Charrue à disque.
La présente invention a, pour objet une charrue à disque comprenant au moins un disque réversible, qui est caractérisée en ce qu'elle comporte une roue arrière portée par un support inclinable présentant deux positions de travail dans chacune desquelles cette roue roule et prend appui obliquement dans le sillon pour équilibrer la poussée latérale de la terre sur le disque, pendant le travail.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la charrue objet de l'invention.
Fig. 1 est une vue en coupe verticale lon gitudinale de la première forme d'exécution, selon 1 de fig. 2.
Fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig. 1.
Fig. 3 est une vue en coupe verticale lon gitudinale partielle de la deuxième forme d'exécution, selon 3-3 de fig. 4.
Fig. 4 est une vue en plan correspondant à la fig'. 3.
Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 1 et 2, on a indiqué en 1 le bâti qui comprend deux bras obliques 2, 3, reliés direc- tement l'un à l'autre en 4 à l'une de leurs extrémités, et qui sont réunis entre eux à leur extrémité opposée par une pièce arquée 5. A l'extrémité 4 du bâti 1 tourne le pivot 6 de I'age 7 auquel sont fixés deux porte-disque 8, f). Les disques eux-mêmes sont représentés en 10, respectivement 11. La pièce arquée 5 est concentrique au pivot 6 et sert de guidage à l'extrémité 12 de l'age.
Les bras 2 et 3 se prolongent à leurs extrémités distantes l'une de l'autre par deux parties parallèles 13 et 14, servant de support à un axe horizontal 15 autour duquel pivote l'avant-train 16 dont font partie les deux roues représentées en 17 et 18. On a représenté en traits pleins la position des roues 17 et 18 correspondant au transport de la charrue, c'est-à-dire au non-fonctionnement. En traits mixtes, en 17', on voit la position qu'oceupe la roue 17 pendant le labourage. La profondeur du labourage est réglée par la position d'un levier de commande 19, solidaire de l'avant-train et pivotant autour de l'axe 15.
Ce levier porte un cliquet 20, destiné à eoopérer avec une denture 21 solidaire du bâti. On a représenté en 22 la barre d'attelage, qui tourne également autour du pivot 6. Cette barre d'attelage est accouplée à l'age 7 au moyen d'une biellette 23, grâce à laquelle cette barre d'attelage prend automatiquement l'une des deux positions obliques déterminées, représentées respectivement en pointillés en 22'et en mixtes en 22", par rapport au plan longitudinal médian de la charrue, lorsqu'on amène l'age dans l'une de ses deux positions actives.
En position de repos, c'est-à-dire en position de transport sur route, les disques 10 et 11 occupent la position représentée en traits pleins. Dans l'une de leurs positions actives, ces disques occupent les positions représentées en pointillés en 10'et 11'et, dans l'autre, les positions représentées en mixtes en 10"et 11".
On a désigné pareillement les positions correspondantes de l'age par 7'et 7".
On est ainsi assuré que la barre d'attelage prend automatiquement l'inclinaison voulue pour donner un bon équilibre à la charrue pendant le travail. A l'extrémité avant 24 de la barre d'attelage se trouve le crochet d'attelage 25, qui peut être fixé à une hauteur réglable dans une fente verticale 26 de cette barre. La hauteur à laquelle on immobilise le pivot 27 de ce crochet détermine la profondeur du labour. On peut faire varier cette profondeur entre certaines limites en agissant sur le levier 19, comme il a été décrit plus haut. On voit donc que le crochet d'attelage permet de régler en gros la profondeur du labour, tandis que le levier 19 permet d'ajuster avec plus de précision cette profondeur.
La hauteur des porte-disque 8 et 9 est réglable individuellement sur l'age 7. Il est prévu, à cet effet, un collier 28, respectivement 29, disposé autour de ces porte-disque et une vis de serrage 30, respectivement 31, permettant d'immobiliser ces porte-disque dans une position choisie, à l'intérieur de ces colliers qui, eux-mêmes, sont fixés sur l'age. Ce réglage de la hauteur des disques a pour but de permettre d'obtenir un jumelage correct des bandes de terre retournée par les deux disques, malgré l'obliquité du bâti pendant le travail. En effet, lors du labour, l'une des roues 17,18 se trouve dans le sillon et le bati, contrairement à ce qui est le cas dans les charrues à. avant-train de type connu, est incliné latéralement pendant le travail de labourage.
Du fait de cette inclinaison et de l'obliquité de l'age par rapport au plan lon gitudinal médian de la charrue, lorsque la profondeur du labour varie, les deux disques ne restent pas à la même hauteur et le réglage précité a pour but de rétablir cette égalité de hauteur.
L'obliquité de la barre d'attelage 22, dans ses positions de travail 22'respectivement 22", peut se régler en ajustant la position d'une butée 32 prévue sur cette barre et contre laquelle vient buter une pièce 33 eou- lissant sur cette barre et sur laquelle pivote l'une des extrémités de la biellette 23.
Pour compenser la. poussée latéralede la. terre sur les disques pendant le travail, il est prévu la disposition suivante, permettant d'amener la roue arrière 34 dans l'une ou l'autre des deux positions de travail représentées en 34' et 34", qui correspondent respectivement aux positions 10', 11'et 10", 11"des disques. En position de transport sur route, la roue arrière 34 est située dans le plan longitudi- nal médian de la charrue, tandis que, pen- dans le labour, cette roue roule et prend appui obliquement dans le sillon pour équilibrer la poussée latérale.
Cette roue arrière est portée par un support inclinable comprenant une pièce 35 fixe par rapport à l'axe 6 (yrâee à une clavette non représentée), et portant des bras 36 entre deux. desquels pivote une pièce 37. Cette pièce 37 est solidaire d'un arbre 38, grâce à une goupille 39, arbre qui est disposé parallèlement à l'axe 6. Sur cette pièce 37 pivote un étrier 40 supportant la roue 34. L'étrier 40 et l'un des bras 36 de la pièce 35 sont reliés par une biellette d'accouplement. 41.
Un levier de manoeuvre 42 permet d'amener la pièce 37 dans l'une des deux positions diamé tralement opposées représentées sur la fig. 2, respectivement en traits pointillés et en traits mixtes. Du fait de la liaison créée par la biellette 41, lorsqu'on amène cette pièce 37 dans l'une des deux positions indiquées, l'étrier 40 et la roue 34 prennent automatiquement l'une des deux positions obliques 34', 34".
La roue 34 se trouve à son niveau le plus bas dans la position inactive représentée en traits pleins sur les fig. 1 et 2. Un encliquetage 43, commandé par une manette 44. permet d'immobiliser la pièce 37 dans l'une des trois positions de la roue 34 représentée sur la fig. 2.
Un dispositif à butée non représenté limite, par coopération entre la pièce 35,36 et une partie solidaire de l'age, le mouvement angu- la. ire de cette pièce 37 autour de l'axe 6.
Pour le déplacement angulaire de l'age 7 autour du pivot 6, il est prévu un prolonge ment 45, destiné à être actionné par le condueteur de la charrue.
Pour immobiliser l'âge dans l'une des trois positions représentées sur la fig. 2, ce prolongement 45 porte une manette 46, agissant sur un verrou 47, destiné à coopérer avec l'une de trois encoches 48, 48'et 48"pratiquées dans une pièce 49, solidaire du bâti.
La. forme d'exécution que l'on vient de décrire concerne une charrue à traction animale et, comme il. ressort de ce qui précède, à disque réversible, c'est-à-dire à disque pivo- tant entre deux positions de travail symétri- ques correspondant l'une au versage de la terre à gauche et l'autre au versage à droite.
On va décrire maintenant la deuxième forme d'exécution, représentée sur les fig. 3 et 4 et qui se rapporte au cas d'une charrue portée. On n'a pas représenté les organes par r lesquels la charrue est reliée au tracteur. Dans cette forme d'exécution, le bâti comprend, comme dans la première forme d'exécution, deux bras obliques 50,51, réunis l'un à l'autre à l'une de leurs extrémités où se trouve le pivot 6 de l'age 7. Les extrémités libres des bras 50,51 sont reliées par une pièce arquée 52, centrée sur le pivot 6 de l'age et formant guide pour ce dernier. L'age porte, dans cet exemple, trois porte-disque 53,54,55. Dans cette forme d'exécution, comme dans la pre mière, le bâti est incliné latéralement pendant le travail de labourage.
La roue arrière 56 est portée par l'une des extrémités d'une pièce coudée 57 portant, à son extrémité opposée, un pignon conique 58 qui engrène avec un secteur denté conique 59, solidaire du pivot 6.
Ce pivot est constitué ici par un arbre angu- 'lairement solidaire de l'âge 7. On comprend done que, lorsqu'on fait passer l'age 7 de la position de repos représentée en traits pleins sur la fig. 4 à l'une des deux positions de travail représentées en traits pointillés en 7', respectivement en traits mixtes en 7", le pivot 6 tourne autour de lui-même et oblige-la roue 56 à osciller pour venir occuper l'une des deux positions obliques représentées respectivement en pointillés en 56'et en mixtes en 56".
Comme dans la première forme d'exéeu- tion, la roue arrière est donc portée par un support inclinable (57), présentant deux positions de travail, dans chacune desquelles la roue 56 roule et prend appui obliquement dans le sillon, pour équilibrer la poussée laté- rale de la terre sur les disques, pendant le travail. Toutefois, dans cet exemple, le support de la roue arrière est mécaniquement couplé à l'age portant les disques, pour assurer automatiquement la mise en position de travail correcte de cette roue lorsqu'on amène l'age et les disques dans leur position active.
Il est prévu des moyens de régler à volonté la hauteur relative des disques, pour obtenir un jumelage correct des trois bandes de terre retournée par ces disques. Le portedisque 53 est fixe en hauteur par rapport à l'age 7. Par contre, les deux autres porte-. disque 54, 55 sont commandés simultanément de la manière suivante : Ils présentent chaeun une goupille 60,61 qui sont engagées, à chacune de leurs deux extrémités, dans une fente hélicoïdale 62,63, pratiquée dans un ma. n ehon 64, 65 entourant l'extrémité du portedisque correspondant. Ces manchons sont pourvus d'une denture hélicoïdale 66,67, engrenant respectivement avec une vis sans fin 68,69.
Ces deux vis sont calées sur un arbre commun 70, commandé par une manette d'ac- tionnement 71, placée à portée de main du conducteur du tracteur. L'inclinaison des rampes hélicoïdales 62,63 est différente, pour assurer que les deux porte-disque 54, 55 se déplacent simultanément de quantités voulues pour obtenir le réglage correct des trois disques à la même hauteur, quelle que soit l'in- elinaison du bâti.
Une disposition analogue à celle qui vient d'être décrite à propos des fig. 3 et 4 pourrait être adoptée, dans le cas d'une charrue du type semi-porté.