FR2560478A1 - Dispositif automatique de direction de train de roues arriere pour instruments agricoles a retournement hydraulique - Google Patents

Dispositif automatique de direction de train de roues arriere pour instruments agricoles a retournement hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2560478A1
FR2560478A1 FR8403293A FR8403293A FR2560478A1 FR 2560478 A1 FR2560478 A1 FR 2560478A1 FR 8403293 A FR8403293 A FR 8403293A FR 8403293 A FR8403293 A FR 8403293A FR 2560478 A1 FR2560478 A1 FR 2560478A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
age
articulated
wheels
articulation
rear wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403293A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560478B1 (fr
Inventor
Daniel Bonnel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BONNEL CHARRUES
Original Assignee
BONNEL CHARRUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BONNEL CHARRUES filed Critical BONNEL CHARRUES
Priority to FR8403293A priority Critical patent/FR2560478B1/fr
Publication of FR2560478A1 publication Critical patent/FR2560478A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560478B1 publication Critical patent/FR2560478B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/46Ploughs supported partly by tractor and partly by their own wheels
    • A01B3/464Alternating ploughs with frame rotating about a horizontal axis, e.g. turn-wrest ploughs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/14Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements drawn by animals or tractors
    • A01B63/16Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements drawn by animals or tractors with wheels adjustable relatively to the frame
    • A01B63/22Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements drawn by animals or tractors with wheels adjustable relatively to the frame operated by hydraulic or pneumatic means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Guiding Agricultural Machines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF AUTOMATIQUE DE DIRECTION DE TRAIN DE ROUES ARRIERE POUR INSTRUMENTS AGRICOLES A RETOURNEMENT HYDRAULIQUE TELS QUE CHARRUES. IL COMPREND UN AGE EN DEUX PARTIES 1 ET 1A ARTICULEES AXE A-A AU VOISINAGE DU TRAIN DE ROUES ARRIERE, UN ANGLE CHOISI D'ARTICULATION ENTRE LES DEUX PARTIES DE L'AGE, PERMETTANT, D'UNE PART, DE REDUIRE LA LARGEUR DE L'ESSIEU 2 DU TRAIN DE ROUES ARRIERE ET, D'AUTRE PART, DE POUVOIR, EN LIMITE LATERALE DE CHAMP, LABOURER AU PLUS PRES DE CETTE LIMITE, UN VERIN DE COMMANDE 5 DE L'ANGLE D'ARTICULATION ASSERVI AU CIRCUIT HYDRAULIQUE DE RETOURNEMENT DE LA CHARRUE ETANT PREVU A CET EFFET. L'INVENTION S'APPLIQUE, D'UNE FACON GENERALE, AUX INSTRUMENTS AGRICOLES ET A LEUR DIRECTION.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif automatique de direction de train de roues arrière pour instruments aqricoles à retournement hydraulique tels que charrues.
Ce dispositif s'applique particulièrement aux charrues et instruments de labour comportant un mécanisme de direction du train de roues arrière constitué par un palonnier monté à pivot sur le chassis ou l'age et dont les extrémités sont reliées par des tringles respectivement à un point fixe lié au tracteur, d'une part, et à un levier d'actionnement du système de timonerie à essieu rigide, d'autre part.
On connaît par ailleurs par le brevet français 1.592.550 un système de compensation de direction lequel est hydraulique et comprend un vérin interposé sur la longueur de la tringle de liaison reliant le palonnier au point fixe lié au tracteur, l'âge de la charrue s'articulant à son extrémité avant sur un axe vertical solidaire de la barre d'attelage. Le vérin interposé sur la tringle est asservi au circuit hydraulique de retournement comprenant lui-même deux vérins simple effet.
Le dispositif selon l'invention convient parti culièrement aux instruments de labour ou charrues comprenant un nombre important de socs, ces charrues et instruments étant réversibles des types traînés semi-portés et semiportés-portés.
Le châssis ou l'age de ces charrues ou instruments agricoles occupent deux positions biaises différentes suivant que l'instrument travaille à droite ou à gauche. Lors- que cet age porte un nombre important de corps (par exemple huit) l'essieu rigide du train arrière de roues est obligatoirement plus large pour obtenir un labour satisfaisant et il en découle qu'une bande de terrain importante ne peut être labourée en limite latérale de champ.
La présente invention remédie à ces inconvénients et vise un dispositif de direction automatique pour le train de roues arrière d'instruments agricoles réversibles et à retournement hydrauliaue caractérisé en ce qu'il comprend un age en deux parties articulées au voisinage du train de roues arrière, un angle choisi d'articulation entre les deux parties de l'äge, permettant, d'une part, de réduire la largeur de l'essieu du train de roues arrière et, d'autre part, de pouvoir, en limite latérale de champ, labourer au plus près de cette limite, un vérin de commande de l'angle d'articulation asservi au circuit hydraulique de retournement de la charrue étant prévu à cet effet.
Le réglage de l'inclinaison de la partie de l'age supportant le train de roues arrière par rapport à la partie de l'age articulée à la barre d'attelage'est obtenu par des butées réglables rencontrées par l'un ou l'autre des bras -du palonnier du mécanisme- de direction, suivant la position biaise droite ou gauche considérée, lune de ces butées étant par ailleurs escamotable afin d'obtenir un angle d'articulation plus grand en limite latérale de champ.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique par le dessus de l'arrière de la charrue montrant, en entier, la portion arrière de l'auge portant le train arrière de roues et, partiellement, la portion de l'age articulée à la barre d'attelage, la position biaise de l'auge permettant de verser à gauche;
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 la position biaise de l'âge permettant de verser à droite; et
- la figure 3 est une vue semblable à la figure 2 avec toutefois un angle d'articulation supérieur permettant de~placer en limite latérale de champ, les roues du train de roues arrière dans la direction du dernier corps de charrue.
Dans la forme de réalisation représentée, l'instrument agricole ou charrue réversible comprend un àge en deux portions articulées autour d'un axe A-A au voisinage du train de roues arrière. Cet age montre une-portion (1) articulée à la barre d'attelage et une portion (1A) articulée à la portion (1). Sur cette portion articulée (1A) est fixé l'essieu (2) du train de roues arrière (3) et (4).
Un vérin double effet (5) est disposé entre les deux portions articulées (1) et (1A) de l'age de manière à pouvoir faire pivoter la portion (1A) arrière soit à droite soit à gauche suivant un angle i . Le corps (5A) du vérin (5) est articulé sur une console (6) de la portion (1) de l'age et la tige (5B) de ce même vérin est articulée sur une console (7) de la portion articulée (1A)- de l'age.
Des butées (8) et (8A) sont prévues sur la portion t1) de l'age pour déterminer l'angle d'inclinaison de la portion (1A) de l'age par rapport à la portion (1).
Les branches (9) et (9A) du palonnier du mécanisme de direction automatique pivotent autour du même axe d'articulation (A-A) prévu entre les portions (1) et (1A) de l'age et, suivant la position d'inclinaison adoptée, elles viennent rencontrer la butte de détermination d'angle d'articulation qui se trouve en vis-à-vis; la butée (8) pour la branche (9) et la butée (8A) pour la branche (9A).
La butée (8A) est elle-même escamotable (par exemple butée à cliquet) afin de permettre une ouverture d'angle OC plus grande pour le labourage en limite latérale de champ.
De manière connue, les branches (9) et (9A) sont respectivement articulées à la tringle (10)et à la tringle (11) du mécanisme de direction automatique. La tringle (10) fait la liaison entre la branche (9) du palonnier et un point fixe (non représenté) de l'attelage. La tringle (11) fait la liaison entre la branche (9A) du palonnier et l'une des branches (12) d'un renvoi d'équerre (13) articulé à l'extrémité de la portion (1A) de l'age, l'autre branche (14) de ce renvoi d'équerre étant liée à une tringle (15) du parallélogramme déformable (16) de direction des roues comportant des biellettes (17) et (17A).
Au moyen du vérin double effet (5) alimenté par le ou les vérins de retournement de la charrue, on déplace l'essieu (2) de petite largeur d'un angle d, par exemple de 20 vers la gauche (figure 1) ou de 200 vers la droite (figure 2) ce qui permet aux roues (3) et (4) de se mettre en ligne derrière le dernier corps (18) de charrue suivant l'axe du labour (19).
Après retrait de la butée escamotable (8) (par exemple à l'aide d'une commande à distance), le vérin (5A) peut déplacer l'essieu d'un angle supérieur vers la droite, par exemple de 400, pour permettre en limite latérale de champ un labourage au plus près.
En variante, le vérin (5) peut être remplacé par un ensemble de deux vérins simple effet opposés (mis bout à bout par leurs corps) ce qui permet de séparer les deux fonctions, labour à 200 gauche ou droite et le labourage en limite de champ.
L'un de ces vérins est alimenté par le retournement tandis que l'autre vérin est alimenté par le système de déterrage arrière dont est équipé la charrue (non repré sente;. Cette disposition permet d l'essieu (2) de reprendre sa position labour dès que l'on déterre la partie arrière de la charrue.
Il est bien entendu, enfin, que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et que l'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif automatique de direction de train de roues arrière pour instruments agricoles à retournement hydraulique tels que charrues comportant un mécanisme de direction du train de roues arrière à essieu caractérisé en ce qu'il comprend un age en deux parties (1) et (1A) articulées (axe A-A) au voisinage du train de roues arrière, un angle choisi d'articulation entre les deux parties de l'age, permettant, d'une part, de réduire la laraeur de l'essieu (2) du train de roues arrière et, d'autre part, de pouvoir, en limite latérale de champ, labourer au plus près de cette limite, un vérin de commande (5) de l'angle d'articulation,asservi au circuit hydraulique de retournement de la charrue étant prévu à cet effet.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réglage de l'inclinaison de la partie (1A) de l'age supportant le train de roues arrière par rapport à la partie (1) de l'age articulée à la barre d'attelage est obtenu par des butées réglables (8) et (8A) rencontrées par l'un ou l'autre des bras (9) et (9A) du palonnier du mécanisme de direction, suivant la position biaise droite ou gauche considérée.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'une (8A) de ces butées est par ailleurs escamotable afin d'obtenir un angle d'articulation plus grand en limite latérale de champ.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'en limite latérale de champ, les roues du train de roues arrière viennent dans la direction du dernier corps (18) de charrue.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le corps (SA) du vérin t5) est articulé sur une console (6) de la portion (1! de l'age et la tige (5B) de ce même vérin est articulée sur une console (7) de la portion articulée t1A) de l'age.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les branches (9) et (9A) du palonnier du mécanisme de direction automatique pivotent autour du même axe d'articulation (A-A-) prévu entre les portions (1) et (1A) de l'age.
-7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le vérin (5) est remplacé par un ensemble de deux vérins simple effet opposés (mis bout à bout par leurs corps) ce qui permet de séparer les deux fonctions, labour gauche ou droite et le labourage en limite de champ.
8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'un de ces vérins est alimenté par le retournement tandis que l'autre vérin est alimenté par le système de déterrage arrière.
FR8403293A 1984-03-02 1984-03-02 Dispositif automatique de direction de train de roues arriere pour instruments agricoles a retournement hydraulique Expired FR2560478B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403293A FR2560478B1 (fr) 1984-03-02 1984-03-02 Dispositif automatique de direction de train de roues arriere pour instruments agricoles a retournement hydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403293A FR2560478B1 (fr) 1984-03-02 1984-03-02 Dispositif automatique de direction de train de roues arriere pour instruments agricoles a retournement hydraulique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560478A1 true FR2560478A1 (fr) 1985-09-06
FR2560478B1 FR2560478B1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=9301642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403293A Expired FR2560478B1 (fr) 1984-03-02 1984-03-02 Dispositif automatique de direction de train de roues arriere pour instruments agricoles a retournement hydraulique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560478B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595183A1 (fr) * 1986-03-06 1987-09-11 Bonnel Charrues Systeme de commande hydraulique perfectionne pour charrue semi-portee reversible a roue porteuse orientable
FR2783129A1 (fr) * 1998-09-16 2000-03-17 Kuhn Huard Sa Machine agricole comportant un support de roue directionnel

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2219738A1 (fr) * 1973-03-02 1974-09-27 Rabewerk Clausing Heinrich
FR2376606A1 (fr) * 1977-01-06 1978-08-04 Bonnel Charrues Mecanisme de direction automatique pour le train de roues arriere d'instruments agricoles reversibles et a retournement hydraulique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2219738A1 (fr) * 1973-03-02 1974-09-27 Rabewerk Clausing Heinrich
FR2376606A1 (fr) * 1977-01-06 1978-08-04 Bonnel Charrues Mecanisme de direction automatique pour le train de roues arriere d'instruments agricoles reversibles et a retournement hydraulique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595183A1 (fr) * 1986-03-06 1987-09-11 Bonnel Charrues Systeme de commande hydraulique perfectionne pour charrue semi-portee reversible a roue porteuse orientable
EP0237422A1 (fr) * 1986-03-06 1987-09-16 Societe Des Charrues Bonnel Système de commande hydraulique perfectionné pour charrue semi-portée réversible à roue porteuse orientable
FR2783129A1 (fr) * 1998-09-16 2000-03-17 Kuhn Huard Sa Machine agricole comportant un support de roue directionnel
EP0986943A1 (fr) * 1998-09-16 2000-03-22 Kuhn-Huard S.A. Machine agricole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560478B1 (fr) 1986-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0358537B1 (fr) Charrue réversible multisocs comportant un dispositif combinant la correction de dévers, la correction de déport latéral et la variation de largeur du labour
FR2551305A1 (fr) Charrue comportant un dispositif de reglage de la largeur de coupe pour l'ensemble des corps de charrue
FR2566988A1 (fr) Charrue a versoirs orientables.
FR2560478A1 (fr) Dispositif automatique de direction de train de roues arriere pour instruments agricoles a retournement hydraulique
FR2488479A1 (fr) Charrue multi-socs a largeur variable
FR2652987A1 (fr) Dispositif de reglage continu de la largeur de labourage.
FR2550048A1 (fr) Charrue brabant ou reversible a attelage ou a selle
FR2607351A1 (fr) Systeme d'attelage a une charrue brabant d'un appareil agricole a remorquer
EP0831686B1 (fr) Charrue multi-socs reversible semi-portee
EP0857014A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l'axe de retournement
EP0502762B1 (fr) Perfectionnement aux charrues munies d'un dispositif de réglage du déport et, éventuellement, du devers
EP3973754A1 (fr) Charrue réversible du type portée ou semi-portée à chariot ou monoroue
EP0872167A1 (fr) Dispositif de réglage et de déplacement latéral des corps d'une charrue
EP0603044A1 (fr) Charrue réversible à châssis pivotant perpendiculairement au plan de travail
EP1354507B1 (fr) Appareil aratoire
FR2782598A1 (fr) Charrue a alignement automatique
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
FR2512626A1 (fr) Charrue montee a l'avant d'un tracteur
EP1351563B1 (fr) Charrue multi-corps a largeur de travail variable
FR2517504A1 (fr)
EP0836798B1 (fr) Charrue
FR2643538A1 (fr) Charrue multiple a voie variable
FR2658694A1 (fr) Charrue reversible semi-portee sur deux roues.
FR2612730A1 (fr) Charrue de labour a socs multiples
FR2635635A1 (fr) Charrue a corps symetriques