CH385540A - Dispositif agricole pour travailler le sol entre les pieds de plants de culture - Google Patents

Dispositif agricole pour travailler le sol entre les pieds de plants de culture

Info

Publication number
CH385540A
CH385540A CH350863A CH350863A CH385540A CH 385540 A CH385540 A CH 385540A CH 350863 A CH350863 A CH 350863A CH 350863 A CH350863 A CH 350863A CH 385540 A CH385540 A CH 385540A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arm
articulated
parallelogram
tools
crop plants
Prior art date
Application number
CH350863A
Other languages
English (en)
Inventor
Boisselet Gaston
Original Assignee
Boisselet Gaston
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boisselet Gaston filed Critical Boisselet Gaston
Publication of CH385540A publication Critical patent/CH385540A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B13/00Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation
    • A01B13/04Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation for working in vineyards, orchards, or the like
    • A01B13/06Arrangements for preventing damage to the vines, or the like, e.g. hydraulic

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


  



  Dispositif agricole pour travailler le sol entre les pieds de plants de culture
 La présente invention concerne un dispositif agricole pour travailler le sol entre les pieds de plants de culture, particulièrement remarquable par sa simplicité et son efficacité.



   On   sait,    en particulier, que dans le cas de cultures alignées, comme par exemple, les vignes, il est nécessaire, plusieurs fois par an, de travailler le sol au pied des ceps, afin d'assurer un meilleur rendement pour ces cultures.



   Cependant, il est bien connu que, le plus souvent, les appareils réalisés jusqu'ici pour travailler le sol, notamment, dans les vignes, ne permettaient pas de retourner la terre, dans une zone comprise entre deux ceps alignés consécutifs, en engageant les socs montés sur la charrue ou le tracteur dans cet intervalle : on risquait, le plus souvent, d'arracher l'un des pieds de ces ceps si la conduite de la charrue ou du tracteur n'était pas faite avec une grande précision.



   Afin d'assurer l'effacement de l'outil susceptible de s'engager entre deux pieds de culture consécutifs, on avait essayé, en particulier dans le cas où le porte-outil est du type parallélogramme, de rapporter un bras fixe sur l'un des côtés du parallélogramme, bras susceptible de venir en contact avec le pied de culture et, par suite, pouvant en principe, assurer l'effacement de l'outil lorsque ce dernier arrivait au passage d'un obstacle.



   Cependant, les réalisations de ce type n'ont absolument pas donné satisfaction, car de tels bras fixes nécessitaient pour pouvoir être rabattus par l'obstacle, l'application d'une force importante, ce qui amenait, dans le cas de jeunes vignes, l'arrachement des ceps par ces bras. De plus, ces bras fixes devant être disposés très près du sol, étaient susceptibles parfois de buter sur une pierre ou une motte dure ce qui provoquait un fonctionnement intempestif de l'appareil.



   Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient, tout en ne mettant en oeuvre que des moyens simples et, à cet effet, le dispositif qui fait l'objet de l'ipvention est caractérisé par des outils de labours fixés à un parallélogramme articulé, sensiblement horizontal, se montant latéralement sur un véhicule porteur, normalement sollicité vers   l'ex-    térieur contre une butée par des moyens élastiques pour disposer lesdits outils vers l'extérieur du véhicule porteur et par un bras articulé dans un plan sensiblement horizontal autour d'un point fixe du dispositif et comportant, à l'une de ses extrémités des moyens venant prendre appui sur l'un des bras articulés du parallélogramme, et à l'autre de ses extrémités, un bras palpeur, destiné à venir en contact avec le pied de culture,

   le tout de façon qu'un rabattement de l'organe palpeur par un plant de culture, amène un rabattement du parallélogramme et par là, l'éloignement des outils dudit plant.



   Les dessins annexés   représentent, à titre    d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   Sur ces dessins :
 la fig. 1 représente schématiquement, vu de dessus, le dispositif de cette forme d'exécution, l'outil étant représenté dans sa position d'écartement maximum vers l'extérieur ;
 la fig. 2 représente l'appareil de la fig. 1, l'outil étant alors dans sa position d'écartement minimum afin d'éviter un pied de culture ;
 la fig. 3 représente une perspective latérale du dispositif représenté sur les fig. 1 et 2, et
 la fig. 4 représente une variante au dispositif des fig. 1   à3.   



   Sur les fig.   1    et 2, on peut voir une traverse fixe 1 d'un véhicule porteur tel que, par exemple, un tracteur sur lequel est montée une embase 2 munie d'un cavalier, ladite embase supportant un parallélogramme articulé 3 et un outil 4 (il s'agit en l'occurrence   d'un    soc de   décavaillionneuse)    monté sur un support 5 prévu à cet effet sur le parallélogramme.



   L'outil 4 est, grâce au ressort 6, normalement sollicité vers la gauche afin de pouvoir travailler le sol le plus loin possible vers l'extérieur du véhicule.



  Un bras portant deux branches 7 et 11 est susceptible de pivoter autour   d'un    axe 9 monté sur une pièce solidaire de 1'embase 2. La branche 8 du bras est montée dans une chape 10 prévue sur la partie 7 dudit bras de la façon qui sera expliquée ci-après plus en détail.



   L'autre branche 11, solidaire de la partie 7, est munie d'un galet 12 qui est en contact avec la face externe de   l'un    des côtés du parallélogramme 3. Si l'on se rapporte maintenant, à la fig. 3 qui   repré-    sente, en perspective, le même appareil que les fig.



  1 et 2, on peut noter que la partie 8 du bras articulé est rattachée à la partie 7, grâce à une chape 10, un ressort 13 étant prévu entre les deux flancs de la chape, afin de maintenir l'extrémité de 8, côté intérieur, en contact avec le flanc inférieur de la chape.



   Afin d'assurer une liaison réglable et non rigide entre le mouvement des parties 7 et 8, il est prévu une bride allongée, montée sur une tige 14 qui permet, d'une part, un certain débattement de la partie 8 dans un plan vertical et, d'autre part, du fait que l'extrémité 15 de cette tige 14 est filetée, de fixer avec précision les positions relatives de 7 et de 8 à l'aide d'un système à contre-écrou.



   Le fonctionnement du dispositif décrit est extrêmement simple.



   Lorsqu'aucun objet ne vient au contact du bras 8, l'outil se place normalement dans la position représentée sur la fig. 1. Dans cette position le ressort 6, du fait de la disposition de ses points d'attaches, applique énergiquement l'un des côtés du parallélogramme 3 contre le galet 12, porté par le bras 11 : ce galet 12 sert donc de butée au parallélogramme.



   Lorsque, par contre, au cours de la progression de la charrue ou du tracteur, le bras 8 vient en contact avec un pied de culture tel que 16, en raison de l'avancement du tracteur, ce bras 8 est rabattu vers l'arrière, ce qui amène, également, le galet 12 à se déplacer vers l'arrière et, par suite, conduit le parallélogramme à prendre la position représentée sur la fig. 2, position dans laquelle, l'outil s'est   suffi-    samment rapproché vers l'intérieur pour pouvoir   évi-    ter le pied de culture 16.



   On peut noter que le bras palpeur a effectué une rotation d'environ   900 sous l'action d'une    force peu importante qui est appliquée au voisinage de   l'ex-      trémité    de 8 et, par suite, avec un couple maximum tandis que l'outil 4 n'a effectué qu'un déplacement latéral de l'ordre de quelques centimètres mais en force contre l'action du ressort 6, ceci grâce à la disposition des points d'application des forces (galet 12 et extrémité de 8) par rapport au point d'appui fixe 9.



   D'autre part, lorsque le bras 8 est en fin de course vers l'arrière, il vient s'appuyer sur le flanc du soc de l'outil et permet, de toutes façons, à celuici de ne pas s'engager au-delà de l'obstacle constitué par le cep, ce qui est une sécurité d'emploi   supplé-    mentaire.



   On notera, enfin que, pour permettre à l'élément de bras   8    de passer un obstacle de faible hauteur tel qu'une pierre isolée ou une motte de terre dure sans que le mécanisme d'effacement de l'outil entre en action, il est prévu le montage de l'élément 8 dans la chape 10 à l'aide du ressort de rappel 13 et de la bride allongée de guidage 14.



   Si l'on se reporte maintenant à la fig. 4, on peut voir une variante du dispositif précédemment décrit.



  Selon cette variante, le bras 7-11, de forme incurvée, est remplacé par le bras 17, articulé en 18.



   Le bras 17 supporte l'élément palpeur 19 grâce à une bride fermée 20 sur laquelle sont prévus des moyens de blocage usuels ainsi que des moyens usuels prévus permettant de régler la longueur de l'élément 19.


Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif agricole pour travailler le sol entre les pieds de plants de culture, caractérisé par des outils de labours fixés à un parallélogramme articulé, sensiblement horizontal, se montant latéralement sur un véhicule porteur, normalement sollicité vers l'exté- rieur contre une butée par des moyens élastiques pour disposer lesdits outils vers l'extérieur du véhicule porteur et par un bras articulé dans un plan sensiblement horizontal autour d'un point fixe du dispositif et comportant, à l'une de ses extrémités des moyens venant prendre appui sur l'un des bras articulés du parallélogramme, et à l'autre de ses ex trémités, un bras palpeur, destiné à venir en contact avec le pied de culture, le tout de façon qu'un rabattement de l'organe palpeur par un plant de culture,
    amène un rabattement du parallélogramme et par là, l'éloignement des outils dudit plant.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la butée limitant le déplacement vers l'ex- térieur des outils est un galet monté à l'une des ex trémités du bras articulé autour d'un point fixe du véhicule porteur.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le bras palpeur est susceptible de se dé- placer verticalement d'une hauteur limitée, afin d'éviter les obstacles de faible hauteur.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'orientation du bras palpeur, par rapport au bras articulé sur un point fixe du châssis, est réglable afin de permettre d'adapter la sensibilité du dispositif à la résistance des plants de culture au contact desquels on l'utilise.
CH350863A 1962-03-28 1963-03-20 Dispositif agricole pour travailler le sol entre les pieds de plants de culture CH385540A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR892514A FR1328043A (fr) 1962-03-28 1962-03-28 Perfectionnements aux dispositifs destinés à assurer un meilleur travail du sol aupied des plants de culture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH385540A true CH385540A (fr) 1964-12-15

Family

ID=8775511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH350863A CH385540A (fr) 1962-03-28 1963-03-20 Dispositif agricole pour travailler le sol entre les pieds de plants de culture

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH385540A (fr)
DE (1) DE1872589U (fr)
FR (1) FR1328043A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1246298B (de) * 1966-01-14 1967-08-03 Adam Rodach Raeumpflug
FR2104682B1 (fr) * 1970-07-06 1974-02-01 Boisselet Gaston

Also Published As

Publication number Publication date
DE1872589U (de) 1963-05-22
FR1328043A (fr) 1963-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016166727A1 (fr) Semoir direct permettant d'ensemencer directement des terrains non prepares
FR2923348A1 (fr) Machine agricole, notamment semoir equipe d'un systeme adaptable et perfectionne de scarification du sol.
EP3259970B1 (fr) Dispositif porte-outil agricole facilitant la prise de rang, processus d'installation et système agricole associés
FR2636567A1 (fr) Dispositif pour limiter le pivotement d'un attelage de tracteur agricole
FR3106716A1 (fr) Dispositif de chassis support d’outil
EP0612464A1 (fr) Semoir
CH385540A (fr) Dispositif agricole pour travailler le sol entre les pieds de plants de culture
FR2938400A1 (fr) Equipement pour travaux agricoles au pied des vignes
FR2555860A1 (fr) Appareil de travail du sol entre plants, a effacement automatique, adaptable sur tout vehicule ou autre agricole ou similaire
FR2563970A1 (fr) Appareil pour le desherbage chimique des cultures
FR2476968A1 (fr) Appareil a disques pour le travail du sol
CH275320A (fr) Charrue à disque.
BE488542A (fr)
FR1296916A (fr) Perfectionnement aux charrues à attelage dit à trois points
FR3119073A1 (fr) Dispositif porte-outil entre roues, pour le travail du sol dans les inter-rangs de vignes
FR2502451A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour travailler la terre dans les intervalles entre plantes d'une culture en ligne
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
EP0266291B1 (fr) Machine combinée de travail du sol et de semis
BE1006619A5 (fr) Charrue pivotante.
FR2543788A1 (fr) Machine agricole pour binage, sarclage et autres, a plusieurs suspensions d'outils
FR2608357A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un appareil de traitement ou de travail des terres labourees a une charrue tractee, et ensemble charrue-appareil equipe d'un tel dispositif
FR2619668A2 (fr) Module de support d'outils agricoles pouvant etre tire par un ou deux animaux
FR2652986A1 (fr) Appareil de jardinage.
FR3069748A1 (fr) Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol
FR2555855A1 (fr) Semoir pour deposer des grains dans des sillons