BE551304A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551304A
BE551304A BE551304DA BE551304A BE 551304 A BE551304 A BE 551304A BE 551304D A BE551304D A BE 551304DA BE 551304 A BE551304 A BE 551304A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
point
plow
rigid assembly
variable
tractor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551304A publication Critical patent/BE551304A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B59/00Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements
    • A01B59/04Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines pulled or pushed by a tractor
    • A01B59/042Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines pulled or pushed by a tractor having pulling means arranged on the rear part of the tractor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un   avant-trai@     @   pour l'attelage d'une charrue à un tracteur comportant un système de relevage. 



   Les charrues portées, c'est-à-dire celles qui, en position de travail comme en position de manoeuvre, sont entièrement supportées par le tracteur, sont généralement réunies au tracteur, d'une part, par deux bras de relevage articulés à une extrémité sur le tracteur et à l'autre ex-   trémité   sur la tête de la charrue, les points d'articula- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion desdits bras de relevage sur le tracteur constituant deux points fixes sur un   même   plan horizontal, et, d'autre part, par une tige articulée à une   extrémité sur   le trac- teur et à l'autre extrémité sur un montant solidaire de la tête de la charrue, le   pàint   d'articulation de ladite tige sur le tracteur constituant un   troisième   point fixe, situé au-dessus des deux premiers.

   



   Ce système d'accrochage est   dénommé système   trois points. La tige reliant le troisième point au montant soli- daire de la tête de la charrue est dénommée tige du troi- sième point, et ledit montant est dénommé montant du troi- sième point. 



   Parfois, le montant est relié au tracteur, non pas par une seule tige, mais par deux tiges en V, la pointe du V étant articulée sur le montant et   1'extrémité   opposé de chacune des deux tiges étant articulée sur le tracteur. 



  Cette variante du système d'accrochage est dénomme système quatre points. Le principe théorique et le fonctionnement ne diffèrent pas sensiblement d'un système à l'autre. 



   L'avant-train selon la présente invention est   @p-   plicable aussi bien avec l'un ou l'autre système. Par me- sure de simplification, il ne sera fait mention dans la suite du présent mémoire que du système trois points. 



   Un but de l'invention est de réaliser un avant- train d'une conception simple et   robuste,     permettant   d'at- teler une charrue d'un type quelconque à tout tracteur existant comportant un système d'accrochage trois points et pourvu d'un dispositif de relevage Quelconque,   hydrau-   lique ou non. 



   Un autre but de l'invention est d'obtenir que la charrue attelée a cet avant-train se comporte, au travail, comme une charrue du typ   @i-porté,     est,   en manoeuvre, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comme une charrue du type porté, réunissant ainsi pour la première fois les avantages des deux types, à savoir :

   effort de traction diminué au travail par rapport à la charrue uniquement portée, d'une part, et   même   facilité- de manoeuvre, d'autre part. encore up autre but de   l'invention   est   d'obtenir,   par le simple fait de l'utilisation de cet avant-train, une -correction automatique efficace et absolument sûre du terrage, quelles que soient la nature dû terrain laboure et la profondeur du labour, ce qui assure en toutes   cir-   constances une parfaite régularité du labour, sans l'aide des dispositifs hydrauliques   onéreux   et peu efficaces, surtout dans des terrains non homogènes ou pour des la- bours légers, existants sur certains tracteurs. 



   Enfin, encore un autre but de l'invention est de permettre sur ou avec cet avant-train la combinaison d'un dispositif de réglage de la profondeur du terrage, simple, facile à manoeuvrer, et à portée de la main du conducteur du tracteur. 



   L'avant-train selon l'invention est constitué par un ensemble rigide susceptible de basculer autour d'un axe horizontal aux extrémités duquel viennent s'articuler les bras de   relevage' du   tracteur, le   montant   du   troisième   point étant fixé audit ensemble rigide, celui-ci comprenant, en outre, d'une part, un point d'attache de la tête ,de la charrue, situé de préférence en avant de l'axe   de   bascu- lement horizontal, et, d'autre part, un organe tâteur des- tiné à prendre appui sur le sol, de préférence en arrière de l'axe de basculement horizontal. 



   L'organe tâteur peut être constitué par une ou des roues porteuses, ou bien simplement par un ou des patins. 



   Le montant du troisième point peut être articulé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur l'ensemble rigide et relié à celui-ci par un   dis@@@itif   variable permettant de régler l'inclinaison de   l'ensemble   rigide par rapport au montant pour   régler la   nauteur du point d'attelage de la tête de la   cuarrue   et, par suite, la profondeur du terrage. 



   Ce dispositif variable peut être   constitué   par par un système vis-écrou commanéé par un volant à portée de la main du conducteur du tracteur. 



   Le   réglage de   la profondeur de   ferrage   pourrait également être   obtenu.   en   uodifiant   la longueur de la tige du troisième point, voire des bras de relevage, ou en mo- difiant la position en hauteur de l'organe tâteur sur l'ensemble rigide, ou encore en   prévoyant   plusieurs points d'attache de la tête de la charrue sur l'ensemble rigide. 



     L'invention   va maintenant être décrite en se ré-   férant   à une forme d'exécution et à une variante, données à titre d'exemples et à ce titre seulement, et représentées aux dessins annexés sur lesquels : 
Fig. 1 est une vue en perspective simplifiée de l'avant-train ; 
Fig. 2 est une vue de détail en coupe; 
Fig. 3 est un schéma illustrant le fonctionnement de l'avant-train; 
Fig. 4 est un schéma illustrant le   fonctionnaient   de   l'avant-train,   suivant une variante. 



   Tel qu'il est représenté à la figure 1, l'avant- train est constitua nar un cadre rigide 1 susceptible de basculer autour d'un axe horizontal aux   extrémités   3a et 3b duquel viennent s'articuler les bras de   relevage   4a et   4b   du tracteur. 



   Le montant du troisième point 5 est solidaire de   t'axe .Horizontal   2.   Il   est articul à son extrémité supé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rieure en 6 à la tige du troisième point 7. 



   Un bras 8 servant au réglage du terrage, solidaire du cadre 1, est articulé à un écrou 9 fixe en rotation et pouvant se déplacer longitudinalement sur une vis 10 fixe en translation lorsqu'on fait tourner celle-ci par l'inter- médiaire du   valant   11 dont elle est solidaire.   La'vis   10 est montée dans un support 12 articulé en 13 sur le montant 5. 



   La tête 14 de la charrue, à l'extrémité antérieure de la perche centrale 15, comporte une barre 16 qui s'accro- che à une entretoise 17 du cadre 1 au moyen d'un crochet dy-   namométrique   18 dont   on-voit   le détail sur la figure 2. 



   L'entretoise 17 est située en avant de l'axe de bas-   culement   horizontal 2. 



   Le cadre 1 est solidaire d'un essieu 19, situé en arrière de l'axe de basculement horizontal 2, sur les touril- lons d'extrémité 20 duquel se montent les roues porteuses SI non représentées à la figure 1, mais représentées figu- res 3 et 4. 



   Le fonctionnement de l'avant-train est expliqué par le schéma de la figure 3, sur lequel les références 22 et 23 désignent les points d'articulation fixe,s sur le tracteur, 23 étant le troisième point. 



   Les traits pleins représentent les divers organes dans la position qu'ils occupent lorsque les roues 21 repo-      sent sur un sol plat. 



   Les traits interrompus représentent ces mêmes orga- nes dans la position qu'ils occupent lorsque les roues 21 se soulèvent en montant sur un   monticule.   



   Le montant 5 du troisième point est rendu solidaire du cadre 1 par l'intermédiaire de la vis 10, de l'écrou 9 et du bras 8. En se soulevant, les roues 21 tendent par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 conséquent à faire pivoter le montant 5 en même temps que le cadre 1, ce qui a pour effet de déformer le quadrilatè- re articulé dont les   somments   sont constitués par le troi- sième point 23, l'articulation 6 de la tige 7 sur le mon- tant 5,   l'axe 2   et le point d'articulation 22. L'axe de basculement 2 s'élève, mais moins que l'essieu 19, le ca- dre 1 pivotant simultanément autour dudit axe. La barre 16, par .laquelle la charrue est accrochée au cadre 1, se sou- -lève également mais d'une quantité encore moindre.

   Ce sou- lèvement de la barre 16, atténue par rapport au soulèvement de l'essieu 19, a pour effet de faire pivoter la.charrue autour   -du   talon 24a du soc   24.   La pointe 24b du soc tend par conséquent à se soulever. Mais le soulèvement de la pointe' 24b du soc est démultiplié par rapport au soulève- ment de la barre d'accrochage 16 dans le rapport de leurs distances respectives' au talon 24a. Or, comme le soulève- ment de la barre d'accrochage 16 est lui-même atténué par rapport au soulèvement de l'essieu 19, on conçoit que le soulèvement de la pointe 24b du soc ne représente plus qu'une fraction minime du soulèvement de l'essieu 19, com- me on peut le constater aux dessins. 



   En utilisant sans modification le système d'accro- chage trois points de la généralité des tracteurs existants, le soulèvement de la pointe du soc par rapport à celui de la roue ou autre organe tâteur est d'environ vingt cinq pour cent, c'est-à-dire que la correction automatique du terrage est obtenue à quatre-vingts pour cent environ. 



   On pourrait améliorer l'efficacité du système en      reculant le troisième point comme représenté sur le schéma de la figure 4, où ce troisième point 23 se trouve, dans la position moyenne, sensiblement en ligne droite avec l'articulation 6 de la tige de troisième point sur le mon- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tant et la barre 16 d'accrochage de la charrue. La correction est alors de cent pour cent, mais cette solution   conduit   à modifier ou aménager les tracteurs existants. 



   Il est à remarquer cependant que la correction du terrage à quatre-vingts pour cent obtenue sans modification des tracteurs existants est amplement suffisante et en tout cas nettement supérieure à ce qui a été obtenu jusqu'à pré- sent. Il est à remarquer également, que cette correction, étant   réalisée par   des moyens purement mécaniques, est en- tièrement automatique et   absolue,   ce   qui -   est pas le cas avec les dispositifs de correction hydrauliques existants dont l'efficacité est notamment très faible lorsque le ter- rain à labourer n'est pas homogène ou s'agissant de labours léger.s.

   En outre, ces systèmes hydrauliques sont très oné- reux, fragiles et difficiles à entretenir, tandis que l'avant- train selon l'invention est d'une conception simple, donc peu onéreux, robuste, indéréglable et ne nécessite aucun en- tretien particulier. 



   Pour régler au départ la profondeur du terrage, il convient de modifier la hauteur de la barre d'accrochage 16 de la charrue. 



   Dans l'exemple représenté aux dessins, ce réglage s'obtient en modifiant l'inclinaison du bras 8, et par con- séquent du cadre 1 dont il est solidaire, par rapport au montant 5, en faisant tourner le volant 11, ce qui a pour effet de déplacer l'écrou 9 sur la vis 10. Ce dispositif de réglage est simple, robuste, facile à manoeuvrer, et à por- tée de la main du conducteur assis sur le siège du tracteur. 



   Il est évident   que-' ce   réglage peut être obtenu par d'autres moyens et notamment en modifiant la longueur de la tige 7 du troisième point, voire des bras de relevage, qui peut ou peuvent être constitués par exemple en deux parties 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 .comportant chacune un filetage et réunies par un écrou à deux pas inverses. On peut encore prévoir plusieurs posi- tions.pour l'accrochage de la barre 16, ou modifier la hau- teur de l'organe tâteur,   etc..:..   



   Il est clair que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution et à la variante précisément décrites et représentées, dont on pourra   Modifier   les détails sans sor- tir du oadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet un avant-train pour l'attelage d'une charrue quelconque à tout tracteur comportant un système d'accrochage trois points ou analogue, et pourvu d'un dispositif de relevage quelconque, caracté- risé notamment par les principaux points suivants considé- rés isolément ou en combinaison : 1 ) Il est constitué par un ensemble rigide suscep- tible de basculer autour d'un axe horizontal aux extrémités duquel viennent s'articuler les bras de relevage du.tracteur, le montant du troisième point étant fixé audit ensemble ri- gide, celui-ci comprenant en outre, ' d'une part, un point d'attache de la tête de la charrue, et, d'autre part, un or- gane tâteur destiné à prendre appui sur le sol.
    2 ) Le point d'attache de la tête de la charrue est situé en avant de l'axe de basculement horizontal.
    3 ) L'organe tâteur destiné prendre appui sur le sol est situé en arrière de l'axe de basculement horizontal.
    4 ) L'organe tâteur est constitué par au moins une roue porteuse.
    5 ) L'organe tâteur est constitué par au moins un patin.
    6 ) Le montant du troisième point est articulé sur <Desc/Clms Page number 9> l'ensemble rigide et relié à celui-ci par un dispositif variable permettant de' régler l'inclinaison de l'ensemble rigide par rapport au montant.
    7 ) Ce dispositif variable est constitué par un système vis-écrou commando par un volant à portée de la main du conducteur du tracteur.
    8 ) La'longueur de la tige du troisième point est variable.
    9 ) La longueur des bras de relevage est varia- ble.
    10 ) La position en hauteur de l'organe tâteur sur l'ensemble rigide est variable.
    11 ) Le point d'attache de la tête de la charrue sur l'ensemble rigide est variable
BE551304D BE551304A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551304A true BE551304A (fr)

Family

ID=176893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551304D BE551304A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551304A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1223187B (de) * 1965-07-22 1966-08-18 Heinz Kuhlmann Feststell- und Hebevorrichtung fuer schwenkbar an Zugfahrzeuge gekuppelte landwirtschaftliche Geraete

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1223187B (de) * 1965-07-22 1966-08-18 Heinz Kuhlmann Feststell- und Hebevorrichtung fuer schwenkbar an Zugfahrzeuge gekuppelte landwirtschaftliche Geraete

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636567A1 (fr) Dispositif pour limiter le pivotement d&#39;un attelage de tracteur agricole
BE551304A (fr)
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
EP1634488B1 (fr) Chariot à roues de jauge et de transport et charrue réversible portée équipée d&#39;un tel chariot
FR2488479A1 (fr) Charrue multi-socs a largeur variable
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
EP1068782B1 (fr) Pulvérisateur agricole
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR2707450A1 (fr) Machine de fenaison avec des rotors de fanage ou d&#39;andainage munis de roues d&#39;appui au sol.
EP3973754B1 (fr) Charrue réversible semi-portée à chariot ou monoroue
FR2577104A1 (fr) Charrue comportant un dispositif de reglage de la largeur de travail
FR2607351A1 (fr) Systeme d&#39;attelage a une charrue brabant d&#39;un appareil agricole a remorquer
FR2748628A1 (fr) Dispositif destine a fixer un corps de charrue sur le cadre de la charrue
FR2622762A1 (fr) Machine agricole pour le travail du sol,destinee a etre montee a l&#39;avant d&#39;un tracteur
EP0831686B1 (fr) Charrue multi-socs reversible semi-portee
LU82586A1 (fr) Perfectionnements aux charrues portees reversibles
BE1006619A5 (fr) Charrue pivotante.
WO1997015177A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l&#39;axe de retournement
EP0603044A1 (fr) Charrue réversible à châssis pivotant perpendiculairement au plan de travail
FR2519835A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour instrument agricole tracte
FR2573278A1 (fr) Porte-outil automoteur interligne a coupleur trapezoidal articule sur le porte-outil d&#39;une part et sur un module, notamment vendangeur d&#39;autre part
FR2851120A1 (fr) Charrue reversible semi-porte
FR2522463A1 (fr) Element de chassis pour machine agricole polyvalente a traction animale
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers