<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENT AUX CHARRUES SEMI-PORTEES A SOCS REVERSIBLES.
La présente invention est relative à des perfectionnements aux charrues semi-portées à socs réversibles. '
On sait que pour le labourage des terres on a déjà proposé l'uti- lisation de charrues semi-portées, c'est-à-dire de charrues qui ne reposent sur le sol que par l'intermédiaire d'une ou deux roues placées à l'extrémité arrière de l'age ou arbre sur lequel sont montés les socs, cet age étant muni ,à l'avant d'un support permettant de le relier directement à un tracteur.
On sait, également qu'il est connu de prévoir sur une charrue deux jeux de socs dits " réversibles", le jeu de socs en service à la fin d'un sillon étant remplacé, pour le sillôn suivant, par l'autre,jeu de socs à la suite d'un simple basculement provoqué par l'action du conducteur du tracteur sur un levier de manoeuvré.'
Dans le.s charrues semi-portées à socs réversibles, en service actuellement, les deux jeux de socs sont fixés sur un support monté de maniè- re à pouvoir tourner sur l'age ou corps de la charrue qui est pourvu, à son extrémité arrière ; roues porteuses et; à son extrémité avant, du disposi- tif d'attelage au tracteur. Cette disposition a pour inconvénient de néces- siter un support spécial pour les socs.
La charrue semi-portée à socs réversibles perfectionnée conformé- ment à l'invention est essentiellement caractérisée en ce que ses deux jeux de socs sont portés directement par l'age ou corps de la charrue, celui-ci étant supporté à chacune de ses extrémités et de manière à pouvoir tourner avec se.s deux jeux de socs, dans un coussinet.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le cous- sinet correspondant à l'extrémité arrière de l'age ou corps est fixé sur un guide mobile verticalement sur la pièce munie de l'essieu supportant les deux roues arrière de la charrue, tandis que le coussinet correspondant à l'extré- mité avant dudit age ou corps est fixé sur une traverse mobile verticalement,
<Desc/Clms Page number 2>
de la tête d'attelage de la charrueo
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins'annexes qui représentent schématiquement et simplement à titre d'exemple, une forme de réalisation de la charrue perfectionnée.
Sur ces dessins :
La fig. 1 est une vue en perspective de la charrue sans ses deux jeux de socs.
La fig. 2 est une vue de détail, partie en coupe, illustrant le montage de l'extrémité avant de l'age ou corps de la charrue.
La fig. 3 est une vue analogue à celle de la fig; 2, illustrant le montage de l'extrémité arrière de l'age ou corps de la charrue.
Les figs. 4, 5 et 6 sont des vues de détail illustrant diverses-pièces de , la tête d'attelage de la charrue.
Selon l'exemple d'exécution représenté, la 'charrue semi-portée à socs réversibles comporte un age ou corps 1, sur lequel sont montés fixes deux jeux de socs (non représentés) faisant entre eux un angle approximatif de 90 degrés.
A son extrémité arrière, l'age 1 est monté de manière à pouvoir tourner, grâce à un organe de roulement 2,dans un coussinet 3. fixé sur une pièce-guide montée coulissante sur la tige .2 solidaire de l'essieu 6 pour- vu, à la façon habituelle, des deux roues arrière orientables 7. Comme d'usage, la pièce-guide est réglée en hauteur au moyen d'une vis 8 avec manivelle de manoeuvre 9.
A son extrémité avant; l'age 1 est engagé dans un coussinet 10 solidaire d'une traverse Il,, faisant partie de la, tête d'attelage décrite ci-après:
Grâce à la disposition indiquée il est possible, à la fin de cha- que sillon tracé, de faire tourner l'age ou corps 1, avec les deux jeux de socs qu'il porte, pour amener en position de travail celui des deux jeux de socs qui doit être utilisé pour le traçage du sillon suivant,.
Pour permettre de provoquer la rotation de l'age ou corps 1 de la charrue, en même temps que les deux jeux de socs qu'il porte, l'extrémité dudit age 1 faisant saillie par rapport au coussinet'10 et à la traverse 11 est pourvue d'un support -12 sur lequel est fixée l'extrémité d'un levier de manoeuvre 13. Celui-ci est équipé d'un doigt d'arrêt 14 porté par une tringle 15 et soumis à l'action d'un ressort 16 agissant de manière à mainte- nir en prise ledit doigt 14 avec l'une quelconque des .trois encoches 17 18 et 19 formées sur un secteur 20 rapporté sur la traverse 11. A son extrémi- té supérieure la tringle 15 est reliée par un( câble de traction 21 à l'une des extrémités d'un levier 22, pivotant en 23 sur le levier 13.
Lorsque le doigt 14 est en prise avec l'encoche 18 aucun des . deux jeux de socs n'est en position de service. Au contraire, lorsque le doigt 14 est,,en prise avec l'encoche 17 ou avec l'encoche 19. l'un des deux jeux de socs est en position de travail.
Pour permettre le réglage en profondeur des labouré, la traverse
11 est montée coulissante sur les deux branches verticales d'un. grand étrier
24, branches dont les extrémités libres 'sont réunies à une traverse 25 pour- vue d'un oeil 26 pour l'attelage de la charrue à un tracteur. Ladite traver- se 11 est, de plus, pourvue d'un petit étrier 27 réuni au précédent par une tige filetée 28 avec lecier de manoeuvre 29.
Le grand étrier 24 restant fixe en hauteur par rapport au trac- teur, on comprend que par manoeuvre de la,tige filetée 28 qui est en prise avec le petit étrier?1 solidaire de la traverse 11, il est possible de dé- placer en hauteur cette traverse 11 et, par suite, l'extrémité avant de l'a- ge 1, qui la traverse.
<Desc/Clms Page number 3>
La charrue est complétée par deux béquilles 30 montées coulissan- tes dans des douilles 31, solidaires de la traverse 11. Ces béquilles 30 servent uniquement: lorsque la charrue n'est pas attelée, à maintenir les socs hors de contact avec le sol.
Il résulte de la description qui précède qu'en fin de sillon on peut faire pivoter l'ensemble formé par l'age 1 et les deux jeux de socs qu'il porte et non plus seulement les deux jeux de socs comme c'était le cas jus- qu'à présent.
Il va de soi que la charrue-perfectionnée n'a été décrite et re- présentée qu'à titre purement explicatif nullement limitatif et que diverses modifications de détail pourraient être apportées à la forme de réalisation indiquée sans qu'on sorte pour cela du domaine de l'invention. C'est ainsi que la forme du levier de manoeuvre et son mécanisme d'immobilisation pour- raient être différents de ceux indiqués. Il serait, de même possible de mon- ter sur la traverse de la tête d'attelage une ou deux roues de limitation de profondeur, ce qui donnerait plus de stabilité à la charrue et assurerait une plus grande régularité du fond de raie.
Il est à remarquer, enfin, que si la charrue est attelée au tracteur par un seul point d'attache elle pour- rait néanmoins, pour des labours en pentes ou en côtés, être attelée en deux points au moyen d'une barre horizontale munie d'un levier de manoeuvre, ce qui permettrait le déplacement de la charrue de gauche à droite.
REVENDICATIONS.
1) Charrue semi-portée à socs réversibles, caractérisée en ce que les deux jeux de socs de la charrue sont portés directement par l'age ou corps de la charrue, celui-ci étant supporté à chacune de ses extrémités et de ma- nière à pouvoir tourner avec ses deux jeux de socs, dans un coussinet.