Procédé de préparation de nouveaux colorants trisazoïques cuprifères La présente invention concerne un procédé de préparation des complexes cuprifères des colorants trisazoï- ques de formules<B>:
</B>
EMI0001.0005
dans lesquelles R représente un reste hydroxy-carboxy-phényle, W représente un reste monosulfo-hydroxy-2- naphtyl-1, monosulfo-hydroxy-1-naphtyl-2, ou acylamino-monosulfo-hydroxy-1-naphtyl-2 et X représente un atome d'hydrogène ou un groupe sulfonique, complexes dans lesquels le cuivre bivalent est fixé au colorant trisazdique <B>à</B> raison d'un atome de métal par molécule de colorant et ce par 17intermédiaire des groupes hv- droxy du groupement o,
o'-dihydroxyazoique. Comme groupes acylamino on peut citer les groupes acétylamino, benzoylamino, éthoxy-carbonylamino, méthoxyéthoxy-carbonylamino, uréido simple H2N <B>- CO - NH -</B> ou substitué sur le groupe NH2.
Le procédé selon rinvention est caractérisé en ce qu'on effectue une métallisation désalkylante des colo rants de formules<B>:</B>
EMI0001.0027
EMI0002.0001
au moyen des composés du cuivre bivalent et on démétallise le reste R en milieu alcalin au moyen d'agents séquestrants. Le groupe 0-alkyle est transformé en groupe hydroxy par hydrolyse<B>;</B> le cuivre vient se fixer sur les groupes hydroxy en ortho-ortho' de la liaison azoïque.
Un excès de cuivre est généralement nécessaire pour provoquer l'hydrolyse complète du groupe 0-alkyle et cet excès conduit subsidiairement <B>à</B> la formation d'un complexe de chélation entre le cuivre et les groupes hydroxy et carboxy du reste hydroxy-carboxy-phényle.
<B>Il</B> est important, une fois la métallisation terminée, de détruire ce complexe de chélation afin d'obtenir un colorant plus facilement soluble dans l'eau et de nuance plus vive.<B>A</B> cet effet, on utilise des agents séques- trants, par exemple, le sel tétra-sodique de l'acide éthylènediamino-tétraacétique <B>;
</B> le complexe est démétallisé sélectivement, de préférence soit par addition de l'agent séquestrant au mélange réactionnel après la métallisa tion désalkylante, soit par traitement subséquent du complexe isolé de son milieu de formation, soit par mé lange de Fagent séquestrant avec le complexe isolé et séché, soit enfin par addition de l'agent séquestrant au bain de teinture.
Les complexes<B>1 : 1</B> selon Finvention conviennent particulièrement bien pour la teinture des fibres végéta les<B>;</B> on obtient des nuances solides<B>à</B> la lumière et au lavage.
<I>Exemple<B>1</B></I> <B>95.5</B> Darties du colorant trisazoïciue de formule<B>:</B>
EMI0002.0024
sont dissoutes<B>à</B> Pétat de sel de sodium dans 2400 parties d'eau<B>à 900 C.</B> Cette solution est additionnée du <B>10</B> parties de bicarbonate<B>de</B> sodium; on ajoute lentement une solution comprenant<B>30</B> parties de sulfate de cuivre cristallisé,<B>150</B> parties (Teau et<B>56,5</B> parties d'ammoniaque<B>à</B> 20% en volume. On chauffe le mélange pendant 12 heures<B>à 90-920 C</B> et sépare<B>le</B> colorant par addition de chlorure<B>de</B> sodium.
La pâte du composé cuivrique est reprise avec<B>2500</B> parties d7une solution<B>à 1 %</B> de sel tétra-sodique de racide éthylènediamino- tétraacétique. On chauffe pendant<B>30</B> minutes<B>à</B> 80-85o <B>C</B> et reprécipite le colorant par addition de chlorure de sodium<B>;</B> ce colorant ne renferme alors qu'un atome de métal dans sa molécule.<B>Il</B> teint les fibres cellulosiques en une nuance vert qui tire sur rolive.
<I>Exemple 2</I> Les<B>95,5</B> parties de colorant utilisé<B>à</B> l'exemple<B>1</B> sont remplacées par 101,2 parties du composé trisazoï- que <B>de</B> formule:
EMI0002.0037
et les<B>30</B> parties de sulfate de cuivre par<B>35</B> parties de, ce produit. En opérant dans des conditions analogues<B>à</B> celles de Pexemple <B>1,</B> on obtient après traitement av--c l'agent séquestrant, un complexe<B>de</B> cuivre ne renfer mant qu'un atome de métal par molécule de colorant.<B>Ce</B> complexe teint les fibres cellulosiques en vert olive vif.
<I>Exemple<B>3</B></I> On opère comme dans l'exemple<B>1,</B> mais en utilisant<B>105,7</B> parties du colorant trisazoïque de formule:
EMI0003.0002
La métallisation une fois terminée, on introduit<B>à 900 C</B> dans le liquide réactionnel une solution concentrée de sel tétrasodique de Pacide éthylènediamino-tétraacétique en quantité telle que sa concentration soit égale <B>à 1 %</B> dans le mélange. Après<B>30</B> minutes d'agitation<B>à 900 C,</B> on isole le colorant en ajoutant au liquide du chlorure de sodium. Le complexe de cuivre ainsi obtenu ne renferme qu7un atome de cuivre par molécule de colorant et teint les fibres cellulosiques en vert.
<I>Exemple 4</I> Le complexe<B>de</B> cuivre du colorant trisazoïque de formule:
EMI0003.0008
est préparé suivant les indications<B>de</B> l'exemple 2. Le colorant obtenu teint les fibres cellulosiques en vert olive.
<I>Exemple<B>5</B></I> <B>107,2</B> Darties du colorant trisazoïciue de formule:
EMI0003.0011
sont cuivrées et démétallisées ensuite sélectivement conformément au procédé de l'exemple<B>3.</B> On obtient un colorant qui teint les fibres cellulosiques en une nuance vert jaunâtre tirant sur l'olive.