Charrue à disque.
La présente invention a, pour objet une charrue à disque comprenant au moins un disque réversible, qui est caractérisée en ce qu'elle comporte une roue arrière portée par un support inclinable présentant deux positions de travail dans chacune desquelles cette roue roule et prend appui obliquement dans le sillon pour équilibrer la poussée latérale de la terre sur le disque, pendant le travail.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la charrue objet de l'invention.
Fig. 1 est une vue en coupe verticale lon gitudinale de la première forme d'exécution, selon 1 de fig. 2.
Fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig. 1.
Fig. 3 est une vue en coupe verticale lon gitudinale partielle de la deuxième forme d'exécution, selon 3-3 de fig. 4.
Fig. 4 est une vue en plan correspondant à la fig'. 3.
Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 1 et 2, on a indiqué en 1 le bâti qui comprend deux bras obliques 2, 3, reliés direc- tement l'un à l'autre en 4 à l'une de leurs extrémités, et qui sont réunis entre eux à leur extrémité opposée par une pièce arquée 5. A l'extrémité 4 du bâti 1 tourne le pivot 6 de I'age 7 auquel sont fixés deux porte-disque 8, f). Les disques eux-mêmes sont représentés en 10, respectivement 11. La pièce arquée 5 est concentrique au pivot 6 et sert de guidage à l'extrémité 12 de l'age.
Les bras 2 et 3 se prolongent à leurs extrémités distantes l'une de l'autre par deux parties parallèles 13 et 14, servant de support à un axe horizontal 15 autour duquel pivote l'avant-train 16 dont font partie les deux roues représentées en 17 et 18. On a représenté en traits pleins la position des roues 17 et 18 correspondant au transport de la charrue, c'est-à-dire au non-fonctionnement. En traits mixtes, en 17', on voit la position qu'oceupe la roue 17 pendant le labourage. La profondeur du labourage est réglée par la position d'un levier de commande 19, solidaire de l'avant-train et pivotant autour de l'axe 15.
Ce levier porte un cliquet 20, destiné à eoopérer avec une denture 21 solidaire du bâti. On a représenté en 22 la barre d'attelage, qui tourne également autour du pivot 6. Cette barre d'attelage est accouplée à l'age 7 au moyen d'une biellette 23, grâce à laquelle cette barre d'attelage prend automatiquement l'une des deux positions obliques déterminées, représentées respectivement en pointillés en 22'et en mixtes en 22", par rapport au plan longitudinal médian de la charrue, lorsqu'on amène l'age dans l'une de ses deux positions actives.
En position de repos, c'est-à-dire en position de transport sur route, les disques 10 et 11 occupent la position représentée en traits pleins. Dans l'une de leurs positions actives, ces disques occupent les positions représentées en pointillés en 10'et 11'et, dans l'autre, les positions représentées en mixtes en 10"et 11".
On a désigné pareillement les positions correspondantes de l'age par 7'et 7".
On est ainsi assuré que la barre d'attelage prend automatiquement l'inclinaison voulue pour donner un bon équilibre à la charrue pendant le travail. A l'extrémité avant 24 de la barre d'attelage se trouve le crochet d'attelage 25, qui peut être fixé à une hauteur réglable dans une fente verticale 26 de cette barre. La hauteur à laquelle on immobilise le pivot 27 de ce crochet détermine la profondeur du labour. On peut faire varier cette profondeur entre certaines limites en agissant sur le levier 19, comme il a été décrit plus haut. On voit donc que le crochet d'attelage permet de régler en gros la profondeur du labour, tandis que le levier 19 permet d'ajuster avec plus de précision cette profondeur.
La hauteur des porte-disque 8 et 9 est réglable individuellement sur l'age 7. Il est prévu, à cet effet, un collier 28, respectivement 29, disposé autour de ces porte-disque et une vis de serrage 30, respectivement 31, permettant d'immobiliser ces porte-disque dans une position choisie, à l'intérieur de ces colliers qui, eux-mêmes, sont fixés sur l'age. Ce réglage de la hauteur des disques a pour but de permettre d'obtenir un jumelage correct des bandes de terre retournée par les deux disques, malgré l'obliquité du bâti pendant le travail. En effet, lors du labour, l'une des roues 17,18 se trouve dans le sillon et le bati, contrairement à ce qui est le cas dans les charrues à. avant-train de type connu, est incliné latéralement pendant le travail de labourage.
Du fait de cette inclinaison et de l'obliquité de l'age par rapport au plan lon gitudinal médian de la charrue, lorsque la profondeur du labour varie, les deux disques ne restent pas à la même hauteur et le réglage précité a pour but de rétablir cette égalité de hauteur.
L'obliquité de la barre d'attelage 22, dans ses positions de travail 22'respectivement 22", peut se régler en ajustant la position d'une butée 32 prévue sur cette barre et contre laquelle vient buter une pièce 33 eou- lissant sur cette barre et sur laquelle pivote l'une des extrémités de la biellette 23.
Pour compenser la. poussée latéralede la. terre sur les disques pendant le travail, il est prévu la disposition suivante, permettant d'amener la roue arrière 34 dans l'une ou l'autre des deux positions de travail représentées en 34' et 34", qui correspondent respectivement aux positions 10', 11'et 10", 11"des disques. En position de transport sur route, la roue arrière 34 est située dans le plan longitudi- nal médian de la charrue, tandis que, pen- dans le labour, cette roue roule et prend appui obliquement dans le sillon pour équilibrer la poussée latérale.
Cette roue arrière est portée par un support inclinable comprenant une pièce 35 fixe par rapport à l'axe 6 (yrâee à une clavette non représentée), et portant des bras 36 entre deux. desquels pivote une pièce 37. Cette pièce 37 est solidaire d'un arbre 38, grâce à une goupille 39, arbre qui est disposé parallèlement à l'axe 6. Sur cette pièce 37 pivote un étrier 40 supportant la roue 34. L'étrier 40 et l'un des bras 36 de la pièce 35 sont reliés par une biellette d'accouplement. 41.
Un levier de manoeuvre 42 permet d'amener la pièce 37 dans l'une des deux positions diamé tralement opposées représentées sur la fig. 2, respectivement en traits pointillés et en traits mixtes. Du fait de la liaison créée par la biellette 41, lorsqu'on amène cette pièce 37 dans l'une des deux positions indiquées, l'étrier 40 et la roue 34 prennent automatiquement l'une des deux positions obliques 34', 34".
La roue 34 se trouve à son niveau le plus bas dans la position inactive représentée en traits pleins sur les fig. 1 et 2. Un encliquetage 43, commandé par une manette 44. permet d'immobiliser la pièce 37 dans l'une des trois positions de la roue 34 représentée sur la fig. 2.
Un dispositif à butée non représenté limite, par coopération entre la pièce 35,36 et une partie solidaire de l'age, le mouvement angu- la. ire de cette pièce 37 autour de l'axe 6.
Pour le déplacement angulaire de l'age 7 autour du pivot 6, il est prévu un prolonge ment 45, destiné à être actionné par le condueteur de la charrue.
Pour immobiliser l'âge dans l'une des trois positions représentées sur la fig. 2, ce prolongement 45 porte une manette 46, agissant sur un verrou 47, destiné à coopérer avec l'une de trois encoches 48, 48'et 48"pratiquées dans une pièce 49, solidaire du bâti.
La. forme d'exécution que l'on vient de décrire concerne une charrue à traction animale et, comme il. ressort de ce qui précède, à disque réversible, c'est-à-dire à disque pivo- tant entre deux positions de travail symétri- ques correspondant l'une au versage de la terre à gauche et l'autre au versage à droite.
On va décrire maintenant la deuxième forme d'exécution, représentée sur les fig. 3 et 4 et qui se rapporte au cas d'une charrue portée. On n'a pas représenté les organes par r lesquels la charrue est reliée au tracteur. Dans cette forme d'exécution, le bâti comprend, comme dans la première forme d'exécution, deux bras obliques 50,51, réunis l'un à l'autre à l'une de leurs extrémités où se trouve le pivot 6 de l'age 7. Les extrémités libres des bras 50,51 sont reliées par une pièce arquée 52, centrée sur le pivot 6 de l'age et formant guide pour ce dernier. L'age porte, dans cet exemple, trois porte-disque 53,54,55. Dans cette forme d'exécution, comme dans la pre mière, le bâti est incliné latéralement pendant le travail de labourage.
La roue arrière 56 est portée par l'une des extrémités d'une pièce coudée 57 portant, à son extrémité opposée, un pignon conique 58 qui engrène avec un secteur denté conique 59, solidaire du pivot 6.
Ce pivot est constitué ici par un arbre angu- 'lairement solidaire de l'âge 7. On comprend done que, lorsqu'on fait passer l'age 7 de la position de repos représentée en traits pleins sur la fig. 4 à l'une des deux positions de travail représentées en traits pointillés en 7', respectivement en traits mixtes en 7", le pivot 6 tourne autour de lui-même et oblige-la roue 56 à osciller pour venir occuper l'une des deux positions obliques représentées respectivement en pointillés en 56'et en mixtes en 56".
Comme dans la première forme d'exéeu- tion, la roue arrière est donc portée par un support inclinable (57), présentant deux positions de travail, dans chacune desquelles la roue 56 roule et prend appui obliquement dans le sillon, pour équilibrer la poussée laté- rale de la terre sur les disques, pendant le travail. Toutefois, dans cet exemple, le support de la roue arrière est mécaniquement couplé à l'age portant les disques, pour assurer automatiquement la mise en position de travail correcte de cette roue lorsqu'on amène l'age et les disques dans leur position active.
Il est prévu des moyens de régler à volonté la hauteur relative des disques, pour obtenir un jumelage correct des trois bandes de terre retournée par ces disques. Le portedisque 53 est fixe en hauteur par rapport à l'age 7. Par contre, les deux autres porte-. disque 54, 55 sont commandés simultanément de la manière suivante : Ils présentent chaeun une goupille 60,61 qui sont engagées, à chacune de leurs deux extrémités, dans une fente hélicoïdale 62,63, pratiquée dans un ma. n ehon 64, 65 entourant l'extrémité du portedisque correspondant. Ces manchons sont pourvus d'une denture hélicoïdale 66,67, engrenant respectivement avec une vis sans fin 68,69.
Ces deux vis sont calées sur un arbre commun 70, commandé par une manette d'ac- tionnement 71, placée à portée de main du conducteur du tracteur. L'inclinaison des rampes hélicoïdales 62,63 est différente, pour assurer que les deux porte-disque 54, 55 se déplacent simultanément de quantités voulues pour obtenir le réglage correct des trois disques à la même hauteur, quelle que soit l'in- elinaison du bâti.
Une disposition analogue à celle qui vient d'être décrite à propos des fig. 3 et 4 pourrait être adoptée, dans le cas d'une charrue du type semi-porté.
Disc plow.
The present invention relates to a disc plow comprising at least one reversible disc, which is characterized in that it comprises a rear wheel carried by a tilting support having two working positions in each of which this wheel rolls and bears obliquely. in the furrow to balance the lateral thrust of the soil on the disc during work.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the plow which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a view in vertical longitudinal section of the first embodiment, according to 1 of FIG. 2.
Fig. 2 is a plan view corresponding to FIG. 1.
Fig. 3 is a partial longitudinal longitudinal sectional view of the second embodiment, according to 3-3 of FIG. 4.
Fig. 4 is a plan view corresponding to FIG '. 3.
In the embodiment shown in FIGS. 1 and 2, the frame is indicated at 1 which comprises two oblique arms 2, 3, connected directly to one another at 4 at one of their ends, and which are joined together at their end. opposed by an arched part 5. At the end 4 of the frame 1 rotates the pivot 6 of the age 7 to which are fixed two disc holders 8, f). The discs themselves are represented at 10, respectively 11. The arcuate part 5 is concentric with the pivot 6 and serves as a guide at the end 12 of the age.
The arms 2 and 3 are extended at their distant ends from each other by two parallel parts 13 and 14, serving as a support for a horizontal axis 15 around which pivots the front end 16 of which the two wheels shown are part. at 17 and 18. The position of the wheels 17 and 18 corresponding to the transport of the plow, that is to say the non-operation, is shown in solid lines. In phantom lines, at 17 ', we see the position that the wheel 17 occupies during plowing. The plowing depth is regulated by the position of a control lever 19, integral with the front end and pivoting around the axis 15.
This lever carries a pawl 20, intended to cooperate with teeth 21 integral with the frame. 22 shows the drawbar, which also rotates around the pivot 6. This drawbar is coupled to the age 7 by means of a link 23, thanks to which this drawbar automatically takes the 'one of the two determined oblique positions, represented respectively in dotted lines at 22' and in mixed lines at 22 ", relative to the median longitudinal plane of the plow, when the age is brought into one of its two active positions.
In the rest position, that is to say in the road transport position, the discs 10 and 11 occupy the position shown in solid lines. In one of their active positions, these discs occupy the positions shown in dotted lines at 10 ′ and 11 ′ and, in the other, the positions shown in mixed lines at 10 "and 11".
The corresponding positions of the age have also been designated by 7 ′ and 7 ″.
This ensures that the drawbar automatically takes the desired inclination to give the plow a good balance during work. At the front end 24 of the drawbar is the drawbar hook 25, which can be fixed at an adjustable height in a vertical slot 26 of this bar. The height at which the pivot 27 of this hook is immobilized determines the depth of the plowing. This depth can be varied between certain limits by acting on the lever 19, as has been described above. It can therefore be seen that the coupling hook makes it possible to roughly adjust the plowing depth, while the lever 19 makes it possible to adjust this depth with more precision.
The height of the disc holders 8 and 9 is individually adjustable on the stage 7. There is provided, for this purpose, a collar 28, respectively 29, arranged around these disc holder and a clamping screw 30, respectively 31, making it possible to immobilize these disc holders in a chosen position, inside these collars which, themselves, are fixed on the age. This adjustment of the height of the discs is intended to make it possible to obtain a correct pairing of the strips of earth turned over by the two discs, despite the obliquity of the frame during work. Indeed, during plowing, one of the wheels 17,18 is in the furrow and the frame, unlike what is the case in plows. front end of known type, is inclined laterally during plowing work.
Due to this inclination and the obliquity of the age with respect to the median longitudinal plane of the plow, when the plowing depth varies, the two discs do not remain at the same height and the aforementioned adjustment is intended to restore this equality of height.
The obliquity of the drawbar 22, in its working positions 22 ′ respectively 22 ″, can be adjusted by adjusting the position of a stop 32 provided on this bar and against which abuts a part 33 pressing on it. this bar and on which pivots one of the ends of the rod 23.
To compensate for the. lateral thrust of the. earth on the discs during work, the following arrangement is provided, allowing the rear wheel 34 to be brought into one or the other of the two working positions shown at 34 'and 34 ", which correspond respectively to positions 10 ', 11' and 10 ", 11" of the discs. In the road transport position, the rear wheel 34 is located in the median longitudinal plane of the plow, while, during the plowing, this wheel rolls and bears obliquely in the furrow to balance the lateral thrust.
This rear wheel is carried by a tilting support comprising a part 35 fixed relative to the axis 6 (yrâee to a key not shown), and carrying arms 36 between two. of which a part 37 pivots. This part 37 is secured to a shaft 38, thanks to a pin 39, which shaft is arranged parallel to the axis 6. On this part 37 a caliper 40 pivots supporting the wheel 34. The caliper 40 and one of the arms 36 of the part 35 are connected by a coupling rod. 41.
An operating lever 42 makes it possible to bring the part 37 into one of the two diametrically opposed positions shown in FIG. 2, respectively in dotted lines and in phantom. Due to the connection created by the rod 41, when this part 37 is brought into one of the two positions indicated, the caliper 40 and the wheel 34 automatically assume one of the two oblique positions 34 ', 34 ".
The wheel 34 is at its lowest level in the inactive position shown in solid lines in FIGS. 1 and 2. A snap 43, controlled by a lever 44. makes it possible to immobilize the part 37 in one of the three positions of the wheel 34 shown in FIG. 2.
A stop device not shown limits, by cooperation between the part 35, 36 and a part integral with the age, the angular movement. ire of this part 37 around axis 6.
For the angular displacement of the age 7 around the pivot 6, an extension 45 is provided, intended to be actuated by the driver of the plow.
To immobilize the age in one of the three positions shown in fig. 2, this extension 45 carries a handle 46, acting on a lock 47, intended to cooperate with one of three notches 48, 48 'and 48 "made in a part 49, integral with the frame.
The embodiment which has just been described relates to an animal-drawn plow and, like it. From the foregoing, it has a reversible disc, that is to say a disc that pivots between two symmetrical working positions, one corresponding to tipping the earth to the left and the other to tipping to the right.
We will now describe the second embodiment, shown in FIGS. 3 and 4 and which relates to the case of a mounted plow. We have not shown the members by r which the plow is connected to the tractor. In this embodiment, the frame comprises, as in the first embodiment, two oblique arms 50,51, joined to one another at one of their ends where the pivot 6 of the 'age 7. The free ends of the arms 50,51 are connected by an arcuate part 52, centered on the pivot 6 of the age and forming a guide for the latter. The age wears, in this example, three disc holders 53,54,55. In this embodiment, as in the first, the frame is inclined laterally during the plowing work.
The rear wheel 56 is carried by one of the ends of a bent part 57 carrying, at its opposite end, a bevel pinion 58 which meshes with a conical toothed sector 59, integral with the pivot 6.
This pivot is formed here by a shaft angularly integral with age 7. It will therefore be understood that, when age 7 is passed from the rest position shown in solid lines in FIG. 4 at one of the two working positions shown in dotted lines at 7 ', respectively in phantom lines at 7 ", the pivot 6 rotates around itself and forces the wheel 56 to oscillate to come and occupy one of the two oblique positions represented respectively in dotted lines at 56 ′ and in mixed lines at 56 ″.
As in the first form of exercise, the rear wheel is therefore carried by a tilting support (57), having two working positions, in each of which the wheel 56 rolls and bears obliquely in the groove, to balance the thrust. side of the earth on the discs, during work. However, in this example, the support of the rear wheel is mechanically coupled to the age carrying the discs, to automatically ensure the correct working position of this wheel when the age and the discs are brought into their active position. .
Means are provided for adjusting the relative height of the discs at will, in order to obtain correct pairing of the three strips of earth turned over by these discs. The disc ported 53 is fixed in height with respect to the age 7. On the other hand, the other two porters. disc 54, 55 are controlled simultaneously as follows: They have chaeun a pin 60,61 which are engaged, at each of their two ends, in a helical slot 62,63, made in a ma. n ehon 64, 65 surrounding the end of the corresponding disc holder. These sleeves are provided with a helical toothing 66.67, respectively meshing with a worm 68.69.
These two screws are wedged on a common shaft 70, controlled by an actuating lever 71, placed within reach of the tractor driver. The inclination of the helical ramps 62,63 is different, to ensure that the two disc carriers 54, 55 move simultaneously in the desired amounts to obtain the correct adjustment of the three discs at the same height, whatever the inclination. of the frame.
An arrangement similar to that which has just been described with regard to FIGS. 3 and 4 could be adopted, in the case of a plow of the semi-mounted type.