FR2535668A1 - Vehicule tracteur pour la traction de machines telles que des machines agricoles - Google Patents

Vehicule tracteur pour la traction de machines telles que des machines agricoles Download PDF

Info

Publication number
FR2535668A1
FR2535668A1 FR8218632A FR8218632A FR2535668A1 FR 2535668 A1 FR2535668 A1 FR 2535668A1 FR 8218632 A FR8218632 A FR 8218632A FR 8218632 A FR8218632 A FR 8218632A FR 2535668 A1 FR2535668 A1 FR 2535668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle according
driving axle
driving
coupling
coupling plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8218632A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VAN DE VELDE JEAN
Original Assignee
VAN DE VELDE JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VAN DE VELDE JEAN filed Critical VAN DE VELDE JEAN
Priority to FR8218632A priority Critical patent/FR2535668A1/fr
Publication of FR2535668A1 publication Critical patent/FR2535668A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors
    • B62D49/005Tractors for semi-trailers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN VEHICULE TRACTEUR DESTINE A LA TRACTION DE MACHINES AGRICOLES, FORESTIERES OU DE TRAVAUX PUBLICS COMPORTANT UN GROUPE MOTOPROPULSEUR ENTRAINANT UN ESSIEU MOTEUR. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE EST D'OBTENIR UN ENSEMBLE MACHINE-TRACTEUR MANIABLE TOUT EN UTILISANT UN SEUL GROUPE PROPULSEUR. SELON L'INVENTION, LE GROUPE MOTOPROPULSEUR 1 AVEC SES ACCESSOIRES EST DISPOSE EN AVANT DE L'ESSIEU MOTEUR 2 ET LE TRACTEUR COMPORTE EN OUTRE UNE PLATINE D'ATTELAGE FIXEE A ROTATION AUTOUR D'UN AXE VERTICAL CENTRAL 9 A L'ARRIERE DE L'ENSEMBLE GROUPE MOTOPROPULSEUR-ESSIEU MOTEUR 1, 2 ET MUNIE D'UNE BEQUILLE 5 POURVUE D'UNE ROUE 6. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER A LA TRACTION DE REMORQUES AGRICOLES.

Description

"Véhicule tracteur pour la traction de machines telles que des machines agricoles'0
L'invention concerne les véhicules tracteurs destinés à la traction de machines telles que des machines agricoles, forestières ou de travaux publics et comportant un groupe motopropulseur entrainant un essieu moteur
Les différents engins ou machines utilisés pour les travaux agricoles, forestiers ou de travaux publics peuvent être classés en deux types. I1 y a tout d'abord les machines automotrices, ce qui est le cas des machines de travaux publics et de Certaines machines agricoles telles que les ensileuses automotrices. Ces machines sont très maniables mais elles nécessitent un ensemble motopropulseur propre e qui est très souvent sous-employé surtout dans le domaine agricole.
Le deuxième type qui est le plus fréquemment utilisé dans le domaine agricole est une machine non autonome, clest-à dire sans source de puissance, qui est tractée par un tracteur de type classique. Dans ce cas, il n'y a qu'un seul groupe motopropulseur qui est utilisé au maximum. Toutefois, cela consttue un ensemble comportant au moins trois essieux a grand rayon de braquage, ce qui nuit à sa maniabilité, en particulier lors des manoeuvres et à nombre de roue important.
De plus, du fait de la complexité des opérations d'attelage des machines qui ne peuvent se faire sans descendre du tracteur, 1 arrive scuent que l'on utilise quand même plusieurs tracteurs, dont certains restent attelés en permanence à une machine. Dans ce cas, on 'a même plus l'avantage d'utiliser un seul groupe motopropulseur.
Par ailleurs, dans le cas de machines non autonomes tractées, les commandes spécifiques de la machine tractée ne sont pas facilement accessibles du poste de conduite du véhicule tracteur. C'est le cas par exemple pour les presses à balles rondes et les remorques autocha geuses pour lesquelles il est necessaire d'ouvrir l'arrière de la cabine du tracteur pour acceder aux com- mandes de ficelage de la balle ronde . etc.. et de se retourner pour contrôler le fonctionnement de la machine.
La présente invention a pour objet un véhicule tracteur du type précité, qui permet d 'obtenir une maniabilité et une utilisation rationnelle des groupes motopropulseurs
Le véhicule tracteur selon la présente invention est notamment remarquable en ce que le group motoprorulseur avec ses accessoires est disposé en avant de l'essieu moteur et porte le poste de conduite, et en ce qu'il comporte en outre une platine d'attelage qui est fi ée à rotation autour d'un axe vertical central à l'arrière de l'ensemble groupe motopropulseur essieu moteur et gui est munie d'une béquille escamotable pourvue d'une roue.Un tel véhicule tracteur peut être attelé à toute machine de manière à réaliser un ensemble à deux e sieur faible rayon de braquage, donc très maniable
tout en utilisant un seul groupe motopropulseur pour toutes les machines en fournissant un éventuel transfert de la charge que
l'on peut équilibrer sur les deux essieux.
Selon une autre caractéristique de l'invention,~
l'essieu moteur est un essieu oscillant sur balancier.
Selon une variante de la présente invention, la platine d'attelage est pourvue d'un dispositif d'attelage permettant une rotation de la machine tractée autour d'un axe horizontal ion- gitudinal par rapport au véhicule tracteur.
Ces deux dispositions permettent de conserver un bon contact avec le sol, même lorsque celui-ci est inégal.
Selon encore une autre caractéristique de la présente invention, la platine d'attelage comporte un dispositif de raccordement des circuits de -commande et de contrôle de la machine tractée, ledit dispositif étant relié à un boitier de com -mande disposé au poste de conduite du véhicule tracteur Ceci permet de commander la machine tractée depuis le poste de conduite sans-avoir à ouvrir la cabine et à se retourner.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, faite à titre illustratif en se référant aux dessins ci-annexés, sur lesquels
- la fig.1 est une vue de côté d'un véhicule tracteur selon la présente invention ; et,
- les-fig.2A à 2G illustrent des exemples d'utilisation du véhicule tracteur selon la présente invention.
Le véhicule tracteur représenté fig.1 est essentiellement constitué d'un groupe motopropulseur 1, qui est pourvu de ses accessoires, tels que radiateur, réservoir , centrale hydraulique etc..., et qui entraine un essieu moteur 2, et d'une platine d'attelage 3. L'ensemble du groupe motopropulseur 1 et de l'essieu moteur 2 comporte un poste de conduite tel qu'une cabine 4. Le groupe motopropulseur 1 est disposé en avant de l'essieu moteur 2 par rapport au sens d'avancement du véhicule tracteur.
La platine d'attelage 3 porte une béquille escamotable 5 munie d'une roue 6 La descente et la montée de cette béquille sont commandes par exemple par un vérin 7.
La platine d'attelage peut recevoir toute machine non autonome, telle que celle dont seule la partie avant est représentée en 8.
Conformément à l'invention, la platine d'attelage est fixée à l'arrière de l'ensemble groupe motopropulseur 1 essieu moteur 2 à rotation autour d'un axe vertical 9 disposé dans le plan longitudinal médian de ensemble groupe motopropulseur - essieu moteur. On obtient ainsi, quand la machine 8 est attelée, un ensemble à deux essieux à faible rayon de braquage puisqu'il est articulé autour d'un axe proche de l'essieu avant. Cet ensemble est articulé dans les deux plans horizontal et vertical tout en conservant la stabilité dans le plan vertical. Cet ensemble articulé est comparable aux tracteurs agricoles à quatre roues motrices égales à châssis articulé, ou à certains engins de travaux publics tels que les décapeuses (scraper).
La fixation de la platine d'attelage 3 sur l'en semble groupe motopropulseur - essieu moteur, est par exemple réa-, lisée au moyen de deux pivots verticaux disposés en alignement et pivotant dans des fourreaux aménagés dans des pattes il et 12 solidaires de l'ensemble groupe motopropulseur - essieu moteur Entre ces deux pattes Il et 12 est aménagé un passage pour l'arbre de commande d'une prise de force disposée sur la platine d'attelage 3.
La commande de la direction ou plus exactement de l'articulation du véhicule tracteur selon l'invention, peut être réalisée au moyen de deux vérins sensiblement horizontaux disposés symétriquement de part et d'autre de l'articulation de la platine d'attelage 3 sur l'ensemble groupe motopropulseur - essieu moteur ; ces deux vérins sont montés entre ces deux éléments, leur corps étant par exemple fixé sur l'ensemble groupe motopropulseur essieu moteur et leur tige sur la platine d'attelage 3 ou inversement.
Conformément à l'invention, on prévoit une articulation de la machine tractée par rapport à l'ensemble groupe motopropulseur - essieu moteur selon un axe horizontal longitudinal, c'est-à-dire situé dans le plan vertical de symétrie dudit ensemble. De cette manière, on obtient un ensemble articulé qui suit parfaitement les inégalités du terrain.
Selon un premier mode de réalisation de l'inven tion, cette articulation est obtenue par le fait que l'essieu moteur de l'ensemble groupe motopropulseur - essieu moteur est un essieu oscillant sur balancier. Dans ce cas, on prévoit avanta geusement un dispositif de-blocage de cet essieu oscillant.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, l'articulation précitée est obtenue par le fait que le dispositif d'attelage permet une rotation relative de la machine traitée 8 par rapport à la platine d'attelage 3.
Le dispositif d'attelage est avantageusement constitué par une poutre creuse horizontale 13, solidaire de la platine d'attelage 3 et dans laquelle vient s'engager une poutre 14 deisection correspondante solidaire de la machine tractée 8.
Ces deux poutres peuvent avoir par exemple, une section rectangulaire et comporter chacune un ou plusieurs trous transversaux 15 respectivement 16 servant au passage d'une ou plusieurs clavettes servant à solidariser la machine tractée 8 du véhicule tracteur selon l'invention
Selon un autre mode de réalisation de l'inven- tion, les deux poutres ont une section circulaire et-la poutre 14 est fixée à rotation dans la poutre 13 Ceci réalise lwarticula- tion à rotation de la machine tractée 8 par rapport à la platine d'attelage 3, n essieu moteur étant alors fixe.
Il est avantageux que le dispositif d'attelage comprenne un raccordement automatique des circuits hydraulique et électrique du véhicule tracteur et de la machine tractée 8, et, le cas échéant, de la prise de force.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif d'attelage comprend également un dispositif de raccordement des circuits de commande et de contrôle de la machine tractée ; ce dispositif de raccordement est relié à un boitier de commande des machines tractées, disposé au poste de conduite 4 du véhicule tracteur. Pour éviter les erreurs de manoeuvre quand on change de machine, on peut prévoir des cadrans amovibles pour ledit boîtier de commande, chaque cadran étant associé à une machine et indiquant les commandes possibles.
Le fonctionnement du véhicule tracteur selon l'invention est le suivant. o Il peut autre utilisé seul par exemple pour le changement de machines. A cet effet, avant de dételer la machine tractée, on fait descendre la béquille 5 ainsi que la béquille 17 du véhicule 8, on bloque éventuellement l'essieu oscillant du groupe motopropulseur et on peut alors désacoupler la machine 8. Le véhicule tracteur selon l'invention circule alors sur son essieu moteur 2 et la roue 6 de la béquille de manière autonome.
Ce véhicule tracteur peut être attelé à toute autre machine telle qu'une remorque de transport de cannes à sucre (fig.2A), de transport de produits en vrac (fig.2B), de produit liquide (fig. 2E) ou une remorque pour transports divers (fig.2G)::
Il peut être également attelé à un véhicule de transport forestier (f ig.2C) muni d'une grue commandée par le circuit hydraulique du véhicule tracteur ou à des machines agricoles spécialisées telles qu'un épandeur d'engrais (f ig.2D), ou un appareil de pulvérisation (fig. 2F)
On obtient alors, après relèvement des béquil- les du véhicule tracts et de la machine tractée, un ensemble articule très maniable dont 1 nombre essieux et donc des roues, est limité.
Avantageusement, les machines tractées compor- tent un e-sieu moteur entrainé par une tulipe arrière sur le transfert du groupe propulseur, c qui augmente l'adhérence de 3.ensemble.
Le dispositif attelage est du type rapide, les connexions electrique, hydraulique, de prise de force, ét, éventuellement des commandes et des contrôles de la machine tractée, étant réalisées de manière automatique.
On pet également atteler au tracteur selon l'invention, des machines comportant un attelage 3 points, commandé par la centrale hydraulique du véhicule tracteur et destinées par exemple au travail du sol, telle que des charrues ou aux travaux de fenaison, telles que des faucheuses, des andaineuses.
Dans le cas de machines tractées comportant différentes commandes telles que le relevage d'outils de travail du sol, la commande et le réglage de remorques autochargeuses etc..; le conducteur pourra effectuer ces commandes et contrôler le fonctionnement de la machine directement du poste de conduite, la cabine pouvant rester entierement fermée.
Grâce au dispositif d'attelage rapide, on peut changer très facilement de machine tractée, ce qui n'est pas le cas actuellement pour les remorques en particulier ; ceci permet d'utiliser un seul véhicule tracteur qui sera donc utilisé au maxi mum, ce qui favorisera son amortissement.
Le véhicule tracteur selon l'invention peut éga- lement être utilisé en inversant le sens de marche pour pousser des machines variées telles qu'une ensileuse.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Véhicule tracteur destiné à la traction de
machines agricoles, forestières, de travaux publics ou analogues
comportantun groupe motopropulseur entrainant un essieur moteur
caractérisé en ce que le groupe motopopulseur (1) avec ses acces
soires est disposé en avant de l'essieu moteur (2) et porte le
poste de conduite (4), et en ce qu'il comporte en outre une pla
tine d'attelage qui est fixée à rotation autour d'un axe verti-
cal central (9) à 7 'arrière de l'ensemble groupe motopropulseur-
essieu moteur (1,2), et qui est munie d'une béquille (5) escamotable pourvue d'une roue (6).
20) Véhicule tracteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que 1 essieu moteur est un essieu Oscillant sur balancier
30) Véhicule -tracteur selon la.revendication 1, caractérisé en ce que la platine d'attelage (3) est pourvue d'un dispositif d'attelage (13,114B permettant une rotation de la machine tractée (8) autour d'un axe horizontal longitudinal par rapport au véhicule tracteur.
40) Véhicule tracteur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de blocage de l'arti- culation en rotation autour d'un axe horizontal de la platine d'attelage (3).
50) Véhicule tracteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu le dispositi.= de commande de la direction est constitué par deux vérins sensiblement horizontaux qui sont disposés de part et d'autre de l'axe vertical central (9) d'articulation de la platine d'attelage (3) et dont le corps et la tige sont fixés respectivement sur l'ensemble groupe motopropulseuressieu moteur (1,2) et la platine d'attelage (3)
60) Véhicule tracteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine d'attelage (3) est fixée sur l'ensemble groupe motopropulseur-essieu moteur (1,2) au moyen de deux pivots verticaux alignés (11,12) qui sont fixés à rotation sur ledit ensemble groupe motopropulseur-essieu moteur (1,2) et entre lesquels passe l'arbre de prise-de force.
70) Véhicule tracteur selon lXutse quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la platine datte.
lage (3) comporte un dispositif d'attelage rapide (13,14,15,16) avec raccordement automatique de la prise de force, du circuit hydraulique et du cricuit électrique.
8 ) Véhicule tracteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la platine d'atte lage -(3) comporte un dispositif de raccordement des circuits de commande et de contrôle de la machine tractée (8) ledit dispositif étant relié à un boitier de commande disposé au poste de conduite. (4) du véhicule tracteur.
9 9 } Véhicule tracteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine d'attelage comporte un dispositif d'attelage constitué essentiellement par une poutre creuse (13) qui est solidaire de la platine d'attelage (3) et dans laquelle s'engage une poutre (14) de section correspondante solidaire de la machine tractée (8).
100) Véhicule tracteur selon la revendication 9 caractérisé en ce que la section des deux poutres (13,14) est rentangulaire et leur blocage mutuel est réalisé par des clavettes.
11 ) Véhicule selon l'ensemble des revendications 2 et 9, caractérisé en ce que la section des deux poutres (13,14) est circulaire et en ce que les deux poutres-sont fixées à rotation l'une par rapport à l'autre.
120) véhicule salon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on prévoit pour chaque machine un cadre indicateur amovible pour le boitier de commande.
FR8218632A 1982-11-05 1982-11-05 Vehicule tracteur pour la traction de machines telles que des machines agricoles Withdrawn FR2535668A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218632A FR2535668A1 (fr) 1982-11-05 1982-11-05 Vehicule tracteur pour la traction de machines telles que des machines agricoles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218632A FR2535668A1 (fr) 1982-11-05 1982-11-05 Vehicule tracteur pour la traction de machines telles que des machines agricoles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2535668A1 true FR2535668A1 (fr) 1984-05-11

Family

ID=9278956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218632A Withdrawn FR2535668A1 (fr) 1982-11-05 1982-11-05 Vehicule tracteur pour la traction de machines telles que des machines agricoles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535668A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992006882A1 (fr) * 1990-10-11 1992-04-30 N.C.H. Hydraulische Systemen B.V. Vehicule a roues
WO2017162271A1 (fr) * 2016-03-22 2017-09-28 Schmitz Cargobull Ag Partie arrière de véhicule pour un véhicule utilitaire et véhicule utilitaire muni d'une telle partie arrière de véhicule
GB2619089A (en) * 2022-05-27 2023-11-29 Caterpillar Sarl Work machine system with machine power unit and interchangeable modular units

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3563329A (en) * 1968-03-22 1971-02-16 Clark Equipment Co Vehicle tractor unit
US3876023A (en) * 1974-06-18 1975-04-08 Clark Equipment Co Connection for vehicle modules
US4136909A (en) * 1977-08-15 1979-01-30 Clark Equipment Company Vehicle module

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3563329A (en) * 1968-03-22 1971-02-16 Clark Equipment Co Vehicle tractor unit
US3876023A (en) * 1974-06-18 1975-04-08 Clark Equipment Co Connection for vehicle modules
US4136909A (en) * 1977-08-15 1979-01-30 Clark Equipment Company Vehicle module

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992006882A1 (fr) * 1990-10-11 1992-04-30 N.C.H. Hydraulische Systemen B.V. Vehicule a roues
US5358065A (en) * 1990-10-11 1994-10-25 N.C.H. Hydraulische Systemen B.V. Wheeled vehicle
AU659418B2 (en) * 1990-10-11 1995-05-18 N.C.H. Hydraulische Systemen B.V. Wheeled vehicle
WO2017162271A1 (fr) * 2016-03-22 2017-09-28 Schmitz Cargobull Ag Partie arrière de véhicule pour un véhicule utilitaire et véhicule utilitaire muni d'une telle partie arrière de véhicule
GB2619089A (en) * 2022-05-27 2023-11-29 Caterpillar Sarl Work machine system with machine power unit and interchangeable modular units

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2030765C (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d'organes de travail perfectionne
EP0452237B1 (fr) Machine agricole avec dispositif de détection de la position intermédiaire du moyen de liaison
EP0800757B1 (fr) Machine agricole avec moyen de liaison à un véhicule tracteur et carter de renvoi pivotants
EP1965630B1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
CA1257886A (fr) Vehicule tout terrain a applications multiples
FR2540447A1 (fr) Tracteur ou vehicule analogue muni d'une prise de force decalee lateralement
FR2686216A1 (fr) Faucheuse a delestage dynamique.
US6260629B1 (en) Swing hitch
FR2760934A1 (fr) Dispositif d'orientation de la boite a engrenages d'une moissonneuse conditionneuse
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
FR2532267A1 (fr) Tracteur comportant une pluralite de roues motrices
FR2535668A1 (fr) Vehicule tracteur pour la traction de machines telles que des machines agricoles
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
FR2623686A1 (fr) Perfectionnement aux charrues semi-portees reversibles
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2756136A1 (fr) Machine agricole automotrice, en particulier ensileuse, transformable d'un engin a essieu arriere a roues directrices en un engin a chassis articule
FR2551016A1 (fr)
EP1466516B1 (fr) Machine agricole comportant au moins une roue
CA2275118C (fr) Attache de remorquage oscillante
FR2469099A1 (fr) Perfectionnements aux vehicules atteles a essieu unique pour le chargement automatique des recoltes
FR2695535A1 (fr) Dispositif d'enfouissement de produits liquides, tel que du lisier.
FR2608358A1 (fr) Machine agricole
FR2644029A1 (fr) Dispositif d'attelage pivotant pour outil agricole de grande largeur
FR2697129A1 (fr) Dispositif de raccordement pour le timon d'un élément tracté.
FR2573278A1 (fr) Porte-outil automoteur interligne a coupleur trapezoidal articule sur le porte-outil d'une part et sur un module, notamment vendangeur d'autre part

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse