BE714837A - - Google Patents

Info

Publication number
BE714837A
BE714837A BE714837DA BE714837A BE 714837 A BE714837 A BE 714837A BE 714837D A BE714837D A BE 714837DA BE 714837 A BE714837 A BE 714837A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
main
instrument
implement
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE714837A publication Critical patent/BE714837A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B35/00Other machines for working soil not specially adapted for working soil on which crops are growing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/02Combined machines with two or more soil-working tools of different kind
    • A01B49/027Combined machines with two or more soil-working tools of different kind with a rotating, soil working support element, e.g. a roller

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Combinaison d'instruments aratoires destinée à être montée sur l'attelage à trois points d'un tracteur. 



   La présente invention concerne une combinaison d'ins- truments aratoires destinée à être montée aux extrémités libres de la tringlerie à trois points d'un tracteur et qui comporte un instrument principal antérieur et un ou plusieurs rouleaux émotteurs postérieurs montés sur le châssis de l'instrument principal et réglables en hauteur relativement à celui-ci. 



   Dans l'agriculture, on connaît un instrument aratoire dans lequel le châssis d'une herse à dents flexibles porte 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un rouleau émotteur postérieur roulant sur le sol, monté rigidement mais réglabie en   hauteur à   volonté relativement au châssis de la herse. Toutefois, le réglage en hauteur est   compliqué   car il faut desserrer manuellement un certain nombre de vis et faire ensuite coulisser le rouleau émot- teur et le châssis l'un par rappprt à l'autre dans le sens de le hauteur, puis.resserrer les vis. Dans certains cas, il faut. pour cela deux personnes. Si après le réglage une correction est encore nécessaire, il faut à nouveau procé- der un réglage, éventuellement sur le terrain et après avoir interrompu le travail. 



   L'invention a surtout pour but de remédier à cet   inconvénient   et do fournir une construction simple et fa- sile à manier et elle réside essentiellement dans le fait que le ou les rouleaux émotteurs sont montés sur un châs- dis à levier qui peut pivoter autour d'un axe transversal   @orisontal   sur le châssis de   l'instrument   principal et   .que.   le châssis à levier est soutenu vis-à-vis du support anté-   rieur   à trois points.. en vue du réglage   en-hauteur,  par une barre de compression de longueur réglable qui s'y attache et qui dépasse le support de sorte qu'elle arrive jusqu'au siège du véhicule tracteur et peut être manoeuvrée de cet endroit.

   De préférence, le ou les   rouleaux.émotteurs   sont montés rigidement sur le châssis réglable à levier de telle sorte que la profondeur de travail de l'instrument principal est déterminée par le réglage en   hautéur   du ou des rouleaux émotteurs, sans que l'instrument principal s'appuie lui-môme sur le sol. Dans un mode d'exécution particulièrement avantageux, la barre de poussée de lon-   gueur   réglable présente une tige filetée à blocage automa- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tique munie d'une manivelle disposée sur le support à trois points devant le palier antérieur de la tige ou d'un élé- ment de commande correspondant disposé devant le palier de la tige. 



   Ainsi, le problème qui consiste à donner à l'instru- ment principal une profondeur de travail régulière et appro- priée est résolu de la façon la-plus simple pratiquement et par des moyens simples. On n'a pas besoin d'un accouplement spécial entre l'instrument principal et l'émotteur. En outre, on évite d'opérer un réglage compliqué de hauteur avant la mise en service de la combinaison d'instruments et on évite   au...si   d'interrompre le travail pour ce réglage comme c'est le cas lorsque le conducteur doit   quitter   son siège pour l'effectuer, Le réglage peut se faire commodément depuis le siège du conducteur.

   On peut même l'opérer pendant le travail lui-même ou pondant la marche et le conducteur pnut constamment   vérifier   si le   réglage   donne les conditions do travail les plus avantageuses.   On   peut à tout moment effec- tuer une   correctior;.   éventuelle... Grâce à la manivelle ou à l'élément de commande corrospondant à la démultiplication de leviers que   l'on   peut ainsi obtenir et à la proximité du siège, le conducteur peut opérer un réglage pratiquement sans effort et sans négliger ses autres tâches. 



   Pour ce réglage,deux conditions de travail entrent principalement en ligne de compte l'un des modes de travail est adopté lorsqu'on uti- lise un instrument principal qui s'enfonce de lui-même dans le sol par la pression de travail et qui est relié rigide- ment à son châssis dans le sens de la hauteur. Des   instru-   ments de.ce genre sont, en particulier, une herse à dents 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 flexibles, un cultivateur ou une bineuse rotative. En pareil cas, l'instrument principal et le rouleau émotteur forment un ensemble rigide. Grâce au dispositif de réglage en hau- teur, on détermine la différence exacte de hauteur entre le plan   où   le rouleau émotteur touche le sol et la position de l'instrument principal, donc la profondeur de travail de celui-ci. 



   Le deuxième cas qui entre en ligne de compte notam- ment pour les herses normales est celui où l'instrument principal est suspendu au châssis de façon mobile, par exemple au moyen de chaînes tandis que le rouleau   Moiteur   est relié rigidement au châssis en hauteur. Grâce au ré- glage en hauteur du rouleau émotteur relativement au chas-   @is   de l'instrument principale on peut arriver à ce que le peids du châssis repose dans une   assure     différente   sur le rouleau émotteur ou sur l'instrument principal.

     Si l'on   soulève le   rouloau   émotteur au-dessus d'une hauteur déter- minée relativement au châssis, le poids du châssis' repose seulement sur l'instrument principal de aorte que celui-ci est poussé contre le sol avec une forte   pression.   Quand la position relative du rouleau émotteur est plus basse, le poids du châssis peut reposer partielloment sur l'instru- ment principal et partiellement sur le rouleau émotteur et selon le réglage, la charge principale peut s'appliquer plus ou moins à l'un ou à l'autre instrument.

   Si l'on règle le rouleau émotteur encore plus bas relativement au   châssis   de sorte que le poids du châssisrepose exclusi- vement sur le rouleau émotteur tandis   que l'instrument   principal est relié au châssis de façon librement mobile per exemple au moyen des   chaînes,     l'instrument   principal 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 travaille uniquement sous l'effet de son propre poids. 



   Bien entendu, au lieu d'un rouleau émotteur, on peut aussi en prévoir plusieurs oôte à côte ou   l'un   der- rière l'autre de même que plusieurs instrumenta princi- paux peuvent   6tre     combinés   de façon appropriée dans le cadre de   1 invention.   Les rouleaux   émetteurs   peuvent être de construction quelconque du moment   qu'ils   jouent le rôle   d'un   émotteur ou un rôle correspondant  
D'autres détails de l'invention figurent dans la description ci-après qui porte sur des exemples repré-   sentes   par les dessins sur lesquels : . 



   - la figure 1 montre en élévation latérale une combinaison d'instruments suivant l'invention comportant une herse à dents flexibles et un rouleau émotteur posté- rieur ;   - la   figure 2 est un plan correspondant à la fi- gure l; la   figure 3   montre en élévation latérale une com- binaison   d'instruments   comprenant une bineuse rotative et un rouleau émotteur postérieur; et - la figure 4 montre en élévation latérale une com- binaison d'instruments comportant une herse normale et un      rouleau émotteur postérieur. 



   Dans les modes d'exécution des   figures   1 à 3, les différents outils de l'instrument principal A1, A2 sont fixés rigidement au châssis d'instruments 1 et soutenus rigidement dans le sens de la hauteur. Dans le cas des figures 1 et 2, ce. sont les différentes dents d'une herse à dents flexibles A1 tandis que   dans le   cas de la figure 3 des bineuses rotatives A2 sont   montées   dans les paliers 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fixes   rigidement   au châssis. 



   A l'extrémité postérieure du châssis 1 est articula par des pivots d'articulation 2, 2'   et 2"   (non   représentés),   un   châssis   à levier   3-- qui   porte   dans   les paliers 4,   4' le   ou les rouleaux émotteurs 5. 



   A un bras de levier 6 du châssis à levier 3, qui 
 EMI6.1 
 foïTM un support dQ riontage., est articulée par un pivot 7 l'une des Jxtrémitôs tl'un tube do 2crivroGsion 8 dans'l'au-   tre     extraite     duquel,   est soude à demeure un écrou fileté 9. 



  Dans   l'écrou   9 est vissée une tige de réglage à blocage 
 EMI6.2 
 J.utomat:i.quc 10... Celle....ci est munie d'une manivelle 11 et est   montre   de   manière   à pouvoir pivoter dans une monture 13 avec palier de tige -pouvant -pivoter dans un plan verti- cal autour d'un pivot d'articulation 12, à l'extrémité supérieure du support de montage 14 relié rigidement au châssis 1. Le point d'articulation 12 se trouve au-dessus du point d'articulation où la tringla supérieure 15 de la tringlerie à trois points du tracteur est reliée au sup- port 14. Les tringles inférieures de la tringlerie à trois points sont désignées par 16.

   Grâce à cette dis- position, la manivelle 11 se trouve devant la monture 13 ou le palier antérieur de tige, dans la région du siège du tracteur de sorte que le conducteur du tracteur peut la manoeuvrer commodément. En tournant la tige 10, on raccourcit ou on allonge la tige   formée   par le tube de compression 8 et   la.   tige filetée 10 entre les articula- fions 12 ot 7 et ainsi, on lève ou on abaisse le rouleau émotteur relativement à l'instrument   principale   c'est-à- 
 EMI6.3 
 dire qu'?n rRç],e la hauteur H entre je plan de contact du #*#,ilc.,.=à 'aotteuE' ., 3vec le sol ut la ehâssis 2. de 1 fins... tL'QtlCllt principa.1. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans l'exemple d'exécution de la. figure 4, on a prévu comme instrument principal une herse normale A3 qui est suspendue de façon mobile au moyen de chaînes au châssis 1 de   l'instrument   principal. Par ailleurs, la disposition est la même que dans les exemples d'exé- cution des figures 1 à 3. Le fonctionnement se distin- gue toutefois de ceux-ci de la faon indiquée plus haut.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention concerne notamment : 1 . Une combinaison d'instruments aratoires desti- née à être montée aux extrémités libres de la tringlerie à trois points d'un tracteur et qui comporte un instru- ment principal antérieur et un ou plusieurs rouleaux émotteurs postérieurs montés sur le châssis de l'ins- trument principal et réglables en hauteur relativement à celui-ci, combinaison dans laquelle le ou les rouleaux émotteurs sont montés sur un châssis à levier qui peut pivoter autour d'un axe transversal horizontal sur le châssis de l'instrument principal et le châssis à levier est soutenu vis-à-vis du support antérieur à trois pointa en vue du réglage on hauteur,
    par une barre de compression de longueur réglable qui s'y attache et qui dépasse le support de sorte qu'elle arrive jusqu'au siège du véhi- cule tracteur et peut être manoeuvrée de cet endroit.
    2 . Des modes d'exécution de la combinaison suivant 1', présentant les particularités suivantes, considérées séparément ou selon les diverses combinaisons possibles ! a) le ou les rouleaux émotteurs sont montés rigide- <Desc/Clms Page number 8> ment sur le châssis réglable a levier de telle sorte que la profondeur de travail de l'instrument principal est déter- minée par le réglage en hauteur du ou des rouleaux émet- teurs, sans que l'instrument principal s'appuie lui-même sur 'le sol; b) la barre de poussée de longueur réglable présente une tige filetée munie d'une manivelle disposée sur le sup- port à trois points devant le palier antérieur de la tige, ou d'un élément de commande correspondant disposé devant le palier antérieur de la tige;
    c) le support de montage à trois points forme un ensemble entretoisé et rigide avec le châssis d'instruments qui porte les instruments principaux et qui porte à son extrémité postérieure la châssis à levier du rouleau émet- teur qui peut pivoter autour d'un axe horizontal; d) l'instrument principal constitue un instrument enfoncé dans le sol par la pression de travail tel qu'une herse à dents flexibles, un cultivateur ou une bineuse rotative et il est relié rigidement à son châssis dans le sens de la hauteur; e)l'instrument principal constitue un instrument qui. glisse pratiquement sur le sol, par exemple une herse normale, et est relié à son châssis de façon librement suspendue;
    f) la barre de compression est articulée directe- ment à un bras de levier du châssis à levier et son xtré- mité opposée au châssis à levier porte un écrou filète dans lequel peut so visser une lise filetée à blocage auto-' matique munle d'une manivelle et qui est elle-même montée dans uns monture pouvant pivoter auteur d'un exe transversal,
    <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1 à peu prus à 1'e:ztrômité supérieure du support, de montage bzz t,.,ois rpo -!.t-its relié rigidement au châssis do 1'iiistrument principale
BE714837D 1967-05-17 1968-05-08 BE714837A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1967M0058793 DE1965461U (de) 1967-05-17 1967-05-17 Geraetekombination zur bodenbearbeitung fuer den anbau an das dreipunktgestaenge eines schleppers.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE714837A true BE714837A (fr) 1968-09-30

Family

ID=7309335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE714837D BE714837A (fr) 1967-05-17 1968-05-08

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE714837A (fr)
DE (1) DE1965461U (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LT4685B (lt) 1998-08-04 2000-07-25 Lietuvos Žemės Ūkio Inžinerijos Institutas Sudėtinė dirvos įdirbimo mašina

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7018468A (fr) * 1970-12-18 1972-06-20 Lely Nv C Van Der
NL190180C (nl) * 1983-01-18 1993-12-01 Lely Nv C Van Der Grondbewerkingsmachine.
NL8303042A (nl) * 1983-09-01 1985-04-01 Lely Nv C Van Der Grondbewerkingsmachine.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LT4685B (lt) 1998-08-04 2000-07-25 Lietuvos Žemės Ūkio Inžinerijos Institutas Sudėtinė dirvos įdirbimo mašina

Also Published As

Publication number Publication date
DE1965461U (de) 1967-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20030159842A1 (en) Strut for a hitch device for attaching farm implements to a tractor
US2968356A (en) Telescopic beaming device
BE714837A (fr)
US4154455A (en) Link chain hitch arm for tractor mower
FR3093611B1 (fr) Machine agricole équipée d’un tirant de répartition
FR2614755A1 (fr) Faucheuse munie d&#39;un dispositif de reglage du piquage de l&#39;organe de coupe
FR2664124A1 (fr) Element de charrue, charrue modulaire comportant un tel element.
WO2005077137A2 (fr) Systeme de charrue a socs
FR2670358A1 (fr) Dispositif de securite pour dents de machines de travail du sol.
US3306629A (en) Parking stand for wheeled implement carrier
FR2769171A1 (fr) Attelage d&#39;outil pour vehicule, notamment pour tracteur agricole
US2765610A (en) Disk harrow
US2723613A (en) Drawbar mounting for agricultural implements
EP1230832A1 (fr) Charrue
FR1296916A (fr) Perfectionnement aux charrues à attelage dit à trois points
US2038715A (en) Agricultural disk machine
US2860470A (en) Disk harrow
EP0559522B1 (fr) Outil agricole combiné constitué par l&#39;association d&#39;une herse et d&#39;un semoir
FR2504347A1 (fr) Perfectionnements aux charrues reversibles
FR2539268A1 (fr) Machine agricole, notamment pour la preparation des lits de semences
EP0857014A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l&#39;axe de retournement
FR2526626A1 (fr) Combinaison d&#39;instruments agricoles comprenant notamment un instrument de travail du sol et un semoir mecanique
FR2489649A1 (fr) Agencement d&#39;un rouleau emotteur equipant des appareils combines de travail du sol
FR2562377A1 (fr) Machine suiveuse pour charrues reversibles
FR2541554A1 (fr) Instrument de preparation du sol trainant derriere lui un appareil non roulant