<Desc/Clms Page number 1>
Combinaison d'instruments aratoires destinée à être montée sur l'attelage à trois points d'un tracteur.
La présente invention concerne une combinaison d'ins- truments aratoires destinée à être montée aux extrémités libres de la tringlerie à trois points d'un tracteur et qui comporte un instrument principal antérieur et un ou plusieurs rouleaux émotteurs postérieurs montés sur le châssis de l'instrument principal et réglables en hauteur relativement à celui-ci.
Dans l'agriculture, on connaît un instrument aratoire dans lequel le châssis d'une herse à dents flexibles porte
<Desc/Clms Page number 2>
un rouleau émotteur postérieur roulant sur le sol, monté rigidement mais réglabie en hauteur à volonté relativement au châssis de la herse. Toutefois, le réglage en hauteur est compliqué car il faut desserrer manuellement un certain nombre de vis et faire ensuite coulisser le rouleau émot- teur et le châssis l'un par rappprt à l'autre dans le sens de le hauteur, puis.resserrer les vis. Dans certains cas, il faut. pour cela deux personnes. Si après le réglage une correction est encore nécessaire, il faut à nouveau procé- der un réglage, éventuellement sur le terrain et après avoir interrompu le travail.
L'invention a surtout pour but de remédier à cet inconvénient et do fournir une construction simple et fa- sile à manier et elle réside essentiellement dans le fait que le ou les rouleaux émotteurs sont montés sur un châs- dis à levier qui peut pivoter autour d'un axe transversal @orisontal sur le châssis de l'instrument principal et .que. le châssis à levier est soutenu vis-à-vis du support anté- rieur à trois points.. en vue du réglage en-hauteur, par une barre de compression de longueur réglable qui s'y attache et qui dépasse le support de sorte qu'elle arrive jusqu'au siège du véhicule tracteur et peut être manoeuvrée de cet endroit.
De préférence, le ou les rouleaux.émotteurs sont montés rigidement sur le châssis réglable à levier de telle sorte que la profondeur de travail de l'instrument principal est déterminée par le réglage en hautéur du ou des rouleaux émotteurs, sans que l'instrument principal s'appuie lui-môme sur le sol. Dans un mode d'exécution particulièrement avantageux, la barre de poussée de lon- gueur réglable présente une tige filetée à blocage automa-
<Desc/Clms Page number 3>
tique munie d'une manivelle disposée sur le support à trois points devant le palier antérieur de la tige ou d'un élé- ment de commande correspondant disposé devant le palier de la tige.
Ainsi, le problème qui consiste à donner à l'instru- ment principal une profondeur de travail régulière et appro- priée est résolu de la façon la-plus simple pratiquement et par des moyens simples. On n'a pas besoin d'un accouplement spécial entre l'instrument principal et l'émotteur. En outre, on évite d'opérer un réglage compliqué de hauteur avant la mise en service de la combinaison d'instruments et on évite au...si d'interrompre le travail pour ce réglage comme c'est le cas lorsque le conducteur doit quitter son siège pour l'effectuer, Le réglage peut se faire commodément depuis le siège du conducteur.
On peut même l'opérer pendant le travail lui-même ou pondant la marche et le conducteur pnut constamment vérifier si le réglage donne les conditions do travail les plus avantageuses. On peut à tout moment effec- tuer une correctior;. éventuelle... Grâce à la manivelle ou à l'élément de commande corrospondant à la démultiplication de leviers que l'on peut ainsi obtenir et à la proximité du siège, le conducteur peut opérer un réglage pratiquement sans effort et sans négliger ses autres tâches.
Pour ce réglage,deux conditions de travail entrent principalement en ligne de compte l'un des modes de travail est adopté lorsqu'on uti- lise un instrument principal qui s'enfonce de lui-même dans le sol par la pression de travail et qui est relié rigide- ment à son châssis dans le sens de la hauteur. Des instru- ments de.ce genre sont, en particulier, une herse à dents
<Desc/Clms Page number 4>
flexibles, un cultivateur ou une bineuse rotative. En pareil cas, l'instrument principal et le rouleau émotteur forment un ensemble rigide. Grâce au dispositif de réglage en hau- teur, on détermine la différence exacte de hauteur entre le plan où le rouleau émotteur touche le sol et la position de l'instrument principal, donc la profondeur de travail de celui-ci.
Le deuxième cas qui entre en ligne de compte notam- ment pour les herses normales est celui où l'instrument principal est suspendu au châssis de façon mobile, par exemple au moyen de chaînes tandis que le rouleau Moiteur est relié rigidement au châssis en hauteur. Grâce au ré- glage en hauteur du rouleau émotteur relativement au chas- @is de l'instrument principale on peut arriver à ce que le peids du châssis repose dans une assure différente sur le rouleau émotteur ou sur l'instrument principal.
Si l'on soulève le rouloau émotteur au-dessus d'une hauteur déter- minée relativement au châssis, le poids du châssis' repose seulement sur l'instrument principal de aorte que celui-ci est poussé contre le sol avec une forte pression. Quand la position relative du rouleau émotteur est plus basse, le poids du châssis peut reposer partielloment sur l'instru- ment principal et partiellement sur le rouleau émotteur et selon le réglage, la charge principale peut s'appliquer plus ou moins à l'un ou à l'autre instrument.
Si l'on règle le rouleau émotteur encore plus bas relativement au châssis de sorte que le poids du châssisrepose exclusi- vement sur le rouleau émotteur tandis que l'instrument principal est relié au châssis de façon librement mobile per exemple au moyen des chaînes, l'instrument principal
<Desc/Clms Page number 5>
travaille uniquement sous l'effet de son propre poids.
Bien entendu, au lieu d'un rouleau émotteur, on peut aussi en prévoir plusieurs oôte à côte ou l'un der- rière l'autre de même que plusieurs instrumenta princi- paux peuvent 6tre combinés de façon appropriée dans le cadre de 1 invention. Les rouleaux émetteurs peuvent être de construction quelconque du moment qu'ils jouent le rôle d'un émotteur ou un rôle correspondant
D'autres détails de l'invention figurent dans la description ci-après qui porte sur des exemples repré- sentes par les dessins sur lesquels : .
- la figure 1 montre en élévation latérale une combinaison d'instruments suivant l'invention comportant une herse à dents flexibles et un rouleau émotteur posté- rieur ; - la figure 2 est un plan correspondant à la fi- gure l; la figure 3 montre en élévation latérale une com- binaison d'instruments comprenant une bineuse rotative et un rouleau émotteur postérieur; et - la figure 4 montre en élévation latérale une com- binaison d'instruments comportant une herse normale et un rouleau émotteur postérieur.
Dans les modes d'exécution des figures 1 à 3, les différents outils de l'instrument principal A1, A2 sont fixés rigidement au châssis d'instruments 1 et soutenus rigidement dans le sens de la hauteur. Dans le cas des figures 1 et 2, ce. sont les différentes dents d'une herse à dents flexibles A1 tandis que dans le cas de la figure 3 des bineuses rotatives A2 sont montées dans les paliers
<Desc/Clms Page number 6>
fixes rigidement au châssis.
A l'extrémité postérieure du châssis 1 est articula par des pivots d'articulation 2, 2' et 2" (non représentés), un châssis à levier 3-- qui porte dans les paliers 4, 4' le ou les rouleaux émotteurs 5.
A un bras de levier 6 du châssis à levier 3, qui
EMI6.1
foïTM un support dQ riontage., est articulée par un pivot 7 l'une des Jxtrémitôs tl'un tube do 2crivroGsion 8 dans'l'au- tre extraite duquel, est soude à demeure un écrou fileté 9.
Dans l'écrou 9 est vissée une tige de réglage à blocage
EMI6.2
J.utomat:i.quc 10... Celle....ci est munie d'une manivelle 11 et est montre de manière à pouvoir pivoter dans une monture 13 avec palier de tige -pouvant -pivoter dans un plan verti- cal autour d'un pivot d'articulation 12, à l'extrémité supérieure du support de montage 14 relié rigidement au châssis 1. Le point d'articulation 12 se trouve au-dessus du point d'articulation où la tringla supérieure 15 de la tringlerie à trois points du tracteur est reliée au sup- port 14. Les tringles inférieures de la tringlerie à trois points sont désignées par 16.
Grâce à cette dis- position, la manivelle 11 se trouve devant la monture 13 ou le palier antérieur de tige, dans la région du siège du tracteur de sorte que le conducteur du tracteur peut la manoeuvrer commodément. En tournant la tige 10, on raccourcit ou on allonge la tige formée par le tube de compression 8 et la. tige filetée 10 entre les articula- fions 12 ot 7 et ainsi, on lève ou on abaisse le rouleau émotteur relativement à l'instrument principale c'est-à-
EMI6.3
dire qu'?n rRç],e la hauteur H entre je plan de contact du #*#,ilc.,.=à 'aotteuE' ., 3vec le sol ut la ehâssis 2. de 1 fins... tL'QtlCllt principa.1.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans l'exemple d'exécution de la. figure 4, on a prévu comme instrument principal une herse normale A3 qui est suspendue de façon mobile au moyen de chaînes au châssis 1 de l'instrument principal. Par ailleurs, la disposition est la même que dans les exemples d'exé- cution des figures 1 à 3. Le fonctionnement se distin- gue toutefois de ceux-ci de la faon indiquée plus haut.