:nneuse peut être actionnée soit à la main, soit par une autre machine quel conque. Elle peut notamment être prévue pour pouvoir être montée sur une machine à coudre par laquelle elae sera entraînée.
Pelotonneuse. The making of a ball of yarn, wool, string or any other textile product is based on the winding of this yarn, around a mandrel, in a plane inclined with respect to the axis of the mandrel and rotating around this axis.
The pitch, or the spacing between two successive turns of the wire on the ball, depends on the ratio between the speed of winding of the wire and the speed of rotation of the winding plane around the axis of the mandrel.
On a spinning machine it is generally useful to be able to vary, even during winding, the relative speed between these two movements, so as to be able to choose, for each wire, the pitch best suited to its nature and size, and to allow the making of balls whose winding is sometimes tight, sometimes loose or shaped.
The coiling machines built to date generally comprise a frame, serving as a support for a lathe chuck on its own longitudinal axis, kept frozen with respect to the frame, and a winding arm pivoting on another frozen axis located in the frame. same plane as the axis of the mandrin, but strongly inclined with respect to the latter. The intersection between these two axes constitutes the center of the ball and the thread is distributed by the end of the winding arm in a plane passing through this intersection and perpendicular to the axis of the winder.
Machines built according to this principle require a frame strong enough to be able to support the pivots of the mandrel and the reel, the journals of which are located opposite to the ball, and to be able to accommodate the transmission mechanism between them. two organs.
These machines can therefore hardly be constructed in a reduced format, but their main drawback lies in the fact that the yarn, before being able to be distributed on the ball, has to be driven on a rotating member relative to the fixed frame, to know about the reel arm. The wire generally passes through the pivot of the winding arm through a hole drilled in the axis of this pivot, then is conducted. to the end of the arm. It is thus subjected not only to strong wear, its path comprising a series of reference angles and guides, but also to torsion. The yarn in fact undergoes a complete twist at each turn of the roller.
The object of the present invention is a wrapper which eliminates these drawbacks. It is characterized in that it comprises a rotary support, rotating in a fixed frame, and on which pivots a mandrel whose axis is inclined with respect to the axis of rotation of the rotary support, means being provided to make turn the mandrel by a determined angle around its axis at each revolution of the rotary support, the bobbin thread being distributed to the mandrel from a fixed point located in a plane perpendicular to the axis of rotation of the rotational support tif and passing through the intersection of the axis of the mandrel and the axis of rotation of the rotary support.
The appended schematic drawing shows, by way of example, three embodiments of the wrapper forming the subject of the invention.
The fi--. 1 is a perspective view of a first embodiment comprising a chuck drive mechanism with pawl and ratchet wheel.
Fig. 2 is an elevational view of said embodiment.
Fig. 3 is a diagram explaining the operation of the drive mechanism of this embodiment.
Figs. 4 and 5 represent balls made with this pelotonneuse.
Fig. 6 is an elevational view of a second embodiment comprising a drive mechanism for the mandrel with grained.
Fig. 7 is an elevational view of a third embodiment comprising a device for driving the mandrel by a belt.
The pelotonneuse represented by the fi. 1, 2 and 3 is constructed as follows: 1'n fixed frame 11 carries a horizontal bearing 12, in which pivots the journal 13 of a support. of mandrel 14. This mandrel support comprises a right arm 15 and an angled arm 16 carrying a pivot 17 on which a mandrel rotates freely 18. The assembly of the mandrel support and the parts arranged on the latter is balanced by a first counterweight 19 fixed on the end of the right arm 15 and a second counterweight 20 housed inside the head of the mandrel 18.
A spring 21, one end of which is fixed to the mandrel support, is wound around the bearing 12 to act as a brake and prevent the mandrel support 14 from turning in the direction opposite to the direction chosen for winding.
A drive mechanism of the man drin comprises, in the order of movement transmitted to the mandrel: a disc 22, a vertical lever 23, a ratchet lever 24, a pawl 25 and a ratchet wheel 26.
The disc 22, of circular shape, is mounted on the fixed frame 11 by means of a pivot screw <B> 27. </B> This disc comprises in its central part an elongated opening of the tines to the passage of the journal 13 and to allow the disc 22 to oscillate to a certain extent around the pivot screw 27. The disc 22 is held in one or the other of the working positions by a lug 28 solidly attached to the fixed frame and engaging in one of the locking holes 29 or 30 drilled in the disc following an arc of a circle concentric with the pivot screw 27. When this lug is engaged in the first hole 29, the disc is centered on the stub 13 of the man drin support.
If it is engaged in any one of the other holes 30, the disc is eccentric and this eccentricity is all the greater the further the chosen blocking hole is from the first hole 29.
The vertical lever 23 oscillates freely around a pivot 31 fixed to the mandrel support 14 and carries, on the end of an arm 32, a roller 33 whose role is to roll around the periphery of the disc 22. A Another arm 34 of this vertical lever is engaged with an arm 35 of the ratchet lever 24 which oscillates freely around the man drin pivot 17.
On the arm 36 of the ratchet-holder lever is mounted a pin 37 on which pivots the pawl 25. A spring 38 hooked, -on the one hand, to the mandrel support 14 and, on the other hand, to the pawl 25, has for effect not only of pressing the pawl 25 against the wheel: ratchet 26, but also of pressing the arm 35 of the ratchet lever 24 against the arm 34 of the vertical lever 23. It therefore follows that the roller 33 is kept in constant contact with the peripheral surface of the disc 22.
The rotational movement of the mandrel 18 on its pivot 17 is braked by a leaf spring 39 rubbing on the ratchet wheel with an adjustable pressure by means of a screw 40.
On the end of the journal 13 of the mandrel support 14 is fixed a pulley 41 carrying a handle 42.
A device for guiding and adjusting the tension of the thread is placed on the foot of the fixed frame. It comprises: an inlet ring 43, a fixed cheek 44, a movable cheek 45 mounted on a pivot 46, a spring 47, an adjustment lever 48, a dial 49 and a distribution ring 50.
The bale wrapper which has just been described operates as follows: The wire to be wound up coming, for example, from a reel, and after having been led successively through the input ring 43, between the cheeks 44 and 45 of the tension adjuster and through the distribution ring 50, is fed to the mandrel 1-8.
The baler is set in motion either mechanically, by means of a belt driving the pulley 41, or by hand by means of the handle 42.
During the rotation of the man drin support 14 around its horizontal axis, the roller 33 follows the contour of the disc 22.
If we adjust the latter, by engaging er got 28 in the first hole 29, in such a way that the axis: du: disquie -coincides with the axis of rotation of the support, that is to say with the axis of the journal 13, the roller rolling on the periphery of the disc maintains a fixed position with respect to the mandrel support 14 and does not transmit any movement to the mandrel 18.
But, if the lug 28 is engaged in one of the other holes 30, the axis of the disc is spaced from the axis of the mandrel support and the disc acts eccentrically as a cam on the roller 33 which, during rotation of the mandrel support, communicates to the vertical lever 23 and to the ratchet lever 24 a pendulum movement.
Following the periphery of the disc, the roller performs an upward movement alternately and a downward movement. The upward movement is transmitted to the ratchet-holder lever and to the pawl which rotates the longitudinal axis bear mandrel through an angle which is greater the more the eccentricity of the disc 22 is accentuated. During the downward movement which follows the upward movement, the pawl holder lever and the pawl are biased by the spring 38, but the mandrel remains stationary thanks to the spring 39 which brakes it.
The locking holes 30 are drilled relative to each other in such a way that their row corresponds to as many teeth of the ratchet wheel. If, for example, the er got 28 is engaged in the third hole counted from the centering hole 29, the mandrel performs at each revolution of the mandrel support an angular displacement corresponding to three teeth of the ratchet wheel.
The device for adjusting the eccentricity of the disc 22 makes it possible to vary the pitch of the winding, even during the winding of the same ball.
Fig. 4 shows a tightly wound ball, that is to say made with the minimum advance compatible with the size of the yarn.
Fig. 5 represents a ball made with a significant advance.
In the bale wrapper described and represented by FIGS. 1, 2 and 3, angular displacement of the mandrel around its longitudinal longitudinal axis is accomplished only for a fraction of each revolution of the mandrel holder on its horizontal axis. The advance movement extends approximately to half a revolution of the mandrel holder; during the remainder of this revolution, the pawl is recalled to its. starting position.
The device can be realized so that the moment. the start and end of each angular displacement of the mandrel on its lorgitudiiial axis coincides approximately with the moment when the plane comprising the axis of the mandrel and the axis of rotation of the mandrel support passes through a position vertical. In this case, the change of direction which the wire undergoes on the ball, at the moment: of the beginning and the end of each angular displacement of the mandrel, is carried out on the line of poles 51 (fig. 4) and n ' is therefore not noticeable.
The ball, made according to this principle, presents a series of lines 5 ?, including. the inclination corresponds to the year formed between the axis of the mandrel and the axis of rotation of the mandrel support, and a second series of lines 53 crossing the first and whose inclination is slightly more accentuated, as a result of angular displacement accomplished by the mandrel. The fact that the advance is periodic is therefore not prejudicial to the regularity of the winding and to the presentation of the ball.
In other embodiments, the peeler may be provided with a device ensuring continuous movement of the mandrel during the rotation of the mandrel support, as shown in FIGS. 6 and 7.
Fig. 6 represents a pelotoneuse in which the movement. of rotation of the mandrel on its longitudinal axis is controlled by gears.
The mandrel 18, which rotates freely on a pivot 17 fixed on the mandrel support 14, is provided at its base with a bevel gear wheel 54. The latter is engaged with a bevel pinion 55 mounted on an intermediate axle 56. On this same intermediate axis 56 is mounted a spur gear wheel 57 which is engaged with a toothed ring 58 fixed around the horizontal bearing tal 12. When the mandrel support is rotating, the spur gear wheel 57 rolls on the crown gear 58 which remains fixed. The number of teeth of the wheel not being identical to that of the crown wheel, the wheel 57 rotates on its axis and, by means of the bevel pinion 55 and the bevel gear wheel 54, drives the mandrel 18 .
It follows that the mandrel carries out on its pivot 17 a continuous rotational movement, the value of the angular displacement of the mandrel at each turn of the mandrel support being determined by the transmission ratio of the gears.
In another embodiment, the gear wheels could be replaced by friction wheels, or other known equivalent mechanical devices.
In the bale wrapper represented by FIG. 7, the rotational movement of the mandrel on its longitudinal axis is. controlled by an endless belt drive. The man drin 18 is fixed on an axis 59 which pivots in a bearing 60 arranged in the mandrel support 14. On the axis 59 is also mounted a grooved pulley 61. An endless belt 62 is wound up, of on the one hand, on this pulley 61 and, on the other hand, above the groove 63 practi ced around the horizontal bearing 12.
When the mandrel holder is rotated, the mandrel is driven continuously. The value of the angular displacement of the mandrel at each revolution of the mandrel support is a function of the ratio between the diameter of the. groove pulley 61 and that of the groove 63. It goes without saying that juxtaposed grooves of different diameters can be provided on the pulley 61 and on the horizontal bearing 12, in order to allow the transmission ratio to be varied.
The wrapper represented by FIGS. 1 to 3 comprises a device making it possible to adjust the tension of the wire distributed to the mandrel and to adapt it judiciously to the nature of the product to be wound up and to the advance chosen for the winding.
This tensioning device can be placed outside the bale wrapper itself. The distribution ring 50 shown in FIGS. 1 and 2 can also be located on a support independent of the platoon holder, but its position must always be chosen so that the wire is distributed in a plane perpendicular to the axis of rotation of the mandrel support and passing through the intersection of the axis of the mandrel and the axis of rotation of the mandrel holder.
The distribution point being fixed, the yarn does not undergo any twisting when winding on the ball.
Since the distribution ring does not need to be located on the peeler, the latter can be constructed without an individual fixed frame. It can be mounted either on a frame common to other identical devices, or on the frame of any other machine. It only requires a horizontal bearing for the chuck holder and an attachment point for the chuck drive device.
The peloto: nneuse can be operated either by hand or by any other machine. It can in particular be designed to be able to be mounted on a sewing machine by which it will be driven.