Charrue à disque.
La présente invention se rapporte à une charrue à disque, qui est caractérisée en ce qu'elle comporbe au moins un disque dont l'axe de rotation est mobile entre deux posi tions de travail, du disque correspondant, l'une au retournement de la, bande à droite, et l'autre au retournement de la bande à gauche, par rapport au sens d'avancement de la charrue.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la charrue, objet de la présente invention.
Fig. 1 en est une vue schématique laté- rale.
Fig. 2 est un graphique illustrant le déplacement du disque de la charrue selon fig. 1 entre ses deux positions de travail.
F'ig. 3 est un graphique analogue à la fig. 2, mais relatif au cas'd'une autre forme d'exécution de la charrue, comportant deux disques.
Fig. 4 est un graphique analogue à la fig 3, mais relatif à une variante de charrue à deux disques.
La charrue représentée sur la fig. 1 com- prend : un age 1 à l'extrémité avant duquel deux roues sont montées, une seule d'entre elles, 2, étant visible sur le dessin. On a représente en 3 le crochet d'attelage de la charrue.
Le montage des roues'avant sur l'age est exécuté de la façon suivante : L'axe de rotation 4 des roues est porté par deux bras 5 pivotant en 6 sur l'age 1, les bras 5 se prolongeant au delà de 6 pour venir s'articuler sur une pièce 7 constituant un écrou monté sur une vis 8 solidaire d'une manivelle d'actionnement 9. La vis 8 est axialement immobilisée par rapport à un support 10 sur lequel elle est montée à pivot 11, ce support 10 étant fixé lui-même à l'age 1.
On voit facilement que par la rotation de la manivelle 9, on provoque le déplacement axial de l'écrou 7 et, par conséquent, l'oscil- lation de l'axe 4 autour de l'axe 6. On a indiqué en 4', en traits mixtes, une autre posi- tion de l'axe 4 correspondant à une position 2'de la roue 2. On voit que par la rotation de la manivelle 9, on déplace la roue 2 de la po sition indiquée en traits pleins, vers l'arrière et vers le haut par rapport à l'age
A son extrémité arrière, 1'age est solidaire d'un tube vertical 12 à l'intérieur duquel tourne une partie cylindrique d'un portedisque 13 présentant un coude 14,
à l'extré- mité duquel est montée à rotation me partie 15 solidaire du disque 16. Le terme vertical n'est utilisé dans cette description que pour simplifier et remplacer l'expression :"à axe perpendiculaire à l'âge de la charrue". A sa partie supérieure, le porte-disque 13 est solidaire d'un organe de manoeuvre 17 constitué par une manette pourvue d'un cliquet 18. La manette 17 est représentée sur la fig. 1 dans sa position pour laquelle le disque 16 se trouve disposé symétriquement par rapport au plan longitudma, ! médian de la charrue.
Cette manette est mobile d'un certain angle, de par exemple 51 , de part. et d'autre de cette position représentée sur le dessin. On a- indiqué en traits mixtes, en 16', la position qu'occupe le disque lorsque la manette occupe l'une ou l'autre de ses positions-extrêmes.
Dans la position extrême de cette manette, pour laquelle elle appuie contre une butée fixe 19, le disque 16 tourne sa concavité vers l'avant sur la fig. 1. Dans son autre posi tion extrême, la manette 17 appuie contre une butée disposée symétriquement à 19 et non visible sur le dessin.
Dans chacune des positions extrêmes en question, le cliquet 18 est engagé dans une encoche 20. Pendant le travail, l'axe de rota tion du disque 16 se trouve donc immobilisé par rapport à l'âge 1.
A l'extrémité arrière de l'age 1, il est éga- lement prévu une roulette 21 portée à l'extré- mité d'un levier 22 constituant l'un des côtés d'un parallélogramme articulé dont deux autres côtés sont constitués par des biellettes 23, 24, le quatrième. côté étant formé par la droite joignant deux pivots 25, 26, portés par des. colliers 27 respectivement 28, disposés autour du porte-'disque 13, aux deux extrémités du tube vertical 12.
Dans la position représentée en traits pleins sur le dessin, la roulette 21 repose sur le sol 29 et occupe sa position la plus basse.
La roulette ainsi que le parallélogramme arti- culé qui la relie au corps'de la charrue, peu- vent alors tourner autour de l'axe du portedisque 13.
Un levier de manoeuvre 30 est solidaire de la biellette 23 et permet de relever la roulette 21 jusqu'à la position représentée en traits mixtes en 21'en l'immobilisant dans pluefieurs poswtions inbefrmédi & iresX grâoe à un cliquet 31 que porte ce levier 30 et qui peut coopérer avec diverses encoches 32 d'un secteur solidaire du'collier 27. Lorsque la roulette est on position de travail (position relevée), une pièce 33 solidaire du tube ver tical 12 vient embrasser la biellette 24 pour empêcher toute rotation du parallélogramme articulé et de la roulette autour de l'axe du tube 12.
On comprend facilement que grâce au fait que le disque 16 est monté de telle manière que son axe de rotation soit mobile entre deux positions'de travail de. ce disque, on obtient le retournement alternatif de la bande à droite puis à gauche et de nouveau à droite par rapport au sens d'avancement de la charrue, simplement par la manoeuvre de la ma 'mette 17 après avoir dégagé le cliquet 18 de l'encoche 20. Le. renversement du sens. de re- tournement de la bande ne nécessite'. donc qu'une opération très simple et une force minimum.
Dans l'exemple représenté, il s'agit d'une .charruedetypecourant,à laquelle on fait faire demi-tour chaque fois que l'on arrive à l'extrémité du champ à labourer, en même temps que l'on fait passer le disque 16 de l'une, dle ses positions de travail à la position symétrique.
Il est clair que dans le cas'd'unecharrue actionnée par treuil, par exemple une charrue destinée au labourage. de la vigne et pour laquelle le corps de la charrue ne fait pas demitour à la fin de chaque course, on obtient le renversement désiré du sens de retournement de la bande simplement par manoeuvre du diisque 16, la'charrue allant tantôt en avant, tantôt en arrière.
La roulette 21, capable d'être relevée, permet, dans la position représentée en traits pleins, de déplacer la charrue sur route. Ses différentes positions de travail correspondant à ses'différents degrés de levée, permettent de régler aux différentes valeurs l'angle de terrage et l'angle d''attaque qui en est dépendant.
La, construction représentée sur la fig. 1 avec position de l'avant-train réglable, comme il a été décrit, permet de régler la profondeur du labour en faisant varier la position de l'axe 4 par rapport à l'age. Le fait que le porte-disque est coudé, permet d'obtenir 1'an- gle d'attaque du disque et la compensation dle l'angle dû à l'inclinaison du plan longitudi- nal médian. de la charrue pendant le travail.
Sur la fig. 2, on a représenté très schématiquement en coupe perpendiculairement au porte-disque 13, le disque dans ses deux positions de travail. Le disque est montré en traits pleins dans l'une de ses positions, en traits mixtes dans l'autre. La droite en traits mixtes 34 indique la direction longitudinale
de l'age. On a représenté en a, de part et d'autre de 34, l'angle que fait l'axe de rotation du disque dans'chacune de ses positions de travail.
La fig. 3 se rapporte au cas d'une charrue à deux disques 35, 36, tournant autour d'un n. axe géométrique commun 37. Cet axe est luimême mobile entre la position de travail re présentée sur le dessin et une autre position
de travail représentée'en 37\ les positions 37
et 37'étant disposées symétriquement par
rapport à 34 et faisant un angle a de part et d'autre de cette direction.
Dans l'exemple fig. 3, l'axe vertical 38
autour duquel tourne l'axe 37, passe à l'ex- térieur de l'espace compris entre les disques 35 et 36.
Dans la variante selon la fig. 4, l'axe ver
tical 39 autour duquel tourne l'axe des dis
ques 35 et 36, est situé entre ces deux dis ques.
Dans une variante non représentée, le ou
les disques pourraient être montés sur un axe
horizontal pivotant lui-même autour d'un axe
vertical disposé en bout comme dans un bra
bant.
Disc plow.
The present invention relates to a disc plow, which is characterized in that it comprises at least one disc, the axis of rotation of which is movable between two working positions, of the corresponding disc, one when the wheel is turned over. , band to the right, and the other to the turning of the band to the left, in relation to the direction of advance of the plow.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the plow, object of the present invention.
Fig. 1 is a schematic side view.
Fig. 2 is a graph illustrating the movement of the disc of the plow according to FIG. 1 between its two working positions.
F'ig. 3 is a graph similar to FIG. 2, but relating to the case of another embodiment of the plow, comprising two discs.
Fig. 4 is a graph similar to FIG. 3, but relating to a variant of a two-disc plow.
The plow shown in FIG. 1 comprises: an age 1 at the front end of which two wheels are mounted, only one of them, 2, being visible in the drawing. We represent in 3 the coupling hook of the plow.
The assembly of the front wheels on the age is carried out as follows: The axis of rotation 4 of the wheels is carried by two arms 5 pivoting at 6 on the age 1, the arms 5 extending beyond 6 for come to be articulated on a part 7 constituting a nut mounted on a screw 8 integral with an actuating crank 9. The screw 8 is axially immobilized relative to a support 10 on which it is pivotally mounted 11, this support 10 being set at age 1.
It is easily seen that by the rotation of the crank 9, one causes the axial displacement of the nut 7 and, consequently, the oscillation of the axis 4 around the axis 6. It has been indicated at 4 ' , in phantom lines, another position of axis 4 corresponding to a position 2 'of wheel 2. It can be seen that by rotating crank 9, wheel 2 is moved to the position indicated in solid lines , backwards and upwards in relation to age
At its rear end, 1'age is integral with a vertical tube 12 inside which rotates a cylindrical part of a disc holder 13 having an elbow 14,
at the end of which is mounted for rotation the part 15 integral with the disc 16. The term vertical is used in this description only to simplify and replace the expression: "with axis perpendicular to the age of the plow" . At its upper part, the disc holder 13 is integral with an operating member 17 consisting of a lever provided with a pawl 18. The lever 17 is shown in FIG. 1 in its position in which the disc 16 is disposed symmetrically with respect to the longitudma plane,! median of the plow.
This lever is movable at a certain angle, for example 51, on the side. and the other of this position shown in the drawing. The position occupied by the disc when the lever occupies one or other of its extreme positions has been indicated in phantom lines, at 16 '.
In the extreme position of this lever, for which it presses against a fixed stop 19, the disc 16 turns its concavity forward in FIG. 1. In its other extreme position, the lever 17 presses against a stop placed symmetrically at 19 and not visible in the drawing.
In each of the extreme positions in question, the pawl 18 is engaged in a notch 20. During work, the axis of rotation of the disc 16 is therefore immobilized with respect to the age 1.
At the rear end of age 1, there is also provided a roller 21 carried at the end of a lever 22 constituting one of the sides of an articulated parallelogram of which two other sides are constituted by rods 23, 24, the fourth. side being formed by the line joining two pivots 25, 26, carried by. collars 27 respectively 28, arranged around the disk holder 13, at both ends of the vertical tube 12.
In the position shown in solid lines in the drawing, the wheel 21 rests on the ground 29 and occupies its lowest position.
The wheel and the articulated parallelogram which connects it to the body of the plow can then turn around the axis of the disc holder 13.
An operating lever 30 is integral with the rod 23 and makes it possible to raise the roller 21 to the position shown in phantom by 21 'by immobilizing it in several positions inbefrmédi & iresX thanks to a pawl 31 carried by this lever 30 and which can cooperate with various notches 32 of a sector integral with the collar 27. When the roller is in the working position (raised position), a part 33 integral with the vertical tube 12 embraces the rod 24 to prevent any rotation of the articulated parallelogram and the roller around the axis of the tube 12.
It is easily understood that thanks to the fact that the disc 16 is mounted in such a way that its axis of rotation is movable between two working positions. this disc, we obtain the alternating reversal of the band to the right then to the left and again to the right in relation to the direction of advance of the plow, simply by the operation of the ma 'mette 17 after having released the pawl 18 from the 'notch 20. The. reversal of meaning. reversal of the tape does not require '. therefore a very simple operation and minimum force.
In the example represented, it is about a .charruedetypecourant, to which one makes a U-turn each time one arrives at the end of the field to be plowed, at the same time that one passes the disc 16 of one, dle its working positions to the symmetrical position.
It is clear that in the case of a winch-driven plow, for example a plow intended for plowing. of the vine and for which the body of the plow does not turn around at the end of each stroke, the desired reversal of the direction of turning of the band is obtained simply by operating the diisk 16, the plow going sometimes forward, sometimes backward.
The wheel 21, capable of being raised, makes it possible, in the position shown in solid lines, to move the plow on the road. Its different working positions, corresponding to its different degrees of lift, make it possible to adjust the depth angle and the angle of attack which is dependent on it to different values.
The construction shown in FIG. 1 with adjustable fore-end position, as has been described, makes it possible to adjust the plowing depth by varying the position of the axis 4 with respect to the age. The fact that the disc holder is angled allows the angle of attack of the disc to be obtained and the compensation for the angle due to the inclination of the median longitudinal plane. plow while working.
In fig. 2, there is shown very schematically in section perpendicular to the disc holder 13, the disc in its two working positions. The record is shown in solid lines in one position, in phantom in the other. The dashed line 34 indicates the longitudinal direction
of age. There is shown at a, on either side of 34, the angle formed by the axis of rotation of the disc in each of its working positions.
Fig. 3 relates to the case of a plow with two discs 35, 36, rotating around an n. common geometric axis 37. This axis is itself movable between the working position shown in the drawing and another position
of work represented in 37 \ positions 37
and 37 'being arranged symmetrically by
relative to 34 and forming an angle a on either side of this direction.
In the example fig. 3, vertical axis 38
around which the axis 37 rotates, passes outside the space between the discs 35 and 36.
In the variant according to FIG. 4, the worm axis
tical 39 around which the axis of dis
ques 35 and 36, is located between these two disks.
In a variant not shown, the or
the discs could be mounted on an axle
horizontal rotating itself around an axis
vertical arranged at the end as in a bra
bant.