FR2714899A1 - Dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules. - Google Patents

Dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules. Download PDF

Info

Publication number
FR2714899A1
FR2714899A1 FR9400301A FR9400301A FR2714899A1 FR 2714899 A1 FR2714899 A1 FR 2714899A1 FR 9400301 A FR9400301 A FR 9400301A FR 9400301 A FR9400301 A FR 9400301A FR 2714899 A1 FR2714899 A1 FR 2714899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting device
mobile lifting
screw
rotation
operating handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9400301A
Other languages
English (en)
Inventor
Frelet Bertrand
Montcel Michel
Wafflard Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEFAC EQUIPEMENT
Original Assignee
SEFAC EQUIPEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEFAC EQUIPEMENT filed Critical SEFAC EQUIPEMENT
Priority to FR9400301A priority Critical patent/FR2714899A1/fr
Publication of FR2714899A1 publication Critical patent/FR2714899A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F7/00Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts
    • B66F7/28Constructional details, e.g. end stops, pivoting supporting members, sliding runners adjustable to load dimensions

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules, comprenant, d'une part, un bâti équipé de moyens de levage et présentant une embase munie de moyens de roulement escamotables et, d'autre part, des moyens de commande mécaniques ou hydrauliques actionnés par un organe de manoeuvre approprié pour amener les moyens de roulement en position effacée ou en position active. Ce dispositif est carctérisé en ce qu'il comporte un dispositif de blocage monostable (12) à commande manuelle qui, lorsqu'il est activé, bloque les moyens de commande (10) et assure le maintien des moyens de roulement (5) en position active et qui, en l'absence d'action manuelle, libère lesdits moyens de commande (10) qui sont conçus de manière réversible de sorte que, sous l'influence d'un poids donné, ils autorisent l'effacement des moyens de roulement (5).

Description

L'invention concerne. un dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules, comprenant, d'une part, un bâti équipé de moyens de levage et présentant une embase munie de moyens de roulement escamotables et, d'autre part. des moyens de commande mécaniques ou hydrauliques actionnés par un organe de manoeuvre approprié pour amener les moyens de roulement en position efracée ou en position active de sorte que ledit bâti repose au sol, respectivement, soit par l'intermédiaire de l'embase. soit par l'intermédiaire desdits moyens de roulement.
La présente invention trouvera son application dans le domaine des dispositifs de levage, tout particulièrement du type colonne de levage, destinée à soulever des véhicules et présentant la particularité d'être mobile.
En fait, on connaît déja des dispositifs de levage, du type colonne de levage, tel que décrit: précédemment. Ainsi, ces dispositifs de levage comportent. souvent, un ' bâti vertical permettant de loger une tige filetée susceptible d'être entraînée en rotation par l'intermédiaire de moyens moteurs électriques appropriés. Sur cette tige filetée est monté un écrou associé à des moyens de levage aptes à être glissés sous le châssis ou les roues d'un véhicule. Ainsi, en actionnant les moyens moteurs de sorte que la tige filetée soit entraînée en rotation, l'écrou progresse le long de cette dernière entraînant les moyens de levage qui, par îà même, permettent de soulever le véhicule. Bien entendu, de manière à soulever un véhicule tout en le maintenant dans un plan horizontal, plusieurs de ces dispositifs de levage sont répartis autour dudit véhicule et fonctionnent de manière synchronisée.
La particularité de tels dispositifs de levage, du type colonne de levage, est leur mobilité. En effet, contralrement aux autres types de dispositif de levage comme les ponts de levage. vérins hydrauliques et autres qui sont fixes et nécessitent, souvent des ouvrages de génle civil. Ces colonnes de levage peuvent etre positionnées autour dudit véhicule à l'endroit où se situe ce dernier.
La mobilité de ces dispositifs de levage est due à leurs moyens de roulement équipant embase de leur bâti. En fait, si ces dispositifs de levage peuvent, en raison de leur poids réduit, reposer sur leurs moyens de roulement lors de leur déplacement, cela n'est pas possible au moment de soulever un véhicule dont le poids peut être d'une dizaine de tonnes, soit environ vingt fois plus que le poids de la colonne. Aussi, ces moyens de roulement sont escamotables. Alnsi, très rréquemment, ces moyens de roulement comportent trois roulettes dont deux sont nxes et sltuées dans la partie avant du dispositif de levage, tandis qu'une de ces roulettes, disposée à l'arrière, peut être abaissée ou remontée par l'intermédiaire de moyens de commande mécaniques ou hydrauliques. Plus précisément, pour amener ces moyens de roulement en position active, c'est-à-dlre de sorte que le bâti repose par leur intermédiaire au sol, cette trolslème roulette est abaissée à l'aide desdlts moyens de commande et sous l'action d'un organe de manoeuvre approprié. Au moment d'entrer en contact avec le sol, cette troisième roulette provoque un léger basculement vers l'avant du dispositif de levage qui prend, alors, appui, également, sur ses deux autres roulettes dlsposées à l'avant. Contrairement, en position effacée, la troisième roulette est remontée de sorte que le bâti repose au sol par l'intermédiaire de son embase.
Les moyens de commande peuvent être simplement mécaniques et, dans ce cas, se présentent souvent sous forme d'une tige filetée dont la rotation est commandée par une manivelle équipant son extrémité supérieure. Sur cette tige filetée est monté un écrou auquel est rellée, par des moyens de liaison appropriés, la roulette escamotable. De tels moyens de commande mécaniques, souvent appelés "roue jockey", sont particulièrement avantageux en raison de leur simplicité, tant sur le plan de leur conception qu'au niveau de leur manipulation sacrant, entre autres, que la commande de la manivelle s'effectue avec un encombrement restreint ce qui est particulièrement avantageux dans le cas où le dispositif de levage est situé très près d'un mur par exemple.
Toutefois, l'inconvénient de tels moyens de commande mécaniques conslste en ce que l'on ne peut pas être sûr, au moment de soulever un véhicule, que le dispositif de levage repose, effectivement, par l'intermédiaire de son embase au sol et non par l'intermédiaire des moyens de roulement.
C'est-à-dire qu'il faut qu'il y ait une intervention volontaire de l'opérateur pour remonter la "roue jockey".
L'on comprend bien que le risque est de taille dans la mesure où, d'une part, les moyens de roulement ne sont pas destinés à supporter une charge d'une dizaine de tonnes, mais simplement le poids du dispositif de levage vingt fois inférieur. De plus, en position active, les moyens de roulement déséquilibrent, légèrement, le bâti, sans compter, bien sûr, que le dispositif de levage manque, dans ces conditions, de stabilité.
Par conséquent, par négligence ou par inattention de l'opérateur, le véhicule, supporté par de tels disposItifs de levage mobiles, peut à tout moment, s'effondrer, ce qu'il convient, absolument, d'éviter sachant que des opérateurs sont amenés à intervenir sous ce véhicule.
Quant aux moyens de commande hydrauliques, ils se distinguent des moyens de commande mécaniques précédemment décrits par le fait que l'ensemble tige riletée-écrou permettant d'intervenir sur la troisième roulette est remplacé par un vérin hydraulique. Ils comportent, en outre, une pompe hydraulique actionnée par un organe de manoeuvre du type levier, ceci pour provoquer la descente de la roulette et amener les moyens de roulement en position active tandis qu'un clapet de descente, également à commande manuelle, permet de raire chuter la pression à l'intérieur du vérin et, sous le poids du dispositif de levage, de provoquer la descente de ce dernier de sorte qu'il repose au sol par l'intermédiaire de son embase.
Là encore se pose le problème de l'intervention manuelle indispensable pour garantir l'erracem,ent des moyens de roulement préalablement à l'opération consistant à lever un véhicule. A noter, d'ailleurs, que la commande du clapet de descente ne permet pas de gérer la vitesse de descente du dispositif de levage, vitesse qui s'avère, souvent, trop rapide.
L'on constate, en outre, que le levier, constituant l'organe de manoeuvre de la pompe hydraulique, n'est autre le timon permettant de manoeuvrer le dispositif de levage et, de ce fait, génère un encombrement souvent incompatible avec les conditions d'utilisation des dispositifs de levage mobiles. Ainsi, la commande de ce timon est souvent impossible au cas ou le dispositif de levage mobile est situé à proximité d'un mur.
Par ailleurs, une fois les moyens de roulement amenés en position active, l'opérateur saisit la poignée du timon et exerce une traction sur ce dernier en vue de déplacer le dispositif de levage mobile. En fait, dans ces conditions, le timon emprunte une position inclinée de l'ordre de 45 par rapport à l'horizontale, ce qui signifie que la force exercée par l'opérateur sur la poignée se décompose en une force à composante verticale et une force à composante horizontale qui, bien sir, est la seule efficace. Cela revient à dire que la force exercée par l'opérateur n'est utile qu'à 70 9i.
I1 convient de préciser que l'on retrouve, également, un tel timon sur un dispositif de levage mobile muni de moyens de commande mécaniques tels que décrits ci-dessus et qui, de ce fait, présentent les mêmes inconvénients.
Dans le cadre de moyens de commande hydrauliques, l'on a déjà Imaginé d'équiper ces derniers de moyens de détection de différence de pression de sorte qu'un changement de poids au niveau du dispositif de levage mobile.
produit l'ouverture du clapet de descente et l'effacement des moyens de roulement. En raison d'une répartition différente des charges au niveau du dispositif de levage mobile lorsque celul-ci est à vide et, au contraire, lorsque repose sur ses moyens de levage un véhicule, les moyens de détection d'une différence de pression dolvent être relativement sensibles.
Aussi, au moindre franchissement d'un obstacle au niveau du sol, par exemple, d'un seuil de porte, d'où résulte un léger basculement du dispositif de levage mobile génère une différence de pression immédiatement enregistrée par les moyens de détection provoquant l'ouverture du clapet de descente.
Par conséquent, il convient, à tout instant, de ramener les moyens de roulement en position active.
Un autre inconvénient que présentent des moyens de commande hydrauliques consiste en ce qu'il est difficile de vérifier, visuellement, que les moyens de roulement sont en position effacée. En effet, même lorsque le bâti repose au sol par l'intermédiaire de son embase, la troisième roulette, solidaire desdits moyens de commande hydrauliques, garde le contact au sol.
Aussi, l'on ne peut pas être certaln que cette troisième roulette est en charge ou non.
La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités au travers d'un dispositif de levage mobile comprenant des moyens de commande du type "homme mort". Plus précisément, grâce à l'invention, il est possible de s'assurer que dès l'instant où il y a suppresslon de l'intervention d'un opérateur sur lesdits moyens de commande,
Il y a effacement des moyens de roulement de sorte que le dispositif de levage mobile repose au sol au travers de son embase.
Cela signifie que ce n'est pas une simple détection de différence de pression qui provoque l'effacement des moyens de roulement, mais bel et bien l'absence d'opérateur, de sorte que, lors des déplacements du dispositif de levage mobile, on ne risque, à aucun moment, que celui-ci repose, de manière inopinée, au sol par l'intermédiaire de son embase. Par contre, une fois le dispositir de levage mobile stationné et qu'il y a relâchement de l'action volontaire de l'opérateur sur les moyens de commande, l'on est certain que ce dispositif de levage mobile est opérationnel, sans qu'il n'y ait de risque que la charge soulevée par ce dispositif de levage ne soit retransmise au sol par l'intermédiaire desdits moyens de roulement.
La présente invention se veut également à même de résoudre le problème de l'encombrement de l'organe de manoeuvre des moyens de commande mécaniques ou hydrauliques. De plus, grâce à des moyens de préhension appropriés, il est pour objectif de l'invention de s'assurer qu'en cas de déplacement du dispositif de levage mobile, la traction exercée par l'opérateur sur ces moyens de préhension soit efficace à 100 9C.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules comprenant, d'une part, un bâti équipé de moyens de levage et présentant une embase munie de moyens de roulement escamotables et, d'autre part, des moyens de commande mécaniques ou hydrauliques actionnés par un organe de manoeuvre approprié pour amener les moyens de roulement en position erracée ou, au contraire, en position active, de sorte que le bâti repose au sol, respectivement, soit par l'intermédiaire de l'embase, soit par l'intermédiaire desdits moyens de roulement, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de blocage monostable à commande manuelle qui, lorsqu'il est activé, bloque les moyens de commande et assure le maintien des moyens de roulement en position active et qui, en l'absence d'action manuelle, libère lesdits moyens de commande qui sont conçus de manière réversible, de sorte que sous l'influence d'un poids donné, ils autorisent l'effacement des moyens de roulement.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématisée d'un dispositif de levage mobile conforme à l'invention comportant des moyens de commande mécaniques pour amener les moyens de roulement en position active ou, au contraire, en position effacée, ces moyens de commande mécaniques étant illustrés en coupe partielle;
- la figure 2 est une vue schématisée, en élévation et partielle illustrant les moyens de préhension sur lesquels agit l'opérateur pour déplacer le dispositif de levage mobile, mais qui, en outre, constitue, en partie. le dispositif de blocage monostable
- la figure 3 est une illustration schématisée d'une coupe réalisée en
III-III de la figure i
- la figure 4 est une vue schématisée et en élévation d'un dispositif de levage mobile, conforme à l'invention, comportant des moyens de commande hydrauliques pour amener les moyens de roulement en position active ou, au contraire, en position effacée
- la figure 5 est une vue schématisée et en coupe selon V-V de la figure 4.
Telle que représentée dans les figures 1 et 4, la présente invention concerne un dispositif de levage mobile 1 qui est notamment destiné au levage de véhicules, tels que des véhicules de transport de marchandises ou de personnes ou encore des voitures d'une rame d'un train.
De tels dispositifs de levage comportent, souvent, un bâti vertical 2 équipé de moyens de levage 3 qui regroupent, tant l'organe venant se placer sous le véhicule en vue de soulever ce dernier que les moyens d'entraînement et les moyens moteurs assurant sa montée et sa descente.
Ce bâti vertical 2 repose au sol par l'intermédiaire d'une embase 4 laquelle est munie de moyens de roulement escamotables 5. En fait, ceux-ci se composent, très fréquemment, de roulettes fixes 6 disposées dans la partie avant 7 de l'embase 4 et d'au moins une roulette mobile 8 qui se situe, elle, dans la partie arrière 9. Le principe est simple, en assurant la descente de la roulette mobile 8, l'on provoque un léger basculement du dispositif de levage 1 qui prend, alors, appui sur ses roulettes fixes 6 se situant dans la partie avant 7.
Bien entendu, l'on pourrait très bien imaginer d'équiper un tel dispositif de levage mobile davantage de roulettes fixes 6 ou de roulettes mobiles 8 sans que l'on s'écarte, pour autant, de l'esprit de la présente invention. De même, l'ensemble de ces roulettes, constituant les moyens de roulement escamotables 5 pourraient être montées mobiles sur l'embase 4 de sorte que des moyens de commande appropriés 10, lOA les amènent, simultanément, dans une position active ou, au contraire, dans une position effacée.
En fait, de tels moyens de commande 10, lOA sont, soit mécaniques et tels que représentés dans la figure 1, soit hydrauliques comme cela apparaît dans le mode de réalisation illustré dans la figure 4. Dans tous les cas, ils comportent un organe de manoeuvre 11, 11A permettant, précisément, d'actionner ces moyens de commande 10, lOA en vue d'assurer la descente d'une ou plusieurs roulettes mobiles 8 et ramener les moyens de roulement escamotables 5 dans leur posltion active.
De plus et selon l'invention, ces moyens de commande 10, 10A, qu'ils soient mécaniques ou hydrauliques, sont prévus réversibles, afin que, sous l'influence d'un poids donné répercuté par l'intermédiaire du dispositif de levage mobile 1 sur ladite ou lesdites roulettes mobiles 8, provoquent la remontée de cette ou ces dernières et que le bâti vertical 2 vienne à reposer au sol par l'intermédiaire de son embase 4.
En effet, tel que précisé plus haut dans la description, il s'agit de s'assurer, de manière certaine, qu'au moment de soulever une charge le dispositif de levage mobile 1 repose au sol par l'intermédiaire de son embase 4 et non par l'intermédiaire desdits moyens de roulement escamotables 5.
Toutefois, étant donné que, préférentiellement, le poids sous l'influence duquel la ou les roulettes mobiles doivent remonter pour gagner leur position effacée, est au plus égale au poids que supportent, normalement, cette ou ces roulettes mobiles lorsque le dispositif de levage mobile 1 est à vide, celui-ci comporte, en outre, un dispositif de blocage monostable 12, 12A qui est à commande manuelle et qui, lorsqu'il est activé, assure le blocage des moyens de commande 10, 10A et le maintien des moyens de roulement escamotables 5 dans leur ì position active quelles que soient les variations de charges mesurées au niveau de chacune des roulettes 6, 8. Plus précisément, lorsqu'un opérateur désire manoeuvrer le dispositif de levage mobile 1, en vue d'amener celui-cl au droit du véhicule à soulever, il amène les moyens de roulement escamotables 5 dans leur position active par l'intermédiaire des moyens de commande 10, lOA. Puis il active le dispositif de blocage monostable 12, 12A, assurant, ainsi, le maintien en position active desdits moyens de roulement escamotables 5 de sorte que le dispositif de levage mobile 1 repose, effectivement, par leur intermédiaire au sol. Dès l'instant que l'opérateur relâche son action sur le dispositif de blocage monostable 12, 12A, celui-ci regagne sa position de repos, c'est-à-dire qu'il libère les moyens de commande 10, 1 OA qui, en raison de leur réversibilité, autorisent la remontée de leurs roulettes mobiles 8 respectives et, donc, le retour des moyens de roulement escamotables 5 dans leur position eftacée. Le système est dit à "homme mort" dans la mesure où en l'absence d'action volontaire de l'opérateur sur le dispositif de blocage monostable 12, 12A, le dispositif de levage mobile 1 regagne sa position normale d'utllisation.
On se reporte, à présent, plus particulièrement au mode de réalisation illustré dans les figures 1 à 4.
Dans le cadre de ce mode de réalisation, les moyens de commande 10 sont du type mécanique et se présentent sous forme d'une vis 13 montée en rotatlon, à son extrémité supérieure 14, dans un palier 15 au-delà duquel cette vis 13 est prolongée par une tige de transmission 16. Celle-ci comporte, à son extrémité 17, un volant de manoeuvre 18 constituant, substantiellement, l'organe de manoeuvre 11.
A noter qu'en ce qui concerne le. palier 15, il est monté sur un berceau support 19 associé au bâti vertical 2 ou à l'embase 4 du dispositif de levage mobile 1.
Par ailleurs, sur la vis 13 est monté un écrou 20 dont le déplacement vertical, sous l'influence de la rotation de ladite vis 13 est répercuté sur la roulette mobile 8 par l'intermédiaire de moyens de transmission 21 appropriés. A ce propos, ceux-ci peuvent se présenter sous forme d'un profilé tubulaire dont l'extrémité supérieure est équipée de l'écrou 20, tandis qu'à son extrémité inférieure, ce pronlé tubulaire reçoit une chape 22 maintenant ladite roulette mobile 8. Préférentiellement, sous le palier 15 s'étend un guide tubulaire 23 à l'intérieur duquel est maintenu tout en étant guidé dans ses déplacements le profilé tubulaire constituant les moyens de transmission 21. Avantageusement, ce guide tubulaire 23 autorise la rotation du profilé tubulaire de sorte que la roulette mobile 8, associée à ce dernier, puisse pivoter facilitant. ainsi, les manoeuvres du dispositif de levage mobile 1.
L'ensemble vis 13 - écrou 20 et conçu à haut rendement est réversible.
Plus précisément, sous l'influence d'une poussée axiale, issue de la part du poids du dispositif de levage reposant sur la roulette 8, l'écrou 20 doit engendrer la rotation de la vis 13 et, par conséquent, la remontée de la roulette mobile 8.
I1 convient de préciser que si la réversibilité peut être obtenue par le choix d'un pas de vis déterminé, il convient de tenir compte, lors du choix de ce pas de vis, que le couple à transmettre à l'organe de manoeuvre 1 1 pour amener les moyens de roulement escamotables 5 en position active doit être acceptable. C'est pour cela que l'ensemble vis-écrou sera choisl, également, à haut rendement, du type écrou à bille ou analogue.
Quant au dispositif de blocage monostable 12, il se présente sous forme de moyens de blocage en rotation de 18 vis 13 intervenant sous une action volontaire de l'opérateur, lorsque celui-ci désire déplacer le dispositif de levage mobile 1. Aussi, ce dispositif de blocage monostable 12 est associé à une poignée de manoeuvre 24 montée en rotation sur un support 25 et comportant une tige de préhension 26 sous l'influence de laquelle l'opérateur peut provoquer le basculement de cette poignée de manoeuvre 24 autour d'un axe de rotation sensiblement horizontal 27, ceci par rapport audit support 25. En fait, cette rotation a pour conséquence d'amener des moyens de blocage en rotation 28, solidaires de cette poignée de manoeuvre 24, en coopération avec des moyens de blocage en rotation complémentaires 29 équipant la tige de transmission 16 à laquelle est reliée la vis 13.
Tel que représenté dans les figures 1 et 3, les moyens de blocage en rotation 28 se présentent sous forme d'une fourche munie de deux branches parallèles 30, 31 venant embrasser ladite tige de transmission 16 après basculement de la poignée de manoeuvre 24, ceci en immobilisant en rotation ladite tige de transmission 16. A ce propos, les moyens de blocage en rotation complémentaires 29, équipant cette dernière, peuvent se présenter sous forme d'une section parallélépipédique de celle-cl et dont la distance séparant deux côtés parallèles est ajustée à l'écartement 32 respecté entre les branches 30, 31. Selon un autre mode de réalisation, sur cette tige de transmission 16 ou sous le volant de manoeuvre 18 peut être monté un carré 33 constituant lesdits moyens de blocage en rotation complémentaires 29 et sur lequel viennent s'engager les moyens de blocage en rotation 28 constitués par les branches 30, 31, ceci après rotation de la poignée de manoeuvre 24.
L'aspect monostable de ce dispositif de blocage 12 est dû à un rappel de ladite poignée de manoeuvre 24 dans une position telle que ses moyens de blocage en rotation fi soient dégagés des moyens de blocage en rotation complémentaires 29, ceci dès l'absence de l'intervention de l'opérateur. Ce rappel peut être obtenu par l'intermédiaire de moyens élastiques appropriés ou encore, tel qu'illustré dans le mode de réalisation de la figure 1, par un décalage entre l'axe de rotation horizontal 27 de la poignée de manoeuvre 24 par rapport au centre " de gravité de cette dernière. En raison de la disposltion plus particulièrement prévue dans ce mode de réalisation illustré dans la figure 1, ce centre de gravité se situe sous cet axe de rotation horizontal 27 de sorte qu'après interruption de l'action de la part de l'opérateur sur la tige 4 de préhension 26, cette poignée de manoeuvre 24 bascule, automatiquement, dans une position sensiblement verticale d'ou résulte le dégagement des moyens de blocage en rotation 28 des moyens de blocage en rotation complémentaires 29.
Préférentiellement, la poignée de manoeuvre 24 ramenée dans sa position active par basculement autour de l'axe de rotation horizontal 27, sert au déplacement du dispositif de levage. Aussi, ladite poignée de manoeuvre 24 adopte, avantageusement, une position sensiblement horizontale de sorte que l'effort de traction exercé, ensuite, par cet opérateur sur la tige de préhension 26 soit utile en totalité pour la commande en déplacement du dispositif de levage mobile 1.
Au vu de la description qui précède, l'on comprend bien que, précisément, pour manipuler un tel dispositif de levage mobile 1, l'opérateur actionne, dans un premier temps, L'organe de manoeuvre 11, dans ce cas, le volant de manoeuvre 18, pour provoquer la descente de la roulette mobile 8 et amener les moyens de roulement escamotables 5 en position active. Puis il actionne le dispositif de blocage monostable 12 en basculant la poignée de manoeuvre 24 de manière à faire coopérer les moyens de blocage en rotation 28, équipant cette dernière, avec les moyens de blocage en rotation complémentaires 29 associés aux moyens de commande 10. Dès l'instant que cet opérateur relâche la poignée de manoeuvre 24, le dispositif de blocage monostable 12 regagne sa position de repos d'où résulte la remontée de la roulette mobile 8 grâce au système vis-écrou à haut rendement réversible.
On notera la présence, avantageuse, de moyens de freinage 34 de la vitesse de descente du dispositif de levage mobile 1 dès que l'action sur la poignée de manoeuvre 24 est relâchée.
Selon un mode de réalisation simplifié, ces moyens de freinage 34 se présentent sous forme d'un patin de freinage 35 appliqué par une force de rappel élastique sur le volant de manoeuvre 18. Ce patin de freinage 34 est associé à la poignée de manoeuvre 24, tandis que la force de rappel élastlque est assurée par un ressort 36 aglssant sur le support 25 monté en rotation sur la chape 22 maintenant la roulette 8. Plus précisément, sous l'action de ce ressort 36, le support 25 et, donc, la poignée de manoeuvre 24 sont repoussés en direction du volant de manoeuvre 18. A noter qu'au travers de la liaison du support 25 de la poignée de manoeuvre 24 à la chape 22 maintenant la roulette 8, l'orientation de cette dernière est, ainsi, facilitée et les manoeuvres du dispositif de levage sont rendues plus commodes.
Dans le cadre des figures 3 et 4, il est illustré un dispositif de levage mobile 1 comportant des moyens de commande 10A du type hydraulique.
Ainsi, ceux-ci comportent un vérin hydraulique à simple effet 40 disposé verticalement et dont la tige 41 est munie, à son extrémité inférieure 42, d'une roulette 8. Des moyens de liaison 43 relient de manière pivotante, ce vérin hydraulique 40 au berceau support 19 associé au bâti 2 ou à I'embase 4.
Lesdits moyens de commande hydraulique 10A comportent, en outre, une pompe hydraulique 44, permettant d'injecter, sous pression et sous l'action d'un organe de manoeuvre liA, du type levier, du fluide hydraulique contenu dans un réservoir 45. à l'intérieur du vérin 40. Bien entendu, les canalisations au travers desquelles le fluide sous pression regagne ce vérin 40 sont équipées de clapets anti-retour 46. L'ensemble est muni d'un clapet de descente 47 qui, lorsqu'il est ouvert, permet au nuide hydraulique, contenu dans le vérin 40,. de regagner le réservolr 45.
Avantageusement, ce clapet de descente 47 comporte des moyens de rappel élastique en position d'ouverture 48, tandis qu'un levier de verrouillage 49 permet d'agir sur ce clapet de descente 47 pour le maintenir en position fermée. Au vu de ce qui précède, on comprend que ce clapet de descente 47 à rappel en position d'ouverture sous l'influence de moyens élastiques 48 appropriés, associé au levier de verrouillage 49, constitue le dispositif de blocage monostable 12A. Plus précisément, dès que l'action sur le levier de verrouillage 49 est relâchée, la pression à l'intérieur du vérin 40 chute autorisant le dispositif de lev descente de la tige 41. Une fois les moyens de roulement escamotables 5 en position active, c'est-à-dire que le dispositif de levage mobile 1 repose par leur intermédiaire au sol, l'opérateur manoeuvre ce dernier en aglssant sur la poignée de manoeuvre 50, tout en maintenant son action sur le levier de verrouillage 49. Dès l'instant que cet opérateur a fini sa manoeuvre et relâche ce levier de verrouillage 49, le dispositif de levage mobile 1 vient reposer au sol par l'intermédiaire de son embase 4 et, de ce fait, est prêt à entrer en action. Dans ce cas, la vitesse de descente du dispositif de levage mobile est régulée par l'intermédiaire du clapet de descente 47 lequel contrôle le débit d'évacuation du fluide hydraulique depuis la chambre du vérin 40.
L'on comprend bien, au vu de la description qui précède, que le dispositif de levage mobile selon l'invention s' avère particulièrement sûr sur le plan de son utilisation, dans la mesure où l'opérateur n'a plus besoin de s'assurer que le dispositif de levage mobile est prêt à soulever une charge, telle qu'un véhicule et, donc, qu'il ne repose pas au sol par l'intermédiaire de ses moyens de roulement. En effet, ceux-ci regagnent instantanément leur position effacée dès l'instant où l'opérateur relâche son action volontaire sur les moyens permettant de les maintenir en position active.
L'on remarque, en outre, que l'effacement de ces moyens de roulement escamotables 5 s'effectue progressivement de sorte que la descente du bâti s'obtient en douceur. De plus, la manoeuvre des moyens de commande 10, lOA est possible quel que soit l'espace dont dispose l'opérateur autour du dispositif de levage mobile 1. En effet, cette manoeuvre ne crée pas un encombrement supérieur de ce dispositif de levage mobile 1.
Finalement, la commande en déplacement d'un tel dispositif s'effectue, également, avec davantage d'aisance dans la mesure où la présence de poignées de manoeuvre appropriées permet de réduire les efforts que doit fournir un opérateur pour l'exécution de cette tâche, ceci en comparaison à une manoeuvre effectuée par l'intermédiaire d'un tlmon comme en étaient équipés, jusqu'alors, de tels dispositifs de levage mobiles.
Grâce aux nombreux avantages que la présente invention apporte, elle constitue un réel progrès dans le domaine technique considéré.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu, qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (15)

Revendications
1. Dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules, comprenant, d'une part, un bâti (2) équipé de moyens de levage (3) et présentant une embase (4) munie de moyens de roulement escamotables (5) et, d'autre part, des moyens de commande mécaniques (10) ou hydrauliques (10A) actionnés par un organe de manoeuvre (11 11A) approprié pour amener les moyens de roulement (5) en position effacée ou, au contraire, en position active de sorte que le bâti (2) repose au sol, respectivement, soit par l'intermédiaire de embase (4), soit par l'intermédiaire desdits moyens de roulement (5), caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de blocage monostable (12 ; 12A) à commande manuelle qui, lorsqu'il est activé, bloque les moyens de commande (10; 10A) et assure le maintien des moyens de roulement (5) en position active et qui, en l'absence d'action manuelle, libère lesdits moyens de commande (10 ; lOA) qui sont conçus de manière réversible de sorte que, sous l'influence d'un poids donné, ils autorisent l'effacement des moyens de roulement (5).
2. Dispositif de levage mobile ( 1 ) selon la revendication 1, comprenant des moyens de commande mécaniques (10) sous forme d'une vis (13) montée en rotation dans un palier (15) solidaire d'un berceau support (19), sur cette vis (13), à même d'être entraînée en rotation par l'organe de manoeuvre (11), est monté un écrou (20) relié, par l'intermédiaire de moyens de transmission (21), à au moins une roulette mobile (8) correspondant aux moyens de roulement escamotables (5), caractérisé par le fait que l'ensemble vis (13) écrou (20) est conçu de manière réversible de sorte que sous l'influence d'une poussée axiale correspondant à la part du poids du dispositif de levage reposant sur la ou les roulettes (8), l'écrou (20) engendre la rotation de la vis (13) pour amener les moyens de roulement escamotables (5) en position effacée.
3. Dispositif de levage mobile selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'ensemble vis (13) - écrou (20) est choisi à haut rendement, du type écrou à bille ou analogue.
4. Dispositif de levage mobile selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le dispositif de blocage monostable (12) se présente sous forme de moyens de blocage en rotation de la vis (13) intervenant sous une action volontaire d'un opérateur, ce dispositif de blocage monostable (12) étant associé à une poignée de manoeuvre (24) montée en rotation sur un support (25) et comportant des moyens de blocage en rotation (28) à même de coopérer avec des moyens de blocage en rotation complémentaires (29) associés à la vis (13), ceci lors de la commande en rotation manuelle de ladite poignée de manoeuvre (24).
5. Dispositif de levage mobile selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de blocage en rotation (28) se présentent sous forme d'une fourche associée à la poignée de manoeuvre (24) et comportant deux branches parallèles (30, 31) qui, sous l'influence de la rotation de la poignée de manoeuvre (24) viennent embrasser les moyens de blocage en rotation complémentaires (29) associés à la vis (13).
6. Dispositif de levage mobile selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que les moyens de blocage en rotation complémentaires (29) sont associés, soit à une tige de transmission (16) reliant la vis (13) à l'organe de manoeuvre (11), soit à ce dernier et se présentent sous forme d'une section parallélépipédique de cette tige de transmission (16) ou d'un carré (33) dont la distance séparant deux côtés parallèles est ajustée à l'écartement (32) respecté entre les branches (30, 31) de la fourche définissant les moyens de blocage en rotation (28) de sorte qu'après engagement de ladite fourche sur cette tige de transmission (16) ou sur le carré (33), il en résulte le blocage en rotation de la vis (13).
7. Dispositif de levage mobile selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la poignée de manoeuvre (24) est soumise à des moyens de rappel élastiques ou par gravité de sorte qu'en l'absence d'une action volontaire de l'opérateur, ladite poignée de manoeuvre (24) emprunte une position de repos telle que ses moyens de blocage en rotation (28) soient dégagés des moyens de blocage en rotation. complémentaires (29), libérant les moyens de commande (10).
8. Dispositif de levage mobile selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'en position active, de sorte que les moyens de blocage en rotation (28) coopèrent avec les moyens de blocage en rotation complémentaires (29), la poignée de manoeuvre (24) se situe dans un plan senslblement horizontal et comporte une tige de préhension (26) autorisant la commande en déplacement dudit dispositif de levage mobile (1) par l'intermédiaire de ladite poignée de manoeuvre (24).
9. Dispositif de levage mobile selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de freinage (34) à même de réguler la vitesse de descente du dispositif de levage mobile (1) sous l'influence de la réversibilité de l'ensemble vis (13) - écrou (20) lors du déblocage des moyens de commande (10).
10. Dispositif de levage mobile selon les revendications 4 et 9, caractérisé par le fait que les moyens de freinage (34) sont constitués par un patin de freinage (35) associé à la poignée de manoeuvre (24) et appliqués par une force de rappel élastique sur un volant de manoeuvre (18) constituant l'organe de manoeuvre (11).
11. Dispositif de levage mobile selon la revendication 1 comprenant des moyens de commande hydrauliques (1OA) comportant un vérin hydraulique à simple effet (40) muni d'une tige (41) à l'extrémité inférieure (42) de laquelle est rendue solidaire une ou plusleurs roulettes mobiles (8) correspondant aux moyens de roulement escamotables (5), ledit vérin hydraulique (40) étant associé au dispositif de levage mobile (1) au moyen d'un berceau support (19) et comportant une pompe hydraulique (44) actionnée par l'organe de manoeuvre (lia), caractérisé par le fait que lesdits moyens de commande (10A) comportent un clapet de descente (47) muni de moyens de rappel élastiques en position d'ouverture (48) et sur lequel est à même d'agir un levier de verrouillage (49) pour maintenir ledit clapet de descente (47) en position fermée, l'ensemble constituant le dispositif de blocage monostable (12A).
12. Dispositif de levage mobile selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de liaison (43) reliant de manière pivotante le vérin hydraulique (40) au berceau support (19).
13. Dispositif de levage mobile selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le levier de verrouillage (49) est associé à une poignée de manoeuvre (50) équipant le vérin (40) et disposé à hauteur d'homme pour permettre la commande en déplacement du dispositif de levage mobile (1).
14. Dispositif de levage mobile selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le clapet de descente (47) constitue des moyens de régulation du débit d'évacuation du fluide hydraulique depuis le vérin (40) dans un réservoir (45) approprié pour contrôler la vitesse de descente du dispositif de levage mobile (1) et l'effacement des moyens de roulement escamotables (5).
15. Dispositif de levage mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'll se présente sous forme d'une colonne de levage dont les moyens de roulement escamotables (5) se composent au moins de deux roulettes fixes (6) dlsposées dans la partie avant (7) de l'embase (4) et d'au moins une roulette mobile (8) se situant dans la partie arrière (9) et associée aux moyens de commande (10, 10A).
FR9400301A 1994-01-10 1994-01-10 Dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules. Withdrawn FR2714899A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400301A FR2714899A1 (fr) 1994-01-10 1994-01-10 Dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400301A FR2714899A1 (fr) 1994-01-10 1994-01-10 Dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2714899A1 true FR2714899A1 (fr) 1995-07-13

Family

ID=9458986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400301A Withdrawn FR2714899A1 (fr) 1994-01-10 1994-01-10 Dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714899A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8529970B2 (en) 2000-01-03 2013-09-10 International Flora Technologies, Ltd. High unsaponifiables and methods of using the same
CN103818851A (zh) * 2014-03-12 2014-05-28 洛阳佳嘉乐农业产品开发有限公司 一种用于种植作物的传动升降系统
US20180186611A1 (en) * 2017-01-04 2018-07-05 Stertil B.V. Mobile Lifting Column with Displacement System for Lifting a Vehicle, and Lifting System and Method Therefor

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3768778A (en) * 1971-06-11 1973-10-30 Tenneco Inc Lift carriage
DE1966814A1 (de) * 1969-05-21 1974-07-11 Finkbeiner W Fahrbarer hebebock
DE3106027A1 (de) * 1981-02-19 1982-09-02 Jungheinrich Unternehmensverwaltung Kg, 2000 Hamburg "hublader mit einem hoehenausgleichbaren mittelantrieb"
EP0150830A2 (fr) * 1984-01-25 1985-08-07 Steinbock GmbH Véhicule transporteur à commande par levier
FR2562532A1 (fr) * 1984-04-05 1985-10-11 Belzer Dowidat Gmbh Mecanisme de roulement debrayable destine a un objet fixe
US5236065A (en) * 1991-04-18 1993-08-17 Sugiyasu Industries Co., Ltd. Lift used for maintenance of vehicles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1966814A1 (de) * 1969-05-21 1974-07-11 Finkbeiner W Fahrbarer hebebock
US3768778A (en) * 1971-06-11 1973-10-30 Tenneco Inc Lift carriage
DE3106027A1 (de) * 1981-02-19 1982-09-02 Jungheinrich Unternehmensverwaltung Kg, 2000 Hamburg "hublader mit einem hoehenausgleichbaren mittelantrieb"
EP0150830A2 (fr) * 1984-01-25 1985-08-07 Steinbock GmbH Véhicule transporteur à commande par levier
FR2562532A1 (fr) * 1984-04-05 1985-10-11 Belzer Dowidat Gmbh Mecanisme de roulement debrayable destine a un objet fixe
US5236065A (en) * 1991-04-18 1993-08-17 Sugiyasu Industries Co., Ltd. Lift used for maintenance of vehicles

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8529970B2 (en) 2000-01-03 2013-09-10 International Flora Technologies, Ltd. High unsaponifiables and methods of using the same
CN103818851A (zh) * 2014-03-12 2014-05-28 洛阳佳嘉乐农业产品开发有限公司 一种用于种植作物的传动升降系统
CN103818851B (zh) * 2014-03-12 2015-12-30 洛阳佳嘉乐农产品开发股份有限公司 一种用于种植作物的传动升降系统
US20180186611A1 (en) * 2017-01-04 2018-07-05 Stertil B.V. Mobile Lifting Column with Displacement System for Lifting a Vehicle, and Lifting System and Method Therefor
EP3345860A1 (fr) * 2017-01-04 2018-07-11 Stertil B.V. Colonne de levage mobile comportant un système de déplacement pour lever un véhicule et système de levage et procédé correspondant
NL2018119B1 (en) * 2017-01-04 2018-07-25 Stertil Bv Mobile lifting column with displacement system for lifting a vehicle, and lifting system and method therefor
US10676333B2 (en) 2017-01-04 2020-06-09 Stertil B.V. Mobile lifting column with displacement system for lifting a vehicle, and lifting system and method therefor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2139742A1 (fr) Ensemble d'arrimage à immobilisation totale et auto-centrage d'un pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une unité ferroviaire
FR2707231A1 (fr) Chariot muni de roues manÓoeuvrables à la main.
CA2670672C (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
EP1874607B1 (fr) Dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation sur une structure ferroviaire du pivot d ' attelage d ' une semi-remorque .
EP0749548B1 (fr) Dispositif mobile du type socle mobile de parasol, a roues escamotables et non visibles
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2736901A1 (fr) Unite de reception des dechets a mouvement verrouillable/ deverrouillable
FR2714899A1 (fr) Dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules.
WO2006027520A1 (fr) Dispositif automoteur compacteur de dechets
FR2879989A1 (fr) Chariot d'atelier
FR2472498A1 (fr) Chariot de manutention
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2765565A1 (fr) Elevateur a fourche
FR2574389A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicules de manutention a chargeur frontal
EP2147889B1 (fr) Dispositif de levage d'un véhicule de type kart ou analogue
FR2872475A1 (fr) Plateau porte charge roulant elevateur
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
BE527185A (fr)
WO2001080803A1 (fr) Dispositif motorise pour fauteuil roulant
EP0434880A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portée par un véhicule
WO1994011229A1 (fr) Chariot porte-palette
FR2549785A1 (fr) Dispositif a bras articules pour la manoeuvre d'une benne sur un vehicule
FR2801535A1 (fr) Dispositif de securisation d'une roue multidirectionnelle par blocage de son pivotement en direction sous l'effet d'une charge
WO2024008379A1 (fr) Chariot de transport à roulettes suspendues doté d'un patin d'immobilisation
FR2537120A1 (fr) Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse