FR2573278A1 - Porte-outil automoteur interligne a coupleur trapezoidal articule sur le porte-outil d'une part et sur un module, notamment vendangeur d'autre part - Google Patents

Porte-outil automoteur interligne a coupleur trapezoidal articule sur le porte-outil d'une part et sur un module, notamment vendangeur d'autre part Download PDF

Info

Publication number
FR2573278A1
FR2573278A1 FR8418228A FR8418228A FR2573278A1 FR 2573278 A1 FR2573278 A1 FR 2573278A1 FR 8418228 A FR8418228 A FR 8418228A FR 8418228 A FR8418228 A FR 8418228A FR 2573278 A1 FR2573278 A1 FR 2573278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
coupler
tool holder
articulated
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8418228A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Fontan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FONTAN SARL ETS
Original Assignee
FONTAN SARL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FONTAN SARL ETS filed Critical FONTAN SARL ETS
Priority to FR8418228A priority Critical patent/FR2573278A1/fr
Publication of FR2573278A1 publication Critical patent/FR2573278A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/02Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a uniaxle tractor unit and a uniaxle trailer unit
    • B62D53/023Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a uniaxle tractor unit and a uniaxle trailer unit with two or more coupling joints allowing staggering of the units from a central plane

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN ENSEMBLE PORTE-OUTIL AUTOMOTEUR INTERLIGNE A COUPLEUR TRAPEZOIDAL ARTICULE SUR LE PORTE-OUTIL TRACTEUR 1 D'UNE PART ET SUR UN MODULE 24 NOTAMMENT VENDANGEUR D'AUTRE PART. LEDIT COUPLEUR COMPORTE: -UN VERIN HORIZONTAL 8 MU PAR UN VOLANT QUI PERMET AU TRACTEUR DE PIVOTER SUR SON UNIQUE TRAIN DE ROUES 6; -UN AUTRE VERIN HORIZONTAL 10 MU PAR ELECTROVANNES QUI PERMET AU MODULE DE PIVOTER SUR SON TRAIN DE ROUES 4; -UN VERIN VERTICAL PERMET, GRACE A UNE ARTICULATION, QUE LE MODULE CONSERVE AU TRAVAIL UNE POSITION HORIZONTALE INDEPENDAMMENT DU MODULE TRACTEUR.

Description

La présente invention à pour objet un porte-outil automoteur interligne à coupleur trapézoidal articulé sur le porte-outil d'une part et sur un module, notamment vendangeur d'autre part.
La machine selon l'inventeur est notamment utilisable pour la vendange avec un comportement identique à celui d'une automotrice de type connu.
Il est en effet connu des vendangeuses automotrices enjambeuses, spécialisées, généralement hydrauliques, relativement complexes, lourdes pour le sol d'un vignoble, et chères pour l'utilisateur.
Leur centre de gravité situé très haut rend délicate leur stabilité.
quelques modèles récents orientés vers la polyvalence ont évolué vers l'adaptation d'outils différents sous la machine enjambeuse qui reste en tout état de cause une machine spécialisée lourde et complexe, la plus part du temps à quatre roues motrices, parfois à trois ou à deux roues motrices.Ces matériels sont souvent équipés de système pendulaire ou de déport.
Il est également connu des machines tractées simplement attelées grâce à un timon généralement articulé de façon manuelle ou automatique à un tracteur indépendant et dont les capacités sont inférieures aux automotrices. Ce timon articulé de type connu permet de déporter la machine par rapport au tracteur.
Une autre catégorie de matériel de vendange porté ou semi-porté, s'attelle en trois points à un tracteur interligne qui doit être suffisamment puissant pour relever la machine, l'ensemble étant trop encombrant pour certains vignobles étroits à fourrières réduites.
Pour toutes ces raisons l'inventeur a orienté ses recherches vers une machine dérivée d'un mécanisme de grande série, simple légère, stable et moins chère mais tout aussi performante qu'une automotrice. Le second avantage de l'invention réside dans la polyvalence du porte-outil.
A cet effet il est équipé d'un dispositif qui permet de coupler le module grSce à deux axes pivotant sur la petite base et les vendanges terminées de le découpler très rapidement. A ce stade le porte-outil est prêt soit à recevoir un outil différent soit à redevenir un tracteur classique après remontage de l'avant-train avec tous les avantages de rentabilité liés au plein emploi.
Toutefois le but essentiel du porte-outil est d'atteindre à un moindre coût les performances d'une machine à vendanger automotrice sans les inconvénients cités.
A première vue on peut penser qu'un tel couplage rappelle un tracteur à articulation centrale ou encore un engin de travaux publics de type "scraper". Le premier est un simple tracteur utilisant une direction spécifique pourvu d'un seul pivot central, les outils s'attelant à l'arrière. Le second porte bien son outil, en l'occurence une pellebenne, mais comporte toujours un seul pivot central.
Dans ces conditions pour l'un et l'autre le changement de direction s'effectue par un changement d'angle toujours inversé de l'avant-train qui pique" à l'intérieur quand l'arrière-train "pique" à l'extérieur.
Le comportement d'un tel engin qui en quelque sorte "serpente" serait totalement incompatible avec son utilisation dans une culture en ligne, telle la vigne, son outil porté étant en balancement latéral continuel avec tous les dégâts consécutifs.
A cet effet la machine selon l'invention est du type comportant un dispositif fixé au porte-outil assurant tout d'abord une bonne répar- tition des charges, puis une direction indépendante du porte-outil dont l'avant-train a été déposé et du module, ensuite une inclinaison possible du module par rapport au porte-outil pour garder l'aplomb du module dans les pentes, enfin une position horizontale du module en montée comme en descente qui peut donc piquer vers l'avant ou talonner à volonté.

Le dispositif coupleur sensiblement trapézoidal selon l'invention est d'une part boulonné à l'arrière du pont du porte-outil par une extrémité ou grande base d'autre part couplé à l'autre extrémité ou petite base de la partie antérieure du module.
La distance entre l'axe des roues du porte-outil et l'avant du moteur est sensiblement égale à celle qui le sépare approximativement du point de couplage du module. Elle a été ealculée en fonction de la répartition des masses. Le report dé charge du moteur se fait donc en totalité sur les roues du porte-outil. Cette charge à l'avant est rééquilibrée à l'arrière par le poids de la partie antérieure du module sur le dispositif fixé au pont. Celui-ci et ses roues motrices bénéficient d'un second report de charge partiel du module qui est doté d'un train de roues supportant la charge de la partie postérieure.
Ce train de roues peut comporter un système d'assistance qui les rend motrices suivant une autre caractéristique de l'invention le coupleur de forme trapézolale comporte à l'extrémité droite de la grande base un axe pivotant solidaire du pont, l'extrémité gauche étant poussée ou tirée par un premier vérin de direction à double effet solidaire d'un point fixe situé en avant du pont du porte-outil. Le trapèze articulé est immobilisé momentanément par un second vérin de déport à-double effet reliant en diagonale la grande base fixée au pont de la petite base reliée au module. Lorsque le premier vérin de direction fonctionne en s'appuyant sur la grande base du trapèze momentanément bloquée, le porte-outil pivote à droite ou à gauche par réaction selon les sollicitations du vérin commandé par le volant de direction.
Suivant une autre caractéristique de l'invention le second vérin reliant en diagonale l'axe gauche de la grande base et l'axe droit de la petite base, a pour effet de déformer le trapèze articulé selon un plan sensiblement horizontal.
Le premier vérin de direction du module immobilisant momentanément la grande base, la poussée ou la traction du second vérin de déport à pour effet de déplacer à droite ou à gauche la petite base couplée au module grâce à deux axes, et de déplacer donc à droite ou à gauche la partie antérieure du module sans faire riper les roues situées à l'arrière de celui-ci. En effet la forme trapézoidale du coupleur, contrairement à un parallélogramme, ne garde pas ses bases parallèles lorsqu'on articule ses côtés. La petite base décrit sous l'impulsion du vérin de déport une sorte d'arc de cercle dont le centre du rayon se situe à hauteur des roues arrières du module.C'est pourquoi celuici pivote sans effort à droite ou à gauche sans ripage au vérin de déport commandé soit manuellement soit automatiquement grâce à une électro-vanne reliée à des palpeurs placés à droite et à gauche du rang de vigne. Ils ont pour effet de corriger la trajectoire du module lorsqu'il dévie. Le chauffeur peut intervenir prioritairement pour déplacer à droite ou à gauche, grâce à une manette, l'avant du module lorsque la pente du terrain tendrait à le faire riper. I1 peut en même temps déplacer dans le même sens grâce au volant le nez du porte-outil et obliger l'ensemble à marcher "en crabe" pour garder une trajectoire parallèle au rang de vigne si l'ensemble automoteur à tendance à déraper en conditions de travail difficile.
La manoeuvre de virage s'effectue en portant d'un côté l'avant du module et de l'autre côté le nez du porte-outil.
La manoeuvre totale du vérin de déport du module sur la petite base et du vérin de direction s'appuyant sur la grande base permet d'obtenir un angle de 900 de l'un par rapport à l'autre et de virer sur place.
Selon une autre caractéristique de l'invention l'un des côtés du trapèze dit coupleur reliant les deux bases est articulé à ses deux extrémités de préférence à l'aide de rotules et l'autre côté comporte un arbre coulissant dans un fourreau horizontal l'ensemble constituant un tourillon permettant aux deux bases en principe horizontales de pivoter en même temps que le porte-outil et le module. I1 permet dans les pentes de garder le module vendangeur bien vertical par rapport au rang de vigne en levant ou en baissant, par exemple, l'une ou l'autre des roues grâce à des vérins indépendants appropriés, le porte-outil suivant sa propre inclinaison.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une extrémité du fourreau est fixé à l'un des côtés du trapèze dit coupleur par un axe dans une bague et l'autre extrémité est actionnée par un troisième vérin à double effet solidaire du trapèze. Ce dispositif permet de hausser ou d'abaisser es tant que de besoin l'avant du module par rapport au porte-outil et de conserver un plan horizontal aux tapis d'évacuation afin d'éviter les pertes de grains de raisin à l'avant ou à l'arrière dans les pentes descendantes ou ascendantes.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description ci-après d'une forme de réalisation préférée, donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins joints dans lesquels - La figure 1 est une vue schématique de côté de la machine selon
l'invention, - La figure 2 représente la machine vue de dessus avec le module
légèrement braqué, - La figure 3 est une vue de côté du dispositif coupleur, - La figure 4 représente vu de dessus le coupleur de forme trapézoidale
dont la grande base s'articule avec le porte-outil et la petite
base avec le module, - Les figures 5 et 6 montrent vu de dessus le braquage droite ou
gauche à 900 de la machine grâce aux articulations du coupleur, - Les figures 7 et 8 sont une vue de côté de la machine gravissant
ou descendant une pente et dont le module vendangeur reste
horizontal, - La figure 9 représente le porte-outil et le module braqués dans
la même direction.
Telle que représentée en figure 1 la machine comprend de préférence un tracteur de type viticole ne comportant pas d'avant-train et dont le moteur 1 est en porte à faux équipé à l'arrière d'un dispositif coupleur sensiblement trapézoidal solidaire du pont 3 de telle sorte qu'il constitue un porte-outil. Pour la clarté du croquis la prise de force et le joint de cardan ne sont pas figurés.
En effet un module habituellement vendangeur équipé à l'arrière d'un train de roues 4 est attelé en report de charge par une chape 5 articulée au coupleur et rééquilibre sensiblement le poids du moteur 1 en porte à faux par rapport aux roues 6.
La dite chape comporte en 5 un axe vertical de telle sorte que le module peut s'articuler avec le coupleur selon un angle approximatif de 450.
Le coupleur 2 possède une autre chape et son axe solidaire du porte-outil au pont 3 duquel elle est fixée et qui permet au porte-outil de s'articuler lui-même selon un angle de 45 environ.
Le coupleur à double articulation centrale permet aux trois éléments, porte-outil, coupleur et module, de former un ensemble automoteur susceptible de braquer à 900 par inversion de leur direction respective.
La figure 2 représente l'automoteur vu de dessus et les figures 3 et 4 les détails du coupleur.
Le corps du vérin 8 dit de direction étant solidaire en un point fixe du porte-outil, sa tige immobilise momentanément la grande base 9 du coupleur.
Le vérin 10 dit de déport relie en diagonale et en opposition les deux bases articulées 9 et 11 à leurs extrémités.
Prenant appui sur la base 9 immobilisée par le vérin 8,le 10 repousse à droite la base il qui décrit une sorte d'arc de cercle et avec elle la partie avant du module qui pivote sur ses roues 4.
En effet la dimension des deux bases a été calculée de telle sorte que l'arc de cercle décrit par la petite base 11 et la partie avant du module permette aux roues de pivoter sans riper autour du point 12 figurant théoriquement le centre de l'arc de cercle décrit.
Ce mouvement de poussée vers la droite peut s'inverser en mouvement de traction et provoquer un déplacement symétrique de l'avant du module vers la gauche. C'est ainsi que l'on obtient un angle de déport d'environ 450
Ce déport se produit dans le rang de vigne sous l'effet du vérin
sollicité par une électro-vanne commandée par des tâteurs ef micro
contacts 13 et 14 situés de part et d'autre du rang de vigne
figuré en 15. Ces derniers rentrent en contact avec le cep lorsque
le module dévie d'un côté ou de l'autre et contribuent à le redresser
indépendamment du porte-outil piloté par le chauffeur.
Ce déport se produit également dans les manoeuvres en bout de rang
lorsque le porte-outil est braqué sous l'effet du vérin 8 commandé
par un volant de direction 16.
Selon un mode de réalisation préféré le pivotement du porte-outil
autour du pivot 17 articulé sur une pièce fixe 7 boulonnée au pont 3,
le jeu d'un curseur provoque par 18 l'exitation de micro-contacts 19ou20
réglables qui agissent automatiquement sur l'électro-vanne sollicitant
le vérin 10 à un mouvement déterminé.
C'est ainsi que lorsque le porte-outil est braqué à droite par exemple
le système décrit ci-dessus provoque automatiquement le déplacement du
coupleur donc du module vers la gauche au besion jusqu'à un angle
de 900 formé par porte-outil et coupleur et inversement selon les
figures 5 et 6.
Ce système à curseur n1 agit sur le module qu'avec un temps de retard
que le conducteur peut régler par déplacement sur une coulisse des
des micro-contacts de façon à ce qu'il puisse diriger le porte-outil
sans que le module ne braque aussitôt.
Enfin une commande de préférence électrique manuelle 21 permet au
chauffeur d'agir directement lui-même sur le vérin 8 en même temps
qu'il déplace de l'autre main le volant de direction 16.
Il peut obtenir toutes les positions désirées et avantageusement
celle de la figure 9 qui permet de braquer dans le même sens
porte-outil et module.
Cette marche en crabe évite le dérapage latéral incontrôlé dans les
terrains en dévers.
Sur les figures 3 et 4 le coupleur fixé au pont 3 par la chape 7
est composé également d'un fourreau 22 à l'intérieur duquel tourillon
ne un arbre 23.
Celui-ci est relié à une chape 5 traversée par un axe sur lequel
s'articule la petite base Il solidaire du module 24 figuré en pointillé
Cet arbre peut tourner librement sous l'effet de l'inclinaison du
module soit que celui-ci épouse les ondulations du terrain soit
que l'une ou l'autre de ses roues arrières soient manoeuvrées par le le chauffeùr- pour le corriger et conserver au module son horizontalité latérale.
Cette rotation est permise grâce à la mobilité du côté opposé 26 du coupleur articulé de préférence à ses extrémités sur les deux bases 9 et 11 par deux rotules 27 et 28.
Bloqué à l'avant par le goujon 25 cet arbre ne peut pas reculer mais par contre il peut etre tiré ou repoussé.
Son fourreau est articulé sur le côté 29 grâce à un axe 30 autour duquel il pivote sous l'action du vérin 31 lui même solidaire par son fût de l'entretoise 32.
Ces corrections d'assiette du module obtenues par le chauffeur en fonction de la déclivité sont traduites dans les figures 7 et 8.
Selon que le vérin 31 pousse ou tire l'extrémité du fourreau 22, l'arbre 23 normalement positionné dans le prolongement rectiligne du côté 29 forme un angle avec ce dernier qui conditionne l'horizontalité longitudinale du module 24.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir des aménagements et des variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R/1 Machine porte-outil automotrice interligne à coupleur
    trapézoidal articulé sur le porte-outil d'une part et sur un
    module notamment vendangeur d'autre part, la dite machine
    comprenant un tracteur sans avant-train dont le moteur en
    porte à faux par rapport à ses roues motrices (6) est
    rééquilibré grâce à un coupleur trapézoidal (2) solidaire
    du pont du tracteur (3) par un module (24) attelé en
    report de charge à l'autre extrémité du coupleur (5).
    R/2 Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que le
    porte-outil soit doté de moyens de transmission et de
    relevage est conçu pour atteler avec son coupleur tout autre
    module équipé de roues libres ou motrices soit pour fonction
    ner en tant que tracteur agricole classique après remontage
    de l'avant-train.
    R/3 Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que le
    coupleur est un trapèze articulé de telle sorte que la
    petite base (11) reliée par des côtés articulés (29) et (26)
    dont l'un comporte un tourillon basculeur (23), à la grande
    base (9) peut se déplacer par rapport à celle-ci sur un plan
    horizontal par l'action d'un vérin (10), sur un plan
    vertical latéral par l'action d'un axe pouvant tourillonner
    dans son fourreau (22) et sur un plan vertical longitudinal
    par l'action d'un vérin (31) qui la fait basculer.
    R/4 Machine selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce
    que le coupleur s'articule en (17) sur une pièces (7)
    solidaire du pont (3) de telle sorte que le porte-outil
    pivote à volonté sensiblement à 450 à droite ou à gauche
    sous l'action du volant (16) qui commande le vérin de direc
    tion à double effet (8) et que l'un des micro-contacts (19)
    ou (20) réglables sur leur coulisse ne bute en rotation
    à un moment déterminé sur le curseur (18) fixé à la grande
    base pour agir sur le vérin de départ (10) actionnant la
    petite base R/S- Machine selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce
    que le coupleur s'articule par ses deux côtés (29) et (26)
    reliés aux deux bases par quatre axes sous l'effet du
    vérin double effet de déport (10) commandé indépendamment
    ou conjointement soit par des micro-contacts placés en (13)
    et (14) au niveau de la rangée des ceps (15) , soit par
    les micro-contacts (19) ou (20) du coupleur, soit manuel
    lement à partir du poste de conduite.
    R/6 Machine selon les revendications 1,3 et 5 caractérisée en ce
    que sous l'effet des deux côtés en trapèze du coupleur -la
    petite base qui est parallèle à la grande en position
    médiane, décrit une sorte d'arc de cercle en se déplaçant
    avec l'avant du module et qui est calculé de telle sorte
    que ses roues arrières (4) puissent pivoter sans riper
    autour d'un point (12) figurant théoriquement le centre
    de l'arc de cercle décrit sensiblement selon un angle
    de 450 à droite ou à gauche.
    R/7 Machine selon les revendications 1,3,5 et 6 caractérisée en
    ce que les mouvements inversés du porte-outil et du module
    sous l'effet conjugué du volant de direction,du porte-outil,
    et des micro-contacts permettent à l'automotrice de braquer
    sensiblement à 900 dans un sens ou dans l'autre, et que les
    mouvements sensiblement parallèles de part et d'autre du
    coupleur des deux organes pilotés manuellement par le
    chauffeur permettent à l'ensemble une sorte de marche en
    crabe.
    R/8 Machine selon les revendications 1,3,4,5,6 et 7 caractérisée
    en ce que le côté (26) du coupleur est relié aux deux bases
    de préférence à l'aide de rotules autorisant un débattement
    vertical et que le côté (29) comporte en sa partie arrière
    un fourreau dans lequel tourillonne un axe (23) et une
    chape (5) qui permettent à la petite base (11) de tourner et
    d'épouser l'aplomb recherché du module (24) auquel elle est
    fixée indépendamment de celui du porte-outil dans les
    dévers de pente.
    R/9 Machine selon les revendications 1,3,5,6,7 et 8 caractérisde
    en ce que l'un des côtés (29) du coupleur comporte en sa
    partie arrière un fourreau (22) dont le mécanisme est
    relié au module qui est articulé à l'avant par un axe (30)
    traversant le côté (29) et à l'arrière sur un vérin
    double effet (31) qui sollicite l'ensemble vers le haut ou
    vers le bas au gré du chauffeur, pouvant conserver
    I'horizontalité du module (24) quelle que soit celle du
    porte-outil en montée comme en descente.
FR8418228A 1984-11-20 1984-11-20 Porte-outil automoteur interligne a coupleur trapezoidal articule sur le porte-outil d'une part et sur un module, notamment vendangeur d'autre part Pending FR2573278A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418228A FR2573278A1 (fr) 1984-11-20 1984-11-20 Porte-outil automoteur interligne a coupleur trapezoidal articule sur le porte-outil d'une part et sur un module, notamment vendangeur d'autre part

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418228A FR2573278A1 (fr) 1984-11-20 1984-11-20 Porte-outil automoteur interligne a coupleur trapezoidal articule sur le porte-outil d'une part et sur un module, notamment vendangeur d'autre part

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573278A1 true FR2573278A1 (fr) 1986-05-23

Family

ID=9310079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418228A Pending FR2573278A1 (fr) 1984-11-20 1984-11-20 Porte-outil automoteur interligne a coupleur trapezoidal articule sur le porte-outil d'une part et sur un module, notamment vendangeur d'autre part

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573278A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0927698A1 (fr) * 1997-11-04 1999-07-07 Karl Schaeff GmbH & Co. Maschinenfabrik Appareil de travail sur roues mobile transversalement
US6293579B1 (en) 1999-03-08 2001-09-25 Karl Schaeff Gmbh & Co Maschinenfabrik Mobile rig on wheels with transverse motion
FR3049277A1 (fr) * 2016-03-23 2017-09-29 Secmair Convoyeur roulant de transfert d'un materiau granulaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0927698A1 (fr) * 1997-11-04 1999-07-07 Karl Schaeff GmbH & Co. Maschinenfabrik Appareil de travail sur roues mobile transversalement
US6293579B1 (en) 1999-03-08 2001-09-25 Karl Schaeff Gmbh & Co Maschinenfabrik Mobile rig on wheels with transverse motion
FR3049277A1 (fr) * 2016-03-23 2017-09-29 Secmair Convoyeur roulant de transfert d'un materiau granulaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2030728C (fr) Faucheuse avec dispositif d'allegement perfectionne
CA2226656C (fr) Machine agricole de coupe perfectionnee
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
FR2458981A1 (fr) Bati de machine agricole
FR2760934A1 (fr) Dispositif d'orientation de la boite a engrenages d'une moissonneuse conditionneuse
AU595825B2 (en) Machine for working grass, hay or other crops on the field
EP0772969B1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins un rotor d'andainage
FR2573278A1 (fr) Porte-outil automoteur interligne a coupleur trapezoidal articule sur le porte-outil d'une part et sur un module, notamment vendangeur d'autre part
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
FR2942370A1 (fr) Dispositif formant taille-haie equipant un engin motorise, tel qu'un microtracteur ou une tondeuse autoportee.
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
FR2559020A1 (fr) Appareil de ramassage sur machine agricole de recolte
EP0177375A1 (fr) Perfectionnements aux tracteurs enjambeurs
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
BE487598A (fr)
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
EP0469229B1 (fr) Dispositif de guidage d'une machine agricole et machine equipée dudit dispositif de guidage
FR2709227A1 (fr) Machine agricole, notamment machine de récolte telle que machine à vendanger.
FR2551015A1 (fr) Vehicule a train avant et chassis deportables lateralement relativement
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
FR2535668A1 (fr) Vehicule tracteur pour la traction de machines telles que des machines agricoles
FR2670075A1 (fr) Dispositif pour la recolte des betteraves.
FR2695535A1 (fr) Dispositif d'enfouissement de produits liquides, tel que du lisier.
FR2470525A1 (fr) Appareil destine a etre attele a un vehicule tracteur, pour la coupe de vegetaux a tige

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted