FR2604678A1 - Chariot de manutention leger pour palettes et conteneurs en fil - Google Patents

Chariot de manutention leger pour palettes et conteneurs en fil Download PDF

Info

Publication number
FR2604678A1
FR2604678A1 FR8614166A FR8614166A FR2604678A1 FR 2604678 A1 FR2604678 A1 FR 2604678A1 FR 8614166 A FR8614166 A FR 8614166A FR 8614166 A FR8614166 A FR 8614166A FR 2604678 A1 FR2604678 A1 FR 2604678A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
plate
fixed
cart according
rolling means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8614166A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8614166A priority Critical patent/FR2604678A1/fr
Publication of FR2604678A1 publication Critical patent/FR2604678A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/04Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment
    • B62B3/06Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground
    • B62B3/0625Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground using rigid mechanical lifting mechanisms, e.g. levers, cams or gears
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/06Hand moving equipment, e.g. handle bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

CHARIOT DE MANUTENTION LEGER POUR PALETTES ET CONTENEURS EN FIL, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE SIX MOYENS DE ROULEMENT, DONT QUATRE PIVOTANTS 2, ET DEUX FIXES 1, DU GENRE GALETS DE " TRANSPALETTES ". LES ROULEMENTS FIXES SUPPORTENT LA PRESQUE TOTALITE DE LA CHARGE PAR LEUR DISPOSITION AU CENTRE DU CHARIOT ET LEUR POSITION LEGEREMENT PLUS BASSE QUE LES MOYENS PIVOTANTS. CE CHARIOT EST EQUIPE FACULTATIVEMENT D'UN SYSTEME DE VERROUILLAGE AUTOMATIQUE 5 DU PLATEAU EN POSITION LEVEE, D'UN MANCHE ARTICULE 3 FACILITANT LE RANGEMENT, ET D'UN FREIN AUTOMATIQUE AGISSANT SUR LES ROULEMENTS FIXES LORSQUE L'UTILISATEUR RELEVE LE MANCHE OU LE LAISSE SE RELEVER SOUS L'ACTION D'UN RESSORT. LE CHARIOT SELON L'INVENTION PERMET DE SOULEVER LEGEREMENT DES PALETTES DE MARCHANDISES OU DES PETITS CONTENEURS, DE LES DEPLACER EN SECURITE, DE LES FAIRE PIVOTER SUR EUX-MEMES, ET DE FRANCHIR DE PETITS OBSTACLES OU DENIVELLATIONS DU SOL.

Description

La présente invention concerne un appareil de manutention léger desti- né au transport sur de courtes distances ou au simple déplacement de conteneurs ou palettes de marchandises.
La manutention des conteneurs en fil ou des palettes tend à se généraliser, tant dans les magasins de vente ou de stockage que sur les lieux de produc tion , et également dans les véhicules de transport. Ces conteneurs nécessitent des moyens de levage et de déplacement généralement lourds et onéreux.
Il éxiste un charriot de manutention léger ( brevet 2554406 )ne présentant pas ces inconvénients, mais dont la coneeption et la technique de construction limitent l'usage à la seule manutention des petits conteneurs en fil, à l'exclusion des palettes. De plus, ce charriot fait supporter la totalité de la charge par quatre roulettes, dont deux pivotantes, dont la résistance n'est pas calculée pour cetRutilisation. La faible surface de contact de ces roulettes avec le sol, ainsi que le système de verrouillage en position levée utilisé ne permettent pas une traction aisée.
L'appareil léger de manutention selon l'invention ne présente pas ces inconvénients. Sa conception lui assure de plus une grande robustesse, une longévité importante et un faible coût de fabrication.
Sa conception lui permet de plus de pivoter sur lui-mdme, ce qui rend sa manoeuvre particulièrement aisée, dans les allées de magasin, par exemple, lors de l'approvisionnement des rayons en marchandises.
Il comporte à cet effet un chassis en tôle composé de duex parties entre lesquelles éxiste un espace suffisant pour le passage du plot central des palettes. Chacune des deux parties de ce chassis est munie de duex roulettes pivotantes ( une à chaque extrémité ), et d'un moyen de roulement , tel qu'un galet de trans-palette, disposé entre les deux roulettes pivotantes, et dont le point de contact avec le sml est légèrement plus bas ( 1G millimètres environ ) que le plan des roulettes pivotantes.
La figure 1 représente, en plan, vu de dessous, le charriot
La figure 2 représente une vue de trois-quart avant du charriot dont on a
enlevé les deux plateaux (11), en position levé.
La figure 3 représente le mécanisme de manoeuvre actionnant les moyens de
levage des plateaux par l'intermédiaire du manche (3).
La figure 4 représente, en coupe, les deux éléments de chassis et leurs
plateaux.
La figure 5 représente une variante , vue de trois-quart avant, dans laquelle
les biellettes de levage du plateau sont remplacéespar des lumières oblongues.
La figure 6 est une vue de profil, La figure 7 décrit le schéma de fonction~
nement du frein automatique, le manche coulissant articulé, et le système
d'entrainement de l'axe. b fabrication peut se faire comte suit.
Les deux parties du chassis sont en t81e , de trente dixièmes de millimètres, à titre d'exemple, et présentent la forme générale d'une boite sans fond ( que- tre cotés et un dessus ). A l'intérieur de cette boite, sont fixées les roulettes pivitantes (2), à chaque extrémité, et les galets de roulement (1), au cen
tre. Ces deux parties ( 4) du chassis sont solidarisées entr'elles par un fer(14) qui maintient l'écartement. Un axe (6), sur lequel sont disposés les moyens de manoeuvre (), et la fixation (lo) du manche (3), relie également entr'eux ces deux éléments de chassie. Cet axe (6) est disposé au-delà des roulettes pivotan- tes, afin de ne pas gssner leur rotation.
les plateaux (11), ont la même forme que les éléments de chassie, mais de dimensions légèrement supééieures . Dàns l'espace latéral ainsi ménagé entre les éléments de chassis (4), et les plateaux- (11), sont placés les mécanismes de manoeuvre, au nombre de quatre par charriot.Ces mécanismes sont composés d'une tringle
(7), sur laquelle s'articulent des biilettes ( & , par exemple en fer plat, Chaque ensemble de biellettes (e), est composé de duex éléments dont l'un est plus petit que l'autre, l'éxtrémité du petit étant articulée au centre du grand, l'extrémité inférieure du grand étant articulée sur la tringle (7), son extrémité supérieure
étant articulée sur le plateau (11), l'extrémité du petit élément étant , ar
ticuléesur le chassis (4). Cn conçoit que dans cet agencement, une traction exercée
sur la tringle (7), dont une fraction (7') est articulée afin d'éliminer les déplacement verticaux de la tringle, par l'intermédiaire des bielletes de manoeuvre (9), solidaires de l'axe (6), provoque une montée d'amplitude double de l'extréminé du grand élément de la biellette articulée ( & , fixée au plateau (11), provoquant ainsi le soulèvement de ce dernier et son écartement du chassis (4).
La manoeuvre de l'axe (6) est obtenue, comme généralement dans les charriots de ce type, par l'abaissement du manche (3). La forme des éléments (11) du plateau qui
s'emboitent dans les éléments de chassis (4), ne leur permet 'un mouvement d'élévation, à l'exclusion de mouvements latéraux parasites.
En position levée, un mécanisme de verrouillage (5) fixé sur l'élément (11)
du plateau,vient s'engager automatiquement, sous l'effet d'un ressort, dans un orifice (15) du chassis. Ce mécanisme peut être déverrouillé facilement, par exemple à l'aide du pied de l'utilisateur, en appuyant sur l'extrémité opposée à celle de l'ergot qui a pénétré dans l'orifice (15) du chassis, permettant ainsi aux plateaux d'effectuer leur déscente.
D'autres systèmes de levée des plateaux peuvent être utilisés avec succés.
le meme effet peut, par exemple, etre obtenu au moyen de trous oblongs inversés(12)
ménagés dans les éléments de chassis et de plateay, et d'axes (13) fixés sur la
tringle (7). Ces mécanismes ne seront pas décrits en détail, leur fonctionnement
étant.semblable à celui décrit précédemment à titre d'exemple.
le manche (3) paut être escamotté lorsque le charriot est en position le vée, soit par coulissemnt dans un manchon (10) solidaire de l'axe (6), soit , en position baissée, en le rabattant entre les deux éléments de chassis (11). Ce dernier avantage peut être obtenu en fixant sur le manchon (10), un tronçon de tuyau coulissant sur l'axe (6), et qui n'entrainera celui-ci, selon un système connu, que sur une partie de sa rotation déterminée par l'entrée en contact d'un ergot solidaire de l'axe (6), et d'une butée ménagée dans le tronçon du tube coulissant sur cet axe (6).
Divers systèmes de biellettes de manoeuvre formant parallélogrammes déforma
bles peuvent être également mis en oeuvre si l'effet de soulèvement désiré
est d'une amplitude supérieure. A titre d'exemple, le système décrit dans le premier mode de réalisation autorise un soulèvement d'environ huit centimetres lorsque le grand élément de la biellette articulée (E) est de 10 centimètres.
La disposition centrale des moyens de roulement (1) est destinée à faire sup
porter à ceux-ci la quasi-totalité de la charge posée sur les plateaux, afin de
soulager les roulettes pivotantes (2), qui sont des éléments relativement fragiles,
Ces moyens de roulement ainsi disposés, et dépassant du plan de contact au sol qui
serait constitué sans ex par les quatre roulettes, permel'ensemble du char
riot de tourner sur lui-meme, et de franchir aisément des dénivellations éventuelles
du sol. Afin de faciliter le rangement du charriot, le manche (3) peut être
muni d'une charnière intérieure (16). Cette charnière permet le rabattement
du manche au niveau de l'articulation entre les éléments de chassis (4).
Cette caractéristique permet de supprimer l'encombrement spécifique du man
che lorsque le charriot est en position baissée. Cette charnière permet éga
lement de rendre l'inclinaison du manche, lors de la traction du charriot,
indépendante de toute action sur les tringles de manoeuvre (7). Naturelle
ment, ces avantages peuvent être obtenus de la même manière avec l'agence
ment du manchon (1 ) précédemment décrit et qui comporte un tronçon de tu
yau coopérant avec l'axe (6) au moyen d'ergots. Dans ce mode de réalisation
( figure 7), le tronçon de tube- (17) peut actionner un mécanisme de coince
ment des moyens de roulement (1) au moyen d'une tringle (18), lorsque le
manche est en position relevée. Ce dispositif constitue ainsi un frein sim
ple mais efficace permettant d'assurer le contrôle de la charge lors de la
traction, et également d'immobiliser l'ensemble lorsqu'il n'est pas tracté,
le ressort (19) faisant fonctionner le système de coincement (20)dès lors
qu'aucune force n'est éxercée sur le manche (3)afin de l'ammener en posi
tion de traction, ce système de coincement fonctionnant d'une manière géné
rale ainsi qu'une targette à ressort. La tringle (18) peut avantageusement
être actionnée par un cable ( 21 ) s'enroulant autour du tronçon de tube
( 17) lorsque celui-ci est entrainé en rotation par le manche (3),

Claims (8)

Revendications.
1 Charriot de manutention léger pour palettes et conteneurs en fil, caractérisé en ce qu'il comporte - six moyens de roulement, dont quatre pivotants (2) et deux fixes (1), les moyens de roulement fixes étant placés entre les pivotants et dépassant légèrement le plan de contact avec le sol de ceux-ci afin de supporter la presque totalité de la charge transportée, - un chassis en deux parties (4) formant fourches, - un plateau en deux parties également (11) s'emboitant sur le chassis en position baissée, -des moyens de soulèvement du plateau (8), un'mécanisme actionnant ces moyens de soulèvement, un manche (3) mettant en action ce mécanisme.
2 Charriot selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de roulement fixes sont des rouleaux ou galets de"transpalettes"
3 Charriot selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le manche (3) peut être rabattu entre les éléments de plateau (11).
4 Charriot selon les trois revendications précédentes, caractérisé en ce que le manche (3) est muni d'une charnière interne (16) à bloquage dans la position descente.
5 Charriot selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de soulèvement (8) sont des bielettes articulées composées de deux éléments, l'un étant fixé au chassis (4), et l'autre au plateau (11).
6 Charriot selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni d'un dispositif (5) de blocage du plateau en position levée, ce blocage se faisant automatiquement sous l'effet d'un ressort pouvant être contrarié par le pied de l'utilisateur.
7 Charriot selon les revendications 1, 2, 3, 4, et 6, caractérisé en ce que les moyens de soulèvement consistent en des tringles ( figure 5), munies d'axes (13), coopérant avec des lumières oblongues (12) inversées sur les éléments de plateau '(11) et de chassis (4).
8 Charriot selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un moyen de coincement (20) vient bic4q4; automatiquement bloquer les moyens de roulement fixes (l),lorsqu'aucune traction n'est éxercée sur le manche (3), ou lorsque l'utilisateur relève volontairement celui-ci.
FR8614166A 1986-10-06 1986-10-06 Chariot de manutention leger pour palettes et conteneurs en fil Withdrawn FR2604678A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614166A FR2604678A1 (fr) 1986-10-06 1986-10-06 Chariot de manutention leger pour palettes et conteneurs en fil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614166A FR2604678A1 (fr) 1986-10-06 1986-10-06 Chariot de manutention leger pour palettes et conteneurs en fil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2604678A1 true FR2604678A1 (fr) 1988-04-08

Family

ID=9339772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614166A Withdrawn FR2604678A1 (fr) 1986-10-06 1986-10-06 Chariot de manutention leger pour palettes et conteneurs en fil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604678A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0911242A3 (fr) * 1997-10-23 2000-11-08 Blackrock Engineering Limited Chariot de manutention avec manche à plusieurs usages

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE311208C (fr) *
DE340616C (de) * 1916-11-14 1921-09-14 Walter Edward Kimber Transportkarren mit hebbarer Plattform
GB757013A (en) * 1954-11-02 1956-09-12 Marcussons Transp Vagnfabrik A A hand truck or transport trolley
FR2554406A1 (fr) * 1983-11-03 1985-05-10 Arduini Gilles Plate-forme elevatrice a roulettes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE311208C (fr) *
DE340616C (de) * 1916-11-14 1921-09-14 Walter Edward Kimber Transportkarren mit hebbarer Plattform
GB757013A (en) * 1954-11-02 1956-09-12 Marcussons Transp Vagnfabrik A A hand truck or transport trolley
FR2554406A1 (fr) * 1983-11-03 1985-05-10 Arduini Gilles Plate-forme elevatrice a roulettes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0911242A3 (fr) * 1997-10-23 2000-11-08 Blackrock Engineering Limited Chariot de manutention avec manche à plusieurs usages

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
EP3247610B1 (fr) Chariot pour transporter ou ranger une bicyclette
EP0584026A1 (fr) Ensemble d'accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
EP0204637A1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
FR2478611A1 (fr) Verrou mat de roulement de chariot elevateur a fourche
FR2879989A1 (fr) Chariot d'atelier
FR2604678A1 (fr) Chariot de manutention leger pour palettes et conteneurs en fil
WO2006072684A1 (fr) Chariot d'atelier
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2876668A1 (fr) Conteneur du type a embase en forme de palette et a deux surfaces support
FR2588827A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage pour conteneurs souples
EP0799789A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
FR2522597A1 (fr) Appareil pour la manutention de charges
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
EP0694001B1 (fr) Dispositif elevateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un vehicule automobile
FR2561601A1 (fr) Chariot de type " diable " pour le transport d'objets tels que des valises
FR2614859A1 (fr) Perfectionnements aux chariots communement denommes " diable " et chariots pourvus de ces perfectionnements
EP0929479A1 (fr) Conteneur pour le transport combine "rail-route" de marchandises, a bequilles escamotables
FR2541211A1 (fr) Dispositif-support rabattable pour wagons, remorques routieres et similaires
FR2731250A1 (fr) Ensemble avec nacelle et plate-forme de travail en hauteur, a entrainement multi-directionnel
WO2024008379A1 (fr) Chariot de transport à roulettes suspendues doté d'un patin d'immobilisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse