FR2537120A1 - Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention - Google Patents

Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR2537120A1
FR2537120A1 FR8220311A FR8220311A FR2537120A1 FR 2537120 A1 FR2537120 A1 FR 2537120A1 FR 8220311 A FR8220311 A FR 8220311A FR 8220311 A FR8220311 A FR 8220311A FR 2537120 A1 FR2537120 A1 FR 2537120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
self
frame
alignment device
container
claw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220311A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537120B1 (fr
Inventor
Maurice Jousset
Daniel Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manitou BF SA
Original Assignee
Manitou BF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manitou BF SA filed Critical Manitou BF SA
Priority to FR8220311A priority Critical patent/FR2537120B1/fr
Publication of FR2537120A1 publication Critical patent/FR2537120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537120B1 publication Critical patent/FR2537120B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/12Platforms; Forks; Other load supporting or gripping members
    • B66F9/18Load gripping or retaining means
    • B66F9/186Container lifting frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'AUTO-ALIGNEMENT DE CONTENEURS, POUR CHARIOT DE MANUTENTION 1 DU TYPE A PINCE CONSTITUEE PAR UN CADRE 8 MUNI DE MOYENS DE PREHENSION 13, 14; 30, 31 DESTINES A COOPERER AVEC LES TAQUETS SUPERIEURS 29 D'UN CONTENEUR 11 ET MONTE A ROTATION SUR UNE COURONNE 6 FIXEE AU MAT 2 DU CHARIOT 1. LEDIT CADRE COMPORTE DES MOYENS 13, 14, 18, 24; 30, 31, 38, 39 POUR IMPRIMER AU CONTENEUR 11 UN MOUVEMENT DE TRANSLATION LATERALE ET DE ROTATION DANS UN PLAN HORIZONTAL PAR RAPPORT AUDIT CADRE 8.

Description

L'invention se rapporte à la manutention de conteneurs normalisés et plus particulièrement les conteneurs pour les volailles d'élevage tels que les poulets, les dindes, etc..
Lorsque la période de croissance des volailles est terminée, celles-ci doivent être acheminées jusqu'à un centre d'abattage et de conditionnement. Le transport s'effectue généralement par camion, en utilisant des conteneurs normalisés dont les dimensions sont prévues pour ne pas engager le gabarit routier international, qui est de 2,5 m en largeur et 4 m en hauteur (y compris la hauteur de la remorque).
A titre indicatif, les dimensions d'un conteneur normalisé de ce type sont les suivantes
L : 2,36 m
1 : 1,20 m
H : 1,30 m
Compte tenu de la hauteur des conteneurs, on gerbe deux rangées de conteneurs sur une remorque.
La manutention de ces conteneurs s'effectue au moyen de chariots-élévateurs. Les conteneurs sont saisis soit par le dessous, au moyen de fourches classiques, soit par le dessus, au moyen de pinces spéciales montées sur le mât télescop*ue du chariot-élévateur. Pour permettre cette manutention, les conteneurs comportent en général un passage inférieur pour les fourches et deux taquets formés par des barres disposées le long des deux largeurs opposées du conteneur à la partie supérieure de celui-ci et qui sont destinés à coopérer avec les pinces.
L'invention concerne la manutention de tels conteneurs au moyen de pinces. On connaît déjà des pinces constituées par un cadre télescopique monté sur le mât du chariot perpendiculairement à celui-ci, les extrémités opposées du cadre portant des griffes destinées à coopérer avec les taquets supérieurs du conteneur. Les mouvements d'extension et de pincement du cadre sont commandés hydrauliquement à partir de la cabine du chariot.
De plus, les pinces à cadre télescopique connues sont montées sur une couronne tournante permettant de faire pivoter le cadre et/ou le conteneur qu'il porte autour d'un axe parallèle à la direction d'avancement.
Cette disposition est destinée à donner au conteneur une inclinaison d'environ 150 lorsqu'on le pose dans l'éle- vage lors du ramassage des volailles, et à le reprendre dans cette position. Cette inclinaison a pour but d'empêcher les volailles de s'échapper du conteneur pendant le ramassage.
Compte tenu des contraintes du gabarit de transport exposé plus haut, il est nécessaire que le chargement des conteneurs soit effectué très précisément. Ceux-ci doivent être déposés rigoureusement perpendiculairement à l'axe longitudinal de la remorque. Avec les dispositifs connus, cela impose que le cariste se présente rigoureusement perpendiculairement à ladite remorque, ce qui n'est pratiquement jamais le cas du premier coup. I1 est, par suite, obligé de procéder à plusieurs manoeuvres pour obtenir l'alignement requis.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en procurant un dispositif permettant l'alignement automatique du conteneur lors du chargement, si le chariot se présente obliquement par rapport à la remorque.
A cet effet, l'invention prévoit un cadre muni de moyens de préhension destinés à coopérer avec les taquets supérieurs d'un conteneur et monté à rotation sur une couronne fixée au tablier d'un chariot élévateur, caractérisé en ce que ledit cadre comporte des moyens pour imprimer au conteneur un mouvement de translation latérale et de rotation dans un pian horizontal par rapport audit cadre.
De préférence, lesdits moyens sont commandés hydrauliquement.
Ainsi, lorsque le cariste présente le conteneur sur la remorque selon une trajectoire non perpendiculaire à celle-ci, il lui suffit de commander lesdits moyens pour obtenir l'alignement du conteneur, sans avoir à manoeuvrer son chariot.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les griffes sont montées coulissantes transversalement à chaque extrémité du cadre, chaque griffe étant pilotée par un vérin à double effet, les deux vérins étant montes en parallèle et commandés par le même distributeur.
La puissance hydraulique est envoyée simultanément par le distributeur sur le même côté des deux vérins.
En l'absence de résistance, les deux vérins sont déplacés simultanément. Si une résistance se présente, il en résulte un déséquilibre ~~~~~~~~~~~ dans le circuit hydraulique et c'est le vérin non soumis à résistance qui est déplacé.
De ce fait, le conteneur est soumis d'abord à un mouvement de translation latérale, puis à un mouvement de rotation dans un plan horizontal par rapport au cadre de la pince.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, les griffes sont montées élastiquement, de telle sorte que 1 'entraxe de leurs points d'articulation respectifs soit variable, elles portent des galets tourillonnés sur des axes disposés perpendiculairement par paire; le cadre comporte en outre sensiblement en son centre un sabot de centrage déplaçable transversalement, coopérant avec un téton fixé sur la face supérieure du conteneur, le sabot de centrage étant piloté par un vérin hydraulique à double effet.
Dans les deux cas, lorsque le conteneur est présenté obliquement par rapport à la remorque et s 'il vient buter par un de ses angles soit contre le panneau avant de ladite remorque, soit contre un conteneur précédemment chargé, le mouvement de translation des griffes d'extrémité de la première variante, où du sabot de centrage de la seconde variante, provoquent un mouvement de translation et de rotation du conteneur dans un plan horizontal par rapport au cadre et donc l'alignement désiré du conteneur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre de deux variantes de réalisation, en relation avec les dessins annexés, sur lesquels
La figure 1 est une vue schématique de profil montrant partiellement un chariot élévateur muni d'une pince à conteneur conforme au premier exemple de réalisation.
La figure 2 est une vue schématique de dessus de la pince montrée à la figure 1 lors de l'alignement d'un conteneur avec un autre conteneur précédemment chargé.
La figure 3 est une vue en bout de la pince des figures 1 et 2, montrant schématiquement la couronne de rotation.
La figure 4 est une vue partielle de dessus de la partie avant de la pince montrant schématiquement le dispositif de serrage de la griffe avant.
La figure 5 est un schéma du circuit hydraulique des vérins pilotant les griffes de la pince des figures 1 à 4.
La figure 6 est une vue schématique de profil montrant partiellement un chariot élévateur muni d'une pince à conteneur conforme au deuxième exemple de réalisation.
La figure 7 est une vue schématique de dessus de la pince montrée à la figure 6 lors de l'alignement d'un conteneur avec un autre conteneur précédemment chargé.
Le chariot élévateur 1 représenté à la figure 1 est un chariot tout-terrain à quatre roues motrices de type connu. A l'avant, il porte un mât télescopique 2 à deux étages de montants, articulé au châssis du chariot par un axe horizontal inférieur 3. De part et d'autre du chariot, deux vérins 4 fixés au mât 2 permettent le basculement de celui-ci sur un angle d'environ 10 vers l'carrière et 5 vers l'avant. La flèche A indique le sens d'avancement.
Le mât 2 porte un tablier 5, sur lequel est montée une couronne rotative 6 (figure 3), autour d'un axe géométrique horizontal, parallèle à l'axe longitudinal médian du chariot. La couronne est mise en rotation par un vérin hydraulique 7, fixe à une extremité sur ladite couronne et à l'autre extrémité sur le cadre porteur des pinces qui sera décrit plus loin.
Comme il a été exposé précédemment, cette couronne permet d'effectuer la reprise des conteneurs lorsqu'ils sont inclinés à environ 150. Elle permet également de basculer les conteneurs pour en vider le contenu sur la chaîne d'abattage et de conditionnement. A cet effet, il est prévu que la couronne puisse pivoter d'environ 150 à 200, de part et d'autre d'une position initiale neutre, dans laquelle le cadre est en position horizontale (angles a' et a" sur la figure 3).
La couronne porte uncadre 8 qui, vu de profil sur la figure 1, a la forme d'un L, constitué par deux montant verticaux 8a supportant deux montants horizontaux 8b réunis par une traverse 8c (figure 3). Le cadre 8 est articulé librement sur un axe horizontal transversal 9.
Cette disposition permet au cadre 8 de basculer automatiquement vers le haut autour de l'axe 9 pour compenser une éventuelle déclivité du sol lors de la reprise du conteneur 11 (angles a"', b' et b" sur la figure 1), tandis que les patins 10, fixés à l'extrémité avant du cadre 8, glissent sur la surface supérieure du conteneur 11. L'angle de débattement du cadre 8 autour de l'axe 9 est d'environ 150.
Un tablier 12, incliné obliquement vers l'avant est fixé sur les montants verticaux 8a du cadre. Il a pour fonction de guider le bord du conteneur 11 jusqu'à la griffe
13 pendant l'opération de reprise.
Les montants horizontaux 8b du cadre 8 portent à leurs extrémités deux griffes 13 et 14 qui sont des pièces métalliques constituées de deux faces disposées en équerre, articulées librement autour d'axes verticaux 15 et 16 respectivement, de sorte que lesdites griffes peuvent pivoter dans un plan horizontal sur environ 6" de part et d'autre d'une position médiane dans laquelle elles sont perpendiculaires aux montants 8b.
La griffe 13 et son axe 15 sont fixés sur une platine 17 montée coulissante sur une tige de support, non représentée, tenue entre les montants verticaux 8a.
La platine 17 porte également un vérin 18 à double effet, dont le corps coulisse sur une tige 19 également tenue par les montants verticaux 8a au-dessus de la tige de support.
A l'avant du cadre 8, les montants horizontaux 8b portent trois tiges parallèles 20, 21 et 22 (figure 4).
La tige 20 est la tige de support d'une platine coulissante 23 entraînée par un vérin à double effet 24 dont le corps coulisse sur la tige 21.
La platine 23 est également solidaire d'une chape 25 montée. à rotation autour de la tiga 22. La chape 25 porte la. griffe !4 et son articulation 16, elle est actionnée par un vérin 26 dont l'extrémité de la tige est fixée à la chape 25, tandis que son corps est fixé sur une chape 27, solidaire de la platine 23. Le vérin 26 commande donc l'ouverture et la fermeture de la griffe 14.
Cette disposition a permis de limiter la hauteur de dégagement de la pince par rapport aux pinces télescopiques antérieurement connues. En effet, en position ouverte, la griffe 14 se trouve escamotée dans le prolongement des montants horizontaux 8b de la pince et ne fait pas obstacle au dégagement d.e celle-ci par le simple recul du chariot. Il n'est donc plus nécessaire comme dans le cas des pinces télescopiques antérieures, de lever d'abord la pince avant de reculer le chariot.
Ceci a permis de réduire la hauteur du mât et de rendre le chariot et sa pince plus compacts, ce qui est un avantage important compte tenu de l'exiguïté des élevages de volailles.
La tige 22 porte en son milieu un billage réglable 28 (figure 1), permettant l'alignement des griffes 13 et 14 dans l'axe longitudinal médian de la pince.
Ce billage est constitué de manière connue en
soi, par une rainure radiale sur la tige2,2 dans laquelle vient se loger une bille contretenue par un ressort dont la force peut être réglée au moyen d'un boulon.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, on a également prévu un billage 28' sur la tige de support de la griffe 13.
Les vérins à double effet 18 et 24 (figure 2) sont montés en parallèle dans un circuit hydraulique commun et commandés par un même distributeur, qui envoie la hydraulique puissance/simultanément sur le même côté des deux vérins (figure 5).
Sur la figure 5, D est le distributeur, A la canalisation d'alimentation, R la canalisation de retour.
Le déplacement d'un même côté des deux vérins 18 et 24 sollicités simultanément, peut ne pas être simultané. En effet, s'il se produit une résistance au déplacement de l'un des vérins, l'autre se déplacera jusqu'à ce hydraulique qu'un équilibre/soit réalisé et que le premier soit à son tour déplacé.
De même, lorsqu'un vérin se trouve en butée, ou rencontre un obstacle, l'autre poursuit sa course jus qu'àvenir également en butée ou à rencontrer le même obstable. La course des vérins 18 et 24 est de 100 mm de chaque côté.
On comprend que ce dispositif permet de faire pivoter le conteneur 11 dont les taquets supérieurs 29 sont engagés par les griffes 13 et 14 dans un plan horizontal tout en lui imprimant un mouvement de translation par rapport au cadre 8.
Ainsi, lorsque, après avoir repris un conteneur 11, le cariste présente son chariot devant la remorque selon une trajectoire oblique, l'un des angles du conteneur vient heurter soit le panneau transversal avant de la remorque, soit la face latérale d'un autre conteneur 11' précédemment posé. En commandant le distributeur dans le sens approprié, on fait déplacer transversalement les griffes 13 et 14, ou une seule griffe selon le cas, jusqu'à ce que le conteneur soit aligné le long du panneau avant ou du
conteneur 11' précédent.
Dans l'exemple représenté à la figure 2, le conteneur 11 porté par le cadre 8 n'arrive pas parallèlement au conteneur 11' précédemment placé, mais viens en contact avec ce dernier au point E. A l'aide du distributeur, on commande le déplacement du vérin 18 vers la droite, le vérin 24 restant immobile puisguel'extrémité du conteneur 11 portée par la griffe 14 est en butée et la griffe 13 déplace l'autre extrémité du conteneur 11 jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec le conteneur 11' au point
E'.
Si le conteneur 11 est présenté parallèlement au conteneur 11', mais à une certaine distance de celui ci, le déplacement simultané-des deux vérins 18 et 24 assurera la mise en contact des deux conteneurs.
Si le conteneur 11 est présenté non parallèlement au conteneur 11' et à une certaine distance de celuici, lors de la manoeuvre simultanée des vérins 18 et 24, le conteneur est déplacé jusqu a venir en butee en un point contre le conteneur 11' ce qui arrête le déplacement du vérin le plus proche du point de contact, l'autre vérin continuant sa course jusqu'à l'alignement des deux conte neur s.
Dans tous les cas, le cariste n'a eu aucune manoeuvre à effectuer pour déplacer le chariot proprement dit. Lorsque le conteneur 11 est bien aligna, il commande l'ouverture de la griffe 14 au moyen du vérin 26 et libère le- conteneur en reculant le chariot.
Grâce au billage 28 et éventuellement au billage 28', le cariste ramène les vérins 18 et 24 au centre de leurs tiges respectives 19 et 21, ce qui remet les griffes 13 et 14 en position médiane.
La disposition du billage 28 permet également au cariste de placer les griffes 13 et 14 en position satisfai sante lorsque la pince n'est pas présentée parfaitement dans l'axe du conteneur 11 lors de la reprise.
Les figures 6 et 7 montrent un deuxième mode de réalisation de l'invention. Les parties identiques à l'exemple de réalisation précédent portent les mêmes numéros de référence.
L'architecture générale de la pince reste la même que dans l'exemple précédent. Le chariot 1 est muni d'un mat basculable 2 dont le tablier 5 porte une couronne de rotation 6, sur laquelle est fixé un cadre 8 en L également basculable vers le haut autour d'un axe 9. Les montants horizontaux 8b portent des patins 10 à leur extrémité avant; un tablier oblique 12 est fixé sur les montant verticaux 8a.
Dans ce second mode de réalisation, les griffes 30, 31 de préhension du conteneur 11 sont constituées par des plaques en équerre, portant chacune quatre galets 32 tourillonnes perpendiculairement par paire. Les deux griffes sont articulées librement sur des axes 33, 34.
L'axe 33 de la griffe 30 peut se déplacer dans une lumière médiane, permettant ainsi un déplacement de la griffe 30 parallèlement à l'axe longitudinal de la pince. Un ressort 35 assure le retour de la griffe 30 à sa position initiale.
On comprend qu'ainsi l'entraxe des deux griffes 30 et 31 est variable élastiquement. Des butées élastiques 36, disposees derrière les griffes 30 et 31 absorbent automatiquement la variation d'entraxe et assurent ainsi un maintien satisfaisant du conteneur 1 1 entre les griffes 30 et 31 pendant la manutention.
Les montants horizontaux 8b du cadre 8 portent sensiblement au centre dudit cadre, une tige 37, d'un vérin à double effet 38, sur lequel est fixé un sabot de centrage 39. Le sabot de centrage 39 coopére avec un téton de centrage 40, fixé sur la face supérieure du conteneur 11.
Pour permettre le gerbage de conteneurs munis d'un tel téton 40, une ouverture correspondante est pratiquée dans la face inférieure du conteneur, ouverture dans laquelle viendra se loger le téton 40 du conteneur sousjactent.
La griffe avant 31, de manière analogue à la griffe avant 14 de l'exemple de réalisation précédent, est fixée sur une chaFe 41 articulée autour d'un axe horizontal à l'extrémité des montants 8b et pilotée par un vérin à double effet 26.
Ce vérin 26 est commandé par un distributeur qui comporte une position pour laquelle le vérin peut flotter librement.
Dans cet exemple de réalisation, lors de la reprise d'un conteneur 11, le vérin 38 étant laissé libre de mouvement, le sabot 39 vient se centrer automatiquement par rapport au téton 40, le conteneur 11 reposant par son taquet 29 sur les galets 32 de la griffe 30, le vérin 26 est actionné et la griffe 31 vient saisir l'autre taquet 29 du conteneur par ses galets 32, le cariste ramène alors le conteneur 11 en position centrale par rapport à la pince en manoeuvrant le vérin 38, les taquets 29 du conteneur roulant sur les galets 32.
Si, pour le chargement, le conteneur 11 est pré- senté obliquement par rapport au conteneur 11' prdcédem- ment mis en place et vient en butée (figure 7) au point
E contre ce dernier, la manoeuvre du vérin 38 combinée à l'oscillation élastique des griffes 30 et 31 provoquera un mouvement de translation latérale et de rotation dans un plan horizontal du conteneur 11 par rapport au cadre 8 qui assurera un alignement du conteneur 11 contre le conteneur 11'.
Lors de la dépose du conteneur -11 après alignement, les griffes 30 et 31. se remettront automatiquement en position parallèle l'une à l'autre grâce aux butées 36 et au ressort 35.
Pour éviter une ouverture inopinée de la griffe avant 14, ou 31, par suite d'une fuite, on peut disposer un accumulateur dans le circuit hydraulique du vérin 26 qui commande ladite griffe.
De meme, pour éviter tout risque d'ouverture de cette même griffe par suite d'une fausse manoeuvre, on peut prévoir un dispositif de verrouillage automatique du mouvement de déplacement de la commande du distributeur du vérin 26 vers la position d'ouverture de ladite griffe.
Par exemple, le levier de commande du distributeur peut être monté dans un tube concentrique coulissant contretenu par un ressort, l'ensemble pouvant se déplacer dans une lumière en deux parties de largeur différente, la première partie, dont la largeur correspond au diamètre de la tige du levier, la seconde dont la largeur correspond au diamètre du tube entourant la tige. Le passage entre les deux parties correspond à la position neutre, la partie large correspond à la course de fermeture de la griffe, la partie étroite correspond à la course d'ouverture de la griffe.
Ainsi, la cariste ne pourra commander ltouver- ture de la griffe avant sans avoir auparavant soulevé le tube pour permettre--à la tige du levier de commande de se déplacer dans la partie étroite de la lumière.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits. Il va de soi qu'elle peut etre appliquée à la construction d'un chariotélévateur spécifique muni d'une pince conforme à l'invention ou à la construction de pinces adaptables à des cha riote-élévateurs existant.
On peut également adapter la pince selon l'invention pour la rendre capable de manutentionner des conteneurs de taille différente. A cet effet, on prévoit que les montants du cadre 8 portant les griffes pourront etre constitués en deux parties télescopables.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'auto-alignement de conteneurs, pour chariot de manutention (1) du type à pince constituée par un cadre (8) muni de moyens de préhension (13, 14; 30, 31) destinés à coopérer avec les taquets supérieurs (29) d'un conteneur (11) et monté à rotation sur une couronne (6) fixée au mât (2) du chariot 1,
caractérisé en ce que ledit cadre (8) comporte des moyens (13, 14, 18, 24; 30, 31, 38, 39) pour imprimer au conteneur (11) un mouvement de translation latérale et de rotation dans un plan horizontal par rapport audit cadre (8).
2. Dispositif d'auto-alignement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de préhension sont des griffes (13, 14), articulées librement autour-d'un axe vertical (15, 16) et montées coulissantes transversalement à chaque extrémité du cadre (8), le mouvez ment de coulissement de chaque griffe étant piloté par au moins un vérin à double effet.
3. Dispositif d'auto-alignement selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque griffe (13, 14) est associée à un vérin à double effet (18, 24) dont le corps se déplace sur une tige (19, 21) entre les montants horizontaux (8b) du cadre (8) et en ce que les deux vérins (18, 24) sont montés en parallèle et commandés par un même distributeur.
4. Dispositif d'auto-alignement selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens permettant le déplacement d'au moins une des griffes (13, 14) comportent un dispositif mécanique définissant la position axiale de ladite griffe par rapport au cadre (8).
5. Dispositif d'auto-alignement selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les griffes (13, 14) et leurs verins (18, 24) sont fixés sur des platines (17, 23) montées coulissantes entre les montants horizontaux (8b) du cadre (8) sur des tiges de support (20, 22).
6. Dispositif d'auto-alignement selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le dispositif méca nique est constitué par un billage (28) placé soit sur l'une des tiges de support (20, 22) de la platine (23) de la griffe avant (14) soit sur la tige (21) du vérin (24) de ladite griffe.
7. Dispositif d'auto-alignement selon les revendications 4 et 6, caractérisé en ce qu'il comporte un billage (28, 28') pour chaque griffe (13, 14).
8. Dispositif d'auto-alignement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de préhension sont des griffes (30, 31), montées élastiquement de telle sorte que l'entraxe de leurs points d'articulation respectifs (33, 34) soit variable, en ce que lesdites griffes portent des galets (32) tourillonnés sur des axes disposés perpendiculairement par paires et en ce que le cadre (8) comporte, sensiblement en son centre, un sabo-t de centrage (39) déplaçable transversalement, destiné à coopérer avec un téton (40) fixé sur la face supérieure d'un conteneur (11), ledit sabot de centrage (39) étant piloté par un vérin à double effet (38), commandé par un distributeur ayant une position pour laquelle le vérin pe-ut flotter librement.
9. Dispositif d'auto-alignement selon la revendication 8, caractérisé en ce que les griffes (30, 31) sont constituées par des plaques en équerre, portant les galets (32) tourillonnés perpendiculairement par paire, lesdits galets formant chemin de roulement pour les taquets (29) du conteneur, en ce que les griffes (30, 31) sont articulées librement sur des axes verticaux (33, 34).
10. Dispositif d'auto-alignement selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'une griffe (30) comporte une lumière médiane dans laquelle peut se déplacer l'axe (33) d'articulation de ladite griffe.
11. Dispositif d'auto-alignement selon la revendication 10, caractérisé en ce que la griffe (30) est ramenée à sa position initiale par un ressort (35).
12. Dispositif d'auto-alignement selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que des butées élastiques (36) sont disposées derrière les griffes (30, 31).
13. Dispositif d'auto-alignement selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la griffe avant (14, 31) du cadre (8) est montée à rotation autour d'un axe horizontal, entre les montants (8b) dudit cadre et en ce que sa rotation est commandée par un vérin (26) à double effet.
14. Dispositif d'auto-alignement selon la revendication 13, caractérisé en ce que, en position d'ouverture, la griffe (14, 31) se trouve dans le prolongement des montants horizontaux (8b) du cadre (8).
15. Dispositif d'auto-alignement selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le cadre (8) est articulé librement autour d'un axe horizontal (9) de manière à pouvoir basculer vers le haut.
16. Dispositif d'auto-alignement selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le cadre (8) est en forme de L avec des montants verticaux (8a) solidaires du mât du chariot (1) et des montants horizontaux (8b) portant les griffes (13, 14; 30; 31).
17. Dispositif d'auto-alignement selon la revendication 16, caractérisé en ce que les montants verticaux (8a) du cadre (8) portent un tablier oblique (12) destiné à guider le bord du conteneur (11) jusqu'à la griffe arrière (13, 30), pendant l'opération de reprise.
18. Dispositif d'auto-alignement selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le cadre (8) porteur des griffes (13, 14; 30,31) est constitué en deux parties télescopables de manière à procurer un ajustement de la pince aux dimensions des conteneurs à manipuler.
19. Chariot-élévateur muni d'un dispositif d'auto-alignement selon l'une quelconque des revendications 1 à 18.
20. Conteneur destiné à coopérer avec une pince muni d'un dispositif d'auto-alignement selon les revendications 8 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte sur sa face supérieure un téton vertical (40) pour le sabot de guidage (39) de ladite pince, et sur sa face inférieure une ouverture pour le passage d'un téton (40).
FR8220311A 1982-12-03 1982-12-03 Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention Expired FR2537120B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220311A FR2537120B1 (fr) 1982-12-03 1982-12-03 Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220311A FR2537120B1 (fr) 1982-12-03 1982-12-03 Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537120A1 true FR2537120A1 (fr) 1984-06-08
FR2537120B1 FR2537120B1 (fr) 1986-08-01

Family

ID=9279776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220311A Expired FR2537120B1 (fr) 1982-12-03 1982-12-03 Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537120B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569674A1 (fr) * 1982-08-12 1986-03-07 Raygo Inc Assemblage transporteur de charges pouvant etre utilise avec un moyen de levage en vue de la manutention d'une charge telle qu'un conteneur de marchandises
EP0595611A1 (fr) * 1992-10-28 1994-05-04 Boss Group Limited Véhicule de manutention
NL9300079A (nl) * 1993-01-15 1994-08-01 John Francis Heymans Grijpinrichting voor laadkisten.

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB884084A (en) * 1959-02-18 1961-12-06 Yale & Towne Mfg Co Industrial lift trucks
US3455476A (en) * 1967-03-10 1969-07-15 Wortham Machinery Co Attachment for lift truck
US3633777A (en) * 1970-10-26 1972-01-11 Taylor Machine Works Cargo container handling assembly
GB1333825A (en) * 1971-12-30 1973-10-17 Lancer Boss Group Ltd Container lifting attachment for fork lift trucks
US3863970A (en) * 1973-07-26 1975-02-04 Midland Ross Corp Fork truck spreader for cargo containers
GB1423513A (en) * 1972-02-02 1976-02-04 Lancer Boss Group Ltd Load lifting attachments
US4014447A (en) * 1974-11-20 1977-03-29 Rpc Corporation Grappler spreader with overhead grappling arm storage
DE3007899A1 (de) * 1980-03-01 1981-09-17 Kaup GmbH & Co KG Gesellschaft für Maschinenbau, 8750 Aschaffenburg Lastaufnahmeeinrichtung fuer hublader

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB884084A (en) * 1959-02-18 1961-12-06 Yale & Towne Mfg Co Industrial lift trucks
US3455476A (en) * 1967-03-10 1969-07-15 Wortham Machinery Co Attachment for lift truck
US3633777A (en) * 1970-10-26 1972-01-11 Taylor Machine Works Cargo container handling assembly
GB1333825A (en) * 1971-12-30 1973-10-17 Lancer Boss Group Ltd Container lifting attachment for fork lift trucks
GB1423513A (en) * 1972-02-02 1976-02-04 Lancer Boss Group Ltd Load lifting attachments
US3863970A (en) * 1973-07-26 1975-02-04 Midland Ross Corp Fork truck spreader for cargo containers
US4014447A (en) * 1974-11-20 1977-03-29 Rpc Corporation Grappler spreader with overhead grappling arm storage
DE3007899A1 (de) * 1980-03-01 1981-09-17 Kaup GmbH & Co KG Gesellschaft für Maschinenbau, 8750 Aschaffenburg Lastaufnahmeeinrichtung fuer hublader

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569674A1 (fr) * 1982-08-12 1986-03-07 Raygo Inc Assemblage transporteur de charges pouvant etre utilise avec un moyen de levage en vue de la manutention d'une charge telle qu'un conteneur de marchandises
EP0595611A1 (fr) * 1992-10-28 1994-05-04 Boss Group Limited Véhicule de manutention
NL9300079A (nl) * 1993-01-15 1994-08-01 John Francis Heymans Grijpinrichting voor laadkisten.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537120B1 (fr) 1986-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0621157B1 (fr) Appareil pour permettre à un véhicule de prendre ou de poser au sol une charge telle qu'une benne, et éventuellement de la vider
EP0701963B1 (fr) Chariot de manutention motorisé à bras téléscopique
FR2965781A1 (fr) Dispositif de pliage de roues adapte a un chariot d'embarquement de charge.
EP0905083A1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
FR2718093A1 (fr) Chariot pour la manutention de palettes.
FR2537120A1 (fr) Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention
FR2598142A1 (fr) Chariot elevateur a fourche avec un bloc de commande orientable et un ensemble porte-charge mobile en hauteur.
EP1243463A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge, véhicule le comportant et procédé pour soulever une charge avec un tel véhicule
EP0490798A2 (fr) Grue, en particulier pour la manutention
FR2658587A1 (fr) Installation pour la manutention de chapeaux de bouteilles a gaz, avant et apres le remplissage de ces bouteilles.
FR2560488A1 (fr) Remorque autochargeuse pour bottes de section carree ou rectangulaire
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
FR2644196A1 (fr) Procede et dispositif de prise en charge d'un vehicule pour installation de parcage automobile
EP0761085B1 (fr) Remorque auto-chargeuse de balles de paille
FR2885123A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de palettes
EP0725020B1 (fr) Système pour le roulage directif d'une lourde charge
FR2674810A1 (fr) Chariot pour la manutention d'une charge equipee de roues.
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP1038826A1 (fr) Engin de levage avec un mât pourvu d'un porte-équipement
WO2021239418A1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant avec un moyen de prehension et de levage combines et simultanes
FR3101053A1 (fr) Chariot élévateur
EP0609164B1 (fr) Dispositif de debatissage automatique pour filtre-presse
FR3113235A1 (fr) Système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant - préhension et levage des roues simultanés et combinés dans la direction longitudinale
EP2990263B1 (fr) Vehicule routier de transport ayant une structure de support de chargement a accrochage et decrochage automatiques
EP4125763A1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant avec un dispositif d'effacement du guidon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse