FR2489649A1 - Agencement d'un rouleau emotteur equipant des appareils combines de travail du sol - Google Patents

Agencement d'un rouleau emotteur equipant des appareils combines de travail du sol Download PDF

Info

Publication number
FR2489649A1
FR2489649A1 FR8117029A FR8117029A FR2489649A1 FR 2489649 A1 FR2489649 A1 FR 2489649A1 FR 8117029 A FR8117029 A FR 8117029A FR 8117029 A FR8117029 A FR 8117029A FR 2489649 A1 FR2489649 A1 FR 2489649A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
parts
arrangement according
machine
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8117029A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Wacker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bayerische Pflugfabrik GmbH
Original Assignee
Bayerische Pflugfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bayerische Pflugfabrik GmbH filed Critical Bayerische Pflugfabrik GmbH
Publication of FR2489649A1 publication Critical patent/FR2489649A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/02Combined machines with two or more soil-working tools of different kind
    • A01B49/022Combined machines with two or more soil-working tools of different kind at least one tool being actively driven
    • A01B49/025Combined machines with two or more soil-working tools of different kind at least one tool being actively driven about a substantially vertical axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B29/00Rollers
    • A01B29/06Rollers with special additional arrangements

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

DANS UN AGENCEMENT PERMETTANT D'AUGMENTER LA LARGEUR DE TRAVAIL ET DE PASSER A LA LARGEUR DE TRANSPORT ADMISSIBLE, DES PARTIES D'ELARGISSEMENT 17, 18 SE TROUVENT DIRECTEMENT DERRIERE UN CYLINDRE DE BASE 13 CONSISTANT EN UN CYLINDRE EMOTTEUR, A GAUCHE ET A DROITE DE CE CYLINDRE LEQUEL PRESENTE UNE LONGUEUR CORRESPONDANT APPROXIMATIVEMENT A LA LARGEUR DE TRANSPORT ADMISSIBLE. LES PARTIES PEUVENT ETRE DEPLACEES ET BLOQUEES PERPENDICULAIREMENT A LA DIRECTION DE TRAVAIL ET ELLES PEUVENT PIVOTER VERS L'INTERIEUR DE 90. CHAQUE PARTIE 17, 18 EST EQUIPEE D'UN CADRE DE SUPPORT 21 DELIMITE PAR DES FLASQUES DE PORTEE 19, 20 ET QUI, DE SECTION CARREE, EST GUIDE DANS UN ETRIER 22 EN U ASSURANT LE DEPLACEMENT LATERAL ET LE PIVOTEMENT DESDITES PARTIES D'ELARGISSEMENT 17, 18.

Description

Agencement d'un rouleau émotteur équipant des appareils
combinés de travail du sol.
La présente invention se rapporte à un agencement de rouleau émotteur équipant des appareils comoinés de travail du sol, afin d'accrcitre la largeur oe travail et de permettre le passage à la largeur de transport admissible, en utilisant des cylindres partiels se succédant dans la direction du transport.
un constate auJourd'hui la tendance à augmenter sans cesse les largeurs de travail d'appareils combinés d' ensemencement et d'outils de travail du sol comportant, par exemple, des aires de cultivateurs, et, ce faisant, on s'attache toujours davantage à respecter impérativement les prescriptions relatives au respect de la largeur de transport admissible. Par conséquent, pour pouvoir etre transportés sur les routes, de tels appareils à grande largeur de travail doivent etre équipés de dispositifs de mise en position de transport, ou bien etre dotés de parties latérales escamotables.
Oans des cultivateurs combinés comportant des outils attelés, par exemple des herses-trainoirs, des herses niveleuses ou des herses racleuses en aval desquelles se trouvent des rouleaux émotteurs, il est possible sans grande difficulté d'équiper ces cultivateurs, herses niveleuses et herses racleuses de parties latérales pouvant pivoter latéralement. En revanche, les rouleaux émotteurs soulèvent des difficultés à cause de leurs portées. Lorsque cela est possible, les rouleaux émotteurs doivent ne comporter que deux paliers et un cylindre continu, afin de garantir un travail sans incidents.Lorsque, en présence de parties latérales relevables par pivotement, on équipe le cylindre continu de case de paliers intermédiaires cur augmenter la largeur de travail, la paille et l'éteule s'accumulent dans la région de ces paliers interrésiaires, ce qui entraîne naturellement ces ccrrages. 4 cause de ia présence Ces ratiers intermé- pilaires, une grande ncn travaillée persiste à gauche et à droite du cylindre ae nase.En outre, pcsr différentes largeurs de travail, un grend nombre c ensembles latéraux ra aetbaUles de longueurs différentes est nécessaire.
La présente invention a par conséquent pour objet oe proposer un agencement de rouleau émotteur qui, tout en évitant les inconvénients susmentionnés, permet d'obtenir n'importe quelle dimension de largeur de travail, tout en permettant de respecter la largeur de transport admissible.
Selon les caractéristiques essentielles de l'aagencement proposé par l'invention, des parties d'élargisse- ment, agissant à gauche et à droite comme des cylindres de recouvrement, sont disposées immédiatement derrière un cylindre de base conformé en un rouleau émotteur de longueur correspondant approximativement à la largeur de transport ad fissible et ces parties peuvent être décavées et être fixées perpendiculairement à la direction de travail, et sont montées pivotables vers l'intérieur de 900.
Grâce aux moyens proposés par l'invention, on peut obtenir des largeurs de travail de 3,5 m à 5 m en utilisant une ou deux parties d'élargissement de longueurs dif ferventes. Du fait que ces parties d'élargissement sont moviles latéralement, un recouvrement ou cylindre de oase est rendu possible, de sorte que le sol peut être entièrement travaillé dans la région des portées et que des obstructions sont impossibles.
Dans un type de réalisation avantageux selon l'invention, chacune des deux parties d'élargissement présente un cadre de support de section carrée délimité par des flasques ce portée et guidé dans un étrier en L', lequel peut etre bloqué pour permettre ie déplacement latéral des- cites parties d'élargissement et peut tourner, puis entre à nouveau bloqué, pour assurer un pivotement de 9O de ces parties.
Dans une forme de réalisation commode, l'étrier en U supporte, sur sa face solidarisant les extrémités de ses branches. une douille de montage dans laquelle peut être emboîté et bloqué un axe d'assemblage, dont l'autre extrémité peut être insérée dans un organe de portée et peut etre verrouillée axialement au moyen d'une goupille.
Lorsqu'on extrait cette goupille, chacune des deux parties d'élargissement peut pivoter de 90 vers l'intérieur autour d'un axe de pivotement orienté approximativement dans la direction de déplacement, d'où il résulte que ces parties d'élargissement peuvent rentrer par pivotement derrière le cylindre de base, en deçà des limites de la largeur de transport admissible.
Selon d'autres caractéristiques de l'agencement de l'invention
- l'étrier en U comporte, sur sa face solidarisant les extrémités de ses branches, des joues de portée dans lesquelles peut être emboîté et bloqué un axe d'assemblage, dont l'autre extrémité peut être introduite dans une douille de montage et fixée axialement à l'aide d'une goupille
- une douille de montage est fixée à chaque extr mité respective de flasques de portée qui, recevant et protégeant latéralement vers l'extérieur les paliers du cylindre de base, sont solidaires du cadre de support de ce cylindre de base
- l'axe d'assemblage est rotatif dans la douille de montage ; et
sur ledit cadre de support dudit cylindre de base, se trouve un bras en porte-à-faux grâce auquel, par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage à broche filetée il est possible d'ajuster la hauteur au sol des parties d'élargissement montées latéralement en aval par rapport audit cylindre de base.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples
nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une vue en plan de l'agence
ment du rouleau émotteur articulé sur une aire de cultiva
teur, illustrant une partie d'élargissement déployée laté
ralement et une partie d'élargissement relevée par pivote
ment
la figure 2 est une élévation schématique il
lustrant ledit agencement dont les parties d'élargissement
reposent sur le sol ; et
la figure 3 est une élévation schématique dudit
agencement, dont les parties d'élargissement occupent une
position résultant d'un pivotement et qui est équipé d'un
dispositif de réglage à broche filetée.
Comme le montre la figure 1, un cultivateur 1
équipé, sur le côté d'aires 2 et 3 qui peuvent être repliées
pour la mise à largeur limiter de transport, est
monté en amont du rouleau émotteur. Au moyen de fourchettes
d'attelage 4 et 5, un cadre 6 du cultivateur peut être rac
cordé à la timonerie à trois points, actionnée hydraulique-
ment, d'un tracteur non représenté.
A la face postérieure du cultivateur, se trou
vent trois zones de raccordement 7, 8 et 9, auxquelles sont reliées des biellettes 10, 11 et 12, respectivement, de l'ou-
til de travail consistant en-un rouleau émotteur.
Un cylindre de base 13 du rouleau émotteur (consis
tant en une herse à rouleau à axe incliné) comporte un cadre
de support 14 qui s'étend dans les limites de la largeur de
transport admissible de 3 mètres, y compri-s ses deux flasques de
portée 15 et 16.
Pour obtenir une plus grande largeur de travail,
sont prévues des parties d'élargissement 17 et 18 de rouleau
émotteur, qui se trouvent directement derrière le cylindre
de base 13, à gauche et à droite. Ces parties d'élargissement peuvent être déplacées et être fixées perpendiculairement
à la direction de travail [cas de la partie 17 illustré sur
la figure 1), et elles peuvent pivoter de 900 vers l'inté rieur [cas de la partie 18 illustré sur cette figure~ 1), e sorte que lesdites parties d'élargissement sont es~aro- tées par pivotement derrière le cylindre de oase 13, de part et d'autre de ce dernier, et que la largeur de transport admissible de 3 m.n'est pas dépassée.
Pour permettre le déplacement latéral des parties d'élargissement 17 et 16, leur cadre oe support 21 de section carrée, délimité par des flasques de portée 19 et 20, est guidé dans un étrier 22 en U, qui est relié d'une manière particulière aux flasques de portée 15 et 16 ou cylindre de passe 13.
Comme l'illustre la figure 2, l'étrier 22 en U supporte1 sur sa face solidarisant les extrémités de ses branches, des joues de portée 23, dans lesquelles peut être emboîté et bloqué un axe d'assemblage 24, dont l'autre ex trémité peut entre introduite dans une douille de montage 25 fixée à l'extrémité inférieure de chaque flasque 15 ou 16, respectivement, et peut être fixée axialement au moyen d'une goupille 26.
Pour replier par pivotement les parties d'élargissement 17 et 18, il suffit d'enlever chaque goupille considérée 26, ce qui permet une rotation conjointe de l'axe d'assemblage 24 et des joues de portée 23 dans la douille de montage 25, jusqu'à ce que le cadre de support 21 de a partie d'élargissement 17 ou 16 ait tourné de 600 [cas ce ia partie 16 sur la figure 1) et ait été cloqué dans cette position oe n'importe quelle manière connue.
Comme on le voit sur ia figure 2, pour obtenir une meilleure adaptation au sol des parties d'élargissement par rapport au cylindre de ase 13, il est prévu un tsurillcn respectlf 3G orienté horizontalement et autour duquel chaque partie d'élargissement 17 ou 18 peut pivoter. L'ajustement de cette partie considérée est assuré par emboîtement ans i un de plusieurs trous 29 et par l'intermédiaire c un
ras 27 en porte-à-faux fixé au cadre de support 14 du cy llndre de base 13, au moyen d'un dispositif de réglage 2o
broche filetée. De ce fait, il est possible de régler la nauteur au sol es parties d'élargissement par rapport au- ait cylindre de base 13.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent etre apportées à l'agencement décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    t. Agencement d'un rouleau émotteur pour appareils combinés de travail du sol, afin d'augmenter la largeur de travail et de permettre le passage à la largeur de transport admissible, en utilisant des cylindres partiels se succédant dans la direction du transport, agencement caractérisé par le fait que, immédiatement derrière un cylindre de base t133 consistant en un rouleau émotteur dont la longueur correspond approximativement à la largeur de transport admissible, à gauche et à droite de ce rouleau, sont disposées des parties d'élargissement (17;183 agissant comme des cylindres de recouvrement ; et ces parties peuvent être déplacées et fixées perpendiculairement à la direction de travail, et peuvent pivoter vers l'intérieur de 900.
  2. 2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chacune des deux parties d'élargissement t17, 18) comporte un cadre de support t213 de section carrée, délimité par des flasques de portée (19, 20] et guidé dans un étrier t223 en U, qui peut être bloqué pour permettre le déplacement latéral desdites parties d'élargissement (17, 18), et qui peut tourner et être à nouveau bloqué pour permettre le pivotement de 900 de ces parties.
  3. 3. Agencement selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'étrier t223 en U supporte, sur sa face solidarisant ses deux branches, des joues de portée (23) dans lesquelles peut être emboîté et bloqué un axe d'as semblage (24), dont l'autre extrémité peut être introduite dans une douille de montage t25) et fixée axialement au moyen d'une goupille (28).
  4. 4. Agencement selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'une douille de montage t25) est fixée à une extrémité respective de flasques de portée (15, 16] qui, supportant et protégeant latéralement vers l'extérieur les paliers du cylindre de base (13), sont solidaires du cadre de support (14) dudit cylindre de base (13).
  5. 5. Agencement selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'axe d'assemblage (24) peut to-urner dans la douille de montage (25).
  6. 6, Agencement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, su-r le cadre de support (14) du cylindre de base (13), est monté un bras (27) en porte-àfaux grâce auquel, par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage (28) à broche filetée, peut être ajustée la hauteur au sol, par rapport audit cylindre de base (13), des parties d'élargissement (17, 18) montées latéralement en aval.
FR8117029A 1980-09-09 1981-09-08 Agencement d'un rouleau emotteur equipant des appareils combines de travail du sol Pending FR2489649A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803033905 DE3033905A1 (de) 1980-09-09 1980-09-09 Kruemelwalzenanordnung fuer bodenbearbeitungskombinationen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2489649A1 true FR2489649A1 (fr) 1982-03-12

Family

ID=6111490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117029A Pending FR2489649A1 (fr) 1980-09-09 1981-09-08 Agencement d'un rouleau emotteur equipant des appareils combines de travail du sol

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3033905A1 (fr)
FR (1) FR2489649A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2861252A1 (fr) * 2003-10-27 2005-04-29 Otico Machine agricole comportant un bati support tracte et des rouleaux pourvus d'une serie de pneumatiques a profil en dome
ITRM20120541A1 (it) * 2012-11-07 2014-05-08 Tortella S P A Macchina agricola per la lavorazione del terreno

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2861252A1 (fr) * 2003-10-27 2005-04-29 Otico Machine agricole comportant un bati support tracte et des rouleaux pourvus d'une serie de pneumatiques a profil en dome
EP1527665A1 (fr) * 2003-10-27 2005-05-04 Otico Machine agricole comportant un bâti support tracté et des rouleaux pourvus d'une série de pneumatiques à profil en dôme
US7124835B2 (en) 2003-10-27 2006-10-24 Otico Agricultural machine comprising a towed support frame and rollers provided with a set of dome profile pneumatic tires
ITRM20120541A1 (it) * 2012-11-07 2014-05-08 Tortella S P A Macchina agricola per la lavorazione del terreno

Also Published As

Publication number Publication date
DE3033905A1 (de) 1982-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0189449A1 (fr) Machine agricole de pose de film sur des semis.
CH653854A5 (fr) Instrument aratoire.
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
EP1142468B1 (fr) Machine de fenaison
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
EP2361491B1 (fr) Semoir avec dispositifs de réglage à encombrement réduit
FR2489649A1 (fr) Agencement d'un rouleau emotteur equipant des appareils combines de travail du sol
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d'un rouleau dont les positions sont reglees a distance
FR2664124A1 (fr) Element de charrue, charrue modulaire comportant un tel element.
EP2547189A1 (fr) Semoir avec un chassis traine
EP0966875B1 (fr) Semoir
LU82586A1 (fr) Perfectionnements aux charrues portees reversibles
WO2005077137A2 (fr) Systeme de charrue a socs
FR2560732A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d'un dispositif d'attelage perfectionne
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2748628A1 (fr) Dispositif destine a fixer un corps de charrue sur le cadre de la charrue
FR2893218A1 (fr) Machine combinee comportant un mecanisme d'accouplement perfectionne
EP0966874B1 (fr) Semoir
EP1466516B1 (fr) Machine agricole comportant au moins une roue
FR2781116A1 (fr) Semoir comportant un moyen de reglage commun permettant de limiter le debattement de l'ensemble des socs
FR2534443A1 (fr) Combinaison d'une machine pour travailler le sol avec une seconde machine, par exemple un semoir
FR2504347A1 (fr) Perfectionnements aux charrues reversibles
FR2526626A1 (fr) Combinaison d'instruments agricoles comprenant notamment un instrument de travail du sol et un semoir mecanique
FR2519835A1 (fr) Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte
FR2597291A1 (fr) Materiel de type charrue combinee, pour travailler la terre en vue d'y former des lits de semences.