<Desc/Clms Page number 1>
Bobineuse. de fil.
Cette invention est relative à des- perfectionnements dans les canne fierons , du type dans lequel le fil est bobiné sur un tube ou un autrs porte-fil en couches- à un certain angle avec l'axe de celui-ci, le fil avançant graduellement 'de/ a base au sommet au fur et à mesure, du bobinage, de fa- çon que la canette finie ait une extrémité conique à sa base.
Suivant l'Invention, des moyens de compensation sont prévus pour égaliser la tension du fil pendant le passage de celui-ci dans le guide de bobinage pour la pose de chaque cou- che quand le diamètre bobiné varie d'un minimum à un maximum, . le mouvement des moyens de compensation étant synchronisé avec le mouvement du. guide de bobinage.
L'invention est illustrée dans les dessins annexés et sera décrite- avec référence à ceux-ci, dans lesquels :
Fig. lA et 1B sont des vues- en élévation latérale de la machine, la boite dans laquelle sont logés la plus grande
<Desc/Clms Page number 2>
partie du mécanisme étant en section.
Fig.2 est une vue en bout.
Fig.3 est un plan avec le couvercle de la boîte, --et le mécanisme de tension du fil porté, par- celui-ci enlevés.
Fig. 4. est une vue enélévation du mécanisme actionnant le rouleau guide-fil compensateur.
Fig. 5 et 6' sont une élévation latérale et une élé- vation en bout du mécanisme contrôlant la traverse de la bro- che portant la canette - - quand celle-ci est. fixée sur elle.
Fig.7 et. 8 sont un plan et une élévation latérale du mécanisme actionnant le mécanisme de traverse de façcn que ce mécanisme tourne dans la même direction, quelle que soit la direction du mouvement de rotation de la canette, de façon que la machine puisse être employée pour le. bobinage de fil tor- sadé à droite ou à gauche.
Fig. 9 est une détail en vue en section de la commande automatique d'arrêt.
Fig. 10 et 11 sont une vue en élévation latérale et en élévation de face d'un mécanisme qui peut être employé pour le bobinage de canettes nécessaires pour certains types de métiers automatiques qui exigent qu'un certain nombre prédé- terminé. de trous de fils soient "mis en botte'* sur la canette au début du bobinage, c'est à dira soient bobinés sans aucun mouvement transversal du guide-fil.
Fig.12 est une élévation latérale de la forme du le- vier actionnant le guide-fil employé, avec le mécanisme de bottelage montré dans les fig. 10 et 11.
La canette A sur laquelle doit être bobiné lefil "y" est maintenue entre un support!!. @@@ à l'extrémité d'un court arbre horizontal B, et un second support b1 articulé
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
u une brache xmxxn b monté dans un bras ou console Bl c.oulissant sur un tube horizontal C.
Le support b porte l'extrémité de base de la canette A avec une friction suffisante pour que la canette A tourne avec l'arbre B et le support bl est maintenu en contact de firction avec le'extrémité de la canette A par le ressort b3, qui permet ainsi le retrait du-, support bl de l'extrémité de la canette pour l'enlèvement de celle-ci de la machine ou le placement d'une canette vide entre les supports.
La plus grande partie du mécanisme de la machine est logée dans un boîtier D et l'arbre B sort par, une extrémité de ce boîtier, de façon que, au début du bobinage, la canette A soit en dehors de la machine ; mais qu'elle se déplace vers l'intérieur au fur et à mesure du bobinage jusqu'à ce que,, la canette étant entièrement bobinée, la dernière portion bo- binée seule reste à l'extérieur du bottier.
L'arbre B est actionne, par un moteur réversible Dl
EMI3.2
de' façon qu''il puisse- être entraîné, dans un sens de rotation ou dans l'autre suivant que du fil torsadé à droite ou à gauche doit être. bobiné, le poa3&BL F31 étant loge. au bas du boîtier' D. L'arbre eh du moteur Dl porte une poulie étagée 8gi il par qui attaque une poulie étagée correspondante. a. ppm une courà rcn!3 ou corde el. La poulie a est fixée sur une extrémité ,dl,un arbre rainuré E à l'autre extrémité duquel est placée une poulie eg qui tourne avec l'arbre E et qui est. capable
EMI3.3
Idd glisser longitudinalement sur celui-ci. La poulie e2 at- ''taqJe par- une courroie ou corde eg une poulie b fixée sur 'l''arbre: B.
L'arbre B attaquant la canette A et la poulie e2 con- 'duite par l'arbre-E sont montés chacun dans un support dans un chariot F pouvant coulisser sur le tube c, et qui est dé- placé de la paroi frontale du bottier D, dans la position mon-
<Desc/Clms Page number 4>
trée par la fige 1 vers l'arrière de celui-ci,pendant le bo-
EMI4.1
binage de la canette par une tige filetée Fi..,La tige FI est engrenée par un demfl-écrou f à-L'extrémité d'un bras f'1 fixé à l'extrémité d'une barre g logée dans un tube G par- eon extrémité intérieure au chariot F et dont leextrémi-té,cytérleu- re est portée par un bras ou console Bl coulissant sur le tu-
EMI4.2
be c.
Un levier gl est fixé sur 1''extrémité de la tige g de façon que, en appuyant sur le levier, le bras fl soitdéplacé angulairement pour embrayer ou débrayer le demi-écrou f et la barre filetée F1. barre ' La/filetée F1 reçoit sa rotation pendant le bobinage de la canette d'un cône H porté par un berceau pivotant H1
EMI4.3
(voir fg.5 et 6). L'axe du cône H êst parallèle à 1' axe: de la canette et l'inclinaison du cône est la même que celle de la "chassé"' conique du fil qnand il est bobiné sur la canette, mas en sens opposé.
Le cône' H est fixé sur une broche h sur une extrémité, de laquelle est fixé un pignon hl tournant dans une roue h2 sur une broche h3 qui porte à son extrémité opposée
EMI4.4
un pignon ha tournant avec une roue ho sur un court arbre H2 portant un pignon h6 à son extrmité1ntérieure. L'arbre H est coaxial avec les pivots h7 portant le berceau Hl \3t montés dans la console H35 de façon que le mouvement de rotât-! on du berceau Hl autour de son pivot ne dégrène pas le Fig.o1 h4 de la roue h5. Le cône H est maintenu en contact de fricion
EMI4.5
avec le fil sur la canette par un ressort la8 dont ie extrémité est attachée à un prolongement hg de l'extrémîté inféri.eure du berceau Hl et l'autre extrémité est attachée à la console H3.
Le pignon h6 sur l'arbre H2 tourillonné sur L'extré-
EMI4.6
mité du boît1er D (voir i3¯g 7 et 8) engrène un'pgDo1 18, tourtllonné sur une plaque Kl pivotant sur l'arbre H2, et capable d'être tournée autour de l'arbre pour engrèner 1' une ,'ou l'autre des roues k3 ou k avec la roue f2 de la barre fileté6 #1.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
Tiairoue k3 est toujours en engrènement avec le pignon h.
EMI5.2
EMI5.3
jet la roue k4 et quand la plaque Kl est dans la position tintllquée dans les figures 7 et. 81 le pignon h6 conduit la troue f2 par la roue@k35la roue f2 et la barrà. Fi tournant ainsi dans un sens opposé à celui du pignon h6. Dàns cette position, la roue k4 tourne folle. Quazîd la plaque Kl est déplacée pour mettre la roue k4 en engrènement avec la roue f2 Ita roue k3 est dégrenée de cette dernière et l'attaque ,se fa.t par les roues k3 et k de façon que la roue f2 et la ba=e--Fl tournent dans le même sens que le pignon h6.
La k cotation du cône H pa rapport à celle du pignon h6 est de
EMI5.4
préférence telle que, quand la canette tourne dans le sens
EMI5.5
correspondant au. bobinage de fil torsadé à droite, le pignon z 'courue dans la direction opposée à celle qui est nécessaire pour la rotation de la barre. Fl et que, conséquemment,, l'attaque soit faite par le piston h6 la roue k3 et la roue f2
EMI5.6
,
EMI5.7
et que, quand-.la canette tourne en direction opposé.s-pour le bobinage de fil torsade, à gauche, le pignon h6 tourne dans le-même sens que celle qui est nécessaire pour la tige Fl, l'attaque de ce dernier se faisant par le pignon k. la roue k3lla roue k4 et la roue f2.
La plaque ki est munie d'une encoche kg concentri- ' que à l'arbre I32 et un bougon de blocage passe au travers 1 e cette encoche et entre en prise avec le bo3tier c pour bloquer-la plaque dans l'une oti l'autre de ses.. positions.
EMI5.8
Le fil est guidé sur la canette, par un guide-fil
EMI5.9
oscillant importé par l'extrémité d'un bras M articulé sur n console Ul s'étendant en avant de l'extrémité du boîtier- ' 8 0 ÎLa partie inférieure du bras K est relié par une bielle ml
EMI5.10
' articulé
EMI5.11
à un bras m2isi2r une console m3.
Le pivot du bras m2 et de la bielle ml porte un galet m4 s* appuyant "sur-une came 1 montée ' pur un arbre transversal L, le galet étant maintenu en cointact avec la came par un ressort m5.agissant sur le bras m2- )'
<Desc/Clms Page number 6>
L'arbretransversal L est attaqué par l'arbre H par l'intermédiaire d'une seconde poulie étagée e 4 laquelle conduit par une courroie ou corde n une poulie étagée n1 sur un arbre longitudinal N, sur l'extrémité opposée duquel (si, fixée une visans fin N1 conduisant une roue à vis L1 à l'axitrémité de l'arbre de la came L. L'oscillation du guide-fil m est ainsi synchronisée avec la rotation de l'arbre B enirainant la canette A.
Pour que la "chasse" du fil bobine sur la canette puisse être modifiée si désiré, la distance parcourue par lE: guide m à chaque oscillation est de préférence réglable, et ce réglage est obtenu en connectant la bielle m1 à une rainure m5 <lans le bras M. Ainsi, en modifiant la position de l'extrémité de la bielle fil, dans la rainure m5, sa distance au @@@@@ pivot du bras, dans la console m, peut être modifiée.
Le moteur Dl est contrôlé par un Interrupteur D2 monté à l'extrémité du tube C. Les contacts fixes d de l'interrupteur D2 ont la forme de ressorts montés sur un disque dl en matériau isolant et l'autre contact est porté par un disque d2 également en matériau solant fixé à l'extrémité d'une tige 'ci. s'étendant de bout en bout du tube c sur lequel le chariot F coulisse .La tige c1 est montée de telle façon dans le tube C qu'elle puisse tourner à l'intérieur et qu'elle puisse se déplacer longitudinalement à l'intérieur.Elle estmisa en rotation par un bouton c1 et un ressort c2 (voir fig.9), tend à la déplacer dans la direction de dégagement du contact porté par le disque d2 et du contact fixe d.
Le mouvement de la barre sous l'action du ressort c2 est empêché pendant la narche de la machine par un crochet d'arrêt P articulé sur une console p1 entourant le tube C. Une extrémité du crochet, d'arrêt P passe dans une rainure dans le tube c pour atteindre une rainare circulaire P1 dans un collier p fixé sur la tige C1.
<Desc/Clms Page number 7>
Une face de cette rainure est sensiblement radiale de façon < que, quand 1''extrémité. du: crochet d'arrêt P est engagé dans la rainure par le recul de la tige C1 contre la pression du ressort c2, la tige C1 soit maintenue avec les contacts de l'interrupteur D2 enclenchés, ceux-ci restant enelenchés jus- qu'au moment où. ie crochet d"arrêt. p est relavé, la levée de ce orochet P se faisant automatiquement soitquand le bobinage de la canet.te est terminé, soit quand l'alimentation en fil de la canette est. interrompu ou: épuisé, ainsi que cela va être décrit ci-après.
@ @ Afin que les contacts de l'interrupteur D2 puissent être déclanchés manuellement si désiré, pour arrêter la machine à n'importe quel moment, une rainure longitudinale
P2 est aussi taillée dans le collier p, cette rainure ayant la même profondeur que la rainure circonférencielle P1. Donc, si le crochet P est- retenu dans la rainure P1, c'est à dire si la machine est en marche , il suffit de faire tourner la tige Cl par le bouton c1 jusqu'à ce que la rainure P2 coïncide avef l'extrémité du crochet P, et la barre devenue libre de se mouvoir longitudinalement sous l'action du ressort c2 ouvre l'interrupteur D2 et arrête le moteur de commande D1.
Pour fermer l'interrupteur, il suffit de repousser la barre cl et de 8 la tourner suffisamment pour déplacer la rainure P2 par rapport au crochet P.
Le crochet P est actionné automatiquement lors.
@ @ 'achèvement bobi¯nage canet :t.e doguet de l'achèvement du bobinage de la canette par un do guet 0 réglable sur le chariot F ,ce doguet 0 engageant la face inclinée P3 du crochet P quand le chariot a atteint la portion de 'sa course intérieure correspondant à la canette entièrement bobinée.
La boule de fil Q qui alimente la machine en fil y est supportée par- une console R fixée au. couvercle D3 du boi-
<Desc/Clms Page number 8>
tier D. Le couvercle D3 porte également une poulie R1 supportée par une console r, et autour de laquelle passE le fil y, de préférence sur un tour complet plus une fraction de tour; cette poulieest sous le contrôle d'un frein léger r1 qui entre en action à la rupture du fil. Après son passage aL.tour de la poulie R1, le fil passe autour dune poulie de ccmppen- sation S, qui oscille constamment et ensuite au-dessus de la poulieSi portée à l'extrémité dêun bras oscillant léger en fil s etde là dans le guide fil m.
Le but de la poulie de compensation oscillante S est d'égaliser la tension du fil pendant la traversée du guide m durant le bobinage de chaque couche, car, pour chaque, couche, le diamètre bobiné varie d'un maximum au début à un minimum à la fin, tandis que la vitesse de rotation de la canette reste sensiblement constante.
La poulie S est articulée à nne extrémité d'un levier coudé à angle droit S2 attaché à un levier coude S4 dont l'extrémité. dépendante S7 porte un galet. si qui pose sur une came 11 sur l'arbre à carnes transversal L, le contant', étant mainte- nu par un ressort s2 fixé à une extrémité à l'extrémité, s7 du levier coudé.3S4 et à l'autre extrémité à un bras S3 articulé sur un tenon/porté. par le bottier D.
Le bras S3 est muni, près de son extrémité supérieure d'une broche transversale s4 passant dans une rainure courbe s5 du levier S2, et formant pi- vot autour duquel le levier S2 peut osciller L'extrémité su- périeure du bras S3 porte un galet s6 qui repose dans umpassage d'une face prolongeante f2 formant partie ou fixée sur le chariot B.
Au commencement du bobinage de la canette, ladifférence entre le diamètre bobiné maximum et le diamètre bobiné minimum pour chaque couche est plus faible que pour le copinage dm restant de la canette et, conséquemment, le mouvement oscile lant de la poulie S sera minimum, au début du bobinage; et croi-
<Desc/Clms Page number 9>
tra graduellement vers un maximum atteint quand la base de la canette est. bobinée.
Cette condition est réalisée par le pivot du levier S2 porté par le bras articulé S3 et. s'enga- geant dans la rainure s5 du levier. Au début de l'opération de bobinage , quand le chariot F se trouve dans la position montrée aux fig. 1 et 2, le bras S3 est repoussé par la face f2 du chariot de façon que la broche pivot s4 soit à l'extrémité droite de la rainure s5. Comme le chariot F circule graduellement le long de la tige filetée F1, le bras S3 le
EMI9.1
. suivra par l'influence du ressort Sg jnsquéà ce-.que* la broche ' ,< ç4 j attelle l* extrémité gauche de la rainure s5, .. po?nt au- duel la différence maximum entre les diamètres maximum et
EMI9.2
fin de chaque couche est. attefnte, et continue pour le restant du bobinage de la canette.
Quand la broche s4 a atteint l'extrémité gauche de la rainure s5, la face f2 du chariot F quitte le galet s6, vu que la broche s4 est maintenue par l'extrémité- de la rainure s5 et le bras S3 est. maintenu dans cette position par le ressort s2 durant le reste du bobinage de la canette.
EMI9.3
Comme Ici came Il communiquant le mouvement d'oscil- lation à la poulie de compensation S est fixée sur le même guidearbre L que la came 1 actionnant le/fil m, les mouvements de la poulie S et. du guide fil m sont synchronisés.
Le bras léger en fil a portant la poulie S1 est conecté à un levier à trois branches T articulé sur un bras
EMI9.4
2! de la console R. Un bras du levier- T est. relié par un fil yet un ressort t au frein rl le second bras subit 1&ac- {',Ion d'un ressort t tendant à faire tourner le levier T
EMI9.5
'lans le sens correspondant au serrage duirein ri et le troi-
EMI9.6
hiézne bras est relié par un fil t3, à. un levier coudé t4 ar- .iulé sur une console rs.
La seconde branche du levier arj, jbiculé t4 est reltée par un fil ou une tige p au crochet d'arrêt P qui maintient la barre C1 dans la position dans laquelle 1'interrupteur D2 est fermé.
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
Si le fils est épuisé ou cassé entre la boule d'alî- mentation en fil Q et le guide-fil, la tension du fil'sur la poulie SI portée par le bras s est supprimée et, en,ccnsé- quence, le ressort t2 fera pivoter le levier à trois tranches T en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une mortre.
EMI10.2
Ce mouvement du levier T appliquera le frein léger r'l sr.r la poulie Ri, arrêtant ainsi immédiatement la fa urn1 tLrEI de fil par la boule de fil Q si le mauvement du levier T a été provoqué par une rupture du fil, et il provoquera également la rotation du levier coudé r3 dans le sens du mouvement
EMI10.3
des aiguilles d"une montre, en libérant ainsi le crccluet; d'arrêt P de son engagement avec la tige C1, de façon que celle-ci puisse se déplacer longitudinalement sous l'influence de son ressort de commande c2 pour ouvrir l'interrupteur D2 et arrêter le moteur D1 duquel toute la machine reçoit son mouvement.
Il est nécessaire que les canettes employées dans certains types de métiers automatiques reçoivent un certain
EMI10.4
nombre de tyours de fil bobinés au début du bobinage nans qu?ils soient répartis sur la longueur des couches. Cette opération de bobinage de ces tours est généralement connue
EMI10.5
sous le nom de "bunching'f et durant cette opération, -,1 est nécessaire que le guide fil transversal m reste fixe ou sensiblement fixe.
EMI10.6
Pour obtc-nir ce "bunchfng" du fil, une trol, s- ènie came 12 est fixée sur l'arbre à came L. Cette cane ac@ionne un mécanisme empêchant l'action du guide m pendant un nome bre de tours prédéterminé de l'arbre B portant la canette.
Le mécanisme de bunching est montré dans les fig.
EMI10.7
10, 11 et 12 et comprend un galet V porté par un arbra v ta L1;;' rfillonné dans un berceau Vl articulé sur un arbre m6 pive- tant sur une console m3 dans laquelle pivote également, le -
EMI10.8
bras m2, fixé à 1"arbre m6, Un levier à deux branches.', vu monté également sur l'arbre v porte à une extrémité une bro-
<Desc/Clms Page number 11>
che v2 sur laquelle est placé un second galet v qui pose
EMI11.1
s.r la face Intérieure de la paroi¯ frontale du boitier D, ,
et un ressort pivotant commandé par un cliquet v4 qui engrène une'roue à rochet V3 fou sur 1' arbre v et muni d'un bossage v5 formé par une partie enlevée v de la surface v7 qui est de préférence Incurvée comme montré dans la figure 10. L'au-
EMI11.2
t,e;extrémité du levier à deux branchesv, est reliée par un ' . i rsort vg au berceau if1 la tension du ressort tendant âi!déplacer le levier v1 pour appliquer le galet v3 contre i ' 1. race du bottier. La' roue à rochet V3 a¯un prolmîpment vg ( ) ' sa périphérie, dont la position coïncide avec la portion
EMI11.3
e enlevée vg du bossage v5..¯
Un bras ? est'aussi fixé à l'arbre m6 de façon
EMI11.4
,q'3l ait le même mouvement angulaire que le bras m2.
Le bras U aune longueur telle que le mouvement dans le sens averse au mouvement des aiguilles d'une montre soit empêché
EMI11.5
p4rlle bossage vg ', à. mo.ins que la portion enlevée Vg ne lui procure un passage. Quand le bossage v5 empêche le mou-
EMI11.6
vement du bras U-1 celui-ci est dans une position telle qu'il maintient le bras m2 contre la pression du ressort m5, dans une position telle que le galet m4 soit en dehors de la trajectoira de la came 1 et, en conséquence, aucun mouvement n'est communiqué au bras ? portant le guide-fil m. et. le fil
EMI11.7
e6t ainsi bobiné en botte- sur la canette sans forma"une couche.
@ Chaque fois que le galet V est actionné par la mon- tée de la came 12, le berceau V1 est déplacé vers la face
EMI11.8
dU laitier B et,'en conséquence, le galet va, se déplace sur 1a face et le levier à deux branches v1 se déplace dans la 'direction du mouvement des aiguilles d'une montre autour
EMI11.9
d son pivot d'uj.e distance angulaire égale à une dent de 1 roue à rochet i3 si blan que le cliquet v4 fait tourner li roue Va à'une dent., La roue V3 estatnsf tournée'd'une ldî3n pour chaque tour de la came 1g et pendant cette période le H bras ? ! U maintient le ! bras mg dans une position dans la-
<Desc/Clms Page number 12>
quelle le galet m4 est hors de la trajecto4re de la came 1,
jnsqu'à ce que la portion coupée v6 du bossage v5 vienne dans la trajectoire du bras U et libère ce dernier de façon à ce qu'il se déplace vers l'avant avec le bras m2 sous l'action du ressort m3 en permettant le contact entre'le galet m avec la came 1 pour donner un mouvement oscillant au guide- fil.
Quand le bras m2 se déplace dans la position permet tant au galet m4 d'être actionné par la came 1, un prolongement u porté par la broche sur laquelle le galet m4 ebt mon- té et logé devant la queue du cliquet 24 éloigne le cliquet v4 chaque fois que le galet. m4 oscille et permet ainsi la rotation en arrière de la roue à rochet par l'action d'un ressort de commande u1 contrecarrant ainsi la 10 talion v<.rs l'avant de la roue sous l'action de la came 1. Ainsi, pen- dant l'opération de bobinage normal, la partie enlevée v6 du bossage v5 reste dans une position permettant au bras U d'osciller librement.
REVENDICATIONS.
1.- Bobineuse de fil du type référé, munie de moyens de compensation pour égaliser la tension du fil pendant le mouvement transversal du guide-fil pour le bobinage de chaque couche quand le diamètre bobiné varie d'un maximum à un minimum, le mouvement des moyens compensateurs étant synchro- nisés avec le mouvement du guide-fil.
<Desc / Clms Page number 1>
Winder. of wire.
This invention relates to improvements in rods, of the type in which the wire is wound onto a tube or other layered wire carrier at an angle with the axis thereof, the wire gradually advancing. From base to top as it is wound up, so that the finished bobbin has a tapered end at its base.
According to the invention, compensation means are provided to equalize the tension of the wire during the passage of the latter in the winding guide for the laying of each layer when the wound diameter varies from a minimum to a maximum, . the movement of the compensation means being synchronized with the movement of. winding guide.
The invention is illustrated in the accompanying drawings and will be described with reference to them, in which:
Fig. 1A and 1B are side elevational views of the machine, the box in which the larger one is housed
<Desc / Clms Page number 2>
part of the mechanism being in section.
Fig.2 is an end view.
Fig. 3 is a drawing with the cover of the box --and the thread tension mechanism carried by it removed.
Fig. 4. is an elevational view of the mechanism operating the compensating thread guide roller.
Fig. 5 and 6 'are a side elevation and an end elevation of the mechanism controlling the traverse of the spindle carrying the bobbin - - when the bobbin is. fixed on it.
Fig. 7 and. 8 are a plan and side elevation of the mechanism operating the crosshead mechanism so that this mechanism rotates in the same direction, regardless of the direction of the rotational movement of the bobbin, so that the machine can be used for the. right or left twisted wire winding.
Fig. 9 is a detail in section view of the automatic shutdown control.
Fig. 10 and 11 are a side elevational and front elevational view of a mechanism which may be employed for the winding of bobbins required for certain types of automatic looms which require a predetermined number. thread holes are "bundled" * on the bobbin at the start of winding, that is to say are wound without any transverse movement of the thread guide.
Fig. 12 is a side elevation of the form of the lever operating the yarn guide employed, with the bundling mechanism shown in Figs. 10 and 11.
The bobbin A on which the thread "y" is to be wound is held between a support !!. @@@ at the end of a short horizontal shaft B, and a second articulated support b1
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
u a branch xmxxn b mounted in an arm or bracket Bl c. sliding on a horizontal tube C.
The holder b carries the base end of the bobbin A with sufficient friction so that the bobbin A rotates with the shaft B and the holder bl is held in full contact with the end of the bobbin A by the spring b3 , which thus allows the removal of the support b1 from the end of the bobbin for removal thereof from the machine or the placement of an empty bobbin between the supports.
The greater part of the mechanism of the machine is housed in a housing D and the shaft B comes out through one end of this housing, so that, at the start of winding, the bobbin A is outside the machine; but that it moves inward as the winding progresses until, with the bobbin being fully wound, the last wound portion alone remains outside the casing.
Shaft B is operated by a reversible motor Dl
EMI3.2
so that it can be driven in either direction of rotation depending on whether right or left twisted wire is to be. wound, the poa3 & BL F31 being housed. at the bottom of the housing 'D. The shaft eh of the motor Dl carries a stepped pulley 8gi by which attacks a corresponding stepped pulley. at. ppm a court to rcn! 3 or el cord. The pulley a is fixed on one end, dl, a grooved shaft E at the other end of which is placed a pulley eg which rotates with the shaft E and which is. able
EMI3.3
Idd slide longitudinally on this one. The pulley e2 att- '' taqJe by- a belt or rope eg a pulley b fixed on the '' shaft: B.
The shaft B attacking the bobbin A and the pulley e2 led by the shaft-E are each mounted in a support in a carriage F which can slide on the tube c, and which is moved from the front wall of the boot maker D, in the mon-
<Desc / Clms Page number 4>
trée by the pin 1 towards the rear of the latter, during the
EMI4.1
hoeing of the bobbin by a threaded rod Fi .., The rod FI is engaged by a demfl-nut f at-The end of an arm f'1 fixed to the end of a bar g housed in a tube G par- eon end inside the carriage F and whose end, cytérleu- is carried by an arm or bracket Bl sliding on the tube.
EMI4.2
be c.
A lever gl is fixed to the end of the rod g so that, by pressing on the lever, the arm fl is moved angularly to engage or disengage the half-nut f and the threaded bar F1. The threaded bar F1 receives its rotation during the winding of the bobbin from a cone H carried by a pivoting cradle H1
EMI4.3
(see fg. 5 and 6). The axis of the cone H is parallel to the axis of the bobbin and the inclination of the cone is the same as that of the "chased" 'taper of the thread when it is wound on the bobbin, but in the opposite direction.
The cone 'H is fixed on a pin h at one end, from which is fixed a pinion hl rotating in a wheel h2 on a pin h3 which bears at its opposite end
EMI4.4
a pinion ha rotating with a wheel ho on a short shaft H2 carrying a pinion h6 at its inner end. The H shaft is coaxial with the h7 pivots carrying the Hl \ 3t cradle mounted in the H35 bracket so that the rotational movement! on the cradle Hl around its pivot does not disengage Fig.o1 h4 from the wheel h5. The H cone is kept in fricion contact
EMI4.5
with the thread on the bobbin by a spring la8, the end of which is attached to an extension hg of the lower end of the cradle H1 and the other end is attached to the console H3.
The pinion h6 on the shaft H2 journalled on the
EMI4.6
mity of the 1st D housing (see i3¯g 7 and 8) engages un'pgDo1 18, twirled on a plate Kl pivoting on the shaft H2, and capable of being rotated around the shaft to engage 1 'a,' or the other of the wheels k3 or k with the wheel f2 of the threaded bar6 # 1.
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
Tiairoue k3 is always in mesh with the pinion h.
EMI5.2
EMI5.3
throw the wheel k4 and when the plate Kl is in the jangled position in figures 7 and. 81 the pinion h6 drives the hole f2 through the wheel @ k35 the wheel f2 and the barrà. Fi thus rotating in a direction opposite to that of the pinion h6. In this position, the k4 wheel spins wild. Quazîd the plate Kl is moved to put the wheel k4 in mesh with the wheel f2 Ita wheel k3 is unhinged from the latter and the attack, is made by the wheels k3 and k so that the wheel f2 and the ba = e - Fl turn in the same direction as the pinion h6.
The k dimension of the cone H pa compared to that of the pinion h6 is
EMI5.4
preference such that, when the bobbin turns clockwise
EMI5.5
corresponding to. right-hand twisted wire winding, the pinion z 'runs in the direction opposite to that which is necessary for the rotation of the bar. Fl and that, consequently, the attack is made by the piston h6 the wheel k3 and the wheel f2
EMI5.6
,
EMI5.7
and that, when-. the bobbin turns in the opposite direction.s-for the winding of twisted thread, on the left, the pinion h6 turns in the same direction as that which is necessary for the rod Fl, the attack of the latter being done by the pinion k. k3 wheel k4 wheel and f2 wheel.
The plate ki is provided with a notch kg concentric with the shaft I32 and a locking plug passes through this notch and engages with the housing c to block the plate in one oti l another of his .. positions.
EMI5.8
The thread is guided on the bobbin by a thread guide
EMI5.9
oscillating imported by the end of an arm M articulated on n console Ul extending in front of the end of the housing - '8 0 ÎThe lower part of the arm K is connected by a connecting rod ml
EMI5.10
' Speak clearly
EMI5.11
with one arm m2isi2r a console m3.
The pivot of the arm m2 and of the connecting rod ml carries a roller m4 s * pressing "on a cam 1 mounted 'for a transverse shaft L, the roller being maintained in cointact with the cam by a spring m5 acting on the arm m2 -) '
<Desc / Clms Page number 6>
The transversal shaft L is attacked by the shaft H via a second stepped pulley e 4 which leads by a belt or rope n a stepped pulley n1 on a longitudinal shaft N, on the opposite end of which (if, fixed a fine screw N1 driving a screw wheel L1 at the axis of the shaft of the cam L. The oscillation of the thread guide m is thus synchronized with the rotation of the shaft B wrapping the bobbin A.
So that the "hunting" of the spool thread on the bobbin can be modified if desired, the distance traveled by the guide m at each oscillation is preferably adjustable, and this adjustment is obtained by connecting the connecting rod m1 to a groove m5 <lans arm M. Thus, by modifying the position of the end of the wire connecting rod, in the groove m5, its distance from the pivot of the arm, in the bracket m, can be modified.
The motor Dl is controlled by a switch D2 mounted at the end of the tube C. The fixed contacts d of the switch D2 have the form of springs mounted on a disc dl of insulating material and the other contact is carried by a disc d2 also of solant material attached to the end of a rod 'ci. extending from end to end of the tube c on which the carriage F slides. The rod c1 is mounted in such a way in the tube C that it can rotate inside and that it can move longitudinally inside .It is rotated by a button c1 and a spring c2 (see fig. 9), tends to move it in the direction of release of the contact carried by the disc d2 and of the fixed contact d.
The movement of the bar under the action of the spring c2 is prevented during the narche of the machine by a stop hook P articulated on a bracket p1 surrounding the tube C. One end of the stop hook P passes through a groove in the tube c to reach a circular groove P1 in a collar p fixed on the rod C1.
<Desc / Clms Page number 7>
One face of this groove is substantially radial so that when the end. du: stop hook P is engaged in the groove by the retraction of the rod C1 against the pressure of the spring c2, the rod C1 is maintained with the contacts of the switch D2 engaged, these remaining engaged until when. ie stop hook. p is rewashed, the lifting of this orochet P being done automatically either when the bobbin winding is finished, or when the bobbin thread feed is. interrupted or: exhausted, as well as that will be described below.
@ @ So that the contacts of switch D2 can be released manually if desired, to stop the machine at any time, a longitudinal groove
P2 is also cut in the collar p, this groove having the same depth as the circumferential groove P1. So, if the hook P is retained in the groove P1, that is to say if the machine is running, it suffices to turn the rod Cl by the button c1 until the groove P2 coincides with the end of hook P, and the bar which has become free to move longitudinally under the action of the spring c2 opens the switch D2 and stops the control motor D1.
To close the switch, it suffices to push back the bar cl and 8 turn it enough to move the groove P2 relative to the hook P.
The hook P is activated automatically during.
@ @ 'completion bobbin winding: you doguet of the completion of the bobbin winding by an adjustable watchtow 0 on the carriage F, this doguet 0 engaging the inclined face P3 of the hook P when the carriage has reached the portion of 'its inner stroke corresponding to the fully wound bobbin.
The ball of yarn Q which supplies the machine with yarn is supported there by a bracket R fixed to the. wood cover D3
<Desc / Clms Page number 8>
tier D. The cover D3 also carries a pulley R1 supported by a bracket r, and around which passes the wire y, preferably over a full turn plus a fraction of a turn; this pulley is under the control of a light brake r1 which comes into action when the wire breaks. After passing around the pulley R1, the wire passes around an S ccmppension pulley, which constantly oscillates and then over the pulley If carried to the end of a light wire swing arm s and from there into the pulley. wire guide m.
The purpose of the oscillating compensation pulley S is to equalize the tension of the wire during the passage of the guide m during the winding of each layer, because, for each, layer, the wound diameter varies from a maximum at the beginning to a minimum at the end, while the speed of rotation of the bobbin remains substantially constant.
The pulley S is articulated at the end of an elbow lever S2 at right angles attached to an elbow lever S4 whose end. dependent S7 carries a roller. if which rests on a cam 11 on the transverse camshaft L, the contant ', being held by a spring s2 fixed at one end to the end, s7 of the angled lever.3S4 and at the other end to an S3 arm articulated on a tenon / carried. by the shoemaker D.
The arm S3 is provided, near its upper end with a transverse pin s4 passing through a curved groove s5 of the lever S2, and forming a pivot around which the lever S2 can oscillate. The upper end of the arm S3 carries a roller s6 which rests in the passage of an extending face f2 forming part of or fixed to the carriage B.
At the start of bobbin winding, the difference between the maximum coiled diameter and the minimum coiled diameter for each layer is smaller than for the remaining bobbin winding dm and, therefore, the oscillating movement of the pulley S will be minimum, at start of winding; and believe
<Desc / Clms Page number 9>
tra gradually towards a maximum reached when the base of the bobbin is. wound.
This condition is achieved by the pivot of the lever S2 carried by the articulated arm S3 and. engaging in groove s5 of the lever. At the start of the winding operation, when the carriage F is in the position shown in fig. 1 and 2, the arm S3 is pushed back by the face f2 of the carriage so that the pivot pin s4 is at the right end of the groove s5. As the carriage F gradually circulates along the threaded rod F1, the arm S3 the
EMI9.1
. will follow by the influence of the spring Sg jnsqué that * the spindle ', <ç4 j splits the left end of the groove s5, .. po? nt at the maximum difference between the maximum diameters and
EMI9.2
end of each layer is. reached, and continues for the remainder of the bobbin winding.
When the pin s4 has reached the left end of the groove s5, the face f2 of the carriage F leaves the roller s6, as the pin s4 is held by the end - of the groove s5 and the arm S3 is. held in this position by the spring s2 during the remainder of the bobbin winding.
EMI9.3
As Here cam Il communicating the oscillation movement to the compensation pulley S is fixed on the same shaft guide L as the cam 1 actuating the / wire m, the movements of the pulley S and. of the wire guide m are synchronized.
The light wire arm a carrying the pulley S1 is connected to a lever with three branches T articulated on an arm
EMI9.4
2! console R. One arm of the lever- T is. connected by a wire and a spring t to the brake rl the second arm undergoes 1 & ac- {', Ion of a spring t tending to turn the lever T
EMI9.5
'lans the direction corresponding to the tightening duirein ri and the three
EMI9.6
hiézne arm is connected by a wire t3, to. an angled lever t4 articulated on a console rs.
The second branch of the lever arj, jbiculated t4 is connected by a wire or a rod p to the stop hook P which maintains the bar C1 in the position in which the switch D2 is closed.
<Desc / Clms Page number 10>
EMI10.1
If the thread has run out or is broken between the thread feed ball Q and the thread guide, the thread tension on the SI pulley carried by the arm is released and, consequently, the spring. t2 will rotate the three-slice lever T counterclockwise.
EMI10.2
This movement of the lever T will apply the light brake r'l sr.r the pulley Ri, thus immediately stopping the feed tLrEI through the ball of thread Q if the malfunction of the T lever was caused by a break in the thread, and it will also cause the angle lever r3 to rotate in the direction of movement
EMI10.3
watch hands, thus freeing the crccluet; stop P from its engagement with the rod C1, so that the latter can move longitudinally under the influence of its control spring c2 to open the switch D2 and stop the motor D1 from which the whole machine receives its movement.
It is necessary that the cans used in certain types of automatic looms receive a certain
EMI10.4
number of yarn tyours wound at the start of winding, without being distributed over the length of the layers. This winding operation of these towers is generally known
EMI10.5
under the name of "bunching'f and during this operation, -, 1 is necessary that the transverse wire guide m remains fixed or substantially fixed.
EMI10.6
To obtain this "bunchfng" of the wire, a trol, sme cam 12 is fixed on the camshaft L. This rod activates a mechanism preventing the action of the guide m for a predetermined number of turns. of the shaft B carrying the bobbin.
The bunching mechanism is shown in fig.
EMI10.7
10, 11 and 12 and includes a roller V carried by an arbra v ta L1 ;; ' rfillonné in a Vl cradle articulated on an m6 shaft pivoting on an m3 bracket in which also pivots, the -
EMI10.8
arm m2, fixed to 1 "shaft m6, A lever with two branches. ', seen also mounted on the shaft v carries at one end a bro-
<Desc / Clms Page number 11>
che v2 on which is placed a second roller v which poses
EMI11.1
on the Inside face of the front wall of the box D,,
and a pivoting spring controlled by a pawl v4 which meshes a ratchet V3 idle on the shaft v and provided with a boss v5 formed by a removed part v of the surface v7 which is preferably curved as shown in the figure. 10. The other
EMI11.2
t, e; end of the lever with two branches v, is connected by a '. The spring tension tends to move the lever v1 to apply the roller v3 against the 1. race of the shoemaker. The 'ratchet wheel V3 has an extension vg ()' its periphery, the position of which coincides with the portion
EMI11.3
e removed vg from boss v5..¯
An arm ? is also attached to the m6 shaft so
EMI11.4
, that it has the same angular movement as the m2 arm.
The U-arm has a length such that the movement in the rain direction to the clockwise movement is prevented
EMI11.5
p4rlle boss vg ', at. less that the removed portion Vg does not give it a passage. When the boss v5 prevents slack
EMI11.6
vement of the arm U-1 this is in a position such that it maintains the arm m2 against the pressure of the spring m5, in a position such that the roller m4 is out of the path of the cam 1 and, consequently , no movement is communicated to the arm? carrying the thread guide m. and. thread
EMI11.7
and thus wound into a bundle on the bobbin without forming a layer.
@ Each time the roller V is actuated by raising the cam 12, the cradle V1 is moved towards the face
EMI11.8
slag B and accordingly the roller moves on the face and the two-arm lever v1 moves in the direction of clockwise movement around.
EMI11.9
d its pivot of uj.e angular distance equal to a tooth of 1 ratchet wheel i3 so white that the pawl v4 turns the wheel Va to a tooth., The wheel V3 is rotated by one ldî3n for each revolution of the cam 1g and during this period the H arm? ! U maintain it! mg arm in a position in the-
<Desc / Clms Page number 12>
which roller m4 is out of the path of cam 1,
until the cut portion v6 of the boss v5 comes into the path of the arm U and releases the latter so that it moves forward with the arm m2 under the action of the spring m3 allowing the contact between the roller m with the cam 1 to give an oscillating movement to the thread guide.
When the m2 arm moves into the position so that the roller m4 can be actuated by the cam 1, an extension u carried by the spindle on which the roller m4 is mounted and housed in front of the shank of the pawl 24 moves the pawl away. v4 each time the pebble. m4 oscillates and thus allows the rearward rotation of the ratchet wheel by the action of a control spring u1 thus counteracting the talion v <.rs the front of the wheel under the action of the cam 1. Thus , during the normal winding operation, the removed part v6 of the boss v5 remains in a position allowing the arm U to oscillate freely.
CLAIMS.
1.- Thread winder of the type referred to, provided with compensation means to equalize the tension of the thread during the transverse movement of the thread guide for the winding of each layer when the wound diameter varies from a maximum to a minimum, the movement compensating means being synchronized with the movement of the thread guide.