CH348108A - Container équipé de vérins - Google Patents

Container équipé de vérins

Info

Publication number
CH348108A
CH348108A CH348108DA CH348108A CH 348108 A CH348108 A CH 348108A CH 348108D A CH348108D A CH 348108DA CH 348108 A CH348108 A CH 348108A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
jacks
arms
container
container according
side walls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Lion Jean
Original Assignee
Lion Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lion Jean filed Critical Lion Jean
Publication of CH348108A publication Critical patent/CH348108A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/12Supports
    • B65D90/14Legs, e.g. detachable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/12Supports
    • B65D90/18Castors, rolls, or the like; e.g. detachable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Description


  
 



  Container équipé de vérins
 On a déjà décrit dans le brevet suisse No 337445 un container comportant des dispositifs qui lui sont solidaires et qui sont destinés à permettre son installation sur une plate-forme ou dans un véhicule sans avoir à utiliser d'appareils de levage ou de manutention extérieurs, ou à extraire le container d'un véhicule ou de sur une plate-forme dans les mêmes conditions.



   Ces dispositifs consistent en des vérins mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques, montés dans les parois latérales du container, et actionnés sélectivement par un système de commande également encastré dans la paroi du container.



   Un container comportant un tel système de vérins est utilisable en principe avec des camions ou des plates-formes dont la largeur n'excède pas sensiblement celle du container, puisque ce camion ou cette plate-forme doit venir se loger entre les vérins et sous le container quand les vérins sont déployés.



  Un camion doit donc effectuer des   manoeuvres    assez délicates pour s'engager par l'arrière entre les tiges des vérins.



   La présente invention a pour objet un container équipé de vérins sensiblement verticaux, montés sur ses parois latérales et pouvant être sélectivement actionnés par un dispositif de commande.   I1    est caractérisé en ce que les vérins sont portés par des bras pivotant autour d'axes verticaux montés sur les parois latérales du container.



   Ainsi, l'écartement entre les vérins peut être rendu quelconque entre la largeur du container, c'està-dire les bras étant repliés contre le container et la largeur du container augmentée de deux fois la longueur des bras quand ceux-ci sont déployés à 900 sur chaque côté du container.



   Cette différence de largeur permet aussi bien de placer le container sur une plate-forme plus large que lui ou de faciliter les   manoeuvres    d'un camion s'engageant par l'arrière entre les vérins déployés.



   La manceuvre des vérins s'effectue comme dans le cas du brevet cité ci-dessus au moyen d'un mécanisme comprenant des canalisations ou transmissions mécaniques encastrées dans les parois du container se prolongeant le long des parois.



   Dans une forme d'exécution particulière du container, la   manoeuvre    des bras peut se faire soit à la main, soit même mécaniquement à l'aide d'un dispositif d'actionnement qui peut être actionné par mécanisme, actionnant les vérins.



   Toujours dans une forme d'exécution particulière du container, on peut disposer à l'extrémité inférieure des vérins des embases à chenille destinées à faciliter les déplacements ou la manutention du container reposant sur ces vérins.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du container objet de l'invention et une variante.



   Les fig. 1 et 2 représentent, en perspective, ladite forme d'exécution du container, les bras étant déployés sur la fig. 1 et repliés sur la fig. 2.



   La fig. 3 est une vue en élévation latérale d'une extrémité du container.



   La fig. 4 est une vue partielle en coupe par
IV-IV de la fig. 3.



   Sur le dessin, on a désigné par la référence générale 1 le container et par la référence 2 chacun  des quatre vérins commandés sélectivement à partir d'une boîte de commande désignée par la référence générale 3.



   Les vérins 2 sensiblement verticaux sont portés par des bras 5 pivotant autour d'axes verticaux 6 placés contre la paroi du container. Par ce montage, les vérins 2 peuvent être soit rabattus contre les parois 4 du container, par exemple dans un logement 7 dont ils émergent peu (fig. 2), soit déployés comme représenté sur la fig. 1 où les bras ont pivoté de 900 par rapport à la paroi 4. On constate que, dans ce dernier cas, la distance entre les pieds 8 des vérins est égale à la largeur du container 1 augmentée de deux fois la longueur des bras 5.

   On peut ainsi placer sur la plate-forme d'un camion ayant une largeur L, un container ayant une largeur sensiblement égale à L, grâce au gain de largeur assuré par le déploiement des bras, gain qui permet aussi bien une assise plus stable du container qu'un espace plus vaste pour la manoeuvre du camion venant s'engager sous le container pour charger celui-ci.



   On a représenté en 9 à la base des vérins des embases à chenille destinées à faciliter les   manoeuvres    et manutentions du container quand celui-ci est isolé.



   Sur la variante représentée aux fig. 3 et 4, les vérins 2 sont portés par des bras   5a    et   5b    pivotant autour des axes verticaux 6 placés contre la paroi 4 du container.



   Par ce montage, les vérins 2 peuvent être, comme précédemment, soit rabattus contre les parois 4 du container par exemple dans un logement 7 dont ils n'émergent pas, soit déployés lorsque les bras ont pivoté de 900 par rapport à la paroi 4.



   Il est prévu au moins un bras supérieur et un bras inférieur. Ces bras sont articulés autour de charnières à lames multiples 10 en vue de réduire les efforts de cisaillement.



   Le bras supérieur   5a    se termine par une pièce annulaire   1 1    faisant butée, contre laquelle vient s'appuyer l'extrémité supérieure 12 du vérin 2, maintenue en place par un écrou vissé sur une tige filetée 13 solidaire du vérin.



   Le bras inférieur   5b    se termine également par une pièce annulaire 14 d'ouverture plus grande dans laquelle passe le corps inférieur 15 du vérin. Celuici présente un épaulement 16. Un contre-écrou 17 solidarise fermement le corps 15 avec le bras 14.



   Comme expliqué ci-dessus, les bras peuvent occuper une position repliée dans le logement 7 ou une position dépliée à 900 de la précédente. Dans chacune de ces positions, le bras inférieur 5b est verrouillé. A cet effet, le bras   5b    est solidaire d'un doigt de verrouillage 18 monté entre deux guides de verrouillage 19 solidaires du container. Le doigt 18 et les guides 19 présentent des ouvertures de section non circulaire en regard l'une de l'autre et dans lesquelles vient se loger une goupille de verrouillage 20 de section correspondante.



   Les vérins 2 sont, de préférence, du type pneumatique ou hydraulique. Le fluide de commande circule dans des canalisations rigides 21 raccordées, d'une part, aux extrémités du vérin 2 et, d'autre part, à la partie mobile de joints rotatifs 22 disposés coaxialement aux axes 6 de pivotement des bras   5a    et 5b.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Container équipé de vérins sensiblement verticaux, montés sur ses parois latérales et pouvant être sélectivement actionnés par un dispositif de commande, caractérisé en ce que les vérins sont portés par des bras pivotant autour d'axes verticaux sur les parois latérales du container.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Container selon la revendication, caractérisé en ce que le déploiement des bras portant les vérins est effectué manuellement.
    2. Container selon la revendication, caractérisé en ce que le déploiement des bras portant les vérins est effectué par l'intermédiaire d'un mécanisme qui est le même que le mécanisme de commande des vérins.
    3. Container selon la revendication, caractérisé en ce que les bras supportant les vérins sont articulés autour de charnières à lames multiples.
    4. Container selon la revendication, caractérisé en ce que les extrémités des bras comportent des pièces annulaires à l'intérieur desquelles sont montés les vérins.
    5. Container selon la revendication, caractérisé en ce qu'un dispositif de verrouillage immobilise au moins l'un des bras en l'une de ses positions repliée ou dépliée.
    6. Container selon la revendication, caractérisé en ce que des canalisations rigides pour le fluide de commande des vérins sont raccordées d'une part aux vérins et d'autre part à la partie mobile de joints rotatifs disposés coaxialement avec les axes de pivotement des bras.
    7. Container selon la revendication, caractérisé en ce que les vérins portent à leur partie inférieure des embases à chenille.
CH348108D 1957-08-31 1958-08-23 Container équipé de vérins CH348108A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR348108X 1957-08-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH348108A true CH348108A (fr) 1960-07-31

Family

ID=8892601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH348108D CH348108A (fr) 1957-08-31 1958-08-23 Container équipé de vérins

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH348108A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0502833A1 (fr) * 1991-03-05 1992-09-09 INIZIATIVE INDUSTRIALI POMEZIA S.p.A. Conteneurs, réservoirs et corps auto-élévateurs et déplaçables similaires
DE29604943U1 (de) * 1996-03-16 1996-05-30 Schleicher Karl Eimer
CN107303975A (zh) * 2016-04-18 2017-10-31 襄阳佑星机械科技有限公司 自助装卸式集装箱
PL424379A1 (pl) * 2018-01-25 2019-07-29 Celtech Spółka Z Ograniczoną Odpowiedzialnością Urządzenie przeładunkowe kontenera
WO2023209674A1 (fr) * 2022-04-29 2023-11-02 Kabushiki Kaisha Toshiba Robots à mécanismes de levage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0502833A1 (fr) * 1991-03-05 1992-09-09 INIZIATIVE INDUSTRIALI POMEZIA S.p.A. Conteneurs, réservoirs et corps auto-élévateurs et déplaçables similaires
DE29604943U1 (de) * 1996-03-16 1996-05-30 Schleicher Karl Eimer
CN107303975A (zh) * 2016-04-18 2017-10-31 襄阳佑星机械科技有限公司 自助装卸式集装箱
PL424379A1 (pl) * 2018-01-25 2019-07-29 Celtech Spółka Z Ograniczoną Odpowiedzialnością Urządzenie przeładunkowe kontenera
WO2023209674A1 (fr) * 2022-04-29 2023-11-02 Kabushiki Kaisha Toshiba Robots à mécanismes de levage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2683897B1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture d'un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d'un cadre
FR2724621A1 (fr) Chariot pliant et reglable
EP3233617A1 (fr) Vehicule de type trottinette repliable
EP0543003B1 (fr) Conteneur a bequilles escamotables dans les longerons lateraux
CH348108A (fr) Container équipé de vérins
EP0378949A1 (fr) Dispositif de blocage en hauteur de suspension pneumatique pour véhicule industriel
EP0654633B1 (fr) Réservoir, en particulier, bouteille à gaz
FR2505764A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un support de roue de secours, sous le plancher d'un vehicule
FR2686355A1 (fr) Dispositif d'escamotage d'un potelet notamment de voirie.
BE570676A (fr)
EP0223640A1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
FR3002217A1 (fr) Dispositif pour enrouler / derouler un objet allonge
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau
FR2663600A1 (fr) Diable pour la manutention de charges.
FR2621977A1 (fr) Support de mat ou similaire
FR3022197A1 (fr) Monte-charge perfectionne pour toit d'un vehicule terrestre
WO2024008379A1 (fr) Chariot de transport à roulettes suspendues doté d'un patin d'immobilisation
CH362924A (fr) Remorque destinée à être accrochée à un véhicule
FR2603536A3 (fr) Dispositif pour la fixation d'au moins un element amovible sur la carrosserie d'un vehicule
CH405950A (fr) Remorque
FR2600993A1 (fr) Dispositif pour la manutention de charges, a systeme de fixation d'un lien souple tel qu'une sangle
FR2604678A1 (fr) Chariot de manutention leger pour palettes et conteneurs en fil
FR2513222A1 (fr) Conteneur repliable