FR2623686A1 - Perfectionnement aux charrues semi-portees reversibles - Google Patents

Perfectionnement aux charrues semi-portees reversibles Download PDF

Info

Publication number
FR2623686A1
FR2623686A1 FR8716606A FR8716606A FR2623686A1 FR 2623686 A1 FR2623686 A1 FR 2623686A1 FR 8716606 A FR8716606 A FR 8716606A FR 8716606 A FR8716606 A FR 8716606A FR 2623686 A1 FR2623686 A1 FR 2623686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plow
axis
chassis
axle
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623686B1 (fr
Inventor
Pierre Naud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NAUD EXPL CHARRUES
Original Assignee
NAUD EXPL CHARRUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NAUD EXPL CHARRUES filed Critical NAUD EXPL CHARRUES
Priority to FR8716606A priority Critical patent/FR2623686B1/fr
Publication of FR2623686A1 publication Critical patent/FR2623686A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623686B1 publication Critical patent/FR2623686B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/46Ploughs supported partly by tractor and partly by their own wheels
    • A01B3/464Alternating ploughs with frame rotating about a horizontal axis, e.g. turn-wrest ploughs

Abstract

L'invention a trait à une charrue réversible semi-portée comportant un chariot 40 articulé autour d'un axe 41 incliné par rapport à l'axe de retournement de la charrue. La charrue comporte, au niveau de la tête d'attelage 1, un dispositif de retournement 13 du genre pignon crémaillère, à mouvement contrôlé en permanence, du type commande pas à pas permettant, directement au moyen du châssis 2 de la charrue, de faire varier à volonté l'angle que fait l'axe de l'essieu 4 avec la ligne de traction de la charrue, rendant ainsi ledit essieu porteur 4, directionnel par son axe directeur 41 situé dans un plan perpendiculaire médian audit essieu.

Description

La presente invention concerne un perfectionnement aux charrues semi-portees reversibles qui comportent, en particulier, un nombre important de corps droit et gauche, répartis sur un chassis de grande longueur.
Ce type de charrue est bien connu. Il existe plusieurs modes de réalisations, mais toutes ces réalisations présentent des caractéristiques et des inconvénients communs. Ces charrues semi-portées réversibles, de grande longueur, sont supportees, a l'avant, par le tracteur, au niveau du systeme de relevage et; à la partie arriere du châssis, par une roue, comme décrit dans le brevet US-A-3.517.750 ou, comme dans le document
FR-A-2.174.956 (GASSNER, fig. 2), par un essieu.D'autres réalisations dans lesquelles le nombre de corps est encore plus grand, comportent un essieu porteur, lequel essieu porteur divise le châssis en deux parties : une partie avant munie de quatre, six corps ou plus et une partie arriere munie de trois, quatre corps par exemple ; un tel mode de réalisation est décrit dans le document déjà cité FR-A-2.174.985 (GASSNER, fig. 5) et dans le document FR-A-2.322.5l8 HUARD.
Ces charrues semi-portées permettent, grâce a des tracteurs de grande puissance, d'effectuer des labours de façon rapide, avec un nombre de passages réduit sur le terrain, ce qui évite le tassement dudit terrain par les roues du tracteur. Cependant, en raison de leur longueur, ces charrues sont difficiles à manoeuvrer pour, en particulier, les positionner d'une façon precise lorsque 1 'on commence un champ ou lorsqu'on le termine, si la forme de ce champ ne correspond pas a une figure rectangulaire ou carree, parfaite. D'une manière générale les details de labour sont terminés au moyen d'une charrue moins importante portée par le tracteur par exemple.
Pour apporter une solution a ce genre d'inconvénient, certaines charrues ont une roue, ou un essieu, avec une possibilité-de réglage de la direction comme décrit dans le document FR-A-2.174.956 précite.
Dans ce cas, on est en présence d'une charrue compliquée dont l'utilisation ne peut plus être qualifiée de simple en raison d'une multiplication des manettes de commande ; par ailleurs, un tel systeme accroît le prix de revient et d'entretien de la charrue.
L'invention propose un perfectionnement aux charrues semi-portées et en particulier aux charrues qui comportent un essieu porteur solidaire du châssis de la charrue par un axe qui permet le retournement ; cet axe est disposé d'une part, dans le plan médian du châssis et des corps de labour et, d'autre part, dans un plan parallele aux contreseps des corps de labour de la charrue.
Le but de l'invention est de permettre un guidage précis de la charrue lors des opérations de manoeuvre de celle-ci, que ce soit dans un champ ou à la ferme pour, par exemple, garer la charrue de façon précise dans un bâtiment.
Un des buts premiers de l'invention est de parvenir a ce résultat par des moyens tres simples, d'une grande efficacité qui n'apportent en aucune façon des complications pour I'opérateur ; on réduit au contraire le nombre de manettes de commande en faisant dépendre cette possibilité de guidage, du dispositif de retournement de la charrue et en particulier d'un dispositif du type de celui qui est décrit dans le brevet FR-A-2.556.171 de la demanderesse.
Un autre but de l'invention est de parvenir a ce résultat par des moyens qui ne requièrent pas d'attention particulière sur le plan de l'entretien.
Il résulte par ailleurs des moyens employés, d'autres avantages qui rendent encore plus efficaces et attractives ce genre de charrues.
Le premier de ces avantages est de donner une meilleure repartition des masses de la charrue vis à vis du tracteur pour qu'il puisse conserver toute son efficacite en traction ; le centre de gravite de la charrue reste par ailleurs très bas.
Un autre avantage important reside dans le fait que la charrue est maintenue par le tracteur lui-même et non, comme dans le cas decrit dans le document FR-A-2,322.518 par l'essieu porteur ; le tracteur offre en effet une plus grande stabilite-.
Un autre avantage de la solution adoptée réside dans la possibilite qu'offre une telle charrue, d'etre réalisee avec bon nombre d'elements de charrues plus usuelles, comme les charrues portees.
L'invention a également pour but d'améliorer le chariot porteur de ce type de charrue de grande longueur afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de support avec possibilite de reglage du niveau du chassis de la charrue par rapport au sol.
L'invention a encore pour but d'ameliorer le reglage de la position des corps de la charrue pour éviter une interférence entre la pointe des premiers corps et le tracteur et notamment les roues du tracteur lors des manoeuvres en bout de champ par exemple avec un braquage important.
Un autre but de l'invention est de permettre un braquage important du tracteur par rapport à la charrue grâce à une disposition particulière des éléments constitutifs de la tête d'attelage.
La charrue semi-portee reversible selon l'invention, comportant un nombre important de corps de labour droit et gauche repartis sur un châssis de grande longueur, lequel est soutenu a l'avant, par le tracteur au moyen d'une tête d'attelage assurant le retournement et d'une liaison du type cardan et, vers l'arrière par un essieu porteur monte sur un chariot mobile par rapport audit châssis, lequel chariot est muni de moyens de réglage de la hauteur du chassis par rapport audit essieu.Ce chariot est par ailleurs mobile autour d'un axe directeur, lequel axe est situé d'une part, dans le plan médian du châssis de la charrue et, d'autre part, dans un plan parallèle à celui des contreseps des corps de labour ; cette charrue est caracterisee en ce qu'elle comporte, au niveau de la tête d'attelage, un dispositif de retournement du châssis dont le mouvement est contrôle en permanence, lequel dispositif est du type à commande pas à pas permettant, directement au moyen du châssis, de faire varier à volonte l'angle que fait l'axe de l'essieu avec la ligne de traction de la charrue, rendant ainsi ledit essieu porteur directionnel par son axe directeur situé dans un plan perpendiculaire et médian dudit essieu ; on obtient ainsi par le retournement contrôle de la charrue, un pilotage de l'essieu.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, le dispositif de retournement est constitué d'un système pignon-crémaillère, le pignon étant monté sur un arbre solidaire du chassis de la charrue, les crémaillères étant disposées, sensiblement à la verticale, de chaque côté du pignon, lesquelles crémaillères sont solidaires de vérins hydrauliques couplés, disposés cote à côte au-dessus dudit pignon.
Toujours selon l'invention, la tete d'attelage comporte, de façon intrinsèque : une potence solidaire du systeme d'attelage trois points du tracteur, un dispositif de retournement lié au châssis de la charrue et, entre les deux, une liaison par joint du type cardan dont l'axe vertical est disposé sur ladite potence et dont l'axe horizontal est disposé sur ledit dispositif de retournement sensiblement au niveau de l'axe de retournement.
Selon une autre disposition de l'invention, l'axe vertical du joint est relié à l'axe horizontal du dispositif de retournement, par un bras sensiblement horizontal, de longueur appropriée pour offrir un angle de braquage tracteur/charrue important, égal ou supérieur à 900.
Toujours selon l'invention, le chariot de l'essieu porteur est constitué de bras tirés, solidaires du chassis de la charrue par un joint du type cardan dont un axe est l'axe directeur du chariot, l'autre axe, perpendiculaire audit axe directeur, est parallèle celui de l'essieu, et il comporte, disposé entre l'essieu et le chassis, un dispositif du genre compas qui assure la stabilité transversale dudit châssis par rapport à l'essieu ; ledit compas est solidaire du châssis par un joint du type cardan également, dont un axe est l'axe directeur du chariot, l'autre axe, perpendiculaire audit axe directeur est parallèle à l'axe de l'essieu.
Toujours selon l'invention, les moyens de réglage de la hauteur du châssis par rapport à l'essieu, sont constitués d'un verin qui agit soit sur le compas, interposé entre les bras et ledit compas, soit directement sur le châssis, interpose entre l'essieu et ledit châssis.
Selon une autre disposition preferentielle de l'invention, le chassis est relie au dispositif de retournement de la tette par l'intermediaire d'une flèche disposée sensiblement sur la ligne de traction de la charrue, laquelle flèche est articulée sur le châssis ; ce dernier comporte, à son extremite avant, une fenêtre le guidant sur la flèche et des moyens qui permettent de faire l'angle entre ladite flèche et ledit châssis pour obtenir notamment un réglage du déport.
La liaison entre la flèche et le châssis s'effectue au moyen d'une chape comportant plusieurs possibilités de positionnement des deux éLéments l'un par rapport a l'autre pour permettre d'une part, de modifier la distance entre la pointe du premier soc et le tracteur et d'éviter ainsi les problèmes d'interférence entre pointes et roues du tracteur lors de braquages importants et, d'autre part, de modifier la position transversale de ladite flèche par rapport au châssis de façon à corriger la position de l'axe de retournement par rapport à l'axe de traction de la charrue et à faire varier le déport.,
L'invention s'applique à une charrue reversible semi-porte-e qui comporte un châssis en forme de simple poutre longitudinale garnie de plusieurs corps de labour, lequel chassis est dispose entre la tette d'attelage et le charriot support.
L'invention s'applique egalement à une charrue qui comporte un châssis equipe de corps de labour, lequel châssis est constitue d'un tronçon avant dispose entre la tete d'attelage et le chariot support, et un tronçon arriere dispose en arrière dudit chariot support ; ce dernier étant articule sur un tronçon intermediaire dispose dans le plan médian dudit chassis et dans un plan parallèle aux contreseps des corps de labour.
L'invention sera encore illustrée à l'aide de la description d'un mode de réalisation et des dessins annexés donnés a titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 est une vue de côté d'une charrue selon l'invention, en position normale de transport - la figure 2 montre la chape de liaison entre le châssis et la flèche - la figure 3 est une vue agrandie, détaillant la partie avant de la charrue, et en particulier la tête d'attelage avec une coupe partielle selon 3-3 - la figure 4 montre, selon 4-4, l'extrémité du châssis de la charrue - la figure 5 est une vue de dessus du bras de liaison, dans la tête d'attelage - la figure 6 est une vue de façe du dispositif de retournement de la charrue, sans les caches de protection - les figures 7, 8 et 9 représentent le chariot support selon un premier mode de réalisation; - la figure 10 représente le chariot, vu de côté en coupe médiane selon un second mode de réalisation - la figure 11 est une vue de dessus de la charrue dans la position normale de transport; - les figures 12 et 13 sont des vues de dessus de la charrue, laquelle est montrée, en alignement sur la ligne de traction, dans l'une et l'autre des positions extrêmes de retournement ; figure 12, les corps sont basculés vers la droite ; figure 13, les corps sont basculés vers la gauche.
On a représente, figure 1, une charrue semi-portée réversible constituée d'une tête d'attelage 1, d'un châssis 2 supportant les corps droit et gauche 3 et d'un essieu porteur 4. Onremarque que le chassis 2 est constitué d'un tronçon avant 21 sur lequel sont montes quatre corps droit et gauche 3 et d'un tronçon arrière 22 sur lequel sont montes trois corps droit et gauche 3. Entre les deux tronçons 21 et 22, on trouve un tronçon intermédiaire 23 sur lequel s'articule l'essieu porteur 4.
Le chassies 2 est relié à la tete d'attelage 1 au moyen d'une flèche 5 par l'intermédiaire d'une chape 6 disposée sensiblement au niveau du troisième corps de labour 3, et qui comporte plusieurs trous d'axes 7. Cette flèche 5 est guidée, à l'avant du tronçon 21, fig. 4, dans une fenêtre 8 fixée, sensiblement à l'équerre, à l'extrémité dudit tronçon 21. Un vérin 9 disposé entre la flèche 5 et une chape 9a solidaire de l'extrémité du tronçon 21, permet de modifier à volonté, l'angle du chassis 2 par rapport à la flèche 5, réglant notamment le déport de la charrue.
La figure 2 représente en détail la chape 6 servant à l'ancrage de l'extrémité arrière de la flèche 5 sur-le tronçon 21 du châssis de la charrue. Cette chape 6 comporte, longitudinalement quatre séries de trous d'axes 7 permettant de faire varier la position du châssis de la charrue par rapport à la texte d'attelage 1 et par la par rapport au tracteur. On remarque égaiement deux trous d'axes 7 disposés à l'avant de la chape 6 transversalement et qui permettent de faire varier le déport en coopération avec le vérin 9, fig. 3. La chape 10 disposée- sur la flèche 5 comporte elle aussi des trous d'axes 10a qui permettent d'ajuster la position du vérin 9 en fonction de celle de la flèche 5 dans la chape 6 du tronçon 21.
La figure 3 montre d'une façon plus détaillée ltextrémité avant du châssis de la charrue et en particulier les moyens qui permettent de faire varier lrangle du tronçon 21 par rapport à la flèche 5. On remarque le vérin 9 dispose entre les chapes 9a et 10 situées respectivement en bout du tronçon 21 sur la partie 21a qui supporte les premiers socs, et sur la flèche 5. La chape 10 est disposée également dans la fenêtre 8 et contribue au guidage.
La figure 4 montre également la fenêtre 8 vue de face, dans laquelle coulisse la fle-che5 dont la section est carrée. La fenêtre 8 est constituée de deux fers plats 8a soudés à l'extrémité du tronçon 21 ; elle est fermée à son extrémité 8b et comporte un renfort 8c en forme de caisson contre le tronçon 21.
La texte d'attelage 1, fig. 1 et 3, est constituée d'une potence il solidaire du système de relevage 12 trois points du tracteur et d'un dispositif de retournement 13 disposé en bout de la flèche 5.
La figure 3 montre plus en détail, cette tete d'attelage.
La flèche 5 comporte, à son extrémité avant, au niveau du dispositif de retournement 13, une butée 14 qui coopère avec des butées latérales 15 solidaires dudit dispositif de retournement, pour positionner et maintenir le chassis dans l'une et l'autre des positions normales de travail.
Le dispositif de retournement 13 comporte un bati 16, lequel bâti est relié à la potence 11 au moyen d'un joint du type cardan constitué d'un bras 17 muni, en coopération avec ladite potence 11, d'un axe vertical 18 et, en coopération avec le bâti 16 d'un axe horizontal 19. Le bras 17 est fixé sur la potence dans une chape 20. La dimension de cette chape ainsi que celle du bras 17, permettent un angle de braquage important de la charrue par rapport au tracteur. L'axe 18 est maintenu dans une position sensiblement verticale au moyen de la potence 11 et, en particulier du système d'attelage 12.
La figure 5 montre le bras 17 en vue de dessus. On remarque l'axe 18 qui coopère avec la chape 20 de la potence 11, et l'axe 19 qui coopère avec la chape 24 disposée à l'avant du système de retournement 13, solidaire du bati 16 à sa partie inférieure. Les axes 18 et 19 sont constitués de douilles reliées entre elles par les plaques 18a et 19a.
L'axe horizontal 19 se situe sensiblement au même niveau que l'axe de retournement 25 de la charrue.
Pour des questions de sécurité dans les manoeuvres, on peut prévoir de disposer des moyens du genre contacteurs, non représentés, qui déclenchent par exemple un avertisseur sonore signalant un angle de braquage important.
L'axe horizontal 19 permet un mouvement de pivotement vertical la charrue par rapport au tracteur. Les deux axes 18 et 19 assurent une dépendance totale du dispositif de retournement 13, et en particulier de son bati 16 par rapport au tracteur ; ce bati 16 est en quelque sorte solidaire du tracteur.
Le dispositif de retournement 13, est constitué d'un système pignon-crémaillères, lequel pignon 26, fig. 3 et 6, est positionné en bout de l'arbre 27 qui est centré sur l'axe de retournement 25 et qui est solidaire de la flèche 5. Le pignon 26 est en prise, de chaque côté, avec deux crémaillères 28, 29 commandées par les tiges 30, 31 des vérins 32, 33. Les vérins 32, 33, sont disposés côte à côte à la partie supérieure du bati 16. Les deux crémaillères 28, 29 sont guidées, au niveau du pignon 26 par des galets 34, 35, respectivement, montes sur le bati 16. Les deux vérins sont alimentés d'une façon croisée, par les flexibles 36, 37.Une telle commande de retournement procure une grande souplesse par rapport au système classique et elle permet surtout, dans le cas de la charrue décrite figure 1, de faire varier à volonté la position-angulaire du châssis entre les deux butées 15 qui correspondent aux positions normales de travail de la charrue. Cette commande de retournement s'effectue donc pas à pas avec une possibilité d'immobilisation de la charrue dans une position quelconque choisie par l'opérateur.
L'exploitation de cette possibilité au niveau du retournement de la charrue pour guider le châssis et faciliter son positionnement tant sur le terrain qu'à la ferme, est rendu possible par l'essieu porteur 4 et en particulier par la liaison du chariot 40 sur lequel est fixé l'essieu 4, avec le tronçon intermédiaire 23 du chassis 2. Ce chariot 40 est articulé par rapport au tronçon intermédiaire 23 autour d'un axe 41 disposé d'une part dans le plan médian du châssis 2 et des corps de labour 3 et, d'autre part, dans un plan parallèle aux contreseps 3a desdits corps de labour 3.
Le chariot 40 est détaillé figures 7 et 9 en vue de côte, coupé selon son plan médian, dans les positions extrêmes permettant de relever au maximum le châssis ou de l'abaisser respectivement. La figure 8 est une vue de dessus partielle ne montrant que le chariot. La figure 10 montre un second mode de réalisation du chariot. Les éléments identiques portent les memes repères. Ce chariot 40 comporte deux bras 42 fixés en Vé, sur l'essieu 4 et, vers l'avant correspondant à la pointe du Vé, sur un axe d'articulation W 43, perpendiculaire à l'axe directeur 41 et positionné en dessous. Cet axe 43 forme avec l'axe directeur 41 une liaison, entre les bras 42 et le tronçon 23, du genre joint de cardan.
En plus de la liaison par les bras tirés 42, l'essieu 4 est solidaire du tronçon 23 par un compas 44, ou genouillère, articulé sur l'essieu 4 autour d'un axe 45 parallèle audit essieu et autour d'un axe 46, également parallèle audit essieu 4. L'axe 46 et l'axe directeur 41 assurent une liaison entre le compas 44 et le tronçon intermédiaire 23 du genre joint de cardan également.
Un vérin télescopique 47 est interposé entre la partie basse du chariot 40 et le tourillon ou joint de cardan 46a solidaire du compas 44 qui se situe sensiblement à la verticale de l'essieu 4.
On a représenté fig. 9, le vérin 47 en position totalement rétracte ; l'essieu 4 sert alors d'appui au châssis de la charrue et en particulier à la partie avant du tronçon arrière 22 ; un bloc amortisseur 48 est interposé entre les deux.
Le corps inférieur 47a du vérin télescopique est articulé au moyen de ses tenons latéraux 47b, dans une chape 49 positionnée longitudinalement entre l'essieu 4 et une traverse 50 montée sous les deux bras 42.
A son extrémité supérieure, le vérin est solidaire de l'axe 46a au moyen d'une tête 47c du type à rotule.
On remarque, figures 7 à 9, que le compas 44 est constitué de deux éléments 44a et 44b dont la formé générale est trapézoïdale. Ces deux éléments ressemblent à des caissons pour offrir une très bonne résistance transversale.
Le caisson inférieur 44a est articulé au niveau de la traverse 50, de chaque côté du chariot 40 sur une chape 51.
Les deux caissons 44a et 44b sont articulés entre eux sur un axe 44c qui se situe en avant du plan passant par les axes 45 et 46.
Comme on peut le remarquer fig. 9, le caisson 44a s'inscrit sensiblement entre les bras 42 lorsque le vérin 47 est totalement rétracté ; ce dernier étant alors sensiblement parallèle à l'axe directeur 41.
La figure 10 illustre un second mode de réalisation du chariot 40 et en particulier du moyen de relevage du châssis de la charrue par rapport à l'essieu 4.
Le relevage s'effectue au moyen d'un vérin 52 qui agit sur l'articulation 44c du compas 44.Le vérin 52 prend appui sur la pièce d'ancrage 53 des bras 42 ; cette pièce d'ancrage 53 forme, avec le tourillon 43a centré sur l'axe directeur 41 un joint de cardan. Le caisson superieur 44b du compas est articule sur un axe 46 situé sous l'axe directeur 41, sur une pièce d'ancrage 54 solidaire du tourillon 46a. Les deux tourillons 43a et 46a sont guides respectivement dans des chapes 55 et 56 disposées sur le tronçon 23 du chassis 2, l'une à l'avant, l'autre a l'arrière, au niveau du décrochement 57 dudit chassis.
On a représenté, figure 11, la charrue dans sa position normale de transport, totalement centrée sur la ligne de traction 60. On remarque que l'essieu 4 est perpendiculaire à la ligne de traction ; cette dernière est dans le même plan vertical que l'axe de retournement 25 de la charrue.
Sur la figure 12 on a représenté la charrue dans une position basculée à droite tout en restant sensiblement sur la me-me ligne de traction 60. Cette rotation effectuée au moyen du dispositif de retournement 13, autour de l'axe 25, provoque un mouvement de l'essieu 4 autour de son point fictif d'intersection 61 avec la ligne de-traction 60 ; ce point 61 se situe au niveau de l'articulation du compas 44 sur le tronçon 23. Cette position prise par l'essieu resulte du mouvement de l'axe directeur 41 sous l'effet du retournement du châssis 2, lequel axe directeur est incliné par rapport à la ligne de traction 60.
De la me-me façon, figure 13, le châssis et les corps de charrues sont totalement basculés gauche au moyen du systeme de retournement 13, ce qui provoque un pivotement de l'essieu 4 autour du point fictif d'intersection 61 de l'axe de l'essieu 4 avec la ligne de traction 60. Les corps de labour se trouvent, figures 12 et 13, en position normale de travail. L'orientation de l'essieu 4 a pour effet, si le tracteur avance, de positionner automatiquement les corps de labour dans leur alignement normal de travail.
Ainsi le pivotement du châssis de la charrue, au moyen du dispositif de retournement pas a pas 13 situé au niveau de la tête d'attelage, permet de faire varier a volonté l'angle que fait l'essieu 4 par rapport a la ligne de traction 60 de sorte qu'en avançant ou en reculant, on peut positionner aisément la charrue avec une grande précision. Le dispositif de retournement 13 décrit précédemment, agit sur la charrue avec une très grande douceur, sans accélération brutale ; il accompagne la charrue sur l'ensemble de son mouvement, c'est-a-dire sur 180 indépendamment de la position du centre de gravité de la partie mobile par rapport a l'axe de retournement 25.
Cet axe de retournement 25 correspond a celui de la flèche 5 et il est réglé de façon a etre sensiblement confondu avec la ligne de traction 60 de la charrue, laquelle ligne passe par l'axe vertical 18 de la potence 11 et au niveau de l'articulation du compas 44 sur le tronçon 23 du chassis 2. Pour regler la position de la flèche 5, on dispose du vérin 9 en tete du châssis 2 de la charrue et des trous d'axes 7 sur la chape 6 solidaire du tronçon avant 21 dudit châssis.
A noter également que l'ajustement du déport des corps 3 s'effectue aussi au moyen du vérin 9 par ajustement de l'angle du tronçon 21 par rapport à la flèche 5 de traction du châssis.
On'remarque, en comparant les figures 1 et 12 ou 13, que l'on peut moduler la longueur totale de la charrue par adjonction ou suppression de corps de labour 3. A cet effet, des brides 62 sont disposées en avant du tronçon intermédiaire 23 permettant ainsi le montage d'un ou deux corps supplémentaires. De la meme façon, derrière le tronçon intermédiaire 23 on peut prévoir une bride 63 pour le montage d'un ou deux corps supplementaires.
Les signes de référence insérés apyres les carac téristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la comprehension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (12)

- REVENDICATIONS
1.- Charrue semi-portée réversible du type comportant un nombre important de corps droit et gauche (3) répartis sur un châssis (2), lequel est soutenu à l'avant, par le tracteur, au moyen d'une tête d'attelage (1) assurant le retournement et d'une liaison du type cardan et, vers l'arrière par un essieu porteur (4) monté sur un chariot (40) mobile par rapport au châssis (2), lequel chariot (40) comporte des moyens de réglage de la hauteur du châssis (2) par rapport à l'essieu (4) et est mobile autour d'un axe directeur (41), lequel est situé d'une part dans le plan médian du châssis (2) de la charrue et, d'autre part, dans un plan parallèle à celui des contreseps (3a) des corps (3) de la charrue, caractérisée en ce qu'elle comporte, au niveau de la tête d'attelage (1) un dispositif de retournement (13), à mouvement controlé en permanence, du type à commande pas à pas permettant, directement au moyen du châssis (2) de la charrue, de faire varier à volonté l'angle que fait l'axe de l'essieu (4) avec la ligne de traction (60) de la charrue, rendant ainsi ledit essieu porteur (4), directionnel par son axe directeur (41) situé dans un plan perpendiculaire médian audit essieu.
2.- Charrue semi-portée réversible, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de retournement (13) est constitué d'un système pignon-crémaillères, lequel pignon (26) est monté sur un arbre (27) solidaire du châssis (2) de la charrue, lesquelles crémaillères (28 et 29), sont disposées sensiblement à la verticale de chaque coté du pignon (26) et sont solidaires de vérins hydrauliques (32, 33) couplés.
3.- Charrue semi-portée réversible, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la tête d'attelage (1) comporte, de façon intrinsèque : une potence (11) solidaire du système d'attelage (12) trois points du tracteur, un dispositif de retournement (13) lié au châssis (2) de la charrue, et, entre les deux, une liaison par joint du type cardan dont l'axe vertical (18) est disposé sur la potence (11), et dont l'axe horizontal (19) est disposé sur le bâti (16) du dispositif de retournement (13 > , sensiblement au meme niveau que l'axe dè retournement (25).
4.- Charrue semi-portée réversible, selon larevendication 3, caractérisée en ce que l'axe vertical (18) du joint est relié a l'axe horizontal (19) au moyen d'un bras (17) sensiblement horizontal guidé dans une chape (20) solidaire de la potence (11), lesquels bras (17) et chape (20) sont de longueurs appropriées pour offrir un angle de braquage du tracteur/charrue égal ou supérieur à 90 .
5.- Charrue semi-portée réversible, selon l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisée en ce que le chariot (40) de l'essieu porteur (4) est constitué de deux bras (42) tirés, solidaires Qu châssis (2) par un joint du type cardan dont un axe est l'axe directeur (41) du chariot, l'autre axe (43), perpendiculaire et disposé en dessous dudit axe directeur, est parallèle à l'axe de l'essieu (4) et il Comporte, disposé entre ledit essieu (4) et le chassis (2) un dispositif du genre compas (44) qui assure la stabilité transversale dudit châssis par rapport audit essieu ; ledit compas (44) est solidaire du chassis (2) par un joint du type cardan (46a) dont un axe est l'axe directeur (41) du chariot, l'autre axe (46) étant parallèle à l'axe de l'essieu (4).
6.- Charrue semi-portée réversible, selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de réglage de la hauteur du châssis (2) par rapport à l'essieu (4), sont constitués d'un vérin télescopique (47) interposé entre ledit essieu (4) et le joint de cardan (46a) sur lequel s'articule le compas (44).
7.- Charrue semi-portée reversible selon la revendication 5, caracterisee en ce que les moyens de reglage de la hauteur du chassis (2) par rapport à l'essieu (4) sont constitues d'un vérin (52) interpose entre l'axe d'articulation (44c) au centre du compas (44) et le joint de cardan (43a) sur lequel s'articule, à l'avant, le bras (42) du chariot.
8.- Charrue semi-portee réversible, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caracterisée en ce que le châssis (2) est relié au dispositif de retournement (13) de la tète (1) par l'intermédiaire d'une flèche (5) centrée sur l'axe de retournement (25) de la charrue, laquelle flèche (5) est articulée sur le châssis (2), ce dernier comportant, à son extrémité avant, une fenêtre (8) le guidant sur ladite flèche (5) et des moyens du genre vérin (9) qui permettent de faire varier l'angle entre ladite flèche (5) et ledit châssis (2) pour obtenir notamment un réglage du déport.
9.- Charrue semi-portée réversible, selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'articulation de la flèche (5) sur le tronçon (21) du châssis (2) s'effectue de façon réglable, au moyen de trous d'axes (7) répartis sur la chape de liaison (6), longitudinalement pour modifier la distance qui sépare la pointe du premier soc du tracteur et transversalement.
10.- Charrue semi-portée réversible, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un chassis (2) avec plusieurs corps disposés entre la tête d'attelage (1) et le charriot support (40).
11.- Charrue semi-portée réversible, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un chassis (2) équipé de corps, lequel châssis est constitué d'un tronçon avant (21) disposé entre la tete d'attelage (1) et le chariot support (40) et un tronçon arrière (22) disposé en arrière dudit chariot support (40).
12.- Charrue semi-portée réversible, selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caracterisee en ce qu'elle comporte, entre le bras (17) et la potence (11), un dispositif de sécurité avertisseur d'un angle de braquage trop important.
FR8716606A 1987-11-26 1987-11-26 Perfectionnement aux charrues semi-portees reversibles Expired - Fee Related FR2623686B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716606A FR2623686B1 (fr) 1987-11-26 1987-11-26 Perfectionnement aux charrues semi-portees reversibles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716606A FR2623686B1 (fr) 1987-11-26 1987-11-26 Perfectionnement aux charrues semi-portees reversibles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623686A1 true FR2623686A1 (fr) 1989-06-02
FR2623686B1 FR2623686B1 (fr) 1991-05-10

Family

ID=9357318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716606A Expired - Fee Related FR2623686B1 (fr) 1987-11-26 1987-11-26 Perfectionnement aux charrues semi-portees reversibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623686B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658694A1 (fr) * 1990-02-26 1991-08-30 Bonnel Charrues Charrue reversible semi-portee sur deux roues.
FR2677843A1 (fr) * 1991-06-21 1992-12-24 Naud Expl Charrues Motorisation auxiliaire pour machines de travail du sol et en particulier pour charrues ou ensembles de labour.
FR2687274A1 (fr) * 1992-01-23 1993-08-20 Kverneland Klepp As Dispositifs de reglage pour charrue semi-portee.
EP0561709A1 (fr) * 1992-03-20 1993-09-22 Charrues Naud S.A. Perfectionnement aux charrues multisocs
EP0566821A1 (fr) * 1992-04-22 1993-10-27 Rabewerk GmbH + Co. Charrue réversible semi-portée ou traînée
WO1997028677A1 (fr) * 1996-02-08 1997-08-14 Kverneland Klepp A/S Charrue reversible a plusieurs sections
EP1088474A3 (fr) * 1999-10-01 2001-07-18 Lemken GmbH & Co. KG Charrue avec dispositif de levage
EP3900504A1 (fr) * 2020-04-21 2021-10-27 CNH Industrial Sweden AB Charrue agricole

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3517750A (en) * 1967-03-08 1970-06-30 Henry Thomas Bell Roll-over plow structure
FR2174956A1 (fr) * 1972-03-03 1973-10-19 Gassner Benno
FR2174985A1 (fr) * 1972-03-03 1973-10-19 Gassner Benno
FR2322518A1 (fr) * 1975-09-03 1977-04-01 Huard Ucf Perfectionnements aux charrues multi-socs
FR2329174A1 (fr) * 1975-10-28 1977-05-27 Rabewerk Clausing Heinrich Charrue brabant semi-portee avec dispositif de direction
FR2556171A1 (fr) * 1983-12-13 1985-06-14 Naud Pierre Perfectionnement au dispositif de commande de retournement d'une charrue reversible

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3517750A (en) * 1967-03-08 1970-06-30 Henry Thomas Bell Roll-over plow structure
FR2174956A1 (fr) * 1972-03-03 1973-10-19 Gassner Benno
FR2174985A1 (fr) * 1972-03-03 1973-10-19 Gassner Benno
FR2322518A1 (fr) * 1975-09-03 1977-04-01 Huard Ucf Perfectionnements aux charrues multi-socs
FR2329174A1 (fr) * 1975-10-28 1977-05-27 Rabewerk Clausing Heinrich Charrue brabant semi-portee avec dispositif de direction
FR2556171A1 (fr) * 1983-12-13 1985-06-14 Naud Pierre Perfectionnement au dispositif de commande de retournement d'une charrue reversible

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658694A1 (fr) * 1990-02-26 1991-08-30 Bonnel Charrues Charrue reversible semi-portee sur deux roues.
FR2677843A1 (fr) * 1991-06-21 1992-12-24 Naud Expl Charrues Motorisation auxiliaire pour machines de travail du sol et en particulier pour charrues ou ensembles de labour.
FR2687274A1 (fr) * 1992-01-23 1993-08-20 Kverneland Klepp As Dispositifs de reglage pour charrue semi-portee.
US5314028A (en) * 1992-01-23 1994-05-24 Kverneland Klepp As Adjusting devices for a semi-mounted plough
EP0561709A1 (fr) * 1992-03-20 1993-09-22 Charrues Naud S.A. Perfectionnement aux charrues multisocs
EP0566821A1 (fr) * 1992-04-22 1993-10-27 Rabewerk GmbH + Co. Charrue réversible semi-portée ou traînée
WO1997028677A1 (fr) * 1996-02-08 1997-08-14 Kverneland Klepp A/S Charrue reversible a plusieurs sections
US6116351A (en) * 1996-02-08 2000-09-12 Kverneland Kleep A/S Multiple section reversible plough
EP1088474A3 (fr) * 1999-10-01 2001-07-18 Lemken GmbH & Co. KG Charrue avec dispositif de levage
EP3900504A1 (fr) * 2020-04-21 2021-10-27 CNH Industrial Sweden AB Charrue agricole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623686B1 (fr) 1991-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0429381B1 (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d'organes de travail perfectionné
EP0297969B1 (fr) Perfectionnement aux charrues multi-socs, réversibles, semi-portées
EP2448808B1 (fr) Vehicule enjambeur automoteur
FR2636567A1 (fr) Dispositif pour limiter le pivotement d'un attelage de tracteur agricole
US6260629B1 (en) Swing hitch
FR2623686A1 (fr) Perfectionnement aux charrues semi-portees reversibles
EP3698612A1 (fr) Charrue avec un dispositif de compensation de l'effort latéral en cours de labour
EP1634488B1 (fr) Chariot à roues de jauge et de transport et charrue réversible portée équipée d'un tel chariot
EP0561709B1 (fr) Perfectionnement aux charrues multisocs
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
EP0274299B1 (fr) Système d'attelage à une charrue brabant d'un appareil agricole à remorquer
EP2241170A1 (fr) Chariot porteur pour charrue semi-portée
FR2647297A1 (fr) Instrument aratoire comprenant un outil compose d'un element central en avant de deux elements lateraux pivotants
EP0831686B1 (fr) Charrue multi-socs reversible semi-portee
FR2551016A1 (fr)
EP3973754A1 (fr) Charrue réversible du type portée ou semi-portée à chariot ou monoroue
US2718184A (en) Disk plow
FR2740293A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l'axe de retournement
CA2275118C (fr) Attache de remorquage oscillante
EP0603044A1 (fr) Charrue réversible à châssis pivotant perpendiculairement au plan de travail
FR2535668A1 (fr) Vehicule tracteur pour la traction de machines telles que des machines agricoles
FR2701798A1 (fr) Charrue multi-socs réversible semi-portée.
FR2851120A1 (fr) Charrue reversible semi-porte
FR2658694A1 (fr) Charrue reversible semi-portee sur deux roues.
FR2486760A1 (fr) Charrue reversible semi-portee avec dispositif d'orientation de la roue porteuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse