EP0929479A1 - Conteneur pour le transport combine "rail-route" de marchandises, a bequilles escamotables - Google Patents

Conteneur pour le transport combine "rail-route" de marchandises, a bequilles escamotables

Info

Publication number
EP0929479A1
EP0929479A1 EP97943944A EP97943944A EP0929479A1 EP 0929479 A1 EP0929479 A1 EP 0929479A1 EP 97943944 A EP97943944 A EP 97943944A EP 97943944 A EP97943944 A EP 97943944A EP 0929479 A1 EP0929479 A1 EP 0929479A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
container
crutches
vehicle
platform
leg
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP97943944A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Henri Vallade
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Imcg Sarl
Original Assignee
Imcg Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Imcg Sarl filed Critical Imcg Sarl
Publication of EP0929479A1 publication Critical patent/EP0929479A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/12Supports
    • B65D90/14Legs, e.g. detachable

Abstract

L'invention a pour objet un conteneur pour le transport combiné 'rail-route' de marchandises. Ce conteneur, comprenant un soubassement (2) équipé de béquilles (4) escamotables entre une position de repos du conteneur sur le sol, est caractérisé en ce que les moyens de basculement/rabattement des béquilles (4) comprennent une jambe télescopique (6) disposée dans un plan longitudinal <U>P</U> parallèle à l'orientation générale du conteneur, ladite jambe (6) étant articulée à ses extrémités respectives sur la béquille (4) et une structure rigide d'appui (10), qui est déployable latéralement concomitamment au déploiement latéral de la béquille (4), de telle sorte qu'en position de repos du conteneur, l'espace <U>E</U> compris entre le soubassement (2) et les béquilles (4) est totalement vide d'éléments susceptibles de gêner le passage du plateau d'un véhicule sous le conteneur, et que l'encombrement latéral <U>L</U> du conteneur ne diffère de cet espace que de l'épaisseur transversale <U>e</U> des béquilles (4).

Description

"CONTENEUR POUR LE TRANSPORT COMBINE "RAIL-ROUTE" DE MARCHANDISES, A BEQUILLES ESCAMOTABLES."
L'invention est du domaine du transport, et elle a pour objet un conteneur pour le transport combiné "rail-route" de marchandises.
L'évolution des techniques tend à dé- velopper un mode de transport des marchandises, dit transport combiné "rail-route", qui consiste à transporter les marchandises alternativement par un véhicule routier et par un véhicule ferroviaire. Pour permettre un transbordement rapide et aisé des marchandises d'un véhicule à l'autre, celles-ci sont chargées dans un conteneur destiné à reposer alternativement sur le plateau d'une semi-remorque et sur le plateau d'un wagon.
Un problème à résoudre réside dans le transbordement du conteneur. Parmi les solutions proposées, on connaît celle qui consiste à pourvoir le conteneur de béquilles déployables latéralement, de manière à ce que le conteneur puisse reposer sur le sol en ménageant un espace sous son soubassement suffisant pour permettre le passage aisé du plateau du véhicule. Lorsque celui-ci est disposé sous le conteneur, les béquilles sont latéralement rétractées pour limiter l'encombrement transversal du conteneur. On notera par ailleurs que les béquilles sont en outre télescopiques pour permettre le passage du plateau du véhicule, puis le dépôt ou le soulèvement du conteneur. On pourra par exemple se reporter aux publications des brevets FR 2464206 (SAPAM) et FR 2483874 (DRUFIN) qui décrivent des conteneurs du genre.
Un inconvénient de ce genre de conteneur réside dans le fait que les béquilles ne sont pas totalement escamotées en position rétractée. Une solution a été proposée par le brevet FR 2677623 (BULLE), qui consiste à non seulement déployer/rétracter latéralement les béquilles, mais aussi à les basculer/rabattre au niveau du soubassement, à la manière des conteneurs à béquilles rabattables, par exemple décrits par les brevets EP 0706912 (ACKERMANN-FRUEHAUF) et EP 0443456 (SCHULZ) . L 'inconvénient d' un tel conteneur provient du nécessaire contreventement des béquilles au moyen d'une jambe de soutien. Selon FR 2677623 (BULLE), les jambes sont articulées en rotule à leur extrémités respectives sur le soubassement du conteneur et sur leur jambe y relative, de telle sorte que les jambes puissent s'incliner dans un plan transversal au conteneur lors du déploiement latéral des béquilles.
Il résulte de ces dispositions qu'en position déployée des béquilles, l'espace compris entre le soubassement et les béquilles est encombré par la présence des jambes. Cet encombrement induit la perte de l'intérêt d'un déploiement latéral des béquilles en raison de la gêne occasionnée par les jambes pour le passage du plateau du véhicule, sinon à considérablement augmenter le dit déploiement latéral au détriment de 1 ' encombrement global du conteneur dans le sens transversal, ce qui n'est pas vraiment envisageable en raison notamment de 1 ' écartement restreint entre les voies de chemin de fer. Le but général de l'invention est de proposer un conteneur pour le transport combiné "rail-route" de marchandises, dont la structure permette à la fois un déploiement latéral des béquilles avec un encombrement transversal du conteneur minimum, pour permettre le passage aisé du plateau d'un véhicule routier ou ferroviaire, et un rangement des béquilles au niveau du soubassement du conteneur lorsque ce dernier est chargé sur le dit plateau.
Un autre but de 1 ' invention est de proposer un conteneur du genre susvisé, dont la structure permette une manoeuvre automatisée des moyens de mobilité des béquilles et du verrouillage du conteneur sur le plateau du véhicule, un tel conteneur devant offrir toute les garanties de sécurité.
La démarche inventive a consisté à proposer un conteneur du genre susvisé, dont la structure soit telle qu'en position de repos du conteneur sur le sol, l'espace compris entre le soubassement et les béquilles est totalement vide d'éléments susceptibles de gêner le passage du plateau d'un véhicule sous le conteneur, et que l'encombrement latéral du conteneur ne diffère de cet espace que de l'épaisseur transversale des béquilles. En d'autres termes, la différence entre le hors tout latéral du conteneur et l'espace disponible sous le soubassement est minimal, grâce à quoi 1 ' encombrement global du conteneur dans le sens transversal est minimal. Ainsi et selon l'invention, un conteneur pour le transport combiné "rail-route" de marchandises, est du genre de conteneur destiné à reposer alternativement sur le plateau d'un véhicule routier et/ou sur le plateau d'un véhicule ferroviaire. Ce conteneur comprend un soubas- sèment équipé de béquilles escamotables entre une position de repos du conteneur sur le sol, dans laquelle les béquilles sont déployées latéralement et basculées vers le sol, et une position de transport du conteneur, dans laquelle les béquilles sont rétractées et rabattues longitudinale ent au niveau du soubassement. Le conteneur de l'invention est principalement caractérisé en ce que, pour chacune des béquilles, les moyens de basculement/rabattement de celle-ci comprennent une jambe télescopique disposée dans un plan longitudinal parallèle à l'orientation générale du conteneur, la dite jambe étant articulée à ses extrémités respectives sur la béquille et sur une structure rigide d'appui, qui est déployable latéralement concomitamment au déploiement latéral de la béquille, grâce à quoi le contreventement offert par la jambe n'est pas gênant pour le passage du plateau du véhicule, et l'encombrement global du conteneur en position de repos sur le sol ne diffère de l'espace disponible sous le conteneur, entre les béquilles, que de l'épaisseur de ces dernières dans le sens transversal.
On notera que selon une forme simple de réalisation, la jambe télescopique peut-être elle-même constituée par un organe de manoeuvre à commande mécanique ou hydraulique de son extension, mais que selon une forme préférée de réalisation, la jambe est manoeuvrable par un bras télescopique, avantageusement constitué par un vérin, dit premier, qui prend appui de manière articulée à la fois sur la béquille et sur la jambe télescopique, la position rétractée du bras et de la jambe correspondant à la position de repos du conteneur dans laquelle les béquilles sont déployées. En position déployée, les béquilles sont longitu- dinaleraent orientées vers les extrémités du conteneur, de telle sorte qu'en position de repos du conteneur, les béquilles d'un même côté définissent un parallélogramme naturellement indéformable, de par le poids du conteneur qui exerce une pression verticale et grâce à la résistance passive de la jambe et du bras.
Il résulte de ces dites résistances naturelle et passive à l' encontre de l'escamotage spontané des béquilles, une sécurité et une fiabilité du conteneur pour sa stabilité, et une faculté de celui-ci à supporter des poussées frontales importantes lors de son chargement, en grumes notamment. On notera que ces dispositions permettent de pallier la perte de contreventement des béquilles dans le sens transversal, perte de contreventement résultant de ce que l'on a voulu laisser disponible l'espace compris entre les béquilles pour le passage du plateau du véhicule.
La dite structure rigide est par exemple constituée par une plaque à extension substantiellement longitudinale. Cette plaque est supportée à ses extrémités respectives par les moyens de déploiement latéral (deuxième vérin, bague tournante, butées) de la béquille et par un organe transversal télescopique de support supporté par le soubassement.
Selon un autre aspect de l'invention, le conteneur étant préférentiellement équipé de béquilles télescopiques, chacune des béquilles est équipée d'organes hydrauliques de puissance pour respectivement leur déploiement/rétraction latéral (deuxième vérin), leur déploie- ment/rétraction télescopique (troisième vérin), et leur basculement/rabattement (premier vérin) . Les dits organes hydrauliques de puissance sont alimentés à partir d'une centrale hydraulique autonome propre au conteneur. Par ailleurs, les béquilles sont équipées de moyens de butée (doigt de retenue et logement) à 1 ' encontre de leur chute naturelle en position rétractée et rabattue, de telle sorte qu'elles soient spontanément maintenues en position de transport sans intervention des dits organes hydrauliques de puissance, faute de quoi les béquilles pourraient être spontannément déployées/basculées en cas d'un dysfonctionnement des organes hydrauliques, d'où il résulte finalement une sécurité à l' encontre d'un basculement inopiné des béquilles lors du transport du conteneur. De préférence, chacune des béquilles constitue en outre un organe de manoeuvre d'un organe (tringle) de solidarisation du conteneur au plateau du véhicule. Cet organe de solidarisation est pourvu de moyens de maintien spontané (ressort) en position de désoli- darisation du conteneur et du plateau du véhicule, de telle sorte que le déploiement latéral des béquilles induise spontanément la désolidarisation du conteneur et du plateau du véhicule, et qu'inversement la rétraction des béquilles induise spontanément leur solidarisation l'un à l'autre. On notera que grâce à la structure, en premier lieu des moyens de mobilité et de soutien des béquilles, et plus particulièrement l'agencement entre eux des moyens (jambes et bras télescopiques) de basculement/rabattement des béquilles, tant en position escamotée au niveau du soubassement qu'en position déployée, et en deuxième lieu des moyens de solidarisation (tringle, ressort et gâche) du conteneur au plateau du véhicule, le conteneur peut être chargé et déchargé en toute sécurité par des moyens de puissance hydrauliques autonomes à partir de la simple commande par un opérateur du chargement/déchargement, et que les dits moyens de puissance ne sont actifs que lors des dites opérations de chargement/déchargement, et sont passifs, c'est à dire libres de toute contrainte, lorsque le conteneur repose tant sur ses béquilles que sur le plateau du véhicule.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : la fig.l est une vue en perspective du soubassement d'un conteneur de l'invention en position de repos sur le sol, la fig.2 est une vue de côté d'un même conteneur dans une même position, les fig.3 à 6 sont des vues partielles en perspectives du soubassement d'un même conteneur, illustrant successivement le déploiement d'une béquille, les fig.7 à 9 sont des vues partielles de côté du même soubassement, illustrant successivement l'escamotage d'une béquille, la fig.10 est une vue partielle de dessus du même soubassement représentant une béquille en position escamotée, la fig.ll est une vue partielle en coupe longitudinale d'un même soubassement illustrant l'articulation d'une béquille sur celui-ci, les fig.12 et 13 sont des vues partielles en perspective d'un même soubassement, qui illustrent les moyens de solidarisation du conteneur sur le plateau d'un véhicule, respectivement en position de désolidarisation et de solidarisation.
Sur les figures, le soubassement 2 d'un conteneur "rail-route" est équipé de béquilles, telles que 4, déployables/rétractables latéralement et basculables/ rabattables au niveau du soubassement. Les béquilles 4 et leurs moyens de mobilité 6,8,10 en basculement/rabattement sont disposés, tant en position de repos du conteneur sur le sol qu'en position de transport du conteneur, dans des plans O 98/15475
7 longitudinaux P parallèles à l'orientation générale du conteneur.
On remarquera ainsi sur la fig.l que l'espace E compris entre le soubassement 2 et les béquilles 4 est totalement vide d'éléments susceptibles de gêner le passage du plateau porteur d'un véhicule, et que 1 ' encombrement latéral L du conteneur ne diffère de cet espace E que de l'épaisseur transversale e des béquilles 4.
Chaque béquille 4 est équipée d'une jambe télescopique de soutien 6 en position de repos du conteneur sur le sol, et de manoeuvre de leur basculement/rabattement. Cette jambe 6 est articulée à ses extrémités respectives sur la béquille 4 et sur une plaque rigide 10 à extension longitudinale qui est déployable latéralement concomitamment au déploiement latéral de la béquille 4.
La jambe télescopique 6 est manoeuvrable au moyen d'un vérin hydraulique 8, dit premier, qui prend appui sur la béquille 4 et sur la jambe télescopique 6, les positions rentrée de tige du vérin et rétractée de la jambe correspondant à la position basculée (fig.5,6,7) de la béquille 4, de manière à ce que la jambe 6 et le vérin 8 offrent une résistance passive aux efforts exercés sur la béquille 4. On remarquera plus particulièrement sur la fig.2 que les béquilles 4 d'un même côté sont longitudinalement orientées vers les extrémités du conteneur, de manière à définir un parallélogramme R naturellement indéformable sous le poids du conteneur.
En se reportant plus particulièrement à la fig.ll, on constate que selon l'exemple de réalisation du conteneur de l'invention illustré sur les figures, la béquille 4 est solidaire d'un tube 14 monté tournant et guidé en translation sur le soubassement 2 du conteneur, le déploiement/rétraction latéral de la béquille 4 résulte d'une manoeuvre en translation du tube 14 au moyen d'un deuxième vérin 16. En se reportant aux figures 3 à 8, le basculement/rabattement de la béquille 4 résulte d'une manoeuvre en pivotement du tube 14 grâce au déploiement de la jambe télescopique 6 au moyen du premier vérin 8. On notera par ailleurs que la béquille 4 est elle-même télescopique et peut être déployée/rétractée au moyen d'un troisième vérin qu'elle loge (non représenté sur les figures). La plaque 10 est supportée à ses extrémités respectives par un organe transversal télescopique 18 de support supporté par le soubassement d'une part, et par le tube 14 sur lequel la plaque 10 est articulée en pivotement par l'intermédiaire d'une bague 12 (fig.12) à laquelle elle est solidaire et qui est enfilée en bout du tube 14 d'autre part, pour autoriser la rotation du tube 14 en vue du basculement/ rabattement de la béquille 4 sans pour autant induire un pivotement de la plaque 10.
La poussée/traction du deuxième vérin 16 est exercée sur la bague 12 pour le déploiement de la béquille 4 et le déplacement en translation de la plaque 10. La bague 12 est assujettie en translation à la béquille 4 aux moyens d'une butée 20 fixée sur la face extérieure de la béquille 4. En se reportant plus particulièrement aux fig.12 et 13, chacune des béquilles constitue en outre un organe de manoeuvre d'une tringle 22 pour la solidarisation du conteneur au plateau du véhicule. Cette tringle 22 est spontanément maintenue en position de désolidarisation (fig.12) au moyen d'un ressort de rappel 24 prenant appui sur le soubassement 2 et sur un épaulement 26 de la tringle 22. Lors de la rétraction latérale des béquilles 4, les tringles 22 sont poussées pour être introduites dans une gâche 28 ménagée sur le plateau du véhicule (en pointillés sur les figures) .
En se reportant plus particulièrement aux fig.3 à 6, on remarquera la présence d'un doigt 30 ménagé sur le tube 14 de chacune des béquilles 4. Ce doigt 30 est prévu pour être introduit dans un logement 32 ménagé sur le soubassement 2, pour interdire le pivotement du tube 14 en position rétractée/rabattue de la béquille 4 sous l'effet du poids de cette dernière, et ainsi constituer un organe de O 98/15475
9 retenue spontanée de la béquille 4 en position de transport du conteneur rétractée/rabattue, pour permettre le maintien de la béquille 4 dans la dite position, sans pour autant maintenir sous pression le premier vérin 8.
On comprendra que bien que 1 'on ait décrit et représenté une forme préférée de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme, mais qu'elle s'étend à tout conteneur comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims

REVENDICATIONS
1.- Conteneur pour le transport combiné "rail-route" de marchandises, du genre de conteneur destiné à reposer alter- nativement sur le plateau d'un véhicule routier et/ou sur le plateau d'un véhicule ferroviaire, le dit conteneur comprenant un soubassement (2) équipé de béquilles (4) escamotables entre une position de repos du conteneur sur le sol, dans laquelle les béquilles (4) sont déployées latéralement et basculées vers le sol (fig.1,2,5,6,7) , et une position de transport du conteneur ( fig.3, 9, 10, 12 ) , dans laquelle les béquilles (4) sont rétractées et rabattues longitudinalement au niveau du soubassement (2), caractérisé: en ce que, pour chacune des béquilles
(4), les moyens de basculement/rabattement de celle-ci comprennent une jambe télescopique (6) disposée dans un plan longitudinal £ parallèle à l'orientation générale du conteneur, la dite jambe (6) étant articulée à ses extré- mités respectives sur la béquille (4) et sur une structure rigide d'appui (10), qui est déployable latéralement concomitamment au déploiement latéral de la béquille (4), de telle sorte qu'en position de repos du conteneur, l'espace E compris entre le soubassement (2) et les béquilles (4) est totalement vide d'éléments susceptibles de gêner le passage du plateau d'un véhicule sous le conteneur, et que l'encombrement latéral L du conteneur ne diffère de cet espace que de l'épaisseur transversale e des béquilles (4);
2.- Conteneur selon la revendication 1, caractérisé: en ce que la jambe (6) est manoeuvrable par un bras télescopique ( 8 ) qui prend appui de manière articulée à la fois sur la béquille (4) d'une part et sur la jambe télescopique (6) d'autre part, la position rétractée du bras (8) et de la jambe (6) O 98/15475
11 correspondant à la position de repos du conteneur dans laquelle les béquilles (4) sont déployées, et en ce qu'en position déployée, les béquilles (4) sont longitudinalement orientées vers les extrémités du conteneur, de telle sorte qu'en position de repos du conteneur, les béquilles (4) d'un même côté définissent un parallélogramme R naturellement indéformable, de par le poids du conteneur qui exerce une pres- sion verticale et grâce à la résistance passive de la jambe (6) et du bras (8);
3.- Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé: en ce que la dite structure rigide est constituée par une plaque (10) à extension substantiellement longitudinale, supportée à ses extrémités respectives par les moyens (14) de déploiement latéral de la béquille (4) et par un organe transversal télescopique de support (18) supporté par le soubassement (2);
4.- Conteneur selon la revendication 1, caractérisé: en ce que chacune des béquilles (4) constitue en outre un organe de manoeuvre d'un organe (22) de solidarisation du conteneur au plateau du véhicule, le dit organe (22) étant pourvu de moyens de maintien spontané (24) en position de desolidarisation du conteneur et du plateau du véhicule, de telle sorte que le déploiement latéral des béquilles (4) induise spontanément la desolidarisation du conteneur et du plateau du véhicule, et qu'inversement la rétraction des béquilles (4) induise spontanément leur solidarisation l'un à l'autre; O 98/15475
12 5.- Conteneur selon la revendication 2, les béquilles étant télescopiques, caractérisé: en ce que chacune des béquilles (4) est équipée d'organes hydrauliques de puissance pour respectivement:
- leur déploiement/rétraction latéral (16),
- leur déploiement/rétraction télescopique, et
- leur basculement/rabattement (8), et en ce que les dits organes hydrau- liques de puissance sont alimentés à partir d'une centrale hydraulique autonome propre au conteneur;
6.- Conteneur selon la revendication 5, caractérisé: en ce que les béquilles (4) sont équipées de moyens de butée (30,32) à l' encontre de leur chute naturelle en position rétractée et rabattue, de telle sorte qu'elles soient spontanément maintenues en position de transport sans intervention des dits organes hydrauliques de puissance (8).
EP97943944A 1996-10-07 1997-10-06 Conteneur pour le transport combine "rail-route" de marchandises, a bequilles escamotables Withdrawn EP0929479A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612518 1996-10-07
FR9612518A FR2754223B1 (fr) 1996-10-07 1996-10-07 Conteneur pour le transport combine "rail-route" de marchandises, a bequilles escamotables
PCT/FR1997/001763 WO1998015475A1 (fr) 1996-10-07 1997-10-06 Conteneur pour le transport combine 'rail-route' de marchandises, a bequilles escamotables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0929479A1 true EP0929479A1 (fr) 1999-07-21

Family

ID=9496642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP97943944A Withdrawn EP0929479A1 (fr) 1996-10-07 1997-10-06 Conteneur pour le transport combine "rail-route" de marchandises, a bequilles escamotables

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0929479A1 (fr)
AU (1) AU4560397A (fr)
FR (1) FR2754223B1 (fr)
WO (1) WO1998015475A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2392665B (en) * 2002-09-07 2005-08-31 Arthur Courtenay James A support frame for logracks
CN105501098A (zh) * 2015-12-14 2016-04-20 中国重汽集团青岛重工有限公司 可卸式车厢支腿自动收放机构
CH713603A2 (de) 2017-03-22 2018-09-28 Schweizer Hanspeter Stützfuss für Wechselbehälter.
CN110525308B (zh) * 2019-08-08 2020-08-18 淮安信息职业技术学院 一种基于应用数学模型的集装箱装载控制装置

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE185026C (fr) *
FR2464206A1 (fr) 1979-08-31 1981-03-06 Guy Racchini Conteneur pour camion a plate-forme et camion prevu pour recevoir un tel conteneur
FR2483874A1 (fr) 1980-06-10 1981-12-11 Drufin Christian Amenagement de plate-forme de camion
DE4005140A1 (de) * 1990-02-17 1991-08-22 Gerd Schulz Stuetze
GB2257123A (en) * 1991-03-19 1993-01-06 Adamson Modular Systems Limite Swop body container jacking system.
FR2677623B1 (fr) 1991-06-17 1995-03-31 Bulle Jean Marie Conteneur a bequilles escamotables dans les longerons lateraux.
DE4237186A1 (en) * 1992-11-04 1993-07-08 Paul Schluetken Strut supporting interchangeable load platform - is used in goods vehicle and has upper end supported by tube which slides in guide tube
DE4240125C2 (de) * 1992-11-30 1997-08-28 Werdau Fahrzeugwerk Hydraulische Absetzeinrichtung für Wechselaufbauten
DE9416308U1 (de) 1994-10-10 1995-01-26 Ackermann Fruehauf Wechselbehälter

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO9815475A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998015475A1 (fr) 1998-04-16
FR2754223A1 (fr) 1998-04-10
FR2754223B1 (fr) 1998-12-31
AU4560397A (en) 1998-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1349769B1 (fr) Bicyclette pliable
EP0252851B1 (fr) Chariot pliable, destiné en particulier au transport d&#39;un sac recevant des clubs de golf
WO1987004140A1 (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisees
WO2006108955A1 (fr) Dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation sur une structure ferroviaire du pivot d &#39; attelage d &#39; une semi-remorque .
EP0929479A1 (fr) Conteneur pour le transport combine &#34;rail-route&#34; de marchandises, a bequilles escamotables
WO2006072684A1 (fr) Chariot d&#39;atelier
FR2557552A1 (fr) Appareil de manutention de charges lourdes et vehicules de transport equipe d&#39;un tel appareil
FR2879989A1 (fr) Chariot d&#39;atelier
EP0799789B1 (fr) Dispositif de solidarisation d&#39;un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
EP0112778A1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d&#39;adaptation au transport par route, rail et mer
EP0100926A1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d&#39;un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
EP2230149B1 (fr) Chariot de transport transformable à structure de liaison à deux quadrilatères à géométrie variable
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
FR2561601A1 (fr) Chariot de type &#34; diable &#34; pour le transport d&#39;objets tels que des valises
FR2491407A1 (fr) Table escamotable pour vehicule, en particulier vehicule de loisir
EP1445179B1 (fr) Remorque pour le transport d&#39;engins agricoles
EP0332040B1 (fr) Wagon pour le transport d&#39;objets en plaques sur chevalet
EP0809600B1 (fr) Chariot porte-charge
EP1209027B1 (fr) Véhicule utilitaire léger équipé d&#39;un conteneur amovible
FR2614859A1 (fr) Perfectionnements aux chariots communement denommes &#34; diable &#34; et chariots pourvus de ces perfectionnements
EP0274918A1 (fr) Véhicule de transport à chargement et déchargement rapide et structure porteuse de charge, telle qu&#39;un plateau, équipant ce véhicule
FR2519600A1 (fr) Perfectionnements aux semi-remorques porte-engin a plateau surbaisse
FR2544674A1 (fr) Remorque porte-velos
FR2482532A1 (fr) Dispositif de manutention et transfert de charge

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE ES FR GB IT LI LU NL PT

17P Request for examination filed

Effective date: 19990430

RBV Designated contracting states (corrected)

Designated state(s): AT BE CH DE ES FR GB IT LI LU NL PT

17Q First examination report despatched

Effective date: 20000412

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20010703