Charrue à disque.
La présente invention se rapporte à une charrue à disque, qui est caractérisée en ce qu'elle comporbe au moins un disque dont l'axe de rotation est mobile entre deux posi tions de travail, du disque correspondant, l'une au retournement de la, bande à droite, et l'autre au retournement de la bande à gauche, par rapport au sens d'avancement de la charrue.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la charrue, objet de la présente invention.
Fig. 1 en est une vue schématique laté- rale.
Fig. 2 est un graphique illustrant le déplacement du disque de la charrue selon fig. 1 entre ses deux positions de travail.
F'ig. 3 est un graphique analogue à la fig. 2, mais relatif au cas'd'une autre forme d'exécution de la charrue, comportant deux disques.
Fig. 4 est un graphique analogue à la fig 3, mais relatif à une variante de charrue à deux disques.
La charrue représentée sur la fig. 1 com- prend : un age 1 à l'extrémité avant duquel deux roues sont montées, une seule d'entre elles, 2, étant visible sur le dessin. On a représente en 3 le crochet d'attelage de la charrue.
Le montage des roues'avant sur l'age est exécuté de la façon suivante : L'axe de rotation 4 des roues est porté par deux bras 5 pivotant en 6 sur l'age 1, les bras 5 se prolongeant au delà de 6 pour venir s'articuler sur une pièce 7 constituant un écrou monté sur une vis 8 solidaire d'une manivelle d'actionnement 9. La vis 8 est axialement immobilisée par rapport à un support 10 sur lequel elle est montée à pivot 11, ce support 10 étant fixé lui-même à l'age 1.
On voit facilement que par la rotation de la manivelle 9, on provoque le déplacement axial de l'écrou 7 et, par conséquent, l'oscil- lation de l'axe 4 autour de l'axe 6. On a indiqué en 4', en traits mixtes, une autre posi- tion de l'axe 4 correspondant à une position 2'de la roue 2. On voit que par la rotation de la manivelle 9, on déplace la roue 2 de la po sition indiquée en traits pleins, vers l'arrière et vers le haut par rapport à l'age
A son extrémité arrière, 1'age est solidaire d'un tube vertical 12 à l'intérieur duquel tourne une partie cylindrique d'un portedisque 13 présentant un coude 14,
à l'extré- mité duquel est montée à rotation me partie 15 solidaire du disque 16. Le terme vertical n'est utilisé dans cette description que pour simplifier et remplacer l'expression :"à axe perpendiculaire à l'âge de la charrue". A sa partie supérieure, le porte-disque 13 est solidaire d'un organe de manoeuvre 17 constitué par une manette pourvue d'un cliquet 18. La manette 17 est représentée sur la fig. 1 dans sa position pour laquelle le disque 16 se trouve disposé symétriquement par rapport au plan longitudma, ! médian de la charrue.
Cette manette est mobile d'un certain angle, de par exemple 51 , de part. et d'autre de cette position représentée sur le dessin. On a- indiqué en traits mixtes, en 16', la position qu'occupe le disque lorsque la manette occupe l'une ou l'autre de ses positions-extrêmes.
Dans la position extrême de cette manette, pour laquelle elle appuie contre une butée fixe 19, le disque 16 tourne sa concavité vers l'avant sur la fig. 1. Dans son autre posi tion extrême, la manette 17 appuie contre une butée disposée symétriquement à 19 et non visible sur le dessin.
Dans chacune des positions extrêmes en question, le cliquet 18 est engagé dans une encoche 20. Pendant le travail, l'axe de rota tion du disque 16 se trouve donc immobilisé par rapport à l'âge 1.
A l'extrémité arrière de l'age 1, il est éga- lement prévu une roulette 21 portée à l'extré- mité d'un levier 22 constituant l'un des côtés d'un parallélogramme articulé dont deux autres côtés sont constitués par des biellettes 23, 24, le quatrième. côté étant formé par la droite joignant deux pivots 25, 26, portés par des. colliers 27 respectivement 28, disposés autour du porte-'disque 13, aux deux extrémités du tube vertical 12.
Dans la position représentée en traits pleins sur le dessin, la roulette 21 repose sur le sol 29 et occupe sa position la plus basse.
La roulette ainsi que le parallélogramme arti- culé qui la relie au corps'de la charrue, peu- vent alors tourner autour de l'axe du portedisque 13.
Un levier de manoeuvre 30 est solidaire de la biellette 23 et permet de relever la roulette 21 jusqu'à la position représentée en traits mixtes en 21'en l'immobilisant dans pluefieurs poswtions inbefrmédi & iresX grâoe à un cliquet 31 que porte ce levier 30 et qui peut coopérer avec diverses encoches 32 d'un secteur solidaire du'collier 27. Lorsque la roulette est on position de travail (position relevée), une pièce 33 solidaire du tube ver tical 12 vient embrasser la biellette 24 pour empêcher toute rotation du parallélogramme articulé et de la roulette autour de l'axe du tube 12.
On comprend facilement que grâce au fait que le disque 16 est monté de telle manière que son axe de rotation soit mobile entre deux positions'de travail de. ce disque, on obtient le retournement alternatif de la bande à droite puis à gauche et de nouveau à droite par rapport au sens d'avancement de la charrue, simplement par la manoeuvre de la ma 'mette 17 après avoir dégagé le cliquet 18 de l'encoche 20. Le. renversement du sens. de re- tournement de la bande ne nécessite'. donc qu'une opération très simple et une force minimum.
Dans l'exemple représenté, il s'agit d'une .charruedetypecourant,à laquelle on fait faire demi-tour chaque fois que l'on arrive à l'extrémité du champ à labourer, en même temps que l'on fait passer le disque 16 de l'une, dle ses positions de travail à la position symétrique.
Il est clair que dans le cas'd'unecharrue actionnée par treuil, par exemple une charrue destinée au labourage. de la vigne et pour laquelle le corps de la charrue ne fait pas demitour à la fin de chaque course, on obtient le renversement désiré du sens de retournement de la bande simplement par manoeuvre du diisque 16, la'charrue allant tantôt en avant, tantôt en arrière.
La roulette 21, capable d'être relevée, permet, dans la position représentée en traits pleins, de déplacer la charrue sur route. Ses différentes positions de travail correspondant à ses'différents degrés de levée, permettent de régler aux différentes valeurs l'angle de terrage et l'angle d''attaque qui en est dépendant.
La, construction représentée sur la fig. 1 avec position de l'avant-train réglable, comme il a été décrit, permet de régler la profondeur du labour en faisant varier la position de l'axe 4 par rapport à l'age. Le fait que le porte-disque est coudé, permet d'obtenir 1'an- gle d'attaque du disque et la compensation dle l'angle dû à l'inclinaison du plan longitudi- nal médian. de la charrue pendant le travail.
Sur la fig. 2, on a représenté très schématiquement en coupe perpendiculairement au porte-disque 13, le disque dans ses deux positions de travail. Le disque est montré en traits pleins dans l'une de ses positions, en traits mixtes dans l'autre. La droite en traits mixtes 34 indique la direction longitudinale
de l'age. On a représenté en a, de part et d'autre de 34, l'angle que fait l'axe de rotation du disque dans'chacune de ses positions de travail.
La fig. 3 se rapporte au cas d'une charrue à deux disques 35, 36, tournant autour d'un n. axe géométrique commun 37. Cet axe est luimême mobile entre la position de travail re présentée sur le dessin et une autre position
de travail représentée'en 37\ les positions 37
et 37'étant disposées symétriquement par
rapport à 34 et faisant un angle a de part et d'autre de cette direction.
Dans l'exemple fig. 3, l'axe vertical 38
autour duquel tourne l'axe 37, passe à l'ex- térieur de l'espace compris entre les disques 35 et 36.
Dans la variante selon la fig. 4, l'axe ver
tical 39 autour duquel tourne l'axe des dis
ques 35 et 36, est situé entre ces deux dis ques.
Dans une variante non représentée, le ou
les disques pourraient être montés sur un axe
horizontal pivotant lui-même autour d'un axe
vertical disposé en bout comme dans un bra
bant.