CH229372A - Ensemble comprenant une ruche. - Google Patents

Ensemble comprenant une ruche.

Info

Publication number
CH229372A
CH229372A CH229372DA CH229372A CH 229372 A CH229372 A CH 229372A CH 229372D A CH229372D A CH 229372DA CH 229372 A CH229372 A CH 229372A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hive
support
weight
weighing device
assembly according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Lacroix Henri
Original Assignee
Lacroix Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lacroix Henri filed Critical Lacroix Henri
Publication of CH229372A publication Critical patent/CH229372A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K55/00Bee-smokers; Bee-keepers' accessories, e.g. veils

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Description


  



  Ensemble comprenant une ruche.



   La présente invention a pour objet un ensemble comprenant une ruche, qui est caractérisé en ce que la ruche repose sur au moins deux dispositifs d'appui, dont l'un constitue un pivot, tandis que, en position normale, elle repose librement sur l'autre, et en ce qu'il comporte un dispositif de pesée sur lequel une partie déterminée du poids de la ruche   vient agir, lorsqu'elle    a, d'une part, pivoté légèrement autour du premier appui et, d'autre part, quitté le second, ce dispositif de pesée donnant alors une indication permettant d'évaluer la variation du poids de la ruche.



   Les fig. 1 à 3 du dessin annexé   représen-    tent schématiquement, à titre   d'exemple,    une forme d'exécution et deux variantes de l'ensemble faisant l'objet de l'invention.



   Dans la forme d'exécution suivant fig. 1, la ruche 1C repose sur deux dispositifs d'appui ; le premier de ces dispositifs comprend un   coutea. t 11 fixé à    sa partie inférieure à proximité de son bord avant 12. La lame tranchante de ce couteau repose dans une gorge que présente un appui fixe   13.    Un seul couteau 11 est visible sur le dessin, mais en pratique il sera prévu deux couteaux en ali  gnement, l'un    de chaque côté de la partie an  térieure    de la ruche.

   Le second dispositif d'appui est constitué par un support   14 sur    lequel repose librement la partie postérieure   15    de la ruche lorsque celle-ci se trouve dans la position représentée sur la fig.   1.    On voit facilement qu'en soulevant la partie pos  térieure    15 de la ruche, on fait osciller celleci autour du bord tranchant du ou des couteaux 11.



   La partie postérieure 15 de la ruche est pourvue, dans l'exemple considéré, d'une équerre 16 dont l'extrémité libre 17 du côté qui prolonge la base de la ruche vers   l'ar-    rière est reliée par une tige   18    à l'une des extrémités 19 d'un dynamomètre ou peson 20. L'autre extrémité 21 de ce dynamomètre est reliée par une tige   2'2    à l'une des extrémités d'un levier   23    pivotant en 24 sur un support 25. 



   Dans la position des organes représentée sur la fig. 1, le dynamomètre 20 n'est pas sollicité par le poids de la ruche. Par contre, si l'on agit verticalement de haut en bas sur    l'extrémité 26 du levier 23, on écarte les ex-    trémités 19 et 21 du dynamomètre qui se trouve alors sollicité par une partie du poids de la ruche, du fait que la partie postérieure 15 de cette ruche se trouve alors soulevée légèrement au-dessus du support   14.    L'indication du dynamomètre lorsque l'équilibre est atteint, donne une mesure du poids de la ruche, en tenant compte, bien entendu, du rapport des distances entre, d'une part, la verticale passant par le centre de gravité de la ruche (selon laquelle agit le poids de celleci) et l'axe de pivotement en 11 et, d'autre part,

   la verticale passant par le dynamomètre (et selon laquelle s'exerce la force appliquée à ce dynamomètre lorsque la ruche est légèrement soulevée au-dessus de   l'ap-    pui 14) et l'axe de pivotement de la ruche.



  Le dynamomètre peut être gradué directement en kilos. Il peut être prévu facilement amovible, pour permettre de ne l'accrocher aux tiges 18 et 22 que lorsqu'on en a besoin.



   Un dispositif de retenue est prévu pour maintenir en position active le dispositif de pesée que l'on vient de décrire. Il comprend un cliquet 27 pivotant sur le levier   23    et sollicité par un ressort 28 à venir en prise avec des dents de loup 29 lorsqu'on abaisse l'ex  trémité    26 du levier   23.    Ce dispositif a pour but, comme on le voit facilement, de maintenir le levier 23 dans la position pour laquelle la ruche se trouve soulevée au-dessus du support 14. En dégageant ce cliquet à la main, on ramène les organes dans la position représentée sur le dessin.



   Dans la   variante suivant fig.    2, le dispositif de pesée comprend une balance constituée par un fléau   30    reposant sur un support 31 au moyen d'un couteau   32.    L'une des extrémités du fléau est reliée par une tige 33 à l'extrémité 17 de l'équerre 16. L'autre ex  tremité du fléau    est pourvue   d'un    plateau   34    destiné à recevoir des poids 35. Lorsque la ruche appuie sur le support 14, le dispositif de pesée se trouve en position inactive. En chargeant le plateau 34 au moyen de poids 35, on amène le fléau   30    dans une position d'équilibre pour laquelle la ruche se trouve soulevée légèrement au-dessus du support 14.



  Les poids 35 équilibrent alors la partie du poids de la ruche qui agit sur le dispositif de pesée et qui, comme dans la première forme d'exécution, donne une mesure du poids de la ruche et, de ce fait, de la quantité de miel que contient cette ruche (en tenant compte, ici aussi, du rapport des bras de leviers).



   Dans la variante suivant fig. 3, l'extrémité 17 du fléau 16 agit sur l'un des plateaux 36 d'une balance, dont l'autre plateau 37 est prévu pour recevoir des poids. Lorsqu'on amène cette balance en position   d'équi-    libre en chargeant le plateau 37, on soulève du même coup la ruche 10 au-dessus du support 14, comme dans le cas de la fig. 2.



   On pourrait aussi utiliser comme dispositif de pesée, une balance romaine.



   La forme d'exécution décrite ainsi que ses deux variantes permettent, par un étalonnage approprié du dispositif de pesée   (gara-    dation ou poids) de donner directement le poids de la ruche (ou le poids de miel qu'elle contient) par une opération très simple.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Ensemble comprenant une ruche, caractérisé en ce que la ruche repose sur au moins deux dispositifs d'appui, dont l'un constitue un pivot, tandis que, en position normale, elle repose librement sur l'autre, et en ce qu'il comporte un dispositif de pesée sur lequel une partie déterminée du poids de la ruche vient agir, lorsqu'elle a, d'une part, pivoté légèrement autour du premier appui et, d'autre part, quitté le second, ce dispositif de pesée donnant alors une indication permettant d'évaluer la variation du poids de la ruche.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Ensemble selon la revendication, ca- ractérisé en ce que le dispositif de pesée est disposé de manière à se trouver en position inactive lorsque la ruche repose sur le second dispositif d'appui, et à soulever la ruche de ce dispositif d'appui, lorsqu'il prend sa position active où il donne l'indication susdite.
    2. Ensemble selon la revendication, carac térisé en ce que le premier dispositif d'appui comprend au moins un couteau dont l'arête tranchante constitue l'axe de pivotement de la ruche.
    3. Ensemble selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de pesée comprend un dynamomètre relie par une de ses extrémités à une partie solidaire de la ruche et, par son autre extrémité, à un support oscillant capable d'être amené à la main d'une position inactive, pour laquelle le dynamomètre n'est pas sollicité, à une position active, où sa première extrémité se trouve écarfée de la, seconde, tandis que la ruche est soulevée du second dispositif d'appui.
    4. Ensemble selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que des moyens de retenue sont prévus pour maintenir le support oscillant dans la position active pour laquelle le dynamomètre équilibre la partie du poids de la ruche qui agit sur lui.
    5. Ensemble selon la revendication, carac térisé en ce que le dispositif de pesée comprend une balance sur un des côtés de laquelle repose une partie solidaire de la ruche, tandis que son autre côté est prévu pour recevoir des poids, la disposition étant telle que lorsqu'on amène la balance en posi tion d'équilibre en mettant des poids, la ruche est soulevée du second dispositif d'appui, tandis qu'une partie déterminée de son poids agit sur la balance et se trouve équilibrée par les poids.
CH229372D 1942-07-31 1942-07-31 Ensemble comprenant une ruche. CH229372A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH229372T 1942-07-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH229372A true CH229372A (fr) 1943-10-31

Family

ID=4456064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH229372D CH229372A (fr) 1942-07-31 1942-07-31 Ensemble comprenant une ruche.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH229372A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594638A1 (fr) * 1986-02-27 1987-08-28 Delvalle Jacky Dispositif de pesee pour ruc

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594638A1 (fr) * 1986-02-27 1987-08-28 Delvalle Jacky Dispositif de pesee pour ruc

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH632593A5 (fr) Balance electronique.
BE1013529A6 (fr) Batte.
CH229372A (fr) Ensemble comprenant une ruche.
BE546887A (fr)
EP0071578A2 (fr) Appareil de pesée tel qu'un pèse-personne
FR2644034A1 (fr) Pese-ruche electronique amovible et son support
BE445898A (fr)
BE376915A (fr)
CH321931A (fr) Balance à ressort
BE481999A (fr)
CA2203574C (fr) Appareil de pesage a etre incorpore a un systeme de classification de pieces de bois selon leur poids
CH105744A (fr) Dispositif d'arrêt automatique du tablier des balances centésimales.
BE851269A (fr) Appareil de pesee pour ruches
FR2468892A1 (fr) Instrument de pesage avec dynamometre associe
BE354380A (fr)
US1521750A (en) Weighing scoop
BE628627A (fr)
CH248243A (fr) Appareil de pesage.
BE336675A (fr)
BE333157A (fr)
BE363964A (fr)
CH285824A (fr) Balance.
CH95519A (fr) Balance perfectionnée.
CH166632A (fr) Camion.
BE468989A (fr)