FR2574389A1 - Dispositif de securite pour vehicules de manutention a chargeur frontal - Google Patents

Dispositif de securite pour vehicules de manutention a chargeur frontal Download PDF

Info

Publication number
FR2574389A1
FR2574389A1 FR8418730A FR8418730A FR2574389A1 FR 2574389 A1 FR2574389 A1 FR 2574389A1 FR 8418730 A FR8418730 A FR 8418730A FR 8418730 A FR8418730 A FR 8418730A FR 2574389 A1 FR2574389 A1 FR 2574389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
axle
chassis
safety device
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8418730A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Bouchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manitou BF SA
Original Assignee
Manitou BF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manitou BF SA filed Critical Manitou BF SA
Priority to FR8418730A priority Critical patent/FR2574389A1/fr
Publication of FR2574389A1 publication Critical patent/FR2574389A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F17/00Safety devices, e.g. for limiting or indicating lifting force
    • B66F17/003Safety devices, e.g. for limiting or indicating lifting force for fork-lift trucks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SECURITE POUR VEHICULE DE MANUTENTION A CHARGEUR FRONTAL DU TYPE COMPORTANT UN TRAIN AVANT ET UN TRAIN ARRIERE. L'ESSIEU 7 DUDIT TRAIN ARRIERE 3 EST PORTE PAR UN SUPPORT 6 ARTICULE AU CHASSIS PAR UN AXE 5 HORIZONTAL ET TRANSVERSAL, TOUT MOUVEMENT DUDIT SUPPORT 6 PAR RAPPORT AU CHASSIS 1A DU VEHICULE 1 AGISSANT SUR UN CAPTEUR 10 ACTIONNANT UN DISPOSITIF DE SECURITE 17, 18, 19, 20.

Description

La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour véhicules de manutention travaillant en porte à faux.
Dans tout véhicule de ce genre, il est indispensable de prévoir un dispositif de sécurité afin empêcher que le véhicule, sous l'effet de la charge, ne bascule vers l'avant, soit au moment où la charge est soulevée du sol, soit au moment où elle est avancée par basculement du mât de charge dans le cas d'un chariot élévateur ou bien au moyen d'un bras articulé.
La présente invention concerne un véhicule de manutention, à cadre élévateur ou à bras télescopique du type comportant un train avant et un train arrière, caractérisé par le fait que l'essieu dudit train arrière est porté par une charnière articulée au châssis par un axe horizontal transversal, tout mouvement de pivotement de ladite charnière par rapport au châssis agissant sur un capteur actionnant un dispositif de sécurité.
A titre d'exemple et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté aux dessins annexés:
Figure 1, une vue schématique d'un mode de réalisation de la charnière pivotante portant l'essieu arrière;
Figure 2, une vue partielle de la figure 1;
Figure 3, une vue schématique représentant les diverses forces agissant sur le véhicule en terrain plat;
Figure 4, une vue schématique analogue à la figure 3, le terrain étant en pente.
En se reportant à ces figures, on voit que le véhicule de manutention schématiquement représenté en t comporte un train avant 2 et un train arrière 3. D'une manière générale, mais l'invention n'est pas limitée à ce cas précis, le train avant 2 est moteur et non directeur, tandis que le train arrière 3 est directeur et non moteur.
Ce véhicule est destiné à prendre une charge 4, à la soulever du sol, à se déplacer jusqu'à l'endroit voulu où la charge est soulevée à la hauteur désirée (fol) et déplacée vers lavant (f2) pour être déchargée à l'emplacement choisi.
Il est bien évident que si la charge 4 est trop lourde, le véhicule l va basculer autour du train avant 2 lors de la prise en charge ; il est aussi évident que si le véhicule 1 peut soulever la charge sans basculer, il risque ensuite de basculer si le mouvement combiné d'élévation et d'avancée est trop important.
On a jusqu'à présent disposé des dispositifs de sécurité constitué par des jauges de contrainte placées sur le châssis de façon à détecter toute flexion du chassis sous l'effet du moment basculant imprimé au véhicule par la charge 4 et à émettre des signaux qui actionnent une alarme ou un arrêt de la manutention de la charge.
Ces dispositifs de sécurité sont fragiles et insuffisamment fiables.
Comme on le voit sur la figure l, la partie inférieure la du châssis du véhicule 1 porte un axe transversal 5 sur lequel est articulée, par l'une de ses extrémités, une plaque 6 faisant ainsi charnière. L'essieu 7 portant les roues 3 est fixé à ladite plaque 6 en dessous de celle-ci et à une certaine distance de l'axe 5; de telle sorte que le centre de gravité 8 de l'essieu 7 et son support soient décalés par rapport à l'axe 5. La plaque 6 porte un poussoir 9 qui agit sur un contacteur 10.
Ainsi, lorsque le châssis la du véhicule 1 commence à basculer vers l'avant autour du point de contact des roues avant 2 avec le sol, la plaque 6 bascule autour de l'axe 5 dans le sens de la flèche f3 en entraînant le poussoir 9 qui agit sur le contacteur 10.
De préférence, comme cela est représenté à la figure 1, le châssis la comporte une butée 11 qui limite le mouvement de pivotement de la plaque 6 autour de l'axe 5.
De préférence également, le châssis la est percé d'un orifice 12 surmonté d'un tube 13 à l'intérieur duquel est placé un ressort de compression 14. L'extrémité du tube 13 comporte un filetage dans lequel se visse un bouchon 15 au moyen duquel on peut régler la pression F exercée par ledit ressort 14 sur la plaque 6. On peut ainsi régler à volonte la sensibilité du dispositif.
De préférence également, l'essieu 7 n'est pas fixé directement à la
plaque 6 mais est porté par un axe, perpendiculaire audit essieu, qui est
enfilé dans un tube 16 qui est solidaire de la plaque 6: ainsi l'essieu 7 peut
librement pivoter autour de l'axe du tube 16 pour s'adapter aux
irrégularités du sol.
De préférence également, le contacteur 10 peut occuper trois
positions : une première position, qui est celle représentée à la figure 1,
pour laquelle le contacteur alimente une lampe verte 17, qui signale que
les conditions sont normales, la plaque 6 étant toujours plaquée contre le
châssis la; une deuxième position pour laquelle le contacteur 10 alimente
une lampe orange 18, qui signale que la plaque 6 a commencé à pivoter et
que donc les conditions de travail du véhicule commencent à être
dangereuses ; une troisième position pour laquelle le contacteur 10
alimente à la fois une lampe rouge 19 qui indique que les conditions
d'utilisation sont en dehors des normes de sécurité et une electrovanne 20
qui coupe l'alimentation de l'outil manipulant la charge que ce soit une
fourche élévatrice, le mât élévateur de ladite fourche ou un bras
télescopique.
En se reportant à la figure 3 où sont représentées les diverses
forces en présence, on voit que le centre de gravité de l'ensemble
véhicule 1 + charge 4 se trouve en T avec un poids Pt. La stabilité du
véhicule chargé est assurée tant que la ligne d'action de la force Pt se
trouve entre les points d'application de R1 (roues avant 2) et R (roues
arrière 3). Lorsque la machine est sur un sol horizontal (figure 3), on a Ptxd
R = ; par contre lorsque la machine est sur un sol en pente vers
x
ptXd'
l'avant (figure 4), on a R = . Comme d' est plus petit que d, on voit
x
que R diminue.
Le dispositif de sécurité, lorsque R x a devient inférieur à
(F x b) + (P x a). On voit que lorsque le sol est en pente a augmente et
devient égal à al. Puisque lorsque le terrain est en pente R diminue et a 30 augmente, il en résulte que la plaque 6 va pivoter pour une charge 4
inférieure.
Le même calcul montre qu'au contraire, lorsque la pente est en sens inverse) la sensibilité du dispositif de sécurité décroît.
On a donc ainsi un dispositif de sécurité dont la possibilité augmente lorsque la pente est en descente et diminue lorsque la pente est en montée, ce qui est un avantage très important.
D'autre part, ce n'est qu'après que le support 6 soit venu contre la butée il que le poids de l'essieu 7 s'ajouté à celui du châssis l: il y a donc une sécurité mécanique additionnelle qui agit en ajoutant un poids stabilisateur supplémentaire après que le dispositif de sécurité selon l'invention ait agi sur l'électrovanne 20.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour véhicule de manutention à chargeur frontal du type comportant un train avant et un train arrière, caractérisé par le fait que l'essieu (7) dudit train arrière (3) est porté par un support (6) articulé au châssis par un axe (5) horizontal et transversal, tout mouvement dudit support (6) par rapport au châssis (la) du véhicule (l) agissant sur un capteur (10) actionnant un dispositif de sécurité (17, 18, 19, 20).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'essieu arrière est fixé audit support (6) de façon telle que son centre de gravité soit à une certaine distance (a) de l'axe (5) d'articulation dudit support.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel un accumulateur d'énergie (14) réglable est interposé entre le châssis (la) et le support pivotant (6), ce ressort ayant tendance à faire pivoter ledit support (6) par rapport au châssis (la) ce qui permet de régler la sensibilité du dispositif.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 3, dans lequel le support (6) porte un poussoir (9) qui agit sur un contacteur (10).
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel le contacteur (10) est à trois positions : une première position correspondant à une position pour laquelle le support (6) n'a pas commencé à pivoter ; une deuxième position correspondant au début du pivotement du support (6) et une troisième position correspondant au pivotement maximum admis, le contacteur (10) interrompant la manoeuvre de la charge.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le châssis (la) comporte une butée (11) limitant le pivotement du support (6).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'essieu arrière est porté par le support (6) par l'intermédiaire d'un axe longitudinal (16).
8. Dispositif de- sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que dans un premier temps,le support (6) de l'essieu pivote librement autour se son axe (5) en agissant uniquement sur le capteur (10) et que dans un deuxième temps, le support (6) venant en butée mécanique (11) ajoute le poids de l'essieu au châssis (1).
FR8418730A 1984-12-07 1984-12-07 Dispositif de securite pour vehicules de manutention a chargeur frontal Pending FR2574389A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418730A FR2574389A1 (fr) 1984-12-07 1984-12-07 Dispositif de securite pour vehicules de manutention a chargeur frontal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418730A FR2574389A1 (fr) 1984-12-07 1984-12-07 Dispositif de securite pour vehicules de manutention a chargeur frontal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2574389A1 true FR2574389A1 (fr) 1986-06-13

Family

ID=9310362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418730A Pending FR2574389A1 (fr) 1984-12-07 1984-12-07 Dispositif de securite pour vehicules de manutention a chargeur frontal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574389A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0328795A1 (fr) * 1988-02-16 1989-08-23 VALLA S.p.A. Dispositif empêchant le renversement des grues mobiles ou machines similaires
EP0465838A1 (fr) * 1990-07-11 1992-01-15 STEINBOCK BOSS GmbH Fördertechnik Véhicule porte-charge avec securité contre le basculement
FR2675792A1 (fr) * 1991-04-25 1992-10-30 Keuro Maschinenbau Gmbh Transstockeur, sous la forme d'une grue pour un entrepot de stockage d'un materiau en forme de barres.
FR2677629A1 (fr) * 1991-06-17 1992-12-18 Senergy Sarl Procede de controle de la charge pour un engin de levage et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
WO2004007339A1 (fr) * 2002-07-12 2004-01-22 J.C. Bamford Excavators Limited Systeme de commande pour appareil de manipulation de charge
US8965637B2 (en) 2009-06-19 2015-02-24 J.C. Bamford Excavators Limited Method of operating a working machine

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2704132A (en) * 1950-01-11 1955-03-15 Clark Equipment Co Overload safety device for industrial truck
US2751994A (en) * 1950-02-08 1956-06-26 Baker Raulang Co Load limit mechanism
US2774437A (en) * 1953-05-12 1956-12-18 Baker Raulang Co Overload responsive switch mechanism for industrial elevating truck
US2868919A (en) * 1957-04-15 1959-01-13 Canadian Lift Truck Company Lt Overload warning device for fork lift trucks
FR1208801A (fr) * 1958-11-21 1960-02-25 Electro Hydraulics Ltd Perfectionnements aux chariots élévateurs à mât basculant
FR1235364A (fr) * 1958-05-16 1960-07-08 Lansing Bagnall Ltd Perfectionnements aux chariots industriels
FR1256998A (fr) * 1960-05-19 1961-03-24 Weitz Ets Dispositif limiteur de charge pour engins de levage à flèche non orientable ou à orientation limitée
FR1601842A (fr) * 1968-01-02 1970-09-14
FR2356592A1 (fr) * 1976-06-30 1978-01-27 Towmotor Corp Perfectionnements aux chariots-elevateurs
GB1570340A (en) * 1977-10-18 1980-06-25 Benford Ltd Indicating incipient instability of vehicles

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2704132A (en) * 1950-01-11 1955-03-15 Clark Equipment Co Overload safety device for industrial truck
US2751994A (en) * 1950-02-08 1956-06-26 Baker Raulang Co Load limit mechanism
US2774437A (en) * 1953-05-12 1956-12-18 Baker Raulang Co Overload responsive switch mechanism for industrial elevating truck
US2868919A (en) * 1957-04-15 1959-01-13 Canadian Lift Truck Company Lt Overload warning device for fork lift trucks
FR1235364A (fr) * 1958-05-16 1960-07-08 Lansing Bagnall Ltd Perfectionnements aux chariots industriels
FR1208801A (fr) * 1958-11-21 1960-02-25 Electro Hydraulics Ltd Perfectionnements aux chariots élévateurs à mât basculant
FR1256998A (fr) * 1960-05-19 1961-03-24 Weitz Ets Dispositif limiteur de charge pour engins de levage à flèche non orientable ou à orientation limitée
FR1601842A (fr) * 1968-01-02 1970-09-14
FR2356592A1 (fr) * 1976-06-30 1978-01-27 Towmotor Corp Perfectionnements aux chariots-elevateurs
GB1570340A (en) * 1977-10-18 1980-06-25 Benford Ltd Indicating incipient instability of vehicles

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0328795A1 (fr) * 1988-02-16 1989-08-23 VALLA S.p.A. Dispositif empêchant le renversement des grues mobiles ou machines similaires
AU625352B2 (en) * 1988-02-16 1992-07-09 Valla S.P.A. Overturning-preventing device for crane trucks and similar machines
EP0465838A1 (fr) * 1990-07-11 1992-01-15 STEINBOCK BOSS GmbH Fördertechnik Véhicule porte-charge avec securité contre le basculement
FR2675792A1 (fr) * 1991-04-25 1992-10-30 Keuro Maschinenbau Gmbh Transstockeur, sous la forme d'une grue pour un entrepot de stockage d'un materiau en forme de barres.
FR2677629A1 (fr) * 1991-06-17 1992-12-18 Senergy Sarl Procede de controle de la charge pour un engin de levage et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
WO2004007339A1 (fr) * 2002-07-12 2004-01-22 J.C. Bamford Excavators Limited Systeme de commande pour appareil de manipulation de charge
CN100408468C (zh) * 2002-07-12 2008-08-06 J.C.班福德挖掘机有限公司 用于负载处理设备中的控制系统
US8070413B2 (en) 2002-07-12 2011-12-06 J. C. Bamford Excavators Limited Control system for a load handling apparatus
US8965637B2 (en) 2009-06-19 2015-02-24 J.C. Bamford Excavators Limited Method of operating a working machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
EP0238768B1 (fr) Dispositif de suspension et de roulement associé à une roue avant de motocycle
EP0329504A1 (fr) Chariot de manutention
EP0179008A1 (fr) Vérin-amortisseur et faucheuse équipée d'un tel vérin-amortisseur
EP0749548B1 (fr) Dispositif mobile du type socle mobile de parasol, a roues escamotables et non visibles
FR2800363A1 (fr) Chariot elevateur a fourche
FR2574389A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicules de manutention a chargeur frontal
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
EP0414836B1 (fr) Vehicule avec roue directrice a geometrie variable
FR2650721A1 (fr) Dispositif facilitant le transport d'une machine agricole, notamment d'une faneuse
EP0490798B1 (fr) Grue, en particulier pour la manutention
FR2615157A1 (fr) Tracteur perfectionne notamment pour semi-remorque
EP2910513A1 (fr) Engin de levage avec réglage de garde au sol
FR2645399A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de balles cylindriques de paille ou de fourrage
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
FR2739827A1 (fr) Dispositif de commande pour un frein de bicyclette, comprenant un dispositif destine a limiter la force de freinage
EP3949925B1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant - prehension et levage des roues silmultanes et combines dans la direction longitudinale
FR2957891A1 (fr) Bequille centrale pour moto manoeuvree electriquement s'adaptant automatiquement a l'inclinaison du sol
FR2714899A1 (fr) Dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules.
EP0561661B1 (fr) Mécanisme de basculement d'une benne articulée sur le châssis d'un véhicule
EP0750702B1 (fr) Tractopelle
FR3031334A1 (fr) Timon motorise.
EP0707548A1 (fr) Chariot porte-palette
FR3119766A3 (fr) Dispositif adaptable pour fauteuil roulant et installation le comportant
FR2891267A1 (fr) Prehenseur a aimant(s) permanent(s) perfectionne