FR2885123A1 - Dispositif de chargement et de dechargement de palettes - Google Patents

Dispositif de chargement et de dechargement de palettes Download PDF

Info

Publication number
FR2885123A1
FR2885123A1 FR0504218A FR0504218A FR2885123A1 FR 2885123 A1 FR2885123 A1 FR 2885123A1 FR 0504218 A FR0504218 A FR 0504218A FR 0504218 A FR0504218 A FR 0504218A FR 2885123 A1 FR2885123 A1 FR 2885123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loading
intermediate plate
unloading
axis
operator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885123B1 (fr
Inventor
Thierry Stalder
Robert Fberdorf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stalder SA Ets
Original Assignee
Stalder SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stalder SA Ets filed Critical Stalder SA Ets
Priority to FR0504218A priority Critical patent/FR2885123B1/fr
Publication of FR2885123A1 publication Critical patent/FR2885123A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885123B1 publication Critical patent/FR2885123B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/06Storage devices mechanical with means for presenting articles for removal at predetermined position or level
    • B65G1/08Storage devices mechanical with means for presenting articles for removal at predetermined position or level the articles being fed by gravity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de chargement et de déchargement de palettes dont l'objectif principal est d'améliorer les conditions de travail de l'opérateur en supprimant les efforts à fournir et en contribuant ainsi à réduire considérablement les risques de maladies professionnelles, tout en proposant un dispositif de conception simple, économique et sans entretien.Ce dispositif (10) est caractérisé en ce que les plateaux de chargement (12), intermédiaire (13) et de déchargement (14) sont chacun montés pivotants sur le châssis (11) respectivement autour d'axes de rotation (B, A, C) parallèles et sont associés à des mécanismes (20, 30, 40) assurant leur déplacement automatique par gravité dès que l'opérateur le demande. S'il actionne le levier (25), il déverrouille le plateau de chargement (12) qui bascule sous le poids de la palette pleine (1) en la transférant sur le plateau intermédiaire (13). S'il actionne la pédale (35), il déverrouille le plateau intermédiaire (13) qui bascule sous le poids de la palette vide (1') en relevant le plateau de déchargement (14) grâce au mécanisme (40) pour transférer la palette sur le plateau de déchargement (14).Application : Alimentation de postes de travail en pièces stockées sur palettes dans tout type d'industrie.

Description

DISPOSITIF DE CHARGEMENT ET DE DECHARGEMENT DE PALE'1 lES
Domaine technique: La présente invention concerne un dispositif de chargement et de déchargement de palettes comportant au moins un châssis pourvu au moins d'un plateau de chargement apte à recevoir une palette pleine, d'un plateau intermédiaire apte à recevoir la palette pleine à vider et d'un plateau de déchargement apte à recevoir la palette vide, les plateaux de chargement et de déchargement étant superposés et le plateau intermédiaire étant monté pivotant sur le châssis autour d'un premier axe de rotation entre une position inclinée haute en direction du plateau de chargement et une position inclinée basse en direction du plateau de déchargement.
Technique antérieure: Ce type de dispositif est bien connu dans l'industrie notamment pour alimenter les postes de travail des chaînes de montage, par exemple, en pièces stockées sur des palettes. Chaque dispositif est placé de sorte que le plateau intermédiaire soit à portée de main de l'opérateur lorsqu'il est à son poste de travail et de sorte que les plateaux de chargement et de déchargement soient accessibles à un chariot de manutention à fourches pour apporter les palettes pleines et évacuer les palettes vides. Les plateaux de ces dispositifs sont habituellement équipés de rouleaux pour faciliter le déplacement des palettes. Lorsqu'une palette pleine est déposée sur le plateau de chargement par le chariot de manutention, l'opérateur, à l'aide d'une tige, agrippe la palette pleine pour la transférer sur le plateau intermédiaire jusqu'à ce qu'elle descende d'elle-même par gravité jusqu'à une butée, ce plateau intermédiaire étant en position inclinée haute. L'opérateur prélève les pièces stockées sur la palette et lorsqu'elle est vide, appuie sur un arceau de commande pour faire pivoter le plateau intermédiaire dans sa position inclinée basse et faire descendre la palette par gravité sur le plateau de déchargement où elle peut être évacuée par le chariot de manutention par exemple après avoir amené une palette pleine. Ce dispositif n'étant pas automatisé, les déplacements de la palette d'un plateau à l'autre sont effectués par l'opérateur qui doit fournir des efforts régulièrement, se fatigue rapidement et peut développer à la longue des maladies professionnelles liées à des troubles musculo-squelettiques.
Exposé de l'invention: La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de chargement et de déchargement de palettes dont l'objectif principal est d'améliorer les conditions de travail de l'opérateur en supprimant les efforts à fournir et en contribuant ainsi à réduire considérablement les risques de maladies professionnelles, tout en proposant un dispositif de conception simple, économique et sans entretien.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que le plateau de chargement est monté pivotant sur le châssis autour d'un deuxième axe de rotation entre une position haute de chargement et une position inclinée basse de transfert située sensiblement dans le prolongement du plateau intermédiaire en position inclinée haute permettant le transfert de la palette pleine, ce plateau de chargement étant associé à un premier mécanisme apte à être commandé par l'opérateur et agencé pour autoriser ses changements de position de manière automatique par gravité, et en ce que le plateau intermédiaire est associé à un second mécanisme apte à être commandé par l'opérateur et agencé pour autoriser ses changements de position de manière automatique par gravité.
Dans une forme de réalisation préférée, le premier mécanisme comporte au moins des moyens de verrouillage agencés pour maintenir ledit plateau de chargement en position haute de chargement, au moins un organe de préhension accessible par l'opérateur et agencé pour libérer lesdits moyens de verrouillage de manière à autoriser le basculement dudit plateau de chargement en position inclinée basse sous l'effet du poids de ladite palette pleine.
Le premier mécanisme comporte avantageusement au moins un contrepoids agencé pour ramener ledit plateau de chargement en position haute de chargement dès que la palette pleine l'a quitté, ce contrepoids étant prévu sur le plateau de chargement du côté opposé au plateau intermédiaire.
Dans la forme de réalisation préférée, le deuxième axe de rotation est distinct de l'axe central dudit plateau de chargement de sorte que le centre de gravité du plateau de chargement portant la palette pleine soit situé entre l'axe de rotation et le plateau intermédiaire et provoque la rotation dudit plateau de chargement en position inclinée basse et de sorte que le centre de gravité du plateau de chargement à vide soit situé de l'autre côté de l'axe de rotation et provoque le retour dudit plateau de chargement en position haute de chargement.
Les moyens de verrouillage du premier mécanisme peuvent comporter au moins un crochet coopérant avec au moins un doigt, l'un étant solidaire du plateau de chargement et l'autre couplé audit organe de préhension pour être mobile entre une position verrouillée dans laquelle le doigt est engagé dans le crochet et maintient le plateau de chargement en position haute de chargement et une position déverrouillée dans laquelle le doigt est dégagé dudit crochet et libère le plateau de chargement.
L'organe de préhension peut être un levier monté pivotant sur le châssis et le premier mécanisme peut comporter au moins un élément de rappel disposé entre l'organe de préhension et le châssis et agencé pour ramener les moyens de verrouillage en position verrouillée dès que l'organe de préhension est libéré par l'opérateur.
Dans la forme de réalisation préférée, le second mécanisme comporte au moins des moyens de verrouillage agencés pour maintenir ledit plateau intermédiaire en position inclinée haute, au moins un organe de manoeuvre accessible par l'opérateur et agencé pour libérer lesdits moyens de verrouillage de manière à autoriser le basculement dudit plateau intermédiaire en position inclinée basse sous l'effet du poids de ladite palette vide.
Le premier axe de rotation est, de préférence, prévu dans la zone d'extrémité du plateau intermédiaire opposée au plateau de chargement et les moyens de verrouillage du second mécanisme peuvent comporter au moins un crochet coopérant avec au moins un doigt, l'un étant solidaire du plateau intermédiaire et l'autre couplé audit organe de manoeuvre pour être mobile entre une position verrouillée dans laquelle le crochet est engagé sur le doigt et maintient le plateau intermédiaire en position inclinée haute et une position déverrouillée dans laquelle le crochet est dégagé dudit doigt et libère le plateau intermédiaire.
Ce crochet peut être monté pivotant sur le châssis autour d'un axe de rotation et comporter de part et d'autre de son axe de rotation au moins une encoche apte à recevoir ledit doigt solidaire du plateau intermédiaire et au moins un contrepoids agencé pour ramener ledit crochet en position de verrouillage.
L'organe de manoeuvre peut comporter au moins une pédale montée pivotante sur le châssis et le second mécanisme peut comporter au moins un élément de rappel disposé entre l'organe de manoeuvre et le châssis agencé pour ramener les moyens de verrouillage en position verrouillée dès que l'organe de manoeuvre est libéré par l'opérateur.
L'organe de manoeuvre est avantageusement couplé à un organe de sécurité agencé pour interdire toute manoeuvre accidentelle, cet organe de sécurité pouvant comporter au moins un verrou monté pivotant sur le châssis à l'arrière dudit organe de manoeuvre et mobile entre une position verrouillée, sollicitée par un élément de rappel, dans laquelle il interdit le déplacement dudit organe de manoeuvre et une position déverrouillée, sollicitée par le pied de l'opérateur, dans laquelle il libère ledit organe de manoeuvre.
Dans la forme de réalisation préférée, le plateau de déchargement est monté pivotant sur ledit châssis autour d'un troisième axe de rotation prévu dans la zone d'extrémité opposée audit plateau intermédiaire pour être mobile entre une position inclinée haute située sensiblement dans le prolongement de la position inclinée basse dudit plateau intermédiaire permettant le transfert de la palette vide et une position basse de déchargement et en ce que ledit dispositif comporte un troisième mécanisme couplé d'une part audit plateau intermédiaire et d'autre part audit plateau de déchargement et agencé pour les lier en déplacement.
Ce troisième mécanisme comporte avantageusement au moins un balancier monté pivotant sur ledit châssis autour d'un axe de rotation et couplé à ses extrémités aux dits plateaux intermédiaire et de déchargement par des biellettes de manière à basculer le plateau de déchargement en position inclinée haute lors du basculement du plateau intermédiaire en position inclinée basse et inversement.
Au moins l'axe de rotation du balancier peut être réglable en hauteur de manière à ajuster l'alignement des plateaux intermédiaire et de déchargement respectivement en position inclinée basse et en position inclinée haute.
Le plateau de déchargement peut comporter au moins un contrepoids prévu du côté du plateau intermédiaire et agencé le maintenir en position basse de déchargement, ce contrepoids pouvant également constituer une butée d'alignement pour les plateaux intermédiaire et de déchargement.
Enfin, les plateaux sont avantageusement des plateaux à rouleaux favorisant le déplacement de la palette par roulage sous l'effet de sa gravité lorsque ces plateaux sont inclinés.
Description sommaire des dessins:
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue éclatée du dispositif selon l'invention, la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1, prise du côté des plateaux de chargement et de déchargement, - la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, prise du côté du plateau intermédiaire, et - les figures 4A à 4F sont des vues de côté du dispositif de la figure 1 illustrant ses différentes étapes de fonctionnement.
Meilleure manière de réaliser l'invention: En référence aux figures, le dispositif de chargement et de déchargement de palettes 10 selon l'invention comporte un châssis 11 pourvu d'un plateau de chargement 12 apte à recevoir une palette pleine 1 amenée par un chariot de manutention 2, d'un plateau intermédiaire 13 apte à recevoir la palette pleine 1 à vider par un opérateur et d'un plateau de déchargement 14 apte à recevoir la palette vide 1' destinée à être évacuée par le chariot de manutention 2. Le châssis 11 a une forme sensiblement parallélépipédique, ouvert sur le dessus et réalisé par exemple en mécano-soudé, définissant un côté manutention et un côté opérateur . Les plateaux de chargement 12 et de déchargement 14 sont superposés dans une première moitié du châssis 11, côté manutention, le plateau de chargement 12 étant placé au-dessus du plateau de déchargement 14 compte tenu de l'encombrement de la palette 1 lorsqu'elle est pleine. Le plateau intermédiaire 13 est monté pivotant dans la deuxième moitié du châssis 11, côté opérateur, autour d'un premier axe de rotation A situé à proximité de son bord extérieur. Ce plateau intermédiaire 13 est mobile entre une position inclinée haute en direction du plateau de chargement 12 et une position inclinée basse en direction du plateau de déchargement 14 de manière à pouvoir transférer respectivement la palette pleine 1 du plateau de chargement 12 au plateau intermédiaire 13 puis la palette vide 1' du plateau intermédiaire 13 au plateau de déchargement 14. Ces positions inclinées haute et basse sont séparées d'un angle a par exemple égal à 13 (cf. fig. 4D). Dans l'exemple représenté, les plateaux 12-14 sont constitués de plateaux à rouleaux pour faciliter le roulage de la palette 1, 1', tout autre type de plateaux équivalents pouvant convenir.
Le plateau de chargement 12 est également monté pivotant sur le châssis 11 autour d'un deuxième axe de rotation B situé à proximité de son axe central mais non confondu avec lui pour permettre au plateau de chargement 12 de basculer automatiquement sous l'effet de son centre de gravité G12, G12' selon qu'il est situé d'un côté ou de l'autre dudit axe de rotation B d'une position haute de chargement à une position inclinée basse de transfert et inversement. La position haute de chargement est légèrement inclinée par rapport à l'horizontale, la pente étant dirigée côté manutention. La position inclinée basse de transfert est située sensiblement dans le prolongement du plateau intermédiaire 13 lorsqu'il est en position inclinée haute. Ces deux positions sont séparées d'un angle 3 par exemple égal à 4 (cf. fig. 4B).
Le plateau de chargement 12 est associé à un premier mécanisme 20 apte à être commandé par l'opérateur et agencé pour autoriser ses changements de position de manière automatique par gravité. Ce premier mécanisme 20 comporte au moins des moyens de verrouillage agencés pour maintenir le plateau de chargement 12 en position haute de chargement et un organe de préhension 25, côté opérateur, pour libérer les moyens de verrouillage et autoriser le basculement du plateau de chargement 12 en position inclinée basse sous l'effet du poids de la palette pleine 1. Les moyens de verrouillage comportent au moins un crochet 21 prévu sous le plateau de chargement 12, côté manutention, et au moins un doigt 22 couplé à l'organe de préhension pour être mobile entre une position verrouillée dans laquelle il est engagé dans le crochet 21 et maintient le plateau de chargement 12 en position haute de chargement et une position déverrouillée dans laquelle il est dégagé du crochet 21 et libère le plateau de chargement 12. Dans l'exemple représenté, le crochet 21 est constitué de deux pattes en L disposées sur les côtés du plateau de chargement 12 et saillantes vers le bas et le doigt 22 est constitué d'une barre transversale excentrée sur une biellette 23 montée pivotante sur le châssis 11 autour d'un axe D. L'organe de préhension 25 est constitué d'un levier terminé par une poignée, monté pivotant sur le châssis 11 autour d'un axe E pour être mobile d'avant en arrière, ce levier étant relié à la biellette 23 par une tige 24. Au moins un élément de rappel 26, tel que par exemple un ressort de traction, est disposé entre l'organe de préhension 25 et le châssis 11 pour ramener cet organe de préhension 25 en position initiale dès qu'il est libéré par l'opérateur et ramener simultanément le doigt 22 en position verrouillée. Ce premier mécanisme 20 comporte aussi au moins un contrepoids 27 prévu sur le plateau de chargement 12, côté manutention, et agencé pour le ramener automatiquement en position haute de chargement dès que la palette pleine 1 l'a quitté. Ce contrepoids 27 est par exemple constitué de fers plats rapportés le long du bord extérieur du plateau de chargement 12. L'axe de rotation B est positionné entre l'axe central du plateau de chargement 12 et son bord extérieur de sorte que le centre de gravité G12 du plateau de chargement 12 portant la palette pleine 1 soit situé entre l'axe de rotation B et le plateau intermédiaire 13 et provoque le basculement du plateau de chargement 12 en position inclinée basse et de sorte que le centre de gravité G12' du plateau de chargement 12 à vide soit situé de l'autre côté de l'axe de rotation B et provoque le basculement du plateau de chargement 12 sens inverse pour le ramener en position haute de chargement (cf. fig. 4A). Ce premier mécanisme 20 comporte enfin au moins une butée 28 sous la forme par exemple d'une barre transversale solidaire du châssis 11 et définissant la position inclinée basse de transfert du plateau de chargement 12. Il comporte aussi au moins une butée 29 sous la forme par exemple de deux butoirs prévus à l'extrémité du plateau intermédiaire 13 côté opérateur et agencés pour arrêter la descente de la palette pleine 1, ainsi qu'un arceau 29' pour éviter la chute des pièces stockées sur la palette 1 (cf. fig. 2).
Le plateau intermédiaire 13 est associé à un second mécanisme 30 apte à être commandé par l'opérateur et agencé pour autoriser ses changements de position de manière automatique par gravité. Il comporte au moins des moyens de verrouillage agencés pour maintenir le plateau intermédiaire 13 en position inclinée haute et un organe de manoeuvre 35 accessible par l'opérateur pour libérer les moyens de verrouillage de manière à autoriser le basculement du plateau intermédiaire 13 en position inclinée basse sous l'effet du poids de la palette vide l'. Les moyens de verrouillage comportent au moins un crochet 31 couplé à l'organe de manoeuvre 35 et au moins un doigt 32 prévu sur le plateau intermédiaire 13 éloigné de son axe de rotation A, le crochet 31 étant mobile entre une position verrouillée dans laquelle il est engagé sur le doigt 32 et maintient le plateau intermédiaire 13 en position inclinée haute et une position déverrouillée dans laquelle il est dégagé du doigt 32 et libère le plateau intermédiaire 13. Dans l'exemple représenté, le doigt 32 est constitué de deux galets prévus sur les côtés opposés du plateau intermédiaire 13 et le crochet 31 est constitué de deux plaques en C retourné disposées latéralement et montées pivotantes sur le châssis 11 autour d'un axe F. L'intérieur de la forme en C des plaques constituant le crochet 31 définit, en partant du haut vers le bas, une rampe d'abaissement 31a dont la pente est orientée vers le plateau de déchargement 14, suivie d'une encoche de verrouillage 31b, puis d'une rampe de remontée 31c se terminant par l'axe F, un contrepoids 31d finissant le C à l'opposé de l'axe F. L'organe de manoeuvre 35 est constitué d'une pédale montée pivotante sur le châssis 11 autour d'un axe G pour être mobile de haut en bas, cette pédale étant reliée au crochet 31 par une biellette 34. Au moins un élément de rappel 36, tel que par exemple un ressort de traction, est disposé entre l'organe de manoeuvre 35 et le châssis 11 pour ramener cet organe de manoeuvre 35 en position initiale dès qu'il est libéré par l'opérateur et ramener simultanément le crochet 31 en position verrouillée.
Pour éviter que l'opérateur n'appuie accidentellement sur l'organe de manoeuvre 35, un organe de sécurité 37 interdit sa manoeuvre. Cet organe de sécurité 37 est constitué dans l'exemple représenté d'un verrou en forme de C disposé sensiblement au centre et à l'arrière de la pédale, monté pivotant sur le châssis, sollicité par un ressort de rappel (non représenté) et dont l'encoche intérieure, qui bloque la pédale en position haute, permet de recevoir la pointe du pied de l'opérateur. Ainsi, quand l'opérateur choisit volontairement d'évacuer une palette vide 1' du plateau intermédiaire 13 vers le plateau de déchargement 14, il doit introduire son pied dans l'encoche pour faire reculer le verrou de l'organe de sécurité 37 et libérer l'organe de manoeuvre 35 sur laquelle il peut appuyer.
Le plateau de déchargement 14 est aussi monté pivotant sur le châssis 11 autour d'un troisième axe de rotation C prévu à proximité de son bord extérieur, côté manutention. Il est mobile entre une position inclinée haute située sensiblement dans le prolongement de la position inclinée basse du plateau intermédiaire 13 et une position basse de déchargement sensiblement horizontale. Les deux positions sont séparées d'un angle cp par exemple égal à 9 , soit inférieur à l'angle a correspondant au débattement angulaire du plateau intermédiaire 13 (cf. fig. 4D).
Un troisième mécanisme 40 est agencé pour coupler le plateau intermédiaire 13 au plateau de déchargement 14 dans le but de les lier en mouvement. Grâce à ce mécanisme 40, le basculement du plateau intermédiaire 13 en position inclinée basse sous l'effet du poids de la palette vide 1' entraîne la montée du plateau de déchargement 14 en position inclinée haute prolongeant ainsi la rampe inclinée pour transférer la palette vide 1' sur le plateau de déchargement 14, et le basculement du plateau de déchargement 14 en position basse de déchargement sous l'effet du poids de la palette vide 1' entraîne la remontée du plateau intermédiaire 13 en position inclinée haute. Pour ce faire, ce troisième mécanisme 40 comporte un balancier 41 monté pivotant sur le châssis 11 autour d'un axe H et couplé à ses extrémités aux plateaux intermédiaire 13 et de déchargement 14 par des biellettes 42, 43 en des points éloignés des axes de rotation A et C. L'axe H est distinct du centre du balancier 41 le partageant en deux bras de levier de longueur différente, le plus long étant lié au plateau intermédiaire 13 dont le débattement angulaire est le plus important. Les biellettes 42, 43 peuvent être réglables en longueur, de même l'axe H peut être réglable en hauteur par rapport au châssis 11, ceci dans le but d'ajuster le positionnement du mécanisme 40 par rapport aux plateaux 13, 14. Ce mécanisme 40 comporte également au moins un contrepoids 47 prévu sur le plateau de déchargement 14 au niveau de son bord libre pour maintenir le plateau de déchargement 14 dans sa position basse de déchargement. Ce contrepoids 47 est constitué par exemple d'un fer plat qui déborde du bord libre et sert de butée d'alignement au plateau intermédiaire 13 en position de transfert de la palette vide l'. Le plateau de déchargement 14 comporte également des butées 48 à son extrémité côté manutention pour arrêter la descente de la palette vide 1'.
Le dispositif 10 comporte encore deux réservations 50 allongées et parallèles, prévues sous le plateau intermédiaire 13 et accessibles sous l'organe de manoeuvre 35 par les fourches d'un chariot de manutention 2 dans le but de déplacer le dispositif 10 à vide.
Possibilités d'application industrielle: Le dispositif de chargement et de déchargement de palettes 10 selon l'invention est par exemple réalisé en pièces mécano soudées. Les plateaux 12-14 sont par exemple des plateaux à rouleaux pour favoriser le roulement de la palette 1, 1' par gravité qu'elle soit pleine ou vide. Ces plateaux 12-14 sont montés sur le châssis 11 autour de leur axe de rotation A-C par exemple au moyen de paliers à billes 15. Les différentes liaisons pivotantes utilisées dans les mécanismes 20-40 sont par exemple des liaisons à rotule. Certains axes de rotation, par exemple l'axe H, peuvent être réglables par tout moyen adéquat pour permettre le réglage en position des pièces entre elles, l'ajustement de l'alignement entre plateaux, etc. Le châssis 11 est par exemple renforcé par des profilés 16 notamment sous le plateau de chargement 12 où le poids est maximal. De même, il comporte des guides 17, 18 de largeurs différentes, rapportés sur les bords du châssis 11, disposés de part et d'autre du plateau de chargement 12, pour adapter la largeur utile de ce plateau en fonction de la largeur de la palette pleine 1 à recevoir (cf. fig. 1). Ces guides 17, 18 permettent de centrer la palette 1 sur le plateau de chargement 12 et facilitent le travail du cariste.
Le fonctionnement du dispositif de chargement et de déchargement de palettes 10 selon l'invention est à présent décrit en référence aux figures 4A à 4F.
Dans la figure 4A, le dispositif 10 est au repos, aucun plateau 12-14 n'est en mouvement: le plateau de chargement 12 est verrouillé dans sa position haute de chargement, le plateau intermédiaire 13 est verrouillé dans sa position inclinée haute et le plateau de déchargement 14 est bloqué dans sa position basse de déchargement. Une palette pleine 1 est déposée par un chariot de manutention 2 à fourches sur le plateau de chargement 12.
Dans la figure 4B, l'opérateur tire l'organe de préhension 25 vers lui pour déverrouiller le plateau de chargement 12 et transférer la palette pleine 1 sur le plateau intermédiaire 13, puis le relâche, l'organe de préhension 25 revenant automatiquement dans sa position initiale. L'action sur l'organe de préhension 25 fait pivoter la biellette 23 autour de son axe D par l'intermédiaire de la tige 24, dégageant le doigt 22 du crochet 21, libérant ainsi le plateau de chargement 12 qui bascule automatiquement autour de son axe B sous l'effet du poids du plateau de chargement 12 et de la palette pleine 1 dont le centre de gravité G12 est décalé du côté opérateur par rapport à l'axe B. Le basculement du plateau de chargement 12 est arrêté par une butée 28 définissant sa position inclinée basse de transfert dans laquelle il est positionné sensiblement dans le même plan que le plateau intermédiaire 13. L'inclinaison des plateaux de chargement 12 et intermédiaire 13 forme une rampe de descente automatique pour la palette pleine 1 par gravité jusqu'à atteindre les butées 29 prévues à l'extrémité du plateau intermédiaire 13. Le relâchement du levier 25 permet au mécanisme 20 de revenir automatiquement dans sa position initiale de la figure 4A.
La figure 4C illustre une étape de fonctionnement dans laquelle la palette pleine 1 transférée est sur le plateau intermédiaire 13 permettant à l'opérateur de prélever les pièces qui y sont stockées. Simultanément, le chariot de manutention 2 dépose une nouvelle palette pleine 1 sur le plateau de chargement 12 en vue d'assurer un approvisionnement continu de l'opérateur.
Dans la figure 4D, l'opérateur actionne l'organe de manoeuvre 35 pour déverrouiller le plateau intermédiaire 13 et évacuer la palette 1' qu'il vient de vider vers le plateau de déchargement 14. L'action sur l'organe de manoeuvre 35, qui ne peut être effectuée que si l'opérateur a poussé avec son pied l'organe de sécurité 37, fait pivoter le crochet 31 autour de son axe F par l'intermédiaire de la biellette 34. Pendant son pivotement, l'encoche 31b du crochet 31 se dégage du doigt 32 et sa rampe d'abaissement 31a tend à appuyer sur ce galet 32 déclenchant le basculement vers le bas du plateau intermédiaire 13, lequel pivote autour de son axe A sous le poids du plateau intermédiaire 13 et de la palette vide 1' jusqu'à sa position inclinée basse. Simultanément et grâce au mécanisme 40, le plateau de déchargement 14 bascule vers le haut jusqu'à sa position inclinée haute dans laquelle il est aligné avec le plateau intermédiaire 13, cet alignement étant défini la butée d'alignement formée par le contrepoids 47. L'inclinaison des plateaux intermédiaire 13 et de déchargement 14 forme une rampe de descente automatique pour la palette vide 1' par gravité jusqu'à atteindre les butées 48 prévues à l'extrémité du plateau de déchargement 14 côté manutention.
Dans la figure 4E, l'opérateur a relâché la pédale 35 qui revient dans sa position initiale grâce à l'élément de rappel 36. Le crochet 31 pivote en sens inverse autour de son axe F sous l'action de son contrepoids 31d. Pendant ce temps, la palette vide 1' a été transférée sur le plateau de déchargement 14, lequel bascule vers le bas sous l'action du poids du plateau de déchargement 14 et de la palette vide 1' pour atteindre sa position basse de déchargement. Simultanément et grâce au mécanisme 40, le plateau intermédiaire 13 remonte en position inclinée haute, le doigt 32 circulant sur la rampe de remontée 31c du crochet 31.
Dans la figure 4F, le plateau de déchargement 14 a atteint sa positionbasse de déchargement 14 présentant la palette vide 1' de manière à pouvoir être évacuée par le chariot de manutention 2. Le plateau intermédiaire 13 est revenu dans sa position inclinée haute verrouillée. L'opérateur peut transférer une nouvelle palette pleine 1 en actionnant l'organe de préhension 25 comme sur la figure 4B et un nouveau cycle peut recommencer.
Il apparaît clairement de cette description que le dispositif 10 selon l'invention permet de faciliter grandement les tâches de l'opérateur, ce dernier n'ayant qu'à déclencher les déplacements de la palette 1, 1' par action sur un organe de préhension 25 et sur un organe de manoeuvre 35 sans avoir à fournir d'efforts particuliers. De plus, les mécanismes 20, 30, 40 qui assurent les mouvements automatiques des différents plateaux 12-14 sont très simples puisqu'ils fonctionnement sur le principe des déplacements par gravité et ne comportent de ce fait aucun actionneur, ni système complexe. De ce fait, l'entretien et les risques de panne sont réduits au maximum, rendant ce dispositif 10 fiable et économique, tout en garantissant un fonctionnement sûr et sécurisé.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (18)

Revendications
1. Dispositif de chargement et de déchargement de palettes (10) comportant au moins un châssis (11) pourvu au moins d'un plateau de chargement (12) apte à recevoir une palette pleine (1), d'un plateau intermédiaire (13) apte à recevoir la palette pleine (1) à vider et d'un plateau de déchargement (14) apte à recevoir la palette vide (1), les plateaux de chargement (12) et de déchargement (14) étant superposés et le plateau intermédiaire (13) étant monté pivotant sur le châssis (11) autour d'un premier axe de rotation (A) entre une position inclinée haute en direction du plateau de chargement (12) et une position inclinée basse en direction du plateau de déchargement (14), caractérisé en ce que le plateau de chargement (12) est monté pivotant sur le châssis (11) autour d'un deuxième axe de rotation (B) entre une position haute de chargement et une position inclinée basse de transfert située sensiblement dans le prolongement du plateau intermédiaire (13) en position inclinée haute permettant le transfert de la palette pleine (1), ce plateau de chargement (12) étant associé à un premier mécanisme (20) apte à être commandé par l'opérateur et agencé pour autoriser ses changements de position de manière automatique par gravité, et en ce que le plateau intermédiaire (13) est associé à un second mécanisme (30) apte à être commandé par l'opérateur et agencé pour autoriser ses changements de position de manière automatique par gravité.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier mécanisme (20) comporte au moins des moyens de verrouillage (21, 22) agencés pour maintenir ledit plateau de chargement (12) en position haute de chargement, au moins un organe de préhension (25) accessible par l'opérateur et agencé pour libérer lesdits moyens de verrouillage (21, 22) de manière à autoriser le basculement dudit plateau de chargement (12) en position inclinée basse sous l'effet du poids de ladite palette pleine (1).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier mécanisme (20) comporte au moins un contrepoids (27) agencé pour ramener ledit plateau de chargement (12) en position haute de chargement dès que la palette pleine (1) l'a quitté.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le contrepoids (27) est prévu sur le plateau de chargement (12) du côté opposé au plateau intermédiaire (13), en ce que le deuxième axe de rotation (B) est distinct de l'axe central dudit plateau de chargement (12) de sorte que le centre de gravité (G12) du plateau de chargement (12) portant la palette pleine (1) soit situé entre l'axe de rotation (B) et le plateau intermédiaire (13) et provoque la rotation dudit plateau de chargement (12) en position inclinée basse et de sorte que le centre de gravité (G12) du plateau de chargement (12) à vide soit situé de l'autre côté de l'axe de rotation (B) et provoque le retour dudit plateau de chargement (12) en position haute de chargement.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage (21, 22) du premier mécanisme (20) comportent au moins un crochet (21) coopérant avec au moins un doigt (22), l'un étant solidaire du plateau de chargement (12) et l'autre couplé audit organe de préhension (25) pour être mobile entre une position verrouillée dans laquelle le doigt (22) est engagé dans le crochet (21) et maintient le plateau de chargement (12) en position haute de chargement et une position déverrouillée dans laquelle le doigt (22) est dégagé dudit crochet (21) et libère le plateau de chargement (12).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de préhension (25) est un levier monté pivotant sur le châssis (11) et en ce que le premier mécanisme (20) comporte au moins un élément de rappel (26) disposé entre l'organe de préhension (25) et le châssis (11) et agencé pour ramener les moyens de 2885123 18 verrouillage (21, 22) en position verrouillée dès que l'organe de préhension (25) est libéré par l'opérateur.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second mécanisme (30) comporte au moins des moyens de verrouillage (31, 32) agencés pour maintenir ledit plateau intermédiaire (13) en position inclinée haute, au moins un organe de manoeuvre (35) accessible par l'opérateur et agencé pour libérer lesdits moyens de verrouillage (31, 32) de manière à autoriser le basculement dudit plateau intermédiaire (13) en position inclinée basse sous l'effet du poids de ladite palette vide (1).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit premier axe de rotation (A) est prévu dans la zone d'extrémité du plateau intermédiaire (13) opposée au plateau de chargement (12), en ce que lesdits moyens de verrouillage (31, 32) du second mécanisme (30) comportent au moins un crochet (31) coopérant avec au moins un doigt (32), l'un étant solidaire du plateau intermédiaire (13) et l'autre couplé audit organe de manoeuvre (35) pour être mobile entre une position verrouillée dans laquelle le crochet (31) est engagé sur le doigt (32) et maintient le plateau intermédiaire (13) en position inclinée haute et une position déverrouillée dans laquelle le crochet (31) est dégagé dudit doigt (32) et libère le plateau intermédiaire (13).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit crochet (31) est monté pivotant sur ledit châssis (11) autour d'un axe de rotation (F) et comporte de part et d'autre dudit axe de rotation (F) au moins une encoche (31b) apte à recevoir ledit doigt (32) solidaire dudit plateau intermédiaire (13) et au moins un contrepoids (31d) agencé pour ramener ledit crochet (31) en position de verrouillage.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (35) comporte au moins une pédale montée pivotante sur ledit châssis (11) et en ce que le second mécanisme (30) comporte au moins un élément de rappel (36) disposé entre l'organe de manoeuvre (35) et le châssis (11) agencé pour ramener les moyens de verrouillage (31, 32) en position verrouillée dès que l'organe de manoeuvre (35) est libéré par l'opérateur.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit organe de manoeuvre (35) est couplé à un organe de sécurité (37) agencé pour interdire toute manoeuvre accidentelle.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit organe de sécurité (37) comporte au moins un verrou monté pivotant sur ledit châssis (11) à l'arrière dudit organe de manoeuvre (35) et mobile entre une position verrouillée, sollicitée par un élément de rappel, dans laquelle il interdit le déplacement dudit organe de manoeuvre (35) et une position déverrouillée, sollicitée par le pied de l'opérateur, dans laquelle il libère ledit organe de manoeuvre (35).
13. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit plateau de déchargement (14) est monté pivotant sur ledit châssis (11) autour d'un troisième axe de rotation (C) prévu dans la zone d'extrémité opposée audit plateau intermédiaire (13) pour être mobile entre une position inclinée haute située sensiblement dans le prolongement de la position inclinée basse dudit plateau intermédiaire (13) permettant le transfert de la palette vide (1) et une position basse de déchargement et en ce que ledit dispositif (10) comporte un troisième mécanisme (40) couplé d'une part audit plateau intermédiaire (13) et d'autre part audit plateau de déchargement (14) et agencé pour les lier en déplacement.
2885123 20
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit troisième mécanisme (40) comporte au moins un balancier (41) monté pivotant sur ledit châssis (11) autour d'un axe de rotation (H) et couplé à ses extrémités aux dits plateaux intermédiaire (13) et de déchargement (14) par des biellettes (42, 43) de manière à basculer le plateau de déchargement (14) en position inclinée haute lors du basculement du plateau intermédiaire (13) en position inclinée basse et inversement.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'au moins l'axe de rotation (H) dudit balancier (41) est réglable en hauteur de manière à ajuster l'alignement des plateaux intermédiaire (13) et de déchargement (14) respectivement en position inclinée basse et en position inclinée haute.
16. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit plateau de déchargement (14) comporte au moins un contrepoids (47) prévu du côté du plateau intermédiaire (13) et agencé le maintenir en position basse de déchargement.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit contrepoids (47) est agencé pour constituer une butée d'alignement pour les plateaux intermédiaire (13) et de déchargement (14).
18. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits plateaux (12-14) sont des plateaux à rouleaux.
FR0504218A 2005-04-27 2005-04-27 Dispositif de chargement et de dechargement de palettes Expired - Fee Related FR2885123B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504218A FR2885123B1 (fr) 2005-04-27 2005-04-27 Dispositif de chargement et de dechargement de palettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504218A FR2885123B1 (fr) 2005-04-27 2005-04-27 Dispositif de chargement et de dechargement de palettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885123A1 true FR2885123A1 (fr) 2006-11-03
FR2885123B1 FR2885123B1 (fr) 2009-01-23

Family

ID=35044744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504218A Expired - Fee Related FR2885123B1 (fr) 2005-04-27 2005-04-27 Dispositif de chargement et de dechargement de palettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885123B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2727858A1 (fr) * 2012-10-31 2014-05-07 Euroroll Dipl. Ing. K.H. Beckmann GmbH & Co. KG Bande de roulement avec récupération des plateaux vides
WO2015154976A1 (fr) * 2014-04-08 2015-10-15 Siemens Aktiengesellschaft Élément de transport destiné à un convoyeur distributeur d'une trieuse d'une installation de tri
AT522900A1 (de) * 2019-09-12 2021-03-15 Leitgeb Andreas Förderer zur Übergabe von Europaletten, Industriepaletten, Gitterboxen oder dergleichen auf ein Fahrgestell

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4485910A (en) * 1982-04-15 1984-12-04 Buckhorn Material Handling Group Inc. Container handling system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4485910A (en) * 1982-04-15 1984-12-04 Buckhorn Material Handling Group Inc. Container handling system

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2727858A1 (fr) * 2012-10-31 2014-05-07 Euroroll Dipl. Ing. K.H. Beckmann GmbH & Co. KG Bande de roulement avec récupération des plateaux vides
WO2015154976A1 (fr) * 2014-04-08 2015-10-15 Siemens Aktiengesellschaft Élément de transport destiné à un convoyeur distributeur d'une trieuse d'une installation de tri
US10000346B2 (en) 2014-04-08 2018-06-19 Siemens Aktiengesellschaft Transporting element for a distributing conveyor of a sorter of a sorting installation
AT522900A1 (de) * 2019-09-12 2021-03-15 Leitgeb Andreas Förderer zur Übergabe von Europaletten, Industriepaletten, Gitterboxen oder dergleichen auf ein Fahrgestell
AT522900B1 (de) * 2019-09-12 2021-09-15 Leitgeb Andreas Förderer zur Übergabe von Europaletten, Industriepaletten, Gitterboxen oder dergleichen auf ein Fahrgestell

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885123B1 (fr) 2009-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2167251B1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge telle qu'une bobine de tole
EP0029384A1 (fr) Chariot élévateur à surfaces de roulage et de préhension variables à règlages synchronisés
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
FR2885123A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de palettes
FR2745244A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'une banquette arriere deplacable et transformable
EP1476343A1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2573742A1 (fr) Appareil elevateur pouvant etre eleve et deplace au moyen d'un chariot elevateur
EP0395518A1 (fr) Palette autonome à roulettes escamotables pour le transport de charges
EP1243463A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge, véhicule le comportant et procédé pour soulever une charge avec un tel véhicule
FR2472498A1 (fr) Chariot de manutention
EP1165425B1 (fr) Dispositif de manutention de pieces, notamment de bobines de tole et appareil equipe dudit dispositif
FR2543528A1 (fr) Dispositif de retenue pour element de prehension de chariot elevateur
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
FR2763909A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de motocyclette
FR2758804A1 (fr) Dispositif de presentation et d'orientation d'un bac en vue du prelevement ou de la mise en place d'articles
WO2019229383A1 (fr) Dispositif basculeur pour receptacle rigide a grand angle de basculement
FR2872475A1 (fr) Plateau porte charge roulant elevateur
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
FR2677004A1 (fr) Dispositif assurant la prise d'un fut vertical pour le lever, l'incliner en position horizontale et lui appliquer une rotation d'un demi-tour dans le plan horizontal, avant de le redeposer .
FR2790726A1 (fr) Dispositif de manutention de charges, comme par exemple des chevalets, et chariot de transport equipe d'un tel dispositif de manutention
FR2514289A1 (fr) Dispositif de levage et de basculement de chargeur de betonniere ou de malaxeur
FR2537120A1 (fr) Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention
FR2578207A2 (fr) Perfectionnements aux sieges de vehicule a dossier reglable en inclinaison
FR2512130A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour le transport d'un conteneur
FR2610271A1 (fr) Chariot du type diable, pour la manutention des futs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231