Extenseur, utilisable notamment comme amortisseur pour les trains d'atterrissage d'avions, et procédé et dispositif pour la fabrication de cet extenseur. La. présente invention se rapporte à un extenseur, utilisable notamment comme amor tisseur pour les. trains d'atterrissage d'avions, ainsi qu'au procédé et au dispositif pour la fabrication de cet extenseur.
Suivant l'invention, l'extenseur est ca ractérisé en ce qu'il comporte une bande sans fin élastique portée sur deux organes de sup port et une gaine en matière textile envelop pant à la. fois les deux brins de la bande sans fin sur toute la distance comprise entre les organes de support.
Le procédé de fabrication de l'extenseur suivant l'invention est caractérisé en ce que la bande sans fin élastique est montée sous tension sur des organes de support, et en ce que la bande ainsi montée sous tension sur ces organes est transportée sur une machine qui \"'givre. la bande sans fin d'une gaine enve- loPPat â. la fois les deux brins de la bande.
Enfin, le dispositif pour la. mise en oeu- vre du pédé de fabrication est remarqua ble, suivant l'invention, en ce qu'un support rotatif amovible est pourvu d'axes, d'écarte ment réglable, portant des organes de sup port sur lesquels un fil élastique s'enroule en forme de bande sans fin sous une tension sensiblement constante produite par un dis positif tendeur et en ce que des pièces d'at tache fixées, d'une part, ;
à la bande .sans fin, peuvent s'attacher, d'autre part, aux extrémi tés- d'une courroie déplaçable d'un mouvement de va-et-vient dans une machine ,de formation d'une gaine autour des; deux brins ,de la bande sans fin.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'invention.
La fig. 1 est une vue extérieure d'un ex tenseur selon l'invention; La fig. 2 est une coupe longitudinale suivant la ligne 2.-2 de la. fig. 1; La fig. 3 est une vue -de l'une des extré mités, de l'extenseur, le capuchon de recou vrement étant enlevé; La fig. 4 est une vue de côté de l'une des cosses ou poulies, sur lesquelles est supportée la bande sans fin élastique;
La fig. 5 représente, de face, les flasques qui sont figés de part et d'autre de chaque cosse ou poulie et qui sont destinés à la fixa tion de la bande sans fin sur la machine à tresser; La fig. 6 est une vue, de profil, de l'as semblage des flasques et de la poulie corres pondante; La fig. 7 est une vue de face de cet as semblage; La fig. 8 représente, de face, une bande sans fin formée de fils élastiques et montée sur ,ses organes de support; La fig. 9 est une vue de côté de cette même bande sans fin;
La fig. 10 est une vue analogue après le resserrement des extrémités :des flasques en vue de la fixation de la bande sans fin sur la machine à tresser; La fig. 11 est une vue de l'extenseur après fabrication de la gaine et avant que les extrémités libres -des fils constituant cette gaine aient été arrêtées;
La fig. 12 est une vue, en perspective, du dispositif destiné à la fabrication de la bande sans fin élastique au moyen d'un fil élas- tique; La fig. 18 est une coupe verticale, par tielle, montrant le dispositif de réglage auto- matique de la tension du fil pendant l'enrou lement du fil élastique;
La fig. 14 est une vue, en perspective, du support amovible destiné à supporter les cosses ou poulies sur lesquelles s'enroule le fil élastique; La fig. 15 est une vue, en perspective, montrant la bande sans fin pendant la forma tion de la gaine; La fig. 16 est une vue de détail montrant la fixation, par l'intermédiaire des flasques, de la bande, sans fin à la courroie de la ma chine à tresser;
La fig. 17 est une demi-vue extérieure et une demi-coupe d'une variante d'extenseur se lon l'invention; La fig. 18. est une coupe longitudinale partielle suivant la ligne 18-18 de la fig. 17; La fig. 19 est une vue en plan, à plus petite échelle, montrant la bande sans fin tendue, les deux brins de la bande étant en robés séparément en leur milieu sur une petite longueur par :des gaines auxiliaires;
La fig. 20 est une vue de côté de la bande sans fin tendue après que les .deux gaines auxiliaires ont été amenées sur les deux cosses ou poulies; La fig. 21 est une coupe à plus grande échelle -de l'une des extrémités de la bande sans fin; La fig. 22 est une vue analogue à celle de la fig. 20, les deux flasques :de fixation de la bande sans. fin, portés par chaque cosse, étant resserrés;
La fig. 2'8 représente la bande sans fin, sous tension, après la formation de la gaine et avant que les flasques de fixation ne soient enlevés; Enfin, les fig. 24 à 29 se rapportent à une autre variante d'extenseur; La fig. 24 en est une demi-vue extérieure et une demi-coupe longitudinale; La fig. 25 est une vue en perspective d'une extrémité de l'extenseur, montrant une variante du dispositif d'accrochage;
La fig. 26 représente, de face, la bande sans fin formée par enroulement d'un fil élas tique, et après la mise en place de gaines auxiliaires destinées à venir recouvrir ulté rieurement les organes de support de la bande sans fin.; La fig. 27 est une vue, de côté correspon dante; La fig. 28 est une vue analogue à celle de la fig: 26, les gaines auxiliaires étant ame nées en place; La fig. 29 est une vue de face d'une va riante :du support amovible sur lequel on forme la bande sans fin.
Suivant l'exemple d'exécution représenté aux fig. 1 et 2, l'extenseur est constitué par une bande sans fin 1 formée au moyen de fil élastique, nu ou enrobé, enroulé sur deux or ganes de support constitués. par des cosses mé- talliques ou poulies 2 pourvues d'axe creux 3 servant ultérieurement pour fixer l'appareil dans sa position de travail. La bande sans fin 1 de fil élastique peut être constituée soit par l'enroulement d'un fil continu, soit par la juxtaposition de plusieurs boucles, soit encore par une seule boucle de section convenable.
Les deux brins .de la bande 1 sont serrés l'un contre l'autre et sont enfermés à l'inté rieur d'une gaine unique 4 en matière textile quelconque (coton, lin, chanvre, soie natu relle, soie artificielle). Cette gaine peut être tissée, tricotée ou tressée.
Les extrémités de la bande sans fin, ex trémités entourées plus ou moins par les fils de la gaine 4 ou par les fils destinés à liga turer les extrémités libres .des fils de ladite gaine, sont recouvertes par deux capuchons 5 en métal quelconque, aluminium ou autre. Ces capuchons sont maintenus par l'intermédiaire des axes 3 des cosses.
La. fabrication de l'extenseur comporte deux stades principaux. Au cours du premier stade, on monte sur les organes de support 2 la bande sans fin, formée, par exemple par enroulement d'un fil,élastique sur ces organes (le support 2. Au cours du second stade, la bande sans fin ainsi montée sous une tension convenable sur ses organes -de support est transportée sur une machine qui recouvre la bande sans fin de la gaine 4. Cette opéra tion s'effectue sur un métier à tisser, à tri coter ou 'a tresser, adapté à cet effet.
A la fig. 12, on a représenté schématique ment la machine destinée à la fabrication de la bande sans fin au moyen d'un fil élasti que. Cette machine comporte un bâti 7. Sur ee bâti 7 peut tourner, dans des paliers 8 et 9, une bobine 10 portant le fil élastique des tiné à. la fabrication de la bande 1. Cette bo bine 10 est munie d'un dispositif de freinage. Dans l'exemple représenté, ce dispositif est constitué par une lame 11 pivotant sur un axe porté par le bâti 7, et cette lame est re liée par une tige 12 à un levier 13 oscillant. sur un axe 14 porté par le bâti 7.
A l'extré mité du levier 13 est fixé un contrepoids 15 dont l'action provoque automatiquement l'application de la lame 11 sur la bobine 10, et, par suite, le freinage de celle-ci.
A l'autre extrémité du bâti. peut tourner dans des paliers 16 et 17 un axe horizontal 18. Cet axe porte, à l'une de ses extrémités, sur le côté du bâti, une manivelle 19 permet tant de le faire tourner. A son autre extré mité est clavetée une planchette 20. Sur cette planchette peut venir se fixer un support amovible. Ce support, représenté à plus grande échelle à la fig. 14, comprend deux blocs 21 et 22, susceptibles d'être fixés sur la planchette 20 par leurs faces arrière 23 et 24 à l'aide de vis ou autrement. Ces deux blocs 21 et 22 sont réunis par des tiges parallèles 25 le long desquelles peut glisser un troi sième bloc 26.
Les déplacements du bloc 26 sont assurés à l'aide d'une vis 27 tourillonnant dans le bloc 21 et se vissant dans le bloc coulissant 26. La vis 27 est terminée par un carré ou un six-pans 28 permettant de la faire tourner.
Sur les faces avant du bloc fixe 21 et du bloc mobile 26 sont montées des tiges 29 et <B>3</B>0 terminées par des axes 31 et 32 qui sont destinés à recevoir les deux cosses ou poulies 2 sur lesquelles le fil élastique doit être en roulé. Ces cosses sont maintenues sur les axes 31 et 32, sur lesquels elles peuvent tourner, par des vis 33 et 34, vissées dans les extré mités de ces axes.
Un dispositif permettant de régler la tension du fil élastique peut être constitué, par exemple, de la manière suivante: Le fil 35 (fig. 12) allant de la bobine 10 aux cosses 2 portées par le support amovi ble fixé sur la planchette 20, passe sur deux poulies de renvoi 36 et<B>37.</B> Entre ces poulies, un contrepoids 38 (fig. 1-3) est suspendu par l'intermédiaire d'une poulie 39 au fil 35. Ce contrepoids comporte à sa partie inférieure un évidement 40 qui permet, au moyen d'un lest approprié, de régler son poids.
A sa partie supérieure, au-dessus de la poulie 39, le con trepoids 38 porte une petite cuvette 41 conte nant du mercure 42. L'ensemble du contrepoids 38 et de. la cu vette 41 peut coulisser librement dans un tube guide vertical 43 porté par la table 7 de la machine. Au-dessus de ce contrepoids 3, & sont disposées deux pointes ou tiges mé talliques 44 constituant deux bornes électri ques intercalées dans le circuit d'alimenta tion d'un électro-aimant 45 disposé au-dessus du contrepoids 15 du frein 11 pour la bo bine 10.
Chacune des cosses 2, avant sa mise en place sur le support amovible, est munie de deux flasques 100 et 101 (fig. 6 et 7). Ces flasques (fig. 5) constitués par de minces la melles, comportant une tête 102 percée d'un trou 103 grâce auquel lesdits flasques peu vent être engagés sur les deux portées cylin driques 104 et 1(15 de la cosse. Elles sont im mobilisées très simplement sur ces portées par quelques coups -de pointeau 106 donnés dans les portées 104 et 105 -de la cosse. Ces flas ques ou lamelles 100 et<B>101</B> sont percées à une certaine distance du trou 103 d'un trou 107.
La partie centrale du flasque 101 est, en outre, percée d'un trou 108 d'une largeur supérieure à la largeur e de la partie centrale du flasque 100.
Les cosses 2 ainsi munies chacune de leurs deux flasques 100 et 101, sont placées sur les axes 31 et 32 du support amovible (fig. 14) et maintenues sur ces axes par les vis 3-3 et 34.
On place la bobine 10 du fil élastique dans ses paliers 8 et 9, et prenant l'extrémité libre du fil élastique, on passe ce fil 35 sur les poulies de renvoi<B>M</B> et 37, ainsi que sur la poulie intermédiaire 39 du contrepoids 38. Puis on attache l'extrémité du fil autour d'une des deux cosses 2, on desserre le frein 11 -en soulevant le contrepoids 15 et on en roule sur la bobine 10 l'excès de fil élastique nécessité par la mise en place du fil. On s'ar rête dans l'enroulement du fil sur la bobine 10, lorsque le contrepoids '38 est bien guidé dans son tube 43.
A ce moment, on commence l'enroulement. du fil sur les cosses 2 au moyen de la mani velle 19. La bobine 10 est immobile, car elle est freinée par la lame 11 sur laquelle agit le contrepoids de frein 15. La boucle formée par le fil entre les poulies 36 et 37 tend donc à se raccourcir; le contrepoids 38 monte jus qu'au moment où les deux pointes 44 pénè trent dans le mercure 42 de la cuve 41. A ce moment, le circuit de l'électro-aimant 45 se ferme. L'électro-aimant 45 soulève le contre poids 15, ce qui écarte la lame 11 de la bo bine 10 en libérant celle-ci. Cette bobine 10 se déroule et le contrepoids 38 descend.
A ce moment, le courant cesse d'agir sur le contrepoids 15 du frein, ce contrepoids re tombe et freine à nouveau la bobine 10. La tension -du fil 35 conserve ainsi pratiquement une valeur constante.
Au fur et à mesure de la rotation de la planchette 20, le fil 35 s'enroule d'une manière continue sur les cosses 2, consti tuant ainsi la bande sans fin. Quand le nombre de brins de cette bande est suffisant, on arrête l'enroulement. On coupe le fil, et le dernier brin est fixé d'une manière quelcon que. La bande sans fin se présente après l'o pération sous l'aspect représenté aux fig. 8, 9 et 12. Cette bande est toujours portée par le support amovible et est maintenue sous la tension désirable. Il ne reste plus qu'à entou rer cette bande de sa gaine 4 sur le métier à tisser, tricoter ou tresser.
A la fia,. 15, on a représenté schématique ment un métier à tresser. Ce métier est d'un type approprié à cette fabrication. Il com porte une plaque horizontale 46 portée par des montants 47. Un certain nombre de fu seaux 48 se déplacent, sous l'action d'organes de commande quelconques, sur la plaque 46 en suivant les sinuosités de glissières 49, constituées par -des rainures ménagées dans cette plaque. Les fils 50 de ces fuseaux pren nent appui sur deux collecteurs constitués par des bagues 51 et 52 convenablement dispo sées.
Cette machine est complétée par une cour roie 53 tendue entre deux poulies 54 et 55 disposées l'une au-dessus de la plaque 46 et l'autre en dessous de cette plaque. La poulie supérieure 54 sur laquelle passe la courroie 53 est motrice, elle est entraînée par l'inter médiaire d'une démultiplication, à engre nages, par exemple 60-61-62--63, par un arbre de commande 64. Un pignon intermé diaire 65 permet le renversement du sens de marche.
La courroie 53 est interrompue sur une partie de sa longueur entre les points<I>A</I> et<I>B</I> (fig. 15), de manière à recevoir entre ces points la bande sans fin telle qu'elle sort de la machine à enrouler. Dans ce but, chaque extrémité<I>A</I> et<I>B</I> de la courroie 53 est termi née (fig. 16) par deux plaques coudées 56 et 57, fixées à la courroie par l'intermédiaire d'un axe 58 logé à, l'intérieur d'un repli 59 de la courroie. C'est à ces plaques 56 et 57 que sera attachée la, bande sans, fin pendant la fabrication de la gaine 4. La courroie 53 est munie d'un dispositif tendeur quelconque 66.
Lorsque la machine est au repos, les deux extrémités libres A et B de la courroie sont de préférence reliées par des crochets ou au tres dispositifs quelconques, de manière à maintenir la courroie sur les poulies.
La bande sans fin se présente sous l'as pect des fig. 8, 9 et 14 après l'enroulement du fil élastique sur les cosses ou poulies 2 et elle est tendue, car les cosses 2 sont toujours por tées par le support amovible.
A l'aide ,d'une pince spéciale, on resserre, ainsi qu'il est représenté à la fi-. 10, les ex trémités des flasques 100 et 101. Ceci fait, la bande sans fin étant toujours portée par le support amovible, on vient présenter cette bande devant la courroie 53 du métier à tres ser entre les points A et B, de manière que les extrémités resserrées des flasques 100 et 101 pénètrent entre les extrémités des la melles 56 et 57 (fig. 16) portées par la cour roie 58. Un axe 67 permet alors de solidari ser les flasques 100 et 101 et les lamelles 56 et 57.
La bande sans fin se trouve ainsi inter calée dans la courroie 53. La longueur AB de la, courroie (longueur réglable au moyen du dispositif tendeur 66) est égale à la dis tance L (fig. 10) entre les trous 107 des flas ques 100-101 portés par les cosses 2 aux ex- trémités de la bande; celle-ci, après sa fixa tion à la courroie, conserve sa tension et peut être libérée du support amovible.
A partir de ce moment, on procède à la fabrication de la gaine 4. En déplaçant ver ticalement vers le haut puis vers le bas (grâce au dispositif de changement de sens de marche) la courroie 53, de manière à faire parcourir aux fils 50 provenant des fuseaux 48 toute- la longueur de la bande, dans les deux sens, on peut donner à la gaine 4 plu sieurs épaisseurs.
Lorsque cette gaine 4 est terminée, la bande sans fin peut être détachée de la cour roie 53. Elle se raccourcit immédiatement et présente l'aspect de la fig. 11. D'un côté, la gaine 4 est parfaitement terminée; de l'au tre côté, les extrémités des fils de la gaine sont libres et doivent être réunies soit par par une épissure quelconque, soit à l'aide d'un fil supplémentaire enroulé autour de la cosse 2 et autour des flasques 100 et 101.
La gaine 4 ainsi arrêtée, on sectionne les flasques 100 et 101 en<I>ab</I> (fig. 5). On fait pénétrer da partie très étroite des flasques 100 dans le trou 108 des flasques 101, puis on retourne les deux extrémités des flasques, de manière à les solidariser ainsi qu'il est re présenté aux fig. 2 et 3. On recouvre les deux extrémités de l'extenseur au moyen des capu chons 5 et on immobilise ces capuchons au moyen des axes tubulaires 3. L'extenseur est terminé.
Les fig. 17 et 18 montrent une variante d'extenseur, dans laquelle les extrémités de la bande sans fin élastique allongée qui sont en contact avec les cosses métalliques, sont protégées par une gaine tubulaire auxiliaire en matière textile. Pour le reste, l'extenseur est semblable là celui décrit plus haut: 1 re présente la bande sans fin en fils élastiques, 2 représente des poulies ou cosses métalliques, 4 représente la gaine extérieure, 6 représente les gaines auxiliaires dont les extrémités sont recouvertes de préférence par la gaine exté rieure principale 4.
Les fig. 19 à '23 montrent les différents stades de fabrication. 100, 101 sont les flas- ques de liaison analogues à ceux déjà décrits. Quand la bande sans fin a été obtenue et pen dant qu'elle est sous tension, on forme de courtes gaines 6 en matière textile, autour de la partie médiane de chaque brin, comme le montre la fig. 19, puis on .déplace la bande sans fin autour des poulies 2, de manière à amener les petites gaines 6 aux extrémités opposées de la bande sans fin, c'est-à-dire sur les poulies 2.
On fabrique ensuite la gaine extérieure 4 analogue à la gaine précédem ment mentionnée, autour des deux brins de la bande, comme il a été décrit plus haut.
Les petites gaines intérieures 6 peuvent être constituées, par exemple, par des mor ceaux de tissu, entourant les brins de la bande sans fin et fermés par une couture lon gitudinale. Elles peuvent aussi être consti tuées: soit par enroulement autour de chaque brin de la bande -d'un guipage dont les deux extrémités sont arrêtées d'une manière quel conque, par couture, ou autrement, soit par un morceau de ruban élastique de préférence, enroulé en hélice autour de la bande sans fin, soit de toute autre manière appropriée.
La fig. 24 montre une autre variante d'extenseur, dans laquelle les cosses ou pou lies 2, employées dans les extenseurs décrits plus haut, sont remplacées par des crochets 2a terminés chacun par une tige filetée, sur laquelle se visse un manchon 11.6 maintenu en position par un écrou 118. Le manchon 116 porte un crochet mobile 117 double ou non, un porte-mousqueton ou tout autre dis positif d'accrochage approprié. En vissant ou dévissant les manchons, on peut régler exac tement la distance entre les deux crochets.
Lorsque cette longueur est susceptible d'une certaine tolérance, le crochet 117 ou autre or gane d'accrochage peut être passé directe ment dans la boucle terminale de la bande sans fin (fig. 25), pendant ou après la fa brication.
Le support servant à enrouler le fil élas tique sous tension peut être construit dans ce cas comme il est représenté .à la fig. 29; ce support diffère légèrement de celui représenté aux fig. 12 et 14, en ce que les deux blocs 21 et 26 (fig. 29) qui correspondent aux blocs 21 et 26 de la fig. 14 sont munis chacun de deux axes 129, 130 et 181 et 13.2 respective ment, qui peuvent porter des douilles folles.
On enroule le fil élastique sous forme de bande sans fin autour desdits axes ou douilles, comme il a été décrit plus haut, puis on forme ou on place des gaines auxiliaires 6 sur les parties médianes des brins de la bande, comme le montrent .les fig. 26 et<B>27.</B> On déplace alors la bande longitudinalement, autour des axes, de manière à amener la, gaine auxiliaire 6 entre les axes, comme le montre la fig. 28, et l'on met en place les crochets 2a sur ces gaines auxiliaires.
On peut alors transporter la bande sans fin sous tension, sur le métier .à tresser, repré senté fig. 15; on engage les crochets 2a entre les lames 56 et 57 de la courroie 53 et on en lève le support. On entoure alors la bande sans fin sous tension d'une gaine extérieure tressée comme il a été décrit plus haut et comme représenté en 4 (fig. 24).
Si l'écartement des axes 129 et 130 ou 1,31 et 132 est suffisant, on peut former les gaines auxiliaires 6 sur la bande sans fin dans les intervalles. entre lesdits axes, au lieu de les former sur les parties médianes des brins, comme le montre la fig. 2f6.
Extender, usable in particular as a shock absorber for aircraft landing gears, and method and device for manufacturing this extender. The present invention relates to a stent, which can be used in particular as a shock absorber for. aircraft landing gear, as well as to the method and device for manufacturing this expander.
According to the invention, the stent is characterized in that it comprises an endless elastic band carried on two support members and a sheath of textile material enveloping the. times the two strands of the endless belt over the entire distance between the support members.
The method of manufacturing the stent according to the invention is characterized in that the elastic endless belt is mounted under tension on support members, and in that the tape thus mounted under tension on these members is transported on a machine. which freezes the endless belt of a sheath wraps both strands of the belt.
Finally, the device for the. implementation of the manufacturing fagot is remarkable, according to the invention, in that a removable rotary support is provided with axes, adjustable spacing, carrying support members on which an elastic thread s 'wound in the form of an endless belt under a substantially constant tension produced by a positive tensioning device and in that fasteners attached, on the one hand,;
to the endless band, can be attached, on the other hand, to the ends of a belt movable by a reciprocating movement in a machine, forming a sheath around them; two strands, endless tape.
The appended drawing shows, by way of example, several embodiments of the invention.
Fig. 1 is an exterior view of an extensor according to the invention; Fig. 2 is a longitudinal section taken on line 2.-2 of the. fig. 1; Fig. 3 is a view of one end of the stent with the cover cap removed; Fig. 4 is a side view of one of the thimbles or pulleys, on which the elastic endless belt is supported;
Fig. 5 shows, from the front, the flanges which are fixed on either side of each terminal or pulley and which are intended for fixing the endless belt on the braiding machine; Fig. 6 is a profile view of the assembly of the flanges and of the corresponding pulley; Fig. 7 is a front view of this assembly; Fig. 8 shows, from the front, an endless belt formed of elastic threads and mounted on its support members; Fig. 9 is a side view of this same endless belt;
Fig. 10 is a similar view after tightening the ends: of the flanges with a view to fixing the endless belt on the braiding machine; Fig. 11 is a view of the stent after manufacture of the sheath and before the free ends of the son constituting this sheath have been stopped;
Fig. 12 is a perspective view of the device for manufacturing the elastic endless belt by means of an elastic thread; Fig. 18 is a vertical sectional view, in part, showing the automatic thread tension adjuster during winding of the elastic thread;
Fig. 14 is a perspective view of the removable support intended to support the thimbles or pulleys on which the elastic thread is wound; Fig. 15 is a perspective view showing the endless belt during formation of the sleeve; Fig. 16 is a detail view showing the attachment, by means of the flanges, of the endless band to the belt of the braiding machine;
Fig. 17 is an exterior half-view and a half-section of a variant of a stent according to the invention; Fig. 18. is a partial longitudinal section taken on line 18-18 of FIG. 17; Fig. 19 is a plan view, on a smaller scale, showing the endless belt stretched, the two strands of the belt being separately wrapped in their middle over a short length by: auxiliary sheaths;
Fig. 20 is a side view of the endless belt stretched after the two auxiliary sheaths have been brought over the two thimbles or pulleys; Fig. 21 is a section on a larger scale of one of the ends of the endless belt; Fig. 22 is a view similar to that of FIG. 20, the two flanges: for fixing the band without. end, carried by each pod, being tightened;
Fig. 2'8 shows the endless belt, under tension, after the formation of the sheath and before the fixing flanges are removed; Finally, Figs. 24 to 29 relate to another variant of stent; Fig. 24 is an exterior half-view and a longitudinal half-section; Fig. 25 is a perspective view of one end of the stent, showing a variant of the hooking device;
Fig. 26 shows, from the front, the endless belt formed by winding an elastic thread, and after the establishment of auxiliary sheaths intended to subsequently cover the support members of the endless belt .; Fig. 27 is a corresponding side view; Fig. 28 is a view similar to that of FIG: 26, the auxiliary sheaths being brought into place; Fig. 29 is a front view of a variant: of the removable support on which the endless belt is formed.
Following the example of execution shown in FIGS. 1 and 2, the stent is constituted by an endless band 1 formed by means of elastic thread, bare or coated, wound on two support or ganes formed. by metal thimbles or pulleys 2 provided with a hollow shaft 3 subsequently used to fix the device in its working position. The endless strip 1 of elastic thread can be formed either by winding a continuous thread, or by the juxtaposition of several loops, or even by a single loop of suitable section.
The two strands .de band 1 are tight against each other and are enclosed inside a single sheath 4 of any textile material (cotton, linen, hemp, natural silk, artificial silk). This sheath can be woven, knitted or braided.
The ends of the endless belt, ex tremités surrounded more or less by the son of the sheath 4 or by the son intended to tie the free ends of the son of said sheath, are covered by two caps 5 of any metal, aluminum Or other. These caps are held by means of the pins 3 of the terminals.
There are two main stages in the manufacture of the stent. During the first stage, the endless belt, formed, for example by winding a thread, elastic on these elements (the support 2) is mounted on the support members 2. During the second stage, the endless belt thus mounted under suitable tension on its support members is transported on a machine which covers the endless belt of the sheath 4. This operation is carried out on a loom, sorting or braiding, suitable for this effect.
In fig. 12, there is schematically shown the machine intended for the manufacture of the endless belt by means of an elastic thread. This machine has a frame 7. On ee frame 7 can turn, in bearings 8 and 9, a spool 10 carrying the elastic thread of the tiné to. the manufacture of the strip 1. This coil 10 is provided with a braking device. In the example shown, this device consists of a blade 11 pivoting on an axis carried by the frame 7, and this blade is linked by a rod 12 to an oscillating lever 13. on an axis 14 carried by the frame 7.
At the end of the lever 13 is fixed a counterweight 15, the action of which automatically causes the application of the blade 11 on the reel 10, and, consequently, the braking of the latter.
At the other end of the frame. can rotate in bearings 16 and 17 a horizontal axis 18. This axis carries, at one of its ends, on the side of the frame, a crank 19 allows both to rotate. At its other end is keyed a board 20. On this board can be fixed a removable support. This support, shown on a larger scale in FIG. 14, comprises two blocks 21 and 22, capable of being fixed to the board 20 by their rear faces 23 and 24 using screws or otherwise. These two blocks 21 and 22 are joined by parallel rods 25 along which a third block 26 can slide.
The movements of the block 26 are ensured by means of a screw 27 journaled in the block 21 and screwed into the sliding block 26. The screw 27 is terminated by a square or a hexagon 28 allowing it to be rotated.
On the front faces of the fixed block 21 and of the movable block 26 are mounted rods 29 and <B> 3 </B> 0 terminated by pins 31 and 32 which are intended to receive the two thimbles or pulleys 2 on which the wire elastic must be rolled. These terminals are held on the pins 31 and 32, on which they can rotate, by screws 33 and 34, screwed into the ends of these pins.
A device for adjusting the tension of the elastic thread can be constituted, for example, as follows: The thread 35 (fig. 12) going from the spool 10 to the thimbles 2 carried by the removable support fixed to the board 20, passes over two return pulleys 36 and <B> 37. </B> Between these pulleys, a counterweight 38 (fig. 1-3) is suspended by means of a pulley 39 from the wire 35. This counterweight comprises its lower part a recess 40 which allows, by means of an appropriate ballast, to adjust its weight.
At its upper part, above the pulley 39, the counterweight 38 carries a small bowl 41 containing mercury 42. The whole of the counterweight 38 and. the vette 41 can slide freely in a vertical guide tube 43 carried by the table 7 of the machine. Above this counterweight 3, & are arranged two metal spikes or rods 44 constituting two electric terminals interposed in the supply circuit of an electromagnet 45 disposed above the counterweight 15 of the brake 11 for the bo bine 10.
Each of the terminals 2, before its installation on the removable support, is provided with two flanges 100 and 101 (fig. 6 and 7). These flanges (fig. 5) consist of thin melles, comprising a head 102 pierced with a hole 103 thanks to which said flanges can be engaged on the two cylindrical surfaces 104 and 1 (15 of the terminal. They are im mobilized very simply on these litters by a few punches - of needle 106 given in the staves 104 and 105 - of the terminal. These flanges or strips 100 and <B> 101 </B> are drilled at a certain distance from the hole 103 d 'a hole 107.
The central part of the flange 101 is further pierced with a hole 108 of a width greater than the width e of the central part of the flange 100.
The terminals 2 thus provided each with their two flanges 100 and 101, are placed on the axes 31 and 32 of the removable support (fig. 14) and held on these axes by the screws 3-3 and 34.
The coil 10 of the elastic thread is placed in its bearings 8 and 9, and taking the free end of the elastic thread, this thread 35 is passed over the deflection pulleys <B> M </B> and 37, as well as on the Intermediate pulley 39 of the counterweight 38. Then we tie the end of the wire around one of the two thimbles 2, we release the brake 11 - by lifting the counterweight 15 and we roll on the spool 10 the excess elastic wire needed. by setting up the wire. We stop in the winding of the wire on the spool 10, when the counterweight 38 is well guided in its tube 43.
At this time, we start winding. wire on the terminals 2 by means of the crank 19. The spool 10 is stationary, because it is braked by the blade 11 on which the brake counterweight acts 15. The loop formed by the wire between the pulleys 36 and 37 tends therefore to be shortened; the counterweight 38 rises until the moment when the two points 44 penetrate into the mercury 42 of the tank 41. At this moment, the circuit of the electromagnet 45 closes. The electromagnet 45 lifts the counterweight 15, which moves the blade 11 away from the coil 10, releasing the latter. This coil 10 unwinds and the counterweight 38 descends.
At this moment, the current ceases to act on the counterweight 15 of the brake, this counterweight falls again and again brakes the coil 10. The tension of the wire 35 thus maintains practically a constant value.
As the plate 20 rotates, the wire 35 is wound up continuously on the terminals 2, thus constituting the endless belt. When the number of strands of this strip is sufficient, the winding is stopped. The thread is cut, and the last strand is fixed in any way. The endless belt is presented after the operation in the form shown in fig. 8, 9 and 12. This band is still carried by the removable support and is maintained under the desired tension. All that remains is to surround this strip with its sheath 4 on the loom, knitting or braiding.
A la fia ,. 15 schematically shows a braiding loom. This loom is of a type suitable for this manufacture. It comprises a horizontal plate 46 carried by uprights 47. A certain number of fu buckets 48 move, under the action of any control members, on the plate 46 following the sinuosities of slides 49, formed by -des grooves formed in this plate. The threads 50 of these spindles bear on two collectors formed by rings 51 and 52 suitably arranged.
This machine is completed by a belt 53 stretched between two pulleys 54 and 55 arranged one above the plate 46 and the other below this plate. The upper pulley 54 over which the belt 53 passes is a driving force, it is driven through the intermediary of a reduction gear, for example 60-61-62-63, by a control shaft 64. A pinion intermediate 65 allows the direction of travel to be reversed.
The belt 53 is interrupted over a part of its length between points <I> A </I> and <I> B </I> (fig. 15), so as to receive between these points the endless belt such as 'she comes out of the winding machine. For this purpose, each end <I> A </I> and <I> B </I> of the belt 53 is terminated (fig. 16) by two bent plates 56 and 57, fixed to the belt by the intermediate of a pin 58 housed inside a fold 59 of the belt. It is to these plates 56 and 57 that the endless band will be attached during the manufacture of the sheath 4. The belt 53 is provided with any tensioning device 66.
When the machine is at rest, the two free ends A and B of the belt are preferably connected by hooks or any other device, so as to hold the belt on the pulleys.
The endless belt is presented under the aspect of figs. 8, 9 and 14 after winding the elastic thread on the terminals or pulleys 2 and it is stretched, because the terminals 2 are still carried by the removable support.
Using special pliers, we tighten, as shown in fig. 10, the ends of the flanges 100 and 101. This done, the endless belt still being carried by the removable support, this strip is presented in front of the belt 53 of the loom to be very tight between points A and B, so that the tightened ends of the flanges 100 and 101 penetrate between the ends of the melles 56 and 57 (fig. 16) carried by the belt 58. A pin 67 then makes it possible to secure the flanges 100 and 101 and the lamellae 56 and 57.
The endless belt is thus interlocked in the belt 53. The length AB of the belt (length adjustable by means of the tensioning device 66) is equal to the distance L (fig. 10) between the holes 107 of the flanges. 100-101 carried by the terminals 2 at the ends of the strip; the latter, after its attachment to the belt, retains its tension and can be released from the removable support.
From this moment, we proceed to manufacture the sheath 4. By moving vertically upwards and then downwards (thanks to the device for changing the direction of travel) the belt 53, so as to make the son 50 travel. coming from the spindles 48 the entire length of the strip, in both directions, the sheath can be given 4 more thicknesses.
When this sheath 4 is completed, the endless belt can be detached from the roie belt 53. It immediately shortens and presents the appearance of FIG. 11. On the one hand, the sheath 4 is perfectly finished; on the other side, the ends of the wires of the sheath are free and must be joined either by any splice or by means of an additional wire wound around the terminal 2 and around the flanges 100 and 101 .
The sheath 4 thus stopped, the flanges 100 and 101 are cut into <I> ab </I> (FIG. 5). Da very narrow part of the flanges 100 is made to penetrate the hole 108 of the flanges 101, then the two ends of the flanges are turned over, so as to join them together as shown in FIGS. 2 and 3. The two ends of the stent are covered by means of the caps 5 and these caps are immobilized by means of the tubular pins 3. The stent is finished.
Figs. 17 and 18 show a variant of the stent, in which the ends of the elongated elastic endless belt which are in contact with the metal thimbles, are protected by an auxiliary tubular sheath of textile material. For the rest, the expander is similar to that described above: 1 st presents the endless belt made of elastic threads, 2 represents pulleys or metal thimbles, 4 represents the outer sheath, 6 represents the auxiliary sheaths whose ends are covered preferably by the main outer sheath 4.
Figs. 19 to '23 show the different stages of manufacture. 100, 101 are the connecting flanges similar to those already described. When the endless belt has been obtained and while it is under tension, short sheaths 6 of textile material are formed around the middle part of each strand, as shown in FIG. 19, then the endless belt is moved around the pulleys 2, so as to bring the small sheaths 6 to the opposite ends of the endless belt, that is to say on the pulleys 2.
The outer sheath 4 is then manufactured similar to the sheath mentioned above, around the two strands of the strip, as has been described above.
The small inner sheaths 6 can be formed, for example, by pieces of fabric, surrounding the strands of the endless belt and closed by a longitudinal seam. They can also be constituted: either by winding around each strand of the strip - of a covering, the two ends of which are stopped in any way, by stitching, or otherwise, or by a piece of elastic tape preferably , wound helically around the endless belt, or in any other suitable manner.
Fig. 24 shows another variant of the expander, in which the pods or louse 2, used in the expander described above, are replaced by hooks 2a each terminated by a threaded rod, onto which is screwed a sleeve 11.6 held in position by a nut 118. The sleeve 116 carries a mobile hook 117, whether double or not, a carabiner holder or any other suitable attachment device. By screwing or unscrewing the sleeves, the distance between the two hooks can be adjusted exactly.
When this length is susceptible to a certain tolerance, the hook 117 or other fastening member can be passed directly into the end loop of the endless belt (fig. 25), during or after fabrication.
The support for winding the elastic thread under tension can be constructed in this case as shown in fig. 29; this support differs slightly from that shown in FIGS. 12 and 14, in that the two blocks 21 and 26 (fig. 29) which correspond to the blocks 21 and 26 of fig. 14 are each provided with two pins 129, 130 and 181 and 13.2 respectively, which can carry idle bushes.
The elastic thread is wound in the form of an endless band around said pins or bushes, as described above, then auxiliary sheaths 6 are formed or placed on the middle parts of the strands of the band, as shown. fig. 26 and <B> 27. </B> The strip is then moved longitudinally, around the axes, so as to bring the auxiliary sheath 6 between the axes, as shown in FIG. 28, and the hooks 2a are placed on these auxiliary sheaths.
The endless belt can then be transported under tension on the braiding machine, shown in fig. 15; the hooks 2a are engaged between the blades 56 and 57 of the belt 53 and the support is removed. The endless belt under tension is then surrounded by a braided outer sheath as described above and as shown at 4 (FIG. 24).
If the spacing of the axes 129 and 130 or 1.31 and 132 is sufficient, the auxiliary ducts 6 can be formed on the endless belt in the intervals. between said axes, instead of forming them on the middle parts of the strands, as shown in fig. 2f6.