Remorque destinée<B>à</B> être accrochée<B>à</B> un véhicule L'objet de la présente invention est une remor que comprenant un châssis porté par plusieurs paires de roues, destinée<B>à</B> être accrochée<B>à</B> un véhicule routier, comprenant en outre au moins une paire d'éléments présentant chacun un axe hori zontal et pivotant chacun l'une desdites roues, chacun desdits éléments étant mobile en rotation autour d'un axe vertical,<B>de</B> part et d'autre d'une position médiane, lesdits éléments de chacune desdites paires étant reliés l'un<B>à</B> l'autre<B>de</B> façon <B>à</B> rester parallèles et<B>à</B> être alignés au moins dans ladite position médiane.
Le but de la présente invention est de créer une remorque dans laquelle il soit possible de modifier <B>à</B> volonté l'orientation des axes d'au moins une- desdites paires d'éléments mobiles. Pour cela, ladite remorque comprend des organes de man#uvre coordonnés, capables d'agir sur au moins l'une desdites paires d'éléments, au moins un desdits organes de man#uvre s'appuyant contre un des éléments de ladite paire et au moins un autre contre une autre partie de la remorque et lesdits organes pouvant être actionnés<B>à</B> volonté pour exercer sur lesdits éléments une force capable de les faire tourner autour dudit axe vertical par rapport<B>à</B> ladite partie de la remorque.
Une forme d'exécution de la remorque faisant l'objet de l'invention est représentée au dessin annexé, dont la fig. <B>1</B> en est une vue en plan, la fig. 2 une vue en élévation diune partie, la fig. <B>3</B> une vue en plan d'une partie, la fig. 4 une coupe partielle selon la ligne IV-IV de la fig. <B>3,</B> la fig. <B>5</B> un schéma d'un dispositif<B>de</B> commande compris dans ladite forme d'exécution,
et <B>-</B> la fig. <B>6</B> un détail<B>à</B> -plus grande<B>-</B> échelle du schéma<B>de</B> la fig. <B>5.</B>
La remorque représentée<B>à</B> la fig. <B>1</B> comprend ula châssis<B>1</B> auquel un timon 2 est fixé par des charniùres <B>3</B> & axe horizontal. Ce châssis<B>1</B> est porté par un essieu avant et un essieu arrière. Des res sorts elliptiques (non représentés) intercalés entre les essieux et le châssis assurent<B>là</B> suspension de la remorque. L'essieu avant comprend une -traverse fixe 4 aux deux extrémités de laquelle sont montés des pivots verticaux<B>5.</B> Une paire de roues avant<B>6,</B> pivotées chacune sur un élément<B>7</B> présentant un axe horizontal formant l'axe de rotation de ladite roue, supportent l'essieu avant.
Chacun des éléments <B>7</B> est assujetti<B>à</B> l'un des pivots<B>5 de</B> façon<B>à</B> pouvoir tourner autour<B>de</B> ce pivot de part et d'autre dune position médiane. L'essieu est agencé<B>de</B> façon que, quelle que soit la position angulaire desdits<B>élé-</B> ments<B>7,</B> Faxe <B>de</B> chacun, & eux se trouve toujours devant l'axe du pivot<B>5,</B> autour duquel il peut tour ner. Une barre transversale<B>8,</B> articulée<B>à</B> chacune de ses extrémités<B>à</B> une partie<B>de</B> chacun des<B>élé-</B> ments<B>7</B> relie ces derniers l'un<B>à</B> l'autre, de sorte que les axes de ces éléments sont -maintenus paral lèles entre eux.
Dans ladite position médiane les axes des éléments<B>7</B> sont perpendiculaires<B>à</B> Faxe du châssis et il,-,- sont alignés run sur Fautre. Un mécanisme de verrouillage, décrit en détail ci-après et dont un cylindre<B>9</B> est fixé<B>à</B> la traverse 4, per met, lorsque les éléments<B>7</B> sont dans ladite posi tion médiane, d'assujettir rigidement Pun de ces éléments<B>7 à</B> la traverse 4. L'assujettissement en question dudit élément<B>7</B> entraîne évidemment aussi celui<B>de</B> l'autre élément<B>7 à</B> ladite traverse. L'essieu arrière est formé de parties semblables <B>à</B> celles de l'essieu avant.
C'est ainsi qu'il comprend une traverse<B>10</B> portant<B>à</B> chacune de ses extrémités un pivot<B>11</B> vertical. Une paire de roues arrière 12 sont montées chacune sur un élément<B>13</B> capable de pivoter autour de l'un des pivots<B>11.</B> Les éléments <B>13</B> sont réunis entre eux<U>par</U> une barre transversale 14 et un mécanisme de verrouillage, comprenant un cylindre<B>15,</B> peut bloquer les éléments<B>13</B> dans une position médiane, dans laquelle ils sont perpen diculaires<B>à</B> l'axe, du châssis et alignés l'un sur l'autre. L'essieu arrière diffère toutefois<B>dé,</B> l'essieu avant par<B>le</B> fait que les pivots<B>11</B> sont placés<B>de</B> façon telle que l'axe<B>de</B> chacun des éléments<B>13</B> reste toujours derrière le pivot<B>11</B> autour duquel il peut tourner.
Pour permettre d'assujettir rigidement les<B>élé-</B> ments<B>13 à</B> la traverse<B>10,</B> le cylindre<B>15</B> (fig. 4) est monté rigidement sur un bras<B>16</B> de la traverse<B>10,</B> qui s'étend en avant du pivot<B>11.</B> Immédiatement au-dessous de ce bras<B>16</B> s'étend un autre bras<B>17,</B> solidaire de l'élément<B>13.</B> Ce bras<B>17</B> présente une ouverture cylindrique<B>18</B> d!axe vertical. Une tige cylindrique<B>19,</B> dont le diamètre est ajusté<B>à</B> celui de l'ouverture<B>18,</B> porte<B>à</B> l'une<B>de</B> ses extrémités un piston 20 qui peut coulisser dans -le cylindre<B>15</B> de façon<B>à</B> se déplacer selon un axe rigoureusement vertical.
L'autre extrémité de la tige<B>19</B> est libre. Maintenue nonnalernent <B>-</B> au niveau inférieur du bras<B>16,</B> cette tige<B>19</B> peut cependant se déplacer vers le bas,<B>de</B> façon<B>à</B> eengager dans l'ouverture <B>18</B> pour bloquer le bras<B>17</B> et par conséquent les éléments<B>13</B> par rapport<B>à</B> la traverse<B>10.</B> Un ressort 21, placé,<B>à</B> l'intérieur du cylindre<B>15,</B> agit sur la face inférieure du piston 20 et le repousse vers le haut, de sorte que ledit mécanisme<B>de</B> verrouillage est normalement maintenu en position de déblo cage.
Pour le rendre actif, il suffit d'amener de l'air comprimé dans le cylindre<B>15</B> par une tuyau terie 22, aboutissant<B>à</B> la partie supérieure-du cylm- dre <B>15.</B> Cet air comprimé en agissant sur la face supérieure du piston<B>20,</B> amène la tige<B>19</B> en, posi tion de blocage pourvu que l'ouverture<B>18</B> se trouve dans l'axe<B>de</B> la tige<B>19.</B>
L'essieu arrière comprend en outre deux amor tisseurs<B>23</B> (fig. 2,<B>3).</B> Ceux-ci sont obliques et s'appuient, d7une part, contre un montant vertical 24 solidaire de la traverse<B>10,</B> et, d'autre part, sur -la barre transversale 14. Ainsi, lorsque le mécanisme de verrouillage<B>(15-21)</B> est inactif et que les éléments <B>13</B> sont par conséquent libres de se mouvoir autour des pivots<B>11,</B> leurs mouvements de rotation autour <B>de</B> ces pivots sont freinés par les amortisseurs<B>23 .</B> Uessieu arrière porte en outre deux groupes d'organes de man#uvre coordonnés.
Chacun de ces groupes comprend un cylindre<B>25</B> et un piston<B>26.</B> Les cylindres<B>25</B> sont fixés horizontalement et dos <B>à</B> dos sous la traverse<B>10,</B> de façon que les pistons <B>26</B> soient dirigés vers l'extérieur. Une extrémité de chaque piston<B>26</B> est fixée<B>à</B> un support<B>27</B> solidaire de- la barre transversale 14. Deux tuyauteries<B>28,</B> aboutissant chacune<B>à</B> l'un des cylindres<B>25,</B> per mettent de les alimenter en air comprimé.
L'un des groupes d'organes<B>de</B> man#uvre <B>25-27</B> sert àdéplacer les éléments<B>13</B> dans un sens, Pautre <B>à</B> les déplacer dans l'autre sens.
Enfin, un bc4tier <B>29,</B> fixé<B>à</B> la traverse<B>10,</B> con tient des éléments d'un dispositif de commande qui comprend un bras<B>30</B> mobile en rotation autour d!un axe horizonte de part et d'autre d'une posi tion médiane. Ce bras<B>30</B> est asservi<B>à</B> la barre 14 par une tige rigide<B>31</B> articulée<B>à</B> ses extrémités, d'une part, au# bras<B>30</B> et, d'autre part,<B>à</B> un bras<B>32</B> fixé rigidement<B>à</B> la barre 14.
Tout déplacement de la barre 14, et par conséquent des éléments<B>13,</B> dans un sens ou dans l'autre,<B>à</B> partir de ladite position médiane, provoque ainsi une rotation du bras<B>30</B> autour de son axe dans un sens ou dans l'autre<B>à</B> partir de sa position médiane.
Les ressorts de suspension (non représentés) de la remorque, qui sont intercalés entre les essieux décrits, et<B>le</B> châssis<B>1,</B> sont assujettis<B>à</B> des; plateaux <B>(33,</B> 34) que présentent respectivement les traverses <B>10</B> et 4. L'essieu avant comprend des éléments sem blables<B>à</B> ceux de l'essieu arrière. Le cylindre<B>9</B> du mécanisme de verrouillage, fixé<B>à</B> l'essieu avant, est également fixé rigidement sur un bras<B>35 de</B> la traverse 4.
Un autre bras<B>36,</B> pourvu d'une ouverture cylindrique<B>37</B> d'axe vertical, est solidaire<B>de</B> l'un des éléments<B>7</B> et s'étend immédiatement sous le cylindre<B>9.</B> Une tige<B>38</B> est solidaire & un piston<B>39</B> capable de coulisser dans le cylindre<B>9.</B> Lorsque les éléments<B>7</B> sont dans leur position médiane, la tige <B>38</B> peut s'engager dans l'ouverture<B>37</B> sous l'action d'un ressort 40 s'appuyant sur la face supérieure du piston<B>39.</B> Les éléments<B>7</B> sont en conséquence bloqués normalement dans leur position médiane. Pour les débloquer, il faut amener de l'air comprimé dans la partie inférieure du cylindre<B>9</B> par une tuyauterie 41.
La pression de l'air, en soulevant le piston<B>39,</B> dégage alors<B>la</B> tige<B>38</B> de l'ouverture<B>37.</B> L'essieu avant comprend aussi deux groupes d'organes<B>de</B> man#uvre coordonnés, composés cha cun d'un cylindre 42 et d'un piston 43 relié<B>à</B> la barre<B>8</B> par un bras 44. Des tuyauteries 45 aboutis sant aux cylindres 42 permettent d'actionner les pistons 43.
Un boîtier 46, fixé<B>à</B> la traverse 4, contient des éléments dun dispositif de commande. Celui-ci comprend un bras 47 (fig. <B>5)</B> capable de pivoter autour d'un axe horizontal fixe et ce bras est asservi <B>à</B> la barre<B>8</B> par une tige 48 et par un bras 49 soli daire de la barre<B>8.</B> Contrairement<B>à</B> l'essieu arrière, l'essieu avant ne comprend pas d'amortisseurs.
Le dispositif de commande de la remorque, dont les organes<B>29-32</B> et 46-49 font partie, a pour fonc- tion d!actionner <B>à</B> volonté, d'une part, les organes <B>de</B> man#uvre <B>25-27</B> et 42-45, et, d'autre part, -les dispositifs de verrouillage<B>15-21</B> et<B>9,</B> 35-40.
Pour cela, ce dispositif comprend un commutateur élec trique<B>50</B> (fig. <B>5) à</B> deux positions, relié au pôle positif d'une source de courant continu<B>51.</B> Dans une position, le commutateur<B>50</B> met ledit pôle posi tif en contact avec un élément<B>52</B> et dans l'autre avec un, élément<B>53.</B> Le dispositif de commande comprend en outre deux contacteurs électriques bipolaires logés dans le boîtier 46. Ces contacteurs sont constitués chacun par deux lames flexibles parallèles 54 et<B>55.</B> Chacune d'elles porte un élément de contact<B>à</B> l'une de ses extrémités et elle est fixée rigidement par son autre extrémité au boîtier 46.
Normalement, ces contacteurs sont ou-verts, c'est-à- dire que les éléments de contact des lames 54 et<B>55</B> sont éloignés l'un de l'autre. Deux cames<B>56</B> solidai res du bras 47 -sont disposées dans le boîtier 46 de telle façon que lorsque<B>le</B> bras 47 est dans sa posi tion médiane, chacune d'elles se trouve<B>à</B> proximité de l'une des lames<B>55.</B> Lorsque<B>la</B> bras 47 se déplace dans un, sens,<B>'</B> rune des cames<B>56</B> vient en contact avec une des lames<B>55</B> et ferme<B>le</B> contacteur cor respondant. L'autre came<B>56</B> ferme l'autre con tacteur lorsque le bras 47 s'écarte<B>de</B> sa position médiane dans l'autre sens.
De son côté, le boîtier<B>29</B> contient trois contac teurs<B>57, 58, 59</B> identiques aux contacteurs -54,<B><I>55.</I></B> D'autre part, trois cames<B>60, 61, 62,</B> toutes trois soli daires du bras<B>30,</B> sont disposées de façon<B>à</B> pou voir fermer chacune l'un des contacteurs<B>57, 58</B> ou <B>59,</B> lorsque le bras<B>30</B> se trouve dans une position angulaire, déterminée. Ainsi, la came<B>60</B> appuie con tre<B>,</B> une lame flexible du contacteur<B>57</B> et le ferme, lorsque le bras<B>30</B> est écarté de sa position médiane vers la droite (fig. <B>5).</B> La came<B>61,</B> diamétralement opposée<B>à</B> la came<B>60,</B> ferme le contacteur<B>58</B> lorsque le bras<B>30</B> est écarté de sa position médiane vers la gauche.
Enfin, la troisième came<B>62</B> ferme le con tacteur<B>59</B> lorsque le bras<B>30</B> se trouve dans sa posi tion médiane.
Les lames 54 de chacun, des contacteurs 54,<B><I>55</I></B> sont reliées<B>à</B> l'élément<B>52</B> du commutateur. Quant <B>à</B> l'élément<B>53</B> de ce dernier, il est relié<B>à</B> l'un des pôles de chacun des contacteurs<B>57, 58</B> et<B>59.</B> Chacun des contacteurs 54,<B>55</B> peut commander un robinet électromagnétique<B>63.</B> Pour cela l'une des bornes de la bobine de commande de chacun, de ces robinets est connectée<B>à</B> une lame<B>55,</B> tandis que l'autre borne est mise<B>à</B> la masse comme le pôle négatif de la source<B>51.</B> Les contacteurs<B>57</B> et<B>58</B> commandent chacun un robinet 64, les robinets 64 étant identi ques aux robinets<B>63.</B> Quant au contacteur<B>59,</B> il commande un cinquième robinet<B>65,
</B> identique aux précédents.<B>A</B> ces cinq robinets aboutit une tuyau terie<B>67</B> venant dIn réservoir d'air comprimé<B>-66.</B> D'autre part, chacun de ces robinets<B>63-65</B> est relié <B>à</B> une tuyauterie<B>de</B> départ. C'est ainsi que les tuyauteries<B>28</B> constituent les tuyauteries de départ des robinets 64 et les tuyauteries 45, les tuyauteries <B>de</B> départ des robinets<B>63.</B> Quant au robinet<B>65,</B> il est relié<B>à</B> une tuyauterie de départ<B>68,</B> qui aboutit <B>à</B> un robinet<B>à</B> trois voies 69.-Normalement, -le robi net<B>69</B> met en communication la tuyauterie<B>68</B> avec les tuyauteries 22 et 41 alimentant respectivement les cylindres<B>15</B> et<B>9.</B> Dans une autre position du robinet<B>69,
</B> les tuyauteries 41 et 22 sont directement reliées au réservoir<B>66</B> par une tuyauterie<B>70.</B> Lors que les robinets<B>63-65</B> sont fermés, l'extrémité de chacune desdites tuyauteries<B>de</B> départ aboutit dans le robinet correspondant,<B>à</B> un orifice d'échappe ment<B>à</B> l'air libre. En revanche, lorsqu'ils sont actionnés par la fermeture du contacteur qui les commande, lesdits robinets s'ouvrent et relient alors la tuyauterie<B>de</B> départ correspondante au réser voir<B>66.</B> Lorsque la remorque décrite est en position de marche avant, les éléments<B>7</B> de l'essieu avant sont maintenus dans leur position médiane par la tige <B>3.8,</B> qui est a-lors engagée dans l'ouverture<B>37</B> sous l'action du ressort 40.
Les cames<B>56</B> sont alors égale ment maintenues dans leur position médiane et aucun des contacteurs<I>54,<B>55</B></I> ne peut se fermer. Les robinets<B>63</B> restent donc fermés. En revanche, les éléments<B>13</B> sont libres de basculer autour des pivots <B>11,</B> car le ressort 21 maintient la tige<B>19</B> hors de l'ouverture<B>18.</B> La remorque peut ainsi effectuer des mouvements tournants. Pour la maintenir dans cet état, il suffit de placer<B>le</B> commutateur<B>50</B> en con tact avec l'élément<B>52.</B> Comme les contacteurs<B>57 à</B> <B>59</B> ne peuvent être reliés<B>à</B> la source de courant<B>51</B> que par l'intermédiaire<B>de</B> l'élément de contact<B>53</B> du commutateur<B>50,</B> les robinets 64 et<B>65</B> restent fermés. La tige<B>38</B> reste donc en position de blocage et la tige<B>19</B> en position de déblocage.
Pour mettre la remorque décrite en état' d#êtrç conduite en marche arrière,<B>il</B> suffit<B>de</B> -placer le commutateur<B>50</B> sur l'élément<B>53.</B> Les contacteurs <B>57, 58</B> et<B>59</B> sont alors reliés au pôle positif de la source<B>de</B> courant<B>51.</B> Si les éléments<B>13</B> sont<B>à</B> ce moment écartés<B>de</B> leur position médiane (ce qui est le cas<B>le</B> plus fréquent), l'une des carnes<B>60</B> ou<B>61</B> appuie contre la lame flexible inférieure<B>de</B> l'un des contacteurs<B>57</B> ou<B>58,</B> de sorte que l'un de ces con tacteurs est fermé.
L'un des robinets 64 est alors actionné et l'air comprimé venant de la tuyauterie <B>67</B> passe dans l'une des tuyauteries<B>28</B> pour venir dans l'un des cylindres<B>25.</B> Le piston<B>26</B> correspon dant agit alors sur la barre 14 -et déplace -les<B><I>élé-</I></B> ments;<B>13</B> de façon<B>à</B> les amener dans ladite position médiane. Au moment où cette position est atteinte, les cames<B>60</B> et<B>61</B> sont chacune dans une position telle que les deux commutateurs<B>57</B> et<B>58</B> sont ouverts. L'action des organes<B>de</B> man#uvre <B>(25-27)</B> cesse.
En revanche, la came<B>62</B> ferme alors le con tacteur<B>59.</B> Celui-ci actionne le robinet<B>65,</B> qui relie la tuyauterie<B>68 à</B> la tuyauterie<B>67.</B> Le robinet<B>69</B> étant dans la position représentée<B>à</B> la fig. <B>6,</B> l'air comprimé venant du réservoir<B>66</B> parvient dans les cylindres<B>9</B> et<B>15</B> et actionne les tiges<B>19</B> et<B>38</B> con tre raction des ressorts 21 et 40, ce- qui provoque, d'une part, le déblocage des éléments<B>7,</B> et, d!autre part, le blocage des éléments<B>13.</B> Les éléments<B>7</B> sont alors libres de tourner autour des pivots<B>5.</B> Pour mettre<B>à</B> nouveau la remorque en état d'être tirée en marche avant,
il suffît de ramener le commutateur<B>50</B> sur l'élément de contact<B>52.</B> Le contacteur<B>59</B> n'étant plus relié<B>à</B> la source de cou rant<B>5<I>1,</I></B> le robinet<B>65</B> se ferme et évacue l'air des cylindres<B>9</B> et<B>15.</B> Abandonnée<B>à</B> l'influence du res sort 21, la tige débloque alors les éléments<B>13,</B> tan dis que la tige<B>38</B> se déplace en direction du bras <B>36</B> sous l'action du ressort 40.
Si les éléments<B>7</B> sont dans une position écartée de la position médiane, la tige<B>38</B> ne peut pas entrer dans l'ouverture<B>37,</B> mais l'une des cames<B>56</B> forme alors l'un des contacteurs (54,<B>55)</B> qui, relié<B>à</B> -la source<B>de</B> courant<B>5 1,</B> actionne l'un des robinets<B>63.</B> Un des cylindres 42 est par c#n- séquent mis sous pression et son piston 43 ramène les éléments<B>7</B> dans leur position médiane. La tige <B>38</B> peut alors, s'engager dans l'ouverture<B>37</B> et blo quer les roues avant dans la position représentée au dessin. Ainsi, les organes de commande (14,<B>25-27)</B> et (4, 42-44) permettent d'amener respectivement les éléments<B>7</B> et<B>13 à</B> volonté dans leur position médiane.
Si, après un déplacement en marche arrière, par exemple, la remorque décrite s'est arre- tée dans une position, telle que celle qui est repré sentée en traits mixtes<B>à</B> la fig. <B>1,</B> où les roues avant sont orientées obliquement: par rapport<B>à</B> l'axe du châssis, il est nécessaire & amener les roues avant dans leur position normale et de les bloquer avant de pouvoir déplacer la remorque, en avant. Pour cela, il suffît eactionner les organes de man#uvre <B>25-27 ;</B> ceux-ci amènent automatiquement les roues <B>6</B> dans leur position normale.
Dès que cette position est atteinte, la tige<B>38</B> bloque les éléments<B>7</B> dans ladite position normale,<B>de</B> sorte qu'un déplacement de la remorque en marche avant devient possible. D'autres formes d'exécution<B>de</B> la remorque fai sant -lobjet <B>de</B> l'invention peuvent être envisagées. Ainsi, par exemple, dans une remorque<B>à</B> trois pai res de roues, les roues avant sont souvent montées sur un arbre mobile en rotation autour d'un axe vertical et solidaire d'une couronne de pivotement. Les axes des roues intermédiaires sont fixes, tandis que l'essieu arrière porte des roues dont les axes sont libres de pivoter autour de pivots verticaux, comme l'essieu arrière de la remorque représentée au dessin.
Pour que cette remorque<B>à</B> trois essieux puisse effectuer une marche arrière, les axes<B>de</B> ses roues arrière doivent être bloqués dans une posi tion perpendiculaire<B>à</B> l'axe du chassis. Pour facili ter cette opération, ledit essieu arrière de la renier- que peut avantageusement être équipé d7organes de man#uvre identiques aux organes<B>25-27,</B> ces orga nes étant actionnés par un dispositif de commande comprenant un commutateur<B>50,</B> un boitier <B>29</B> et des robinets 64 et<B>65.</B> On peut ainsi mettre la remor que automatiquement en position de marche arrière, quelle que soit Porientation des roues arrière<B>à</B> l'arrêt.
Dans une autre forme d'exécution constitué par une remorque<B>à</B> deux essieux, dans laquelle la tra verse de l'essieu avant serait montée sur une cou ronne de pivotement, cet essieu avant pourrait être du type de celui qui est représenté au dessin. En marche avant, lés roues avant seraient verrouillées dans leur position perpendiculaire<B>à</B> la traverse de l'es sieu, qui tournerait alors avec la couronne de pivo tement, tandis qu'en marche arrière, la couronne serait bloquée par rapport au châssis dans la posi tion dans laquelle la traverse de l'essieu avant serait perpendiculaire<B>à</B> l!axe du châssis.
Or, des organes de man#uvre semblables<B>à</B> ceux décrits ci-dessus auraient dans ce cas l'avantage de faci liter le passage<B>de</B> la marche arrière<B>à</B> la marche avant, en redressant automatiquement les roues avant de la remorque par rapport<B>à</B> ladite traverse <B>de</B> l'essieu avant et en permettant par conséquent le verrouillage également automatique desdites roues.