FR2522463A1 - Element de chassis pour machine agricole polyvalente a traction animale - Google Patents

Element de chassis pour machine agricole polyvalente a traction animale Download PDF

Info

Publication number
FR2522463A1
FR2522463A1 FR8203457A FR8203457A FR2522463A1 FR 2522463 A1 FR2522463 A1 FR 2522463A1 FR 8203457 A FR8203457 A FR 8203457A FR 8203457 A FR8203457 A FR 8203457A FR 2522463 A1 FR2522463 A1 FR 2522463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
integral
chassis element
fixing
chassis
studs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522463B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8203457A priority Critical patent/FR2522463A1/fr
Priority to BR8204985A priority patent/BR8204985A/pt
Publication of FR2522463A1 publication Critical patent/FR2522463A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522463B1 publication Critical patent/FR2522463B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62CVEHICLES DRAWN BY ANIMALS
    • B62C1/00Types of vehicles
    • B62C1/04Load-carrying vehicles
    • B62C1/06Load-carrying vehicles convertible, e.g. with extensible parts, with changeable wheel track
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B51/00Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus
    • A01B51/04Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus drawn by animal or tractor
    • A01B51/045Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus drawn by animal or tractor drawn by animals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

ELEMENT DE CHASSIS POUR MACHINE AGRICOLE POLYVALENTE A TRACTION ANIMALE. ELEMENT DE CHASSIS DESTINE A ETRE INTEGRE DANS UNE MACHINE AGRICOLE POLYVALENTE TRACTABLE ET MONTEE SUR ROUES, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPREND EN COMBINAISON DEUX TUBES RECTILIGNES HORIZONTAUX DE SECTION CARREE 1A, 1B DISPOSES TRANSVERSALEMENT A LA DIRECTION DE TRACTION ECARTES L'UN DE L'AUTRE, DEUX PLATINES LATERALES 2 FIXEES AUX EXTREMITES DESDITS TUBES EN ASSURANT LEUR ECARTEMENT, ET DEUX SUPPORTS LATERAUX 3 ASSEMBLES AUX PLATINES PRECITEES, REALISES SOUS LA FORME DE PORTIONS DE TUBES VERTICAUX DE SECTION CARREE OU RECTANGULAIRE FAISANT SAILLIE EN DESSOUS DU PLAN FORME PAR LES DEUX TUBES HORIZONTAUX 1 A, 1B ET PERMETTANT LE MONTAGE DES ROUES AVEC UN ECARTEMENT ET UNE HAUTEUR VARIABLES, L'ENSEMBLE DE L'ELEMENT DE CHASSIS PRESENTANT UNE FORME DE PONT.

Description

Elément de châssis pour machine agricole polyvalente à traction animale.
La présente invention est relative au machinisme agricole et concerne plus particulièrement un élément de châssis pouvant être utilisé dans une machine agricole polyvalente, de préférence a traction animale
Déjà le machinisme agricole utilisait largement la technologie de la puissance, de la vitesse, de la solidité ou de la sécurité, pour donner à sa clientèle les satisfactions de la performance Les circonstances économiques actuelles ont remis en cause ce sentiment. La clientèle recherche de plus en plus des machines efficaces, bien sur, mais surtout qui content moins cher à l'achat comme à l'utilisation. Les moyens utilisés pour abaisser les coûts de production étant connus et pour la plupart insuffisants, on a cherché une voie nouvelle, non dans l'exécution elle-même des machines, mais sur le plan de leur conception.
A ce titre la technologie dite de la polyvalence représente un progrès dont la présente demande de brevet d'invention est l'exemple Evidemment, toutes les machines, et notamment celles qui ont une haute spécialisation, ne se prêtent pas de la même façon aux solutions de la polyvalence. Le machinisme agricole toutefois présente ceci de particulier que la majorité de ses équipements travaillent dans les champs et que ce fait même impose à ceux-ci une double fonction : fonction mobilité, fonction travail. Autrefois cette distinction entre les deux fonctions n'avait pas été perçue de façon évidente On concevait donc les machines en fonction-du travail å accomplir, et on leur adjoignait deux ou quatre roues afin de pouvoir les déplacer. Chaque machine possédait donc ses particularités propres.Dans la technologie de la polyvalence, le cheminement de la pensée s'effectue en sens contraire. L'étude part de la fonction mobilité en prenant en compte tous les paramètres auxquels devra satisfaire ensuite la machine dans ses diverses fonctions de travail.
La présente invention a donc pour but principal de permettre la réalisation d'une machine agricole polyvalente utilisant un ch ssis porteur et mobile qui peut aisément devenir commun diverses machines. Il en résulte une grande économie de fabrication puisque toutes les machines d'une même famille sont produites en série sur des bases identiques, puisque les stocks de matières premières se trouvent réduits gr ce la standardisation qui en résulte, puisque le stock de produits finis dans leur fonction mobilité peut être écoulé sur diverses fonctions de travail, puisque la clientèle qui aura acheté des machines différentes dans leur fonction de travail, trouvera sur celles-ci des éléments identiques dans leur partie mobile, ce qui réduira leurs frais d'entretien et de pièces de rechange. Ajoutons a cela que la traction animale qui est une énergie gratuite et renouvelable ne peut être remise l'honneur que si le machinisme ne reste pas ce qu'il était autrefois mais évolue vers de nouvelles formes plus élaborées et plus fonctionnelles.
Pour permettre d'obtenir ces résultats, l'élément de châssis destiné a être intégré dans une machine agricole polyvalente tractable montée sur roues, selon l'invention comprend en combinaison : deux tubes rectilignes horizontaux de section carrée disposés transversalement 9 la direction de traction avec un certain écartement l'un de l'autre, deux platines latérales fixées par exemple par soudure aux extrémités desdits tubes en assurant leur écartement et deux supports latéraux assemblés par exemple par soudure aux platines précitées. Les supports latéraux font saillie en dessous du plan formé par les deux tubes horizontaux et permettent le montage des roues avec un écartement et une hauteur variables.
L'ensemble de l'élément de ch ssis présente de cette manière une forme de pont.
Les supports latéraux sont avantageusement réalisés sous la forme de portions de tube verticaux de section carrée ou de préférence rectangulaire.
Un ou plusieurs plots de fixation sont rendus solidaires, par exemple par soudure, du tube horizontal arrière afin de permettre la fixation d'un bras d'attelage pivotant. Le tube horizontal avant comporte quant a lui un ou plusieurs plots de fixation assemblés audit tube, par exemple par soudure, et permettant la fixation d'une bielle d'orientation du bras d'attelage. Sur chaque tube horizontal l'un des plots de fixation se trouve de préférence placé dans l'axe longitudinal de l'élément de châssis tandis que les autres sont décalés d'un côté ou de l'autre afin de permettre l'installation du bras d'attelage soit dans l'axe de l'élément de châssis, soit en position déportée selon les utilisations.
L'élément de châssis de l'invention comprend en outre de préférence deux fléaux de fixation et de relevage d'un porteoutils. Ces fléaux sont disposés a l'extérieur des platines latérales de chaque côté de l'élément de châssis et sont connectés entre eux par l'intermédiaire d'une barre de connexion sur laquelle ils peuvent par exemple être soudés. La barre de connexion est avantageusement disposée à l'intérieur même du tube horizontal arrière de façon pouvoir tourner a l'intérieur dudit tube. Des pattes recevant les axes de pivotement du porte-outils sont fixés, par exemple par soudure, 9 l'extrémité inférieure des supports latéraux.
L'un des supports latéraux est de préférence muni d'une console d'appui solidaire de sa face avant et disposée au voisinage de sa mi-hauteur. Cette console permet le montage d'un dispositif de relevage manuel du porte-outils comportant des moyens de démultiplication d'effort. Dans un mode de réalisation préféré, ces moyens de démultiplication comprennent une roue rochet coopérant avec un levier de manoeuvre manuel et deux dispositifs a cliquet permettant, par un mouvement du levier de manoeuvre toujours dans le même sens, soit de relever le porte-outils, soit de le descendre.
Dans un mode de réalisation préféré, les extrémités de la barre de connexion dépassent la largeur de l'élément de châssis afin de servir de pivot un plateau de transport basculant qui peut être monté sur l'élément de chassies.
Plusieurs goussets fond plan sont de préférence fixés, par exemple par soudure, sur la face inférieure des deux tubes horizontaux de section carrée, lesdits goussets étant disposés avec un certain écartement de façon que leurs bords relevés en regard définissent plusieurs lumières longitudinales permettant le passage de boulons de fixation pour des pièces de travail, pour un pivot de semi-remorque ou tout autre organe qu'il serait nécessaire de fixer sur l'élément de châssis
Sur un tel élément de châssis, il est possible de monter un bras d'attelage articulé comprenant de préférence une branche inférieure et une branche supérieure constituant une fourche qui peut venir s'emboîter sur les deux tubes horizontaux de l'élément de châssis Les extrémités arrières des branches inférieure et supérieure se trouvent réunies par une cheville traversant un trou vertical pratiqué dans l'un des plots de fixation solidaire du tube horizontal arrière de l'élément de châssis, Les extrémités avant des branches inférieure et supérieure du bras d'attelage sont solidaires de goussets de support pour l'extrémité d'un timon ou d'une limonière d'attelage et des moyens sont prévus afin de régler l'inclinaison du timon ou de la limonière par rapport aux goussets de support De cette manière, la traction du timon ou de la limonière est transmise par le bras d'attelage sur la partie arrière de l'élément de châssis ce qui améliore la transmission de l'effort et permet de diminuer la résistance des pièces utilisées
Pour permettre le réglage de l'orientation du bras d'attelage et de ce fait du timon ou de la limonière par rapport à l'axe longitudinal de la machine, on utilise une bielle de réglage d'orientation dont l'une des extrémités est fixée sur l'un des plots du tube horizontal avant de l'élément de châssis L'orientation peut être aisément réglée en modifiant la longueur utile de la bielle de réglage, par exemple au moyen d'une came à excentrique coopérant avec l'extrémité de fixation de la bielle de réglage.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation faite à titre nullement limitatif d'un mode de réalisation d'un élément de châssis selon l'invention, illustrée par les dessins annexés, sur lesquels
la figes l est une vue en perspective montrant un mode de réalisation de l'élément de châssis de base selon l'invention;
la fig. 2 illustre le montage des supports de roue qui peuvent être adaptés à l'élément de châssis illustré sur la fig 1;
la fig. 3 illustre les moyens de relevage du porte-outils;
la fig. 4 montre un porte-outils pouvant être utilisé avec l'élément de chassis illustré sur la fig. I;;
la fig. 5 montre une variante de porte-outils pouvant également être utilisé avec l'élément de chassis de la fig. 1;
la fig. 6 illustre un mode de réalisation d'un bras d'attelage pouvant être utilisé avec l'élément de châssis illustré sur la figes l; et
la fig. 7 est une vue de détail d'une bielle de réglage de l'orientation du bras d'attelage illustré sur la fig. 6.
On comprendra que l'élément de châssis de base illustré sur la fig. 1 ne devient utilisable dans la pratique, c'est-à-dire fonctionnel, que dans la mesure où on lui adjoint l'un des organes illustrés sur les fig. 2 à 7. Par ailleurs, on notera que sur les fig. 2 à 6 on a chaque fois représenté en traits fins l'élément de châssis illustré sur la fig. 1 avec lequel coopèrent les différents organes permettant de lui conférer son caractère fonctionnel.
Tel qu'il est représenté sur la fig. l, l'élément de châssis selon l'invention comprend deux barres horizontales rectilignes la et lb écartées l'une de l'autre, soudées à chacune de leurs extrémités sur des platines latérales perpendiculaires 2 qui portent en leur milieu, à équidistance des barres horizontales, deux supports latéraux 3 disposés verticalement et faisant saillie au-dessous du plan formé par les barres la et lb. L'ensemble formé par les barres la et lb, les platines 2 et les supports 3 représente donc une sorte de pont dont chaque détail a son utilité.
C'est ainsi que les barres horizontales la et lb sont réalisées en tube d'acier de section carrée de façon à pouvoir utiliser leurs faces latérales pour différents usages, ce que ne permettraient pas des tubes ronds. La face arrière du tube postérieur la reçoit par soudure trois plots de fixation 6 percés d'un trou vertical destiné à l'articulation du bras d'attelage qui sera décrit ultérieurement. La barre antérieure lb voit sa face avant également munie de trois plots 7 afin de permettre la fixation de la bielle d'orientation du bras d'attelage articulé. L'un des plots 6, 7 est fixé dans l'axe du châssis Les autres sont décalés d'un côté pour les plots 6 et de l'autre pour les plots 7. La face inférieure des deux barres la et lb est réunie avec son vis à vis par trois goussets 4 de façon à former un fond qui peut servir de boIte à outils.En mme temps, les lumières 5 ménagées entre leurs rebords longitudinaux écartés, permettent le passage de boulons de fixation pour des pièces de travail fixées sur le dessus de la machine, comme par exemple le rond d'avant train d'un semi-remdrque non illustré. Les faces supérieures des barres la et lb peuvent servir aussi de guides pour un fauteuil coulissant non illustré, le conducteur pouvant ainsi le placer à l'endroit qui lui convient le mieux à gauche, à droite, ou au milieu de la machine.
On utilise encore le vide intérieur du tube arrière la pour faire passer un arbre de connexion 8 qui possède la double fonction de relier les fléaux de relevage 9 des barres porte-outils et de servir de pivot à une plateforme de transport basculante non représentée grâce à ses extrémités qui débordent largement des platines 2. L'arbre 8 sur lequel les fléaux 9 sont soudés au voisinage de ses deux extrémités peut tourner librement à l'intérieur du tube la.
Les dimensions données au pont formé par les barres horizontales la et lb, les platines 2 et les supports verticaux 3 sont celles qui sont imposées par la multiplicité des ouvrages que l'on veut accomplir. En clair cela signifie que, étant donnée la largeur de travail des corps de charrue à traction animale, étant donné l'encombrement des animaux, étant donné que la charrue doit être autant que possible dans l'axe des deux animaux qui la tirent, les roues qui portent la machine et qui seront décrites ultérieurement doivent pouvoir être écartées à environ 0,75 m l'une de l'autre Le pont formé par l'élément de châssis possède donc des dimensions qui le permettent puisque l'on peut espacer les roues de 0,60 à 0,80 m lorsqu'elles sont disposées entre les deux branches du pont
Les supports verticaux 3 sont réalisés en tube d'acier de préférence de section rectangulaire, de façon que le tube rectangulaire 23 (fige 2) qui s'emboîte à l'intérieur ne puisse pas tourner Ces supports verticaux 3 possèdent en outre sur leur petite face postérieure et en bas, deux pattes 10 disposées de chaque côté, destinées à recevoir les porteoutils qui seront décrits plus loin En bas de ces supports 3 mais sur la petite face avant, on a prévu une douille 11 qui contient un verrou 12 muni d'une manette 13 pour sa manoeuvre, ledit verrou 12 servant à immobiliser le tube intérieur 23 à la position convenable. Enfin, l'un des supports 3 gauche ou droite, possède sur sa face avant et à mi-hauteur, une console 14 destinée servir de point d'appui au dispositif de relevage manuel des barres porte-outils qui seront décrites ultérieurement
La figes 2 montre les porte-roues 23 réalisés en tube d'acier de section rectangulaire s'emboîtant dans les supports 3 du châssis de base Ces porte-roues sont munis sur leur face étroite d'un certain nombre de trous 23a dans lesquels s'engage le verrou 12 cité précédemment. Le réglage en hauteur des porte-roues 23 se fait donc à l'arrêt Mais on pourrait fort bien placer un vérin ou une vis à l'intérieur des tubes 23 pour pouvoir effectuer ce réglage en marche.
A sa partie inférieure chaque.porte-roue 23 possède un embrèvement dans lequel vient coulisser un demi essieu 24. Une vis à oeil 26 placée sur un cavalier permet d'immobiliser ce demi essieu à n'importe quelle distance du montant du tube 23.
Le tube porte-roue 23 est réversible, de sorte que l'on peut placer les demi-essieux 24 avec leurs moyeux 25 à l'intérieur du châssis ou à l'extérieur comme le montre la fig 2 en traits fins et en traits gras. La variation possible V V' sur chaque roue, donne une voie allant de 0,60 à 1,80 m convenant pour tous les espacements pratiqués pour les cultures les plus diverses, tandis que la garde au sol qui est d'environ 0,65 m sans extension verticale, passe à 1,40 m dans la position H illustrée en pointillés On remarque ainsi l'avantage de la forme dite "en pont" du châssis principal, car un appareil qui ne disposerait que d'un essieu continu n'aurait que 0,30 m de garde au sol
La fig. 3 montre le dispositif de relevage manuel, non pas du châssis lui-même mais du ou des porte-outils qui vont être décrits en référence aux fig 4 et 5 Ces porte-outils étant suspendus aux tenons 9a des fléaux 9, il suffit d'ajouter au fléau 9 qui se trouve du côté de la console 14 une équerre 39 munie d'un axe 38 pour assurer son relèvement par le moyen d'une biellette 36 commandée par le dispositif de relevage Celui-ci est constitué de la façon suivante :La console 14 porte en son centre un axe 31 sur lequel tourne à la fois une roue à rochet 32 et le pivot d'un levier de manoeuvre 33. Ce dernier décrit donc un cercle concentrique au rochet 32, et comme il possède un cliquet 34 situé au-dessus, à chaque fois que l'ouvrier va tirer le levier selon le sens de la flèche 33a, le cliquet 34 va entraîner la roue à rochet 32 en rotation, ce qui aura pour effet de déplacer en même temps l'axe 37 prévu sur cette roue 32 et sur lequel vient s'articuler la biellette 36. Un second cliquet 35 axé sur la console 14, évite à la roue à rochet 32 de revenir en arrière quand le levier 33 revient à son point de départ pour une manoeuvre suivante
La démultiplication ainsi obtenue par ce système à cliquet permet de relever les charges les plus lourdes prévues et permises en traction animale Le mouvement étant continu, il n'y a pas faire de manoeuvre inverse pour la descente des outils Il suffit de continuer jusqu'à ce que la roue à rochet 32 fasse demi-tour. Dans sa demi-course supérieure, la roue à rochet 32 maintient les outils en terre grâce au second cliquet 35 Dans sa demi-course inférieure, l'outil peut se relever de lui-même s'il y est sollicité par son travail.
C'est ce que l'on appelle la position flottante. Un ressort auxiliaire (non représenté) peut être prévu pour aider à la manoeuvre
La fig. 4 montre un porte-outil étudié pour le châssis qui fait l'objet du présent brevet. Il est constitué par deux bras 41 articulés entre les pattes 10 des supports verticaux 3. Ces bras 41 sont munis d'une portée 42 qui guide correctement leur axe ce qui évite le déplacement latéral des bras.A sa partie arrière chaque bras 41 s'articule sur un montant vertical 43 muni de trous qui sont destinés à recevoir la barre porte-outils 44. Cette dernière peut être rectiligne selon 44a ou en pont, selon 44bus Comme pour le châssis, cette forme en pont est destinée à permettre le passage de la machine à cheval au-dessus des rangs de plantations érigées
La fixation de la barre 44a ou 44b sur les montants 43 s'effectue au moyen de pattes 46 soudées sur la barre 44a, 44b qui possèdent une butée 45 en arrière destinée à éviter que la barre 44a, 44b ne bascule sur son support en cours de travail
La fixation s'effectue par une cheville 47 passée dans les trous indiqués.Toutefois, il faut noter que les trous prévus dans les pattes 46 sont plus gros que le diamètre de la cheville 47, de façon à permettre le positionnement oblique de la barre 44a, 44b sur les montants 43. Cette disposition est particulièrement importante pour l'opération de labourage, en permettant de régler ce que l'on appelle le "dévers de pointe".
Les outils de travail se fixent directement sur la barre 44a ou 44b au moyen d'étriers de type connu. Il est également possible de fixer des outillages entiers directement sur les montants 43 à l'aide des pattes 46 et des chevilles 47. Dans ce cas, on n'a plus besoin d'étriers, La succession des trous verticaux sur les montants 43 permet de fixer la barre 44a, 44b ou les outils séparés (par exemple une faucheuse à fourrage) à la hauteur désirée au dessus du sol. Cela permet d'employer des outils qui ont un plus grand dégagement que d'autres. On choisit le trou convenant à la position que les outils doivent occuper pendant le travail, et le levier de relevage déjà mentionné les place en position route quand le travail est terminé.
La fig. 5 montre la fixation universelle des outillages prévus pour les tracteurs et que l'on veut utiliser en trac tion animale. A cet effet, les bras de traction 51 sont munis à chaeune de leurs extrémités de rotules 52. Celle de l'avant se fixe entre les pattes 10 des supports verticaux 3, la rotule arrière se fixant dans le piton 55 de l'attelage universel 54. Si les bras 51 ne possédaient pas de rotule, il ne serait pas possible de les fixer sur le porte-outils 54. Ces bras 51 peuvent être relevés par une chaîne 53 attachée au piton 9a des fléaux de relevage 9 déjà cités.Le porte-outils 54 est réglable dans un plan vertical au moyen de la bielle de troisième point 56 dont la vis est pourvue à chaque extrémité des mêmes rotules 52 que pour les bras inférieurs La rotule avant se fixe entre les pattes 57 prévues de part et d'autre du plot de fixation arrière central 6. En raccourcissant ou en allongeant cette bielle 56, on modifie plus ou moins l'angle d'entrure des'outils qui sont soudés sur l'attelage 54.
Pour le système de porte-outils illustré sur la fig. 5, le réglage angulaire de l'outil dans le sol s'effectue à l'aide de la vis d'attelage comme illustré sur la fig. 6. Sur cette figure, le bras d'attelage articulé comprend une branche inférieure 61 faisant face à une branche supérieure 62 réalisées ici en profilé en U et réunies à leur extrémité arrière par une cheville 63 qui passe dans le trou vertical de l'un des plots 6 solidaire du tube arrière la. On a donc une sorte de fourche qui emboîte toute la partie supérieure du pont. A l'avant, ces bras 61 et 62 sont soudés à deux goussets verticaux 64 qui reçoivent en avant, des goussets 65, articulés en 65a, lesquels portent le timon ou la limonière d'attelage 66 sur lequel sont attelés les animaux. Le timon 66 est réglable dans un plan vertical puisqu'il est articulé en 65a. Un tourillon 67 est prévu au sommet du gousset 65; il reçoit une vis 69 qui traverse également un tourillon 68 ménagé sur les goussets verticaux 64, de sorte qu'il suffit de tourner la vis 69 pour modifier l'inclinaison T du timon 66 ou corollairement modifier l'angle de la barre porte-outils placée en arrière. Le bras d'attelage 61, 62 étant articulé par la cheville 63, il faut contrôler également son alignement ou son orientation dans un plan horizontal.Cela s'effectue au moyen d'une bielle de réglage d'orientation 70 (fige 6 et 7) dont les extrémités sont coudées de façon à s'emboîter dans le trou de l'un des plots 7 solidaire du tube avant lb et sur une attache prévue sur le gousset 64. L'orientation du timon 66 est impossible si la bielle 70 présente une longueur constante, mais devient réalisable quand cette longueur utile peut être modifiée à volonté, ce que montre à titre d'exemple la fig. 7. On pourrait d'ailleurs obtenir l'allongement ou le rétrécissement de cette bielle 70 par le moyen d'une vis ou par tout système coulissant, mais le dispositif qui va être décrit possède l'avantage de la simplicité de fabrication et de la facilité d'emploi.
Tel qu'illustre sur la fig. 7, la bielle 70 se termine d'un côté par un coude 76 qui lui permet de s'articuler sur le gousset 64 coMme il a été dit. A l'autre extrémité, elle se termine par un anneau circulaire 71 qui emprisonne une came 72 dont la périphérie est garnie d'une succession d'alvéoles 72a qui permet son immobilisation au moyen d'une bille 74 logée dans le corps de bielle 70 et poussée par un ressort 75.
L'excentrique intérieur 72 pivote autour d'un axe 73 qui est engagé en dessous dans un plot 7 du châssis, et possède sur le dessus un levier de manoeuvre quelconque non représenté. En cours de travail, l'ouvrier peut donc faire tourner la came 72 et modifier la longueur utile de la bielle 70 et par suite orienter plus ou moins le timon 66 (orientation L sur la fig.
6). Inversément, tout effort venant du timon 66 se traduit par une force exercée selon a flèche P de la fig. 7 dont l'action est nulle ou insignifiante sur la bille 74. Le timon 66 ne peut donc modifier de lui-même sa position.
Il faut noter que les plots arrière 6 servant à l'articulation du bras d'attelage, ainsi que les plots avant 7 servant à le positionner, sont ici au nombre de trois, mais pourraient aussi bien être en nombre différent. Grâce à cette disposition, on peut positionner le bras d'attelage, et par suite le timon ou la limonière, soit dans l'axe de la machine, soit sur un cté, soit en position intermédiaire, cela afin d'augmenter encore la polyvalence de la machine, en permettant son emploi dans toutes les conditions qui obligent les animaux à suivre des sillons ou des interlignes de cultures. On aurait pu monter ce bras d'attelage sur un parallélogramme déformable pour obtenir le même résultat, mais cela eut été plus onéreux à fabriquer et moins solide à l'emploi.
La présente invention permet donc la réalisation d'une machine agricole munie d'un porte-outils mobile sur deux roues, tiré par un ou plusieurs animaux, dont les caractéristiques décrites permettent, de modifier la voie de roulement de O,6Oà 1,80 m ainsi que le dégagement sous châssis de 0,65 à 1,40 m permettant d'enjamber toutes cultures érigées. La machine de l'invention peut en outre recevoir à divers emplacements de sa structure, un éventail complet d'équipements de travail qu'il convient de mentionner pour mémoire, ce qui ne peut que bien montrer la polyvalence obtenue. Sur le dessus du châssis : un plateau basculant, benne ou fourragère; une semi-remorque capable de charger 3 tonnes; un pulvérisateur d'insecticides ou herbicides; une tonne à eau; une niveleuse de terrain de grande longueur montée comme la semi-remorque.
Sur la barre porte-outils de type trois points (fige 5) on peut également monter tous les outillages déjà existant pour les tracteurs de 30 Cv ayant le même type de fixation.
Sur le porte-outils spécial (fig. 4) on peut monter charrue simple, double, déportée, réversible, billonneur simple, combiné avec semoir, débillonneur, herse à dents rigides, herse à dents souples, rouleaux de type divers, semoir de précision à un rang, à 2, 3, 4 ou 6 rangs, semoir à céréales, distributeur d'engrais localisés, distributeur d'engrais à la volée, barre bineuse dirigée, barre sarcleuse dirigée, cultivateur-canadien, extirpateur, sous-soleuse, planteuse de pommes de terre, de canne à sucre, de légumes, arracheuse d'arachide, arracheuse de betteraves, faucheuse à fourrage, faucheuse à céréales, desherbeuse rotative, récolteuse de grains, etc. et tous nouveaux équipements qui pourraient être imaginés et pour lesquels il n'y a plus besoin d'étudier un châssis de transport puisque celui-ci existe.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1. Elément de châssis destiné à être intégré dans une machine agricole polyvalente tractable et montée sur roues, caractérisé par le fait qu'il comprend en combinaison deux tubes rectilignes horizontaux de section carrée (la, lb) disposés transversalement à la direction de traction écartés l'un de l'autre, deux platines latérales (2) fixées aux extrémités desdits tubes en assurant leur écartement, et deux supports latéraux (3) assemblés aux platines précitées, réalisés sous la forme de portions de tubes verticaux de section carrée ou rectangulaire faisant saillie en dessous du plan formé par les deux tubes horizontaux (la, lb) et permettant le montage des roues avec un écartement et une hauteur variables, l'ensemble de l'élément de châssis présentant une forme de pont 2. Elément de châssis selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend des plots de fixation (6) solidaires du tube horizontal arrière (la) pour la fixation d'un bras d'attelage pivotant l'un des plots se trouvant dans l'axe longitudinal de l'élément de châssis et les autres en position décalée sur le côté 3. Elément de châssis selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend des plots de fixation (7) solidaires du tube horizontal avant (lb) pour la fixation d'une bielle d'orientation (70) du bras d'attelage, l'un des plots se trouvant dans l'axe longitudinal de l'élément de châssis et les autres en position décalée sur le côté. 4 Elément de cassis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que deux fléaux (9) de fixation et de relevage de porte-outils sont disposés à l'extérieur des platines latérales (2) et connectés entre eux par l'intermédiaire d'une barre de connexion (8) pouvant tourner à l'intérieur du tube horizontal arrière (la), des pattes (10) recevant les axes de pivotement (42, 52) du porteoutils étant solidaires de l'extrémité inférieure des supports latéraux (3). 5. Elément de châssis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une console d'appui (14) solidaire de la face avant à mihauteur de l'un des supports latéraux (3), ladite console d'appui recevant un dispositif de relevage manuel du porteoutils comprenant une roue à rochet (32) solidaire d'un levier de manoeuvre (33) et reliée à l'un des fléaux (9) précité et coopérant avec deux dispositifs à cliquet (34, 35) autorisant la rotation de la roue à rochet (32) dans un seul sens. 6. Elément de châssis selon les revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que les extrémités de la barre de connexion (8) dépassent la largeur de l'élément de châssis afin de servir de pivot à un plateau de transport basculant. 7. Elément de châssis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs goussets dont le fond plan est solidaire de la face inférieure des deux tubes horizontaux (la, lb) et dont les bords relevés en regard sont disposés avec un écartement définissant plusieurs lumières longitudinales (5) permettant le passage de boulons de fixation pour des pièces de travail ou pont lm pivot de semi-remorque. 8. Machine agricole polyvalente à traction animale comprenant un élément de châssis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte un bras d'attelage articulé comprenant une branche inférieure (61) et une branche supérieure (62) constituant une fourche venant s'emboîter sur les deux tubes horizontaux (la, lb) de l'élément de châssis, les extrémités arrière des branches inférieure et supérieure (61, 62) étant réunies par une cheville (63) traversant un trou vertical pratiqué dans un plot de fixation (6) solidaire du tube horizontal arrière (la), les extrémités avant des branches inférieure et supérieure (61,
  1. 62) étant solidaires de goussets de support (64) pour l'extré- mité d'un limon ou limonière d'attelage (66) dont l'inclinaison est réglable par rapport auxdits goussets de support (64)
    9. Machine agricole polyvalente selon la revendication 8, caractérisée par le fait qu'elle comprend une bielle de réglage (70) de l'orientation du bras d'attelage par rapport à l'axe -longitudinal de l'élément de châssis, dont une extrémité est fixée sur l'un des plots (7) du tube horizontal avant (lob).
    10. Machine agricole polyvalente selon les revendications 8 ou 9, caractérisée par le fait que la bielle de réglage (70) coopère à l'une de ses extrémités avec une came à excentrique (72) permettant de faire varier la longueur utile de la bielle (70).
FR8203457A 1982-03-02 1982-03-02 Element de chassis pour machine agricole polyvalente a traction animale Granted FR2522463A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203457A FR2522463A1 (fr) 1982-03-02 1982-03-02 Element de chassis pour machine agricole polyvalente a traction animale
BR8204985A BR8204985A (pt) 1982-03-02 1982-08-25 Elemento de chassi e maquina agricola polivalente de tracao animal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203457A FR2522463A1 (fr) 1982-03-02 1982-03-02 Element de chassis pour machine agricole polyvalente a traction animale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522463A1 true FR2522463A1 (fr) 1983-09-09
FR2522463B1 FR2522463B1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=9271506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203457A Granted FR2522463A1 (fr) 1982-03-02 1982-03-02 Element de chassis pour machine agricole polyvalente a traction animale

Country Status (2)

Country Link
BR (1) BR8204985A (fr)
FR (1) FR2522463A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2739475C1 (ru) * 2020-04-03 2020-12-24 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Воронежский государственный лесотехнический университет имени Г.Ф. Морозова" Модульное орудие для обработки почвы

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191122674A (en) * 1911-10-14 1912-02-15 Bartley Brown Improvements in and relating to Plough or Cultivator Frames.
FR1131460A (fr) * 1955-02-26 1957-02-21 Dispositif permettant la transformation rapide d'une charrette en machine agricole à usages multiples
FR74129E (fr) * 1955-02-26 1960-11-07 Dispositif permettant la transformation rapide d'une charrette en machine agricole à usages multiples
FR1285950A (fr) * 1961-01-16 1962-03-02 Tracteur hippomobile
FR1305577A (fr) * 1961-08-25 1962-10-05 Dispositif d'attelage pour machines agricoles à traction animale
FR1395536A (fr) * 1963-03-26 1965-04-16 Polyculteur attelé
FR1403623A (fr) * 1963-02-25 1965-06-25 Nouveau porte-outil polyvalent à traction animale
FR2278235A1 (fr) * 1974-06-11 1976-02-13 Gard Pere Et Fils Avant-train porteur pour l'attelage d'outils agricoles a un tracteur

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191122674A (en) * 1911-10-14 1912-02-15 Bartley Brown Improvements in and relating to Plough or Cultivator Frames.
FR1131460A (fr) * 1955-02-26 1957-02-21 Dispositif permettant la transformation rapide d'une charrette en machine agricole à usages multiples
FR74129E (fr) * 1955-02-26 1960-11-07 Dispositif permettant la transformation rapide d'une charrette en machine agricole à usages multiples
FR1285950A (fr) * 1961-01-16 1962-03-02 Tracteur hippomobile
FR1305577A (fr) * 1961-08-25 1962-10-05 Dispositif d'attelage pour machines agricoles à traction animale
FR1403623A (fr) * 1963-02-25 1965-06-25 Nouveau porte-outil polyvalent à traction animale
FR1395536A (fr) * 1963-03-26 1965-04-16 Polyculteur attelé
FR2278235A1 (fr) * 1974-06-11 1976-02-13 Gard Pere Et Fils Avant-train porteur pour l'attelage d'outils agricoles a un tracteur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2739475C1 (ru) * 2020-04-03 2020-12-24 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Воронежский государственный лесотехнический университет имени Г.Ф. Морозова" Модульное орудие для обработки почвы

Also Published As

Publication number Publication date
BR8204985A (pt) 1984-04-03
FR2522463B1 (fr) 1984-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2684516A1 (fr) Enfouisseur de produits liquides.
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
EP1634488B1 (fr) Chariot à roues de jauge et de transport et charrue réversible portée équipée d'un tel chariot
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
FR2522463A1 (fr) Element de chassis pour machine agricole polyvalente a traction animale
FR2550413A1 (fr) Cultivateur rotatif reversible
EP3601015A1 (fr) Tracteur multitache electrique
FR2748364A1 (fr) Broyeur de vegetaux perfectionne quant a sa faculte d'adaptation au relief du sol
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
LU82586A1 (fr) Perfectionnements aux charrues portees reversibles
FR2503979A1 (fr) Chariot porteur pour le deplacement d'un semoir
EP3403482B1 (fr) Châssis porte outils de travail du sol à tronçon arrière central relevable
FR2622762A1 (fr) Machine agricole pour le travail du sol,destinee a etre montee a l'avant d'un tracteur
FR2988261A1 (fr) Dispositif de travail du sol en preparation des semis.
FR2643776A1 (fr) Dispositif de guidage et de commande d'une machine agricole soumise en service a une forte poussee laterale par rapport a sa direction de traction, telle qu'une dechaumeuse a disques
FR2573278A1 (fr) Porte-outil automoteur interligne a coupleur trapezoidal articule sur le porte-outil d'une part et sur un module, notamment vendangeur d'autre part
EP1354507B1 (fr) Appareil aratoire
FR3133287A1 (fr) Bineuse universelle
BE487598A (fr)
FR2462084A1 (fr) Perfectionnements aux charrues portees reversibles
EP3973754A1 (fr) Charrue réversible du type portée ou semi-portée à chariot ou monoroue
FR2533522A1 (fr) Tracteur muni d'un dispositif additionnel de propulsion
FR2709227A1 (fr) Machine agricole, notamment machine de récolte telle que machine à vendanger.
BE551304A (fr)
FR2695535A1 (fr) Dispositif d'enfouissement de produits liquides, tel que du lisier.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse