FR2644029A1 - Dispositif d'attelage pivotant pour outil agricole de grande largeur - Google Patents

Dispositif d'attelage pivotant pour outil agricole de grande largeur Download PDF

Info

Publication number
FR2644029A1
FR2644029A1 FR8903271A FR8903271A FR2644029A1 FR 2644029 A1 FR2644029 A1 FR 2644029A1 FR 8903271 A FR8903271 A FR 8903271A FR 8903271 A FR8903271 A FR 8903271A FR 2644029 A1 FR2644029 A1 FR 2644029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawbar
agricultural
support frame
articulation
clearance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8903271A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOURGEOIS REPUBLIQUE PHILIPPE
Original Assignee
BOURGEOIS REPUBLIQUE PHILIPPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOURGEOIS REPUBLIQUE PHILIPPE filed Critical BOURGEOIS REPUBLIQUE PHILIPPE
Priority to FR8903271A priority Critical patent/FR2644029A1/fr
Publication of FR2644029A1 publication Critical patent/FR2644029A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D75/00Accessories for harvesters or mowers
    • A01D75/002Carriers for the transport of harvesters or mowers
    • A01D75/004Carriers for the transport of harvesters or mowers for mowers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B73/00Means or arrangements to facilitate transportation of agricultural machines or implements, e.g. folding frames to reduce overall width
    • A01B73/02Folding frames
    • A01B73/06Folding frames foldable about a vertical axis

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

Dispositif d'attelage pivotant pour outil agricole ou forestier. Le dispositif est caractérisé en ce que : . le timon d'attelage 3 présente un dégagement ménagé dans sa masse, ouvert en direction de l'outil agricole et s'étendant le long de l'axe longitudinal du timon 3, de part et d'autre de l'articulation 8; . le châssis de support 18 est un cadre s'étendant dans un plan sensiblement horizontal qui comprend, en tant que côté supportant l'articulation 8, deux bras 24 disposés, respectivement, de part et d'autre de l'articulation 8 et destinés à venir, alternativement, s'encastrer à l'intérieur du dégagement dans chacune des positions de transport et de travail, lors du pivotement du cadre 18 autour de l'articulation 8. Application aux attelages de faucheuses agricoles de grande largeur.

Description

DISPOSITIF D'ATTELAGE PIVOTANT POUR OUTIL AGRICOLE DE GRANDE
LARGEUR
La présente invention concerne le domaine technique général des dispositifs d'attelage pour outils agricoLes ou forestiers et vise, plus particulièrement, Les dispositifs d'attelage pivotants pour outils agricoles ou forestiers de grande
Largeur.
L'augmentation constante des structures moyennes des exploitations agricoles et la recherche permanente d'une diminution des coûts de production, par une augmentation de la vitesse et de la capacité de travail des outils agricoles, sont des facteurs qui ont engendrés l'apparition et l'utilisation d'outils agricoles de très grande largeur.
Ces outils agricoles, en raison de leur encombrement, sont attelés, en général, à L'arrière du tracteur, à l'aide de dispositifs d'attelage spécifiques permettant un pivotement de
L'outil agricole entre une position, dite de travail, et une position, dite de transport sur route. Il est, en effet, nécessaire, pour satisfaire à la législation du code de la route, que la largeur hors-tout du tracteur et de l'outil attelé ne dépasse pas la largeur hors-tout de 2,50 m.
Les dispositifs d'attelage pivotants sont conçus pour permettre le repliement de l'outil agricole, au moins en partie, derrière le tracteur, ce qui correspond à un pivotement d'environ 900, entre la position de travail de L'outil qui s'étend alors transversalement à l'axe Longitudinal du tracteur et la position dite de transport dans laquelle l'outil s'étend sensiblement selon une direction parallele à l'axe d'avancement du tracteur.
Les outils agricoles de grande largeur concernent la plupart des opérations agricoles, à savoir, par exempLe, la préparation du sol, le semis, la fertilisation, la récolte et le conditionnement des fourrages.
La présente invention vise, en conséquence, les dispositifs d'attelage appropriés à tous les outils agricoles de grande Largeur, savoir Les outils de préparation du soL, les semoirs, les appareils de fertiLisation, Les faneuses et concerne, plus particulièrement, un dispositif d'attelage pivotant pour une faucheuse du type rotative.
Dans le domaine particulier des faucheuses, il a déjà été proposé, pour augmenter la Largeur de travail des faucheuses, de prévoir un système d'attelage assurant le montage de deux groupes de fauche derrière Le tracteur. Cette solution se révèle, en effet, la plus appropriée, pour diverses raisons et, notamment, à cause de la nature même de L'opération de fauche qui necessite une bonne régularité de la hauteur de coupe. En raison des inégalités de terrain toujours fréquentes, le recours à une seule unité de fauche ne permet pas d'obtenir une bonne régularité de hauteur de coupe. Par ailleurs, L'utilisation d'une seule unité de coupe de grande Largeur augmente considérabLement les risques de détérioration de l'appareil en cas de choc.
On connait ainsi, d'après La demande de brevet
FR-A-2 617 002, une faucheuse de grande Largeur comportant deux groupes d'organes de fauchage. La faucheuse comporte un châssis constitué d'un parallélogramme de suspension déformable, sur lequel les deux organes de fauche sont montés avec possibilité de débattement. La faucheuse est reLiée au véhicule de traction, en l'occurence un tracteur, au moyen d'un timon qui se présente sous
La forme d'une simple barre et est reLié, à une extrémité, au.bras inférieur de l'attelage du tracteur. L'autre extrémite du timon est reliée au châssis supportant Les organes de fauche par une articulation å rotule. Un vérin de réglage est interpose, entre Le châssis et le timon, et assure Le pivotement du châssis par rapport au timon.Ce pivotement est sensé assurer, entre autre, le passage de La position de travail à La position de transport et vice-versa, en combinaison avec la possibilité de pivotement du timon au niveau de son extrémité de Liaison avec L'attelage arrière du tracteur.
Ce dispositif d'attelage présente l'inconvénient de faire reposer L'essentieL des contraintes de torsion et de pivotement au niveau des deux extrémités du timon, c'est-à-dire au niveau des articulations. Par ailleurs, dans chacune des positions de transport ou de travail, l'essentiel des solLicitations mécaniques est également reporté au niveau des deux articulations, ce qui conduit à une fragilisation excessive de l'ensemble du dispositif.
On connaît, egalement, des châssis ayant une possibilité de repliement autour d'axes horizontaux de direction parallèle à l'axe d'avancement du tracteur. Ces châssis dits repliant Sont, principalement, utilisés pour les outils de travail du sol de grande Largeur. S'ils peuvent être considérés comme donnant satisfaction dans L'utilisation d'outils pour lesquels ils ont été spécifiquement conçus, à savoir les outils de travail du soL, ils n'en présentent pas moins certains inconvénients.
En premier Lieu, il convient de citer l'absence de polyvalence de ces châssis qui ne peuvent être employés, ou du moins difficilement, avec d'autres outils, comme des faucheuses par exemple qui nécessitent un déport latéral important pour permettre au tracteur de ne pas rouler sur l'herbe à faucher.
En second Lieu, il convient de mentionner, qu'en raison même du mode de pivotement choisi, les contraintes, exercées sur le châssis, sont importantes et que le recours à de tels châssis reste limité à des outils de dimensions réduites. On peut, enfin, mentionner les sources d'accidents corporels que présentent les châssis repliants, en cas de dépliement inopiné.
La présente invention se propose donc de remédier aux inconvenients des châssis de l'art antérieur, en proposant un nouveau dispositif d'attelage agricole ou forestier pour outils de grande largeur, capable d'assurer le pivotement de l'outil entre les positions de travail et de transport et vice-versa, tout en conservant une bonne résistance et une bonne tenue mécaniques de l'ensemble.
Un autre objet de L'invention consiste à réaliser un dispositif d'attelage agricole pivotant, utilisable pour différents types d'outils agricoles et, en particulier, pour des outils agricoles de poids élevé.
Un objet supplémentaire de L'invention consiste à proposer un dispositif d'attelage agricole particulièrement utilisable pour des organes de fauche de grande Largeur et permettant, notamment, le montage de deux unités de fauche distinctes et Le repliement des unités-de fauche derrière Le tracteur.
Un autre objet de La présente invention consiste à proposer un dispositif d'attelage permettant un réglage simplifié et fiable de la garde au sol de L'outil agricole.
Ces objectifs sont atteints grâce à un dispositif d'attelage agricole ou forestier entre un véhicuLe de traction, du type tracteur agricole, et un outil agricole, du type faucheuse rotative, faneuse, outil de travail du sol ou de semis par exempLe, susceptible d'occuper une position de travaiL dans laquelle I'outil agricole s'étend transversalement à La direction d'avancement du véhicule de traction et au moins en partie à côté dudit véhicule et une position de transport dans Laquelle l'outil agricole s'étend, au moins en partie, derrière le véhicuLe de traction et sensiblement paralLèlement à la direction d'avancement, ledit dispositif comprenant : : - d'une part, un timon d'attelage en forme de barre, relié par une
extrémité à un système d'attelage du véhicuLe de traction, - d'autre part, un châssis de support de l'outil agricole, et
étant relié au timon d'attelage par une articulation d'axe
sensiblement vertical, située à distance de L'extrémité du timon
et assurant Le pivotement entre Les positions de transport et de
travail de L'outil agricole, et étant caractérisé en ce que
- Le timon d'attelage présente un dégagement
ménagé dans sa masse, ouvert en direction de
l'outil agricole et s'étendant le Long de L'axe
longitudinal du tison, de part et d'autre de
l'articuLation,
- le chassis de support est un cadre s'étendant
dans un plan sensiblement horizontal qui
comprend, en tant que côté supportant
L'articulation, deux bras disposés,
respectivement, de part et d'autre de
I'articulation et destinés à venir,
alternativement, s'encastrer à l'intérieur du
dégagement dans chacune des positions de
transport et de travail, lors du pivotement du
cadre autour de l'articulation.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre une vue de dessus représentant un tracteur agricole et un dispositif d'attelage conforme à
L'invention, en position de transport.
La fig. 2 montre un dispositif d'attelage conforme à l'invention et identique à celui montré à la fig. 1, mais en position de travail.
La fig. 3 illustre une vue latérale du dispositif d'attelage conforme à l'invention, en position de travail de l'outil.
La fig. 4 montre une coupe transversale d'un détail du dispositif d'attelage, réalisé selon la Ligne IV-IV de la fig. 1.
Les fig. 5 et 5a montrent deux variantes d'un détail d'un dispositif de réalisation d'une roue de jauge pour un dispositif d'attelage conforme à L'invention.
La fig. 6 montre, selon une vue de dessus, un détail de construction relatif à la commande du guidage du système d'attelage.
Sur la fig. 1 on a représenté, selon une vue de dessus, un véhicule de traction 1, en L'occurence un tracteur agricole, remorquant un outil agricole 2 au moyen d'un timon d'attelage 3 relié au système d'attelage 4 du tracteur 1.
L'outil agricole 2 s'étend, au moins en partie, derrière le tracteur, selon une direction sensiblement parallèle à la direction d'avancement du tracteur, de tel le sorte que L'outil agricole est considéré se trouver dans sa position dite de transport.
Le timon d'attelage 3 se présente sous la forme générale d'une barre de forme allongée, définissant un axe longitudinal, reliée, par L'une de ses extrémités 5, au système d'attelage arrière 4 du tracteur 1. Le mode d'attelage choisi est bien connu de L'homme du métier et peut consister, soit en une goupille simple, soit en une rotule assurant un débattement angulaire dans plusieurs directions de l'espace, notamment de haut en bas et latéralement.
Dans tous les cas, La Liaison, entre l'extrémité 5 et le système d'attelage 4, est assurée par une articulation possédant un axe sensiblement vertical permettant un débattement angulaire du timon 3, dans un plan sensiblement horizontal; Le timon d'attelage 3 présente une partie centrale, définissant une portion de longueur formée par deux poutrelLes 6 et 7 représentées, sur la fig. 1, avec une inclinaison respective l'une par rapport à l'autre, de manière à former, dans un plan horizontal, un coude ou un "V".L'angLe interne, formé par les deux branches du "V" peut, avantageusement, prendre une valeur comprise, par exempLe, entre
o 20 et 26 . Le sommet du "V", qui correspond à La zone de réunion des poutrelles 6 et 7, est muni d'une perforation, traversant de part en part L'épaisseur du timon 3 et destinée à La réception d'une articulation 8 de direction parallèle à celle de l'articulation entre le timon 3 et Le système d'attelage 4 du tracteur.-
Le timon 3 et, en particulier, les poutrelles 6 et 7 sont réalisés en tale pliée, par exemple, et les poutrelles 6 et 7 présentent un dégagement interne ménagé dans la masse de La section transversale des poutrelles (fig. 4). Ce dégagement s'étend le long de la portion de longueur définie par les poutrelles 6 et 7 et seLon l'axe Longitudinal du timon.De préférence et comme illustré à la fig. 4, le dégagement présente une section en forme de "U", définissant une âme centrale 13 et deux branches latérales 14a et 14b, L'âme centrale 13 étant orientée pour que la face interne de L'âme soit dirigee vers L'outil agricole 2. On obtient, de cette façon, une partie centrale du timon comportant une gorge longitudinale définissant un timon en forme de caisson.
Le timon 3 se poursuit de part et d'autre des poutreLLes centrales 6 et 7 par deux poutrelles extérieures 9 et 10 articulées, respectivement, au moyen d'articulations 11 et 12 sur lesdites poutrelles 6 et 7.
Avantageusement, tes axes des articulations 11 et 12 s'étendent dans un même plan horizontal et sont parallèles, de manière à permettre un positionnement horizontal de la partie centrale du timon 3. Les articulations 11 et 12 sont réalisées de manière connue et ne présentent pas de particularité.
De manière préférentielle, la poutrelle 9 est disposée et articulée par rapport à la poutrelle 6 de manière que la poutrelle 9 soit déportée latéralement par rapport au plan longitudinal médian L du tracteur 1, en formant un angle de déport.
La poutrelle 10 peut comporter une roue de support 15 assurant un report du poids.
L'outil agricole 2, qui, dans l'exemple représenté, est composé de deux.unités de fauchage 16, 17, est supporté et monté sur un cadre de support 18 s'étendant dans un plan sensiblement horizontal et composé de deux traverses parallèles 19, 20 reliées à une extrémité par deux bras 24, 25 et à l'autre extrémité par un bras 26.
Les bras 24 et 25 sont, de préférence, inclinés L'un par rapport à L'autre, de manière à former entre eux un coude ou un V", de manière à conférer au cadre de support 18 une forme générale de pentagone.
D'autres formes de réalisation du cadre de support 18
Sont, bien évidemment, possibles, en fonction, notamment, du type d'outil agricole destine à être monté sur le cadre 18. Il est, par exempLe, envisageable de supprimer Le bras 26 pour obtenir une forme en losange.
Le cadre de support 18 est destine à être relié au timon d'attelage 3 au moyen de l'articulation 8 qui, dans L'exemple représenté aux fig. 1 et 2, est monté au sommet du "V" formé par les deux bras 24 et 25. Les dimensions et conformations de La section transversale des bras 24 et 25 sont choisies de telle façon que ceux-ci puissent venir s'encastrer et s'emboîter dans Le dégagement interne en forme de "U" ménagé dans tes poutrelles 6 et 7 du timon d'atteLage 3 (fig. 4).
Les dimensions et conformations de la section des bras 24 et 25 peuvent être choisies de maniere à venir s'encastrer complètement ou simplement partiellement entre les branches du "U".
En raison du montage de L'articulation 8 sur le sommet commun aux deux coudes ou "V" formés, respectivement, par les poutrelles 6 et 7 et les bras 24 et 25 et de. l'opposition par rapport à ce sommet commun des angles internes formés par Les deux "V", les bras 24 et 25 peuvent venir s'encastrer et s'emboîter, alternativement, dans
Le dégagement ménagé dans la poutrelle 6 et la poutrelle 7, respectivement, lors du pivotement du cadre 18 autour de l'articuLation 8. De préférence, l'âme interne du dégagement sert de butée aux bras 24 et 25.
Le cadre 18 peut, également, être muni, dans le cas d'une utilisation avec un ou des outils agricoles semi-portés ou traînés, d'une roue de jauge 27 reliée au cadre de support 18 au niveau de la jonction entre La traverse arrière 20 et Le bras 26, par un bras de roue 28. Le montage du bras de roue 28 sur Le cadre 18 est, par ailleurs, réalise au moyen d'une articulation 29 d'axe sensiblement vertical permettant, -ainsi, un débattement angulaire de la roue de jauge 27. Le débattement angulaire de La roue de jauge 27 peut être, avantageusement, couplé avec L'axe 8 au moyen d'un système de tringlerie 30, tel qu'illustré à la fig. 6. Ce couplage permet, notamment, le recul de L'ensemble tracteur-cadretimon.
Dans L'exemple de réalisation montré aux fig. 1 à 3, les groupes de fauche 16 et 17 sont, respectivement, montés sur la traverse 19 et la traverse 20 au moyen d'organes de fixation et de suspension bien connus de l'homme de l'art, à savoir, par exemple des étriers 31, destinés à recevoir Les barres de support 32 de chacun des organes de fauche 16 et 17. Le montage est complété par un ensemble de barres ou barrettes de rigidification 33.
Les groupes de fauche 16 et 17 peuvent, par exemple, être montés dans les étriers 31 avec possibilité de rotation autour de
L'axe longitudinal des barres 32, qui sont, par ailleurs, montées, à leur extrémité terminale, sur Le carter de fauche 34, par l'intermédiaire d'une articulation 35. Ce système de montage est bien connu de L'homme de métier et ne sera, en conséquence, pas décrit plus en détail.
L'entrainement des outils agricoles montés sur le cadre 18 et, en particulier, L'entraînement des organes de coupe des groupes de fauche 16 et 17 est assuré, de manière bien connue dans
Le domaine du machinisme agricole, par un ensemble de transmission à cardans 36 et de boîtiers de renvoi d'angle 37 qui peuvent etre montés à différents endroits, sur le timon 3 par exemple.
L'entrainement est assuré de manière classique par branchement des transmissions sur la prise de force arrière du tracteur 1.
La fig. 3 illustre une particularité de montage du système d'attelage conforme à L'invention. Les poutrelles externe et terminale 9 et 10 du timon d'attelage 3 sont reliées entre elles par un moyen de commande, préférentiellement un vérin de type hydraulique 38. Les deux extrémités du vérin hydraulique 38 peuvent être Rontees, par exemple, sur des plaques de support 39 disposées suffisarment bas sur les poutreLLes externes 9 et 10, pour permettre, par rétraction ou extension de la tige du vérin, un pivotement des poutreLLes 9 et 10 autour de leurs axes respectifs de liaison 11 et 12 avec La partie centrale du timon d'attelage 3.
Le montage du vérin et sa Longueur doivent être choisis pour conferer une position inclinee des poutrelles externes 9 et 10 en position d'extension maximale du vérin 38, afin de permettre une commande de la garde au sol du timon 3.
Cette disposition, propre à un outil semi-porté ou traine, doit etre completée par le montage d'un moyen de commande de La garde au sol du châssis de support 18. Ce moyen de commande complémentaire peut consister à réaliser Le bras de roue 28 en deux éléments distincts 28, 28a reLies par une articulation 41 d'axe horizontal (fig. 5). Un vérin hydrauLique 42, interposé entre Les deux parties du bras de roue 28 et 28a, controlera
L'angle de montage formé entre Les deux parties du bras de roue 28, 28a. Le fonctionnement des vérins hydrauLiques 38 et 42 sera couplé, de manière que ces deux vérins puissent fonctionner en association et simultanément pour permettre Le contrôle de la garde au sol de l'ensemble du timon d'attelage 3 et du cadre de support 18. La fig.Sa illustre une variante de montage, dans
LaqueLLe le vérin 42 est disposé au-dessus des bras 28 et 28a.
Il est également prévu, pour faciliter Le pivotement du cadre de support 18 autour de L'articulation 8, de monter un moyen de commande 43, du type vérin hydraulique, interposé entre Le timon d'attelage et le cadre de support 18.
Pour passer de La position de transport sur route, montrée à la fig. 1, L'utilisateur devra actionner le moyen de commande 43 chargé d'assurer Le pivotement du cadre 18 autour de l'articulation 8. Au cours du pivotement du cadre 18 en direction de L'avant du tracteur selon La fLèche F, Le bras 25 quittera sa position de butée et de support qu'iL occupe dans le dégagement ménagé dans La poutrelle 7, tandis que le bras 24 viendra, simultanément et progressivement, s'encastrer dans le dégagement menagé dans la poutrelle 6 du timon 3, puis buter au fond du dégagement.
Au cours de ce pivotement, Le cadre de support 18 aura pratiqué une rotation pour venir dans une position sensiblement transversale à l'axe d'avancement du tracteur A (fig. 2), correspondant à la position de travail. Grâce à L'articulation 29 de la roue de jauge 27, cette dernière accompagnera le pivotement du cadre support 18 et viendra prendre une position parallèle à La roue de support 15 du timon 3.
Une fois La position de travail atteinte, L'utilisateur réglera, au moyen des vérins 38 et 42, La garde au sol des groupes de fauche 16, 17, par abaissement du cadre support 18.
La présence d'un dégagement Longitudinal dans Le timon 3 assure, pour chacune des positions de travail et de transport et pendant ta totalite du pivotement, un maintien et un support relatifs du timon et du cadre de support 18. Cette particularité permet d'éviter L'apparition de flexions et torsions mécaniques frequentes sur ce type d'attelages destinés à des outils de grande
Largeur.
Par ailleurs, la position de déport latéral du timon d'attelage et sa configuration centrale en deux parties formant un coude, en liai son avec les bras également coudés du cadre de support 18, permet au cadre de support 18 d'occuper, dans la position de transport, une position d'effacement quasi total et ce même lors de L'utilisation d'outils de grande largeur. La conformation particulière du cadre de support 18, en liaison avec
Les caractéristiques spécifiques du timon d'attelage précédemment mentionné, permet le montage sur chacune des traverses 19 et 20 d'un groupe de fauche, sans risque de torsion ou de flexion du châssis ou du timon, tout en respectant les conditions minimales d'encombrement requises sur route pour les outils de grande
Largeur.
Le dispositif d'attelage selon l'invention peut, également, être utilisé dans le cas d'outils simplement portés sur
L'attelage arrière du tracteur, les caractéristiques relatives au dégagement ménagé dans le timon et à la conformation du cadre de support 18 restant identiques.
Il est, également, possible de réaliser la partie centrale du timon 3, correspondant à la portion de longueur définie par les poutrelles 6 et 7, sans partie coudée, si la largeur des outils agricoles utilisés le permet. IL est, également, envisageable, en vue de conserver une bonne capacité d'effacement derriere Le tracteur et dans le cas d'utilisation d'un timon d'attelage sans partie coudée, d'assurer un perçage complet du dégagement ménagé dans la poutrelle 7, afin d'augmenter L'angle de pivotement et d'effacement derrière le tracteur. Cette disposition peut être, avantageusement, utilise lorsque les bras 24 et 25 du cadre de support 18 sont rectiLignes et situés dans Le prolongement l'un de L'autre. On obtient, ainsi, une possibiLité supplémentaire de pivotement et d'effacement derrière Le tracteur.
Le dispositif d'attelage selon L'invention s'applique particulièrement bien aux montages de deux unités de fauche mais iL est manifeste que d'autres types d'outils agricoles peuvent etre montés sur Le châssis support 18 sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS :
1 - Dispositif d'attelage agricole ou forestier entre un véhicule de traction (1), du type tracteur agricole, et un outil agricole (2), du type faucheuse rotative, faneuse, outil de travail du sol ou de semis par exemple, susceptible d'occuper une position de travail dans laquelle l'outil agricole (2) s'étend transversalement à La direction d'avancement < A) du véhicule de traction (1) et au moins en partie à côté dudit véhicule et une position de transport dans laquelle L'outil agricole (2) s'étend, au moins en partie, derrière le véhicule de traction (1) et sensiblement parallèlement à la direction d'avancement (A), ledit dispositif comprenant - d'une part, un timon d'attelage (3) en forme de barre relié par
une extrémité (5) à un système d'attelage (4) du véhicule de
traction, - d'autre part, un châssis de support (18) de L'outil agricole (2)
relié au timon d'attelage (3) par une articulation (8) d'axe
sensiblement vertical, situee à distance de L'extrémité (5) du
timon (3) et assurant le pivotement-entre les positions de
transport et de travail de l'outil agricole (2), et étant caractérisé en ce que ::
- le timon d'attelage (3) présente un dégagement
(13, 14a, .14b) menagé dans sa masse, ouvert en
direction de L'outil agricole et s'étendant le
long de L'axe longitudinal du timon (3), de part
et d'autre de L'articulation (8),
- le châssis de support (18) est un cadre
s'étendant dans un plan sensiblement horizontal
qui comprend, en tant que côté supportant
L'articulation (8), deux bras (24, 25) disposés,
respectivement, de part et d'autre de
l'articulation (8) et destinés à venir,
alternativement, s'encastrer à l'intérieur du
dégagement (13, 14a, 14b) dans chacune des
positions de transport et de travail, lors du
pivotement du cadre (18) autour de
L'articulation (8).
2 - Dispositif seLon La revendication 1, caractérisé en ce que le timon d'attelage (3) et Le cadre de support (18) comportent chacun, respectivement, une roue support (15) et une roue de jauge (27).
3 - Dispositif selon La revendication 7, caractérisé en ce que le dégagement (13, 14a, t4b) présente, selon une coupe transversale du timon (3), un profil en "U".
4 - Dispositif selon la -revendication 1, caractérisé- en ce que le timon d'attelage comporte une partié centrale, dans laquelle est ménagé le dégagement (13, 14a, 14b), formée par deux poutrelles centrales (6, 7) inclinées l'une par rapport â l'autre, se réunissant pour former un coude ou un "V" au sommet duquel est montée l'articulation (8), le sommet étant pointé vers l'outil.
5 - Dispositif selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le timon d'attelage (3) est constitué, de part et d'autre du coude ou du "V'g, par deux poutrelles extérieures (9, 10) articulées, respectivement, sur chacune des poutrelles centrales (6, 7), aptes à assurer le réglage de la garde au sol du timon (3).
6 - Dispositif selon La revendication 2, caractérisé en ce que la roue de jauge (27) est reliée au cadre de support (18) par un bras de roues t28) monté articuLé au moyen d'une première articulation (29) sur Ledit cadre, autour d'un axe sensibLement vertical, ledit bras de roue comportant une seconde articulation (41) destinée à assurer le réglage de la garde au sol du cadre support.
7 - Dispositif selon La revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le réglage de La garde au sol de l'ensemble, constitué par le timon t3) et le cadre support- (18), est assuré par une association de vérins hydrauliques comportant un premier vérin (38) interposé entre les deux poutrelles articulées (9, 10) du timon (3) et un second vérin t42) monté en relation avec la seconde articulation (42) de La roue de jauge (27).
8 - Dispositif selon La revendication 1, caractérisé en ce que les bras (24, 25) du cadre de support (18) forment entre eux un coude ou un "in', au sommet duquel est disposée l'articulation (8).
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que Le cadre de support (18) comprend deux traverses (19, 20) sensiblement paralleles, s'étendant, respectivement, à partir de chacun des bras (24, 25).
10 - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que Le cadre support comprend au moins cinq côtés comportant deux groupes de fauche (16, 17) montés, respectivement, sur Les traverses (19, 20).
FR8903271A 1989-03-08 1989-03-08 Dispositif d'attelage pivotant pour outil agricole de grande largeur Pending FR2644029A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903271A FR2644029A1 (fr) 1989-03-08 1989-03-08 Dispositif d'attelage pivotant pour outil agricole de grande largeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903271A FR2644029A1 (fr) 1989-03-08 1989-03-08 Dispositif d'attelage pivotant pour outil agricole de grande largeur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2644029A1 true FR2644029A1 (fr) 1990-09-14

Family

ID=9379634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903271A Pending FR2644029A1 (fr) 1989-03-08 1989-03-08 Dispositif d'attelage pivotant pour outil agricole de grande largeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644029A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0514314A1 (fr) * 1991-04-25 1992-11-19 Jf-Fabriken - J. Freudendahl A/S Dispositif d'attelage sur tracteur pour un outil agricole, en particulier une faucheuse à disques ou à cylindres
NL1006945C2 (nl) * 1997-09-04 1999-03-05 Arend Mulder Werktuigdrager.
US6152240A (en) * 1997-07-23 2000-11-28 Usines Claas France Adjustable-width attachment for agricultural machines
US11197406B2 (en) 2018-11-30 2021-12-14 Cnh Industrial America Llc Laterally offset transport wheels on harvesting header

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3542138A (en) * 1968-04-19 1970-11-24 M & W Gear Co Inc The Lock structure for folding tool bars
DE1557674A1 (de) * 1966-12-19 1970-11-26 Franz Demmer Geraetetragbalken,der sich besonders fuer Eggen eignet

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1557674A1 (de) * 1966-12-19 1970-11-26 Franz Demmer Geraetetragbalken,der sich besonders fuer Eggen eignet
US3542138A (en) * 1968-04-19 1970-11-24 M & W Gear Co Inc The Lock structure for folding tool bars

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0514314A1 (fr) * 1991-04-25 1992-11-19 Jf-Fabriken - J. Freudendahl A/S Dispositif d'attelage sur tracteur pour un outil agricole, en particulier une faucheuse à disques ou à cylindres
US6152240A (en) * 1997-07-23 2000-11-28 Usines Claas France Adjustable-width attachment for agricultural machines
NL1006945C2 (nl) * 1997-09-04 1999-03-05 Arend Mulder Werktuigdrager.
EP0900515A3 (fr) * 1997-09-04 1999-04-28 Arend Mulder Structure porteuse d'outils
US11197406B2 (en) 2018-11-30 2021-12-14 Cnh Industrial America Llc Laterally offset transport wheels on harvesting header

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0429381B1 (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d&#39;organes de travail perfectionné
CA2030728C (fr) Faucheuse avec dispositif d&#39;allegement perfectionne
EP1366650B1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif de mise en transport
EP1690446B1 (fr) Engin agricole pour la coupe de produits
EP0297012B1 (fr) Faucheuse rotative
CA2226656C (fr) Machine agricole de coupe perfectionnee
EP1965630B1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
EP2699074B1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de repliage perfectionne
CA1257886A (fr) Vehicule tout terrain a applications multiples
FR2736503A1 (fr) Machine agricole, notamment faneuse a rateaux rotatifs multiples
EP0763321A1 (fr) Machine de fenaison
FR2644029A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pivotant pour outil agricole de grande largeur
FR2607351A1 (fr) Systeme d&#39;attelage a une charrue brabant d&#39;un appareil agricole a remorquer
EP1068782B1 (fr) Pulvérisateur agricole
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR2759245A1 (fr) Machine de fenaison avec un dispositif d&#39;appui au sol incluant au moins un balancier avec deux roues porteuses et un moyen pour deplacer ce balancier en vue du transport
EP1466516B1 (fr) Machine agricole comportant au moins une roue
EP4039073B1 (fr) Dispositif de repliage de transport par mécanisme articulé
FR2851120A1 (fr) Charrue reversible semi-porte
EP3973754A1 (fr) Charrue réversible du type portée ou semi-portée à chariot ou monoroue
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
EP0779022A1 (fr) Machine de fenaison
FR2532146A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pivotant d&#39;une machine agricole sur un tracteur, notamment a chenilles
FR2881023A1 (fr) Rotor d&#39;andaineur
EP0486415A1 (fr) Faucheuse à châssis indépendant comportant un dispositif de suspension et un dispositif d&#39;allègement perfectionnés