FR2519600A1 - Perfectionnements aux semi-remorques porte-engin a plateau surbaisse - Google Patents
Perfectionnements aux semi-remorques porte-engin a plateau surbaisse Download PDFInfo
- Publication number
- FR2519600A1 FR2519600A1 FR8200484A FR8200484A FR2519600A1 FR 2519600 A1 FR2519600 A1 FR 2519600A1 FR 8200484 A FR8200484 A FR 8200484A FR 8200484 A FR8200484 A FR 8200484A FR 2519600 A1 FR2519600 A1 FR 2519600A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- swan neck
- lowered
- platform
- semi
- trailer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D53/00—Tractor-trailer combinations; Road trains
- B62D53/04—Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
- B62D53/06—Semi-trailers
- B62D53/061—Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks
- B62D53/062—Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks having inclinable, lowerable platforms; Lift bed trailers; Straddle trailers
- B62D53/065—Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks having inclinable, lowerable platforms; Lift bed trailers; Straddle trailers inclining platforms by detachable or folding swan necks
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Handcart (AREA)
Abstract
LE PLATEAU SURBAISSE 3 COMPORTE DES OUVERTURES 3A DANS LESQUELLES S'ENGAGENT DES LONGERONS 9 SOLIDAIRES DU COL DE CYGNE A ET ARTICULES EN 10 AU CHASSIS 1. LE PLATEAU 6 AMENAGE SUR LE COL DE CYGNE A PEUT AINSI ETRE ABAISSE POUR ETRE AMENE A LA HAUTEUR DU PLATEAU 3 QUI ENSUITE EST LUI-MEME ABAISSE POUR PERMETTRE PAR L'AVANT LE CHARGEMENT OU LE DECHARGEMENT DES ENGINS A TRANSPORTER.
Description
On sait que pour le transport sur route d'engins de travaux publics ou similaires, on a généralement recours à des semi-remorques dont le chassis, dit à plateau surbaissé", est agencé pour permettre le chargement et le déchargement d'un engin roulant du type sus-mentionné.
Ce dernier est bien entendu supporte par le plateau surbaisse, le châssis comportant à l'avant une partie surélevée ou "col de cygne" propre à coopérer avec la sellette usuelle des tracteurs de se-i-resorques.
Lorsque le ou les trains de roues dont est équipée la semi-remorque au voisinage de l'carrière du châssis présente une hauteur réduite, le chargement et le déchargement s'effectuent évidemment par l'arrière, â l'aide de rampes relevables relativement courtes qui permettent le passage aisé de l'engin depuis le niveau du sol jusqu'a celui du plateau et vice versa.Par contre il arrive fréquemment, pour des raisons de charge ou par suite de problemes de roulage, ou'il soit nécessaire de doter les semi-remorques de trains de roues de diametre important, qui ont pour effet de placer le plateau surbaisse a une hauteur telle que la pente des rampes pose alors, pour les engins à charger et à décharger, des problèmes d'adhérence et de garde au sol parfois insolubles.
Aussi a-t-on proposé des semi-remorques dans lesquelles le chargement et le déchargement s'effectuent par l'avant à travers le col de cygne aménagé à la manière d'un plateau de roulage. Dans les constructions connues de ce type le col de cygne est constitué dtéléments articulés de façon à ce qu'il soit susceptible, non seulement d'être abaissé par rapport au plateau surbaisse, mais également d'être replié pour faire momentanément disparaitre son profil général en équerre.On a pu cependant observer que par suite des efforts très importants auxquels ils sont soumis, les mécanismes à axes d'articulation multiples et notamment les systèmes à parallélogramme déformable généralement utilisés à cet effet, donnent rapidement lieu à des jeux exagérés qui mettent en cause le comportement routier de la semi-remorque et le fonctionnement de l'pensez ble.
On a également proposé de désolidariser complètement le col de cygne et le plateau surbaissé afin de permettre ici encore l'accès a ce dernier par l'avant. Mais on se heurte à des difficultés pratiques non négligeables au niveau des opérations de ré-accouplement des deux parties.
C'est à ces inconvénients que la présente invention entend plus particulièrement remédier et ce en conservant les avantages présentés par les systèmes à chargement par l'avant par abaissement du col de cygne, sans toutefois souffrir d'un nombre d'articulations exagéré.
La semi-remorque suivant l'invention est essentiellement remarquable en ce que la partie antérieure ou col de cygne, établie sous forme rigide, est pourvue de longerons tournés vers l'carrière et engagés dans des ouvertures longitudinales correspondantes ménagées dans le plateau surbaissé, de façon à ce que lesdits longerons, articulés à celui-ci par leurs-extrémités libres, soient susceptibles d'être abaissés pour amener le plateau de roulage aménagé sur la partie surélevée du col de cygne dans le prolongement et au niveau du bord antérieur du plateau surbaissé précité, et pour permettre à ce dernier de s'incliner luimême vers l'avant par pivotement autour des roues arrière.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux
comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle pr2sente et les
avantages quelle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue schématique en perspective montrant
l'agencement général d'une semi-remorque porte-engin établie conformément
a l'invention.
comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle pr2sente et les
avantages quelle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue schématique en perspective montrant
l'agencement général d'une semi-remorque porte-engin établie conformément
a l'invention.
Fig. 2 et 3 sont des coupes longitudinales partielles à plus
grande échelle illustrant la manoeuvre du col de cygne en vue du charge
lent cru'du déchargement d'un engin.
grande échelle illustrant la manoeuvre du col de cygne en vue du charge
lent cru'du déchargement d'un engin.
Fig. 4 est une coupe analogue à celle de fig. 3 mais correspondant à une variante de mise en oeuvre de l'invention.
En fig. 1 on a représenté en 1 le châssis de la semi-remorque dont la partie arrière est supportée, à la façon en soi connue, par deux trains de roofs 2. Sur ce chassis 1 est aménagé un plateau porteur 3 du type dit "surbaissé", entant entendu que ce plateau 3 peut présenter soit une partie arrière prévue surélevée cygne on l:a supposé au dessin, soit une sur plane.La partie antérieure du châssis 1 est équipée de deux béquilles 4 3 actionnement hydraulique, propres à supporter l'avant de la semi-remorque lorsqu'elle est dételée du tracteur 5 et à intervenir lors des Manoeuvres de chargement et de déchargement, conne on le
comprendra lieux ci-apres.
comprendra lieux ci-apres.
Pour permettre son attelage au tracteur 5, l'avant du châssis 1
est acini d'une partie surélevée ou col de cygne A, comprenant un plateau
de roulage 6 supporté par un bâti rigide. Ce dernier est formé par deux
poutres longitudinales supérieures 7 qui se raccordent par des goussets
obliques 8 à deux longerons arrière 9 (fig. 2). On notera que ceux-ci
sont engagés dans des ouvertures longitudinales 3a pratiquées dans le
plateau 3, de façon à ce que leur extrémité libre s'articule transversale ment en 10 au châssis 1. La partie arrière de chacune des poutres 7 est reliée à l'avant du châssis 1 par un vérin hydraulique 11.
est acini d'une partie surélevée ou col de cygne A, comprenant un plateau
de roulage 6 supporté par un bâti rigide. Ce dernier est formé par deux
poutres longitudinales supérieures 7 qui se raccordent par des goussets
obliques 8 à deux longerons arrière 9 (fig. 2). On notera que ceux-ci
sont engagés dans des ouvertures longitudinales 3a pratiquées dans le
plateau 3, de façon à ce que leur extrémité libre s'articule transversale ment en 10 au châssis 1. La partie arrière de chacune des poutres 7 est reliée à l'avant du châssis 1 par un vérin hydraulique 11.
Lorsque la semi-remorque doit circuler, la partie antérieure ou col de cygne A est bien entendu en position relevée correspondant à fig. 1, l'articulation constituée par les pivots 10 étant bloquée de toute manière appropriée, par exemple à l'aide d'une broche de verrouilla- ge simultanément engagée dans des perforations 12 ménagées dans les longerons 9 et dans le chassis 1 ; on notera qu'a cette position les longerons 9 prennent appui contre des butées fixes 13 prévues sur le plateau 3.Les béquilles 4 sont en position contractée, si bien que lorsqu'on désire dételer la semi-remorque en vue du chargement d'un engin sur le plateau surbaissé 3, il y a lieu de commander ces béquilles 4 afin qu'elles prennent appui sur le sol et soulèvent le col de cygne A d'une hauteur suffisante pour permettre le dételage du tracteur 5.
L'opérateur retire alors la broche de verrouillage en vue de libérer l'articulation 10, et il commande les vérins 11 à la contraction, de manière à abaisser le col de cygne A jusqu'à l'orientation oblique montrée en fig. 2, les longerons 9 plongeant de ce fait dans les ouvertures 3a du plateau 3. On observera qu 'à ce moment les goussets obliques 8 se trouvent escamotés à l'intérieur de ces ouvertures 3a et que le bord transversal arrière du plateau 6 est disposé au niveau du bord transversal antérieur du plateau 3.
Il suffit alors de manoeuvrer les béquilles 4 afin d'abaisser l'avant de la semi-remorque par pivotement du châssis par rapport aux trains de roues 2. Comme montré en fig. 3 cette manoeuvre est poursuivie jusqu'à ce que le bord transversal antérieur du plateau 6 repose contre le sol. L'on peut alors procéder au chargement de l'engin à transporter, la pente présentée par les plateaux 6 et 3 étant trop faible pour susciter une difficulté quelconque quant à l'adhérence des roues de l'engin et à sa garde au sol.
Une fois l'engin chargé sur le plateau 3, on commande successivement à l'extension tout d'abord les béquilles 4 pour remettre le plateau 3 à l'horizontale, puis les vérins 11 pour ramener le plateau 6 en position haute, les longerons 9 venant prendre appui contre les butées 13 du plateau 3. La broche de verrouillage est R nouveau engagée dans les perforations 12 et la semi-remorque est prête à être attelée pour le transport de l'engin.
L'ensemble du col de cygne A est parfaitement rigide, sa seule articulation en 10 sur le chassis 1 ne pouvant donner lieu à des jeux exagérés, ce qui évite les risques d'usure et de déformation prématurées.
La configuration du système permet de déterminer des bras de levier très grands, limitant d'autant les efforts qui s'exercent sur les pivots 10 et sur les butées 13. On notera à ce sujet que broche de verrouillage engagée dans les perforations 12 sert uniquement à maintenir le col de cygne A en position dételée et qu'elle n'est donc pas sollicitée en position de circulation puisqu'à ce moment seules les butées 13 et les pivots 10 absorbent les contraintes de liaison entre les deux plateaux 3 et 6.
I1 convient encore d'observer que les interventions effectuées au niveau de la semi-remorque préalablement et postérieurement aux opérations de chargement ou de déchargement sont très simples et ne nécessitent aucune main d'oeuvre spécialisée. La commande hydraulique peut être assurée à l'aide d'une pompe manuelle ou motorisée, portée par le châssis 1 de la semi-remorque ou par le tracteur 5.
A ce propos fig. 4 illustre une variante de mise en oeuvre qui permet de se dispenser de béquilles à actionnement hydraulique. En pareil cas chaque béquille, référencée 104, est simplement constituée par une chandelle rigide, susceptible d'être escamotée lorsque la semi-remorque est en position de roulage. Par ailleurs chacun des vérins, ici référencés 111, attelés aux poutres 7 du col de cygne A prend appui, non plus sur le châssis 1 comme dans le eas de la forme de réalisation précédemment décrite, mains directement sur le sol, sa base étant à cet effet équipée d'un sabot alla.
Lorsqu'on désire, en vue d'une opération de chargement ou de déchargement, amener la semi-remorque à la position adéquate en abaissant successivement le col de cygne A et le plateau 3, on commande tout d'abord les vérins 111 à l'extension de façon à ce que leur sabot 111e, en prenant appui contre le sol, soulève ledit col de cygne pour permettre le dételage. Une fois cette opération effectuée, on permet aux vérins précités de se contracter sous l'effet du poids qu'ils supportent, ce qui a pour effet d'abaisser en premier lieu le col de cygne qui est ainsi amené à la position escamotée correspondant à fig. 2, puis le plateau 3 lui-même, jusqu'à ce que les béquilles ou chandelles 104, préalablement amenées en position utile, viennent prendre appui contre le sol.La semi-remorque se trouve alors à la position illustrée en fig. 4 et peut être utilisée pour le chargement ou le déchargement d'un engin.
Le relevage s'effectue de manière inverse, en ce sens que la seule commande des vérins 111 à l'extension assure en succession d'abord le retour du col de cygne A à la position haute, puis, lorsque les longerons 9 viennent prendre appui contre les butées 13, l'élévation de la partie antérieure du châssis 1 jusqu'à l'orientation horizontale. Les vérins 111 sont utilisés pour assurer l'attelage de la semi-remorque et, après escamotage des béquilles 104, ils sont ramenés en position contractée afin de permettre la circulation de l'ensemble formé par la semi-remorque et le tracteur 5.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
Claims (5)
1. Semi-remorque porte-engin à plateau surbaissé, du genre dans lequel la partie antérieure ou col de cygne (A) comporte un plateau de roulage (6) agencé pour permettre, moyennant abaissement oblique, le chargement et le déchargement des engins par l'avant, caractérisée en ce que ce col de cygne (A) est solidaire de longerons (9) qui pénètrent à l'intérieur d'ouvertures longitudinales (3a) ménagées dans le plateau surbaissé (3)pour s articuler (en 10) à celui-ci, de façon à ce que le plateau de roulage (6) soit susceptible d'être amené dans le prolongemment et au niveau du bord antérieur du plateau surbaissé (3) et que ce dernier s'incline lui-même vers l'avant par pivotement autour des roues (2).
2. Semi-remorque suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau de roulage (6) est relié au châssis (1) par des vérins (11) qui permettent l'abaissement et le relevage du col de cygne (A), les béquilles extensibles usuelles (4) de ce châssis assurant l'abaissement et le relevage du plateau surbaisse (3).
3. Semi-remorque suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau de roulage (6) est équipé de vérins (111) propres à prendre appui sur le sol en vue d'assurer le déplacement angulaire du col de cygne (A) et du plateau surbaissé (3), ce dernier étant pourvu de chandelles qui limitent son abaissement par portée contre le sol.
4. Semi-remorque suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le plateau surbaissé (3) est pourvu de butées (13) qui coopèrent avec les longerons (9) du col de cygne (A) pour limiter le relevage de ce dernier et lui permettre de supporter le plateau surbaissé (3).
5. Semi-remorque suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (12) pour assurer, lorsque désiré, le verrouillage du col de cygne (A) en position haute.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8200484A FR2519600A1 (fr) | 1982-01-11 | 1982-01-11 | Perfectionnements aux semi-remorques porte-engin a plateau surbaisse |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8200484A FR2519600A1 (fr) | 1982-01-11 | 1982-01-11 | Perfectionnements aux semi-remorques porte-engin a plateau surbaisse |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2519600A1 true FR2519600A1 (fr) | 1983-07-18 |
FR2519600B1 FR2519600B1 (fr) | 1985-04-26 |
Family
ID=9269958
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8200484A Granted FR2519600A1 (fr) | 1982-01-11 | 1982-01-11 | Perfectionnements aux semi-remorques porte-engin a plateau surbaisse |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2519600A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6425627B1 (en) | 2000-07-05 | 2002-07-30 | Stuart Gee | Over the road trailer with adjustable bed configuration |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN101624071B (zh) * | 2008-07-08 | 2012-05-23 | 中国国际海运集装箱(集团)股份有限公司 | 鹅颈式半挂车 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2441710A (en) * | 1944-09-21 | 1948-05-18 | William E Martin | Trailer |
US2443611A (en) * | 1945-12-07 | 1948-06-22 | Glenn D Ferguson | Low bed trailer |
US3894645A (en) * | 1974-07-26 | 1975-07-15 | Transport Trailers Inc | Folding gooseneck trailer |
US4103793A (en) * | 1977-05-06 | 1978-08-01 | Talbert Manufacturing, Inc. | Folding gooseneck trailer with positioning system |
US4296941A (en) * | 1979-08-06 | 1981-10-27 | Cmi Corporation | Folding gooseneck assembly |
-
1982
- 1982-01-11 FR FR8200484A patent/FR2519600A1/fr active Granted
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2441710A (en) * | 1944-09-21 | 1948-05-18 | William E Martin | Trailer |
US2443611A (en) * | 1945-12-07 | 1948-06-22 | Glenn D Ferguson | Low bed trailer |
US3894645A (en) * | 1974-07-26 | 1975-07-15 | Transport Trailers Inc | Folding gooseneck trailer |
US4103793A (en) * | 1977-05-06 | 1978-08-01 | Talbert Manufacturing, Inc. | Folding gooseneck trailer with positioning system |
US4296941A (en) * | 1979-08-06 | 1981-10-27 | Cmi Corporation | Folding gooseneck assembly |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6425627B1 (en) | 2000-07-05 | 2002-07-30 | Stuart Gee | Over the road trailer with adjustable bed configuration |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2519600B1 (fr) | 1985-04-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0139561B1 (fr) | Remorque basculante à diverses positions par poussée en marche arrière | |
FR2597807A1 (fr) | Dispositif et element de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues | |
EP0586697B1 (fr) | Vehicule de convoyage d'avion au sol | |
FR2724886A1 (fr) | Semi-remorque notamment porte-vehicules et son procede de chargement et de dechargement en vehicules | |
FR3068325A1 (fr) | Ensemble deposable de chargement/dechargement d'une semi-remorque sur une structure ferroviaire de wagon-poche | |
FR2965257A1 (fr) | Systeme de manutention par soulevement d'une remorque | |
FR2819471A1 (fr) | Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur | |
FR2551401A1 (fr) | Vehicule utilitaire dote d'un dispositif de chargement et de dechargement par roulement et basculement | |
EP0571240A1 (fr) | Support d'arrimage d'un chariot élévateur à l'arrière d'une plate-forme de camion, système d'arrimage comportant ce support, et camion équipé de ce système | |
EP0515294B1 (fr) | Liaison articulée dissociable du type à col de cygne entre un véhicule porteur-remorqueur et une semi-remorque porte-engins | |
FR2519600A1 (fr) | Perfectionnements aux semi-remorques porte-engin a plateau surbaisse | |
BE1005557A5 (fr) | Unite routiere a carrosserie porteuse deposable. | |
FR2653712A1 (fr) | Remorque routiere porte-engins convertible en wagon. | |
FR2709711A1 (fr) | Système d'accrochage d'un chariot élévateur à au moins quatre éléments d'accrochage, berceau d'accrochage et chariot élévateur correspondants. | |
FR2655007A1 (fr) | Ensemble d'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque. | |
FR3037311A1 (fr) | Dispositif d'accrochage d'une remorque a un vehicule tracteur et ensemble forme par l'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque comprenant un tel dispositif | |
EP1445179B1 (fr) | Remorque pour le transport d'engins agricoles | |
WO1998015475A1 (fr) | Conteneur pour le transport combine 'rail-route' de marchandises, a bequilles escamotables | |
FR2560129A1 (fr) | Vehicule de transport, notamment pour une charge tubulaire de tres grand diametre | |
FR3112753A1 (fr) | Remorque pour véhicule léger | |
FR2759966A1 (fr) | Remorque a essieu escamotable | |
EP1120333B1 (fr) | Col de cygne dépliable pour semi-remorque | |
FR2482532A1 (fr) | Dispositif de manutention et transfert de charge | |
BE518092A (fr) | ||
FR2776978A1 (fr) | Remorque a surface de chargement relevable et abaissable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |