FR2562377A1 - Machine suiveuse pour charrues reversibles - Google Patents

Machine suiveuse pour charrues reversibles Download PDF

Info

Publication number
FR2562377A1
FR2562377A1 FR8505233A FR8505233A FR2562377A1 FR 2562377 A1 FR2562377 A1 FR 2562377A1 FR 8505233 A FR8505233 A FR 8505233A FR 8505233 A FR8505233 A FR 8505233A FR 2562377 A1 FR2562377 A1 FR 2562377A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulated
roller
machine according
additional
drawbar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562377B1 (fr
Inventor
Wilfried Bohnenkamp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rabewerk Heinrich Clausing
Original Assignee
Rabewerk Heinrich Clausing
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rabewerk Heinrich Clausing filed Critical Rabewerk Heinrich Clausing
Publication of FR2562377A1 publication Critical patent/FR2562377A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562377B1 publication Critical patent/FR2562377B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/14Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements drawn by animals or tractors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B35/00Other machines for working soil not specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B35/18Other machines for working soil not specially adapted for working soil on which crops are growing with both rotating and non-rotating tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/02Combined machines with two or more soil-working tools of different kind
    • A01B49/027Combined machines with two or more soil-working tools of different kind with a rotating, soil working support element, e.g. a roller

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

INVENTION CONCERNANT LE TRAVAIL DE LA TERRE. MACHINE SUIVEUSE G, TRACTEE DERRIERE UNE CHARRUE, QUI COMPREND UNE PARTIE AVANT 2 ET UN DISPOSITIF SUPPLEMENTAIRE 15. POUR LE SECOND LABOUR, AU BOUT DU CHAMP, LA PARTIE AVANT 2 EST DEPLACEE DANS LA DIRECTION OPPOSEE; IL SE PRODUIT DANS UN TIMON 12 DES FORCES DE COMPRESSION ACTIONNANT UN MECANISME A PARRALELOGRAMME ARTICULE 12A, 29, 30, 16. DANS CE MOUVEMENT UN DEUXIEME ROULEAU SUPPLEMENTAIRE 18 EST SOULEVE. DE CE FAIT LA ROTATION DU DISPOSITIF SUPPLEMENTAIRE 15, QUI NE DOIT PLUS S'EFFECTUER QUE SUR UN PREMIER ROULEAU SUPPLEMENTAIRE 17, EST AISEE. APPLICATION A LA TRACTION DE PLUSIEURS MACHINES SUIVEUSES DERRIERE UNE CHARRUE.

Description

L'invention, concernant le travail du sol; est plus spécifiquement relative à une machine suiveuse (outil tracté) pour charrues réversibles, d'un genre comprenant au moins un rouleau principal avant, en particulier un rouleau compacteur reposant dans un premier châssis, et une machine suiveuse supplémentaire qui comporte un premier rouleau supplémentaire reposant dans un deuxième châssis, le deuxième châssis étant relié avec articulation au premier châssis au moyen d'un timon qui est formé et disposé de façon que, lors d'une modification de la direction de travail de la machine suiveuse, le timon puisse dévier de côté au-dessus du rouleau principal et du premier châssis.
Les machines suiveuses de ce genre servent à compléter le travail du sol après le labour. Grâce à l'attelage de la machine suiveuse à la charrue, il n'est pas nécessaire de passer encore une fois sur le champ après avoir labouré, de sorte qu'on économise un trajet de travail supplémentaire, gaspillant du temps, et qu'on évite des tassements de terre peu souhaitables. Avant le retournage de la charrue, au bout du champ, la machine suiveuse est dételée, puis réattelée après l'inversion du sens de marche. L'accouplement se produit au moyen de crochets d'attache, de sorte que le conducteur du tracteur n'a pas besoin de descendre pour atteler et dételer la machine suiveuse.
Naturellement, lors du virage du tracteur, la machine suiveuse dételée n'est pas également inversée. C'est pourquoi jusqu'ici on a résolu la difficulté en faisant en sorte que la machine suiveuse produise, pour des sens de travail opposés, les mêmes effets, la machine etant consti tuéefiMmétsquement dans ce but, par exemple on a monté des rouleaux émotteurs de part et d'autre d'un rouleau compacteur.Dans de nombreuses situations du travail, ceci présentait l'inconvénient que le rouleau émotteur placé en avant refoule la terre et tourne sans utilité, Cet inconvénient est évité dans les machines suiveuses du genre cité dans l'introduction (modèles d'utilité DE-GM-82 30 833 - DE-GM 83 25 102), car un rouleau suiveur supplémentaire seulement peut pivoter, lors de la manoeuvre du retour, autour du rouleau principal, de sorte qu'il,roule encore, même après l'inversion du sens de marche, derrière le rouleau principal.
Les machines suiveuses connues fonctionnent de manière satisfaisante, s'il n'est prévu qu'un rouleau supplémentaire, parce qu'un rouleau supplémentaire ne résiste pas tellement fortement dans le trajet courbe que l'opération de retournage soit rendue inexécutable. Cependant l'opération du retour ne peut plus se dérouler de manière satisfaisante si l'on a disposé, derrière le rouleau supplémentaire, une autre machine de travail du sol, par exemple un rouleau ou une herse. Dans une machine suiveuse connue (modèle d'utilité DE-GM 83 05 335), avec laquelle la machine supplémentaire est une herse, la machine supplémentaire est suspendue sur un cadre qui évite que pendant l'opération pour le second labour la herse ne soit enfoncée dans le sol.Grâce à une telle suspension de la machine supplémentaire, le poids du cadre n'est pas transféré à la machine supplémentaire. Mais il est en général souhaitable de charger la machine supplémentaire.
L'invention a pour objet d'établir une machine suiveuse du genre mentionné dans l'invention, de façon à obtenir des résultats de travail du sol améliorés, avec une opération d'inversion du sens de marche pouvant s'exécuter sans difficulté.
Cet objet est réalisé, conformément à l'invention, grâce au fait que la machine supplémentaire suiveuse comporte au moins un deuxième rouleau supplémentaire ou autre machine de travail du sol, disposé en arrière du premier rouleau supplémentaire, et en ce que le timon fait partie constitutive d'un mécanisme à bielles avec lequel le deuxième rouleau supplémentaire peut être soulevé lorsqu'une force dirigée vers l'arrière est exercée sur le timon.
Avec une machine suiveuse ainsi constituée, le poids du deuxième châssis se reporte principalement sur le sol par l'intermédiaire des rouleaux supplémentaires, si la machine suiveuse est traînée derrière une charrue. Lors de l'opération d'inversion du sens de marche, une force de compression est exercée sur le timon. Cette force de compression a pour effet que le deuxième rouleau supplémentaire (ou autre machine de travail du sol, par exemple une herse) est soulevé. Lors du retournage, le premier rouleau supplémentaire seulement doit donc rouler sur le sol, ce qui est possible sans difficulté. Le deuxième rouleau supplémentaire reste soulevé tant qu'une force de compression suffisante s'exerce sur le timon.A la fin de l'opération d'inversion du sens de marche, cette force de compression redevient une force de traction, le deuxième rouleau supplémentaire revenant dans sa position de travail normale.
Pour simplifier le langage, on parlera dans ce qui suit d'un deuxième rouleau supplémentaire. Au lieu d'un deuxieme rouleau supplémentaire, on pourrait prévoir par exemple également des combinaisons de plusieurs rouleaux ou bien aussi d'autres appareils du travail du sol, te1StuZune herse par exemple. Si donc dans ce qui suit on parle d'un deuxième rouleau supplémentaire, ceci ne doit pas exclure qu'il existe plusieurs rouleaux supplémentaires ou même d'autres machines du travail du sol, comme par exemple une herse.
Conformément à une solution de principe qui sera explose, le deuxième rouleau supplémentaire peut être soulevé par rapport au deuxième châssis, et même selon une so- lution de principe indiquée ultérieurement, le deuxième châssis est amené à pivoter dans son ensemble, le deuxième rouîeaqsuppîémentaire étant entraîné dans le mouvement vers le haut ; pour cela le deuxième châssis peut être poussé par le bas, en pivotant autour de l'axe du premier rouleau supplémentaire, par son extrémité voisine du premier châssis.
Pour l'application de la première solution de principe ii peut être particulièrement avantageux de prévoir, comme mécanisme à bielles, un quadrilatère articulé.
Ce dernier peut être notamment un mécanisme à parallélogramme. Deux pièces élémentaires du quadrilatère articulé sont articulées l'une derrière l'autre au timon et les extrémités inférieures de ce mécanisme sont articulées au deuxième chassis ; on peut prévoir des butées pour deux positions d'extrémité du quadrilatère articulé et l'une des pièces- élémentaires, de préférence la pièce élémentaire arrière, agit sur un dispositif de levage du deuxième rouleau supplémentaire. Le dispositif de levage à actionner peut être constitué de différentes manières. Pour cela le deuxième rouleau supplémentaire repose sur un support pouvant pivoter autour d'un axe horizontal et le dispositif de levage est constitué par un organe de liaison articulé au support et à une pièce élémentaire du quadrilatère articulé.Par ailleurs l'élément de jonction peut être articulé par une extrémité à une prolongation faisant saillie par l'intermédiaire de l'articulation inférieure du quadrilatère articulé et, par son autre extrémité, au support. Ce mode de réaliation, particulièrement simple et fait de peu de pièces7 présente en même temps l'avantage qu'en utilisant un élément de liaison de longueur variable, par exemple un tendeur, la profondeur de travail du deuxième rouleau supplémentaire peut être commodément réglée.
Les butées permettent de déterminer les positions d'extrémité du quadrilatère articulé, à savoir la position d'extrémité dans la situation de travail normale et la position d'extrémité pendant l'inversion du sens dé marche, sont donc susceptibles d'être constituées de différentes manières. Avantageusement ce sont des éléments de traction flexibles inextensibles, par exemple une chaîne, disposée en oblique dans le quadrilatère articulé, de préférence en diagonale, ou bien une pièce de pression montée rigidement sur le timon ou sur le deuxième châssis et qui s'applique, dans la position de limitation contre une pièce supplémentaire du quadrilatère articulé.
Dans une forme de réalisation dans laquelle le mécanisme de guidage fait que le deuxième châssis a basculé vers l'avant et que de ce fait le deuxième rouleau supplémentaire a été soulevé, on peut prévoir, pour relier le timon au deuxième châssis, une articulation à genouillère à axe horizontal, laquelle est située en avant de l'axe du premier rouleau supplémentaire et plus bas que la droite de jonction entre une articulation universelle, à laquelle le timon est articulé sur le premier châssis, et l'axe du premier rouleau supplémentaire, le trajet de pivotement de l'articulation à genouillère étant limité par des butées.
Cette articulation à genouillère se plie lorsqu'une force de compression est exercée sur le timon. Ladite limitation peut être produite au moyen d'une jambe à traction et à compression, disposée à un certain écartement de l'articulation à genouillère, entre le timon et le deuxième châssis, cette jambe comportant deux butées qui sont formées par exemple par les extrémités d'un trou de forme allongée, à l'intérieur duquel une cheville d'articulation de la jambe peut se déplacer. Suivant une autre solution, on pourrait aussi utiliser deux chaînes agissant des deux côtés de l'articulation à genouillère sur les éléments reliés par l'articulation, l'une des chaînes étant tendue dans une position d'extrémité et l'autre chaîne, dans l'autre position d'extrémité.
Le deuxième rouleau supplémentaire peut reposer sur une flèche pivotante s'appuyant, par l'intermédiaire d'une jambe de longueur variable, sur le deuxième châssis, cette jambe ayant de préférence la forme d'un tendeur. Ceci permet de régler de façon simple la profondeur de travail du deuxième rouleau supplémentaire.
Conformément à une forme évoluée de réalisation de l'invention on prévoit, avec l'articulation à genouillère, une bielle articulée ayant pour effet que non seulement le deuxième rouleau supplémentaire est soulevé par suite du basculement et aussi en plus par l'action de la bielle. Cette bielle serait articulée par une extrémité sur une flèche, reliée à articulation au deuxième châssis et sur laquelle repose le deuxième rouleau supplémentaire, tandis que 1' autre extrémité de la bielle articulée est reliée à articulation à une partie de timon qui fait saillie vers l'extérieur au-delà de l'articulation à genouillère.
La bielle peut avoir une longueur variable, ce qui permet à nouveau de régler la profondeur de travail du deuxième rouleau supplémentaire. Pour cela elle a de préférence la forme d'un tendeur. Egalement, avec cette forme de réalisation, pour limiter le mouvement de pliage, on peut prévoir des moyens de butée qui pourraient être constitués en principe comme dans la forme de réalisation avec articulation à genouillère sans bielle. Dans ce cas la machine selon l'invention comprend un élément de traction flexible, mais inextensible, de préférence de longueur variable, et de préférence une chaîne qui est disposée en dessous de l'articulation à genouillère et relie le timon au deuxième châssis et qui est tendue droite lors du pliage de l'articulation à genouillère intervenant à l'inversion du sens de marche.On peut aussi prévoir que la déviation de l'articulation à genouillère soit limitée dans les deux sens par des butées, par exemple en utilisant une jambe à traction et à compression comme exposé plus haut, ou grâce à des organes de traction inextensibles et flexibles, disposés des deux côtés de l'articulation à genouillère.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le premier rouleau supplémentaire est constitué par plusieurs anneaux pouvant tourner sur un axe indépendamment les uns des autres. Les rouleaux dits Crosskill conviennent bien à cet effet. Ce mode de réalisation présente l'avantage que, lors de l'opération de retournage, les anneaux peuvent tourner indépendamment les uns des autres, de sorte que sur l'ensemble de la largeur du rouleau il n'y a que des mouvements de roulement, ce qui facilite naturellement la manoeuvre de retournage, comparativement à un rouleau qui serait construit en un seul bloc. Le deuxième rouleau supplémentaire, qui est soulevé pendant l'opération d'inversion du sens de marche, est de préférence un rouleau émotteur.On soulignera encore une fois ici qu'on peut prévoir, au lieu d'un rouleau, aussi bien plusieurs rouleaux ou même des machines ou outils non construits en forme de rouleaux, ou encore des combinaisons de rouleaux et de machines, qui ne sont pas de vrais rouleaux. De tels autres rouleaux ou autres agencements ne peuvent plus. gener, après soulèvement, ladite opération, d'inversion ou manoeuvre de retournage.
Suivant un aspect évolué de l'invention, la machine suiveuse selon l'invention est équipée d'un cultivateur, lequel est également soulevé automatiquement lors de la susdite opération. Ce cultivateur est disposé en avant du premier rouleau supplémentaire, lequel est relié avec pivotement possible par une articulation disposée en avant du premier rouleau supplémentaire et reliée mécaniquement, pour soulèvement conjoint avec le deuxième rouleau supplémentaire, à son dispositif de levage. A cet effet le cadre pivotant du cultivateur peut être relié, par l'intermédiaire d'un dispositif de levage, à l'élément avant d'un quadrilatère articulé du type déjà exposé.Egalement, le dispositif de levage peut comporter un élément de liaison qui est articulé au cadre par une extrémité écartée de l'axe de pivotement horizontal du cadre et articulé par son autre ex trémité à un prolongement de l'élément avant du quadrilatère articulé, lequel élément fait saillie au-delà de I'a2ti- culation par laquelle l'élément avant du quadrilatère articulé est articulé au châssis. En utilisant un susdit élément de liaison, de longueur variable, qui est constitué de préférence sous forme d'un tendeur, on peut régler la pro fonceur de travail du cultivateur.
Sur le dessin on a représenté des exemples de réa llsatiori de l'invention. Parmi ceux-ci on voit
à la figure 1 une vue latérale d'une machine sui vellse selon une premiere orme de réalisation de l'invention avec un quadrilatère articulé
sur la figure 2, une vue du dessus de la machine selon la figure 1, correspondant à la flèche II de la figure 1
sur la figure 3, une représentation, agrandie par rapport à la figure 1, de la partie arrière de la machine suiveuse selon les figures 1 et 2, dans laquelle la position du quadrilatère articulé est montre dans une autre situation sur la figure 1,
sur la figure 4, une autre forme de réalisation d'une machine avec quadrilatère articulé, dans laquelle avant le premier rouleau supplémentaire il est prévu un cultivateur
sur la figure 5, une vue latérale d'une machine suiveuse avec une articulation à genouillère
sur la figure 6, une vue latérale d'une machine avec articulation à genouillère et bielle articulée supplémentaire dans la position de travail de la machine ; et
sur la figure 7, une représentation partielle de la machine de la figure 6 en cours d'adaptation pour le retournage.
La machine suiveuse G1 des figures 1 à 3 comporte un rouleau principal avant 1 monté dans un premier châssis. Le rouleau principal 1 est un rouleau compacteur qui comprend plusieurs anneaux de compactage 4 fixés sur un arbre reposant dans des paliers 5. Le premier châssis 2 comprend un cadre 6 entourant le rouleau compacteur 1, cadre auquel des tiges 7 et 8 sont fixées de façon pivotante et aux extrémités desquelles se trouvent des crochets d'attache 7a, 8a. A partir du cadre 6 s'élève un pont 9 qui comporte une traverse 10 portant un téton 11 pour l'articulation d' un timon 12 au moyen d'un joint universel13. Sur le pont 9 est également montée une flèche 14 rabattable, servant à des fins de transport pour attacher la machine à une tringlerie à trois points.
Le tion 12 sert à tirer un dispositif supplémen re, désigné au total par 15. Le dispositif supplémentaire 15 comporte un deuxième châssis 16 sur lequel se trouvent un premier rouleau supplémentaire 17 et un deuxième rouleau supplémentaire 18. Le premier rouleau supplémentaire 17 est ce qu'on appelle un rouleau Croskill, qui est constitué par plusieurs anneaux 19 pouvant tourner indépendamment les uns des autres, Ces anneaux étant fixés sur un axe 17a. Par contre le deuxième rouleau supplémentaire 18 comporte un corps de rouleau cohérent, qui est monté par des bouts d'arbre dans un support 20 constitué en forme de fourche.
Le deuxième châssis 16 comporte un cadre 21 qui entoure le premiér rouleau supplémentaire 17. Du châssis 21 il part vers l'arrière des tiges porteuses 22a, 22b,aux extrémités desquelles la fourche 20 est supportée de façon pivotante par des articulations 23. A partir de la fourche 20 un bras 24 fait saillie en oblique vers le haut et, à son extrémité supérieure, en 25, un tendeur 26 est attaché avec articulation.
Le timon 12 est dirigé horizontalement. Les éléments ou bielles 29 et 30 d'un quadrilatère articulé, ayant la forme d'un parallélogramme, sont reliés à des art-icula- tions 27, 28. Les extrémités inférieures des éléments 29 et 30 sont articulées par des articulations 3i et 32 au deuxième châssis 16. La pièce élémentaire 29 dépasse par une partie 29a au-delà de l'articulation 31 vers le bas. A l'extrémité inférieure de la partie 29a, le tendeur 26 est articulé au moyen d'une articulation 33.
Le quadrilatère articulé est constitué par les deux pièces élémentaires 29, 30, la partie arrière 12a du timon 12 et une partie du châssis 16.
La machine selon la forme de réalisation des figures 1 à 3 fonctionne comme suit. Pendant le travail, la si- atn est celîr-. de la figure . e La machine se déplace vers la gauche en entant tractée par la tige 7. Le rouleau compacteu7 1 fragmente 1e'. grorses mottes rejetées par une charrue précédente, laquelle au total tire la machine G1 et élimine les cavités du sous-sol par pression. Le timon 12 entraîné le dispositif supplémentaire 15 ; des forces de traction existent dans le timon. Les forces de traction tirent le quadrilatère articulé 12a, 29, 30, 16 dans la position représentée, laquelle est déterminée par une chaîne 34 qui est tendue droite dans cet état.La chaîne -34 s'étend entre les articulations 28 et 31.
Lorsque la machine est arrivée au bout d'un trajet, elle est désaccouplée et pour cela il n'est pas nécessaire que le conducteur du tracteur descende , car le crochet d'attache 7a se détache automatiquement pour le retour.
Toute la machine G1 reste d'abord en place sur le champ, jusqu'à ce que le tracteur ait viré avec la charrue qui lui est attelée et parte en sens contraire vers la machine G1.
L'accouplement avec la charrue s'effectue alors par l'intermédiaire des crochets d'attache 8a, après quoi le premier châssis 2 est tiré vers le bas à droite avec inclinaison, ceci étant vu sur la figure 2. I1 passe alors sous le timon 12. Une pression est alors exercée sur le timon, qui provoque le basculement du quadrilatère articulé 12a, 29, 30, 16 dans la position selon la figure 3. A ce moment, la chaîne 34 est relâchée et par contre une autre chaîne 35 est tendue. La chaîne 35 s'étend entre les articulations 32 et 27. Après l'extension de la chaîne 35, il n'est plus possible qu'il y ait un autre pivotement des pièces élémentaires 30 et 29.Lors du pivototement de la bielle 29, la partie inférieure 29a a tourné dans le sens des aiguilles d' une montre autour de l'articulation 31, ce qui fait qu'une force de traction a été exercée sur le tendeur 26, tirant l'articulation 25 vers le bas, d'où il s'ensuit que la fourche 20 a été déplacée vers le haut. Le deuxième rouleau supplémentaire 18 (rouleau d'émiettement) a été soulevé de terre de ce fait. La hauteur de soulèvement est indiquée par hl,
Lors de l'opération de retournage dans le dispositif supplémentaire 15, le premier rouleau supplémentaire 1.11 doit encore rouler sur le sol 36. Ce mouvement de roulenient est possible sans difficulté, en particulier si le rouleau 17 est constitué par des anneaux individuels, par exemple comme un rouleau Croskill.
Une fois l'opération de retournage terminée, le timon 12 est à nouveau sollicité à la traction, après quoi le quadrilatère articulé 12a, 29, 30, 16 revient dans la situation de la figure 1. En tout cas la machine aura tourné par rapport à la figure 1, en ayant fait tourner à 1800 le dispositif supplémentaire 15 ; par contre le rouleau compacteur 1 n'est pas inversé, mais il est seulement tiré dans une autre direction, le sens de rotation du rouleau compacteur 1 par rapport au premier châssis 2 étant naturellement renversé.
La variabilité de la longueur du tendeur 26 peut être utilisée pour modifier la profondeur de travail du rouleau émotteur 18. En allongeant le tendeur 26, la pro fonder de travail est augmentée et, en le raccourcissant, elle est diminuée.
La machine suiveuse selon la figure 4 est désignée au total par G2. Avec cette machine également on a prévu un drilatère articulé en forme de parallélogramme comprenant les pièces élémentaires 12a, 29', 30', 16'. En tout cas les positions d'extrémité de ce quadrilatère articulé ne sont pas fixes au moyen de chaînes diagonales, mais au moyen de butée fixes 38, 39. Dans la position de travail représentez, la butée 38 se trouve sur l'élément de parallélogramme avant 30'. Par contre, dans la position de retournage, la butée 39 s'applique contre 1élément de parallélogramme 29".
Le rouleau émotteur 18' eis-c soulevé de la même manière que dé3å décrit en ut référant aux figures 1 à 3 les parties corespondantes sont pourvuesdes mêmes repè res @ffectés cependant chaque fois d'un accent.
En avant du premier rouleau supplémentaire 17', on a disposé un cultivateur à dents désigné au total par 40.
Le cultivateur 40 comporte des dents élastiques 41 fixées sur un cadre 42. Le cadre 42 est fixé de façon articulée au deuxième châssis 16' au moyen d'articulations 43.Le cadre 42 peut être articulé à différentes hauteurs et à cet effet on a prévu une rangée de trous verticale 44.
A partir du châssis 42, un levier 45 part en oblique vers le bas et à ce levier un tendeur 47 est articulé par l'intermédiaire d'une articulation 46. Le tendeur 47 est articulé par son autre extrémité à une articulation 48 sur une partie 3O'a de la bielle 30' qui fait saillie vers le bas par l'intermédiaire de l'articulation 32'.
Lors de la transition du quadrilatère articulé 12'a, 29', 30', 16' pour venir en position de retournage, le cadre 40 du cultivateur est amené à pivoter autour de l'articulation 43 dans le sens des aiguilles d'une montre, les dents 41 étant soulevées hors du sol. L'opération de retournage ne peut donc être gênée ni par le deuxième rouleau supplémentaire 13', ni par le cultivateur 40.
La machine G3 selon la figure 5 est constituée dans sa partie avant de la même façon que la machine selon les figures 1 à 3 et comporte un rouleau compacteur 1 qui est monté pour pouvoir tourner dans un premier châssis 2.
Le dispositif supplémentaire est désigné au total par 49.
Le dispositif supplémentaire 49 est accouplé par l'intermédiaire d'un timon 50 au premier châssis 1, également par 1' intermédiaire d'un joint universel 13.
Le dispositif supplémentaire comporte un deuxième châssis 51, dans lequel repose un premier rouleau supplémentaire 52 qui peut être également constitué par des anneaux pouvant tourner indépendamment les uns des autres, en particulier ce peut etre un rouleau Croskill. Le châssis 51 comporte une flèche arrière 53 qui peut tourner par l'intermédiaire d'une articulation 54 par rapport à la partie avant 51a du deuxième châssis S1. Dans la flèche 53 repose un rouleau, par exemple un rouleau émotteur 55, de manière à pouvoir tourner. La flèche 53 est supportée par l'intermé diaire d'un tendeur 56 vis-à-vis de la partie avant 51a du châssis 51. Le tendeur 56 est articulé à des articulations 57 sur des saillies 59, 60 partant de la flèche 53 ou de la partie avant 51a du deuxième châssis 51.
Le timon 50 comporte une partie horizontale avant 50a et une partie arrière 50b qui s'y raccorde et qui est dirigée vers le bas. Le timon est articulé au moyen d' une articulation à genouillère 61 au deuxième châssis 51.
L'angle de coude est limité dans les deux sens par une jambe 62 travaillant à la traction et à la compression. La jambe 62 est reliée à la partie de timon 50b par une articulation 63. A l'extrémité de droite de la jambe 62, il est prévu un trou 64 de forme allongée, traversé par une cheville 65. La cheville 65 passe dans deux pièces parallèles 66, saillant vers le haut, qui sont rigidement reliées au deuxième châssis 51.
La machine G3 selon la figure 5 fonctionne comme suit. La figure 5 montre la position des parties constituantes en travail normal. La machine est tirée dans ce cas par une tige de traciton 7, le dispositif supplémentaire 49 étant alors entraîné par l'intermédiaire du timon. La force de traction tend à tirer droite l'articulation à genouillère 61, c'est-à-dire à augmenter l'angle . Mais ceci est seulement possible jusqu'à ce que la cheville 65 vienne buter contre l'extrémité arrière du trou allongé 64.
La profondeur de travail du rouleau émotteur 55 est réglée au moyen du tendeur 56. En allongeant le tendeur 56, la profondeur de travail augmente. Lors de l'opération de retournage, une force de compression est produite dans le timon 50. Comme la ligne de jonction 67 entre l'articulation universelle 13 et l'axe 52a se trouve au-dessus de l'articulation à genouillère 61, la force de compression tend à plier l'articulation 61, de sorte que cette dernière se déplace vers le bas, c'est-à-dire que l'angle diminue. Mais ceci n'est possible seulement que jusqu'à ce que l'extrémité avant du trou allongé 64 soit venue buter contre la cheville 65.Dans cet état coudé, l'articulation à genouillère 61 se trouve encore au-dessus du sol. I1 est clair, en considérant la figure 5, que dans ce cas le deuxième châssis 51 est incliné vers l'avant, le rouleau émotteur 55 étant soulevé au-dessus du sol. Le dispositif supplémentaire 49 repose maintenant sur le sol seulement par le premier rouleau supplémentaire et peut être donc facilement amené à tourner, en particulier s'il est constitué par des anneaux individuels pouvant tourner indépendamment les uns des autres. Dans la machine G3, le premier châssis de machine 2 n'aura pas non plus tourné, mais il modifie seulement sa direction de marche. Lors de l'opération de retournage, le timon 50 passe au-dessus du premier châssis 2 et s'écarte.
Lorsqu'il apparaît à nouveau une force de traction dans le timon 50, la situation selon la figure 5 se reproduit, situation dans laquelle le rouleau émotteur 55 repose sur le sol.
La machine selon les figures 6 et 7 est désignée au total par G4 et peut être considérée comme étant une forme évoluée de la machine G3 selon la figure 5. Egalement la machine G4 comporte une partie avant avec un premier châssis 2 et un dispositif supplémentaire 68 qui lui est attelé. Le dispositif supplémentaire 68 est relié au premier châssis par l'intermédiaire d'un timon 50', qui comporte également une partie avant horizontale 50'a et une partie 50'b inclinée vers le bas. La partie inclinée 50' est reliée par l'intermédiaire d'une articulation à genouil lère 61' à un deuxième châssis 51', sur lequel se trouvent un premier rouleau supplémentaire 52' et un deuxième rouleau supplémentaire 55'.
Le rouleau supplémentaire 55' est monté dans une fourche 69 qui repose sur le deuxième châssis 51' au moyen d'une articulation 70. Par l'intermédiaire de l'articulation 70, un bras 71 fait saillie, ce bras étant rigidement lié à la fourche 69. A l'extrémité supérieure du bras 71, une bielle articulée 73 est reliée par une articulation 72, cette bielle étant reliée par son autre extrémité par une articulation 74 à un prolongement 75, saillant vers le bas, de la partie de timon 50 b. La bielle 53 est de longueur variable et inclut à cet effet un tendeur 76.
Sur l'articulation 74 agit également une chaîne 77, grâce à laquelle l'angle du coude de l'articulation à genouillère 61' peut être limité dans un sens.
La machine G4 fonctionne comme suit. Dans la position de travail, les parties de la machine occupent la situation représentée sur la figure 6. La chaîne 77 est lâche à ce moment. Un pliage vers le haut non souhaité est empêché par la bielle 73. L'articulation 61' ne pourrait se déplacer effectivement vers le haut que si le premier souleau supplémentaire 52' était soulevé au-dessus du sol. Mais ceci n' est pas possible dans le travail normal à cause du poids important du rouleau 52' et du deuxième châssis 51'. En outre on pourrait prévoir un dispositif de butée, par exemple une jambe à traction et compression, telle que celle prévue dans la machine G3 (repère 62). Egalement, au-dessus de l'articulation à genouillère 61', on pourrait prévoir une autre chaine tendue en situation de travail.La profondeur de travail du rouleau émotteur 55' peut être modifiée par une variation de la longueur de la bielle 73. En cas d'allongement de la bielle 73 au moyen du tendeur 76, la profondeur de travail sera accrue.
Lors de l'opération de retour, il se produit dans le timon 50' une force de pression qu fait basculer le chassis 51' vers l'avant, comme ceci est représenté sur la figure 7. Dans ce cas le rouleau émotteur 55' se soulève au-dessus du sol 78. Le pliage de l'articulation à genouillère 61' est limité par la channe 77. Quand la chaîne 77 est tendue droiLe, le pliage ne peut davantage s'accentuer. Dans cette situation l'extrémité inférieure du prolongement 75 n'est plus en contact avec le sol. L'angle du coude peut être mo difié par al?eL'r:eent ou raccourcissement de la chaîne 77 et/ou par décalage d'au moins un point d'accrochage de la chaîne. Sur le dessin on a représenté un point d'accrochage 79 déplaçable, pour attacher la chaîne 77.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Machine suiveuse pour charrues réversibles, comprenant au moins un rouleau principal avant, en particulier un rouleau compacteur, qui repose dans un premier châssis et une machine suiveuse supplémentaire comportant un premier rouleau supplémentaire qui repose dans un deuxième châssis, le deuxième châssis étant relié à articulation au premier châssis au moyen d'un timon qui est formé et disposé de manière que lors d'une modification de la direction de travail de la machine suiveuse le timon puisse dévier de côté au-dessus du rouleau principal et du premier châssis, caractérisée en ce que la machine supplémentaire suiveuse (15: 37; 49; 68) comporte au moins un deuxième rouleau supplémentaire (18 18'; 55,55') ou autre machine de travail du sol disposé en arrière du premier rouleau supplémentaire (17= 17', 52,* 52) et en ce que le timon (12 12'; 50 50') est une partie constitutive d'un mécanisme à bielles (12a,29,r30,16;12'a, 29', 30', 16'; 50b, 61, 51 50'b, 61', 51') avec lequel le deuxième rouleau supplémentaire (18, 18'; 55; 55') peut être soulevé lorsqu'une force dirigée vers l'arrière est exercée sur le timon (12, 12'; SO= 50').
2. Machine suiveuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le deuxième rouleau supplémentaire (18, 18') peut être soulevé par rapport au deuxième châssis (16 16').
3. Machine suiveuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le deuxième châssis (51 51') peut être poussé par le bas, en pivotant autour de l'axe (52a; 52'a) du premier rouleau supplémentaire (52: 52'), par son extrémité voisine du premier châssis (2), le deuxième rouleau supplémentaire (55, gag') étant soulevé conjointement avec le châssis.
4. Machine suiveuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que deux pièces élémentaires (29, 30; 29', 30'), saillant vers le bas, d'un quadrilatère articulé (12a, 29, 30, 16 12'a, 29'! 30', 16'), en particulier d'un méca nisme à parallélogramme sont articulées l'une derrière l'autre au timon (12, 12'), mécanisme dont les extrémités inférieures sont articulées au deuxième châssis (16 16'), en ce que des butées (34, 35t 38, 39) pour deux positions d'extrémité du quadrilatère articulé (12a, 29, 30, 16, 12'a, 29', 30', 16') sont prévues et en ce qu'une des pièces élémentaires, de préférence la pièce élémentaire arrière (29 29') agit sur un dispositif de levage (29a, 26, 29'a, 26') du deuxième rouleau supplémentaire (18 18').
5. Machine suiveuse selon la revendication 4, caractérisée en ce que le deuxième rouleau supplémentaire (18; 18') repose sur un support (20, 20') pouvant pivoter autour d'un axe horizontal (23, 23') et en ce que le dispositif de levage est constitué par un organe de liaison (26r 26') articulé au support (20 20') et à une pièce élémentaire (29 29') du quadrilatère articulé (12a, 29, 30, 16t 12'a, 29', 30', 16').
6. Machine suiveuse selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'élément de jonction (26, 26') est articulé par une extrémité à une prolongation saillante (29w 29') par l'intermédiaire de l'articulation inférieure (31, 31') du quadrilatère articulé (29 29') et par son autre extrémité au support (20, 20').
7. Machine suiveuse selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que l'élément de liaison (26, 26') est de longueur variable, en étant constitué de préférence sous forme d'un tendeur.
8. Machine suiveuse selon l'une des revendications 2 et 4 à 7, caractérisée en ce qu'au moins une butée pour les positions d'extrémité du quadrilatère articulé (12a, 29, 30, 16) est constituée par un élément de traction flexible inextensible, par exemple une chaîne (34, 35), qui est disposée en oblique dans le quadrilatère articulé (12a, 29, 30, 16), de préférence en diagonale.
9. Machine suiveuse selon l'une des revendications 2 et 4 à 7, caractérisée en ce qu'au moins une bu tée pour les positions d'extrémité du quadrilatère articulé (12'a, 29', 30', 16') est constituée par une pièce de pression (38, 39), montée rigidement sur le timon (12') ou sur le deuxième châssis et qui s'applique, dans la position de limitation, contre une pièce supplémentaire (30', 29') du quadrilatère articulé, (12', 29', 30', 16').
10. Machine suiveuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que le timon (50 50') est relié par 1' intermédiaire d'une articulation à genouillère (61, 61') à axe horizontal au deuxième châssis (51; 51'), cette articulation étant située en avant de l'axe (52au 52'a) du premier rouleau supplémentaire (52,) 52') et plus bas que la droite de jonction (67) entre une articulation universelle (13), à laquelle le timon (50,50') est articulé sur le premier châssis (2), et l'axe (52; 52'ardu premier rouleau supplémentaire (52+ 52'), la course de pivotement de l'articulation à genouillère (61, 61') étant limitée par des butées (64, 65, 77).
11. Machine suiveuse selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'une jambe (62) travaillant à la traction et à la compression est disposée à un certain écartement de l'articulation à genouillère (61), entre le timon (50) et le deuxième châssis (51), cette jambe comportant deux butées qui sont formées par exemple par les extrémités d'un trou (64) de forme allongée, à l'intérieur duquel une cheville d'articulation (65) de la jambe (62) peut se déplacer.
12. Machine suiveuse selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisée en ce que le deuxième rouleau supplémentaire (55) est monté sur une flèche (53) reliée à articulation au deuxième châssis (51), qui est supportée sur le deuxième châssis (51) par l'intermédiaire d'une jambe (56) de longueur variable, laquelle est de préférence un tendeur.
13. Machine suiveuse selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisée en ce qu'elle comprend une bielle articulée (73), laquelle est articulée par une extrémité sur une flèche (71), reliée à articulation au deuxième châssis (51') et sur laquelle repose le deuxième rouleau supplémentaire (55'), tandis que l'autre extrémité de la bielle articulée (73) est reliée à articulation à une partie de timon (75) qui fait saillie vers l'extérieur au-delà de l'articulation à genouillère (61').
14. Machine suiveuse selon la revendication 13, caractérisée en ce que la bielle (73) est de longueur variable et constituée de préférence sous forme de tendeur.
15. Machine suiveuse selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément de traction (77), flexible, mais inextensible, de préférence de longueur variable, et de préférence une chaîne, qui est disposée en dessous de l'articulation à genouillère (61') et relie le timon (50') au deuxième châssis (51') et qui est tendue droite lors du pliage de l'articulation à genouillère (61') intervenant à l'inversion du sens de marche.
16. Machine suiveuse selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisée en ce que la déviation de 1' articulation à genouillère (61') est limitée dans les deux sens par des butées, par exemple avec une jambe à traction et à compression selon la revendication 11 ou grâce à des organes de traction inextensibles et flexibles, disposés des deux côtés de l'articulation à genouillère.
17. Machine suiveuse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier rouleau supplémentaire (17 17' 52r 52') est constitué par plusieurs anneaux pouvant tourner sur un axe indépendamment les uns des autres, par exemple comme un rouleau
Croskill.
18. Machine suiveuse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le deuxième rouleau supplémentaire (18; 18'; 55; 55') est un rouleau émotteur.
19. Machine suiveuse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un cultivateur (40) est disposé en avant du premier rouleau supplémentaire (17') lequel est relié avec pivotement possible par une articulation (43) disposée en avant du premier rouleau supplémentaire (17') et reliée mécaniquement, pour soulèvement conjointement avec le deuxième rouleau supplémentaire (18'), à son dispositif de levage.
20. Machine suiveuse selon la revendication 19, caractérisée en ce que le cadre pivotant (42) du cultivateur (40) est relié, par l'intermédiaire d'un dispositif de levage (30'a, 47, 45), à l'élément avant (30') d'un quadrilatère articulé (20' 29', 30', 16') selon la revendication 4.
21. Machine suiveuse selon la revendication 20, caractérisée en ce que le dispositif de levage (30'a, 47, 45) comporte un élément de liaison (47) qui est articulé au cadre (42) par une extrémité écartée de l'axe de pivotement horizontal (43) du cadre (42) et articulé par son autre extrémité à un prolongement (30'a) de l'élément avant (30') du quadrilatère articulé, lequel élément fait saillie au-delà de l'articulation (32') grâce à laquelle l'élément avant (30') du quadrilatère articulé est articulé au deuxième châssis (16').
22. Machine suiveuse selon la revendication 21, caractérisée en ce que l'élément de liaison (47) est de longueur variable, en étant constitué de préférence sous forme de tendeur.
FR8505233A 1984-04-07 1985-04-05 Machine suiveuse pour charrues reversibles Expired FR2562377B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843413281 DE3413281A1 (de) 1984-04-07 1984-04-07 Nachlaufgeraet fuer drehpfluege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562377A1 true FR2562377A1 (fr) 1985-10-11
FR2562377B1 FR2562377B1 (fr) 1988-09-16

Family

ID=6233044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505233A Expired FR2562377B1 (fr) 1984-04-07 1985-04-05 Machine suiveuse pour charrues reversibles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3413281A1 (fr)
DK (1) DK146985A (fr)
FR (1) FR2562377B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756699A1 (fr) * 1996-12-05 1998-06-12 Magendie Julien Machine agricole de preparation de la terre a outils independants

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3539070C1 (de) * 1985-11-04 1986-08-28 Fritz Ulrich Dipl.-Agr.-Ing. 2061 Groß Schenkenberg Otto Nachläuferkombination für Wendepacker
DE3637435C1 (en) * 1986-09-18 1988-01-14 Otto Fritz Ulrich Dipl Agr Ing Reversible packer with lift-out follow-up appliances

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8230833U1 (de) * 1982-11-04 1983-03-10 H. Niemeyer Söhne GmbH & Co KG, 4446 Hörstel Nachlaufgerät für Kehrpflüge
DE8305335U1 (de) * 1983-02-25 1983-07-14 Pflugfabrik Lemken Kg, 4234 Alpen Bodenbearbeitungsgerät mit nicht rollendem Nachläufer
DE8325102U1 (de) * 1983-09-01 1984-01-12 Rabewerk Heinrich Clausing, 4515 Bad Essen Nachlaufgerät für Drehpflüge

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3336695C2 (de) * 1983-10-08 1998-02-12 Lemken Kg Pflugfab Nachlaufgerät für einen Pflug

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8230833U1 (de) * 1982-11-04 1983-03-10 H. Niemeyer Söhne GmbH & Co KG, 4446 Hörstel Nachlaufgerät für Kehrpflüge
DE8305335U1 (de) * 1983-02-25 1983-07-14 Pflugfabrik Lemken Kg, 4234 Alpen Bodenbearbeitungsgerät mit nicht rollendem Nachläufer
DE8325102U1 (de) * 1983-09-01 1984-01-12 Rabewerk Heinrich Clausing, 4515 Bad Essen Nachlaufgerät für Drehpflüge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756699A1 (fr) * 1996-12-05 1998-06-12 Magendie Julien Machine agricole de preparation de la terre a outils independants

Also Published As

Publication number Publication date
DK146985A (da) 1985-10-08
DE3413281C2 (fr) 1988-01-07
DK146985D0 (da) 1985-04-01
DE3413281A1 (de) 1985-10-17
FR2562377B1 (fr) 1988-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661312A1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors.
FR2499814A1 (fr) Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
FR2562377A1 (fr) Machine suiveuse pour charrues reversibles
FR2521817A1 (fr) Combinaison d'appareils agricoles tels cultivateur, rouleau et semoir mecanique
FR2512628A1 (fr) Charrue accouplee a l'avant d'un tracteur
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
FR2564690A1 (fr) Appareil de travail du sol devant etre porte par un tracteur agricole
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d'un rouleau dont les positions sont reglees a distance
FR2550048A1 (fr) Charrue brabant ou reversible a attelage ou a selle
WO2005077137A2 (fr) Systeme de charrue a socs
FR2657493A1 (fr) Charrue brabant semi-portee a reglage variable de la largueur de travail.
FR2681498A1 (fr) Charrue semi-portee, avec une largeur de travail reglable par un longeron sur le chassis avant de la charrue et sur une roue d'appui.
FR2539268A1 (fr) Machine agricole, notamment pour la preparation des lits de semences
FR2552967A1 (fr) Outil complementaire remorque pour charrue brabant
BE714837A (fr)
FR2519835A1 (fr) Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte
FR2699040A1 (fr) Charrue réversible à chassis pivotant perpendiculairement au plan de travail.
FR2512626A1 (fr) Charrue montee a l'avant d'un tracteur
FR2541554A1 (fr) Instrument de preparation du sol trainant derriere lui un appareil non roulant
FR2657494A1 (fr) Charrue reversible semi-portee comportant une articulation de support de roue particuliere.
EP1354507B1 (fr) Appareil aratoire
FR2786153A1 (fr) Equipement de relevage avant pour tracteur a chenilles, et tracteur a chenilles muni de cet equipement
EP0457636A1 (fr) Dispositif d'attelage d'un appareil de traitement ou de travail des terres labourées à une charrue tractée réversible

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse