BE513503A - Dispositif de retournement pour charrues rotatives - Google Patents

Dispositif de retournement pour charrues rotatives

Info

Publication number
BE513503A
BE513503A BE513503A BE513503A BE513503A BE 513503 A BE513503 A BE 513503A BE 513503 A BE513503 A BE 513503A BE 513503 A BE513503 A BE 513503A BE 513503 A BE513503 A BE 513503A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
turning
plow
turning axis
crank
tractor
Prior art date
Application number
BE513503A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Kartner Maschinenfabriken
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kartner Maschinenfabriken filed Critical Kartner Maschinenfabriken
Publication of BE513503A publication Critical patent/BE513503A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/36Ploughs mounted on tractors
    • A01B3/40Alternating ploughs
    • A01B3/42Turn-wrest ploughs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/36Ploughs mounted on tractors
    • A01B3/40Alternating ploughs
    • A01B3/42Turn-wrest ploughs
    • A01B3/421Turn-wrest ploughs with a headstock frame made in one piece

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de retournement pour charrues rotatives." 
L'invention est relative à un dispositif de retournement pour charrues rotatives, l'axe de retournement du dit disposi- tif étant disposé sur un parallélogramme de guidage. articulé latéralement de manière à pouvoir basculer en hauteur sur un tracteur ou similaire et pouvant être soulevé depuis le dit tracteur. Le joua- du dispositif de retournement est fixé sur l'axe de retournement avec un   anle   aigu dont la grandeur peut être modifiée et dont le   prolongement     imaginaire   traverse ap-   proximativement   le centre de gravité du corps de la charrue. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les charrues connues actuellement, on prévoit géné- ralement des dispositifs de retournement spéciaux qui. après le soulèvement du corps de charrue, permettent le retournement de celle-ci par l'intermédiaire d'entraînements ou similaires. 



  Ces moyens auxiliaires pour le retournement de la charrue com- pliauent la construction et exigent des manoeuvres relativement difficiles. On connait également des dispositifs de retourne- ment automatiques comprenant des ressorts qui sont tendus par le mouvement relatif entre les parties de la charrue et dont la détente fournit l'énergie nécessaire pour le retournement. 



   Le but de l'invention est la réalisation d'un dispositif de retournement qui, tout en permettant une construction simple. entre en action automatiquement ou à un moment   quelconque,   dé- terminé par le desserrage d'un verrouillage; dans ce cas. l'é- nergie nécessaire pour le retournement est fournie uniquement par le poids propre de la charrue. 



   La caractéristique essentielle du dispositif de retourne- ment suivant l'invention, réside dans le fait qu'un   entraîne-   ment est prévu entre l'axe ae retournement et le tractaur ou similaire; après le soulèvement du corps de la charrue, le dit entraînement effectue automatiquement ou à un moment quelcon- que, déterminé par le desserrage d'un verrouillage, le retour- nement de la charrue. Une manivelle est prévue sur l'axe de re- tournement, pouvant être verrouillé dans les deux positions de travail. Suivant l'invention. la dite manivelle forme un angle aigu par rapport à la verticale et est reliée par une chaîne à un point fixe, prévu, par exemple, sur le tracteur, point fixe auquel est suspendue la charrue lorsque le   parallélogramme   de guidage est soulevé.

   Après desserrage du verrouillage de l'axe de retournement, le retournement de la charrue est effec- tué par l'intermédiaire de la dite manivelle par le basculement provoqué par le poids propre de la charrue autour de l'un des guidages du   parallélogramme   de guidage.   Enfin   l'invention ré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 side   également   dans le fait que la manivelle peut être accou- plée à l'axe de retournement, dans un de ses sens de rotation. par l'intermédiaire d'un cliquet d'arrêt, tandis que dans l'autre sens de rotation elle peut revenir librement en arriè- re; dans ce cas, un ressort de rappel est prévu pour le retour en arrière. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limi-   tatif,   est représentée aux dessins annexés, dans lesquels: 
La fig. 1 représente une vue latérale du corps de char- rue en position de travail. 



   La fig. 2 est la vue latérale du corps de charrue soule- vé, avant le retournement. 



   La fig. 3 est une vue latérale du corps de charrue après le retournement. 



   La fig. 4 est une vue frontale d'un détail avant le re- tournement. 



   La fig. 5 représente le même détail après le retournement. 



   La fig. 6 est une vue en plan du corps de charrue dans sa position centrale . 



   La   fi.   7 est une vue en plan du corps de charrue en po- sition de travail. 



   Dans l'exemple d'exécution représenté, le corps de char- rue est fixé à un axe de retournement a-b avec un angle béta, Par l'intermédiaire d'un joug h en utilisant une pièce inter- médiaire i. L'angle béta peut être modifié par la forma appro- priée de la pièce intermédiaire i, celle-ci étant réalisée de ma- nière que lors de la modification de l'angle béta, le prolonge- ment de l'axe de retournement a-b traverse toujours approximati-   vement   le centre de gravité S du corps de charrue.

   De ce fait, d'une part. de faibles efforts suffisent pour le retournement du corps de charrue, de manière que le poids propre de celui-ci est suffisant pour effectuer automatiquement le   retournement,d'autre     part,,   en choisissant un angle béta approprié, on obtient que le corps de charrue dans les deux positions de travail suivant fig.7 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 se règle automatiquement suivant la largeur de travail cl ou c2 désirée. Par l'intermédiaire d'un palier q, l'axe de retour- nement a-b est disposé sur le guidage e, f d'un parallèlogramme de guidage d. e, f, g et peut être fixé dans les deux positions de travail du corps de la charrue par l'intermédiaire de moyens auxiliaires connus.

   Le parallélogramme de guidage d. e. f. g est fixé aux points d et g. par exemple, sur un tracteur, de manière à permettre son écartement. tant vers le haut que vers le côté. Les guidages 1. articulés au tracteur. attaquent le guidage e. f du parallèlogramme de   uidage   et provoquent le mouvement vers le haut de celui-ci par l'intermédiaire de dis- positifs de soulèvement hydrauliques. mécaniques ou similaires. 



  Les guidages 1 sont articulés sur le tracteur de manière au'ils puissent accompagner les mouvements latéraux du dit parallèlo- gramme. 



   A l'une des extrémités de l'axe de retournement a-b est disposée une manivelle k sur laquelle est fixée, en r, une   chaîne   m qui. de son côté. est reliée à un point fixe n du tracteur. Entre la manivelle k et l'axe de retournement a-b est disposé un cliquet d'arrêt qui. dans l'un des sens de ro-   tation.   suivant la fig. 4 dans le sens des aiguilles d'une mon- tre, entraîne l'axe de retournement par la manivelle k. et qui, dans l'autre sens de rotation. donc en opposition au sens des aiguilles d'une montre, permet   @e   libre retour en arrière de la manivelle k par rapport à l'axe de retournement, Pour per- mettre ce retour en arrière. la manivelle k est équipée d'un      ressort   de..'rappel.   



   Le fonctionnement du dispositif de retournement suivant l'invention s'effectue de la manière décrite ci-après. 



   Lorsque la charrue est soulevée du sok, elle revient, en oscillant, automatiquement à la position centrale suivant la fig. 6. Pendant le soulèvement. effectué par le guidage 1 et un dispositif de soulèvement approprié, le parallélogramme de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 guidage se place dans la position e3, f3 représentée à la   fig.2:   dans ce cas, l'extrémité arrière du corps de charrue reste sur le sol jusqu'à ce que la chaîne m détendue se soit tendue. 



  Après que la chaîne m se soit tendue. le   corlos   de charrue est soulevé et. de ce fait, l'extrémité arrière se place dans la position p3. La chaîne m provoque ce   soulevèrent   et fixe le corps de charrue dans la position représentée à la   fige   2. du fait que le cliquet d'arrêt ( non représenté ) empêche la rota- tion de la manivelle k et   qu'un   lien rigide se forme ainsi en- tre la manivelle k et l'axe de retournement a-b. Lors du desser- rage du verrouillage empêchant la rotation de l'axe de retour- nement a-b dans la position suivant la fig. 2, l'axe de retour- ne ent a-b peut tourner librement et, de ce fait, la manivelle k avec l'axe de retournement, peut tourner dans le sens de la flèche t suivant la fig. 3, ou dans le sens des aiguilles d'une montre, suivant la fig. 4.

   Cette rotation permet donc le bascu- lement dans le sens indiqué de la manivelle k de manière que le corps de charrue s'abaisse.de la valeur d'un angle, déterminée par la longueur du bras de la manivelle k. et que l'extrémité arrière du corps de charrue se place dans la position P4 suivant la fig. 3 tout en se retournant. De manière à pou- voir effectuer le retournement à l'ande de la chaîne m, la ma- nivelle k est réglée sous un angle aigu par rapport à la ver- ticale ( fig. 4 ). Le basculement de la manivelle k dans la position suivant la fige 5 est inférieur à 180 , tandis que le corps de charrue   même   est retourné de 180  par sa propre puissance de basculement et par l'intermédiaire de   l'axe   de retournement a-b, jusqu'à se poser contre une   bmtée   appropriée. 



  Ensuite, la manivelle k est ramenée par l'intermédiaire du ressort de rappel dans la position suivant la fig. 4, après abaissement du corps de charrue et desserrage de la chaîne m, de manière à être préparée pour le prochain retournement dans le même sens de rotation, après soulèvement du corps de la charrue.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Dispositif de retournement pour charrues rotatives et dont l'axe de retournement est disposé sur un parallèlo- gramme de guidage, pouvant être basculé vers le côté et vers le haut et articulé sur un tracteur depuis lequel il peut être soulevé: le joue du dispositif de retournement étant fixé à l'axe de retournement avec un angle aigu dont la grandeur peut être modifiée et dont le prolongement imaginaire traverse appro- ximativement le centre de gravité du corps,de la charrue, ca- ractérisé en ce qu'un entraînement est prévu entre l'axe de re- tournement et le tracteur ou similaire, le dit entraînement ef- fectuant automatiquement ou à un moment quelconque, déterminé par le desserrage d'un verrouillage, le retournement du corps de charrue, après soulèvement de celui-ci.
    2. - Dispositif suivant la revendication dans lequel une manivel- le est disposée sur l'axe de retournement pouvant être verrouil- lé dans les deux positions de travail. caractérisé en ce que la manivelle forme un angle aigu par rapport à la verticale et qu'elle est reliée par une chaîne à un point fixe du tracteur, point fixe auquel, lorsaue le parallélogramme de guidage est soulevé, la charrue est suspendue; après le desserrage du ver- rouillage,de l'axe de retournement, le retournement de la char- rue est effectué par l'intermédiaire de la¯ dite chaîne pendant le basculement par le poids propre de la charrue autour de l'un des guidages du parallélogramme de guidage.
    3. - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la manivelle peut être accouplée, par un cliquet d'ar- rêt, à l'axe de retournement dans l'un des sens de rotation, cependant que dans l'autre sensuelle peut retourner librement @ en arrière et. à cette fin, un ressort de rappel est prévu.
BE513503A 1951-08-20 1952-08-13 Dispositif de retournement pour charrues rotatives BE513503A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT179676T 1951-08-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513503A true BE513503A (fr) 1952-08-30

Family

ID=3660434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513503A BE513503A (fr) 1951-08-20 1952-08-13 Dispositif de retournement pour charrues rotatives

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT179676B (fr)
BE (1) BE513503A (fr)
FR (1) FR1062112A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1024736B (de) * 1954-08-20 1958-02-20 Vogel & Noot Ag Wendevorrichtung fuer Schlepperpfluege
WO2020152123A1 (fr) * 2019-01-22 2020-07-30 Agxeed Holding B.V. Procédé de labour de terre agricole et tracteur autonome permettant de mettre en œuvre le procédé

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1024736B (de) * 1954-08-20 1958-02-20 Vogel & Noot Ag Wendevorrichtung fuer Schlepperpfluege
WO2020152123A1 (fr) * 2019-01-22 2020-07-30 Agxeed Holding B.V. Procédé de labour de terre agricole et tracteur autonome permettant de mettre en œuvre le procédé

Also Published As

Publication number Publication date
FR1062112A (fr) 1954-04-20
AT179676B (de) 1954-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471869A1 (fr) Dispositif de manutention destine a faciliter les changements de roues de vehicules, notamment de tracteurs agricoles ou de camions
FR2718217A1 (fr) Socle mobile de parasol, à roues escamotables et non visibles.
BE513503A (fr) Dispositif de retournement pour charrues rotatives
FR1257784A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de fixation des fraises et instruments de culture analogues sur les tracteurs agricoles
BE626706A (fr)
FR2550413A1 (fr) Cultivateur rotatif reversible
BE488542A (fr)
EP0081108A2 (fr) Dispositif permettant le passage à distance d&#39;un lien dans ou autour d&#39;un organe d&#39;accrochage
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d&#39;outil pouvant etre monte sur un tacteur
CH348108A (fr) Container équipé de vérins
FR2956994A1 (fr) Carotteuse permettant de realiser un orifice dans une paroi d&#39;un conduit
FR2587580A1 (fr) Dispositif de raclage avec benne basculante, attele au systeme trois points d&#39;un tracteur
FR2591060A1 (fr) Dispositif de relevage d&#39;un second outil agricole par-dessus un premier attele a un tracteur
FR2627343A1 (fr) Charrue reversible semi-portee
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
FR2598056A1 (fr) Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible
FR2772412A1 (fr) Piquet de parasol muni d&#39;un dispositif pour l&#39;enfoncer dans le sol
BE692804A (fr)
BE571844A (fr)
FR2500985A1 (fr) Outil de travail du sol muni d&#39;un dispositif de securite a rearmement automatique
BE864072A (fr) Appareil pour soulever un container de et sur un vehicule
FR2641666A1 (fr) Appareil de raccordement d&#39;instrument agricole
FR2563823A1 (fr) Dispositif de levage de dalles, notamment de tampons pour boites de reseau
FR2538210A1 (fr) Dispositif porte-outil a equilibrage de charge, adaptable a l&#39;arriere d&#39;un tracteur
BE479945A (fr)