FR2663600A1 - Diable pour la manutention de charges. - Google Patents

Diable pour la manutention de charges. Download PDF

Info

Publication number
FR2663600A1
FR2663600A1 FR9007989A FR9007989A FR2663600A1 FR 2663600 A1 FR2663600 A1 FR 2663600A1 FR 9007989 A FR9007989 A FR 9007989A FR 9007989 A FR9007989 A FR 9007989A FR 2663600 A1 FR2663600 A1 FR 2663600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
tubular element
towards
load
devil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663600B1 (fr
Inventor
Mesny Jean-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FIMM
Original Assignee
FIMM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FIMM filed Critical FIMM
Priority to FR9007989A priority Critical patent/FR2663600B1/fr
Publication of FR2663600A1 publication Critical patent/FR2663600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663600B1 publication Critical patent/FR2663600B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/10Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is intended to be transferred totally to the wheels
    • B62B1/12Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is intended to be transferred totally to the wheels involving parts being adjustable, collapsible, attachable, detachable, or convertible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2301/00Wheel arrangements; Steering; Stability; Wheel suspension
    • B62B2301/10Adjusting the position of the wheel axles to increase stability
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2301/00Wheel arrangements; Steering; Stability; Wheel suspension
    • B62B2301/20Resilient wheel suspension using springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Le diable pour la manutention de charges comporte un châssis (2) muni, en partie haute, de moyens de préhension (3c) et, à sa partie inférieure, vers l'avant, d'une bavette (10) destinée à être engagée sous une charge à soulever et à transporter et, vers l'arrière, d'au moins une roue (7) montée sur un axe transversal (6) lié au châssis par des moyens de support (S) déplaçables. Les moyens de support (S) sont agencés pour permettre une translation vers le haut de l'axe (6) relativement au châssis; des moyens élastiques (E) sont prévus sur le châssis pour solliciter les moyens de support vers une position sortie, ces moyens élastiques (E) étant propres à s'effacer sans intervention spécifique de l'opérateur autre que celle consistant à basculer le diable et à permettre la venue des moyens de support (S) en une position rentrée lors de la prise de la charge.

Description

DIABLE POUR LA MANUTENTION DE CHARGES
L'invention est relative à un diable pour la manutention de charges, du genre de ceux qui comportent un chassis muni, en partie haute, de moyens de préhension et, à sa partie inférieure, vers l'avant, d'une bavette destinée à Entre engagée sous une charge à soulever et à transporter, et, vers l'arrière, d'au moins une roue montée sur un axe transversal lié au chassis par des moyens de support déplaçables de manière telle que, lors du soulèvement de la charge, après introduction de la bavette sous cette charge, le diable puisse basculer autour d'un point situé à l'arrière de la bavette contre le sol, en avant de la roue.
Un tel déplacement de l'axe de la ou des roues du diable, lors de la prise de la charge, permet de bénéficier d'un effet de levier plus important que dans le cas où l'axe portant la ou les roues est fixe par rapport au cadre. Dans ce dernier cas, en effet, le basculement du diable doit s'effectuer autour de l'axe des roues et le moment résistant créé par la charge à soulever est plus important.
L'invention a pour but de fournir un diable du type en question qui soit d'une construction simple et robuste et dans lequel le déplacement des moyens de support exige un minimum d'intervention.
Selon l'invention, le diable pour la manutention de charges, du genre défini précédemment, est caractérisé par le fait que les moyens de support de l'axe de la (des) roue(s) sont agencés pour permettre une translation vers le haut dudit axe relativement au chassis, et que des moyens élastiques sont prévus sur le chassis pour solliciter les moyens de support vers une position sortie, ces moyens élastiques étant propres à s'effacer sans intervention spécifique de l'opérateur autre que celle consistant à basculer le diable et à permettre la venue des moyens de support en une position rentrée lors de la prise de la charge.
Des moyens de butée sont prévus à l'intérieur des éléments tubulaires pour limiter la position sortie ; d'autres moyens de butée sont prévus pour limiter la position rentrée.
Avantageusement, les moyens de support de l'axe de la ou des roues comprennent un organe coulissant disposé dans un élément tubulaire du chassis et sollicité vers l'extérieur par les moyens élastiques.Ces moyens élastiques comprennent de préférence un ressort de compression disposé à l'intérieur de l'élément tubulaire, en appui contre une butée dans cet élément et contre l'extrémité du susdit organe coulissant.
L'organe coulissant peut entre constitué par un morceau de tube ou de tige dont la section extérieure vient épouser la section intérieure de l'élément tubulaire.
La partie de l'élément tubulaire, dans laquelle est monté l'organe coulissant, est de préférence inclinée de manière à s'écarter progressivement, de haut en bas, vers l'arrière par rapport à la face avant du diable ; l'angle formé entre ladite partie de l'élément tubulaire et la face avant est un angle aigu, notamment de l'ordre de 200.
Généralement le diable comporte, à l'arrière, deux roues espacées transversalement, et les moyens de support comprennent, associé à chaque roue, un organe propre à coulisser dans un élément tubulaire du chassis.
Avantageusement, l'élément tubulaire dans lequel coulisse l'organe de support de l'axe des roues est constitué par un montant arrière du chassis.
Ce montant peut etre formé par un tube unique cintré présentant, vers l'avant, une partie rectiligne et, vers l'arrière la forme d'un angle obtus dont le sommet est en appui contre la partie avant sensiblement à mi-hauteur, une branche sensiblement orthogonale à la partie avant assurant la liaison entre les extrémités supérieures de cette partie avant et de la partie arrière. Les deux extrémités inférieures d'un montant latéral sont reliées par une entretoise.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation décrit avec référence au dessin ci-annexé, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ce dessin, est une vue en élévation latérale, avec parties arrachées, d'un diable conforme à l'invention
La figure 2 montre, semblablement à la figure 1, le diable portant une charge.
La figure 3 est une vue simplifiée en perspective de ce diable.
La figure 4, enfin, est un détail illustrant les moyens de butée prévus à l'intérieur d'un élément tubulaire.
En se reportant au dessin, on peut voir un diable 1, pour la manutention de charges C, comportant un chassis 2. Ce chassis comprend deux montants latéraux 3, 4.
Chaque montant latéral 3, 4 peut entre formé, par exemple, par un tube 5 cintré dans un plan orthogonal à un axe 6 à chacune des extrémités duquel est montée une roue 7. Chaque montant présente une partie avant 3a, 4a rectiligne et une partie arrière 3b, 4b ayant la forme d'un angle obtus ouvert vers l'arrière et dont le sommet est en appui et est éventuellement fixé, notamment par soudage, sensiblement à mi-longueur de la partie avant. Une branche 3c, 4c sensiblement orthogonale à la partie avant relie les deux extrémités supérieures des parties avant et arrière, et constitue un moyen de préhension du type poignée, pour la conduite du diable. Les extrémités inférieures d'un montant sont reliées par une entretoise 8 soudée sur chaque extrémité. Une traverse horizontale 9 relie les parties avant des montants 3 et 4 sensiblement à mi-hauteur.
Le chassis 2 est muni, à sa partie inférieure, vers l'avant, d'une bavette 10 dont le plan moyen forme un angle de l'ordre de 900 avec la face avant du diable, constituée par le plan moyen des parties avant 3a, 4a. La bavette 10 est destinée à entre engagée sous une charge C à soulever et à transporter.
La partie inférieure du chassis est munie, vers l'arrière, des deux roues 7 situées à l'extérieur de chaque montant 3, 4 et montées rotatives sur l'axe 6, lié au chassis par des moyens de support S.
Ces moyens de support S sont agencés pour permettre une translation vers le haut de l'axe 6, relativement au chassis 2 lors du soulèvement de la charge C de manière à permettre un basculement du diable 1 autour d'un point P situé à l'arrière de la bavette 10, contre le sol, en avant des roues 7. Des moyens élastiques E sont prévus sur le chassis 2 pour solliciter l'axe 6 vers une position sortie, représentée sur la figure 1 ; les moyens élastiques E sont propres à s'effacer et à permettre la venue des moyens de support S en une position rentrée lors de la prise de la charge.
Les moyens de support S comprennent pour chaque roue 7, un organe 11, constitué par un morceau de tube ou une tige, monté coulissant à la partie inférieure de l'élément tubulaire 3b, 4b du chassis.
La section extérieure de l'organe 11 vient épouser la section intérieure de l'élément tubulaire 3b. Ces sections sont généralement circulaires.
Les moyens élastiques E comprennent, disposé dans la partie inférieure de chaque élément tubulaire 3b, 4b, un ressort de compression 12 en hélice, en appui, du cOté supérieur, contre une butée d, m située à l'intérieur de l'élément 3b ou 4b, et, de l'autre côté, contre l'extrémité supérieure de l'organe coulissant 11 par l'intermédiaire de rondelles.
La butée d, m comprend une goupille d traversant deux trous diamétralement opposés prévus dans l'élément 3b, et un manchon m situé à l'intérieur de l'élément 3b et traversé par la goupille d.
Une douille lisse 13 est engagée et fixée, notamment par soudage, dans l'extrémité supérieure de l'organe tubulaire 11. La douille 13 est montée coulissante sur une vis t disposée coaxialement à l'intérieur du tube 3b et entourée par le ressort 12.
La vis t est fixée, en partie haute, par soudure de sa tete sur le manchon m.
Lorsque le diable ne supporte par de charge, l'organe 11, avec la douille 13, est repoussé vers le bas par le ressort 12, jusqu'à ce que la douille 13 vienne au contact de moyens de butée constitués par un écrou 14 monté sur l'extrémité inférieure filetée de la vis t.
Des moyens de butée sont également prévus pour limiter l'entrée de l'organe coulissant 11 dans l'élément tubulaire 3b, 4b. Dans l'exemple de réalisation envisagé, ces moyens de butée sont simplement constitués par l'extrémité inférieure f des éléments tubulaires 3b, 4b, extrémité f contre laquelle vient buter l'axe 6, comme représenté sur la figure 2, lors du transport de la charge.
La partie de l'élément tubulaire 3b, 4b dans laquelle est monté l'organe coulissant 11 est inclinée de haut en bas, vers l'arrière par rapport à la face avant du diable. L'angle a formé entre cette partie de l'élément tubulaire et la face avant du diable est aigu, notamment de l'ordre de 200.
Ceci étant, l'utilisation et le fonctionnement du diable conforme à l'invention sont les suivants.
Pour prendre et transporter la charge C avec le diable 1, on commence, de manière classique, à engager la bavette 10 sous la charge C.
Puis on exerce sur le diable 1, par exemple en agissant au niveau des branches 3c, 4c, un couple de basculement vers l'arrière de manière à soulever la charge à laide de la bavette 10. Lorsqu'un tel effort est exercé sur le diable 1, selon la représentation de la figure 1, le chassis 2 a tendance à basculer, relativement au sol, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Les ressorts 12 sont comprimés et les organes coulissants 11 rentrent dans leurs éléments tubulaires respectifs.
Le basculement de la bavette 10 s'effectue autour du point P ou plutôt de la ligne arrière de contact de la bavette 10 avec le sol passant par ce point. Le bras de levier de la force exercée par l'utilisateur est maximal puisqu'il correspond à la distance entre ce point P et les branches 3c, 4c. Par contre, le bras de levier de la charge est minimal et correspond à la distance entre la verticale passant par le centre de gravité de la charge et le point P.
Il en résulte que le moment résistant développé par cette charge est minimal ce qui facilite le basculement de cette charge vers l'arrière.
Lorsque l'organe 11 est entré suffisamment dans l'élément tubulaire 3b, 4b, l'axe 6 vient en appui contre l'extrémité inférieure f de l'élément tubulaire correspondant. La charge C a déjà pris une inclinaison par rapport à la verticale.
L'entrée de l'organe 11 dans l'élément tubulaire correspondant 3b, 4b s'est donc effectuée sans intervention spécifique de l'opérateur autre que celle consistant à basculer le diable.
Pour le transport de la charge, l'utilisateur doit alors décoller la bavette 10 du sol en faisant pivoter l'ensemble du chassis 2 autour de l'axe 6. L'opération est facilitée car la charge C est déjà en appui contre la face avant du diable 1, et la direction verticale constituant le support du vecteur représentant le poids de la charge C s'est rapprochée de l'axe 6.
Lors du déplacement de la charge avec le diable 1, les organes 11 restent en position rentrée.
Dès que la charge C a été déposée de la bavette 10, les ressorts 12 se détendent et repoussent les organes coulissants 11 et la douille 13 vers le bas, contre la butée 14.
Les ressorts 12 ont une force relativement faible par exemple de quelque dizaines de daN, suffisante pour repousser les organes coulissants 11.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Diable pour la manutention de charges, comportant un chassis muni, en partie haute de moyens de préhension et, à sa partie inférieure, vers l'avant, d'une bavette destinée à Entre engagée sous une charge à soulever et à transporter, et, vers l'arrière, d'au moins une roue montée sur un axe transversal lié au chassis par des moyens de support déplaçables de manière telle que lors du soulèvement de la charge, après introduction de la bavette sous cette charge, le diable puisse basculer autour d'un point situé à l'arrière de la bavette contre le sol, en avant de la roue, caractérisé par le fait que les moyens de support (S) de l'axe (6) de la (des) roue(s) (7) sont agencés pour permettre une translation vers le haut dudit axe (6) relativement au chassis (2), et que des moyens élastiques (E) sont prévus sur le chassis (2) pour solliciter les moyens de support (S) vers une position sortie, ces moyens élastiques (E) étant propres à s'effacer sans intervention spécifique de l'opérateur autre que celle consistant à basculer le diable, et à permettre la venue des moyens de support (S) en une position rentrée lors de prise de la charge (C).
2. Diable selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des moyens de butée (14) sont prévus à l'intérieur des éléments tubulaires (3b, 4b) pour limiter la position sortie, tandis que d'autres moyens de butée (f) sont prévus pour limiter la position rentrée.
3. Diable selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les moyens de support (S) de l'axe (6) de la (des) roue(s) comprennent un organe coulissant (11) disposé dans un élément tubulaire (3b, 4b) du chassis et sollicité vers l'extérieur par les moyens élastiques (E).
4.Diable selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens élastiques (E) comprennent un ressort de compression ( 12) disposé à 1 < intérieur del'élément tubulaire (3b, 4b) en appui contre une butée (d, m) dans cet élément et contre l'extrémité dudit organe coulissant (11).
5. Diable selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que l'organe coulissant (11) est constitué par un morceau de tube ou une tige dont la section extérieure vient épouser la section intérieure de l'élément tubulaire (3b, 4b).
6. Diable selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que la partie de l'élément tubulaire (3b, 4b) dans laquelle est monté l'organe coulissant (11) est inclinée de manière à s'écarter progressivement, de haut en bas, vers l'arrière par rapport à la face avant du diable.
7. Diable selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'angle (a) formé entre ladite partie de l'élément tubulaire (3b, 4b) et la face avant est un angle aigu, notamment de l'ordre de 200.
8. Diable selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant, à l'arrière, deux roues espacées transversalement, caractérisé par le fait que les moyens de support (S) comprennent, associé à chaque roue (7), un organe (11) propre à coulisser dans un élément tubulaire (3b, 4b) du chassis.
9. Diable selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé par le fait que l'élément tubulaire dans lequel coulisse l'organe (11) de support de l'axe (6) des roues est constitué par un montant arrière (3b, 4b) du chassis (2).
10. Diable selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le montant (3b, 4b) est formé par un tube unique (5) cintré, présentant, vers l'avant, une partie rectiligne (3a, 4a) et, vers l'arrière, la forme d'un angle obtus dont le sommet est en appui contre la partie avant (3a, 4a) sensiblement à mi-hauteur, une branche (3c, 4c) sensiblement orthogonale à la partie avant assurant la liaison entre les extrémités supérieures de cette partie avant et de la partie arrière (3b, 4b).
FR9007989A 1990-06-26 1990-06-26 Diable pour la manutention de charges. Expired - Fee Related FR2663600B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007989A FR2663600B1 (fr) 1990-06-26 1990-06-26 Diable pour la manutention de charges.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007989A FR2663600B1 (fr) 1990-06-26 1990-06-26 Diable pour la manutention de charges.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663600A1 true FR2663600A1 (fr) 1991-12-27
FR2663600B1 FR2663600B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9397995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007989A Expired - Fee Related FR2663600B1 (fr) 1990-06-26 1990-06-26 Diable pour la manutention de charges.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663600B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997009219A1 (fr) * 1995-09-05 1997-03-13 Ronald John Mileham Chariot a main
FR2798637A1 (fr) 1999-09-21 2001-03-23 Materiel Et De Manutention Fim Diable a basculement assiste pour la manutention de charges
WO2018189512A1 (fr) * 2017-04-10 2018-10-18 Forest Master Limited Chariot à main
CN113306619A (zh) * 2021-06-01 2021-08-27 国网山东省电力公司嘉祥县供电公司 一种用于变电站的运维小车

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2340849A1 (fr) * 1976-02-13 1977-09-09 Leifheit International Chariot a provisions
FR2345333A1 (fr) * 1976-03-23 1977-10-21 Leifheit International Sac a provisions sur roulettes
FR2570339A1 (fr) * 1984-09-20 1986-03-21 Soudure Autogene Francaise Chariot extensible pour le transport de fardeaux allonges, notamment de bouteilles de gaz
US4735424A (en) * 1986-07-24 1988-04-05 Stelter Iii Richard G Utility hand cart

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2340849A1 (fr) * 1976-02-13 1977-09-09 Leifheit International Chariot a provisions
FR2345333A1 (fr) * 1976-03-23 1977-10-21 Leifheit International Sac a provisions sur roulettes
FR2570339A1 (fr) * 1984-09-20 1986-03-21 Soudure Autogene Francaise Chariot extensible pour le transport de fardeaux allonges, notamment de bouteilles de gaz
US4735424A (en) * 1986-07-24 1988-04-05 Stelter Iii Richard G Utility hand cart

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997009219A1 (fr) * 1995-09-05 1997-03-13 Ronald John Mileham Chariot a main
FR2798637A1 (fr) 1999-09-21 2001-03-23 Materiel Et De Manutention Fim Diable a basculement assiste pour la manutention de charges
EP1086875A1 (fr) 1999-09-21 2001-03-28 FIMM (Société de Fabrication de Matériel et de Manutention) Diable à basculement assisté pour la manutention de charges
WO2018189512A1 (fr) * 2017-04-10 2018-10-18 Forest Master Limited Chariot à main
CN110636965A (zh) * 2017-04-10 2019-12-31 百林有限公司 手推车
CN113306619A (zh) * 2021-06-01 2021-08-27 国网山东省电力公司嘉祥县供电公司 一种用于变电站的运维小车
CN113306619B (zh) * 2021-06-01 2022-05-10 国网山东省电力公司嘉祥县供电公司 一种用于变电站的运维小车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663600B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0252851B1 (fr) Chariot pliable, destiné en particulier au transport d&#39;un sac recevant des clubs de golf
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
EP2590849B1 (fr) Chariot d&#39;achats
FR2965781A1 (fr) Dispositif de pliage de roues adapte a un chariot d&#39;embarquement de charge.
FR2643600A1 (fr) Chariot a prise automatique pour le transport de charges de forme allongee telles que des bouteilles metalliques de gaz
EP0113260A2 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientèle des magasins à libre-service
FR2663600A1 (fr) Diable pour la manutention de charges.
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
FR2889108A1 (fr) Chariot pour la manutention de roues
FR3024970A1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
FR2468475A3 (fr) Galet d&#39;appui a suspension elastique pour des chariots de manutention
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d&#39;aplomb par rapport au sol, équipé d&#39;une pince à prise et retrait automatiques d&#39;un fût.
EP0096633B1 (fr) Combinaison d&#39;un fut sensiblement cylindrique et d&#39;un chariot de redressement du dit fut
FR2969949A1 (fr) Structure roulante, pour outil a bras connecte a un bloc aspirateur, incluant un dispositif de basculement
FR2610271A1 (fr) Chariot du type diable, pour la manutention des futs
FR2567470A1 (fr) Chariot pliant
WO1994011229A1 (fr) Chariot porte-palette
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;un conteneur generalement allonge, en particulier d&#39;un silo, et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
FR2561601A1 (fr) Chariot de type &#34; diable &#34; pour le transport d&#39;objets tels que des valises
FR2594398A1 (fr) Chariot transporteur de bagages deplacable a la main, pouvant emprunter un escalier roulant
WO2024008379A1 (fr) Chariot de transport à roulettes suspendues doté d&#39;un patin d&#39;immobilisation
FR2620994A1 (fr) Chariot destine au transport de marchandises diverses
BE499785A (fr)
FR3029160A1 (fr) Charriot pour le transport d&#39;une charge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228