<Desc/Clms Page number 1>
Madame Mercedes Bosch Not. à Mollerusa ( Espagne ) Mécanisme d'accrochage pour l'accouplement aux tracteurs mécaniques, spécialement âutype Fordson, de charrues ou autres app areils.
Convention Internationale : Demande de brevet espagnol du 20 avril 1927.
Cette invention se réfère à un mécanisme d'accrochage pour l' accouplement aux tracteurs mécaniques, spécialement du type Fordson, de charrues creusant un ou plusieurs sil- lons et de toute espèce de machines et appareils, agricoles ou non, auxquels l'accrochage susmentionné est susceptible d'application.
On connaît des mécanismes d'accrochage au moyen des-
<Desc/Clms Page number 2>
quels on obtient un accouplement rigide de l'appareil dont il s'agit au tracteur et comportant des éléments adéquats faisant partie de ces mécanismes d'accrochage pour lever l'appareil du sol lorsque doit s'effectuer le virage de celui-ci joint au tracteur.
La caractéristique principale du mécanisme formant l'objet de ce brevet consiste en ce que la charrue ou l'ap- pareil dont il s'agit peut tourner, soit à la main ou mécaniquement, autour d'un axe horizontal, qui forcie par- tie du mécanisme même.
Les dessins enjoints montrent à titre d' exemple une forme d'exécution du mécanisme d'accrochage faisant l'objet de la présente invention.
La figure 1, représente l'ensemble du mécanisme, objet de l'invention dans sa position abaissée c' est à dire la charrue étant en contact avec le sol ou dans la position de travail. La figure 2 est une vue d'ensemble la charrue étant dans sa position levée ou de rotation.
La fig. 3 est une projection horizontale de la figure 1.
La fig. 4 est une coupe par la ligne A-A fin 1. Les fige 5 à 8 représentent des détails de construction.
Le mécanisme décrit comprend un chassis métallique formé par deux longerons parallèles 1, joints à la partie antérieure du mécanisne par une traverse 2 et une autre traverse 3 en sa partie médiane et formant partie du même chassis un tube cylindrique 4, qui unit les deux traver- ses 2 et 3 par le centre du même châssis et à l'intérieur duquel tube se loge une barre cylindrique 5, qui se pro- longe à la partie d'avant du châssis par une petite four- che 5' dans l'une des branches de laquelle se fixe la char rue, tandis que dans l'autre branche 7 se trouve disposé un contrepoids formant équilibre à ladite charrue*
De chacun des angles du chassis partent,/des montants
<Desc/Clms Page number 3>
8 formant partie de ce chassis et portant, monté à leur partie supérieure,
un axe 9 par lequel le chassis reste suspendu de la façon qui sera exposée plus loin.
En outre, les montants 8 de la partie postérieure pré- sentent des prolongements 10 dans lesquels se trouve monté un axe 11 qui constitue l'axe de rotation d'un levier 12, au moyen duquel on obtient la rotation de la barre cylin- drique 5 et par celle-ci celle de la petite fourche 5' et par conséquent de la charrue. A cette fin la barre 5 porte , son extrémité une roue 13 solidaire avec elle et sur la- quelle agit à la façon d'un cliquet la branche articulée 14 d'une,pièce en forme d'U sur laquelle agit le levier préci- té 12. Là roue 13 peut être d'un nombre de dents quelconque et être d'un profil adéquat et convenable.
La pièce en for- me d'U est guidée dans une traverse 15 solidaire du châssis du mécanisme et le contact de la griffe ou saillant 14' que cette pièce présente, contre les dents de la roue 13' est assuré par l'action d'un ressort 16 disposé entre l' extré- mité de ladite branche mobile et l'extrémité correspondan- te de la branche fixe de la susdite pièce en forme d'U.
Pour fixer la position de la charrue, la petite four- che 5' présente des prolongements latéraux 13, avec une ouverture adéquate 17' dans laquelle s'engage l'extrémité d'une barre de fixation 18, qui se loge dans celle-ci par l'action d'un ressort 19 et qui s'en sép are, qu an d la char- rue doit rester libre, au moyen d'un levier 20.
L'accouplement du chassis ci-dessus décrit avec le tracteur s'opère au moyen de la pièce 21, qui présente deux points de fixation 22 et 23, lesquels pourront être déforme et de disposition variables, selon la forme et la grandeur de cette partie du tracteur à laquelle ils s'ap- pliquent et qui varieront d'après le type et le système
EMI3.1
de ce dernier ; mais dans tous les cas la pce SUSTilen-
<Desc/Clms Page number 4>
tionnée 21 porte montés trois axes horizontaux d'articula- tion 24,25 et 26. L'axe supérieur 24 porte articulé le le- vier 27, qui à son tour est articulé à l' axe 9, disposés sur les montants 8 du châssis et par lequel celui-ci reste suspendu.
Quant à l'axe inférieur 26 il porte articulés deux tirants 28 qui par leur extrémité opposée sont articulés arec les longerons 1 à la partie antérieure du chassie*
En outre, sur les longerons 1 et à la partie posté- rieure du mécanisme se trouve solidaire un axe 29 qui con- tribue à leur consolidation et sur cet axe se trouve mon- tée une pièce 30 qui forme quatre bras 31,32,33 et 34, lesquels soutiennent à leur tour une barre 35 fixée par ses extrémités à des ressorts hélicoïdaux 36 qui passent le long des parois 1 du châssis et se fixent par leur extré- mité opposée à des saillies que présente le châssis
La barre 35 est unie à la barre 25 du support 21 au moyen d'une bielle 37, et sur le bras 31 se trouve disposé le levier de manoeuvre 37' ,
de façon qu'en actionnant celui- ci on déplace dans l'un à l'autre sens tout le système ar- ticulé décrit. Par suite de ce déplacement, le chassis et avec lui la charrue s'élèvent ou s'abaissent de la manière convenable. Pour faciliter la manoeuvre de montée et contre balancer dans la mesure du possible le poids du mécanisme et celui de la charrue, on dispose les ressorts 36 cités plus haut* De cette façon, pour maintenir tout le mécanis- me dans sa position élevée, la barre 35 porte un cliquet 38 qui se trouve logé dans une rainure que présente une saillie 39 solidaire de l'un des longerons 1, et ledit cliquet se maintient conjointement au levier 37' par un système articulé 40.
En outre, dans les cas où il s'agit de charrues qui doivent travailler dans une position inclinée,/La fixation
<Desc/Clms Page number 5>
du support ou petite fourche 5. s'opère de la manière qui est représentée aux figures 7 et 8. Dans ce cas l'encoche 17' forme partie de certaines pièces 43 dont la position se fi- xe sur les prolongements latéraux 17 du support au moyen de la vie 44 qui peut se déplacer le long de l'ouverture cor- respondante 45 disposée sur un arc de cercle concentrique à l'axe de rotation du support,
Enfin, pour régler la profondeur du sillon ouvert par la charrue, sur l'axe 29 se trouve montée une pièce 41 dont la position fixe un arrêt 41' et sur cette pièce se trouve montée une vis 42 contre laquelle s' applique un prolonge- ment 34' latéral qui forme le bras 34 de la pièce 30.
De cette façon on pourra faire varier 1' angle de rotation de la pièce susmentionnée et en même temps le déplacement du chas- sis et de la charrue fixée à celui-ci.
Comme variante du mécanisme décrit on peut citer celle qui consiste à supprimer tout ce qui affecte le dispositif de rotation de la barre 5, ci est à dire la roue 13, le cli- quet 14 et le levier 12, le ressort 16 et les autres élé- ments mécaniques que comprend ce dispositif. Cette variante trouvera son application dans le cas ou le poids de la char- rue sera bien équilibré sur le support 51 sur lequel elle est montée, pour qu'en lâchant la rétention 18 sa rotation puisse s'effectuer à la main, après l'opération préalable, consistant à la soulever du sol.
Le mécanisme ici décrit n'a été donné qu'à titre d' exem- ple, attendu qu'en ce qui concerne la structure générale de celui-ci et les dispositifs d'élévation de la charrue ou autre appareil accouplé, on peut adopter une disposition quelconque comme Quant au mécanisme de rotation il peut être variable dans les dimensions et dans les formes acces- soires de ses parties composantes, de la matière dont elles seront fabriquées et des détails de construction** de celles-
<Desc/Clms Page number 6>
ci.
La machine ou tracteur auquel s'appliquera ce mode d'accrochage peut évidemment être quelconque également-
Un des avantages dérivant de la disposition des éléments de rotation dans les susdits accrochages, spécialement dans le cas de machines agricoles, consiste en ce que cette opération ne doit pas être réalisée sur le terrain dont il s'agit, selon un parcours en spirale, comme c'est le cas pour les machines où la charrue ou l'appareil en question ne sont pas giratoires et ct est pourquoi les machines dé- crites ici et le système de traction adopté trouvent leur application sur des étendues de terrain relativement rédui- tes, comme cela n'a pas lieu avec les autres qui sont ac- tuellement utilisées
Un autre avantage de ce même mécanisme,
c'est que les opérations de soulèvement de la charrue ou autre appareil et de rotation de celle-ci sont exécutées sans qu'il soit besoin de roue ni de talon d'appui d'aucune espace, la charrue ou appareil restant simplement suspendue par le mécanisme d'accrochage dont il s'agit.
Eh outre dans les mécanismes d'accrochage connus, en vue de faciliter le soulèvement de la charrue ou appareil accouplé, on ne dispose qu'un seul ressort, tandis que dans la présente invention deux ressorts se trouvent dis- posés, de chaque côté du cadre ou châssis du mécanisme même, de sorte que l'on obtient un meilleur équilibre dans tout le système et par conséquent une plus grande facilité dans le soulèvement de la charrue ou autre appareil dont il s'agit.
Enfin'la manoeuvre des différents organes que comprend le mécanisme d'accrochage peut s'effectuer éventuellement par le conducteur du tracteur, du siège même qu'il occupe sur ce dernier.